Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2008 13:18:46

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Bonjour à toutes et à tous : prise de tête assurée.

La question que je me pose est : les sacs de couchage sont-ils remplis à la valeur du "cu.in" ou plus ?

Je m'explique :

Prenons un sac de couchage dont la surface totale de remplissage (dessous et dessus) est de 2 m² soit 200 dm². remplissons-le de 400 g de duvet de qualité "800 cu.in". Dans nos unités, cela représente :

800 x (400 / 28.35) / [(10 / 2.54)au cube] = 185 dm3.

EDIT :Oups ! changé le "x" par un "/" devant le "[" dans la formule ci-dessus

L'épaisseur de remplissage est alors e = V /S = 185 / 200 = 0,92 dm soit 9,2 cm.

Si je prend par exemple dans le WIKI le "Triple zéro Ansabère 400" qui correspond à ces données, je serais fort étonné (mais c'est là la question) qu'il fasse cette épaisseur. Autrement dit, que les intercalaires fassent 9,2 cm. La moitié me semblerait correcte.

Le raisonnement que je fais est alors le suivant : pour réussir à tenir "dans la pratique" le gonflant indiqué, il faut mettre deux fois plus de duvet que le "cu.in" ne le laisse supposer. Cela ne me choque pas du tout.

Si cela s'avère (je le pense), rajouter du duvet dans un sac de couchage de forme donnée ne sert à rien car son épaisseur (à quelque chose près) est donnée par le cotes de fabrication de ce sac, notamment la hauteur des intercalaires entre tissu extérieur et intérieur.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un sac de couchage où vous pourriez mesurer l'épaisseur "intérieur-extérieur" et la rapporter à son poids et "cu.in" de duvet.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (21-06-2008 17:32:36)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 21-06-2008 11:39:07

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Quelques éléments de réponse :
- la mesure du cu.in d'un duvet est très théorique : atmosphère sèche, duvet disposé au mieux, compression uniforme.....
- même en magasin ou chez soi (sans personne à l'intérieur) il est rare qu'un sac de couchage apparaisse bien gonflé. Je l'ai constaté que sur des sacs très haut de gamme (comme ceux de TrippleZero....).
- je pense (mais il faudrait le vérifier effectivement) que le cu.in d'un duvet doit décroître très rapidement à l'usage. Ce serait donc une marque d'honnêteté de la part des fabriquants que de sur gonfler les duvets neufs : mais je ne crois pas que le marketing actuel s'arrête à ces considérations. En tout cas, pour moi, je ne fait confiance qu'à des duvets bien gonflé au départ.
- je pense (à vérifier) que l'isolation, à épaisseur constante, doit dépendre de la quantité de duvet. Ce serait logique : un duvet un peu tassé immobilisant mieux l'air qui va isoler le sac.
- en regardant un sac à la lumière on s'aperçoit que le duvet est rarement réparti de façon uniforme, même si on a pris soin de secouer le sac avant.

Qu'en penses-tu ?

J'avais abordé ce type de problème dans :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4332

Dernière modification par Baltardive (21-06-2008 11:44:08)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#3 21-06-2008 14:40:29

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Baltardive a écrit :

... - la mesure du cu.in d'un duvet est très théorique : atmosphère sèche, duvet disposé au mieux, compression uniforme...

Oui, tout à fait. Cela permet de qualifier théoriquement et relativement les uns aux autres les divers types de duvet.

Baltardive a écrit :

... - même en magasin ou chez soi (sans personne à l'intérieur) il est rare qu'un sac de couchage apparaisse bien gonflé. Je l'ai constaté que sur des sacs très haut de gamme (comme ceux de TrippleZero....).

En le laissant se reposer, il prend son gonflant max. Pour autant, sur certains, on a l'impression que si on appuie légèrement dessus, il va s'écraser, pour d'autres au contraire, on sent une petite résistance à la pression (sur-gonflage ?)

Baltardive a écrit :

... - je pense (mais il faudrait le vérifier effectivement) que le cu.in d'un duvet doit décroître très rapidement à l'usage. Ce serait donc une marque d'honnêteté de la part des fabriquants que de sur gonfler les duvets neufs : mais je ne crois pas que le marketing actuel s'arrête à ces considérations. En tout cas, pour moi, je ne fait confiance qu'à des duvets bien gonflé au départ. ...

Je n'ai pas d'expérience sur le vieillissement du duvet hormis le fait que j'ai un Lafuma Warm'n light 800 depuis quatre années et dont le gonflant a peut-être diminué un peu, mais je ne saurais le quantifier.

Si un fabricant surgonflait ses sacs par rapport à d'autres, il se pénaliserait d'entrée de jeu par un sur-poids. Il est sûr qu'un duvet bien gonflé inspire plus confiance.

Baltardive a écrit :

... - je pense (à vérifier) que l'isolation, à épaisseur constante, doit dépendre de la quantité de duvet. Ce serait logique : un duvet un peu tassé immobilisant mieux l'air qui va isoler le sac. ...

L'isolation : c'est la problématique. Si je néglige les effets de surface qui de toute façon se retrouvent sur tous les sacs, à épaisseur constante, elle est liée (à mon sens) à deux éléments :

- la mobilité de l'air enfermé. A partir de quelles tailles de bulles, de filets d'air, peut on dire qu'un air est immobile ?
- la conductibilité propre de la matière "duvet". C'est de la matière "dure" et en tant que telle sa conductibilité est supérieure à celle de l'air.

Mais je n'ai aucun chiffre à donner sur ces deux points et le raisonnement que je me fais est que, à épaisseur constante, plus on met de duvet, donc plus il y a de matière (perte en isolation) mais, plus l'air sera calme, (gain en isolation) et réciproquement.

Mon sentiment, ce n'est malheureusement qu'un sentiment, est que, dans une certaine limite de sur-gonflage, cela ne doit pas avoir une grosse influence.

Par contre, le sur-gonflage garantira mieux la constance de l'épaisseur, au détriment du poids.

Baltardive a écrit :

... - en regardant un sac à la lumière on s'aperçoit que le duvet est rarement réparti de façon uniforme, même si on a pris soin de secouer le sac avant.

Oui, tout à fait. Le sur-gonflage doit pallier un peu ce problème.

Afin de trouver un semblant de règle sur le sur-gonflage que font les fabricants, je demande à tous ceux qui ont des sacs de couchage garnis de duvet de faire la manip suivante :

- étaler votre duvet bien à plat sur le sol et mesurer son épaisseur.
- Me donner dans ce fil (que cela profite à tout le monde), la longueur, la largeur et l'épaisseur mesurées ainsi que le poids de duvet et son cu.in mis dans le sac (et éventuellement son age).

7b56b07c038c44080ce322c03778003ffd3853.jpg

Je vous remercie tous pour votre collaboration.

J'essaierai de faire une synthèse

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#4 21-06-2008 16:10:27

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

pour toi CHP:

sac boulder 450 warmth

épaisseur au torse: 12cm

épaisseur aux pieds: 18cm

longueur totale: 210cm

longueur au cou: 170cm

largeur aux épaules: 68cm

largeur aux pieds: 40cm

poid total: 800

poid du duvet: 450

cuin: 700

cordialement,

ps: ce sac est trop petit pour moi (184cm), lorsque je l'ai acheté, je n'avais pas pensé à ce détail d'importance...;)

edit: ah, j'oubliais: il a un an, et une vingtaine de nuits. je pars avec demain pour 45 jours...

Dernière modification par Etienne (21-06-2008 16:11:30)

Hors ligne

#5 21-06-2008 18:03:18

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Merci Etienne.

Pour ce duvet, je trouve un sur-remplissage de l'ordre de 1,5.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 21-06-2008 20:31:16

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ok, merci pour l'info...:)

j'espère que ça pourra t'aider, dans la réalisation future d'un sac...je suppose que c'est dans cette optique que tu effectues tous ces calculs! non?
en tout cas, c'est une très belle démarche.

Dernière modification par Etienne (21-06-2008 20:32:23)

Hors ligne

#7 22-06-2008 10:39:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Oui, bien sûr, c'est dans l'optique de me réaliser un sac. mais au-delà, je trouve cette information intéressante dans la mesure où elle montre un peu le choix des constructeurs car, en définitive, c'est bien l'épaisseur "effective" qui fait l'isolation.

D'autres données ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 22-06-2008 11:44:27

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ChP a écrit :

Oui, bien sûr, c'est dans l'optique de me réaliser un sac. mais au-delà, je trouve cette information intéressante dans la mesure où elle montre un peu le choix des constructeurs car, en définitive, c'est bien l'épaisseur "effective" qui fait l'isolation.

D'autres données ?

Cordialement.

Pierre

oui, et surtout, si j'ai bien compris, cela permet de calculer le taux de remplissement idéal, pour tirer le meilleur bénéfice de chaque gramme de duvet. une réflexion tout à fait pertinente dans le cadre d'une démarche MUL

bonne réalisation!

et tiens nous informés.

Hors ligne

#9 22-06-2008 11:51:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Etienne a écrit :

... oui, et surtout, si j'ai bien compris, cela permet de calculer le taux de remplissage idéal, pour tirer le meilleur bénéfice de chaque gramme de duvet. une réflexion tout à fait pertinente dans le cadre d'une démarche MUL ...

C'est une formulation qui me plait bien wink .

Bon, mais alors, vous n'êtes pas encore sur vos vélos lol ? Super bonne randonnée à vous.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 22-06-2008 12:56:22

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

eheh, merci smile, départ prévu vers 15heures, je profite un peu d'un fauteuil, d'une cafetière, d'une famille...

malheureusement, je pars seul. mon ami de tous les voyages, (yoghi57 sur ce forum) n'est plus des nôtres. mais je sais qu'il m'accompagne dans ce périple. nous révions de faire la HRP ensemble.
enfin bref, merci, et à bientot pour un récit endiablé!

cordialement,

Dernière modification par Etienne (22-06-2008 12:57:12)

Hors ligne

#11 23-06-2008 03:06:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ChP a écrit :

- Me donner dans ce fil (que cela profite à tout le monde), la longueur, la largeur et l'épaisseur mesurées ainsi que le poids de duvet et son cu.in mis dans le sac (et éventuellement son age).

Versalite de WM:

Longeur totale: 200cm
Longueur jusqu'aux épaules: 160cm
Largeur aux pieds : 37cm
Largeur aux épaules: 67cm
Epaisseur au pieds: 21cm
Epaisseur jambes: 15cm
Epaisseur buste: 19cm
Cu.in (norme américaine): 850
Age: 0


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 23-06-2008 11:06:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Salut Olivier,

J'ai cherché pendant une demi-heure, mais je n'ai pas réussi à trouver (pourtant, je l'ai déjà vu) la différence entre cu.in américain et autre. Peux-tu me préciser ou me donner le lien.

Il me manque le poids de duvet dans ton sac ! Par ailleurs, le profil de ton sac semble être le suivant :

8e5668941c527e4bf325101a8191a36154e6d8.jpg

Es-tu sûr que dans ces conditions, il n'y a pas une couche d'air (au droit des pieds par exemple) qu'il faille supprimer ?

Peux-tu me donner un lien (pas trouvé non plus) sur une doc fabricant de ce sac.

Merci d'avance.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 23-06-2008 11:19:47

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ChP a écrit :

J'ai cherché pendant une demi-heure, mais je n'ai pas réussi à trouver (pourtant, je l'ai déjà vu) la différence entre cu.in américain et autre. Peux-tu me préciser ou me donner le lien.
Pierre

Vu sur le site Rab :
All Quantum bags are filled with 96% pure white goose down with a fill power of 750+EU/850+US

Hors ligne

#14 23-06-2008 11:29:19

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ChP a écrit :

- Me donner dans ce fil (que cela profite à tout le monde), la longueur, la largeur et l'épaisseur mesurées ainsi que le poids de duvet et son cu.in mis dans le sac (et éventuellement son age).

Rab Quantum 600 Endurance

Poids mesuré : 1205 g ( donné pour 1150 par Rab .... )
Longeur totale (capuche étalée): 220 cm
Longueur jusqu'aux épaules: 185 cm
Largeur aux pieds : 45cm
Largeur aux épaules: 68cm
Epaisseur au pieds: 10 cm
Epaisseur jambes: 10 cm
Epaisseur buste: 13 cm
Cu.in (norme américaine):

rab a écrit :

All Quantum bags are filled with 96% pure white goose down with a fill power of 750+EU/850+US

Age: 2


Edit : correction d'un chiffre

Dernière modification par Herdubreid (23-06-2008 11:30:32)

Hors ligne

#15 23-06-2008 12:56:02

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Tichodrome a écrit :

... Vu sur le site Rab :
All Quantum bags are filled with 96% pure white goose down with a fill power of 750+EU/850+US

Merci pour cette info.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 23-06-2008 13:02:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Herdubreid,

Si je considère que le sac dont tu me parles comprend 600 g de duvet, je trouve un coefficient de sur-remplissage de l'ordre 1,9. C'est à mon sens une valeur élevée qui doit donner confiance quand au gonflant de ce sac de couchage. Peux-tu me confirmer qu'au toucher : pression de la main sur ce sac et relâché, il offre une certaine "résistance" et reprend rapidement son volume ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 23-06-2008 13:04:55

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ChP a écrit :

Peux-tu me confirmer qu'au toucher : pression de la main sur ce sac et relâché, il offre une certaine "résistance" et reprend rapidement son volume ?

Oui je confirme, ce côté douillet m'avait d'ailleurs beaucoup séduit lors mes réflexions avant achat.

Hors ligne

#18 23-06-2008 14:04:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ChP a écrit :

- Me donner dans ce fil (que cela profite à tout le monde), la longueur, la largeur et l'épaisseur mesurées ainsi que le poids de duvet et son cu.in mis dans le sac (et éventuellement son age).

Ansabère 600 de Triplezéro.

Longeur totale : 220cm
Longueur jusqu'aux épaules: 165 cm
Largeur aux pieds : 38 cm
Largeur aux épaules: 70cm
Epaisseur au pieds: 21 cm
Epaisseur jambes: 11 cm
Epaisseur buste: 18 cm
Cu.in (triplezéro) : 800
Masse de duvet : 600 grammes.
Masse totale du sac de couchage : 950g.
Age: 6 mois.

Hors ligne

#19 23-06-2008 14:10:20

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

ChP a écrit :

Bonjour à toutes et à tous : prise de tête assurée.


Si cela s'avère (je le pense), rajouter du duvet dans un sac de couchage de forme donnée ne sert à rien car son épaisseur (à quelque chose près) est donnée par le cotes de fabrication de ce sac, notamment la hauteur des intercalaires entre tissu extérieur et intérieur.


Pierre

Salut Pierre je ne pourrais pas te donner les mesures précises de mon Yeti 200 gold puisque j'y ai rajouté du duvet au niveau des pieds et du thorax. Et je peux t'assurer que l'épaisseur du sac et bien différente entre avant et après alors que la hauteur de la séparation prévue d'origine (non modifié) est de 2,5cm ce qui est très faible.

Et depuis je n'ai plus la sensation de froid aux pieds dans mon cas l'opération s'est révélée fructueuse.

Si je peux t'aider no problemo.

Hors ligne

#20 23-06-2008 14:43:34

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

BigCactus,

Pour donner un coefficient de sur-remplissage, j'ai besoin du volume approximatif du sac de couchage. Ce volume est celui dans lequel est placé le duvet. Dans le cas où vous me donnez plusieurs épaisseurs, je considère que ce sont les suivantes :

65fff9e89639b4d5f363c68a1fcbcb20fc8204.jpg

est-ce exact ? Si oui, je vais affiner mes calculs de volume pour la détermination du coefficient de sur-remplissage.

Si oui, pour ce qui concerne les pieds, je ne prends pas en compte la valeur Hp car elle est liée à la structure du sac et comprend un espace d'air à cet endroit.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 23-06-2008 14:53:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

COX a écrit :

... Salut Pierre je ne pourrais pas te donner les mesures précises de mon Yeti 200 gold puisque j'y ai rajouté du duvet au niveau des pieds et du thorax. Et je peux t'assurer que l'épaisseur du sac et bien différente entre avant et après alors que la hauteur de la séparation prévue d'origine (non modifié) est de 2,5cm ce qui est très faible. ...

Je suppose que tu es dans la situation suivante :

37e8ba53f421a7e8e231662fb670936d1cbce0.jpg

Donne-moi les cotes ainsi et le poids total duvet dans la sac.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#22 23-06-2008 16:08:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

J'ai effectivement pris les mesures que tu indiques sur la photo ci dessus. wink
Pour faire avancer le débat, sur l'ansabère, on peut calculer le volume d'un des compartiments assez facilement.

236_ansabere_15.jpg

La hauteur de ce compartiment est de 8cm (hé oui quand même !!!), la largeur est de 28cm, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence de longueur de tissus entre l'extérieur de l'enveloppe et l'intérieur de cette enveloppe : 150 cm maxi (149 cm avec une erreur possible de 2cm lors de mes mesures). Bien entendu, la longueur côté pieds est inférieure à la longueur côté tête, mais, ça ne joue pas de beaucoup.

Ce compartiment présente donc un volume de : 0.8 x 2.8 x 15 = 33.6 dm3 = 33.6 Litres.
La grande question est de savoir quelle masse de duvet est présent dans ce compartiment. Il y a 7 compartiments, et 600 grammes de duvet au total soit une moyenne de 85 grammes par compartiment. Evidemment, on sent bien que les pieds sont mieux garnis que les jambes, mais, le volume est moindre dans les pieds... Quand je m'amuse à donner le même volume à tous mes compartiments, j'ai quand même l'impression que la différence de "pression" et donc de masse de duvet, n'est pas si importante entre les compartiments.

Au pire, on a seulement 85 grammes de duvet 800 cuin dans ces 33.6 L.
Je te laisse faire le calcul ? big_smile

(Je suis en train de commander du duvet et je vais certainement m'amuser à me faire différents "oreillers" de même dimensions, mais avec des quantités variables de duvet histoire d'essayer de trouver la quantité idéale me permettant de retrouver ce petit moelleux qui me plaît bien sur mon Ansabère. Résultats prévus pour août-septembre).

Note importante : il me semble que l'enveloppe ne change pas entre les Ansabères 600 et 800. C'est à dire que TripleZéro ajoute simplement plus de duvet dans le même volume proposé. 800 grammes répartis dans 7 compartiments, ça donne 114 grammes par compartiment : de quoi faire une belle photo d'un sac de couchage bien garni (comme la photo de l'ansabère couleur bleue ci dessus : les compartiments sont bien remplis !)

Hors ligne

#23 23-06-2008 16:13:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Voilà une petite compilation des données que vous m'avez fournies :

01709f991fff04fe70442e21d61dadbe07f730.jpg

A suivre ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 23-06-2008 19:55:07

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

Pour un sac semi-rectangulaire: alder de WM

Masse de duvet: 454 g
cuin: 850 (norme américaine)

Longueur totale: 185 cm (dessus-dessous: même longueur car pas de capuche)

largeur buste: 70 cm
épaisseur buste: 14 cm

largeur jambes: 65 cm
épaisseur jambes: 13 cm

largeur pieds: 50 cm

Hors ligne

#25 23-06-2008 20:53:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sur-remplissage en duvet d'un sac de couchage •

luccio,

je trouve de l'ordre de 4/3 pour ton duvet. A peu près le même coeff (1.3) que le Vesatile de Olivier du même fabricant.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums