Aller au contenu

#251 02-09-2022 17:35:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Il n'y a pas de raison que ce soit moins solide si tu utilises le même fil et que tu appliques la même tension dedans.
C'est juste.. un peu long !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#252 02-09-2022 22:37:05

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Couture] Trucs et astuces

tolliv a écrit :

#664399Il n'y a pas de raison que ce soit moins solide si tu utilises le même fil et que tu appliques la même tension dedans.
C'est juste.. un peu long !

Ça va occuper mes longues soirées d'hiver ^^
Merci pour l'info

Hors ligne

#253 03-09-2022 12:40:46

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Zia a écrit :

#664381Bonjour à tous !
Je débute sur le forum avec une question un peu bête:
Est-ce qu'une couture à la main est aussi résistante qu'une couture en machine ?
Je m'explique : j'ai l'intention de me fabriquer un sac a dos pour mes prochains trek, or je ne sais pas utiliser de machine à coudre. Cependant j'ai un point en arrière (couture main) minutieux et régulier, et l'idée de passer beaucoup de temps à coudre mon sac ne me rebute pas: je préfère prendre du temps à faire des coutures bien propre comme je sais le faire plutôt que de passer du temps à apprendre à utiliser une machine et faire plein de bêtises.
Sinon je pensais me fournir une aiguille alène pour reproduire un point type machine avec mes petits doigts.
Merci d'avance pour votre attention.

Le Stitcher est chargé par défaut avec du fil suifé/ciré et l'aiguille est assez grosse en général.
Il faudrait un fil plus fin et une aiguille adaptée, je ne sais pas si ça existe.
Mais peut-être qu'avec une bonne alène, tu surmonteras ce travail de longue haleine wink

Hors ligne

#254 03-09-2022 13:58:44

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour Zia,

Zia a écrit :

#664381Est-ce qu'une couture à la main est aussi résistante qu'une couture en machine ?

Une machine à coudre ordinaire utilise 2 fils : un fil du dessus et un fil du dessous, et à chaque point, ces deux fils sont simplement entrelacés.
À la main, en général, on utilise un seul fil, mais qui est utilisé de façon "plus solide" avec le point en arrière.
Ceci dit, un seul fil s'use ou craque plus rapidement que deux fils.
Mis à part la résistance du ou des fils, il y a aussi le tissu à considérer : certains tissus techniques sont très pénibles à coudre à la main, surtout en double, triple ou quadruple épaisseur. Heureusement que le dès à coudre a déjà été inventé ! big_smile
Et qui dit aiguille plus fine pour traverser plus facilement plusieurs couches de tissu épais, dit aussi fil plus fin, donc plus fragile.
Bref, ce n'est pas évident de répondre à ta question.
En tout cas: bon courage !

Hors ligne

#255 03-09-2022 15:47:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Tu peux aussi utiliser un double fil (mettre l'aiguille au milieu de la longueur du fil au démarrage).
Comme ça, si l'un casse, il restera l'autre. Il faut juste faire attention de ne pas piquer en arrière sur le fil déjà présent pour ne pas le fragéliser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#256 03-09-2022 16:46:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Trucs et astuces

Zia a écrit :

#664381Bonjour à tous !
Je débute sur le forum avec une question un peu bête:
Est-ce qu'une couture à la main est aussi résistante qu'une couture en machine ?
Je m'explique : j'ai l'intention de me fabriquer un sac a dos pour mes prochains trek, or je ne sais pas utiliser de machine à coudre. Cependant j'ai un point en arrière (couture main) minutieux et régulier, et l'idée de passer beaucoup de temps à coudre mon sac ne me rebute pas: je préfère prendre du temps à faire des coutures bien propre comme je sais le faire plutôt que de passer du temps à apprendre à utiliser une machine et faire plein de bêtises.
Sinon je pensais me fournir une aiguille alène pour reproduire un point type machine avec mes petits doigts.
Merci d'avance pour votre attention.

Les difficultés que je vois pour la couture à la main d'un sac à dos sont les zones de fortes épaisseurs (accrochage des bretelles et de la ceinture sur le sac, finition des sangles etc...) mais surtout les tissus  épais adaptés à la réalisation de sacs à dos sont souvent assez pénibles à coudre à la main.
Si tu sais déjà coudre à la main apprendre à coudre à la machine ne devrait pas te poser de problème. une machine à coudre ne coûte pas très cher, tu as de bonnes occasions sur le bon coin. Quelques essais sur de chutes de tissus et c'est parti.

Bon projet de couture

Dernière modification par bruno7864 (03-09-2022 16:50:19)

Hors ligne

#257 03-09-2022 17:19:14

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ouaips…
Mais les machines à coudre de prix accessible ne cousent pas les fortes épaisseurs.
Pendant des millénaires an a cousu sans machine et ça tient toujours…
Les machines, c'est très bien pour la productivité, mais pas forcément pour la qualité.
Donc, vas-y  smile


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#258 04-09-2022 02:37:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Chat Mauve a écrit :

#664475Ouaips…
Mais les machines à coudre de prix accessible ne cousent pas les fortes épaisseurs.

Il y a la Necchi Q421A ou la Q132A qui se débrouillent bien avec les grosses épaisseurs
Test > https://janeemilie.com/2019/08/30/test- … chi-q132a/ (6 couches de cuirs de 2mm d'épaisseur).
On les trouve à moins de 300€ (avec table).
wink

Dernière modification par Redfish (04-09-2022 02:40:11)

Hors ligne

#259 04-09-2022 05:52:55

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci Redfish, dans l'accessibilité, il n'y a pas que le prix, il y a la connaissance  wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#260 04-09-2022 08:35:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Redfish a écrit :

#664515

Chat Mauve a écrit :

#664475Ouaips…
Mais les machines à coudre de prix accessible ne cousent pas les fortes épaisseurs.

Il y a la Necchi Q421A ou la Q132A qui se débrouillent bien avec les grosses épaisseurs
Test > https://janeemilie.com/2019/08/30/test- … chi-q132a/ (6 couches de cuirs de 2mm d'épaisseur).
On les trouve à moins de 300€ (avec table).
wink

Intéressant merci, ma machine actuelle arrive en fin de vie.

Est-ce quelqu'un saurait dire si ce modèle est aussi adapté à la couture des tissus fins qu'on utilise sur le matos de rando ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#261 04-09-2022 09:21:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couture] Trucs et astuces

Personnellement j’ai deux machines. Une achetée d’occasion moins de 50 € qui convient pour presque tout. Et une vieille machine Singer sur table tout en métal récupérer chez ma mamie qui une fois équipé d’une aiguille pour le cuir est à peu près capable de traverser tout et n’importe quoi.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#262 04-09-2022 13:19:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Chat Mauve a écrit :

#664517Merci Redfish, dans l'accessibilité, il n'y a pas que le prix, il y a la connaissance  wink

Bah, pour le coup, je te répondais uniquement sur le prix (mon quote étant centré sur cette phrase précise de ton post précédent).
En effet, la compétence/connaissance, c'est une autre histoire.
Perso, j'aime bien apprendre de nouveaux trucs...
tongue

oli_v_ier a écrit :

#664523Intéressant merci, ma machine actuelle arrive en fin de vie.
Est-ce quelqu'un saurait dire si ce modèle est aussi adapté à la couture des tissus fins qu'on utilise sur le matos de rando ?

C'est celle que j'utilise depuis 1 an.
C'est avec elle que j'ai fait mes pochettes en silnylon 20D.

PS: Son seul inconvénient, pour un débutant, c'est qu'elle est (très) rapide.
Avancer lentement demande énormément de douceur avec la pédale (vraiment pas évident).

Hors ligne

#263 04-09-2022 17:13:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut, smile

Des amies montent une association du type ateliers solidaires, participatifs. La mise à disposition de machines à coudre est dans le projet au même titre que les ateliers deux roues, voiture, électro ménager.. On ne doit pas être les seuls en France à proposer ceci smile

Pour des personnes vivant dans des clapiers à lapin ou n'ayant plus un radis au début du mois voir pour tout le monde.. Ça peut être une solution pour si mettre et bénéficier en plus de conseils de bénévoles.


A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (04-09-2022 17:14:26)

Hors ligne

#264 04-09-2022 21:12:22

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci à tous pour vos conseils.
Dans le cas d'une couture à la mano je comptais doubler le fil (aiguille placée à mis longueur) comme suggéré.
Je comptais utiliser l'alêne pour venir à bout des épaisseurs (la grosse poignée semble plus adaptée qu'une aiguille pour y aller en force).
Ceci dit j'ai réalisé que les aiguilles de rechange pour machine à coudre avaient la configuration requise (cha assez proche de la pointe). Il suffirait alors que je bricole une espèce de poignée de sorte à pouvoir mettre l'aiguille dessus, ce qui m'offrirait d'avantage de liberté quant au calibre de l'aiguille tout en me permettant de venir à bout des sangles.
Pour les zones soumises à de fortes contraintes mécaniques, je pourrais éventuellement faire deux lignes de couture (ou plus si affinité).

Hors ligne

#265 25-03-2023 08:01:44

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couture] Trucs et astuces

Sur le fils des abris exagonaux de Bruno, on trouve cette interrogation sur le type de couture qu'utilise Bruno pour ces abris (couture simple rabattue). Bruno semble juger que ce type de couture est suffisante. Eraz semble penser qu'une couture en Z est indispensable. Sur beaucoup de tuto youtube en anglais, on retrouve l'utilisation d'une "hybrid french seam" qui ressemble a une couture rabattue mais en un peu plus compliquée.

Je recherche le bon compromis entre galère et durabilité de mon futur abris, sachant que je vais utiliser du silnylon.

Qu'en pense les autres bricoleurs ?

bruno7864 a écrit :

#576502

eraz a écrit :

#575676Kikoo à tous wink

bruno7864 a écrit :

#575645
c'est tout simplement plus simple à réaliser, en découpe et en couture. Par contre la couture Z peut être intéressante si le bord du tissu s'effiloche.

Euh, cela me semble indispensable de faire une couture en Z sur un abri (pour les matériaux très extensibles) pour éviter la tension trop forte sur les fils non? Je couds toujours avec un Z très peu marqué (donc cela semble relativement droit et cela évite de prendre trop de largeur pour le trait de couture).

Euh, on ne doit pas parler de la même chose. Par Z, je parlais de la forme de la couture en coupe. Ce que vous nommez couture Z se nomme point Zig Zag en couture. A mon avis, plutôt que faire du point zig zag, vous devriez jouer sur le pas et la tension du fil.

Les coutures rabattues il y a plein de façon d'en réaliser. Je les ai toujours fait en point droit car c'est ce que j'ai pu voir et toucher sur ce qui m'est passé entre les mains. Et ça tient.
Mais ça vaudrait le coup de poser la question à Xavn ou un autre pro sur leur façon de faire

Une image des coutures rabattues que je fais, empruntée à jeanmarc sur le forum, avec les 2 coutures en point droit
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/09/7Es418zUO.991418eef8.s.png

exemple d'une une réalisation pro (silnylon) point droit
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/d1/7EsqyGOT1.IMG_2821.s.jpeg

Hors ligne

#266 25-03-2023 12:28:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Tu vas passer beaucoup d'heure sur ton abri, souhaites tu vraiment en économiser une ou deux pour faire quelque chose de médiocre ?

Hors ligne

#267 25-03-2023 18:56:12

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couture] Trucs et astuces

C'est ce que je me disais aussi mais de voir autant d'abris (dont ceux de Bruno, il a prouvé qu'il était doué en couture) fait avec des coutures rabattues, ça questionne quand même.
Merci JJ, ton avis compte beaucoup et a probablement fini de me convaincre

Hors ligne

#268 25-03-2023 19:08:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Doomlike a écrit :

#678717Je recherche le bon compromis entre galère et durabilité de mon futur abris, sachant que je vais utiliser du silnylon.
Qu'en pense les autres bricoleurs ?

Je pense qu'une couture rabattue comme ci-dessous est la meilleure solution pour la durabilité surtout si ton tissu s'effiloche car le bord de chaque tissu est protégé à l'intérieur par l'autre.
Pour que les tissus ne s'échappent pas pendant la couture C1, tu peux utiliser du scotch ou même des aiguilles que tu enlèves au fur et à mesure.
fetch.php?w=300&tok=5c3e3e&media=http%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2Fforum%2Fuploads%2F7734_634_couture_1_29-05-14.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#269 09-05-2023 19:15:09

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut à tous,
Pour ceux qui se sont lancés dans la couture de sacs-à-dos, vous avez une astuce pour le réglage de la tension lorsqu'il faut coudre à travers de la mousse de 10mm ? ça fait 1h que je joue sur les tensions et je finis toujours avec des pelotes sur le dessous...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#270 09-05-2023 21:51:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonsoir RT,  smile

Je n'ai pas de réponse rapide sur la pression pour le mesh 3D (il faudrait que je retrouve mes notes !!!).

En revanche, ce genre de souci (le fil qui fait des 'pelotes' par-dessous peut tout à fait venir d'ailleurs :
- fil mal enroulé sur la canette (enroulement irrégulier, ça m'est arrivé c't'après-m... ; solution en prenant une autre canette sur laquelle le fil est bien régulier + changement d'aiguille pour une neuve + nettoyage de tout le système sous la plaque) ;
- canette mal placée ;
- des saletés, ou des fils, qui perturbent le bon déroulement du fil ;
- fil du dessus qui ne passe pas au bon endroit sous le pied de biche ;
- aiguille émoussée...

Mais peut-être auras-tu trouvé ta solution depuis ?

Bonne couture ! smile

Dernière modification par ester (09-05-2023 21:52:41)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#271 10-05-2023 05:49:04

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pour info, j'ai eu ce problème (sur une Pfaff) de façon répétée, apparemment aléatoire, avec du tissus "normal".
J'ai fini par trouver que ça survenait quand je montais le fil de la bobine manette du pied de biche en bas. Je suppose que dans ce cas les disques presseurs du fil ne s'ouvrent pas, et que le fil ne se remet pas en place lorsqu'on relève le pied de biche.
Je ne sais pas si c'est comme ça sur d'autres machines…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#272 10-05-2023 11:28:20

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut,

Chat Mauve a écrit :

#682496J'ai fini par trouver que ça survenait quand je montais le fil de la bobine manette du pied de biche en bas.

J'ai pas compris... et c'est dommage car moi aussi j'ai une Pfaff !

Pour le reste aiguille de 90/100 neuve car début de projet avec fil Alterfil S80 recommandé pour le gros œuvre par Extremtexil et le fil est enroulé correctement sur la canette. J'ai aussi joué avec la tension des deux côtés et quand je couds juste deux épaisseurs de Cordura 500D entre-elles ça passe nickel.

Mon assemblage (je détaillerai le pourquoi du comment de ce sandiwch de sauvage quand j'aurai terminé) c'est Cordura 500D-deux épaisseurs d'intercalaire plastique-Evazote 10mm-Cordura 500D. Oui je sais ça fait beaucoup mais ça passe sous mon pied et je n'ai aucun problème d’entraînement de l'ensemble par la machine.
Le seul petit trouble observé est que l'Evazote est trop dense pour le bras de la machine et le pied peine à presser l'ensemble au point de le tasser un peu, mais au vu de l'épaisseur totale c'est bien maintenant et comme déjà précisé, la machine n'a aucun problème d'entraînement.

Donc reste ces pelotes de fil qui se forment sur le dessous que les tensions soient hautes ou basses, j'ai testé de 2 à 8 pour la bobine et pas de différence notable, j'imagine la solution se trouve dans un subtil et bien plus précaire équilibre des tensions mais je galère à le trouver... Ah oui et le pas est à 4mm qui est le maximum de ma machine.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#273 10-05-2023 12:57:19

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couture] Trucs et astuces

Il m'arrive (m'arrivait wink) de laisser le pied presseur abaissé pour installer le fil de la bobine, entre autre parce que c'est plus facile pour le faire passer dans le chas de l'aiguille, et ça fait des pelottes SOUS le tissus (côté cannette, donc).
Il faut donc que le pied presseur soit relevé pour installer le fil.
Avant de me rendre compte de ça, j'ai passé un temps fou à modifier la tension du fil de la bobine et même de celui de la cannette, sans résultat…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#274 10-05-2023 13:13:39

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Couture] Trucs et astuces

J'ai idée que le frottement du fil sur l'evazot est la source du problème. D'habitude, les boucles se font avec le fil supérieur, d'où le réglage habituel sur ce fil, mais est-ce bien le cas là ? Il faudrait vérifier quel est celui des deux fils (supérieur/inférieur) qui boucle.
Pourrais-tu coudre 1 ou 2 cm en points droits, puis enlever cet échantillon de la machine pour vérifier la présence de boucles. S'il y en a, tire doucement sur les extremités du fil inférieur, pour voir si les boucles s'effacent progressivement. Obtiens-tu un meilleur résultat en tirant sur les fils supérieurs ? Si tu n'arrives pas à savoir comme ça quel est le fil qui pose problème, tu peux encore essayer en défaisant manuellement, un à un les points de l'échantillon : sur quel fil il y a-t-il de "mou" ?

Hors ligne

#275 10-05-2023 13:47:15

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Chat Mauve a écrit :

#682534Il m'arrive (m'arrivait wink) de laisser le pied presseur abaissé pour installer le fil de la bobine, entre autre parce que c'est plus facile pour le faire passer dans le chas de l'aiguille, et ça fait des pelottes SOUS le tissus (côté cannette, donc).
Il faut donc que le pied presseur soit relevé pour installer le fil.
Avant de me rendre compte de ça, j'ai passé un temps fou à modifier la tension du fil de la bobine et même de celui de la cannette, sans résultat…

Ah oui si ton fil ne passe pas sous le pied ça va poser problème !

C'est bien le fil supérieur qui boucle, ce qui est perturbant est que sous forte ou basse tenson du fil de bobine le rendu soit le même.

Je viens de trouver une piste qui m'a permis de terminer mes 50cm et me donne bon espoir pour le reste bien je ne soit pas en mesure d'expliquer clairement le lien de cause à effet.
Il semble que le problème est que sur de telles épaisseurs ma machine n'apprécie pas trop la marche arrière, ce qui rend compliqué de faire un point d'arrêt avant de commencer une couture... et le problème sous-jacent est que flirtant la limite que ma machine accepte, ça diminue légèrement la force d'entraînement et donc rend plus propice la génération de points dégueulasses.
Bref en tirant légèrement sur la ceinture et en tournant le volant plutôt que d'aller trop vite avec la pédale, j'ai quelques points qui ont sauté parce que mon tirage n'était pas toujours régulier mais l'ensemble est correct et tient.

Ceci dit je prends toujours les conseils parce que je dois toujours insérer ladite ceinture dans le corps du sac...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums