Aller au contenu

Annonce

#1 13-09-2005 09:58:49

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Quinoa et flocons d'avoine

Deux idées pour varier ses menus en rando:

(*) Quinoa
C'est une céréale (en fait pas tout à fait, mais je suis pas spécialiste) qui pousse en Amérique du Sud. On en trouve maintenant dans les supermarchés (au rayon tapioca, boulgour ;-)). Ça peut se manger sucré ou salé, comme la semoule ou le riz. L'avantage c'est que c'est beaucoup plus riche en protéines, ce qui diminue les besoins en saucisson, viande sèche etc. Les qualités nutritives sont très bonnes, et le goût agréable: on a carburé avec ça sur le chemin de l'Inca au Pérou, et on n'a pas eu faim ni froid (malgré des nuits sous tente à 3000-4000 m dans des sacs à 100 balles de chez Monop'...) Côté énergétique ça tourne dans les 400 kcal/100g, comme la semoule donc.

(*) Flocons d'avoine
Idéal pour les petits-déj en hiver. C'est moins énergétique que les céréales industrielles (400 kcal/100g, mais faut compter en plus le sucre ou le miel qu'on rajoute) mais c'est plus sain et hyper compact. Faites mijoter un peu dans du lait chaud, et vous obtenez un porridge qui tient au corps et réchaufferait un mort. En plus ça vous rappelle vos années de bébé.

Hors ligne

#2 16-09-2005 23:07:19

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Merci Geromino pour ce témoignage sur le Quinoa.

Voici qq précions:

Le quinoa est une graminée. Elle existe en version écrasée comme les flocons d'avoines mais qui cuisent en trois minutes plus 10 minutes en laissant reposer. Elles on l'avantage d'être complètes dans tous les acides aminés, pas besoin, comme tu l'as dit de compléter avec d'autres aliment. C'est l'aliment idéal question nutrition si on recherche la simplicité. Riche en glucides, en protides et en sels minéraux. Les seul inconvénient c'est qu'a calorie équivalentes, dans sa forme écrasée, c'est plus volumineux que les flocons d'avoines.

Il faut néanmoins le compléter avec des lipides et des fruits pour qu'il soit complet. Noix, amandes, noisettes etc font très bien l'affaire. Les amandes ont un avantage particulier qu'elles apportent des sels minéraux essentiels et sont riches en calcium et magnésium. Le lait est très mauvais question calcium car il faut un ratio 1:2 calcium/magnésium pour une bonne assimilation alors que le rapport du lait n'est que de 1:10. Les amandes remplacent donc avantageusement le lait qui est très indigest pour l'adulte. De plus, le lait apporte des acides gras saturés qui sont moins intéressant que ceux trouvés dans les amandes. Finalement, le nombre d'allergies insoupconnées liées au lait, dues principalement au lactose, est vraiment effarant.

Si j'utilise des flocons d'avoines, je les mets à tremper avec les fruitrs secs avant de me coucher, le matin je fini la cuisson, mais le problème c'est qu'avec des réchaud rapides tels que le Peyo stove on a pas le temps de les cuire suffisament, ou alors on brule le fond de la casserole. Avec le Quinoa écrasé pas de problèmes, je chaufferais l'eau, je mets leq uinoa dedans avec les fruits secs prétrempés la veille, quand le réchaud à alcool à fini son travail, la cuisson termine dans sa propre chaleur.

On pourrait arguer que les flocons peuvent se manger crus en muesli... C'est une aberration de manger des flocons d'avoines con cuits car l'organisme n'arrive pas assimiler correctement cette céréale non cuite. Son volume cuit augmente de trois fois, donc il faudrait trois fois son volume en eau en eau, ensuite, votre couple astomac-rate devrait travailler pendant des heures pour créer un feu digestif suffisant pour son assimilation. Généralement on n'attends pas deux heures avant de résumer sa marche, donc la digestion est ralentie, voire stoppée en fonction de l'intensité de l'effort, d'ou stagnation des aliments et mauvaise assililation, fermentation, gaz etc, perte d'énergie,d e motivation etc. Le muesli avant d'aller au boulot pose moins de problèmes car on ne se retrouve pas en effort...

Bref, le quinoa complémenté avec des amandes est l'aliment miracle pour le randonneur mais on le trouve pas partout... Une précaution avec les amandes, la peau est légèrement toxique, il ne faudrait pas en manger plus de 10 par jours! Pour palier à ce problème, et pouvoir ne mager a satiété, mettez les tremper dans l'eau avec les fruits secs la veille, le matin, elles auront commencé un processus de germination qui transforme l'arsenic de la peau pour démarrer le processus de germination, créant de ce fait des vitamines... Le reste peau devient très facile à enlever avec les ongles le matin avant la cuisson.

Bonne digestion,
Kai

Dernière modification par Kai (16-09-2005 23:13:07)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 10-11-2005 13:24:51

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

questions:

Est ce que vous avez essayé le matin en pdj de rando de prendre des flocons d'avoine avec de l'eau chaude, et qq fruits secs?

Est ce que le goût passe bien, et sans lait?

Est ce qu'il faut les faire cuire longtemps, ou bien si on les met à tremper la veille dans de l'eau, et qu'on réchauffe le tout au matin, ce sera cuit?


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#4 10-11-2005 14:47:51

elmanu
Membre
Inscription : 10-10-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Lafrelou a écrit :

Est ce que vous avez essayé le matin en pdj de rando de prendre des flocons d'avoine avec de l'eau chaude, et qq fruits secs?

Est ce que le goût passe bien, et sans lait?

Est ce qu'il faut les faire cuire longtemps, ou bien si on les met à tremper la veille dans de l'eau, et qu'on réchauffe le tout au matin, ce sera cuit?

Moi, en rando, je mange les céréales dans le Thé.
Avec seulement de l'eau chaude, c'est dur a avaler mais avec le thé, ca passe mieux.
Je fais un thé normal et je verse les céréales directement apres infusion.

Hors ligne

#5 10-11-2005 21:35:16

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Cela passe très bien fait, si tu aimes l'avoine, mais il faut rajouter du lait en poudre ou de la poudre d'amandes pour faire le lait sinon c'est trop haustère et incomplet d'un point de vue protéique. Fruits coupés en petits morceaux, amandes, noisettes, bref tout ce qui fait un bon muesli. A tremper la veille ou, si tu as des flocons surfins, à mettre dans l'eau bouillante le matin et attendre que cela se gorge d'eau mais sans avoir besoin de cuire.

Si tu les cuits, ne mets pas le sucre pendant la cuisson sinon gare... ça crame le fond même avec la flame au mini. Il faut prendre du quinoa écrasé sinon il faut cuire longtemps.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 12-11-2005 00:39:04

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quinoa et flocons d'avoine

tu achetes ou la quinoa ecrasée .........?
merci moi je vis tjrs sur mon stock rammené de bolivie et je trouve ca top en rando .....
pour peyo le renard corse aussi !!!

Hors ligne

#7 12-11-2005 02:22:10

La Daph
Membre
Inscription : 18-08-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Je confirme. L'utilisation de céréales en rando c'est top.
-pas de soucis de conservation
-le rapport poid/énergie est très bon surtout si vous mélangez céréales complètes et légumineuses pour l'assimilation des proteines.
-les bêtes "sauvages" ne s'intéressent pas à vos réserves
-Beaucoup plus économique que les lyo.
-dosables à volonté

Il faut seulement avoir de l'eau pour les cuire. Pour une cuisson + rapide on peu acheter sous forme de semoule ou de flocons comme cela a été mentionné.

Les légumineuses sont en générales aussi longue à cuire mais les lentilles roses par exemple c'est environ 10 minutes. J'ai aussi trouvé de la farine de poids chiches. Elle peut être utilisée comme liant, en soupe, ou tout simplement mélangée à vos céréales en fin de cuisson. Je faisais double quantité le soir que je mangeais froid le lendemain pour midi. 

Pour vous donner une idée j'avais emporté ~4 Kg de nourriture (céréales, fruit sec, oléagineux, barres énergétiques, bouillon, thé, sucre, bref tout compris) pour 10 jours + du pain pour changer et qq carottes et oignons. Malgré 7 à 8h de marche/jour par 10°C j'en ai ramené un kilo.

Vous pouvez compter 80gr par personne et par repas.

Tous cela se trouve sans problème en magasin diététique

Hors ligne

#8 14-11-2005 14:58:45

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

La Daph a écrit :

Vous pouvez compter 80gr par personne et par repas.

80g... perso, je déprime avec si peu à bouffer... c'est quoi la valeur énérgétique... parce que moi en général e soir je me mange un sachet lyo de 2 personnes!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 14-11-2005 15:17:47

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Au p'tit déj moi c'est 200-250gr inclus les oléagineux, les fruits secs en plus... mais je fais 195cm pour 90kg.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 02-03-2006 15:28:52

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Je fais des barres de céréales maison inspirées de cette recette. Je varie les fruits secs et je rajoute du miel, de la noix de coco râpée, de l'amaranthe...
Ces barres ou ces boules de céréales se conservent une semaine dans un sachet zippé ensuite elles commencent à ramollir.
Quand c'est le cas, je les écrabouille dans de l'eau nature ou dans de l'eau aromatisée comme un muesli.

http://minilien.com/?vY98n4k9lL


Sibylline

Hors ligne

#11 04-09-2007 15:43:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Les flocons d'avoine (et leur archétype : Quaker oats), ça passe très bien. J'avais écrit dans :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=3281&p=2

mad a écrit :

Par exemple, pour le muesli: quaker oats (léger, sain, pas cher) + raisins secs (3euros/kg) + amandes cassées + lait en poudre - Variantes nombreuses...  On peut aussi stocker les ingrédients séparément (ziplocks) pour varier d'un jour à l'autre!
Beaucoup moins cher qu'un muesli tout prêt, et on peut contrôler le sucre.

et je confirme...  big_smile big_smile big_smile

Le quinoa m'a permis de survivre (littéralement) avec des collègues en Bolivie une fois où nous n'avions pu être approvisionnés (incendie de pampas, pas d'avionettes mad . J'ignorais qu'on en trouvait du précuit.
Par contre, à mon avis, les recettes de quinoa avec du sucre et du lait, c'est vraiment beurk ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 04-09-2007 15:46:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Sorry, j'ai oublié un détail : je ne mets que de l'eau froide sur mon muesli maison, et je laisse gonfler une ou deux minutes seulement. C'est consistant, mais j'aime vraiment bien, et ça ne fait pas bouillie de bébé lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 04-09-2007 16:10:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Pour moi aussi, c'est tous les jours flocons d'avoine, raisins secs et abricots secs en morceaux, arrosés de lait frais (j'y tiens). Tous les jours sauf en rando (j'ai du mal avec le lait en poudre) ou j'emporte un pain d'épices aux fruits maison dont je  vous communiquerai la recette un de ces jours.

Sinon, les flocons d'avoine entrent dans de nombreuses recettes de gateaux ou cakes, par exemple celle, québecoise, de ce carré aux flocons d'avoine et aux dattes dont j'ai mis le lien dans le fil qui va bien. (et que je n'ai pas encore essayée)

Hors ligne

#14 03-12-2007 16:08:38

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Je me suis fait du quinoa ce midi, je m'en suis vu pour le cuire à la façon pilaf, il me semble que les graines ont légèrement noircis au début de la cuisson, j'y trouve pas très bon mais j'en mange quand même, car c'est bon à la santé. Il m'a fallu trois quarts d'heure pour cuire le quinoa. J'ai acheté ce produit au rayon bio, commerce équitable et solidaire.

Dernière modification par manou (03-12-2007 16:09:38)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#15 03-12-2007 16:13:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quinoa et flocons d'avoine

manou a écrit :

Il m'a fallu trois quarts d'heure pour cuire le quinoa.

