Aller au contenu

Annonce

#1 16-09-2005 22:16:39

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Appareil à déshydrater

Il semble que nos amis canadiens et américains préparent souvent leur nourriture de rando eux-mêmes, avec un appareil à déshydrater.

En France c'est pas très courant... j'ai bien googlé un modèle sur M6 boutique mais bon.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Hors ligne

#2 17-09-2005 19:35:51

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

J'ai acheté un déshydrateur alimentaire il y a deux mois. Ca faisait un moment que ca m'interressait, mais les tarifs sont plutot élevés (150€ pour un moulinex...). Dans ma famille, il y a pas mal de verger plein de pommes en cette saison, je l'utilise donc essentiellement pour les pommes. Ca fontionne tres bien. D'après la notice, on peut également l'utiliser pour les légumes et la viande. Je n'ai pas encore testé.
j'ai trouvé ce model chez pearl (qui vends surtout du matos info...). Pour le prix, rien à redire.
http://pearl.fr/article-PE4781-DESHYDRATEUR.html


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#3 17-09-2005 20:09:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Merci le Pox, je crois que je vais me laisser tenter!

Je le vois à 40 euros donc si on calcule il revient à l'achat (sans compter les dépenses d'énergie) à 7 plats lyo achetés dans le commerce. Sur le long terme c'est trés intéressant.

Au fait tu mets combien de temps pour déshydrater une pomme ?

Hors ligne

#4 17-09-2005 20:56:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Ne pas confondre déshydratation et lyophilisation...

http://www.vendeeglobe.org/fr/magazine/2110.html
"La déshydratation consiste à sécher les denrées par la chaleur soit en les exposant directement au soleil soit en les chauffant dans des fours spéciaux. Cette technique peu coûteuse à l'inconvénient de détruire les nutriments sensibles à la chaleur comme les vitamines.
La lyophilisation est basée sur un principe physique simple appelé sublimation ..."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 17-09-2005 21:47:16

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Pour les pommes, je mets une douzaine de pommes, coupées en quartier pas trop épais (5 mm), réparties sur les 5 plateaux. Pour déshydrater tout l'ensemble, ca me prend la demi journée (au moin 5 heures). Il faut en plus faire tourner les plateaux, ceux du bas, plus près de la résistance, chauffent plus.
Si tu fais une seule pomme, je pense qu'en 1 heure, c'est règlé.
Tout dépend également de la finesse des aliments que tu poses dessus.
Il parrait que pour les bananes, ca marche bien aussi. Mais c'est moins le cas pour des fruits avec beaucoup de jus et peu de "matière" (orange, raisins...)


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#6 17-09-2005 22:54:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Ok Merci le Pox, c'est vrai qu'il est normal que ça prenne du temps (c'est toujours mieux que d'attendre une action solaire pour la même chose).
En fait pour les fruits juteux ça parait normal. Mais il est vrai que ce qui m'intéresserait ça serait plutot de l'ordre du carné ou des légumes (des haricots verts ça doit être sympa).
Par contre pour la viande le problème vient de sa conservation aprés coup. Si la déshydratation est mal faite ou que la viande est mal stocker il peut il y avoir création d'acide botulique. Cet acide est (je crois) un des plus puissant au monde et dans tous les cas fatal. Autant ne pas rigoler avec ça...

Merci Olivier maintenant que tu en parles ça me revient le coup de la sublimation. Autant dire qu'il est difficile de le faire chez soi. Par contre si on y réfléchi bien le pemmican, le billtong ou plus simple un bon vieux sauc' gardent leurs propriétés caloriques. Qu'il y a t il d'autre qui peut s'en aller par chauffage ?

Ciao

Hors ligne

#7 19-09-2005 21:42:57

miradaxer
Membre
Inscription : 09-09-2005

Re : Appareil à déshydrater

Ce qu'il ne faut pas oublier dans le coût, c'est que ces déshydrateurs ne sont pas vraiment des trucs écolos! il faut voir combien de temps et de watts sont nécessaires pour désêcher une simple pomme!

J'en ai un que j'utilise pour sêcher de la viande exclusivement. Et récemment, j'ai découvert un magasin Paris Store près de chez moi.
Ils ont une grande variété de plats et aliments déshydratés (poissons, viandes, fruits...) Vu leurs prix, j'ai remisé l'engin déshydrateur.

Hors ligne

#8 20-09-2005 03:10:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

peyo a écrit :

Par contre si on y réfléchi bien le pemmican, le billtong ou plus simple un bon vieux sauc' gardent leurs propriétés caloriques. Qu'il y a t il d'autre qui peut s'en aller par chauffage ?

D'autre que les calories ? Les vitamines par exemple : "...détruire les nutriments sensibles à la chaleur comme les vitamines".
Dans le pemmican on ajoute des baies séchées pour apporter des vitamines (C), je suppose qu'elle sont séchées d'une manière qui ne détruit pas les vitamines (en tout cas pas la vitamine C), mais je n'en sais pas plus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 20-09-2005 08:03:33

L'Bourrin
Membre
Inscription : 30-08-2005

Re : Appareil à déshydrater

miradaxer a écrit :

../..
J'en ai un que j'utilise pour sêcher de la viande exclusivement. Et récemment, j'ai découvert un magasin Paris Store près de chez moi.
Ils ont une grande variété de plats et aliments déshydratés (poissons, viandes, fruits...) Vu leurs prix, j'ai remisé l'engin déshydrateur.

Bonjour,

tu as l'adresse ?

ca m'intéresse grandement ! Merci.

Hors ligne

#10 20-09-2005 09:11:50

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : Appareil à déshydrater

Je crois que les Paris Store sont des magasins de nourritures asiatiques et qui malgré leurs noms ne se trouvent pas qu'à Paris.
Tu dois pouvoir trouver des adresses sur Internet.

Dernière modification par sophie (20-09-2005 09:12:05)


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#11 20-09-2005 11:52:23

miradaxer
Membre
Inscription : 09-09-2005

Re : Appareil à déshydrater

Il y a aussi un Paris store à Strasbourg, Faubourg de Saverne. ils vendent du boeuf et du porc sêché, et de nombreuses sortes de poissons et calamars, sêches, poulpes....

P.S. Pour ce qui est des baies qui gardent leurs vitamines (même C) une fois sêches, Il y a les cynorhodons
http://piedescale.free.fr/PHOTORANDO/ch … 61003a.jpg
Appelés aussi l'orange du nord, ce fruit de l'églantier ou rosa canina, est 20fois plus riche en vitamine C que les agrumes. Il contient notament un anti grippal puissant, et comme la nature est bien faite, il est à point au début de l'hiver. a récolter aux premières gelées.

Il faut le débarasser des ses poils et akènes (poil à gratter) et conserver la pulpe qui se conserve très bien sous de nombreuses formes.
On en trouve tout prêt dans les magasins bio. Ou moins cher, à la campagne chez les mamies.

Hors ligne

#12 20-09-2005 13:41:47

L'Bourrin
Membre
Inscription : 30-08-2005

Re : Appareil à déshydrater

sophie a écrit :

Je crois que les Paris Store sont des magasins de nourritures asiatiques et qui malgré leurs noms ne se trouvent pas qu'à Paris.
Tu dois pouvoir trouver des adresses sur Internet.

Yeap ! j'ai trouvé :

http://yayoi.free.fr/CUISINE/txt_CUIS/I … o_adr.html

avec plusieurs adresses province !

Hors ligne

#13 20-09-2005 14:59:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Le Cynorodon est aussi connu comme "le gratte cul" vous savez cette petite baie rouge de votre enfance...

J'en avais fait de la confiture un jour... ça ressemble un peu à la pate de coing, délicieux !

Hors ligne

#14 29-09-2005 22:47:34

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Petit test,

Dernièrement, j'ai déshydraté 500 gr de haricots verts frais, au bour de 6h, les haricots ne pèsent plus que 50 gr !!!
L'appareil fait 240w. Je ne sais pas si c'est rentable question edf, mais en tout cas au niveau poid c'est nickel.


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#15 15-01-2006 14:44:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Appareil à déshydrater

Je m'insère dans ce sujet, qui m'intéresse fortement.

La lyophilisation :
Pour avoir un lyophilisateur correct, il est probable qu'il faille mettre le prix (je n'ai pas d'idées car je n'ai pas réussi à trouver de revendeurs). Dans tous les cas, ce genre d'appareil est assez complexe. Il faut faire une dépression et mettre le volume à -20°c (je crois). Difficile de ne pas investir... (à moins qu'il soit possible de mettre des aliments dans notre congélateur et dans des caissons qu'on pourrait mettre en dépression. A voir...je vais me renseigner).

La deshydratation : et pourquoi pas un four solaire ?
Bon, ok. Il parait que les vitamines en prennent un coup. Cela dit, quand on veut lyophiliser du canard à l'orange qui aura de toutes façon cuit pendant 1H dans nos cuisines respectives, je pense que les vitamines sont déja maltraitées avant même qu'on ait attaqué l'étape de deshydratation à la chaleur. Donc, ce système est assez tentant, surtout dans un appareil super pas cher à 40 euros...

Mais là, j'ai une question :
A quelle température chauffe le deshydratateur chauffant ? J'imagine que c'est autour de 70-80°C, non ?
Je demande ça, car j'ai un copain qui vient de terminé la confection d'un four solaire. Il s'agit d'un caisson en bois, doublé d'une bonne épaisseur d'isolant (de la pierre volcanique légère) et un fond en ardoise/plaque noire. Le soleil frappe le haut de la boîte qui présente du double vitrage. Ainsi, la chaleur s'accumule comme dans une voiture, mais ne s'évacue pas facilement compte tenu de l'isolation. Nous pensons que ce four peut atteindre les 150°C, mais on ne l'a jamais testé. Ce genre de four est parfait pour faire cuire longtemps à des températures peu élevées, idéal pour les quiches, etc... et peut-être également pour deshydrater de la bouffe, pour peu qu'on permettre une évacuation de la vapeur d'eau... Je pense que les MUL soucieux de l'écologie trouveront cette alternative très interessante. Note : la confection d'un tel four solaire a coûté 80 euros environ.
Mais j'insite encore, nous ne l'avons pas encore testé et toutes ces données sont à prendre avec des pincettes.

Conservation des aliments deshydratés :
Après deshydratation, l'idéal est de mettre les aliments au congélateur ! C'est là qu'ils seront le mieux conservé. Dans des sacs plastiques à congélation, c'est idéal.

Hors ligne

#16 15-01-2006 17:08:14

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

un lyophylisateur est un joli engin qui avoisine les 10000€ (pas cher!) (et sans parler des frais de fonctionnement car l'engin est assez gourmand en énergie) pour une capacité souvent réduite de produit à lyophiliser...
A ce prix là il est inenvisageable d'investir dedans par soucis d'économie par rapport aux plats lyophilisés du commerce...
Un déshydrateur me semble plus réaliste... Mais bon, je me pose la question de savoir si c'est vraiment un investissement interessant...
En général lorsque je vais en rando, c'est pas pour manger comme un roi...
Personnellement lorsque je pars sur plusieurs jours je mange du déshydraté du commerce... Quitte à faire un festin de retours à la maison...
Vaste débat que celui de l'alimentation en rando!!!

Hors ligne

#17 16-01-2006 10:58:50

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Appareil à déshydrater

Vaste sujet en effet que celui de l'alimentation. Les vitamines sont relativement bien conservée en adoptant une cuisson douce. Plutôt que de bouillir à grande eau les légumes, il vaut mieux les mijoter doucement comme dans les ragoût etc. De cette façon, les sels minéraux sont également conservés. La cuisson à la vapeur douce est également intéressante.

Sur une rando courte on peut se permettre de manger quasiment n'importes quoi car on ne va développer des carences en 2-3 jours. Pour les randos plus longues par contre, il est important d'avoir une bonne alimentation pour éviter les carences. Ray Jardines avait remarqué que ceux qui mangaient pas assez d'aliments frais en rando avaient facilement tendance à abandonner ou à vivre des galères.

Avec une mauvaise alimentation, le cerveau ne fonctionne pas de façon optimale et est vitre dépassé par les évènements. Rancoeurs, exacerbations, énervement pour le moindre petit incident etc. Ensuite celui-ci se met à nous créer des excuses pour abandonner et on succombe vite à la tentation. C'est vrai également pour la vie de tous les jours...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#18 16-01-2006 12:23:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Pour les longue rando je pense que le mieux est de porter du lyoph ou du déshydraté et de manger des fruits ou des légumes frais lorsqu'on passe en ville ou dans des villages.
Lors de rando de plus de 15j ou je ne bouffait que des féculants et de la charcuterie, je pétais les plombs et je révais de trucs frais, pourtant en temps normal je n'en suis pas friand. Au bout d'un moment mon corps en réclamait.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 16-01-2006 16:52:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Appareil à déshydrater

Nath a écrit :

un lyophylisateur est un joli engin qui avoisine les 10000€ (pas cher!) (et sans parler des frais de fonctionnement car l'engin est assez gourmand en énergie)

C'est effectivement pas donné.

highpictv a écrit :

Pour les longues rando je pense que le mieux est de porter du lyoph ou du déshydraté et de manger des fruits ou des légumes frais lorsqu'on passe en ville ou dans des villages.

Tout à fait d'accord.

Nath a écrit :

En général lorsque je vais en rando, c'est pas pour manger comme un roi... Personnellement lorsque je pars sur plusieurs jours je mange du déshydraté du commerce... Quitte à faire un festin de retours à la maison...

Dans mon cas, ce serait pour faire du bateau (3 semaines cet été). Et je n'ai pas tellement envie de passer mon temps à faire la bouffe, ni à manger des pâtes "3 minutes" tous les jours. Le lyoph permet quand même d'avoir du super varié tout en passant peu de temps aux fourneaux.

Je n'ai pas d'expérience en plats lyophilisés du commerce, à part trois plats deshydratés de chez décathlon que je n'ai pas trouvé exceptionnels. Je garde, par contre, un excellent souvenir de la bouffe deshydratée "faite maison" par un randonneur rodé du Québec : et j'ai mangé "comme un roi" en rando avec ces plats. Du coup, j'ai carrément envie d'en faire moi même...
Autre raison : en les faisant soi même, on peut contrôler ce qu'on met dedans. Je pense aux allergiques aux huiles de colza par exemple. Difficile parfois de savoir quelle huile est contenue dans les plats lioph du commerce : huile végétale... hum, certes, mais laquelle ?

Le tout est de trouver la bonne technique pour en faire...
D'ailleurs, à la place du four solaire, (et pour cette histoire de vitamines) on doit également pouvoir deshydrater à température ambiante (l'eau des océans s'évapore à 10-20°C, donc, on peut trouver un moyen de ne pas chauffer, en faisant passer de l'air sec dans les plats à sécher, par exemple). Je vais me renseigner...

Hors ligne

#20 16-01-2006 17:42:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

ATTENTION aux contaminations bactériennes !!!
Faire sécher des aliments par un flux d'air sec, c'est bon pour le saucisson, le jambon ou le fromage car les bactéries lactiques acidifient le produit ce qui empéche le developpement de bactéries pathogénes.
Cela ne fonctionne pas sur votre cassoulet !!! Sans compter les moisissures ...

Pour déshydrater il faut laisser aprés cuisson le produits au four a basse température (~80°) pendant longtemps. C'est le principe utilisé pour les meringues ou les chips de pommes sechées.

Dernière modification par highpictv (16-01-2006 17:43:02)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 17-01-2006 13:27:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Appareil à déshydrater

Fabriquer un four solaire
Sur le site ekopedia, vous avez des "recettes" pour faire des fours solaires pas chers (avec boîte à pizza ou boîte à chaussure).
http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson
(les liens en bas de page sont interessants).

Fabriquer un séchoir solaire
http://fr.ekopedia.org/Séchoir_solaire

Dernière modification par BigCactus (17-01-2006 13:27:57)

Hors ligne

#22 17-01-2006 17:01:13

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

BigCactus a écrit :

D'ailleurs, à la place du four solaire, (et pour cette histoire de vitamines) on doit également pouvoir deshydrater à température ambiante (l'eau des océans s'évapore à 10-20°C, donc, on peut trouver un moyen de ne pas chauffer, en faisant passer de l'air sec dans les plats à sécher, par exemple). Je vais me renseigner...

Ce sont les Incas qui ont "inventés" la lyophilisation. Aux hautes altitudes où ils pouvaient aller, la pression était plus basse et la température froide... Mais bon...

Hors ligne

#23 02-03-2006 15:21:24

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : Appareil à déshydrater

Pour avoir fait un four solaire y a longtemps, c'est pas mal mais le gros problème, c'est qu'il faut ré-orienter le truc très souvent...


Sibylline

Hors ligne

#24 13-04-2006 14:32:56

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : Appareil à déshydrater

Salut à tous,
Pour relancer un peu le sujet du déshydrateur (je m'en suis fait prêter un) voici quelques infos.
J'ai essayé avec des haricots verts que j'ai fait cuire au préalable. (pour ne pas les faire bouillir ensuite en rando)
900g au départ 90g au final.
On doit avoir à peu près ce résultat pour tous les légumees (env. 90% d'eau)
Pour la préparation en général j'ajoute le légume déshydraté à de la semoule ou des flocons de pois chiche.
Pas de cuisson, juste recouvrir le tout avec de l'eau bouillante.

Je voudrai essayer de déshydrater du poisson si quelqu'un a déjà testé. La seule contrainte est d'obtenir un produit à réhydrater ensuite sans cuisson.
Merci d'avance pour les infos.

Hors ligne

#25 13-04-2006 16:23:20

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Appareil à déshydrater

Qui a essayé la conception du four solaire chez lui et en rando?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

Pied de page des forums