Aller au contenu

#176 30-08-2018 20:55:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Vous auriez une astuce pour coudre les bords d'un tissus de tapis de sol 90g/m² svp ?
C'est pour pas qu'il s'effiloche. Ou plutôt qu'il ne se déchire je soppose, parce qu'il ne s'effiloche vraiment pas. A moins que ce soit inutile (j'en serais raaavi).

C'est pour tenir le bord plié sur la longueur qui est difficile. J'ai essayé sous "presse", il garde pas le pli. Un coup de fer au min, avec une pattemouille pour pas le brûler ?

Ou un scotch super fin qui s'enlèverait après la couture ?

Hors ligne

#177 30-08-2018 21:08:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Le plus efficace serait sans doute avec des épingles, mais si tu veux éviter de faire des trous en plus que la couture elle-même, tu peux utiliser des attaches trombone pour maintenir ton ourlet. Le problème, c'est qu'il faut les retirer avant qu'elles ne passent dans la machine à coudre, sinon elles seront coincées dans la couture, contrairement à des épingles.

8883_18_pdscf0615yu0_05-12-14.jpg
(Photo récupérée de ce fil)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#178 30-08-2018 21:19:39

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Super, merci pour l'astuce, je l'ai pourtant survolé le fil, et j'ai pô vu.
Cela semble la meilleure option car le tissus glisse et je pourrais déplacer les trombones en les faisant glisser.

Je m'étonne qu'il n'y ait pas un scotch-couture ultra fin qui se dissoudrait au lavage, ce serait top.

Hors ligne

#179 30-08-2018 21:31:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ça existe (pleins de messages lus sur RL) mais de mémoire ça marche pas terrible. De la colle finit par s'agglutiner sur l'aiguille.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#180 31-08-2018 00:05:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Moi j'utilise très fréquemment le scotch double face vendu avec le film de survitrage (polycree) vendu en grande surface. Et je le laisse à demeure, cela rend la couture non élastique. Impossible de rater la couture.
Cela encrasse l'aiguille mais tant pis, c'est trop pratique, et il suffit de la nettoyer à l'alcool à 70° ensuite.

Sinon, le groundsheet 90g/m2 de mémoire ne s'effiloche pas.

Sache qu'il existe aussi chez ET du tissu ripstop 70g/m2 avec du TPU. Il suffit de chauffer au fer pour que cela colle.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#181 31-08-2018 18:34:57

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut smile

Sinon, le groundsheet 90g/m2 de mémoire ne s'effiloche pas.

Oui (surtout si coupé à chaud), mais je déconseillerais de ne pas faire d'ourlet : si le bord est laissé ainsi, une petite amorce de déchirure en bordure se propagera relativement facilement.

Une solution intermédiaire serait de ne faire qu'un seul pli, c'est à dire un "ourlet simple".

Sinon en cas de difficulté j'aime bien la solution des aiguilles qui, bien que fastidieuse, permet d'obtenir un bon résultat.

Bonne couture !

Hors ligne

#182 04-09-2018 23:41:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Trucs et astuces

pour faire un ourlet tu peux soit
1- pour un ourlet simple le faire directement en pliant le tissu au fûr et à mesure avant qu'il passe sous le pied de biche de la machine, je fais ça la plupart du temps et ç'est bien pratique lorsque l'on en a des mètres à faire (ourlet périphérique d'abri etc.)
2- le bâtir avec des épingles si tu as du temps ou si tu souhaites faire un ourlet double (bord du tissu rabattu à l'intérieur de l'ourlet)

Dernière modification par bruno7864 (04-09-2018 23:41:56)

Hors ligne

#183 05-09-2018 08:44:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

3- Utiliser un pied à ourlet.

Sinon moi perso je n'aime pas trop les aiguilles, ça pique ! Je préfère les petites pinces à couture.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#184 18-05-2019 20:40:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Je fais une (mini) jupe de pluie en cuben à porter sur les jambes nues, et pour éviter au max l'effet rideau de douche, je cherche à réduire la surface de contact. Donc parmi d'autres trucs, pour lui donner du froissage (fronçage là), je vais mettre plusieurs oeillets à la ceinture et faire passer un élastique. Donc la bande qui fait ceinture ne sera pas plate, elle fera un accordéon.

Et j'ai vu dans une vidéo sur le net, quelqu'un qui collait des oeillets plastique, type feuille de classeur. Et je préfèrerais ce type d'oeillet plutôt que des métal. Sauriez vous où je peux en trouver svp ?

Y'a aussi la possibilité d'en faire, en découpant et trouant une ou deux couches de scotch double faces pour cuben.

Ce serait pour un stuffsac, je me demande si ce serait pertinent, sauf que là, vu que c'est pour un fronçage, va pas y avoir de tension, donc usure très limitée a priori.

Edit : ou comme la "ceinture" va faire 1cm de large, je fais une double ou triple pliure sur elle même, avec deux bandes de scotch donc, cela fera 5 couches, et je fais de simples trous dedans ?

Dernière modification par nomadecueilleur (18-05-2019 21:51:46)

Hors ligne

#185 19-05-2019 12:47:58

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] Trucs et astuces

SAlut.

Plutôt que des oeillets, pourquoi pas des fronces ?

Hors ligne

#186 19-05-2019 13:34:24

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

C'est pour faire une fronce. Une méga, avec 2 trous rapprochés tous les 2 cm. De cette façon, je n'aurai qu'une surface de contact minimum au niveau de la ceinture. Tu veux dire une fronce à la machine ? Je crains que ce soit pas assez froncé. C'est un froissage qui reste assez plat. Faudrait peut-être trouver l'intermédiaire. Et a priori une machine saura pas faire.

De plus, si je pouvais le refaire sans trop d'outil car ce sera pour du long cours.

Hors ligne

#187 19-05-2019 17:54:02

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

nomadecueilleur a écrit :

Et j'ai vu dans une vidéo sur le net, quelqu'un qui collait des oeillets plastique, type feuille de classeur. Et je préfèrerais ce type d'oeillet plutôt que des métal. Sauriez vous où je peux en trouver svp ?

Des trucs comme ça ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#188 19-05-2019 21:57:22

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Sans épaisseur et coller, comme pour des classeurs, comme ceux-là ;

https://www.creavea.com/oeillets-autoco … 68236.html

Ils étaient peut-être un peu plus épais et rigides, et je trouvais que c'était pas pertinent pour une fermeture à cordelette d'un stuffsac, car au serrage y'a usure, toutefois, là pour en faire des passants d'une fronce, ce devrait être suffisant ?

Hors ligne

#189 19-05-2019 22:44:10

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ah, OK. Je ne suis pas persuadé que cela soit assez résistant pour ce que tu comptes en faire, mais il y en a apparemment chez Carrefour.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#190 20-05-2019 10:20:22

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

En fait, j'ignorais comment on fait une fronce en pratique.
Ptêt pas utile de faire des trous.

Sur cette vidéo Yt qui montre le principe, y'a juste à fixer un élastique tendu.
Ce sera plus simple a priori. En fait, je pourrais faire des trous pour y nouer l'élastique de façon régulière (au lieu de le coudre), plus simple à faire et à réparer en rando.

Ou si pas terrible, je le coudrais et c'est la tension de l'élastique qui va faire des plus ou moins grands zigzag. Donc faudra beaucoup de tension.

Hors ligne

#191 20-05-2019 18:34:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour Nomadecueilleur,  smile

Pour tes fronces :

-> Ton cuben, à la longueur que tu as définie + un élastique à la longueur de ta taille

- tu replies le bord long du haut (H élastique + espace suffisant pour permettre à l'élastique de coulisser et pour coller à ta façon ou coudre le bas du repli.
- tu passes un élastique (du 2 cm de large, par exemple) dans le "repli" (tu piques le bord de l'élastique avec une épingle de nourrice, puis tu glisses le tout tout du long jusqu'à le faire ressortir à l'autre bout).
- tu fais quelques points de couture (un fil, une aiguille) à chaque bord, histoire de maintenir le tout.

Je ne sais pas si je suis claire...
Comme ça -> technique de l'élastique à 1'50 (mais toi, tu gardes la jupe "ouverte", donc tu ne joins pas les 2 bouts de l'élastique. wink
Tu peux refaire ça n'importe où, pas besoin de machine à coudre.

Autre solution, pas d'élastique, mais tu passes un cordon en dyneema dans le repli. Si le dyneema est assez long, tu l'enroules autour de ta taille 2 fois et tu serres en faisant un nœud et une boucle. Avantage, tu peux le replier bien à plat, il s'abîmera moins.
Edit : cette 2ème technique me parait plus simple, plus légère, plus facile à reproduire ; en revanche, penser à prendre une longueur de cuben plus longue qu'un simple tour de hanches (1,5), pour protéger l'ouverture et éviter le passage de la pluie (un peu comme sur un kilt)

Dernière modification par ester (20-05-2019 18:40:21)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#192 21-05-2019 08:25:31

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci, c'est limpide, et c'est ce que je vais faire, c'est plus simple en effet. C'est un long fourreau donc. Je vais le faire large pour qu'il puisse plisser aussi au niveau du fourreau. Et l'élastique pourra être fin et vers le haut.

Et je vais donc garder la jupe ouverte, je veux dire ne pas joindre les deux bords. Et je ferais une fermeture réglable, j'ignore comment encore vu qu'un scratch sur un fourreau plissé, ce sera coton. Une boucle avec sangle réglable peut-être.

Ce sera très tendance pour la prochaine collection printemps-été.

Hors ligne

#193 21-05-2019 09:09:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser sortir l'élastique et ajuster la tension avec un tanka. Tu pourrais si nécessaire utiliser ta jupe "à plat" pour 1001 usages.

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#194 21-05-2019 13:57:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ben bien vu. Justement, je voulais en faire un pare vent autour de la tête sous l'abri.
Ce que je trouvais préoccupant, c'est plutôt le volume que la fronce occuperait dans le sac par rapport à un pliage à plat.

Il faudra un oeillet, toutefois, un seul c'est bon.

Si j'avais eu à faire les oeillets que je cherchais plus haut, comme simples passants d'un élastique, j'aurais peut-être utilisé deux ou trois bandes superposées découpées dans du tapis de sol 90g de chez ET, dans le repli. Puis des trous au fer à souder. A travers le cuben donc.

Car j'ai essayé pour le tapis de sol, et cela fait fondre les couches en faisant une seule épaisseur dure et brillante comme du plastique. A l'usage, l'élastique effilocherait rapidement le cuben un peu autour des trous, par contre l'oeillet dans la toile de tapis de sol mettrait beaucoup beaucoup plus de temps à s'user.

Hors ligne

#195 24-05-2019 11:29:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Est-ce qu'il y a des zip à coller svp ? (Pour faire une pochette en cuben).
J'ai vu des zips sur ET, et j'en ai pas vu à coller.

Hors ligne

#196 24-05-2019 12:14:06

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

nomadecueilleur a écrit :

Est-ce qu'il y a des zip à coller svp ? (Pour faire une pochette en cuben).
J'ai vu des zips sur ET, et j'en ai pas vu à coller.

Pour infos, les zips de mes 2 petits sacs en cuben de chez Zpacks sont toutes les deux cousues.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#197 24-06-2019 15:10:44

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut,
Petite question pratique que je pense pouvoir poser ici, je n’y connais rien en couture.
J’aimerai retirer ce velcro sur un sac de couchage en plume.
Possible ? Dois je juste couper le fil sous le velcro et tirer dessus ?
Et surtout il y a il un risque que du duvet s’en aille ? Faut il mettre quelque chose par dessus ?

Merci d’avance

7623_b3b80d3e-5982-48bb-a5c4-6fc16b134c05_24-06-19.jpeg

Dernière modification par anthony50 (24-06-2019 15:11:16)

Hors ligne

#198 24-06-2019 15:26:14

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour,

L'idéal c'est d'utiliser l'outil "découd rapide"   ,  tu peux en trouver en mercerie  pour 1 à 3 €. Ca dure toute la vie.

Avec un velcro (  dont la couture opposée est à l'intérieur du duvet)  , tu commences par le plus haut niveau de l'outil ,  mais ce n'est pas insurmontable. 
Il faudra juste se montrer patient et méticuleux  pour amorcer la découtûre.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#199 24-06-2019 15:34:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Trucs et astuces

Il restera sans doute des petits trous dans le tissus après ta "découture", mais ce sont juste les fils du tissu qui sont écartés, tu peux les resserrer en massant un peu le tissu.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#200 24-06-2019 18:27:49

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour,
je tiens à signaler qu'il faut être très prudent en utilisant l'outil "découd rapide", il y a toujours un risque de couper/abimer également le tissu, surtout si la couture est très serré et le tissu très fin.

Hors ligne

Pied de page des forums