Aller au contenu

Annonce

#1 19-06-2008 21:17:56

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

[Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Salut.
Suite au topic d'Eraz sur les soldes de chez BPL, j'ai pu découvrir le prix (et le poids) alléchant de leurs quilts...
Par contre, les retours d'expériences sur le net sont plutôt rares (voire quasi inexistant).

Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur ces produits, car je trouve le UL 60 Quilt très intéressant pour la rando estivale, ou encore le Light PRO 90 Quilt qui en plus d'être un peu plus chaud, semble pourvoir faire un très bon ajout à mon quilt Golite l'hiver.

Quelques liens :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … quilt.html
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … quilt.html

Hors ligne

#2 20-06-2008 09:26:16

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Je m'étais renseigné aussi car les poids sont alléchants et le seul endroit où j'avais trouvé des retours c'est sur leur propre site.

Je n'ai pas le temps de chercher la tout de suite mais j'ai le souvenir d'un gars qui faisait une 'review' et qui en était plutôt pas content concernant la 'coupe' du sac de couchage (un peu sommaire, pas de footbox).

Sinon niveau chaleur la plupart s'en servait comme complément d'un autre duvet. Je n'ai jamais trouvé d'informations telles que : "j'ai pu dormir avec ce quilt par cette température et j'ai (pas) eu froid".

En gros il faut fouiller dans le forum BPL.

Hors ligne

#3 20-06-2008 21:49:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Lo johann wink

J'en ai acheté 2... je les reçois dans 10 jours...

Par contre il faudra attendre quelques mois pour le retour d'expérience... notamment le passage de l'hiver...

eraz

Hors ligne

#4 20-06-2008 21:54:06

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Lesquels as-tu pris ?

Hors ligne

#5 21-06-2008 00:34:32

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Bon, alors un petit retour sur le Quilt UL 60.

Avantages:
- le poids 330g, difficile de faire plus leger (quoi qu'un petit ghost de chez Nunatak...)

Inconvenients:!
- la coupe pas du tout optimisee: ca serre au niveau des pieds (pas l'impression d'etre saucissonne pour un sous!), la sangle de serrage pas des plus accessibles, la longueur ric rac (je mesure 1m75, et en me mettant bien calle au fond du sac, les pieds bien serres cf. ci dessus, le sac s'arrete au niveau de mon cou... bonjour la perte thermique!).
- en utilisation seule, ca doit pas tenir tres chaud...
- dimension dans le sac pas en rapport avec le poids

Je l'utilise en saison estivale en combinaison avec un ensemble BPL cocoon pants et cocoon hoodie. L'hoodie me permet de remonter un peu et ainsi avoir plus d'amplitude pour les pieds.
Cote chaleur, je sais pas si il est conseillable d'aller aux alentours des 0° avec cette config.
J'ai passe la semaine passee sur la HRP entre Hendaye et Larrau en dormant dans une tente Terra Nova Laser competition (nuits a 1400m). Rien a redire, j'etais tranquille. Je ne sais pas ce que ca aurait donne un peu plus haut (2000-2500m) - j'ai du ecourte mon sejour en raison du temps pourrave (inondations).

Possedant aussi un quilt Rab top bag, et en comparant les deux, ma preference va nettement en faveur du Rab top bag, plus comfortable (coupe plus ample), un poil plus long (on peut quasiment serrer au niveau de la tete), et surtout plus compact une fois dans son sac de transport (inconvenient du synthetique polarguard delta - ca prend au moins le double en volume, bon j'ai pas compresse comme un fou de peur de l'abimer).

En conclusion, le produit n'est a recommande que sous certaines conditions (taille pas trop grande). Maintenant a prix solde, ca change un peu la donne.

Hors ligne

#6 21-06-2008 04:48:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

franzi a écrit :

). Maintenant a prix solde, ca change un peu la donne.

oui en achetant les matx pour realiser le quilt on doit pas etre de loin de ce prix la .

Hors ligne

#7 22-06-2008 13:53:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

franzi a écrit :

Bon, alors un petit retour sur le Quilt UL 60.

Avantages:
- le poids 330g, difficile de faire plus leger (quoi qu'un petit ghost de chez Nunatak...)

Inconvenients:!
- la coupe pas du tout optimisee: ca serre au niveau des pieds (pas l'impression d'etre saucissonne pour un sous!), la sangle de serrage pas des plus accessibles, la longueur ric rac (je mesure 1m75, et en me mettant bien calle au fond du sac, les pieds bien serres cf. ci dessus, le sac s'arrete au niveau de mon cou... bonjour la perte thermique!).
- en utilisation seule, ca doit pas tenir tres chaud...
- dimension dans le sac pas en rapport avec le poids

Je l'utilise en saison estivale en combinaison avec un ensemble BPL cocoon pants et cocoon hoodie. L'hoodie me permet de remonter un peu et ainsi avoir plus d'amplitude pour les pieds.
Cote chaleur, je sais pas si il est conseillable d'aller aux alentours des 0° avec cette config.
J'ai passe la semaine passee sur la HRP entre Hendaye et Larrau en dormant dans une tente Terra Nova Laser competition (nuits a 1400m). Rien a redire, j'etais tranquille. Je ne sais pas ce que ca aurait donne un peu plus haut (2000-2500m) - j'ai du ecourte mon sejour en raison du temps pourrave (inondations).

Possedant aussi un quilt Rab top bag, et en comparant les deux, ma preference va nettement en faveur du Rab top bag, plus comfortable (coupe plus ample), un poil plus long (on peut quasiment serrer au niveau de la tete), et surtout plus compact une fois dans son sac de transport (inconvenient du synthetique polarguard delta - ca prend au moins le double en volume, bon j'ai pas compresse comme un fou de peur de l'abimer).

En conclusion, le produit n'est a recommande que sous certaines conditions (taille pas trop grande). Maintenant a prix solde, ca change un peu la donne.

'Lo franzi wink

Je voulais répondre à ton post... pour y apporter quelques remarques :

- pour la longueur, il existe 2 modèles, le regular et le long... Tu as le modèle regular, plus court d'une vingtaine de cm.

- pour ce qui est de la coupe, je ne peux pas me prononcer, je ne l'ai pas encore reçu...

- pour le gain thermique : j'ai passé des nuits à des température de 0°C à 10°C avec juste la cocoon hoodie et les pants (et un sursac de 200g). Cela me suffit pour passer une nuit agréable. Le Quilt UL60 utilise la même quantité d'isolant, donc je pense que l'on doit pouvoir s'approcher de ces températures (pour un cold sleeper...).

- effectivement un sac synthétique est plus encombrant que son équivalent en bon duvet.

L'intérêt principal de ces Quilts (en dehors de leur poids...) est qu'ils sont théoriquement insensibles à l'humidité : d'où une utilisation optimale dans les pays réputés humides/mouillés (Ecosse, Irlande, Islande, Scandinavie pour ne citer que l'europe...) et les randonnées sur le long cours.

eraz

PS : j'ai commandé les Quilts 60 et 180

Hors ligne

#8 23-05-2009 16:36:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Kikoo à tous wink

Donc un petit retour sur ces 2 quilts à la demande de johann.

J'aurais préféré attendre un peu le prochain hiver pour avoir un retour plus complet sur le 180. Je les ai utilisés sur une trentaine de nuit seulement.
Je ne connais que ces quilts, je n'ai utilisé que des sacs de couchage classique avant.

J'ai la version longue de ces 2 quilts.

L'apport calorique du 60 est assez faible, donc son utilisation est à conseiller pour une différence de l'ordre de 10° (c'est à dire on peut y dormir nu à une temp de 10° environ). Idéal pour le 3 saisons.
Pour ce qui est de la taille, la version long me convient parfaitement (je mesure 1m82). Il prend peu de place dans mon sac (je le bourre en fond de sac pour caler popote, tarp, etc). Son système de réglage au dos : je l'ai jamais utilisé. Il glisse bien donc je garde le quilt sur moi quand je tourne (souvent) dans mon sursac. Ma combinaison est :
- moi sur un torsolight (Bozeman) crevé qui se dégonfle toutes les nuits (il faudrait que je pense à le réparer, mais j'ai la flemme)
- le quilt
- mon sursac winterbivy
C'est très confort, ya rien qui raccroche, la footbox est peut- être un peu étroite, mais je n'y met que mes pieds...

Pour le 180 j'ai trop peu d'expérience avec pour indiquer une quelconque plage de température (à peine 5 ou 6 nuits avec). Je n'ai pas eu l'occasion de tester du grand froid avec (rien en-dessous de -5°C ou approchant) donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. Mais à vue de nez, je dirais pas plus d'une vingtaine de degrés (nu à 0° maximum).

Ces 2 quilts sont bien cousus et bien finis. Livrés dans un petit sac de toile très simple et très léger (que je n'utilise pas).

Rien de plus comme infos pour l'instant, je vous en dirais plus après cet hiver : je vais faire un test comparatif avec un sac de couchage classique pour avoir une idée plus juste. Et espérer que ça va cailler un peu...

eraz

Dernière modification par eraz (26-04-2010 17:59:50)

Hors ligne

#9 26-04-2010 15:34:09

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Kikou eraz je remonte le post pour savoir ton retour sur le 180:

-A quelle températures maximum la tu pousser ?

-La production de ces quilt a était arréter ?

Merci d'avance

Teddy


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#10 26-04-2010 18:12:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

Kikoo ted-demul wink

Donc un petit retour pour le 180. Il est assez mitigé : son apport calorique reste assez faible bien que plus confort que le 60.

J'ai fait quelques nuits fraîches avec le 180 dans les -5°C (avec doudoune et sursac) et c'est à mon avis sa limite... Il ne faut pas donc espérer mieux que du 5°C à 0°C (habillé) avec (et pour un cold sleeper).

L'avantage du synthétique devient beaucoup moins évident au fur et à mesure que le grammage augmente. Je trouve qu'à ce moment, un duvet va être beaucoup plus isolant et compressible. Pour une différence d'à peine 200g j'ai passé une nuit à -17°C (un peu limite quand même) avec un mirage (qui a déjà bien vécu : il a 5 ans). Je me les serai pelés grave dans mon 180 à la même température.

Mon retour est plus intéressant pour le 60 qui ajoute un vrai confort à ma solution de couchage : je le prends désormais dans toutes mes sorties à températures de 0 à 10°C. Il apporte un vrai plus en isolation et effet cocon. Sa taille assez ample me permet de me lover correctement dedans. C'est le sac que j'ai le plus utilisé cet hiver et printemps.

eraz

Dernière modification par eraz (26-04-2010 18:13:48)

Hors ligne

#11 28-04-2010 06:09:15

dany
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-07-2006

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

<< -La production de ces quilt a était arréter ? >>

BPL prepare une nouvelle gamme et une nouvelle production
C'est pour cet ete 2010, pour certain modele dont un 240

Hors ligne

#12 29-04-2010 07:11:09

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Les quilts de chez Backpacking light (cocoon)

<< -La production de ces quilt a était arréter ? >>

... Dommage... Car je ne connaissais pas ce produit !
Alors si quelqu'un se débarrasse des siens parce qu'il les juge trop "légers", je suis intéressé par les 2...
Merci

Dernière modification par spigi (29-04-2010 07:21:50)

Hors ligne

Pied de page des forums