Pfff c'est long ! Moi je le cuit simplement a l'eau (en 10 min) puis je le sert avec une sauce tomate pour relever le gout qui est un peu fadasse.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 03-12-2007 17:04:50

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Quinoa et flocons d'avoine

:l


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#17 03-12-2007 17:45:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Quinoa et flocons d'avoine

manou a écrit :

:l

C'est le cri du cabri des monts? wink

Hors ligne

#18 03-12-2007 18:01:21

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Quinoa et flocons d'avoine

je crois qu'il manque quelques lettres lol


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 03-12-2007 18:24:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Elle n'a pas eu le temps de finir, il y a le quinoa qui brule lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 03-12-2007 21:54:18

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Quinoa et flocons d'avoine

highpictv a écrit :

Pfff c'est long ! Moi je le cuit simplement a l'eau (en 10 min) puis je le sert avec une sauce tomate pour relever le gout qui est un peu fadasse.

Comme pour le riz... il ne faut pas trop d'eau, moins que ce qu'il recommande en moyenne, c'est meilleur smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#21 03-12-2007 22:50:41

Saule Osier
Membre
Inscription : 23-01-2006

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Une petite précision, le quinoa n'est pas une graminée.
Le quinoa fait parti de la famille des oseilles et épinards ( Chénopodiacées ) Et parmi les épinards il en est un très bon commestible qu'on rencontre autour des bergeries en montagnes :  l'herbe du Bon-Henri
( Chenopodium Bonus-Henricus ) on mange les feuilles et les jeunes pousses. Les jeunes tiges sont consommées comme des asperges.
Bon apéttit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa

Hors ligne

#22 04-12-2007 18:35:22

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Geronimo a écrit :

Faites mijoter un peu dans du lait chaud

Non, faire bouillir de l'eau dans la popote, verser dans un bol type celui qu'on trouve sur les boites de couscous, ajouter du sucre, du lait en poudre et les flocons d'avoine et laisser gonfler. Cà évite de faire la vaisselle et le bol c'est hypermul
C'est vrai que c'est bon et çà tient au corps. Pour varier on peut aussi ajouter des raisins secs etc...

Chris

Dernière modification par Chris (04-12-2007 18:39:46)


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#23 04-12-2007 20:20:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Quitte à me répéter, les flocons d'avoine (mélangés à des raisins secs, des amandes, des baies de cranberry - ou canneberge - séchées, et du lait en poudre), je les mange après avoir rajouté de l'eau froide. Vé est encore plus hardcore, elle mange son muesli à sec big_smile (mais avec un bol de thé à coté!).

Quant au quinoa, c'est vrai que c'est plutôt long à cuire. Si je suis juste en combustible, je le fais tremper dans de l'eau froide, avec des herbes, des épices, un bouillon cube, que sais-je encore (mais pas de lait ni de trucs sucrés - chacun ses goûts), et au bout d'une heure environ, je porte le tout à ébullition aussi longtemps que nécessaire pour qu'apparaissent des petits germes (?) blancs.

Manou : cuire le quinoa façon pilaf, ça ne m'est jamais venu à l'idée big_smile . Si en persévérant tu arrives à quelque chose, tiens nous en informés !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#24 14-05-2008 11:50:33

Kinette
Membre
Inscription : 12-04-2008

Re : Quinoa et flocons d'avoine

Bonjour à tous,
En ce qui concerne la quinoa, ma recette habituelle (à la maison) est de la faire d'abord un peu griller à la poële. Arrivées à une certaine température, les graines gonflent légèrement en émettant de petits bruits (pas aussi impressionnant que le pop-corn). Il me semble que ma méthode permet de raccourcir significativement le temps de cuisson, et ça donne un goût que j'apprécie (surtout en ajoutant après du gruyère ;-) ).

Je n'ai jamais testé l'amaranthe autrement que soufflée (en muesli), mais ça peut intéresser certains: http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cer … ranth.html

Le sarrasin fait aussi partie de mes graines préférées (et la farine épaissit agréablement les soupes).

K

Hors ligne

#25 29-06-2009 00:35:16

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : Quinoa et flocons d'avoine

On trouve des *flocons* de quinoa dans les biocoops, généralement en vrac (au poids).
Le temps de cuisson est grandement réduit par rapport à la graine de quinoa : je les mets avec la soupe lyo dans de l'eau bouillante, je laisse reposer, feu éteint, quelques minutes et hop.

Hors ligne

Pied de page des forums