Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2008 07:31:56

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

[Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Bonjour

J'ai une popote en Titane (de bonne qualité). Je l'utilise avec mon réchaud à bois et évidemment parfois le feu est un peu fort (on ne peut pas régler comme dans notre maison wink). Bref, la popote prend toujours du noir, ça salit, ça reste collé, et ça ne part plus même en frottant bien avec produit vaisselle.

Est-ce propre au Titane que ca devient noir et ou ca le ferait avec n'importe quel matière ?

Avez vous des idées ou suggestions ?

Merci d'avance

Modération: petite modification du titre pour y inclure le terme "suie"

Hors ligne

#2 05-05-2008 08:47:48

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

La suie noircie tout, ce n'est pas propre au titane.
Avec un léger abrasif (genre tampon jex) on peut reprendre en bonne partie la popote. Ceci dit, j'ai réussi à reprendre parfaitement une gamelle en alu après 5 jours de cuisine au feu de bois (matin midi et soir) alors que j'ai encore des traces de décoloration noir sur ma MSR après une ou deux cuisines au  feu. hmm

Le mieux serait d'avoir une gamelle de moindre valeur pour cette usage car de toute façon, on n'échappe pas à ce phénomène.
A moins d'avoir une combustion complète du bois (ce qui n'est pas possible), il y aura toujours des dépots.

Si tu veux garder une popote nickel, passe au gaz sinon, fais toi une raison. big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#3 05-05-2008 09:05:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Diesel a écrit :

La suie noircie tout, ce n'est pas propre au titane.
Avec un léger abrasif (genre tampon jex) on peut reprendre en bonne partie la popote. Ceci dit, j'ai réussi à reprendre parfaitement une gamelle en alu après 5 jours de cuisine au feu de bois (matin midi et soir) alors que j'ai encore des traces de décoloration noir sur ma MSR après une ou deux cuisines au  feu. hmm

Le mieux serait d'avoir une gamelle de moindre valeur pour cette usage car de toute façon, on n'échappe pas à ce phénomène.
A moins d'avoir une combustion complète du bois (ce qui n'est pas possible), il y aura toujours des dépots.

Si tu veux garder une popote nickel, passe au gaz sinon, fais toi une raison. big_smile

passes au gaz mais à la maison :

pour nettoyer ma gamelle en titane ( utilisée normalement sur un bushbuddy)  je las passe de temps à temps vide sur un gros réchaud à gaz de camping, le titane chauffe au rouge et cela le nettoie complétement ( à faire dehors..)

après ta gamelle est colorée en bleu smile

Hors ligne

#4 05-05-2008 09:16:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Moi je laisserai le noir, si il est bien ancré: tu optimise l'absorption de chaleur (déjà pas terrible pour le Titane)...

Mais si ça te file des boutons alors.... wink

Hors ligne

#5 05-05-2008 10:57:37

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

bonjour,

tu peux lui faire une deuxième peau jetable en papier aluminium.

sais tu changer les couches ?  lol !

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#6 05-05-2008 11:06:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Un truc du genre bicarbonate de soude mélangé à de l'eau en pâte assez épaisse que tu laisses une heure ou deux sur les parties encrassées?

Dernière modification par velox (05-05-2008 19:17:24)

Hors ligne

#7 05-05-2008 15:01:53

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Salut Bink

Même avec l'allu et/ou avec un réchaud à alcool ça noirci.
Un de mes amis que je tentais de convertir au Trangia a été outré par le dessous de la popote !
En fait ça ne change strictement rien aux performances.

Alors black is black !
Louis

Dernière modification par louisdominic (05-05-2008 15:03:15)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#8 05-05-2008 20:09:59

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Ma popotte est noire comme le cul d'un chaudron (bois, alcool, esbit...), au moins, elle ne fait "envie" à personne...
De temps en temps je récure, au gratte-gratte, et huile de coude. J'ai noté que certains bois donnaient une couche grasse et salissante, mais d'autres (résineux?) un sorte d'enduit qui ne se dépose plus (sur les doigts par exemple).

Hors ligne

#9 05-05-2008 22:48:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Kikoo Bink smile

Ma popote en titane est complètement noire : j'adore... wink

- je ne la confond plus avec les popotes des planqués qui utilisent du gaz lors des rencontres MUL
- j'hésite plus à la poser directement sur un feu (euh... ben nan, j'hésitait pas avant non plus wink)
- du coup j'ai même plus envie de la laver
- personne ne me la piquera celle-là
- enfin une pièce de mon matos qui est pas trop bling-bling (tiens, ça me rappelle quelque chose...)

eraz

Hors ligne

#10 06-05-2008 00:17:10

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

noir c'est noir!

c'est la couleur de l'espoir pour une popote big_smile

non, serieusement, le noir accumulé sur la popote permet de gagner un peu de temps pour bouillir l'eau, pour moi ça compte avec un petit rechaud a alcool comme le mien (brasslite turbo F), ça permet d'avoir une meilleure conduction de la chaleur, c'est tout benef smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#11 06-05-2008 00:33:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

french bob a écrit :

... le noir accumulé sur la popote permet de gagner un peu de temps pour bouillir l'eau...

