Aller au contenu

Annonce

#51 19-06-2010 15:17:51

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

Bon ben voilà, c'est fait ! Youpi !

Alors non, je n'ai pas attendu 3h que la pâte lève. C'était levé bien avant ! (et puis je ne suis pas toujours patient... big_smile). Et j'avais bien mis au moins 10g de levure, ça c'est clair... wink.
Alors je me suis lancé.
Au début, la pâte occupait seulement le fond du récipient. Après moins d'1h30, voilà ce que ça donnait :

4e9d6fa941b55979edb7eec60b32780a7353ba.jpg  8a705bbcd25569a8847a99edaafc8796c18111.jpg

J'ai fait ensuite des petits pâtons, des gros, des plus petits, ronds, un peu carré pour certains et plus ou moins épais.

6e514fa4cc486b8d5d582e46c8a19744f6b86c.jpg

Après cuisson, le goût obtenu est "neutre" : ce n'est pas une appréciation négative du tout, c'est juste que les galettes se marient bien avec le sucré et le salé à mon avis. Il y a un très léger goût de levain qui n'est pas du tout pour me déplaire (il n'est pas trop prononcé, juste ce qu'il faut). Ce que j'ai obtenu me fait penser à mi-chemin entre du bon pain à l'ancienne moelleux et une viennoiserie briochée peu sucrée... Il y a de la mie comme du pain et une petite croûte douce autour.
Je précise que pour moi, cela ne peut pas se manger seul, mais plutôt en exact remplacement du pain. J'ai testé ce midi à l'instant avec du pâté de campagne, avec du jambon...et du reblochon aussi (bah oui, faut bien que je fasse honneur à ma région !). C'est extra ! Le mariage est très réussi. Je ne retrouve pas le côté très bourratif décrit un peu plus haut (j'avais quelques craintes à ce sujet), mais en effet, ça cale bien, on peut le dire : j'en ai mangé une (une grosse) et une petite ensuite. Doumy a essayé avec du saucisson et ça ne m'étonne pas que ce soit bon aussi. Pour le sucré, ça doit bien marcher aussi avec du chocolat ou de la confiture. Je précise que je les ai goûtées alors qu'elles étaient encore un peu plus que tièdes.

Pour juste donner un ordre d'idée (ouais, on est sur le site de RL quand même), après cuisson, une galette de 15cm x 9cm x 3cm fait 135g !

Première fournée: dans le doute, j'ai rajouté l'équivalent d'un noyau de cerise de beurre dans la poêle, vraiment très peu donc. Elles ont subi un petit coup de chaud sur une face (moins grave dans la réalité que cela n'apparaît sur la deuxième photo) et pourtant mon gaz était déjà très réduit, pas tout à fait assez vraisemblablement. C'est vraiment un truc auquel il faut faire attention, JµL!eN insistait bien dessus, c'est parfaitement exact à cause de la présence de sucre. La première fournée était les plus grosses galettes : au final, 3cm d'épaisseur. Géniales ! Cuisson très lente pour terminer, environ 5 à 10 minutes mais à feu très très léger. Pour moi et mon goût, c'est ma fournée préférée Ca ressemble à du pain doux ! Et ça sonne un peu creux quand on tapote dessus, c'est marrant. smile

33f7f53fbb0bbe89675b1662e7792087b8df37.jpg 7ba84f3d77d622155cd945c2cd79bf55c1835f.jpg 3fd718043bad7a7ed0c7a666d90b2fbe1a3884.jpg

Deuxième fournée : Galettes plus petites et moins épaisses. Cuisson lente dès le départ et sans ajout de beurre. Elles brunissent un peu moins. Je les trouve un peu plus fades que les premières. Elles sont moins gonflées.

acdf190725492920b28b23635b5d8304792e67.jpg

Troisième fournée : j'ai remis un micro morceau de beurre. Cuisson lente aussi, brunissage sympathique et assez uniforme. Je n'y ai pas encore goûté.

Au final, en divisant les quantités initiales par 2 (heureusement...) j'obtiens 11 galettes (mais de tailles inégales, dont 3 vraiment très généreuses). Je vais maintenant tester la conservation. J'ai mis du papier absorbant, mais elles ne transpirent pas du tout pour le moment. Je viens à l'instant d'en goûter un petit morceau froid, c'est bon aussi et le goût légèrement sucré - mais pas trop - ressort un peu plus.
Je ferai comme Basi, j'en emporterais à l'occasion en rando ! J'ai l'impression qu'elles seront encore meilleures mangées sous un bout de tarp à contempler les montagnes...

010dce9581e92edae04c9ad0e1a422ed8a7aac.jpg

Bilan : facile à mettre en oeuvre, pâte facile à travailler (juste un petit moment difficile "physiquement" quand on arrive sur la fin de l'incorporation de la farine, mais alors rien n'empêche d'y aller directement avec les mains, c'est bien moins fatiguant !). Et puis mettre un peu plus de levure que ce qui est prévu dans la recette donne un aspect beaucoup plus aéré et beacoup moins bourratif il me semble. (j'ai mis 10 à 15g de levure alors que j'aurais du en mettre moitié moins puisque j'ai divisé toutes les autres quantités par deux).

Snop, qui n'a pas a se préoccuper d'acheter du pain pour toute la semaine qui arrive...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#52 20-06-2010 12:28:52

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Galette de Patates

Miam, miam, m'a l'air très bon. Merci encore pour ce descriptif pédagogique. Il ne manquait plus que l'odeur. J'ai hâte de lire la suite.
Cdlt. F

Hors ligne

#53 20-06-2010 16:57:14

Caminante85
Membre
Lieu : Mexique
Inscription : 03-02-2010

Re : Galette de Patates

Je trouve super ! Je ne suis pas bonne cuisinière, mais la recette semble facile. Je vais essayer moi aussi... wink J'apprends de tout sur ce forum !


"Caminante no hay camino, se hace camino al andar..."

Hors ligne

#54 20-06-2010 16:59:07

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Galette de Patates

Je vais essayer moi aussi smile
Bienvenue sur le forum Caminante85 wink


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#55 20-06-2010 17:01:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Galette de Patates

Ca a l'air bien, mais... faut vraiment mettre tout ce sucre!? yikes

Hors ligne

#56 20-06-2010 22:18:22

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

velox a écrit :

Ca a l'air bien, mais... faut vraiment mettre tout ce sucre!? yikes

S'lut velox,

N'étant pas un adepte des choses trop sucrées, j'avais moi aussi quelques craintes au sujet des quantités de sucre. Mais le goût sucré est très très léger, et ressort juste un peu plus une fois que les galettes sont froides. Disons que ce n'est pas excessif.

Je rajoute quelques précisions sur la recette que j'ai utilisée (et qui est un peu adaptée par rapport à la recette originale) :
    - je n'ai mis que 15 morceaux de sucre (l'équivalent en fait de 85g de sucre en poudre). D'ailleurs, privilégiez l'usage du sucre en poudre, la mise en oeuvre avec le lait est encore plus simple.
   - j'ai mis facilement 10 à 15g de levure de boulanger, c'est-à-dire que j'ai conservé la quantité initiale de levure alors que j'ai divisé toutes les autres quantité par deux. Et je ne le regrette pas. J'avais un doute sur le fait que la pâte lève bien (parfois, j'aimerais que ma brioche lève aussi bien ! ! !). Et la pâte à levé bien au delà de mes espérances !
   - pour le goût, je ne sens absolument plus du tout le goût de la pomme de terre (comme Doumy). Cela ne me dérange pas. Comme je l'ai déjà dit, cela me fait penser à une sorte de pain un peu sucré, aéré, calant mais pas trop.
   - enfin, pour un premier essais, au cas ou l'on n'aimerait pas, je conseille de rediviser par deux les quantités que j'ai utilisées...à moins d'avoir du monde à la maison (et des gloutons aussi smile).


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#57 23-06-2010 17:39:28

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

Rentré de 4 jours dans les Vosges.
Les galettes avaient légèrement séchées mais c'était mangeable et toujours aussi bon.
On en mangeait deux chaque midi accompagné de saucisson, fromage et cacahouètes.
Super complément de repas.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#58 23-06-2010 18:04:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Galette de Patates

Doumy a écrit :

Rentré de 4 jours dans les Vosges.

Tu nous feras un p'tit retour? (dans une optique MUL, bien sûr wink)

Hors ligne

#59 23-06-2010 18:07:38

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

[HS=ON]Je suis déjà entrain de l'écrire, je vais récupérer les photos chez mon ami demain, j'essaye de poster ça avant de décoller pour Londres, en tout cas merci pour l'idée du tour 2009, on a pris notre pied[HS=OFF]


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#60 23-06-2010 22:32:26

sharlien
Membre
Lieu : oise
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

ma femme et moi, on fait apeu pres cela,

mais en derivé

on fait a peu pres la meme pate, de base ,avec du fromage qui font.
par chez nous du maroilles, mais vers la savoie, y a ce qu'il faut

un temps de levage,
un tour dans le gaufrier

que c'est bon et nourrissant

Hors ligne

#61 24-06-2010 20:24:42

bob
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2010

Re : Galette de Patates

Bonjour tout le monde,

Ca a l'air rudement bon en effet, mais question naïve de ma part, si cela remplace le pain, quel est l'avantage par rapport au pain ? Car du pain de campagne peut également se conserver 4 jours. Est-ce une histoire de poids ? Ou simplement histoire de changer de goût ?

Hors ligne

#62 25-06-2010 08:17:51

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

Bah au vu de ce que j'ai pu testé ces galettes se conservent facilement 1 semaine !
De plus, je pense que le rapport calorique est plus important que le pain.
Et comme tu le dis, ça change !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#63 25-06-2010 20:21:09

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

Oui, ça change ! Ca change de goût. C'est il me sembe aussi plus nutritif que le pain... tout en étant aussi plus compact et prend donc moins de place dans le sac à dos.
J'ai terminé ma dernière galette hier : comme le dit Doumy, ça se conserve super bien et surtout, contrairement au pain, ça ne rassit pratiquement pas. Je ne sens au goût que très peu de différences avec celle mangées fraiches samedi dernier (ça fait 7 jours déjà). Il faut presque faire son pain de campagne soit même pour obtenir un pain qui met longtemps à se rassir. Avec le pain "classique" acheté en boulangerie, au bout de 3 ou 4 jours, on sent une nette différence.
Et puis comme ça se marie bien avec le sucré et le salé, c'est multiusage pour les repas (au début ou à la fn smile)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#64 17-07-2010 13:17:31

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Bonjour @ tous,
je vois que la recette donne des idées à certains.

Pour snop, très bon compte rendu (dans tous les sens du terme big_smile sûrement), pour la cuisson l'ajout de beurre est de trop - à mon goût - mais peut-être cela apporte-t-il un petit goût caramélisé en plus… à voir et à goûter certainement.

Pour ce qui est de la conservation, je pense qu'il ne faut pas hésiter à les faire sécher longtemps pour éviter qu'il y ait de l'humidité.
Quand j'étais en Écosse pour 16 jours en 2008, lors de la 2nde partie de mon voyage il m'en restait 1 ou 2 qui ont commencé à "verdir" (un peu de moisissure) mais une fois enlevées - oui je mange un peu de tout - le goût était "inchangé", ou légèrement modifié, on sentait peut-être plus le goût fermenté cette fois.

Je vais en refaire dans les 2 semaines qui arrivent avant de partir randonner en Norvège et j'essaierais de refaire un petit topo.

@+

JµL!eN

Hors ligne

#65 18-07-2010 10:23:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

Bonjour @ tous,
je vois que la recette donne des idées à certains.

Pour snop, très bon compte rendu (dans tous les sens du terme big_smile sûrement), pour la cuisson l'ajout de beurre est de trop - à mon goût - mais peut-être cela apporte-t-il un petit goût caramélisé en plus… à voir et à goûter certainement.

Pour ce qui est de la conservation, je pense qu'il ne faut pas hésiter à les faire sécher longtemps pour éviter qu'il y ait de l'humidité.
Quand j'étais en Écosse pour 16 jours en 2008, lors de la 2nde partie de mon voyage il m'en restait 1 ou 2 qui ont commencé à "verdir" (un peu de moisissure) mais une fois enlevées - oui je mange un peu de tout - le goût était "inchangé", ou légèrement modifié, on sentait peut-être plus le goût fermenté cette fois.

C'était vraiment un demi quart de tiers de huitième de noisette de beurre. Je pense que c'était plus psychologique qu'autre chose. Et c'est bête, mais ça fait quand même une petite différencede goût notable.
Ce qui m'étonne, c'est que mes galettes n'ont jamais  eu besoin de sécher, elles n'ont jamais suinté. C'est peut-être à cause de l'adaptation que je me suis permis de faire à ta recette initiale.

Ce n'est qu'après plus de 8 jours que j'ai constaté aussi un micro petit oeil de moisisure blanche, rien de bien grave, on retire juste le petit morceau en surface. Le goût de fermenté peut-être un peu plus marqué aussi, tu as raison. Mais rien de dérangeant, c'était toujours très bon (je me suis fait plein de sandwichs !)

Enore merci pour ta recette JµL!eN ! (oui, tu vois, ça plait !)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#66 24-05-2012 16:28:04

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

Une question !

Ca faisait un moment que j'avais pas refait ces galettes et j'ai rencontré 2 soucis !

J'ai essayé une fois en ajoutant la farine en laissant la casserole sur le feu ==> ma pâte n'as pas gonflé

J' ai essayé une autre fois d'ajouter la farine hors du feu ==> il m'a fallu quasiment 1kg de farine pour la pâte ne colle plus


Habituellement je l'ai toujours fait sur le feu mais j'ai jamais eu de problème sur le gonflage.

A l'aide ? Snop ?


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#67 24-05-2012 18:51:37

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Quelqu'un a-t-il essayé d'effectuer le façonnage avant la levée, la texture serait peut être plus légère après cuisson, mais sur le coup le résultat final risque d'être aussi un poil plus encombrant.
La cuisson au four a-t-elle était essayé en forme de petits pains ?
C'est peut être aussi réalisable avec de la PDT en flocon, mais certainement moins bon !!!
Je crois que je vais essayer.  wink

Dernière modification par huralp (24-05-2012 18:56:52)


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#68 24-05-2012 20:02:58

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

pour Doumy :

* si tu laisse ta casserole sur le feu, il est normal que cela ne lève pas. Les levures que tu rajoutes s'activent à une certaine température et si c'est trop chaud, elles meurent :-(
* les proportions de farine peuvent effectivement varier et il faut bien au moins 1kg de farine pour qu'elle ne colle plus. Ce sera plus facile à former si la pâte ne colle pas trop, un peu comme pour le pain.

pour huralp :

* il doit être possible de faire lever la pâte en petits pâtons aussi mais je n'ai pas testé sur cette recette (sur du pain oui avec 2 levées cf. cette recette). Mais cela doit prendre plus de place.
* Je n'ai pas testé non plus avec de la PDT en flocons, mais pourquoi pas, le risque serait de mettre trop d'eau et donc rajouter de la farine en plus, et peut-être une pâte qui lève moins ?

Bonnes galettes @ toutes et tous

Hors ligne

#69 25-05-2012 06:33:41

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Galette de Patates

JµL!eN a écrit :

* Je n'ai pas testé non plus avec de la PDT en flocons, mais pourquoi pas, le risque serait de mettre trop d'eau et donc rajouter de la farine en plus, et peut-être une pâte qui lève moins ?

Bonnes galettes @ toutes et tous

Les PDT en flocons sont malheureusement depuis 5 ans remplis de diglycérides d'acide gras (huile de palme sad  bien sur.) et de conservateurs -additifs divers ; le gout a aussi changé mad ,
il persiste quelques marques bio sans ces cochonneries et le gout en est tout autre smile à essayer dans la recette..

@+

Hors ligne

#70 25-05-2012 14:44:15

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

Merci Julien !

Par contre 1kg de farine c'est énorme !
J'ai suivi les quantités données par Snop et normalement on devrait tomber à 500g


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#71 29-05-2012 20:07:18

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

Doumy a écrit :

Une question !
Ca faisait un moment que j'avais pas refait ces galettes et j'ai rencontré 2 soucis !
J'ai essayé une fois en ajoutant la farine en laissant la casserole sur le feu ==> ma pâte n'as pas gonflé
J' ai essayé une autre fois d'ajouter la farine hors du feu ==> il m'a fallu quasiment 1kg de farine pour la pâte ne colle plus
Habituellement je l'ai toujours fait sur le feu mais j'ai jamais eu de problème sur le gonflage.

A l'aide ? Snop ?
----------------------------
Merci Julien !

Par contre 1kg de farine c'est énorme !
J'ai suivi les quantités données par Snop et normalement on devrait tomber à 500g

Salut Doumy, (réponse un peu tardive, j'étais parti en vadrouille... rien ne vaut le terrain !  cool  smile )

1kg, c'est énorme... tu risquerait d'en manger pendant un mois...
Si tu reprends les proportions que je donne dans ce post (je me suis permis quelques adaptations de la recette originale), cela fait déjà une belle quantité.
Comme dit plus haut, ne pas mettre sur le feu ta pâte car tu vas "tuer" la levure et cela ne gonflera jamais. Un truc qui marche bien éventuellement, c'est à côté d'un radiateur qui chauffe. Ou simplement à température ambiante, protégé des courants d'air, dans un récipient couvert d'un torchon par exemple.
Je façonne des petits pâtons avant de faire lever la pâte et cela marche plutôt bien, mais cela prend un peu plus de place. La pâte reste ainsi bien aérée et un peu plus légère (randonner-léger oblige... tongue ). Ma version de pâte reste toujours un peu collante, au final, cela ne nuit pas au goût et préparer des petits pâtons permet de ne pas remanipuler plusieurs fois la pâte (perte de gonflant sinon).

Bonne préparation à toi !  wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#72 31-05-2012 16:51:03

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Galette de Patates

Merci snop wink
J'essayerai d'en refaire d'ici peu.

Juste une question : votre sachet de levure de boulanger vous le diluez dans combien d'eau ?


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#73 01-06-2012 20:20:40

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Galette de Patates

Doumy a écrit :

Merci snop wink
Juste une question : votre sachet de levure de boulanger vous le diluez dans combien d'eau ?

Je n'utilise que de la levure de boulanger fraîche (je suppose que tu parles d'un sachet de levure chimique), cela garantit un résultat optimal, trouvable en grande surface alimentaire si besoin ou chez ton boulanger, sous forme d'un petit cube de 40g ou alors au poids dans certains cas.

Sinon, pour ton sachet, 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau suffisent.

[Edit : précision - le sachet de levure chimique versus levure de boulanger "fraîche"]

Dernière modification par snop (01-06-2012 20:24:52)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#74 03-06-2012 16:11:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Galette de Patates

Il existe également de la levure dite de "boulangerie" lyophilisée. Et en sachet.
http://www.oetker.fr/aides-a-la-patisse … gerie.html
Mais +1 avec snop, la vraie levure qui sent la levure et qui est vendue en cube, c'est bien mieux (pour le Kouglopf - pour les galettes aussi sans doute).

Dernière modification par velox (03-06-2012 16:12:44)

Hors ligne

#75 03-06-2012 16:31:35

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : Galette de Patates

Test de cuisson au four, sur une quantité moindre de farine, je suis parti sur la base suivante :
200 g de farine de blé, (mais j'ai été obligé d'en rajouter au pétrissage car la pâte était trop collante.)
50 g de farine de châtaigne
50 g de sucre complet
2 Patates
2 œufs
un peu de lait
une pincée de sel
2.5 gr de levure

J'ai fait ma pâte selon la recette de Julien et procédé comme quand je fais du pain
Etirage
repos 10 mn
pétrissage
Pointage 1h30 à 2h entre 23 et 25°c
Façonnage et mise au moule
Apprêt de 1h à 1h30 entre 23 et 25°c,directement dans un moule à cake chemisée au papier sulfurisé pour un démoulage aisé.
Cuisson 40 mn Thermostat 8 dans four préalablement préchauffé 15 mn, (mettre un récipient d'eau dans le four).
Thermostat 7 serait sans doute suffisant.

Pas mal au goût à mi chemin entre le pain et la brioche, possibilité de sucrer un poil de plus.
L'avantage de la cuisson dans un moule est que c'est facilement portionnable.
Sans doute un peu trop encombrant pour la MUL, pour un petit déjeuner le jour du départ c'est pas mal du tout !!!
a09d05dad6236e7e6136d3250a205f9873581f.jpg
38a11b523580a9b4018d6e53c84b97709594a4.jpg


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

Pied de page des forums