Aller au contenu

#1 16-09-2005 09:49:55

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

[Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

J'ai perdu le couvercle/poele de ma popote. J'ai récupéré un couvercle en inox, mais c'est lourd :-(
Peyo j'ai vu que tu en as fabriqué un à partir d'une plaque d'alu:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=188
où l'as-tu trouvée et comment l'as-tu découpée ?

Merci !

Hors ligne

#2 16-09-2005 20:54:59

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Salut Géronimo


Pour trouver une plaque d'aluminium légère:
Direction une grande surface de bricolage ou une bonne quincaillerie des familles (je préfére donner mon argent à la deuxième). Il convient de se diriger vers le rayon/coin des métaux (tiges d'alu, fer gorgé et autres...). En cherchant un peu (ou en demandant à un vendeur)tu trouveras un rak (je sais pas pourquoi mais c'est le même partout) où de fines plaques de métaux (souvent en 20X30, 50X50, 100x50 ) sont disposées à la verticale. C'est plaques servent à être rivetées, percées... Et ont pleins d'emplois. Elles sont en alu ou en fer, de type grillagées ou pleines.
(avec ce genre d'info le mondre vendeur devraient te trouver ça !)

Ce sont les plaques en alu qui nous intéressent. Tu ne peux pas te tromper c'est le même matérieux que nos popottes mais en plus fin. Elle peuvent être brillantes ou mates mais je te conseille les mates car les autres ce rayent facilement.

Pour en faire un couvercle il suffit d'avoir un compas, un crayon papier et une bonne paire de ciseaux.

1° étape:dégrossir la plaque
Pour cela, poser la popottesur la plaque et tracer le contour avec le stylo. Couper la plaque en suivant le trait.
Pour faciliter la tache: bien faire ça sur un coté de la plaque, ne pas hésiter à plier la partie de la plaque qui ne sera pas utilisée à angle droit pour faire le tour avec les ciseaux et sans s'agripper le doigt dans le métal (attention ça coupe).

2° étape: traçage
Pour pouvoir emboiter la couvercle dans la popotte (si celle-ci posséde bien un petit becquet/rebord) mais sans que celui-ci ne tombe au fond il faut l'ajuster au minimètre.

Pour cela il convient de mesurer la largeur de ce becquet/rebord. Un pied à coulisse ou une simple règle vont trés bien. Pour la règle il suffit de la poser à plat sur le rebord et de mesurer (je sais que la régle ne sera pas en contact direct avec le rebord à mesurer mais ce n'est pas grave)

Dés lors tu as le mesure de ton becquet/rebord. Il te servira à diminuer le premier disque que tu as fait.

Pour diminuer ce premier disque il convient de tracer un autre cercle intégrant ces nouvelles mesure. Pour il faut utiliser le compas et trouver le centre.

Pour le centre j'utilise ce que j'ai appris à l'école quand j'étais petit:
-tracer un trait traverçant (n'importe où)
-faire un autre trait perpendiculaire à celui-ci en son milieu (ce nouveau trait est le diamètre)
-le milieu du diamètre sera la centre du disque où tu placeras la pointe de ton compas.

Pour ouvrir le compas il te suffiras de prendre la longueur du diamètre à laquelle tu auras soustrait deux fois la taille du becquet/rebord.

3° étape: Découpage final et finitions
Aprés avoir tracé ce second cercle il te suffira de le découper.
Pour éviter de t'abimer les mains avec le nouveau couvercle je te conseille de le poncer avec une petite Dremel, une lime ou un simple papier de verre.
Bien entendu il faut une poignée! J'ai opté pour un fils de fer en boucle passer dans deux petits trous au milieu mais il y a plein de posibilités comme par exemple utiliser un écrou et une vis. Le fin du fin (mais pas le plus léger) est d'y adjoindre un matériau isolant comme un bouchon en liège ou un petit bout de bois (percè en son milieu et associé à l'écrou/vis).

Voilà ton couvercle est fait. Sincèrement il faut beaucoup plus de temps pour l'écrire que pour le faire. Alors t'inquiète c'est simple mais j'ai préférer me perdre dans les détails car je sais que je préfère les explications trop fournies et non sybillines que le contraire.

Ciao

Hors ligne

#3 16-09-2005 21:14:15

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Avec des ciseaux ? Mais c'est génial !

Pour la poignée je pense simplement coller au centre un morceau de liège. J'ai déjà rafistolé une cafetière italienne comme ça et ça tient bien.

Hors ligne

#4 16-09-2005 21:25:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

De gros ciseaux d'office quand même! (en même temps j'ai déjà coupé cette plaque pour autre chose avec les ciseaux d'un gros victorinox...)
Pour avoir un maximum d'effet de levier (ça fatigue moins et tu ne risques pas de casser les anneaux/poignée de tes ciseaux si ils sont en plastiques) il faut engager au maximum la plaque au fond de la "gueule" des ciseaux.

Par curiosité j'aimerai bien savoir quelle colle tu utilises et comment tu fais pour coller le morceau de liège ?

Ciao

Hors ligne

#5 16-09-2005 21:42:27

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

peyo a écrit :

Par curiosité j'aimerai bien savoir quelle colle tu utilises et comment tu fais pour coller le morceau de liège ?

Il s'agit d'une cafetière avec anse en métal recouvert de plastique, dont le plastique a pété. J'ai simplement collé un morceau de liège (dalle de revêtement) avec de la super glue, et ça résiste aussi bien à la chaleur qu'à l'eau. Ceci dit, au centre d'un couvercle sur une casserole bouillante, ça va chauffer encore plus, donc faut voir. Mais il existe certainement des colles qui tiennent.

Hors ligne

#6 17-09-2005 06:51:54

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

peyo a écrit :

Par curiosité j'aimerai bien savoir quelle colle tu utilises et comment tu fais pour coller le morceau de liège ?

Tu peux coller avec de l'epoxy (bi-composant), il en de la rapide 90s ou 3 mn c'est excellent sur des objets rigides avec métal et bois (liège).
Sinon la polyuréthane ça marche bien aussi (à priori plutôt matériaux souples, ça sert aussi à réparer les chaussures, tente...).

Ce qu'il faut c'est que la surface de contact soit suffisante, tu peux découper le bout de liège légèrement conique.

Elles resiste à la chaleur sans flamme.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 19-09-2005 10:06:06

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Ça y est j'ai découpé mon couvercle, c'est effectivement très facile. Il me reste à coller une poignée/bouchon, j'attends d'avoir une bouteille de cidre ou de champagne (bouchon plus gros, et intact) sous la main...

Hors ligne

#8 23-09-2005 14:05:11

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Autre solution pour la poignée :
couper un bouchon en liège (très façile à trouver!)
Utiliser pour la fixation un petit rivet "pop" en alu (tige également ) ...indestuctible et super isolant.

Hors ligne

#9 23-09-2005 14:10:19

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Si ton rivet est petit, comment tu lui fais traverser le bouchon ?

Geronimo, bricoleur...

Hors ligne

#10 31-07-2008 14:32:05

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Bonjour,

Depuis le début je randonne avec mon quart armée, qui est celui-ci.

bd1f4a35ae5c831b991bf4a82b84bf7c7ed477.jpg

Hors je voudrais bricoler un couvercle, pour optimiser le temps d'ébulition et la perte d'énergie niveau gaz...

En fait j'hésite à changer et prendre une popote MSR Ketle titan ou garder ce quart qui ne fait que 136g et lui ajouter un couvercle (mais lequel?)

Voilà que me conseillez-vous ou en pensez-vous?

Hors ligne

#11 31-07-2008 14:38:27

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

j'essayerais de trouver un bout de tôle... (au pire, ils en ont à leroy merlin)

tu découpe aux dimensions en laissant un petit rebord... et hop, c'est tout bon. wink


Xavier

Hors ligne

#12 31-07-2008 14:57:58

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

ou du papier alu?

Hors ligne

#13 31-07-2008 15:02:24

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Si ca passe en dimensions, tu peux même découper une grande cannette de bière pour récupérer la bande centrale. Poids < 10g

Elle a un peu tendance à vouloir toujours s'enrouler donc en utilisation je la détords en posant un caillou dessus par exemple. On peut aussi faire plein de petites encoches pour les rabattre sous le rebord du quart...

Bref, voilà le matériau, à toi de trouver le petit bricolage qui va bien sur ton quart wink

Hors ligne

#14 31-07-2008 15:02:42

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Est-ce que je peut mettre un platique style policarbonate ou quelque chose comme ça? y a des plastiques qui ne fonde pas à cette chaleur?

Hors ligne

#15 31-07-2008 15:15:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

je crois que certains films alimentaires tiennent à 160°

Donc théoriquement, ça doit être possible mais je doute que ça soit assez solide/pratique pour tenir plusieurs jours. ces trucs ça a la fâcheuse habitude de s'emmêler et de se déchirer pour un rien.

Le plus facile à faire c'est une feuille d'alu repliée plusieurs fois sur elle même pour être un peu plus solide et rigide .

Hors ligne

#16 31-07-2008 15:55:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

dolgan a écrit :

je crois que certains films alimentaires tiennent à 160°

Oui, les sacs à volailles, mais, le problème, c'est que si ça peut effectivement résister à 160°C, une flamme en vient à bout sans aucun problème. hmm

Hors ligne

#17 08-11-2013 22:17:07

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Salut,

Je viens de recevoir une nouvelle popote et rien que le couvercle fait 55g... Donc je recherche de quoi en faire un plus léger. J'ai essayé le titane, mais la feuille était courbée d'origine, impossible de la mettre à plat. L'alu des plaques cuissons ou moule à tarte de super-marché est trop malléable et enfin l'alu des magasins de bricolage, trop épais hmm
Donc auriez vous des pistes pour trouver des feuilles d'alu fines et assez rigides ? Je crois avoir lu un truc ici à propos de plaque jetée par les imprimeries ?

Hors ligne

#18 08-11-2013 22:22:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

jeanjacques a écrit :

L'alu des plaques cuissons ou moule à tarte de super-marché est trop malléable

En quoi est-ce un problème?
Ou alors il s'agit d'une popote supérieure au litron, quel diamètre?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 08-11-2013 22:26:22

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

jeanjacques a écrit :

Donc auriez vous des pistes pour trouver des feuilles d'alu fines et assez rigides ? Je crois avoir lu un truc ici à propos de plaque jetée par les imprimeries ?

Oui, les imprimeurs recyclent les feuilles d'alu qui servent pour les offset. Par contre, il y a eu pas mal de solvants dessus (plusieurs lavages obligatoires je pense), plus les tracés qui permettent les impressions (je ne sais pas comment c'est fait). Ca se trouve facilement, jusqu'à du A3, voire A2 sans problème (mais j'imagine que du A4 serait suffisant). En fonction de la taille que tu recherches, je dois avoir une chute qui pourrait peut être te permettre de te rendre compte.

Hors ligne

#20 08-11-2013 22:28:14

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Salut JJ
Pour avoir bossé chez un maquettiste, je peux te dire que le poids de ces plaques est assez élevé. Après ,faut voir le diamètre de ta popote, mais pas sûr que l'on soit de manière significative en dessous de 55g.......un petit coup de ponceuse à bande résoudra peut être le problème.
Mais comme dit juste au dessus, les encres d'imprimerie( des encres aliphatiques ) sont bourrées de cochonneries .... Est ce qu'il y a un phénomène d'imprégnation de la plaque ?

Sinon, pour ton morceau de titane, essaye de le "redresser" avec une roue anglaise.

Dernière modification par Hareotoko (08-11-2013 23:15:36)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#21 08-11-2013 22:50:06

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Celui là pourrait peut être convenir :
http://www.traildesigns.com/accessories … windscreen
On en trouve chez HMG.

Hors ligne

#22 08-11-2013 23:06:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Quel diamètre ta popote ?

Regarde si son diamètre correspond à celui de certaines boite de conserves.
La paroi d'une canette ?

Hors ligne

#23 08-11-2013 23:27:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

+1 avec antoinepierre : quel diamètre ?

Le flanc d'une canette alu de 50cl découpée ne suffit pas (dimensions approximatives à plat : ~15cm x 21cm) ?

Sinon il reste toujours l'option du couvercle repliable en plusieurs morceaux : [Popote] Couvercle de popote repliable


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 08-11-2013 23:32:03

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

fredlafouine a écrit :
jeanjacques a écrit :

L'alu des plaques cuissons ou moule à tarte de super-marché est trop malléable

En quoi est-ce un problème?

Car cela finit par ne plus ressembler à rien et que cela devient compliqué de s'en servir en condition hivernales avec des gants hmm
J'ai utilisé des plats à escargot à un moment, mais comme mes popotes était plus petites, je devais refaire un bord (moche et avec des angles chiants), alors que là peut être que le diamètre d'origine pourrait convenir, je vais aller vérifier ça dans les jours à venir.

antoinepierre a écrit :

Quel diamètre ta popote ?

17cm, c'est la 2L Snow Peak donc vraiment large.

@Hareo, j'ai transformé la feuille titane en réchaud wink

Pour le pare-vent chez HMG, cela me semble pareil que ce qu'on trouve en supermarché non ? Plus épais ?

Je me doute que les fabricants ne font pas ces enclumes par choix, mais de là à porter un couvercle qui fait le poids d'une popote, c'est un peu aberrant.

Arnom, merci de la proposition, tu as un mp smile

Edit: j'avais zapé Lapin..

Dernière modification par jeanjacques (08-11-2013 23:40:15)

Hors ligne

#25 08-11-2013 23:55:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

jeanjacques a écrit :

17cm, c'est la 2L Snow Peak donc vraiment large.

Y a plus qu'à boire 2 ou 3 canettes en alu (même des 33cl avec des parois de 9cm x 21cm suffisent) :

Version canette :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/7065_vince_rechaudbois-couvercle.jpg

Version moule à tarte sur un bol SnowPeak (13,5cm) :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/3312_05_img_2848.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums