Aller au contenu

Annonce

#26 24-06-2008 13:59:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Diesel a écrit :
SpySNL a écrit :

Sinon, pour le sujet, je rejoinds Eraz (je suis au fond, dans le noir sur la photo qu'il a mis en lien lol). Pas de sac de couchage pour 10°C: c'est vraiment superflu.

Attention quand même à ne pas faire dans la surenchère.
L'état de fatigue, l'humidité, la faim etc .... change la donne du tout au tout.
10° ok pour une personne en bonne santé, bien nourri etc, etc .... mais il ne faut pas en déduire que pour ses températures le sac de couchage est superflu.
Il y en a beaucoup ici qui ont dormi plus de 2 nuits sans sac de couchage par 10° avec une activité physique la journée ?.  tongue

Sur une nuit, pas de soucis, après 2 ou trois nuits c'est déjà autre chose. big_smile

Bein j'ai déjà dormi sans sac de couchage, autour de 10°C, après 1 journée de crapahutage (escalade entre autres) en hamac (donc avec les courants d'air) et aussi ce weekend, après une (très) grosse journée de marche "forcée", à même le sol, et sans repas du soir (que des barres au long de la journée).  Pas de problème particulier (j'avais oublié de fermer ma softshell sur le cou... donc petit coup de froid, mais rien de bien méchant).

Maintenant, tout dépend des personnes, comme d'hab. J'ai peu être été un peu rapide dans mon "vraiment superflu" ! big_smile

Hors ligne

#27 24-06-2008 14:21:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Bon alors, que l'on me dise avoir trouver un truc de 570g pour tenir par 5° et sous la pluie pendant plusieurs jours, ça a le don de piquer ma curiosité et le mot est faible, que dis-je, je trépigne, je ne tiens plus en place!

D'un coté on a les vêtements thermiques mais comme il l'a été dit, si l'on fait thermique plus imper-respirant et résistant ça dépasse en poids et en volume.

D'un autre coté, on a des éléments qui permettent de générer de la chaleur: chaufferettes, bougie, réchaud mais là le corps ne génére pas sa propre chaleur et sur le long terme ça peut peser trés lourd.

D'autres pistes sont à creuser vers les éléments gonflables mais là encore ce n'est pas respirant et rarement durable.

Une piste encore réside dans l'énergie solaire: une batterie qui alimenterait un petit radiateur chauffant, pas trés bushcraft tout ça ... Et discutable en terme de fiabilité... Sans compter que ça ne lutte pas contre la pluie.

Je cherche, je cherche... Je m'attends donc à la révélation de l'année! wink

Hors ligne

#28 24-06-2008 14:45:14

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Puisqu'on fait appel a notre creativite, je suppose qu'il n'y a pas d'objection a partir dans des delires ? On ne sait jamais. Ca peut deboucher sur quelque chose.

Je propose donc la combinaison d'un simple tarp leger, de plastique d'emballage a bulles et d'une grande serviette de rando.
Sous un tarp pour se proteger de la pluie, on se met nu et on s'enroule plusieurs fois dans la feuille de plastique a bulles.
Les vetements et la serviette servent d'oreiller.
- C'est tres leger.
- C'est pas cher.
- On transpire, mais on ne mouille pas les vetements vu qu'on est nu.
- Au reveil, on se seche avec la serviette, avant de se rhabiller.
- Ca isole bien du froid.
- Ca protege le dos, comme un tapis de sol.

Bon, j'avais prevenu, c'est loufoque.
Mais en conditions de survie, je crois que j'essayerais.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#29 24-06-2008 14:49:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Camaro a écrit :

...  de plastique d'emballage a bulles  ...

Pour en avoir fait des tapis de sol lors d'éxpés au Spitzberg, c'est imbattable question poids et isolation, mais imbattable aussi question volume ... dans le mauvais sens wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#30 24-06-2008 14:52:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Un tunnel fait avec 2 tapis de sol en evazote ? (tiens ça me rappelle vaguement le concours pour le Kit de Noël de Mad)

Hors ligne

#31 24-06-2008 15:11:59

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

DavidManise a écrit :

Reste quoi ?  Bah j'ai trouvé encore mieux (570g jusqu'à +5 voire 0°C et gros dodo), mais je laisse les imaginations s'exprimer encore un peu wink
David

Ca ressemble au Marmot Pounder ton truc...

A+,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#32 24-06-2008 15:43:22

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Kai a écrit :

Ca ressemble au Marmot Pounder ton truc...Kai

Non, c'est pas le genre de la maison.
Il y a une solution super efficace qui pèse moins de 200g mais il faut avoir la matière première pour l'isolant. big_smile
Et aimer ramasser un certain temps.

b91d2e83dec81187ac7b2f29b929c79e9a9677.jpg


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#33 24-06-2008 15:45:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Bon ben moi, je m'attends à mieux qu' une couette en feuilles wink
Parce qu'il a des zones sans feuilles et des conditions où elles sont mouillées ou gelées ...

Hors ligne

#34 24-06-2008 15:53:57

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Bon, je continue a chercher des solutions inhabituelles, meme si elles sont loufoques.
A la place du plastique a bulles, pourquoi pas une combinaison de plongee en neoprene, avec cagoule, gants et chaussons ?
Le mini-tarp, la serviette et le principe restent les-memes.
Mais peut-etre qu'on depasse alors le poids autorise ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#35 24-06-2008 15:55:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Après le solaire, la géothermie..

La température du sol à 1m de profondeur est à 13°C, été comme hiver (d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le sujet).
La température du tas de fumier peut monter bien plus haut... big_smile

Alors ? Un système totalement hermétique de type "sac de couchage en couverture de survie épaisse" et aération maximale en faisait passer l'air extérieur d'abord par le sol, puis, par le sac de couchage ?

Hors ligne

#36 24-06-2008 16:04:21

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

En continuant a chercher, je viens de penser a une matiere qu'on n'a probablement pas encore testee sur ce forum.
Quand je randonne a cheval, j'utilise comme tapis de sol le tapis de selle de mon cheval.
C'est une matiere appelee vetbed. C'est un tissu developpe pour usage veterinaire.
Il existe aussi le thermo-bed qui est assez semblable : http://www.twenga.fr/offre/0111677127.html
C'est thermo-regulateur, respirant, tres confortable (pas besoin de tapis de sol), d'un contact agreable avec la peau (on peut dormir nu) et assez leger.
Par contre, c'est relativement encombrant, donc je ne crois pas que cela resoudra l'enigme posee par David, mais je le mentionne quand meme car c'est peut-etre une piste a suivre pour des recherches futures.

Dernière modification par Camaro (24-06-2008 16:05:21)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#37 24-06-2008 16:07:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

David parle d'un système chauffé par la chaleur du corps...

Un système isolant qui revoit bien la chaleur mais qui reste respirant: une couverture de survie gonflée mécaniquement et microperforée... ?
Un genre d'Alupack http://www.raidlight.com/boutique/fiche … ag=1&num=0 microperforé ?

Hors ligne

#38 24-06-2008 16:12:25

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Il me revient que j'ai deja passe une nuit en conditions de survie. Il devait faire a peu pres 10 degres.
Dans une terre relativement meuble, j'ai creuse un trou de 2x1x0.5m et j'y ai fait un feu.
J'ai ensuite recouvert les braises de terre et j'ai dormi sur ce lit bien chaud, a meme le sol, sous une sorte de tarp fait evec deux sacs-poubelles et des piquets en bois. J'ai eu environ 5 heures de sommeil relativement confortable.

Matos : un pelle, un briquet, deux sacs-poubelles, un couteau et un peu de ficelle.
Mais je ne crois pas que cela resolve notre enigme non plus.

Pourtant, l'association d'une membrane impermeable et d'une source de chaleur me semble une idee a creuser.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#39 24-06-2008 16:13:29

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Peyo a écrit :

David parle d'un système chauffé par la chaleur du corps...

Ha, j'avais zappe ca.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#40 24-06-2008 16:18:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Camaro a écrit :

Il me revient que j'ai deja passe une nuit en conditions de survie. Il devait faire a peu pres 10 degres.
Dans une terre relativement meuble, j'ai creuse un trou de 2x1x0.5m et j'y ai fait un feu.
J'ai ensuite recouvert les braises de terre et j'ai dormi sur ce lit bien chaud, a meme le sol, sous une sorte de tarp fait evec deux sacs-poubelles et des piquets en bois. J'ai eu environ 5 heures de sommeil relativement confortable.

Matos : un pelle, un briquet, deux sacs-poubelles, un couteau et un peu de ficelle.
Mais je ne crois pas que cela resolve notre enigme non plus.

Pourtant, l'association d'une membrane impermeable et d'une source de chaleur me semble une idee a creuser.

T'es un ouf toi ! lol wink

Pas bête l'idée de dormir sur des braises (un passé de Fakir peut-être ?), mais si il pleut, creuser la terre ça doit être assez moyen.... hmm

Hors ligne

#41 24-06-2008 16:49:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Détrompe-toi Spy c'est une technique réelle et efficace. Perso, je n'ai jamais essayé mais je suis sûr que tu trouveras des adeptes sur le forum DM. smile

Ce qui est important de lire "J'ai ensuite recouvert les braises de terre "

Hors ligne

#42 24-06-2008 16:55:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Peyo a écrit :

Détrompe-toi Spy c'est une technique réelle et efficace. Perso, je n'ai jamais essayé mais je suis sûr que tu trouveras des adeptes sur le forum DM. smile

Ce qui est important de lire "J'ai ensuite recouvert les braises de terre "

Oui oui, j'avais déjà lu ça... mais je prenais plus ça comme "possibilité théorique", ou "expérience de pensée" ou même "dernier recours avant la mort"... Je ne pensais pas que des personnes utilisaient ça "en vrai" ! big_smile

En fait, autant pas temps sec je me représente assez bien à quoi ça pourrait ressembler, autant sous la pluie........ ça doit vite devenir un problème de plus à gérer toute cette boue et ces braises non ??

Hors ligne

#43 24-06-2008 17:09:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Oui effectivement mais en même temps la terre est plus meuble ( http://www.survivaltopics.com/survival/ … a-firebed/ )

Mais ne nous éloignons pas trop wink

Hors ligne

#44 24-06-2008 18:08:10

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

SpySNL a écrit :

Pas bête l'idée de dormir sur des braises (un passé de Fakir peut-être ?), mais si il pleut, creuser la terre ça doit être assez moyen.... hmm

oui ça s'appelle une bauge à sanglier lol lol lol

Sinon Camaro tu pourrais dresser ton cheval pour dormir entre ses pattes wink super radiateur big_smile

Dernière modification par Flo (24-06-2008 18:10:21)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#45 24-06-2008 18:51:34

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Peyo a écrit :

Perso, je n'ai jamais essayé mais je suis sûr que tu trouveras des adeptes sur le forum DM. smile

Bin non parce que :

-Si tu gères mal la profondeur c'est soit brûlure soit risque d'hypothermie
-Pas possible de creuser partout
-Et survie le rapport efficacité/rendement est plutôt négatif


Sinon mon cher Diesel, je pensais a exactement la même chose que toi (tient bizarre, je reconnais l'endroit de la photo smile).