Une surface noire mate favorise les échanges thermiques ... du plus chaud vers le plus froid. En conséquence, une popote noire aura tendance à perdre plus facilement la chaleur accumulée.

EDIT : orthographe

Par ailleurs, je ne pense pas que le transfert de chaleur d'une flamme en contact avec une surface soit fortement dépendant de l'état de la surface (couleur comprise).

Au bilan, le noir serait donc plutôt désavantageux, non ? oui ? peut-être ? hmm

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (06-05-2008 00:57:44)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 06-05-2008 08:37:09

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

french bob a écrit :

le noir accumulé sur la popote permet de gagner un peu de temps pour bouillir l'eau

Bonjour,

Je me pose aussi des questions... Au contraire de ChP, je dirais que le noir favorise l'absorbsion des rayons infrarouges issus des flammes. Par contre il en est peut-être autrement sur les flancs de la popote.

MAIS:

Moi, après l'utilisation de ma popote alu sur un feu de bois, je n'ai pas seulement une petite coloration, mais une vraie couche de suie compacte et un peu gluante (quand c'est chaud, après ça durcit). Il doit y avoir deux dixièmes de milimètres au pifomètre, rien à voir avec la coloration due à l'alcool.
Je me demande si cela n'empêche pas un peu le transfert de chaleur, cette couche supplémentaire.

Vous avez la même chose sur le titane?

Edit: orthographe

Dernière modification par Okapi (06-05-2008 08:38:51)

Hors ligne

#13 06-05-2008 09:31:26

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

eraz a écrit :

- enfin une pièce de mon matos qui est pas trop bling-bling (tiens, ça me rappelle quelque chose...)

Tu connais un MUL avec une Rolex et des rayban toi ?. lol


Okapi a écrit :

Moi, après l'utilisation de ma popote alu sur un feu de bois, je n'ai pas seulement une petite coloration, mais une vraie couche de suie compacte et un peu gluante (quand c'est chaud, après ça durcit). Il doit y avoir deux dixièmes de milimètres au pifomètre .... Je me demande si cela n'empêche pas un peu le transfert de chaleur, cette couche supplémentaire.

Je pense que oui. la suie déposé dessus ne doit pas aider voir sert d'isolant. Mais vu que la cuisine est au feu de bois, ça n'a pas la même importance que lorsqu'il faut transporter son carburant.
Les bois pétillants (résineux en particulier) sont une horreur pour les gamelles.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#14 06-05-2008 10:00:25

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Diesel a écrit :

Je pense que oui. la suie déposé dessus ne doit pas aider voir sert d'isolant. Mais vu que la cuisine est au feu de bois, ça n'a pas la même importance que lorsqu'il faut transporter son carburant.
Les bois pétillants (résineux en particulier) sont une horreur pour les gamelles.

C'est vrai, normalement c'est moins important avec le bois. Bon moi je me bats encore avec les performances de mon réchaud à bois maison, alors c'est long...

En l'occurence, j'utilisais du hêtre, qui me semble pourtant être un bois bien adapté (beaucoup plus que l'épicéa!).

Sinon, j'ai l'impression que la suie est piégée dans l'eau qui recouvre l'extérieur de la popote à cause de la condensation au début de la chauffe.

Hors ligne

#15 06-05-2008 10:28:55

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Merci pour les réponses.

Effectivement, ce n'est pas très grave.
Et puis si ca apporte un avantage thermique pourquoi pas big_smile

Le titane étant plus cher j'aurai pas cru que ca laisse du noir en fait. Je croyais qu'en mettant le prix, on évitait les ennuis wink
En fait le plus pénible étant que ca mette du noir sur les mains quand on la prend (remarque je pourrais la prendre avec des gants style auchan pour l'essence, le strucs ultra fin et léger) et il faut la mettre dans un sac plastique pour pas salir le sac.

Et au fait est-ce que ca craint pas de manger des soupes de nouilles directement dans la popote ? (ou alors faut toujours manger dans un autre récipient) ?

Dernière modification par Bink (06-05-2008 10:29:42)

Hors ligne

#16 06-05-2008 10:35:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Bink a écrit :

Et au fait est-ce que ca craint pas de manger des soupes de nouilles directement dans la popote ? (ou alors faut toujours manger dans un autre récipient) ?

C'est même carrément mieux ! Gain de place, gain de poids, gain de temps, gain de chaleur ! C'est ça la MUL-attitude ! wink

Hors ligne

#17 06-05-2008 10:42:42

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

ChP a écrit :
french bob a écrit :

... le noir accumulé sur la popote permet de gagner un peu de temps pour bouillir l'eau...

Une surface noire mate favorise les échanges thermiques ... du plus chaud vers le plus froid. En conséquence, une popote noire aura tendance à perdre plus facilement la chaleur accumulée.

EDIT : orthographe

Par ailleurs, je ne pense pas que le transfert de chaleur d'une flamme en contact avec une surface soit fortement dépendant de l'état de la surface (couleur comprise).

Au bilan, le noir serait donc plutôt désavantageux, non ? oui ? peut-être ? hmm

Cordialement.

Pierre

La flamme étant en contact direct avec la popote, je pensais que la transmission se faisait principalement par conduction et convection et moins pas rayonnement. Après avoir cherché/lu plusieurs articles sur la transmission de la chaleur par les flammes, je n'ai rien trouvé de probant et surtout pas de chiffre à ce niveau. La suie étant principalement du carbone, sa conductibilité thermique (environ 100 W/m.K) est moins bonne que celle de l'alu (environ 200W/m.K), mais son épaisseur étant tellement faible, cela ne doit pas agir vraiment.

Donc au niveau du transfert au niveau de la flamme, pour moi, l'influence de la suie est ?????.

Par contre, je suis certain que si de la suie est autour de la popote cela contribuera à sa déperdition de chaleur, mais là encore, de combien ?

"french bob", as-tu pu évaluer le gain de temps pour porter l'eau à ébullition ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 06-05-2008 21:03:30

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Autant que je me souviennes j'ai toujours entendu mes amis marcheurs Americains me dire:

"The black surface absorbs and distributes heat faster than a shiny surface, so blacken your pot buddy!"

J'ai pas vraiment pu verifier car mon pot a toujours été noir, car au debut je faisais un feu pour chauffer l'eau.
Donc, j"ai en moi cette croyance depuis des années, car j'ai souvent entendu parler de ça comme une evidence, et je pensais que c'etait un fait etabli chez nous aussi... smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#19 06-05-2008 22:23:54

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

french bob a écrit :

... "The black surface absorbs and distributes heat faster than a shiny surface, so blacken your pot buddy!" ...

Merci french bob pour cette réponse.

Pour 100 % vraie qu'est cette phrase, ce qui me gêne et c'est comme cala que je le pense, c'est que le "absorbs" est positif, mais le distributes" est négatif. Lequel l'emporte ?

Bon on va pas en faire un fromage ni un troll wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 07-05-2008 01:00:20

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Salut,
honnêtement est-ce vraiment un problème que le noircissement des popotes avec certains combustibles ? De toutes façons je ne pars jamais avec "le borgne" donc je ne risque pas de me faire "bouffer" ma popote !

Plus sérieusement par contre, je ne vois pas l'intérêt de gagner ou perdre une minute ou deux pour faire chauffer de l'eau quand on prépare un repas en bivouac. C'est de la randonnée, du plaisir, pas du stress ! La consommation de carburant avec un réchaud à alcool peut-être ? Bon faut pas pousser tout de même.

Sinon s'il s'avérait qu'il existe une différence de performances très significative entre popotes couleur neutre ou noire il existe des peintures noires mates supportant la chaleur et on pourrait bomber nos casseroles et accessoirement ... "le borgne" !
Mais faudrait faire des tests sérieux : même endroit, même température de l'air ambiant et de l'eau, même vent et bien sûr même matériel à la couleur prêt. Autant dire aussi stupide et inefficace que quasi impossible.

Et bien ça fait beaucoup pour pas grand chose comme quoi y a pas de fumée sans texte !

Louis

PS : Il parait qu'en mélangeant 5 à 10% d'eau dans l'alcool ça réduit considérablement le phénomène du noircissement. Je n'ai pas testé, je m'en fout !


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#21 07-05-2008 08:47:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

louisdominic a écrit :

Salut,
honnêtement est-ce vraiment un problème que le noircissement des popotes avec certains combustibles ? De toutes façons je ne pars jamais avec "le borgne" donc je ne risque pas de me faire "bouffer" ma popote !

Plus sérieusement par contre, je ne vois pas l'intérêt de gagner ou perdre une minute ou deux pour faire chauffer de l'eau quand on prépare un repas en bivouac. C'est de la randonnée, du plaisir, pas du stress ! La consommation de carburant avec un réchaud à alcool peut-être ? Bon faut pas pousser tout de même.

Sinon s'il s'avérait qu'il existe une différence de performances très significative entre popotes couleur neutre ou noire il existe des peintures noires mates supportant la chaleur et on pourrait bomber nos casseroles et accessoirement ... "le borgne" !
Mais faudrait faire des tests sérieux : même endroit, même température de l'air ambiant et de l'eau, même vent et bien sûr même matériel à la couleur prêt. Autant dire aussi stupide et inefficace que quasi impossible.

Et bien ça fait beaucoup pour pas grand chose comme quoi y a pas de fumée sans texte !

Louis

PS : Il parait qu'en mélangeant 5 à 10% d'eau dans l'alcool ça réduit considérablement le phénomène du noircissement. Je n'ai pas testé, je m'en fout !

ça fait aussi beaucoup de texte pour quelqu'un qui s'en fout !! tongue

Gagner une ou deux minutes par chauffe, si tu vois pas l'intérêt, c'est que tu n'as pas du souvent utiliser de réchaud à alcool sur du moyen terme (quelques jours)... Ou alors en mode Mulet, et du coup, tu es HS. wink

Le plaisir de la MUL c'est aussi de maîtriser son matos et d'optimiser le pids que l'on emporte. Rien à voir avec du stress ou autre. Au contraire: si la chauffe consomme plus que prévu, et qu'on regarde le niveau de la réserve d'alcool diminuer plus rapidement, là on pourrait stresser... wink

Bon, je te l'accorde, on est dans le détail qui tue, mais je trouve que ça vaut la peine de se poser la question ! smile

Si déjà je poste, mon humble avis purement subjectif: noir en bas, propre sur les bords, je pense qu'on optimise l'absorption de chaleur provenant de la flamme. Je n'ai pas retrouvé le Fil qui parlait très bien de cela avec une référence vers un document PDF très complet sur une étude détaillée de l'optimisation du chauffage. Avec des tests noir/neuf , pare-vent, couvercle, film d'huile sur l'eau etc... Si quelqu'un maîtrise mieux l'archéologique forumesque... lol

Hors ligne

#22 07-05-2008 08:57:57

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Moi, je voyais plus ca dans le sens contraire... D'ailleurs, c'était pas ca qui était dit dans le précédent post?

sans suie dessous, ce qui permet à la flamme d'être en contact direct avec le métal de la popotte, et de chauffer rapidement... mais avec de la suie sur les coté, ce qui permet de "garder la chaleur"...


Xavier

Hors ligne

#23 07-05-2008 09:07:01

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie


Xavier

Hors ligne

#24 07-05-2008 09:10:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

waluyo a écrit :

Moi, je voyais plus ca dans le sens contraire... D'ailleurs, c'était pas ca qui était dit dans le précédent post?

sans suie dessous, ce qui permet à la flamme d'être en contact direct avec le métal de la popotte, et de chauffer rapidement... mais avec de la suie sur les coté, ce qui permet de "garder la chaleur"...

Nan... je crois pas (ou bien ?)....

Le NOIR absorbe tout le spectre de rayonnement, donc à priori plus de chaleur que le blanc ou le brillant qui en reflète une grande partie. Cela n'est valable que pour la part "rayonnement" de l'apport en énergie du réchaud (comme l'a bien expliqué ChP).

Par contre, d'après ChP (je ne le savais pas), le NOIR mat favorise aussi le transfert de chaleur du chaud vers le froid.

=> Pas de problème pour le fond, car la flamme sera toujours plus chaude, MAIS problème sur les côté en contact avec l'air froid.

J'ai interprété ça dans ce sens... je pense ne pas me tromper (j'espère, sinon ça remettrait en question le sens de ma petite vie ! lol)


EDIT: Grilled by Wal' . Merci pour le lien retrouvé: http://www.bioenergylists.org/stovesdoc … Berick.pdf

Dernière modification par SpySNL (07-05-2008 09:11:56)

Hors ligne

#25 07-05-2008 12:37:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] en titane - Laver - Retirer la suie

Kikoo wink

Euh moi je voudrais pas vous casser votre fil de discussion là... mais c'est surtout en mode chauffe avec bois que la popote noircit, non?

Et j'avoue que je ne suis pas à un morceau de bois près quand j'utilise mon BB.

L'alcool noircit peut-être un peu également, mais ça à l'air anecdotique comparé au combustible bois ou je me trompe? (j'avoue jamais jouer avec l'alcool...).

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums