Aller au contenu

#26 05-06-2008 21:34:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

Alors, après test, je peux affirmer que la pâte ne peut pas reposer plus de 4/5 heures.

J'ai essayé après 24h, elle devient très aérée, mais avec un très fort goût (et odeur) de levain... Même cuit, c'est quasiment pas mangeable ! lol

Bon, les cuisiniers et boulangers du forums vont sûrement se marrer: "Quel âne celui-là, laisser lever une pâte 24h !", mais je voulais juste voir si y'avait moyen de garder la pâte pour se faire des galettes fraîches sur le feu le soir au bivouac...

Sinon, mes galettes faites "normalement" sont toujours bonnes, voire meilleures qu'hier ! (enfin, ma copine n'aime pas, à cause du petit goût de levain justement... à savoir)

Hors ligne

#27 05-06-2008 21:49:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Galette de Patates

Salut, ça peut être intéressant à faire...

Pour la cuisson, pourquoi ne pas utiliser un moule à croque? Belle forme, cuisson rapide.

Dernière modification par xROMUx (31-08-2013 23:57:45)

Hors ligne

#28 05-06-2008 22:16:03

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Effectivement, c'est une idée à tenter... perso, je n'ai pas de machine à gaufre ni à croque-monsieur, alors... Mais si une bonne pâte et gourmande qui plus est et qui possède un gaufrier veut bien tenter l'expérience et nous faire part de celle-ci, je pense que nous apprécierons tous big_smile

Hors ligne

#29 06-06-2008 07:29:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

xROMUx a écrit :

Salut, ça peut être intéressant à faire...

Pour la cuisson, pourquoi ne pas utiliser un truc à "croque-monsieur?) ça donne une forme, ça devrait cuire assez vite aussi...
(on peu même faire des gauffres, mais avec cette pâte XD).

Pas bêtes en effet... Attention tout de même: la pâte est assez collante, et nécessite d'être bien farinée pour se laisser cuire. Je ne sais pas si ça ne va pas coller dans le gauffrier... ? Faut Tester !

Un MUL prêt à sacrifier son moule à gaufres sur l'autel de la gastronomie ?? lol

Hors ligne

#30 10-06-2008 12:51:41

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : Galette de Patates

SpySNL a écrit :

Alors, après test, je peux affirmer que la pâte ne peut pas reposer plus de 4/5 heures.

J'ai essayé après 24h, elle devient très aérée, mais avec un très fort goût (et odeur) de levain... Même cuit, c'est quasiment pas mangeable ! lol

bonjour

pour éviter le gout de levure qui est très désagréable tu peux mettre du levain déshydraté, même effet, meilleur à la digestion et pas de goût
tu en trouves dans les magasins bio
exemple
http://www.satoriz.fr/produits-bio/Le-l … -296-.html

...

Dernière modification par thierrycth (10-06-2008 12:52:21)

Hors ligne

#31 10-06-2008 14:21:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

thierrycth a écrit :
SpySNL a écrit :

Alors, après test, je peux affirmer que la pâte ne peut pas reposer plus de 4/5 heures.

J'ai essayé après 24h, elle devient très aérée, mais avec un très fort goût (et odeur) de levain... Même cuit, c'est quasiment pas mangeable ! lol

bonjour

pour éviter le gout de levure qui est très désagréable tu peux mettre du levain déshydraté, même effet, meilleur à la digestion et pas de goût
tu en trouves dans les magasins bio
exemple
http://www.satoriz.fr/produits-bio/Le-l … -296-.html

...

Merci du conseil ! En plus, je pense que ça se conserve mieux que le frais !

Hors ligne

#32 10-06-2008 17:17:34

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Hello everybody (Bonjour tout le monde)
Je vois que la recette fait des é-MUL-es (ok facile big_smile)

Effectivement, en lisant la description du produit, il apparait que ce levain a l'air plus qu'intéressant par rapport à la levure de boulanger, mais à l'époque de la grand-mère de mon pote cela n'existait pas big_smile
Je tenterais de trouver ce produit ou un simili-levain dans la boutique pas loin de chez moi, pour tester, voir le gout que ça a, etc.

@+ et ne vous goinfrez pas trop ;-) (faites ce que je fais pas ce que je dis big_smile)

JµL!eN

Hors ligne

#33 11-06-2008 10:26:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

pour ceux qui ont gouté, dites moi si il serait possible d'alourdir encore un peu plus avec ce genre de choses:

-une liquette de rhum
- cannelle
- noix/noisettes/amandes concassées (voir en poudre)
- avec un peu de cassonade ça doit être pas mal non plus.
- fruits secs


Comme j'ai du mal à m'imaginer le gout, je sais pas si ça irait bien ensemble.


Pour la conservation, des clous de giroffles dans le lait ça doit avoir son petit effet. il faut aimer le gouts, mais je pense qu'on le sentira pas vraiment. ça c'est une astuce de ma mémé à moi.

Dernière modification par dolgan (11-06-2008 10:26:57)

Hors ligne

#34 11-06-2008 14:10:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Galette de Patates

Je suis pour la cannelle, et les raisins secs marinés dans le rhum (ce qui laisse la possibilité de boire ce qui reste ...)

Hors ligne

#35 11-06-2008 14:32:08

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

Je tenterais de trouver ce produit ou un simili-levain dans la boutique pas loin de chez moi, pour tester, voir le gout que ça a, etc.

JµL!eN

Le levain ne donne pas de goût comme la levure, tu as le bon goût des autres ingrédients...
Pour le pain de mie ou pain normal c'est ce que j'utilise ...

Thierry

Hors ligne

#36 11-06-2008 15:09:35

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Je vais tenter ça, mais moi qui cherche à perdre quelques grammes et pas que dans mon sac à dos big_smile
ça va pas m'aider si je me refait une fournée de galettes de patates...

Je vais tester le levain bio, par contre essayer d'y rajouter quelque chose d'autre comme des fruits secs ou noix/noisettes/amandes, ça risque d'alourdir "un peu" la galette (qui point de vue consistance est déjà assez compacte).

Je suis assez pour rajouter un peu d'alcool, zut ça me redonne envie d'en refaire, personne ne pense à ma ligne!!! Je vous remercie big_smile

@+ je vous tiendrais au courant

JµL!eN

Hors ligne

#37 11-06-2008 17:09:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Galette de Patates

Oui
ça peut aussi le faire...moi je mettrais bien une liquette de miel ou de du sirop d'érable + des fruits à coques.

d'ici un mois on va obtenir une galette complète! t'en prend une par jour plus besoin de rien manger d'autre.

Pas encore testé

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:01:37)

Hors ligne

#38 18-06-2008 15:30:34

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Galette de Patates

Testé l'autre soir : pas mauvais du tout big_smile Par contre ça manquait soi de sel, soi de sucre à mon goût. C'était autant salé que sucré, c'était un peu bizarre. Je pense que la prochaine fois je mettrai un peu plus de sel, quitte à ne le rajouter qu'après coup.
Je garderai ça pour les repas du soir, si je mange ça le midi en montagne, je ne vais plus arriver à redécoller ensuite !


Conseil : ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de mettre les oeufs ! Je les ai mis après la farine, ça a été la galère pour arriver à les incorporer lol

Hors ligne

#39 18-06-2008 15:59:46

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Salut,

content que d'autres s'y mettent, il faudra que je fasse une note pour dire de mettre les œufs avant la farine big_smile

C'est vraiment bizarre que le sel se sente plus que le sucre ??? Et le goût salé était présent dans toutes les galettes? ou quelques unes seulement? Cela peut venir du mélange comme tu as mis la farine avant les œufs, le sel a pu se concentrer quelque part... (supposition plus que vaseuse...)
Il y a quand même 40 morceaux de sucre, contre une pincée de sel... il n'y a pas photo le goût sucré devrait se sentir "un peu" plus, non?

@+

JµL!EN

Hors ligne

#40 23-06-2008 17:33:33

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : Galette de Patates

Pour enlever le gout de la levure, rajoutez un peu de jus de citron...c'est une astuce trouvée sur un site de cuisine...
je teste aussi dès que j'ai un peu de temps...

Hors ligne

#41 02-07-2008 13:05:24

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

bonjour à tous les randonneurs, je profite d'un bref passage chez mon pote Julien pour apporter quelques précisions concernant cette recette qui n'est autre que celle de ma grand mère. Tout d'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, les proportions initiales donnent environ 12 galettes dans une poële à crèpe ordinaire. Je recommande de ne pas dépasser 1/2 cm d'épaisseur plutôt qu'un cm, car...ça devient facilement bourratif autrement! Du reste j'ai pu voir une question concernant la possibilité de les manger chaudes: n'hésitez pas, c'est délicieux, piquées au couteau avec une noix de beurre fondant dessus...Ma grand mère m'a expliqué aussi qu'on pouvait prendre un peu de pâte, en faire une "mini galette", y introduire une barre de chocolat (chocolat de cuisine en gros morceau, tout con quoi!), rouler le tout sans trop tasser bien sûr et puis cuire au four pour faire de petits pains au chocolat. Personnellement je n'ai jamais essayé, ça reste à voir. Enfin, pour la conservation, vous avez sans doute remarqué que les galettes "suent" facilement. C'est pourquoi traditionnellement on les conserve dans un torchon, par groupe de trois ou quatre. Il vaut mieux éviter tout ce qui est trop hermétique. Avec le temps elles sèchent un peu, doucement et se durcissent sans pourrir avec cette méthode. Voilà. Bon appétit!

Hors ligne

#42 09-07-2008 21:06:46

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Bonsoir,

Je viens de faire le test avec du levain Bio de chez Priméal, j'attends que ça lève cette nuit et je teste demain matin.
J'ai utilisé des pommes de terre un peu nouvelles alors je sais pas trop ce que ça va donner !
Résultat : demain matin !!!

Ce matin, je n'ai pas pu travailler la pâte, du coup je m'y suis attelé cet après-midi. Celle-ci était très aérée et j'ai dû rajouter pas mal de farine pour la rendre moins collante !!! Je vous dis pas les doigts plein de pâte collante, c'est super cool pour attraper la farine sad Donc j'ai réussi à réaliser des galettes mais disons que l'expérience doit être reconduite (aïe pas sur la tête), c'était pas les conditions idéales.

Maintenant il me reste à goûter le résultat, qui n'a pas l'air trop mal même si, j'en suis sûr, pourrait être meilleur!

Résultat en live : bof !!! moins bonne que mes précédentes, le levain ne se sent pas c'est déjà une bonne chose, mais il n'y a plus vraiment de goût non plus. Donc c'est une expérience très mitigée.
Les pommes de terre nouvelles sont à proscrire je pense, et le levain... je ne sais pas trop, je laisse cela à votre appréciation, mais personnellement, je pense garder la recette originelle big_smile

@+ et régalez vous bien !

JµL!eN

Dernière modification par JµL!eN (10-07-2008 17:08:32)

Hors ligne

#43 10-12-2008 00:32:32

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Salut JµL!eN c'est JµL!eN

Je viens de réessayer ce weekend mes super Galettes, 6 œufs et de la levure de boulanger !
3h pour faire lever la pâte est amplement suffisant. Je les ai faite plus fines environ 0.5 cm et environ 10cm de diamètre => Nickel
Puis séchées entre des feuilles d'essuie-tout et le tour est joué.
Cela m'a donné les "mêmes" galettes (du moins au goût) que celle de la grand-mère de mon pote que de bons souvenirs... big_smile

@+
Moi

Hors ligne

#44 10-12-2008 08:56:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

Salut JµL!eN c'est JµL!eN

Je viens de réessayer ce weekend mes super Galettes, 6 œufs et de la levure de boulanger !
3h pour faire lever la pâte est amplement suffisant. Je les ai faite plus fines environ 0.5 cm et environ 10cm de diamètre => Nickel
Puis séchées entre des feuilles d'essuie-tout et le tour est joué.
Cela m'a donné les "mêmes" galettes (du moins au goût) que celle de la grand-mère de mon pote que de bons souvenirs... big_smile

@+
Moi

Salut Julien, c'est... Spy !


J'avais fait mes galettes bien plus épaisses (disons 1,2 cm)... et ta publicité pour ta recette me donne l'envie d'en refaire, en testant bien fines ! smile smile

Hors ligne

#45 10-12-2008 09:03:31

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Salut Spy...
c'est bizarre j'ai l'impression qu'on se croise souvent wink
Ne te gênes pas, pour en refaire, dès que j'ai des patates un peu vieilles, moi j'en refais wink
@+

Hors ligne

#46 21-08-2009 19:48:06

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Galette de Patates

Petit retour d'expérience sur cette recette.
Conditions du test : 2 jours en Chartreuse, et 4 jours en Vanoise.

Finalement, j'ai adopté les galettes de pommes de terre pour le midi, en remplacement du pain. Avec un bout de saucisson et/ou de fromage, ça passe très bien !

Pour mon premier week-end, je pense que j'avais trop fait cuire les galettes trop longtemps ou à un feu trop fort. Résultat, elles étaient dures, et j'ai eu du mal à les manger. C'était étouffant, j'ai stoppé après quelques bouchées. Du coup, je n'ai pas assez mangé le midi, et j'ai galéré toute l'après-midi...

Deuxième test sur le tour des glaciers de la Vanoise, en 4 jours (j'en reviens tout juste big_smile ). Cette fois-ci, j'avais fait des galettes moins épaisses (0,5 cm à vue de nez), je les ai faites cuire à feu doux, et j'ai stoppé la cuisson "à vue de nez" pour que l'intérieur reste un peu moelleux. J'avais mis l'équivalent de 40 morceaux de sucre pour 1 kilo de farine, ça donne un goût assez doux qui est agréable. Par contre les quantités dans la recette sont énooooormes, je divise au moins par 3 ! lol Les galettes sont bien restées moelleuses les 3 premiers jours. La galette du 4ème jour était un peu plus sèche, mais j'ai l'impression qu'elle était un peu trop cuite. La conservation sur plus de 4 jours est donc à re-tester. En tout cas, avec un bout de saucisson, un bout de fromage, et quelques fruits secs, ça me faisait un repas de midi pour 250 grammes. Niveau énergétique, cela m'a bien suffit : ni trop, ni trop peu. Sachant que mes repas du matin et du soir sont en général plus légers (céréales le matin, lyo ou semoule le soir), j'arrivais à un poids de nourriture par jour d'environ 650 à 700 grammes, y compris avec les en-cas de la journée, et un peu de nourriture en rab pour les journées avec des coups de pompe.

Bref, ce style de menu avec les galettes sur quelques jours est donc adopté ! Reste à voir sur un laps de temps plus long, car cela n'est peut-être pas très équilibré^^ En tout cas, je suis contente d'avoir trouvé mes menus sur les randos de 2 à 4 jours.

Hors ligne

#47 26-08-2009 20:17:59

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Galette de Patates

Oulalah.... voilà une recette qui me tente! big_smile La "tortilla du randonneur", voilà qui devrait ne pas trop nous dépayser tongue

A mon avis, je l'essaierai avec de la bonne farine de seigle ou épautre bien complète, et je me demande si le levain maison que j'utilise pour mon pain ne conviendrait pas... ce sera pour l'essai nº2.

Merci à Julien et à sa grand-mère! lol

Hors ligne

#48 16-06-2010 20:38:34

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

J'ai fait la pâte cet après midi.
Pas de soucis mis à part la parti où il faut ajouter la farine (c'est super dur avec la cuillère en bois, dans la casserole qui chauffe ;d)

Je suis entrain de les cuire pendant que je vous parle.
J'en ai déjà gouté une, c'est sucré, c'est bon.
Mon amie me dit que ca sent pas assez la patate (g divisé la recette par 2). C'était ma premiere donc perso je connais pas le gout et ca me va tres bien.

Un petit retour demain à froid


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#49 18-06-2010 10:51:23

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

Bon bah testés après 2 jours de conservations dans un ziploc. Nickel c'est super bon avec le sciflard ! (mélange sucré-salé MIAM)
En plus ça cale méchamment. Avec une galette je suis autant rassasié qu'avec un demi paquet de galette de riz.

J'en ai mis 8 de côté pour les 5 jours de rando, départ samedi, retour après utilisation en milieu hostile !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#50 19-06-2010 11:21:32

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

Ma pâte lève depuis 1h15 maintenant... big_smile
Je ne sais pas si je vais attendre les 3h car elle a déjà doublé de volume ! Au secours ! lol

Avec un peu de retard, choses promises choses dues : je m'étais engagé à tester sur mon post du 1er juin 2008. Mieux vaut tard que jamais !

Juste un précision, j'ai divisé les quantité par 2 environs, sinon j'en aurais pour 15 jours !
- 3 pommes de terres (2 grosse et une moyenne)
- 3 oeufs moyens
- 500g de farine
- 15 morceaux de sucre
- un fond de verre de lait
- levure (...)
- pincée de sel

et ça fait déjà un beau pâton !

Snop, qui faute de soleil et faute de sortie fait un peu de cuisine.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums