Aller au contenu

Annonce

#1 14-09-2005 10:26:07

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Marche légère et rencontre avec les autres peuples, cultures...

Le retour de Mr Peyo d'Afrique me donne envie d'ouvrir ce sujet si important...

J'y reviendrai pour ma part mais je pense que beaucoup d'entre vous auront des choses à dire à ce sujet ?
(cela peut être aussi valable pour l'Europe !)

Quand on marche, surtout avec un petit sac, quel bonheur de pouvoir rencontrer ainsi des peuples qui vivent si différemment de nous ? Une façon idéale de partager avec eux, non ?


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 14-09-2005 23:33:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Marche légère et rencontre avec les autres peuples, cultures...

Sujet important tu dis ! Pour moi c'est un des moteur de la marche (la maxime qui me sert de signature ne pourrait pas mieux me convenir...).

Si j'aime aller en montagne c'est que bien souvent les populations y sont moins "perverties" (vous mettrez ce que vous voulez dans ce mot) qu'ailleurs, la faible pression démographique (pas partout en montagne c'est sûr!) font que le voayageur à pied est accueilli en porteur de nouvelles et c'est souvent avec plaisir qu'on discute avec lui.

Alors oui quand on marche léger on va plus facilement au contact des gens car il n'y a pas la barrière du gros sac qui fait dire "tiens voilà un touriste" on est assimilé  simplement à quelqu'un "qui va".

Mais ce qu'il faut dire c'est qu'avec la MUL, la donne n'est pas unilatérale. Avec un gros sac les gens vous voient arrivé et s'y préparent. Il s se préparent à converser avec quelqu'un de différent et (c'est humain) ils se referment un peu sur eux. Alors qu'en approche légère, on ne viole pas leur intimité, on se mèle plus simplement à eux et l'échange en est valorisé.

Ayant randonné dans les Alpes avec un gros sac et un petit, je m'étais déjà fais cette remarque mais en Afrique ça a été encore plus visible.
Pour les transferts nous avions des 45 litres alors que quand on se posait on avait un petit sac de 20 litres pour deux (2 bivouacs en zones chaudes avec ce 20 litres pour deux). Etre blancs en Afriques est déjà une chose visible mais se balader avec un sac de plusieurs dizaines de litres c'est carrément agiter un drapeau qui dit "eh oh c'est moi regarder moi je viens visiter votre pays".

Je ne dis pas pas qu'en version light on est directement intégrer mais simplement qu'en jetant moins son matérialisme aux visages des gens ont arrive plus facilement à communiquer.

On est passé dans 2 villages similaires, l'un avec nos gros sacs et l'autre avec notre 20 litres. Dans le premier on nous a carrément "sauter dessus" à essayer de nous vendre tout et n'importe quoi (j'ai beaucoup aimer le vendeur de volant de voiture wink ) ; dans le deuxième on n'est pas passé inaperçue non plus mais ça été plus soft juste quelques gamins qui voulaient des bonbons et deux trois taximen.

Hors ligne

Pied de page des forums