Aller au contenu

Annonce

#26 03-01-2012 00:29:31

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

jere34 a écrit :

Ce duvet me fait de l'oeil
La meilleure qualité est le pur duvet d'oie blanche neuf 90/10 mais...il y a un mais : il manque le Cuin!

Je me demande ce que vaut ce duvet, si quelqu'un a une idée...

cordialement

Hors ligne

#27 07-03-2012 17:56:53

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Salut Franckly,
est ce que tu as commandé ton duvet tout fait de compte?
Je suis interessé par le duvet vendu sur le lien donné sur ce fil (celui de jere34) mais aucun renseignement sur le Cuin du 90/10 oie blanc... sad

Hors ligne

#28 07-03-2012 18:14:07

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Salut, non je ne l'ai pas commandé.
Chez broderie déco, oui ça a l'air pas mal mais ça manque de précisions.
Chez extrem textil ça me paraît plus fiable...
Effectivement en matière de duvet on trouve tout et n'importe quoi... smile

Hors ligne

#29 07-03-2012 18:17:20

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Il me semble que le duvet d'oie blanche est de moindre qualité que celui d'oie grise. A mon avis il doit etre entre 600 et 700 cuin (pure supposition)

Hors ligne

#30 07-03-2012 22:38:38

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

zelours a écrit :

Il me semble que le duvet d'oie blanche est de moindre qualité que celui d'oie grise. A mon avis il doit etre entre 600 et 700 cuin (pure supposition)

Le duvet d'oie blanche est en général plus cher que le duvet d'oie grise de meme qualité ... parce qu'il est blanc et plus demandé pour le coté esthétique. Mais a priori le gris n'implique pas une qualité moindre que le blanc il y du duvet gris de meilleur qualité que du blanc et réciproquement, ca dépend surtout de la maturité de l'oie.

Un bon résumé sur le duvet par ici chez nos amis canadiens http://www.downmark.ca/consumer_informa … uality.htm

Hors ligne

#31 19-07-2012 18:26:41

boussole68
Membre
Inscription : 27-07-2009

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

j'en ai acheté 1Kg chez  http://www.ateliersdelastour.com , ils m'ont très rapidement recontacté, la transaction s'est passée nickel.
Le but est de remplacer le duvet d'un sac The Noth Face qui a force de prendre l'humidité, dormir a la belle, la neige et j'en passe ne gonflait plus de trop.
Après avoir cherché le meilleur accès, dans mon cas près de la fermeture éclair, je fait des petites ouverture a chaque caisson, avec un aspirateur je pratique un curetage en notant le poids de duvet sorti.  (j'ai mis un tissus entre le flexible de l'apirateur et le tube rigide de sorte que le duvet reste dans le tube, il faut juste y aller doucement car l'aspirateur chauffe beaucoup vu qu'il n'y a plus beacoup d'air qui circule)
pour le remplissage, même méthode et j'en profite pour rajouter environ 10% de duvet par rapport a ce que j'ai sorti.

Bientôt fini, encore quelques caisson et la capuche, il sera près pour l'hiver smile

Hors ligne

#32 19-07-2012 20:53:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

boussole68 a écrit :

... pour le remplissage, même méthode ...

Tu as un aspirateur soufflant ? Peux-tu nous décrire plus précisément ta méthode ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#33 19-07-2012 22:13:45

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

D'après ce que j'ai compris, il utilise une méthode similaire à celle décrite par Jamie Shortt ici (pages 12/13/14)

Hors ligne

#34 20-07-2012 13:45:10

boussole68
Membre
Inscription : 27-07-2009

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

C'est exatement comme ça, l'inconvenient c'est que pour arrivier a souffler dans le tube il ne faut pas qu'il y ai plus de 8 Gr de duvet, sinon ça devient bien difficile.
Pour le vidage du sac j'ai bricoler un système qui permet d'augmenter la surface du filtre.
d304a50c3f2eba3098f61262cd9b9fad1f6db9.jpg
- l'aspirateur se branche sur le bout du gros tube blanc
- le tissus filtre est entre le gros tube blanc et manchon
- le long tube pourrait être beacoup plus court, le duvet compressé prend a peine plus que la taille du manchon
- tube iro sert a aller chercher le duvet dans les caissons.

le but est bien d'ouvrir les coutures le moins possible

Hors ligne

#35 20-07-2012 13:58:59

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

franckly a écrit :

[...]il y a un mais : il manque le Cuin![...]

on sait comment est évalué le cuin d'un duvet ? quelle est la technique employée... ?

Hors ligne

#36 20-07-2012 14:14:54

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Une piste de réponse :

cuin = cubic inch = volume, donc convertible en cm3, certainement qu'il y a une norme qui dit fixe une masse de duvet et qui évalue le volume qu'elle prend (par exemple dans un cylindre, facile à calculer).

Reste juste à trouver cette masse de base.

800 cubic inch vaut environ 13000 cm3 = 0,013 m3 = 13L

Dernière modification par pietru (20-07-2012 14:21:24)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#37 20-07-2012 14:20:35

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Ha bien vu !

Du coup, j'ai cherché et trouvé ça :

http://www.mammut.ch/en/sleepingsystems … lings.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Fill_power

yikes


MERCI à toi !!!

Hors ligne

#38 20-07-2012 14:26:33

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Ah, je viens de trouver aussi! ca correspond au volume qu'occupe 1 once de duvet (28,3Gg).

En français

J'édite la page wiki, histoire que l'info ai plus de visibilité.

Edit : ahahah, c'était déjà écrit dans le wiki!  lol

wiki a écrit :

Le “Fill Power” (FP) ou pouvoir gonflant : exprime le volume (en cube inches ou cuin soit 16,39 cm3) occupé par une once de duvet (28,35g). Plus le duvet est gonflant plus il occupe d'espace plus il isole. Exemple : un duvet 700 cuin, une once occupera 700 cube inches. Quand la valeur cuin est suivie d'un ”+”, cela signifie que cette valeur est le minimum certifié.

Dernière modification par pietru (20-07-2012 14:31:05)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#39 01-02-2013 20:25:59

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Hello,

j'ai un projet de réalisation en duvet pour cet été, et je commence donc à chercher les fournisseurs. En ce moment les ateliers de Lastour proposent du duvet d'oie grise à un prix nettement plus élevé que ce qu'on peut lire dans ce fil de discussion. Est-ce l'inflation ? Ou est-ce qu'il y a des fluctuations saisonnières sur le cours du duvet ? Sinon connaissez-vous d'autres fournisseurs intéressants, hormis ceux qui ont déjà été mentionnés dans ce fil ? merci  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#40 01-02-2013 21:41:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Bonsoir,

Il y a peut être des variations saisonnières, mais ce qui est clair c'est qu'actuellement il semble y avoir une pénurie d'excellent duvet. Peut être est-ce du à la mode des doudounes qui absorbe une partie des ressources.

Par exemple, 000 a refusé de me vendre le mois dernier du duvet (je n'ai donc pas commandé chez lui les articles que j'avais prévu de commander, il perd ainsi un client de 15 ans...mais les concurrents de qualité/prix équivalent ne manquent pas désormais) en invoquant un manque de matière première. Je note aussi que Valandré n'a pas livré cet hiver le vieux Campeur (selon les vendeurs du VC interrogés à ce sujet).

J'ai été livré le mois dernier par extremtextil après un délai de réapprovisionnement d'une dizaine de jour. Duvet d'excellente qualité mais plus cher que ce qui est indiqué ci-dessus (il y a 5 ans). je n'ai pas essayé de joindre le domaine de Lastours (commande de plusieurs références chez Extremtextil).

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 02-02-2013 18:25:54

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

ith a écrit :

...
Il y a peut être des variations saisonnières, mais ce qui est clair c'est qu'actuellement il semble y avoir une pénurie d'excellent duvet. Peut être est-ce du à la mode des doudounes qui absorbe une partie des ressources.
Par exemple, 000 a refusé de me vendre le mois dernier du duvet (je n'ai donc pas commandé chez lui les articles que j'avais prévu de commander, il perd ainsi un client de 15 ans...mais les concurrents de qualité/prix équivalent ne manquent pas désormais) en invoquant un manque de matière première. Je note aussi que Valandré n'a pas livré cet hiver le vieux Campeur (selon les vendeurs du VC interrogés à ce sujet).
...

T'es rancunier wink
Sinon cette difficulté sur l'approvisionnement en duvet, c'est peut-être une explication de l'inflation importante des prix chez 000 ...

Hors ligne

#42 02-02-2013 21:04:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Grimperic a écrit :
ith a écrit :

...
Il y a peut être des variations saisonnières, mais ce qui est clair c'est qu'actuellement il semble y avoir une pénurie d'excellent duvet. Peut être est-ce du à la mode des doudounes qui absorbe une partie des ressources.
Par exemple, 000 a refusé de me vendre le mois dernier du duvet (je n'ai donc pas commandé chez lui les articles que j'avais prévu de commander, il perd ainsi un client de 15 ans...mais les concurrents de qualité/prix équivalent ne manquent pas désormais) en invoquant un manque de matière première. Je note aussi que Valandré n'a pas livré cet hiver le vieux Campeur (selon les vendeurs du VC interrogés à ce sujet).
...

T'es rancunier wink
Sinon cette difficulté sur l'approvisionnement en duvet, c'est peut-être une explication de l'inflation importante des prix chez 000 ...

J'avais seulement demandé 100g, ce qui n'était pas de nature à assécher la ressource. Quand un vendeur refuse une transaction Il me semble normal de dire : "ok je comprend" (je n'aime pas insister quand je suis client) ET de considérer que cet absence de "geste commercial" justifie de ne pas aller plus avant dans la relation commerciale. Si le vendeur ne fait pas d'efforts, je ne vois absolument pas pourquoi je devrais le privilégier.

Je suis un de ceux qui a très tôt (et pour cause) fait l'éloge des produits 000 sur ce forum (deux sacs, trois édredons, un gilet...). A juste titre : ce sont de bons produits même si le rapport qualité/prix n'est plus autant attrayant qu'avant le développement des ventes internet et de l'accès facilité à d'excellents produits venant du monde entier.

D'autre part, certaines personnes trouvent que l'on est trop bienveillant vis à vis de telle ou telle marque comme 000, ce qui n'est pas le cas à mon sens : on cherche seulement à promouvoir de bonnes pratiques allant dans le sens de la RL. Il m'a donc semblé normal d'ajouter ce détail dans ma réponse : quand on est content il faut le dire, quand ce n'est pas le cas, il faut le dire aussi.

De plus, si on réfère aux premiers posts de ce fil : il s'agit d'un revirement de politique commerciale, donc d'une information. neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 02-02-2013 22:53:58

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

salut Ith !

J'ai eu quelques échos de Pologne qui confirment une hausse importante du duvet 850 cuin ces derniers mois (+ 25%), ceci explique peut-être cela. Un vendeur valorise beaucoup mieux un stock de duvet acheté moins cher disons, il y a un an, en le vendant inclus dans un produit fini qu'en le vendant en tant que matériau, car il va devoir le remplacer à un prix notoirement plus élevé.

A mon niveau aussi, j'en subis les conséquences, avec des hausses de tarif assez frustrantes.

Hors ligne

#44 02-02-2013 23:17:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

chroniquesanscarbone a écrit :

salut Ith !

J'ai eu quelques échos de Pologne qui confirment une hausse importante du duvet 850 cuin ces derniers mois (+ 25%), ceci explique peut-être cela. Un vendeur valorise beaucoup mieux un stock de duvet acheté moins cher disons, il y a un an, en le vendant inclus dans un produit fini qu'en le vendant en tant que matériau, car il va devoir le remplacer à un prix notoirement plus élevé.

A mon niveau aussi, j'en subis les conséquences, avec des hausses de tarif assez frustrantes.

Oui, ça je le comprend aisément (valeur ajoutée dans le produit fini) mais une attitude plus commerçante aurait été appréciée.

Sinon, pour contrer cette augmentation du duvet, je ne vois qu'une seule solution : augmenter notre consommation de foie gras! big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 02-02-2013 23:21:33

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Et de cassoulet cramé, boudiou !

Hors ligne

#46 04-02-2013 15:43:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Salut Ith et CSC,

ith a écrit :

Peut être est-ce du à la mode des doudounes qui absorbe une partie des ressources.

En effet, c'est une hypothèse hmm Mais j'espère que toutes ces doudounes roses à pois et noire à moumoute ne sont pas faites avec du duvet d'oie 850 CUIN, ce serait dommage ! Mais si c'est le cas, je sais où je vais m'approvisionner big_smile

Quand aux doudounes techniques qu'on trouve au vieux campeur, et qui se vendent bien également en ce moment, c'est souvent du duvet américain ... Donc ça ne doit pas trop pomper dans les stocks locaux.

chroniquesanscarbone a écrit :

J'ai eu quelques échos de Pologne qui confirment une hausse importante du duvet 850 cuin ces derniers mois (+ 25%)

Bah mince, je comptais creuser la piste européenne, mais ce que tu me dis n'est pas très encourageant.

Sinon sur la page ci-dessous on apprend qu'il existe une méthode de récolte de duvet à intervalle régulier, sans abattre l'oie. Dans ce cas la production est régulière toute l'année, donc l'offre de ce type ne devrait pas fluctuer.

http://www.fao.org/docrep/004/Y4359F/y4359f0d.htm

Concernant la récolte après abattage, j'imagine que le gros de la production arrive en décembre-janvier, donc cette offre serait très saisonnière.

Quant à la demande, je ne sais pas quoi penser ... Est-ce qu'il se vend plus de matos en duvet pendant l'hiver à votre avis ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#47 22-02-2013 14:52:52

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Bonjour,

Petite(s) question(s) à ceux qui ont commandé chez les Ateliers de Lastours:
Sur leur site la qualité de duvet (pour le duvet de plus haute qualité) est indiquée de 750 à 820 cuin.

    Est ce que l'on peut connaître la qualité exacte du duvet à l'avance?

    Est ce que la qualité est comparable à du duvet de triple zero ou extremtextil en comparaison?

    J'avais un prix de 190€ / kilos, mais cela date de plus d'un an. Qu'en est il aujourd'hui pour ceux qui ont commandé récemment?

Merci d'avance wink

(plus que le remplissage et la couette remplacera mon ensemble synthétique + duvet été pour l'hiver: 1,3 kg de gagné big_smile)

Dernière modification par xackurush (22-02-2013 15:00:53)

Hors ligne

#48 22-02-2013 15:34:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Kikoo xackurush wink

Merci d'avoir posté ici wink.

Pour la qualité du duvet, il faut demander ce que tu souhaites. Ce n'est pas une entreprise ISO9001 mais une entreprise familiale. Donc tu auras une réponse du genre : "je t'envoie ma meilleure qualité, c'est au moins du 800 cuin" par exemple. Le responsable (comme celui de 000) est quelqu'un de vraiment intéressant, motivé par son boulot. C'est vraiment agréable de les avoir au bout du fil wink.

Les Ateliers de Lastours fournissent 000 et Valandré par exemple, donc la qualité est vraiment au rendez-vous. Pour avoir commandé du duver chez 000 et Lastours, honnêtement je n'ai pas ressenti une différence de qualité, mais c'est très pointu comme produit...

Il est difficile de donner un prix pour le duvet, celui-ci aurait fortement augmenté ces derniers mois. J'ai eu un pris à 21 euros/100g : j'en ai commandé dans les 2 kg en 1 an environ, mais ne vous attendez pas à la moindre remise quantitative, pour cela il faudrait viser une commande vraiment importante +100 kg minimum AMHA).

eraz

Hors ligne

#49 22-02-2013 15:51:30

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

J'ai très récemment contacté les ateliers de Lastour.
Le duvet d'oie 95/5 est à 230€/kg et le 90/10 à 190€/Kg : commande mini 300g

Hors ligne

#50 27-02-2013 11:04:31

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Duvet d'oie ou de canard : où en trouver ?

Merci pour vos réponses, en effet ça a pas mal augmenté!
Du coup je pense que je vais commander chez extremtextil (pour seulement 500g), vu la différence de prix et le fait que j'ai aussi besoin de petit matériel. Je ferai un retour sur la qualité (même si je n'ai qu'un duvet cumulus pour comparaison).

Hors ligne

Pied de page des forums