Aller au contenu

Annonce

#76 07-04-2012 19:12:57

altair76
Membre
Inscription : 05-04-2012

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Habitant en Normandie, je crains d'avoir des difficultés à rencontrer facilement des muls dans ma région pour essayer du matériel...
Concernant ma résistance au froid, je n'ai pas assez d'expérience pour en juger. J'ai toujours bivouaqué l'été, avec des conditions clémentes, rarement au dessus de 2000 m. J'utilisais jusque-là un duvet synthétique HelSport Aravis (T° confort : -3 °C) et je n'ai jamais eu froid.

Hors ligne

#77 19-03-2013 00:50:38

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bonsoir  big_smile !
Après un post ce weekend sur le matos pour débuter en bivouac, étudiant, je partais faute de budget sur un s0 en synthé D4.
J'ai retourné la chose dans tous les sens et j'y avais pas penser mais ma famille va m'offrir un app photo pour mon anniversaire de 200 ou 260 euros.
Du coup je préfèrerai avoir un bon duvet même si ça va être dur de les convaincre que ça peut valoir ce prix.
Donc en fait je n'ai jamais bivouaqué en montagne, je randonne dans les pyrénées car ma copine y habite. Pour l'instant seulement en été, 2000-2500, j'ai acheter une t2 de d4 pour débuter, et j'ai bien tout lu sur le 400 et le 600 et meme sur les 500, mais entre ceux qui prennent un 400 pour du -10 et ceux qui dorment jusqu'a 20 ° en 600 c'est difficile de savoir...
Etant novice, jai pas conscience des températures la nuit, j'ai peur davoir un peu froid dans le 400, trop chaud le 600. Je suis un peu frileux.
Bref, sans expérience, je crois que j'ai besoin d'être rassuré avant de passé à l'achat, pyrénnées l'été : 400 sans me poser de questions ?
Merci beaucoup

Dernière modification par anthony50 (19-03-2013 00:58:19)

Hors ligne

#78 19-03-2013 07:58:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

anthony50 a écrit :

pyrénnées l'été : 400 sans me poser de questions ?
Merci beaucoup

Le 400 est très adapté pour les pyrénées l'été. Mais que ça ne t'empêche pas de te poser des question tongue

Hors ligne

#79 19-03-2013 10:11:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

anthony50 a écrit :

entre ceux qui prennent un 400 pour du -10 et ceux qui dorment jusqu'a 20 ° en 600 c'est difficile de savoir...

C'est parfois les mêmes !! lol wink

Mon conseil perso:

- Si tu cherches à optimiser le poids au max, que tu ne randonneras que l'été alors le 400 fera bien l'affaire
- Si tu as un peu de rab de budget et que tu souhaite l'investir de manière efficace pour augmenter la plage de confort de ton duvet (soit pour plus de confort en été par nuit froide, soit pour tenter l'inter-saison), alors passer au 600 est un bon choix car le gain d'isolation par rapport au poids et à l'encombrement est excellent (l'enveloppe est la même, donc c'est du pur duvet en plus, le meilleur ration isolation/poids.volume)

- Si ton budget est vraiment très très serré, tu peux partir sur le 400 et le recharger en duvet plus tard wink

Hors ligne

#80 19-03-2013 13:59:30

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Le 400 te fera quand même un peu plus que l'été, du moins en plaine! Je l'utilise en plaine, en forêt, tout le temps: il y a 4 semaines, bivouac en forêt de la région parisienne, -5 degrés, sous tarp. Pas de problème, avec un bon matelas, un collant et un TC ML merinos.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#81 19-03-2013 15:40:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

SpySNL a écrit :

alors passer au 600 est un bon choix car le gain d'isolation par rapport au poids et à l'encombrement est excellent

Contrairement à SpySNL, je déconseille le 600 pour un usage estival. La fermeture éclair s'arrètre au niveau du bassin, tu ne pourra donc pas sortir les jambes.
Au printemps dernier, j'ai eu si chaud dans l'Ansabère 600 que j'ai investi dans une couette CSC pour passer l'été.
L'ansabère 400 est selon moi un bon 3 saisons, même en montagne. Il faut s'habiller un peu dedans pour passer des nuits en dessous de 0°C. C'est mon ressenti, et je suis le plus souvent plutôt frileux, même si c'est très variable.

Tu peux partir sur le 400 et envisager de le faire regarnir plus tard si tu le trouve insuffisant hors saison ou en hiver.

Hors ligne

#82 19-03-2013 16:13:15

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

D'accord merci, ces informations apportent ce que je voulais et aideront aussi probablement d'autres.
Si je récapitule, à part SpyNSL, le 400 est très bien jusqu'à 0 et meme moins si on s'habille, le 600 est vraiment plus chaud, trop pour l'été, et même pour le printemps pour certains. Pour une utilisation estivale, il faut donc pas avoir peur d'avoir froid avec un 400 au risque d'avoir trop chaud avec un 600.
Merci pour votre aide. Si certains ont qq chose à rajouter je l'écouterai quand même attentivement.

Hors ligne

#83 19-03-2013 20:26:07

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

anthony50 a écrit :

Pour une utilisation estivale, il faut donc pas avoir peur d'avoir froid avec un 400 au risque d'avoir trop chaud avec un 600.

Très bien résumé! Même si la phrase brute peut ne pas être évidente à comprendre pour un non initié big_smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#84 20-03-2013 09:03:53

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

anthony50 a écrit :

Si je récapitule, à part SpyNSL, le 400 est très bien jusqu'à 0 et meme moins si on s'habille, le 600 est vraiment plus chaud, trop pour l'été, et même pour le printemps pour certains. Pour une utilisation estivale, il faut donc pas avoir peur d'avoir froid avec un 400 au risque d'avoir trop chaud avec un 600.

Comment ça "A part SpySNL" ??? lol
J'ai un 400 et un 600, j'utilise sans problème le 400 jusqu'à -5°C, je n'ai jamais dit que le 400 n'est pas adapté pour l'été en montagne, relis mon message ! wink

J'ai dit: Pour un usage été montagne, le 400 est OK (c'était ta question d'origine, et c'est quand même aussi pour ça que ce sac est conçu... C'est même écrit en toutes lettres sur 000 http://www.triplezero.fr/util.php?u=5 ).
J'en ai profité pour ajouter que à mon avis, pour gagner en plage de T°, acheter directement un 600 est plus judicieux que de réinvestir dans un complément plus tard.

Effectivement, contrairement à d'autres (mais je ne suis pas le seul, de loin), je n'ai aucun problème à utiliser un 600 en été. ça se gère très bien jusqu'à 20°C.
En clair si je devais ne garder qu'un sac je garderai le 600.

C'était juste un conseil pour t'éviter de reconsidérer ton achat dans 2 ans...

Hors ligne

#85 20-03-2013 11:37:56

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

rrrr rolala ^^ tu vas me faire douter !
"A part SpyNSL" correspondait surtout à "le 600 est vraiment plus chaud, trop pour l'été, et même pour le printemps pour certains".
Je ne suis pas à 200 g près pour avoir le duvet qui m'ira le mieux, ni à 40 euros près arrivé là, paradoxalement.
Mais quand on me dit qu'au printemps on a pu avoir trop chaud avec, j'ai peur de regretter d'avoir un 600, de transpirer comme une vache, de mal dormir.
A contrario, je me dis qu'un 600 peut être cool si je veux randonner un jour entre avril et octobre, ou faire un bivouac à 3000 l'été.
Sans expérience je fais confiance aux avis, et la plupart m'orientais vers un 400. Je suis sensible à ton argument de polyvalence SpyNSL mais aussi à Eloi qui me le déconseille. Pile ou face ?

Magic manu : je pense qu'un non initié n'en viens pas à envisager l'achat de ansabère sans un minimum de recherche, ça coute quand même cher et ils font pas de pub à la télé ^^, j'pense qu'il aura déja bien fouiné.

Edit : je rappelle que je n'ai jamais dormi la nuit en montagne, j'ai cru comprendre qu'il fait atour de 0 et que sous tente il devrait faire 5°.

Dernière modification par anthony50 (20-03-2013 11:42:14)

Hors ligne

#86 20-03-2013 12:18:31

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Ce dilemme est tellement fort que certain commandent des Ansabère 500  smile

Hors ligne

#87 20-03-2013 12:27:19

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Grimperic a écrit :

Ce dilemme est tellement fort que certain commandent des Ansabère 500  smile

C'est ce que j'ai d'ailleurs fait ce qui me donne "un 400 pour frileux" (mais en astazou) smile. Et étant donné que tu peux le faire regarnir et pas l'inverse, je pense qu'il vaut mieux taper un peu bas que trop haut si tu hésite à 100 près.


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#88 20-03-2013 21:49:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

anthony50 a écrit :

Sans expérience je fais confiance aux avis, et la plupart m'orientais vers un 400. Je suis sensible à ton argument de polyvalence SpyNSL mais aussi à Eloi qui me le déconseille. Pile ou face ?

Edit : je rappelle que je n'ai jamais dormi la nuit en montagne, j'ai cru comprendre qu'il fait atour de 0 et que sous tente il devrait faire 5°.

Ouaip je comprends, dur de se faire un avis sans avoir expérimenté un minimum... Tu pourrais te faire prêter un duvet par chez toi ? Pas forcément un Triple Zéro, mais de préférence un duvet de bonne qualité.
Avec la formule du WiKi, ça te permettra d'avoir une référence de comparaison pour voir comment tuu te situe niveau confort (et tolérance) par rapport à la T° limite confort théorique.

En montagne, on ne sais jamais exactement à l'avance la T° qu'on va avoir la nuit.
Mais on peut avoir une idée. Par exemple, une de mes première nuit à 1000m, en plein mois d'août dans les Vosges, 30°C la journée, -2°C la nuit ! Du givre à l'intérieur du double-toit d'une T3 "poids lourd"... pas de nuages, crête exposée, aucun arbre... wink

Hors ligne

#89 21-03-2013 13:51:23

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Non je connais personne ayant un duvet de rando par chez moi, bcp de champs, peu de montagne.
Je pars sur 400 qui semble être ideal pour mon utilisation, je le commanderai dans quelques temps.
SpyNSL, -2 la nuit à 1000 en aout, c'est quand meme rare non ??? sad sad ça veut dire -8 à 2000, -12 à 2500, -14 à 3000 ? si j'ai bien compris le principe...

Hors ligne

#90 21-03-2013 14:02:14

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

J'ai demandé une modif sur mon A400 : 30% du duvet placé à l'origine dans le dos a été déplacé sur la face avant du duvet. De cette manière, l'apport thermique du SDC augmente, mais pas son poids. Il faut cependant dormir sur le dos, ou bien se tourner dans son SDC, et non pas tourner avec lui. Il faut aussi avoir un matelas performant, ou un système approprié (style Inertia X-lite + Arkmat).
En espérant que cela t'aide. smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#91 21-03-2013 14:41:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

anthony50 a écrit :

Non je connais personne ayant un duvet de rando par chez moi, bcp de champs, peu de montagne.
Je pars sur 400 qui semble être ideal pour mon utilisation, je le commanderai dans quelques temps.
SpyNSL, -2 la nuit à 1000 en aout, c'est quand meme rare non ??? sad sad ça veut dire -8 à 2000, -12 à 2500, -14 à 3000 ? si j'ai bien compris le principe...

Salut


Ce n'est pas aussi simple que ça, par exemple dans certaines conditions anticycloniques il peut faire plus froid dans la vallée qu'en altitude.


Normalement en été en montagne (disons en dessous de 2500 m) tu ne devrais pas avoir de température vraiment en dessous de 0°C dans ta T2.... Mais même si ça arrive la nuit (nuit très claire, zone exposée, orage...), c'est très ponctuel et cela ne dure pas durant toute la nuit (seulement au petit matin) et durant la journée il fait chaud. En choisissant son emplacement et l'altitude de bivouac, on peut le plus souvent gérer le problème.

Il est possible d'avoir froid ponctuellement la nuit en été, dans ce cas il faut compléter par un vêtement, un bonnet, des chaussettes ou une gourde d'eau chaude. Mais le lendemain c'est ok, avec le soleil et une température le plus souvent supérieure à 10°c on récupère. Evidemment ce n'est pas le cas dans des situations exceptionnelles avec temps pourri prolongé mais dans ce cas c'est annoncé par la météo et il suffit de prévoir.

De ce fait, avec un bon duvet de 400g tu peux dormir par 0°C (je dirais même jusqu'à -5°C si on est peu frileux, bien mangé, bien habillé...). Dans la plage 10 à 0°C ce qui correspond à la température habituelle, tu es confortable (normalement!). Il me semble que c'est un bon choix pour l'été en montagne dans l'enveloppe de la randonnée.

L'avantage c'est que ce sac pourra être utilisé en hiver pour doubler un autre sac avec un gain de température de 20°C. Or, en hiver, il faut vraiment que le couchage soit confortable. Car, si je reprend la température de -5°C la nuit, en hiver il fera difficilement plus de 5°C le jour et parfois avec temps humide et pas de soleil sur plusieurs jours : dans ce cas on ne récupère pas suffisamment et on souffre (certains aiment souffrir).

On pourrait conseiller prendre un 500g ou un 600g...évidemment cela ajoute une marge supplémentaire. MAIS cela ne va pas dans le sens de l'optimisation du poids/encombrement (100g c'est 100g, on est sur RL!) et cela devient difficile de s'en servir comme doublure hivernale dans un autre sac. S'il s'avère que tu t'es trompé (physiologie, programme plus ambitieux) certains producteurs peuvent ajouter du duvet à un sac et ce n'est pas trop cher.

Reste l'idée (exposée ci-dessus) de mettre plus de duvet dessus (ou en bas si on l'habitude d'emporter une doudoune), ou bien d'acheter un taille ajustée à sa corpulence. Mais là ça dépend des habitudes de chacun.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#92 21-03-2013 15:09:54

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

mmmh d'accord, très intéressant, j'apprends plein de choses.
Ben... je vais pas randonner en hiver pour l'instant, loin de là. Et 100 ou 200 grammes de duvet en plus ne me dérangerai pas, je suis débutant, je vise pas un sac à trois kilogrammes tout de suite, j'évolurai pti à pti. Si je prends pas plus de 400, c'est vraiment parce qu'on me dit que ça se prête moins à l'été, pas pour gagner 200 grammes, mais si c'est le 400 qui est fait pour mon utilisation alors tant mieux pour les 200 grammes de gagnés smile

Hors ligne

#93 18-05-2013 12:10:59

Dhaulagiri
Membre
Inscription : 18-05-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut !!

Je viens dire du bien de mon Ansabère 400, et par la même occasion faire un peu de pub pour le fabricant qui est un vieil ami de mon oncle  (mes cousins sont même sortis avec ses filles à une époque lol )

Je l'utilise depuis plus d'un an et j'en suis très satisfait, non seulement il est très léger mais en plus il est tout petit une fois comprimé !
J'apprécie également de pouvoir le ranger aussi facilement en le "bourrant" dans son sac de compression smile

Je l'ai nettoyé à la main dans une bassine après l'avoir utilisé pendant une soirée un peu trop arrosée (honte à moi  yikes ) et j'ai trouvé qui séchait très vite.


Bref un bon investissement à mon avis, d'ailleurs mon oncle en a plusieurs depuis bien 15 ans et ils tiennent bien le coup.


Bonne journée !

Hors ligne

#94 18-05-2013 12:28:27

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Pub !

Hors ligne

#95 18-05-2013 12:53:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

mustang a écrit :

Pub !

C'est ce que dit Dhaulagiri dans son message, mais ça ne veut pas dire que c'en est.
Utilise plutôt le bouton "signaler". Les modos modèreront s'il y a à modérer.

Dernière modification par velox (18-05-2013 12:54:08)

Hors ligne

#96 18-05-2013 18:33:53

Dhaulagiri
Membre
Inscription : 18-05-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Oula, du calme  big_smile  ok j'ai utilisé le terme de "pub" mais enfin c'était surtout pour introduire le fait que j'appréciais beaucoup les produits Triple Zero, en ayant déjà vu plusieurs dans des conditions de longue utilisation . Je ne connais pas personnellement le vendeur, je ne gagne rien de spécial à le complimenter lol.

A la base je suis venu sur le site pour me renseigner sur du matos et notamment les tarps.


Cordialement,

Hors ligne

#97 18-05-2013 18:55:10

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Excuse, Dhaulagiri

Hors ligne

#98 21-05-2013 23:18:47

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

ith a fait un bon exposé.

J'utilise l'Ansabère 400 depuis plusieurs années (en 3 saisons : mars à octobre) et je viens d'acheter un 600 pour ma femme. Je n'ai pas encore essayé ce dernier (et oui, c'est aussi pour moi  cool ) mais la différence d'épaisseur est vraiment très sensible au toucher (normal).
Donc, pour le 400, ce que je peux dire est qu'il m'est arrivé d'en sortir parce que j'avais trop chaud (été sec), mais aussi d'avoir froid et de de devoir mettre une couche en haut du corps (genre mois de mars en plaine avec givre le matin et beaucoup d'humidité). Dans tous les cas, je dors en chausstes et slip, et j'ai un drap en soie (utilité contestée par certains). Je dors en tente double paroi, l'isolation rend donc le froid très supportable (j'appelle supportable 5°C à l'intérieur de la tente).

Dommage, je ne prends jamais de thermomètre. Je devrais, pour être plus précis dans mes avis.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#99 21-05-2013 23:32:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

JJondalar a écrit :

j'ai un drap en soie (utilité contestée par certains)

Ce n'est pas une histoire de contester ou pas.

Il s'agit simplement de stricte vérité scientifique : à poids égal, une matière permettant de capturer des molécules d'air (polaire, ouate, polaguard, primaloft, duvet ou autre) portée proche du corps a un apport thermique bien supérieur.

Maintenant si un drap de soie t'apporte d'avantage de confort, très bien. Mais en terme d'apport thermique, à poids égal, il existe des solutions plus performantes.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#100 22-05-2013 09:33:49

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

fredlafouine a écrit :

Il s'agit simplement de stricte vérité scientifique : à poids égal, une matière permettant de capturer des molécules d'air (polaire, ouate, polaguard, primaloft, duvet ou autre) portée proche du corps a un apport thermique bien supérieur.

Ok, il faut même bien appuyer sur l'expression proche du corps, et non collé au corps, puisque c'est la couche d'air entre nous et le tissu qui conserve la chaleur.

En fait, mon classement d'utilité du drap de soie est :
1) l'hygiène : mon 000 n'a pas besoin de lavage pour l'instant (après une quinzaine de nuit ...seulement  sad), c'est appréciable.
2) l'isolation thermique (faible ou très faible, j'ai bien noté).
Par contre le toucher de la soie est largement compensé négativement par le fait que le drap tourbichonne au gré de mes tourniquets nocturnes. Je ne retiens donc pas l'argument du confort.

Je ne pense pas être HS, puisqu'on discute de la gestion du pouvoir isolant du SDC Ansabère, et puis prendre soin de ce bel objet en duvet d'oie du Périgord est important aussi.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums