Aller au contenu

Annonce

#101 22-05-2013 09:42:43

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Les vêtements portés pour dormir, fussent-ils en soie (appréciez la tournure ...), permettent également d'éviter de salir le tissu du sac de couchage avec la transpiration ou la peau grasse. C'est plus confortable car ça ne fait pas de pli. C'est plus polyvalent car on peut les porter au bivouac. Et c'est bénéfique au sommeil, car on hésite moins à se lever en pleine nuit pour un petit pipi quand ça caille dehors smile

C'est juste mieux ©


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#102 22-05-2013 10:13:50

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

JJondalar a écrit :

Ok, il faut même bien appuyer sur l'expression proche du corps, et non collé au corps, puisque c'est la couche d'air entre nous et le tissu qui conserve la chaleur.

Avec les ouates synthétiques ou le duvet, c'est bien l'air emprisonné dans ceux-ci qui isole. Dans le cas d'un drap en soie, l'apport thermique lié à l'air emprisonné dans le tissu est négligeable. Au pire, lors de l'utilisation  d'un sac de couchage trop grand et donc pas assez proche du corps (sac avec isolant synthétique assez rigide, qui n'épouse pas bien les formes du corps) il permettra de limiter un peu la convection, mais c'est tout.

Hors ligne

#103 22-05-2013 14:35:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

kstt a écrit :

C'est juste mieux ©

C'est juste plus lourd, et plus cher aussi wink

Hors ligne

#104 22-05-2013 15:05:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

SpySNL a écrit :
kstt a écrit :

C'est juste mieux ©

C'est juste plus lourd, et plus cher aussi wink

exact merci, j'aurais du le préciser. C'est juste vrai ® wink

Pour la question du poids, on peut se rassurer en se disant que ça apporte un peu de chaleur en statique, au bivouac, et que ça peut donc participer à alléger ou remplacer les couches dédiées à cet usage.

Pour le prix, ça dépend de ce qu'on prend. Moi j'ai des machins en synthé basique, je dois en avoir pour 15€ l'ensemble de 220g (TS MC + collant). Avec de la soie, on doit pouvoir descendre à 150g l'ensemble, mais pour + cher c'est sûr.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#105 22-05-2013 15:14:57

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

je suggère ceci  lol
Pardon, je sors.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#106 23-05-2013 10:01:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Il m'arrive d'utiliser le drap de soie comme un chèche au bivouac. ça aide quand il fait frais avec un peu de vent, et on peut le glisser son son t-shirt/merinos/polaire ça apporte pas mal d'isolation.

Hors ligne

#107 15-04-2014 11:53:55

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut les muls !! ça faisait longtemps !! smile

j'ai testé l'Ansabère 400 environ 20 nuits en alpinisme estival, entre 1000 et 2500 mètres. Il m'est arrivé que le froid me réveille vers 4-5h du matin. Je pense donc changer pour un duvet plus chaud. => Ansabère 600 ?

Mais il y a deux choses qui me gênent vraiment avec le 400 :

– les velcros de la collerette qui piquent la peau
– le bruit infernal du tissu : le moindre micro mouvement de tête fait un bruit de frottement énorme, même si j'ai des bouchons ! Je n'avais pas ça avec mon ancien duvet (tissu en coton ?)

Pour ces deux raisons j'essaie de me servir d'un vêtement comme "taie" d'oreiller. Ce n'est pas l'idéal.


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#108 15-04-2014 12:19:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bourrichon3 a écrit :

Je pense donc changer pour un duvet plus chaud. => Ansabère 600 ?

Je suppose que tu es déjà au courant : tu peux faire re-gonfler ton Ansabère 400 pour obtenir un Ansabère 600.

Hors ligne

#109 15-04-2014 13:11:48

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Concernant le bruit du tissus, il ne m'a jamais empêché de dormir, et j'ai le sommeil très (très) léger.
Je dors également avec des bouchons mousse, sinon nuit blanche garantie  big_smile

Une piste serait peut-être le passage du tissus de 38g/m2, celui avec lequel est confectionné mon ansabere 400 de 2011, à un tissus de 32 g/m2 ?

Ton sac est récent?

vogesus

Hors ligne

#110 15-04-2014 13:56:54

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Eloi a écrit :

Je suppose que tu es déjà au courant : tu peux faire re-gonfler ton Ansabère 400 pour obtenir un Ansabère 600.

Oui je pense faire ça si j'opte pour les 600g.


vogesus a écrit :

Concernant le bruit du tissus, il ne m'a jamais empêché de dormir, et j'ai le sommeil très (très) léger.
Je dors également avec des bouchons mousse, sinon nuit blanche garantie  big_smile

Une piste serait peut-être le passage du tissus de 38g/m2, celui avec lequel est confectionné mon ansabere 400 de 2011, à un tissus de 32 g/m2 ?

Ton sac est récent?

vogesus

Avril 2010. Il y a donc eu du changement depuis ?
Le bruit me gêne vraiment pour m'endormir ! je supporte sans doute moins bien le bruit du synthétique.

Et quelqu'un a déjà supprimé la collerette et tous ces velcros & tankas qui vont avec elle ?


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#111 15-04-2014 14:29:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Avril 2010. Il y a donc eu du changement depuis ?

Selon le 100 ème message de ce topic , le passage au tissus 32 g/m2 s'est fait en janvier 2012 ... donc mauvaise piste !

C'est vrai que chacun a une sensibilité plus ou moins prononcée pour certaines matières (laine ...)

vogesus

Hors ligne

#112 17-09-2015 16:22:21

borroka
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Triple Zéro a significativement augmenté ses prix depuis septembre, sans explication aucune.
Va bientôt falloir faire un emprunt pour se procurer du duvet d'oie de qualité.  sad

Hors ligne

#113 17-09-2015 16:47:56

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

borroka a écrit :

Triple Zéro a significativement augmenté ses prix depuis septembre, sans explication aucune.
Va bientôt falloir faire un emprunt pour se procurer du duvet d'oie de qualité.  sad

Tu le dis comme si cela te choquait. Ce gars fait parmi les meilleurs produits du monde en duvet, alors franchement qu'il augmente un peu ses prix (c'est de genre 20 € pour l'Ansabère 400), je ne vois pas où est le problème. Meilleure rémunération pour lui et son équipe ? Nouveaux investissements ? Quelle que soit la raison, elle sera toujours bonne.

Hors ligne

#114 17-09-2015 17:11:19

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Mise à niveau des prix par rapport au coût des matières premières et à l'euro faible. Probablement.


He likes it cold !

Hors ligne

#115 17-09-2015 17:44:55

borroka
Membre
Inscription : 22-05-2015

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité de son travail ou les bonnes raisons qui le motivent,
c'est juste que ça fait mal.  smile

Hors ligne

#116 01-02-2016 13:55:34

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Mes premières impressions après m'être roulé dedans 30 min, c'est mon premier sac de couchage en duvet.
Je fais 1m76 et actuellement 80kg. Sac acheté en taille M-10cm, c'est parfait. 695gr, et 31gr le sac de rangement.
Belle finition, le scratch de la collerette pique un peu, beaucoup de place, on peut plier ses jambes facilement, la footbox offre de l'espace.

Edit :J'ai arrondi les angles des scratch avec des petits ciseaux, c'est beaucoup mieux.

Dernière modification par GrosNico (03-02-2016 19:10:31)

Hors ligne

#117 22-09-2016 08:09:49

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bonjour,
Une ou deux questions sur ce sdc :

Lorsqu'on a chaud dedans est il possible de dormir dans la partie superieure en position foetale ou chien de fusil en ouvrant totalement ou partielement le zip pour aérer ? j'ai l'impression que la partie supérieure de ce sac est spacieuse mais je ne trouve pas de données technique à ce sujet.

Le zip représente la moitié du sac ? le quart ?

Je mesure 1m72, je suis à la limite du S et début de M, quelle taille me conviendrait ?

Merci

Dernière modification par yplusx (22-09-2016 08:12:42)

Hors ligne

#118 22-09-2016 08:56:27

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

yplusx a écrit :

Bonjour,

Le zip représente la moitié du sac ? le quart ?

Je mesure 1m72, je suis à la limite du S et début de M, quelle taille me conviendrait ?

Merci

Le zip de mon 400 en taille L fait 70 cm environ, soit 1/3 de la longueur du sac.

Pour la taille, le patron de 000 est de bon conseil, n'hésite pas à l'appeler si tu as des hésitations.

Hors ligne

#119 22-09-2016 09:46:36

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

yplusx a écrit :

Bonjour,
Une ou deux questions sur ce sdc :

Lorsqu'on a chaud dedans est il possible de dormir dans la partie superieure en position foetale ou chien de fusil en ouvrant totalement ou partielement le zip pour aérer ? j'ai l'impression que la partie supérieure de ce sac est spacieuse mais je ne trouve pas de données technique à ce sujet.

Le zip représente la moitié du sac ? le quart ?

Je mesure 1m72, je suis à la limite du S et début de M, quelle taille me conviendrait ?

Merci


hello,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je l'ai eu en L, je suis très grand, et j'avais beaucoup de place dedans.

Ceci dit, je rejoins Vogesus, le mieux est de demander au patron par mail il répond très vite.

Hors ligne

#120 23-09-2016 01:26:23

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bonsoir

sur le mien en taille S le zip fait aussi 70 cm environ (ça doit être standard)...
J'avais fait restreindre la largeur réputée important pour ce sdc (72 cm / 75 cm) car je ne suis pas très "épaisse"...
Dormir en chien de fusil dans le haut du sac: bof... (avis perso)
il est très bien ce sac et on y est bien m^me s'il fait un peu chaud...
Mais s'il fait trop chaud, je rêve d'un zip pleine longueur...

je n'ai sûrement pas fait beaucoup avancer le schmilblic...

martie

Hors ligne

#121 25-09-2016 16:18:27

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Avec 2cm de plus, je trouve le S trop court. En particulier pour dormir les pieds allongés.

Hors ligne

#122 29-09-2016 23:12:42

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Je fais 1m76, j'ai un sac taille M-10cm (70 grammes de gagné sur le poids annoncé du M (770gr)), c'est juste parfait pour moi en longueur. Je ne crois pas que dormir dans le haut du sac en boule soit réaliste, je n'arrive pas à replier les jambes à l'intérieur du sac.

Hors ligne

#123 30-09-2016 07:49:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Le duvet 000 et pur et se compresse sans effort. C'est un atout pour ranger son sdc le matin, mais d'un autre côté, j'ai l'impression que ça favorise les points froids, surtout avec les grands compartiments de l'ansabère.
Si tu dors allongé, pas de soucis. Par contre si tu commences à te plier, à l'extérieur de chaque virage que fait ton corps, tu risques de te retrouver avec une épaisseur de duvet proche de 0. En chien de fusil, je le ressens au niveau des fesses et des genoux, sauf si je fais bien particulièrement attention.
Je pense donc que dormir en boule dans le haut du sdc ne permet pas une meilleure isolation, bien au contraire.

Hors ligne

#124 30-09-2016 12:36:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Eloi a écrit :

...

Si tu dors allongé, pas de soucis. Par contre si tu commences à te plier, à l'extérieur de chaque virage que fait ton corps, tu risques de te retrouver avec une épaisseur de duvet proche de 0. En chien de fusil, je le ressens au niveau des fesses et des genoux, sauf si je fais bien particulièrement attention.

...

N'est pas là le problème général des sacs de couchage en duvet pour les dormeurs sur le coté, et non pas seulement de ce sdc particulier ? Problème plus ou moins important selon les modèles.

J'ai eu le même problème avec un Phantom Mountain Hardwear. Il me semble que, en plus de la fabrication, plus le duvet sera compressible, plus le phénomène sera prononcé.

Dernière modification par marcheur75 (30-09-2016 12:36:36)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#125 30-09-2016 13:04:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

marcheur75 a écrit :
Eloi a écrit :

...

Si tu dors allongé, pas de soucis. Par contre si tu commences à te plier, à l'extérieur de chaque virage que fait ton corps, tu risques de te retrouver avec une épaisseur de duvet proche de 0. En chien de fusil, je le ressens au niveau des fesses et des genoux, sauf si je fais bien particulièrement attention.

...

N'est pas là le problème général des sacs de couchage en duvet pour les dormeurs sur le coté, et non pas seulement de ce sdc particulier ? Problème plus ou moins important selon les modèles.

J'ai eu le même problème avec un Phantom Mountain Hardwear. Il me semble que, en plus de la fabrication, plus le duvet sera compressible, plus le phénomène sera prononcé.

C'est sans doute commun à tous les sdc en duvet, mais je n'ai eu que l'Ansabère 400, puis 600 quand je l'ai fait regarnir.
J'ai également une couette CSC qui est garnie de mélange duvet + plumette. J'ai l'impression que l'effet ressort des plumettes réduit cet effet.

Hors ligne

Pied de page des forums