Aller au contenu

Annonce

#1 19-05-2008 09:56:25

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

[Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Tout est dans le titre. Mesdames et messieurs les Muls, à vos balances. Je cherche la pelle pour creuser un trou et enterrer ces horribles mais nécessaires déchets humains la plus légère possible. Pour l'instant, j'ai une pelle à sable pour enfant de 220g.

Qui dit mieux!

PS: pas trouvé dans le wiki!

Patbad


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#2 19-05-2008 10:49:47

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Pour eviter les doublons : couteau ou sardine de tente pour ameublir la terre et popotte ou autre recipient pour creuser.
Mais bon, il faut faire le trou avant, car apres avoir defeque ce n'est pas tres hygienique d'utiliser la popotte.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#3 19-05-2008 10:52:52

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

C'est bien de penser à son environnement !

Laisser ses déjections à l'air libre avec son papier qui ne demande qu'a s'envoler au premier coup de vent et venir se coller sur votre joue. C'est pas bon !

A la lecture du célèbre livre "Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, on prend vraiment la dimension de cet acte naturel, mais aussi de ses conséquences possibles face aux eaux de ruissellement.

Pour en revenir à ton problème pratique, contrairement aux sous-bois, les sols montagneux sont assez dur, il faut souvent déployer une grande énergie pour creuser un trou de 20cm de profondeur. Il faut donc un outil étroit  et très solide.

Dernière modification par gerald (19-05-2008 14:17:32)

Hors ligne

#4 19-05-2008 11:04:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

gerald a écrit :

C'est bien de penser à son environnement !

Laissé ses déjections à l'air libre avec son papier qui ne demande qu'a s'envoler au premier coup de vent et venir se coller sur votre joue. C'est pas bon !

A la lecture du célèbre livre "Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, on prend vraiment la dimension de cet acte naturel, mais aussi de ses conséquences possibles face aux eaux de ruissellement.

Pour en revenir à ton problème pratique, contrairement aux sous-bois, les sols montagneux sont assez dur, il faut souvent déployer une grande énergie pour creuser un trou de 20cm de profondeur. Il faut donc un outil étroit  et très solide.

Je pense que Pat' a besoins de cela pour suivre le règlement de certaines courses aux US... je me trompe ?

Hors ligne

#5 19-05-2008 11:19:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

La technique mul du monticule !
"Déposer son fardeau" sur de la terre afin de laisser les vers de terre en faire leur quatre heure est la solution la plus légère. Plus le sol est meuble ou moelleux (comme le sol de forêt) et plus les micro-organismes du sol sont présents en nombre : ce qui veut dire que ma déjection ne restera pas longtemps sans être bio-dégradée. Pour favoriser la décomposition de nos déjections (riches en azote), il est préférable de rajouter de la matière carbonée : des feuilles, de la mousse et de la terre dessus, et vous obtenez un petit monticule que les vers de terre viendront coloniser rapidement. (Pour ceux qui veulent en savoir plus, intéressez vous aux toilettes sèches et à la façon de faire un compost de qualité). L'astuce du monticule ne nécessite pas de prendre autre chose qu'un couteau pour couper des  herbes si on n'est pas en forêt. wink

La gouge à asperge en titane :
Pour répondre à la question, pour les sols durs, je serai tenté de prendre une gouge à asperge. Un outil qui s'enfonce bien dans le sol, et qui n'est pas trop large. Je ne sais pas si on peut en trouver de petites. L'outil n'est pas bien large, mais, rien n'empêche de s'y reprendre à plusieurs fois pour creuser ce fameux trou. Et puis... rien n'interdit de préparer son trou à l'avance, non ? C'est un outil qui n'est pas trop volumineux et qui peut être utilisé pour autre chose mais, qui est forcément lourd ! Mais, pour creuser dans du sol dur, à part utiliser son couteau (et le stériliser à la flamme avant de couper le saucisson), je ne vois pas... hmm

Hors ligne

#6 19-05-2008 13:04:23

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

pour le trou j'essaye en général de retirer une pierre, et hop j'ai un trou.
après je rebouche avec de la terre meuble récupéré dans les parages.(on remet pas la pierre!)
ça demande juste un peu de repérage et de préparation.

pour les papiers, hop dans un sac papier kraft récupéré chez épicier.

l'outil que j'emmène, une truelle de maçon.
(ce n'est pas mon cas) mais je pense que l'on peut même retirer le bois ou plastique du manche pour gagner du poids


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#7 19-05-2008 13:12:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Salut Pat,

J'ai vu ça au VC : http://www.seatosummit.com/products/display/60

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 19-05-2008 14:05:50

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

ith a écrit :

Ca a l'air vraiment pas mal.
Comme on peut stocker des trucs dans le manche, on ne perd pas trop de place.
Et pour un peu moins de 10 euros, ce n'est pas exagere.
Peut aussi servir pour creuser une petite tranchee autour de la tente/tarp en cas de fortes pluies.

Est-ce que l'alu sera assez solide pour un sol contenant des cailloux ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#9 19-05-2008 14:16:30

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

ith a écrit :

A mon avis trop large, en revanche la gouge à asperge, c'est vraiment vers ce genre d'outil qu'il faut se diriger.

Hors ligne

#10 19-05-2008 14:42:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Pour les bricoleurs :

Vous utilisez bien des sardines en aluminium, alors pourquoi par une pelle.

3e07668e047ce8286e3602bf1bfa0fc841a015.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 19-05-2008 15:09:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Notre célèbre Suédois a une page intéressante qui décrit un système pour récupérer de l'eau, mais, avec un peu d'imagination et des matériaux un peu plus costaud, on doit pouvoir fabriquer quelque chose de très léger et néanmoins très solide.

Hors ligne

#12 19-05-2008 16:04:12

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

C'est même mieux là :
http://www.andersj.se/spade1.htm
491d386feef1fd6735f1a9b0731d698a84055a.jpg

Hors ligne

#13 19-05-2008 23:07:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Kikoo Patrick smile

Je t'ai trouvé ça : http://www.equinoxltd.com/product.aspx?id=4944

Il y a plus léger, mais c'est mimi comme tout wink

Après si tu veux il y a celle-ci, moins design et moins solide, mais 3 fois plus light : http://www.equinoxltd.com/product.aspx?id=4363

eraz

Dernière modification par eraz (19-05-2008 23:09:57)

Hors ligne

#14 19-05-2008 23:29:18

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Salut Patbald,

connais-tu ça:
http://www.ula-equipment.com/helix.htm

C'est vendu pour l'usage que tu indiques, mais tu trouveras des commentaires de Ryan Jordan pour l'utiliser comme un piolet ici:
http://www.ryanjordan.com/weblog/2006/0 … 45_oz.html

Il me semble que c'est le comble de la polyvalence...

Hors ligne

#15 20-05-2008 17:44:27

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

eraz a écrit :

Kikoo Patrick smile
Je t'ai trouvé ça : http://www.equinoxltd.com/product.aspx?id=4944
Il y a plus léger, mais c'est mimi comme tout wink
Après si tu veux il y a celle-ci, moins design et moins solide, mais 3 fois plus light : http://www.equinoxltd.com/product.aspx?id=4363
eraz

Pour la première, j'ai l'équivalente achetée au VC.

La deuxième Mad possède la même, et c'est vraiment pas mal comme produit.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#16 20-05-2008 17:48:13

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Vraiment pas mal, faut juste avoir une plaque d'aluminium ou de polycarbonate assez épais pour faire cela.
Il y a de quoi dans les magasins de bricolages je pense y faire un tour.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#17 20-05-2008 21:27:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

En montagne, je ne comprend vraiment pas l'intérêt d'enterrer son caca !
Qu'il soit sur la terre ou 20 cm dessous, l'eau de ruissèlement aura le même effet. Ensuite enterrer son caca alors qu'il y a 200 bouses de vaches et 2000 crottes de moutons autour, bof bof ...
Donc au milieu des cailloux je trouve que c'est une bonne place (en plus on peut le cacher)
Quand au papier, bah soit on en utilise pas (la neige ça marche pas mal) ou alors on le brule ou encore on fait pipi dessus ce qui le colle au caca et apporte plein d'azote pour nourrir les bactéries.
Après en plaine je comprend mieux la chose.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 21-05-2008 10:14:36

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

highpictv a écrit :

En montagne, je ne comprend vraiment pas l'intérêt d'enterrer son caca !
Qu'il soit sur la terre ou 20 cm dessous, l'eau de ruissèlement aura le même effet. Ensuite enterrer son caca alors qu'il y a 200 bouses de vaches et 2000 crottes de moutons autour, bof bof ...
Donc au milieu des cailloux je trouve que c'est une bonne place (en plus on peut le cacher)
Quand au papier, bah soit on en utilise pas (la neige ça marche pas mal) ou alors on le brule ou encore on fait pipi dessus ce qui le colle au caca et apporte plein d'azote pour nourrir les bactéries.
Après en plaine je comprend mieux la chose.

C'est justement en montagne que l'enfouissement peu s'avérer nécessaire, il faut au moins éviter que le ruissellement ne viennent polluer un cours d'eau ou un lac à proximité.
Ce problème de ruissellement n'est pas nouveau, en plaine, comme en montagne, que ce soit : déjections animales ou humaines.
Les déjections animales polluent aussi les cours d'eau, dans certains massifs et pour des raisons de rentabilité, il y a beaucoup trop d'animaux au même endroit (surpâturage).

Les déjections humaines sont  potentiellement plus dangereuses, car pouvant contenir : hormones,  antibiotiques, germes de maladies.

Aux Etats-Unis, dans les stations pratiquant les sports d'eau vive ( canyoning, rafting, …) le problème des déjections humaines est pris très au sérieux.

Ci-joint deux articles concernant les « scatmachine » installés à l'arrivée des circuits de randonnées et autres activités.

A mon avis ce genre d'équipement peut tout à fait voir le jour en France.

http://www.fs.fed.us/eng/pubs/html/9523 … 31202.html
http://www.thewireroller.com/scatmachine.htm

Hors ligne

#19 21-05-2008 12:04:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

gerald a écrit :

C'est justement en montagne que l'enfouissement peu s'avérer nécessaire, il faut au moins éviter que le ruissellement ne viennent polluer un cours d'eau ou un lac à proximité.
Ce problème de ruissellement n'est pas nouveau, en plaine, comme en montagne, que ce soit : déjections animales ou humaines.
Les déjections animales polluent aussi les cours d'eau, dans certains massifs et pour des raisons de rentabilité, il y a beaucoup trop d'animaux au même endroit (surpâturage).

Les déjections humaines sont  potentiellement plus dangereuses, car pouvant contenir : hormones,  antibiotiques, germes de maladies.

Aux Etats-Unis, dans les stations pratiquant les sports d'eau vive ( canyoning, rafting, …) le problème des déjections humaines est pris très au sérieux.

Ci-joint deux articles concernant les « scatmachine » installés à l'arrivée des circuits de randonnées et autres activités.

A mon avis ce genre d'équipement peut tout à fait voir le jour en France.

http://www.fs.fed.us/eng/pubs/html/9523 … 31202.html
http://www.thewireroller.com/scatmachine.htm

Et tu penses sincèrement que d'enfouir ses déjections change la donne ?? Et l'urine on en fait quoi, on l'évapore ?

Donc soit il y a surfréquentation et il faut installer des sanitaires et empêcher les gens de faire dans la natures (ce qui se fait dans les lieux touristiques) soit la fréquentation est limitée et nos rejets sont alors négligeables par rapport a ceux des animaux. L'enfouissement c'est juste bon pour ne pas marcher dedans.

Il y a déjà plein de lieu en montagne en France ou on trouve des sanitaires sèches.


ps: je laisse pisser pour la dangerosité des hormones et des antibiotiques ... marre de lutter contre les légendes urbaines et l'inculture scientifique hmm

Dernière modification par highpictv (21-05-2008 12:06:00)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 21-05-2008 16:24:30

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

highpictv a écrit :

ps: je laisse pisser pour la dangerosité des hormones et des antibiotiques ... marre de lutter contre les légendes urbaines et l'inculture scientifique hmm

C'est pas très sympa !

L'eau n'est pas faite pour digérer nos déjections qui doivent retourner à la terre.

Dernière modification par gerald (22-05-2008 13:11:37)

Hors ligne

#21 21-05-2008 17:22:22

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Salut les Muls

A vous lire, j'ai peur que le sujet ne dégénère. J'ai donc écrit aux USA pour connaitre leur position. On doit avoir une pelle de 8 à 10 pouces, point. On peut comme au Kenya, eu Népal ou dans pas mal de parcs Européens enterrer les déchets, de préférence hors zone de ruissellement et garder les papiers (non de la cellulose comme les mouchoirs jetables) dans un sac (à crottes à chiens) pour les bruler à des endroits prévus. Cela me semble assez raisonnable et je vais essayer de m'y comformer.

Pat


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#22 21-05-2008 17:36:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Au Kenya je comprend qu'on soit adepte de la méthode de l'autruche mais au Népal et aux USA je trouve ça affligeant.
Si  les déjections humaines posent problème il faut obliger les gens a les remporter (ça se fait sur les bigwalls) ou mettre a leur disposition des moyens de les éliminer.
Les enterrer ce n'est que masquer le problème !

patlechauve a écrit :

On doit avoir une pelle de 8 à 10 pouces, point.

Et si elle fait 11 pouces on est expulsé ? lol

Dernière modification par highpictv (21-05-2008 17:38:51)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 21-05-2008 17:40:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Ce que j'avais compris de l'enfouissement des déjections est que cela favorisait une élimination lente des déchets, évitant ainsi des "pics" (toute proportion gardée) de pollution. Oui, non ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 21-05-2008 23:02:25

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

enfouir ! ne serait-ce que pour le visuel, parce que parfois au detours d'un rocher ou d'un talus c'est l'enfer des papiers roses...
je parle même pas des abris ou cabanes servant de dechetteries et cabinets alors qu'ils pourraient servir pour dormir ou s'abriter.

Dernière modification par didoenrando (21-05-2008 23:02:51)


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#25 28-05-2008 14:07:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Quelle Pelle à déjection hyper light?

Lu sur un autre sujet, et initialement posté par Mad :
Une pelle en plastique "EZEE"  http://v-g.me.uk/WildCamp/WildCampToilet.htm pèse 55 g et est bien pratique pour cet usage.
(et je rajoute ces mots clés pour ce fil de discussion : excréments caca popo poupou big_smile )

Hors ligne

Pied de page des forums