Alors David, pour moi ça serait (ou c'est plutôt) :

-Poncho (Peut-être remplacé par des sacs poubelle) : 600gr
-Couverture de survie lourde : 200gr
-Sac de couchage de survie (même matière que les couvertures légères, enfin presque) : 50gr
-Une polaire : 100gr
-Cagoule en polaire : 50gr

a+

Hors ligne

#46 24-06-2008 19:06:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Je pensais exactement à toi Guillaume quand j'ai écris cette ligne, là tu me déçois wink

Pour le reste, j'attends toujours la révélation de l'année... big_smile

Hors ligne

#47 24-06-2008 19:49:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Guillaume a écrit :

Alors David, pour moi ça serait (ou c'est plutôt) :

-Poncho (Peut-être remplacé par des sacs poubelle) : 600gr
-Couverture de survie lourde : 200gr
-Sac de couchage de survie (même matière que les couvertures légères, enfin presque) : 50gr
-Une polaire : 100gr
-Cagoule en polaire : 50gr

Pas d'isolant entre le sol et toi ?
A 5°C c'est assez utile je trouve.
Bon après c'est sûr que si on peut utiliser des éléments naturels trouvés sur place, ça change un peu le problème.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 24-06-2008 20:00:13

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

Guillaume a écrit :

Sinon mon cher Diesel, je pensais a exactement la même chose que toi (tient bizarre, je reconnais l'endroit de la photo smile).

Oui moi aussi. big_smile

Au fait le bac de Français c'est bien passé Guillaume ?. wink


Peyo a écrit :

Pour le reste, j'attends toujours la révélation de l'année...

Ben je crains que la réponse la plus évidente soit déjà connu : le sac en  duvet. smile

Mais bon, donnons toutes les clés pour une solution alternative possible
On se refroidit de 4 façons, conduction, convection, évaporation, radiation.

Allez délirons un peu. Un objet quelconque  se refroidit parce qu'il perd de la chaleur (logique).
Alors, pourquoi pas utiliser le rayonnement de quelque chose qui aura accumulé assez de chaleur le jour pour le restituer la nuit par exemple.
Un radiateur à huile serait parfait non ?. lol
Bon je déconne mais même un rocher irradie un peu de chaleur la nuit ou utiliser l'inertie thermique d'une masse d'eau  (on appelle ça une bouillotte) Bref, des tas de solutions existent mais utilise des phénomènes déjà connu depuis longtemps.
ça me parait dure d'innover sur des principes vieux comme le monde. A part choisir d'autres matériaux, il n'y a rien de nouveau.

Un coupe vent, une isolation des parties du corps en contact avec quelque chose de plus froid que lui un moyen d'empêcher les courants de convections pour que l'air (l'un des meilleurs isolant au monde avec ses 1.3kg/m3) reste chaud et en place, une façon de limiter l'évaporation ou de l'empêcher, récupérer la radiation du corps .....Bref, sans vouloir pourrir la créativité de tout le monde, je pense toujours à la même chose moi. big_smile
Mais je suis assez limité comme mec. lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#49 24-06-2008 20:31:29

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

En résumé :

- Température : 0~5°C.

- Tenir dans la pluie et le vent...  style orage d'été.

- Etre assez durable pour être trimballé des mois dans un sac au cas où.

- Etre assez solide pour être utilisé 3-4 nuits sans problème.

- N'utilise que la chaleur du corps

- Simplissime d'utilisation.

- Si possible peu coûteux.

- Doudou compris. wink

- On parle de survie là.

- Euh j'ai oublié quelque chose ?

- Poids du Scmilblick : 570g


Euh, j'dirais un poncho et une super bonne frontale pour marcher la nuit...

ps : bon d'accord, c'est pas très constructif comme post... (Notez quand même la tentative de résumé smile)

Hors ligne

#50 24-06-2008 20:40:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Dormir dehors pour moins d'un kilo, possible ? (en été)

SpySNL a écrit :

Pas bête l'idée de dormir sur des braises (un passé de Fakir peut-être ?), mais si il pleut, creuser la terre ça doit être assez moyen.... hmm

jamais testé mais le principe semble bon mis à part pour le "pas de traces ".

http://www.wwmag.net/firebed.htm

Hors ligne

Pied de page des forums