Aller au contenu

#201 24-06-2019 20:43:33

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Dans ce cas il est plus sûr de chercher à découdre du coté scratch plutôt qu'entre les deux tissus. c'est un peu plus pénible pour chopper le fil au milieu du scratch mais au moins c'est sans risque.

Hors ligne

#202 24-06-2019 21:01:53

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] Trucs et astuces

+ 1

Hors ligne

#203 25-06-2019 09:12:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

Perso je préfère utiliser un cutter bien aiguisé (lame neuve), mais sans habitude de ce genre d'outil, mieux vaut le découd-vite, en gardant bien la "boule" (partie le plus courte) sous le velcro. Ou de couper les fils sur le velcro, si on les voit bien, là, pas de risques.
Pour les parties de couture de fin, la où il y a plusieurs passages, couper sur le velcro, on peut l'abimer, ça évite les accidents.
Et comme le dit si bien Pala2, un petit "massage" permet de resserrer les fils.

Hors ligne

#204 04-02-2022 17:20:21

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut à tous,
je m'arrache la tête avec ce p... de tissu en Silnylon 40D d'ET. devil  devil
Je veux juste faire la première couture, réputée comme "simple" , de la couture en Z pour mon abri.

Et une fois terminée, ..le tissu ne fait pas la même longueur sur les deux pans !!
J'ai déjà défait deux fois et refait... mais rien n'y fait.
J'ai l'impression que le pan de gauche, qui est en dessous lors de la couture", est serré petit à petit vers la couture, plus que celui de droite, ce qui crée une tension qui , sur 290cm, fait un décalage au bout ? (ça me semble plus particulièrement visible en bas du tissu, sur la seconde photo)
Est-ce que c'est déjà arrivé à qqun ?

Ce tissu est affreux, ça glisse, rien ne tiens dessus, pas même du scotch de peintre..

Je suis preneur de toutes vos idées / remarques sur ce que j'aurai mal fait !

merci !

7TvlxZczU.IMG_20220204_164636.jpeg

7TvlAcEFU.IMG_20220204_164648.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#205 04-02-2022 17:27:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

J'avais le même souci pour une couture d'une pièce droite sur une autre courbe.
J'ai fini par faire une marque (au marqueur) tous les 5cm sur les deux pièces de tissus... et je m'arrange pour qu'elles soient toujours alignées pendant l'avance.

S'il y a une meilleure solution, je suis preneur.
smile

Hors ligne

#206 04-02-2022 17:42:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

D'ailleurs, j'ai une question.
Sur tous mes tarps, tentes, ponchos, etc... la faitière (ou ce qui en tient lieu) est en couture droite. Et je n'ai pas l'impression que celà pose soucis.
La couture en Z est elle donc indispensable ?

Hors ligne

#207 04-02-2022 17:59:20

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Couture] Trucs et astuces

Je n'ai jamais eu un tel décalage* (juste un peu avec le silpoly 20D et le taffetas 10D) mais on trouve pas mal d'astuces en cherchant un peu sur internet. Du côté des investissements matériels il y aurait le pied téflon ou carrément le double entraînement qui aident bien. Du côté des techniques de couture la solution classique serait de bâtir à la main. Ça peut paraître fastidieux mais à mon avis ça fait gagner du temps au final, surtout si ensuite on s'épargne la première couture (d'assemblage) de la couture "en Z". Sinon pour le taffetas 10D j'avais régulièrement épinglé en ajoutant du papier journal sur l'envers, sur tout le long de la couture.

Et puis si le décalage n'est que d'un centimètre ou deux sur trois mètres est-ce vraiment dramatique ? Pour moi la réponse était non sur une tarp carrée. C'est peut-être différent pour des modèles plus sophistiqués.


Redfish je ne comprends pas ta question. Si on parle bien d'assemblage "en Z", et pas de point zig-zag, c'est bien la méthode d'assemblage utilisée par quasiment tous les fabricants il me semble. La faîtière de ma tarp Paria Outdoors, les pans de ma tente camping bon marché, etc. ont bien été assemblées ainsi. Le point zig-zag est par contre inutile sur les coutures doublées, effectivement.

*Edit : mais je n'ai encore jamais cousu de silnylon.

Dernière modification par Mandrin (04-02-2022 18:00:23)

Hors ligne

#208 04-02-2022 18:00:18

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour,

Pour abonder dans le sens du propos de Redfish, pourquoi s'acharner sur la coutre en "Z"?

Comme toi j'ai galéré puis je me suis posé la même question. La couture en "Z" est une référence en terme de solidité mais a-t-on toujours besoin d'un tel niveau? Personnellement j'ai arrêté cette couture en général et en particulier sur ce genre de tissu, encore plus en voyant que toute les coutures "commerciales de qualité" tiennent très bien.

Une couture "rabattue" fait parfaitement l'affaire dans le cadre d'un abri "standard", hors vent à 150 km/h pendant des jours comme sur les terrains neigeux type grand nord... ;-)

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#209 04-02-2022 18:05:01

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Doublon, sorry

Dernière modification par Vegas (04-02-2022 18:06:03)


Z

Hors ligne

#210 04-02-2022 18:06:17

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Couture] Trucs et astuces

Je suis d'accord qu'une couture rabattue - que nous utilisons pour nos sacs à dos tandis que ceux du commerce n'ont que des coutures simples + biais - peut suffire, mais franchement je ne trouve pas qu'elle soit beaucoup plus simple à faire qu'un assemblage en Z.

Hors ligne

#211 04-02-2022 18:09:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Arf.. merci pour vos réponses !


@Redfish, j'ai tracé au crayon des lignes à suivre, mais dans la pratique... c'est pas si simple smile

@Mandrin le pb c'est que l'épinglage me parait complique sur un tissu aussi fin, qui est censé être étanche à la fin (vu que c'est un abri, et que dessous il y aura ma tête  tongue ). Je subodore que chaque petit trou d'épingle peut-être une cause de fuite potentielle.. Du coup je n'ai pas osé épingler (ce que je fais d'habitude sur les tissus qui le permettent).

Concernant ta remarque sur la gravité du décalage, là j'ai 3 - 4 centimètres quand même.. Mais je me pose la même question que toi : dans quelle mesure je ne pourrai pas juste recouper une fois cousu pour que l'ensemble soit à peu près cohérent.. Le truc c'est qu'une fois tendu avec les sardines, est-ce que ça ne risque pas de poser pb (plis ou autres)??..

@Vegas : franchement, ça me sauverait la mise.. Je suis parti sur la couture en Z parce qu'il semblerait que ça soit la règle sur ce forum pour la couture centrale des abris, et je me dis que si tout le monde y arrive... je devrais y arriver.. Mais si avec la tension d'usage, une couture telle que tu la montre est aussi efficace (et également en terme d'étanchéité..) alors en effet ça fait réfléchir.. D'ailleurs ma femme me dit depuis le début "normalement c'est pas comme ça qu'on coud deux morceaux de tissus ensemble, c'est endroit contre endroit, sinon c'est trop compliqué sur des grandes longueurs", bref, comme sur la couture rabattue..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#212 04-02-2022 18:12:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

karibou31 a écrit :

#642038Ce tissu est affreux, ça glisse, rien ne tiens dessus, pas même du scotch de peintre..

C'est un grand classique !
Bienvenue dans le monde du Silnylon.

Solutions simples pour avoir les pièces de tissu qui ne se décalent pas :
- mettre des aiguilles toutes les x cm (ça fait des trous et il faut les reboucher après)
- mettre des trombones (ne laisse pas de trous)
- utiliser des pinces de couture
- les coller avant de coudre

Pour éviter que le tissu glisse au niveau du pied entraineur, il y a le papier de soie, ou bien du journal.
Jamais utilisé mais il parait que c'est efficace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#213 04-02-2022 18:19:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

à part les épingles, je ne vois pas trop comment fixer deux pans de tissu superposés (gauche et droite) avec des trombones ou des pinces...
La colle j'y ai pensé.. mais ça me parait peut être laborieux mais pourquoi pas..

Quand tu dis reboucher les trous.. avec la solution d'étanchéité (white spirit / joint) ?

Bref, une grande partie du problème vient du fait qu'en effet, je n'ose rien fixer dans le tissu pour ne pas le trouer..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#214 04-02-2022 18:27:27

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Couture] Trucs et astuces

karibou31 a écrit :

#642067à part les épingles, je ne vois pas trop comment fixer deux pans de tissu superposés (gauche et droite) avec des trombones ou des pinces...

Point de bâti, comme je le disais. Les tailleurs n'utilisent pas d'épingles, ils bâtissent tout. Bon OK ils ne cousent pas de tentes mais quand même.

Quand aux trous d'épingles je ne vois pas le problème, il faudra bien que tu fasses l'étanchéité de ta couture de toute manière.

Bref, sujets abordés à de multiples reprises sur le forum et ailleurs...

Hors ligne

#215 04-02-2022 18:44:13

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

karibou31 a écrit :

#642063et je me dis que si tout le monde y arrive... je devrais y arriver...

Justement tout le monde n'y arrive pas, et puis c'est pas parce qu'on le fait qu'on le fait super bien... en plaçant correctement les aiguilles, les piti trous se retrouvent dans le sandwich de la couture et donc ne sont pas problématiques, enfin si tu prends pas des aiguilles à jean.
Les trombones j'ai essayé un fois, à la moindre tension ça glisse. Le bâtis c'est pratique mais il faut avoir un peu l'habitude de coudre, sinon tu te retrouves à piquer des aiguilles pour faire un bâti correct  lol
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#216 04-02-2022 18:45:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Mandrin a écrit :

#642053Redfish je ne comprends pas ta question. Si on parle bien d'assemblage "en Z", et pas de point zig-zag, c'est bien la méthode d'assemblage utilisée par quasiment tous les fabricants il me semble. La faîtière de ma tarp Paria Outdoors, les pans de ma tente camping bon marché, etc. ont bien été assemblées ainsi. Le point zig-zag est par contre inutile sur les coutures doublées, effectivement.

Au temps pour moi... en lisant Z j'ai pensé couture zizag et non pas couture droite avec pliage en Z.
smile

tolliv a écrit :

#642065Solutions simples pour avoir les pièces de tissu qui ne se décalent pas :
1- mettre des aiguilles toutes les x cm (ça fait des trous et il faut les reboucher après)
2- mettre des trombones (ne laisse pas de trous)
3- utiliser des pinces de couture
4- les coller avant de coudre.

Solution 2 et 3 valables que quand on est face/face... pas en aboutant le deux bords (je ne sais pas si ma phrase est compréhensible tongue ).
Inconvénient de 4, ça encrasse l'aiguille (à moins d'avoir une aiguille recouverte de téflon).

Dernière modification par Redfish (04-02-2022 18:45:45)

Hors ligne

#217 04-02-2022 18:48:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couture] Trucs et astuces

Le papier de soie il me semble que c'est surtout pour que l'aiguille n'enfonce pas le tissus dans le trou de la plaque, ce qui fronce également et cause d'autres soucis de point et fil etc...

Sinon pour éviter que la semelle du pied qui n'est pas assez glissante fasse que le tissu du dessus y accroche et glisse sur celui du dessous (parce que c'est entre les 2 tissus que ça glisse le plus), les pieds à rouleaux multiples sont biens je trouve (style le R141 en point droit ou le R652 en ZZ).
Ca sert aussi très bien pour les grosses épaisseurs, tu en as même au besoin avec un décalage pour le repiquage après rabat de la couture (je sais pas comment on dit comme ça...).
Et pour l'apex qui a du mal à passer avec un pied de machine à coudre familiale qui a peu d'espace dessous, un pied mono-rouleau (celui avec le rouleau jaune plastique-caoutchouc) fonctionne très bien et on peut relever l'avant pour qu'il ne rentre pas dans l'apex.
Bon par contre il faut avoir une machine à tige haute "high shank" pour mettre ces pieds, c'est plutôt sur les MAC artisanales/professionnelles, il y a peu de familiales en high shank...

7TvrbEbUo.R141.s.png7TvrcmbrZ.R652.s.png7Tvrd0zxF.RCR1-16.s.png7TvrdPO6E.Pieds-mono-rouleau.s.png7TvrhyvmI.pied_apex.s.jpeg7Tvrit0ho.hauteur-tige.s.jpeg

Hors ligne

#218 04-02-2022 18:52:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Pour le silnylon 20D, j'ai testé le pied à double entrainement, ça ne marchait pas bien... le pied teflon marche mieux chez moi.
Et le papier dessous, en plus d'éviter l'enfoncement du tissu, aide un peu à ce que tissu du dessous glisse moins, je trouve.

Hors ligne

#219 04-02-2022 19:09:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

karibou31 a écrit :

#642067à part les épingles, je ne vois pas trop comment fixer deux pans de tissu superposés (gauche et droite) avec des trombones ou des pinces...
La colle j'y ai pensé.. mais ça me parait peut être laborieux mais pourquoi pas..

Quand tu dis reboucher les trous.. avec la solution d'étanchéité (white spirit / joint) ?

Bref, une grande partie du problème vient du fait qu'en effet, je n'ose rien fixer dans le tissu pour ne pas le trouer..

Il y a cette technique du wiki sinon:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … bri_cornet
Aller au chapitre "Les coutures".
Ca permet de commencer bord à bord (mais implique d'avoir un des côtés plus large de 1cm que l'autre).

Hors ligne

#220 04-02-2022 20:02:14

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Redfish a écrit :

#642086Pour le silnylon 20D, j'ai testé le pied à double entrainement, ça ne marchait pas bien... le pied teflon marche mieux chez moi.
Et le papier dessous, en plus d'éviter l'enfoncement du tissu, aide un peu à ce que tissu du dessous glisse moins, je trouve.

Faut que je regarde si j'ai ça..
Le papier dessous tu l'as fixé au tissu ou pas?

C'est vrai qu'au final dans la couture droite avec pli en Z, cette première couture ne se retrouve pas directement exposée aux intempéries à priori, donc même s'il y a des trous d'épingles à cet endroit là c'est peut être pas gênant..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#221 04-02-2022 20:16:12

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Trucs et astuces

"Investir" dans une boîte d'epingles ultrafines, et un epinglage tous les 6 ou 7 cm,ça elimine ce "glissement".
C'est juste assez fastidieux... cry cry
On peut faire pareil quand on replie pour tenir en place la deuxième piqure.
Et les trous se rebouchent quasiment et ne sont plus visibles quand la couture est etanchee...

Hors ligne

#222 05-02-2022 06:35:10

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

C'est très classique en tapisserie ou on utilise des tissus élastiques très longs, l'astuce officielle c'est de corriger ce décalage au fur et à mesure, en faisant des points d'alignements régulièrement (*) et en se débrouillant pour qu'ils correspondent, en tirant légèrement plus sur le tissu le plus court .

(*) : Plus ils sont rapprochés, plus c'est fastidieux à faire mais plus c'est facile d'avoir un résultat au top. 20~30 cm d'écart est un bon compromis.

Hors ligne

#223 05-02-2022 10:21:25

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci pour vos retours, je crois que je vais découdre et tenter une dernière approche à base d'épingles + points d'alignements!
Si ça ne fonctionne pas, j'opterai pour un autre type de couture.
Bon samedi à tous!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#224 06-02-2022 16:46:45

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut,
merci à tous,
une fois que je me suis décomplexé de l'épingle, j'ai pu faire ma couture !
7Tyv4eSCD.IMG_20220206_164347.s.jpeg

Y a plus qu'à faire les ourlets, et les renforts, etc


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#225 06-02-2022 17:02:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

GG !
smile

Avais tu fais d'autres petits projets avant pour te faire la main ?
Stuff sac par exemple... ça aide vraiment à "apprivoiser" ces tissus pour ensuite travailler des grandes longueurs.

Hors ligne

Pied de page des forums