Aller au contenu

Annonce

#176 22-06-2012 12:52:04

Tom3
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Dans les bois, j'apprécie la technique de montage sans bâtons pour avoir encore plus de place à l'intérieur. Donc, j'ai un peu réfléchi à d'autres techniques de montage possibles sans mettre les deux bâtons à l'intérieur. Voilà à ce que j'ai abouti.

07af8f5d27ff6b3c6f88cee7b041c1f7a200ee.php

caf4cbc6d9c2fbf5700efa3dee6f2feeb6a473.php

d73b688d35e566e359fe9c3c222b06ef8a66f4.php

Ce concept de montage est assez stupide car je pense, qu'en cas de pluie, ce n'est pas l'idéal. Il risque d'y avoir des problèmes d'étanchéité à l'arrière.

Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous des techniques de montage sans bâtons entre les occupants en l'absence d'arbres ?


« No wealth can buy the requisite leisure, freedom, and independence, which are the capital in this job (walker). »
Henry David Thoreau

Hors ligne

#177 22-06-2012 13:16:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Tu mets le doigt sur ce que je trouve être le plus gros défaut de la Shangri La 2 : la position des bâtons à l'intérieur de l'abri qui limite l'occupation de l'espace.

Je ne comprends pas la démarche de Golite qui est une régression puisque cet abri a remplacé la Hut 2 qui ne présentait pas ce défaut.

341_forum.jpg

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la Hut 2 est beaucoup plus vaste (on tiens à 3) et les mats se placent soit dans l'abside pour le mat avant soit à l 'extérieur pour le mat arrière tout en assurant une tension parfaite de l'ensemble.

Une manière de résoudre ton problème est soit de mettre les bâtons ( si 4) en V, soit de les incliner le plus possible surtout celui de la partie arrière.

Hors ligne

#178 22-06-2012 20:39:17

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Tom3 a écrit :

Ce concept de montage est assez stupide car je pense, qu'en cas de pluie, ce n'est pas l'idéal.

Comme quoi, l'auto-critique... wink
Et je n'ose même pas imaginer en cas de vent arrière!
Mais c'était bien tenté!


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#179 23-06-2012 12:07:56

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

thierry a écrit :

Tu mets le doigt sur ce que je trouve être le plus gros défaut de la Shangri La 2 : la position des bâtons à l'intérieur de l'abri qui limite l'occupation de l'espace.

Je ne comprends pas la démarche de Golite qui est une régression puisque cet abri a remplacé la Hut 2 qui ne présentait pas ce défaut.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _forum.jpg

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la Hut 2 est beaucoup plus vaste (on tiens à 3) et les mats se placent soit dans l'abside pour le mat avant soit à l 'extérieur pour le mat arrière tout en assurant une tension parfaite de l'ensemble.

Une manière de résoudre ton problème est soit de mettre les bâtons ( si 4) en V, soit de les incliner le plus possible surtout celui de la partie arrière.

Merci Tom3 et thierry pour vos messages, ça m'aide dans ma quête d'un abri. Ce défaut là de la Shangri La 2 est pour moi rédhibitoire, et dommage que la Hut 2 n'existe plus, elle me plaisait bien sad

PS : thierry tu vends pas ta Hut 2 ? smile

Hors ligne

#180 23-06-2012 19:05:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

raphaelh a écrit :

PS : thierry tu vends pas ta Hut 2 ? smile

Non, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour ... je la garde car elle me convient parfaitement pour randonner à 2 voire 3 si pas trois grands gabarits.

Mais je peux mettre les dimensions (en fin de semaine prochaine) sur une série de photos pour que tu puisses t'en inspirer et te lancer dans une petite fabrication maison.

C'est ce que j'envisage de faire depuis longtemps pour réaliser un modèle plus léger mais que je n'ai jamais fait faute de temps à y consacrer.

Hors ligne

#181 24-06-2012 03:11:08

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Oui les mesures m'intéressent, merci ! Mais pour l'instant je cherche un abri tout prêt, n'ayant pas vraiment le temps d'en fabriquer en ce moment.

Je viens de voir la SMD Haven Tarp qui est similaire et qui me plaît bien smile

Hors ligne

#182 24-06-2012 08:24:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Les mesures de la Hut2 accompagnées éventuellement de quelques photos ici ou dans la section bricolage ou sur dans la discussion dédiée à cet abri (au point mort depuis 2007) vont certainement intéresser les bricoleurs du forum (d'autant plus que ce modèle est malheureusement introuvable sur le marché alors qu'il répondait très bien aux besoins de certains : vive le marketing chez Golite hmm) !
smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#183 24-06-2012 12:58:12

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

thierry a écrit :

Mais je peux mettre les dimensions (en fin de semaine prochaine) sur une série de photos pour que tu puisses t'en inspirer et te lancer dans une petite fabrication maison.

Bonjour Thierry,

Ca serait vraiment super ces dimensions! Si en plus tu pouvais nous faire le cadeau de détailler en photo les détails des assemblages, tirettes et différents points d'accrochage ca serait génial  big_smile  big_smile

La couture faîtière est-elle droite ? (Par opposition à une courbe de la chaînette)   L'hiver prochain risque d'être chargé en bricolages...

Merci d'avance  smile


Z

Hors ligne

#184 24-06-2012 16:50:59

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Je m'avance peut être mais je pense que la version 2012 a réglé le problème.

En effet, la toile extérieure fait 2m90 de long, et la tente intérieure fait 2m80.
Etant donné que les bâtons se situent de part et d'autres de la tente intérieure, cela signifie qu'il y a une distance de 2m80 entre chaque bâton donc largement la place de se mettre en ceux-ci.

Vous en pensez quoi ?


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#185 24-06-2012 17:56:52

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Hello Doumy,

Je pense que ca n'ira toujours pas sad .

Les bâtons ne sont pas situés aux extrémités de l'abri mais plutôt à 17% et 77% de la longueur totale en rentrant dans l'abri (par la porte lol ). Je me base sur les mesures que j'avais prises sur la version 2010 pour confectionner mon tapis de sol maison.

Toujours sur base de ces mesures il devrait y avoir environ 163 cm entre les deux bâtons. En plus pour ne rien arranger les distances respectives entre les bâtons et les deux petits côtés de l'abri ne sont pas les mêmes. Bref l'abri la partie avant n'est pas symétrique à la partie arrière en terme de distances.

J'espère avoir pu aider?

V


Z

Hors ligne

#186 24-06-2012 21:21:47

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Huuum !

Merci des précisions Vegas  wink
Ca veut dire que ça modifie mes projets big_smile


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#187 01-07-2012 18:48:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

thierry a écrit :

[...] je peux mettre les dimensions (en fin de semaine prochaine) sur une série de photos pour que tu puisses t'en inspirer et te lancer dans une petite fabrication maison.

Vegas a écrit :

Bonjour Thierry,

Ca serait vraiment super ces dimensions! Si en plus tu pouvais nous faire le cadeau de détailler en photo les détails des assemblages, tirettes et différents points d'accrochage ca serait génial  big_smile  big_smile

La couture faîtière est-elle droite ? (Par opposition à une courbe de la chaînette)   L'hiver prochain risque d'être chargé en bricolages...

Merci d'avance

Désolé le week-end est déjà fini et pour cause d'emploi du temps chargé et de pluie intermittente, je n'ai pas eu le loisir de monter l'abri dans mon jardin pour prendre les mesures et faire les photos. J'espère pouvoir le faire en fin de semaine prochaine si la météo est enfin favorable.

Hors ligne

#188 01-07-2012 20:37:36

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Aucun souci Thierry, perso ce sera pour l'hiver 2012-2013 donc pas d'urgence de mon côté.

Déjà un grand merci pour ta proposition et ton suivi :-)


Z

Hors ligne

#189 06-07-2012 12:17:47

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Il faut que je m'achète une tarp prochainement.
Sa fait longtemps que je me dit que la sangria 2 serais l'idéal. Mais je me rend compte que le piqué central juste devant l'entrée est une véritable contrainte... surtout si celui ci se trouve dans la moustiquaire.
Au vu du prix conséquent de ce type de tente, je suis en pleine hésitation.

Quels sont les retours des utilisateurs de cette tarp ???
Quelles sont les alternatives concrètes à la sangria 2. ???


Merci

Hors ligne

#190 06-07-2012 12:28:27

Flo0538
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-06-2012

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Je me pose les mêmes questions que toi, ricket79, et c'est d'ailleurs cette recherche qui m'a poussé récemment à m'inscrire sur RL après en avoir été un lecteur assidu, pour échanger sur ces tentes/tarps/abris hybrides légers...  wink

Une alternative intéressante à la Shangri-la me semble être la Six Moon Lunar Duo qui est une hybride semi-double-paroi. L'avantage semble être sa très bonne habitabilité, l'inconvénient, pour les puristes, l'impossibilité de séparer le sol-moustiquaire et le reste, du fait de sa conception hybride. Elle se monte aussi avec les bâtons de marche mais ils ne sont pas en plein milieu. Le fil de RL : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5576

Une autre du même genre est la Double Rainbow : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=24810 qui, elle, ne nécessite pas de bâtons en montage de base. Du même ordre de poids mais moins bonne habitabilité.

Personnellement je pense prendre prochainement la Six Moon, qui me semble bien par rapport à mes attentes.

Hors ligne

#191 06-07-2012 13:34:38

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Regardez du côté du SMD Haven Tarp smile

Hors ligne

#192 29-07-2012 15:26:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

thierry a écrit :

Mais je peux mettre les dimensions (en fin de semaine prochaine) sur une série de photos pour que tu puisses t'en inspirer et te lancer dans une petite fabrication maison.

C'est ce que j'envisage de faire depuis longtemps pour réaliser un modèle plus léger mais que je n'ai jamais fait faute de temps à y consacrer.

Désolé pour ce temps long. Je n'oublie pas ma proposition mais depuis début juillet soit il a fait un temps pourri, soit j'ai bossé le week-end (encore celui-ci et le prochain sad ), soit je n'ai  pas eu le temps d'y penser ou si j'y pensais le temps de le faire ...

Mais je devrais pouvoir prendre quelques jours autour du 15 août et enfin réaliser cette manip.

Hors ligne

#193 13-08-2012 21:27:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

thierry a écrit :

Mais je devrais pouvoir prendre quelques jours autour du 15 août et enfin réaliser cette manip.

Effectivement j'ai fait la manip ce soir smile .

Voici un certain nombre de documents avec les dimensions, le patron d'assemblage, une maquette en papier pour vérifier que cela colle et quelques photos de l'abri. j'ai fait tout ça à l'arrache et je ne sais pas si vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à me demander d'autres photos ou des précisions, j'y répondrai dans la mesure de mes possibilités.

341_golite_hut_2_dimensions.jpg

341_golite_hut_2_patron.jpg

341_p1040588.jpg

341_p1040591.jpg

341_p1040574.jpg

341_p1040577.jpg

341_p1040569.jpg

341_p1040555.jpg

341_p1040554.jpg

341_p1040556.jpg

341_p1040568.jpg

341_p1040563.jpg

Hors ligne

#194 16-03-2013 23:43:41

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

ju_belledonne a écrit :

Bonjour
Y a t'il quelque part des photos/explications de montagne de Shangri La 2 avec deux batons a l'arriere en V?

A l'arrière comme à l'avant, je cale les bâtons sur la longueur max (135 cm) et les écarte au sol d'environ 110-120cm pour avoir une hauteur de 120cm (on dirait pas qu'ils y sont les 120cm, mais on est deux sous la couette là).

5021_shangri-la-2-arriere-v.jpg

Dernière modification par nutzzz (16-03-2013 23:49:37)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#195 18-03-2013 18:46:17

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Cool merci!
On va surement utilise cette methode sur le GDT, histoire d'avoir un peu plus d'espace.
On a essayer hier ca marche plutot mal, a l'entree de la tente ca change tout!

Dernière modification par ju_belledonne (18-03-2013 18:51:16)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#196 31-05-2013 20:58:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Eroes a écrit :

Les bivouacs que nous avons faits se passaient dans des près très humides, j'avais donc pris une bâche (type jardin) pour faire un sol, aucun soucis de remonté d'humidité.

Avec ce nouveau matos qui prend deux fois moins de place et de poids que ma T2 ultralight mon sac s'en trouve bien allégé et moins encombré, que du bonheur, du coup j'ai monté une bouteille de Ricard en verre pour fêter ça avec les copains.

Ha le luxe d'être MUL, être tout léger pour s'offrir des petites fantaisies...

Eroes a écrit :

l'abri interieur?
pour quoi faire puisque t'es déjà à l'abri à l'interieur big_smile

Très bon esprit de synthèse Mr President. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#197 06-08-2013 14:08:32

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Bonjour,

Thierry, si tu passes par ici...

Voici un certain nombre de documents avec les dimensions, le patron d'assemblage, une maquette en papier pour vérifier que cela colle et quelques photos de l'abri. j'ai fait tout ça à l'arrache et je ne sais pas si vous trouverez votre bonheur.

Un grand merci pour ton partage. Si c'est encore possible, pourrais-tu mesurer la dimension d'une des deux diagonales du quadrilatère latéral stp (ligne verte ou bleue sur la figure) ? En l'état il existe une infinité de possibilités qui répondent aux dimensions indiquées par le patron.

3312_question_cote.jpg
Un an plus tard... oui je sais... Toutes "mes confuses"  roll

=> Suite (et fin) des dimensions un peu plus loin dans le fil de cette discussion. Merci Thierry!  big_smile

[edit: lien vers la réponse de Thierry]

Dernière modification par Vegas (02-03-2015 23:19:37)


Z

Hors ligne

#198 19-04-2014 19:59:10

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Juste pour information, il y a actuellement des shangri-la 2 en vente sur le site golite suisse avec expédition possible en France.

Hors ligne

#199 12-06-2014 10:10:36

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Bonjour,

Voici mon tout premier message sur le forum en tant que MUL en devenir (déjà bien parti wink, pour confirmer le message précédent.
En effet, on peut de nouveau acheter du matériel Golite (vêtements, abris, sacs, sacs de couchage) en Europe sur leur site Suisse http://www.golite.ch/, l'expédition se fait depuis l'Allemagne donc pas de frais de douane à craindre.

Je viens d'acheter chez eux ce bel abri qu'est la Shangri La2. Livraison très rapide (3 jours - en Belgique).
Très satisfait de cet achat. Je ferais certainement un retour très bientôt (je compte réaliser un tapis de sol maison en silnylon)

Hors ligne

#200 03-08-2014 08:13:05

monges
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Je viens d'en acheter une lors d'un voyage aux États Unis pour comparer avec un tarp Arklight. Quelqu'un a-t-il modifié le système de fermeture de la porte ? Je trouve les fermetures éclair vraiment lourdes, je vais sûrement les remplacer par un scratch.
Les arceaux de l'aération sont aussi contraignants car ils rendent la tente volumineuse une fois repliée. Des idées MUL pour les tenir écartés de la toile sans cet arceau ?

Hors ligne

Pied de page des forums