Aller au contenu

#76 17-05-2009 23:48:49

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

C'est normal de voir tant d'avis à ce sujet... nous ne marchons pas tous sur les même terrains... et nous sommes tous différents.

Je pense qu'ils sont surtout utiles quand il y a du dénivelé, les arguments ont été donnés plus haut. J'ai commencé avec juste un baton, et j'ai vite ressenti le besoin d'avoir le second. Ca donne une très bonne sensation d'impulsion dans les montées, non négligeable selon moi. Je ne suis pas bien à l'aise en descente, ça m'aide énormement pour l'équilibre et pour me soulager les genoux. C'est pas mal aussi pour se défaire des ronces sur certains chemins très encombrés.

Je suis vraiment "étonné" par certains témoignages...


Sportivement

Hors ligne

#77 17-05-2009 23:51:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Une étude (dont il faudrait que je retrouve le lien) montrait que les batons étaient déconseillés aux personnes n'ayant pas un bon équilibre. Ca peut paraître paradoxal, mais l'idée était que dans ce cas ils donnaient un sentiment illusoire de sécurité et qu'ils inhibaient le développement du sens de l'équilibre.
Par contre ils étaient conseillés aux personnes ayant déjà un bon équilibre car l'utilisation des bâtons permettait de soulager les articulations habituellement soumises à un gros stress en rando.

Personnellement, un peu comme Eraz: je ne les prend pas systématiquement, je les ai chaque fois que ça va être long ou intense, ou qu'il va y avoir des passages casse gueule: traversée de ruisseau, passage de névés, etc. Et en hiver, bien sûr.
Ca m'a pris quelques temps avant de ne plus être absorbé par leur utilisation, petit à petit j'ai appris les placer naturellement, quand je dois me concentrer pour les poser, c'est que le terrain est suffisamment accidenté pour que je doive faire de même avec mes pieds wink .

Enfin on utilise des bâtons depuis toujours pour marcher (pèlerins, bergers, etc), la différence c'est qu'aujourd'hui on en utilise deux wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#78 18-05-2009 07:03:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

eraz a écrit :

Fabienne, qui est une jolie petite chèvre des montagnes, monte et descend sans bâtons également : et c'est vraiment plaisant de voir comment elle abaisse son centre de gravité, baisse ses mains qui flottent à quelques cm au dessus du sol et se promène sans difficulté apparente sur toutes les pentes des Pyrénées. Ce n'est pas Highpictv qui dira le contraire wink

eraz

Oui mais pour elle le centre de gravité est à 75 cm du sol ... pas 1m20 lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#79 18-05-2009 09:45:55

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Marrant, depuis le début (même maintenant encore d'ailleurs) j'ai le même a priori sur les gens que je croise qui utilisent deux bâtons, je trouve vraiment çà trop exagéré ... faut dire aussi que pour l'instant je n'ai fait que des portions des GR3X, donc GR en Bretagne où çà monte peu voire pas du tout. Alors forcément, le couple de trentenaires qui me double sur une portion légèrement caillouteuse du GR34 vers Ploumanac'h, pliés en deux qu'ils sont à fixer le sol entre leurs deux bâtons rutilant de chez D4, je les trouve complètement ridicules.

Et pourtant j'utilise un bâton... pas particulièrement parce qu'il m'aide, bien que çà soit souvent le cas (en Brocéliande sans lui j'étais mal barré, il me servait de 3ème appuis : mes deux pieds à 45° sur le talus, et lui dans les 50cm d'eau et de boue qui noyaient le sentier, sinon pas moyen de passer), mais simplement pour la sensation qu'il procure, je trouve çà agréable de marcher avec un bâton. Et plutôt que d'avoir un gourdin de bois qu'il faut chercher à chaque sortie, j'en ai un en métal qui pèse 200gr, me sert à monter la tarp, et éventuellement à franchir certains passages un peu casse-gueules...

Et en Brocéliande, sur une petite pente ridicule comparé à ce qu'affrontent nos MUL montagnards, j'ai vite compris l'utilité du truc : çà aide énormément à avancer, et pour le coup j'aurai bien voulu en avoir deux, de bâtons !!

Hors ligne

#80 18-05-2009 10:16:42

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Askelon a écrit :

Alors forcément, le couple de trentenaires qui me double sur une portion légèrement caillouteuse du GR34 vers Ploumanac'h, pliés en deux qu'ils sont à fixer le sol entre leurs deux bâtons rutilant de chez D4, je les trouve complètement ridicules.

Et mais, c'était peut être moi ???? J'y étais il y a peu... Ouf je n'avais pas mes bâtons en Bretagne big_smile


J'utilise les bâtons aussi bien sur le plat qu'en montagne. Et honnêtement, lorsqu'on s'est s'en servir, je trouve que le gain de poussé qu'ils apportent est plus important sur le plat qu'en montagne.
Mais, pour info, j'avais fait un "stage" (une sortie) avec un moniteur de marche nordique, et j'avais appris pas mal sur la bonne utilisation sur le plat ou faut plat. Qui change radicalement d'une utilisation montagne.

Je ne prend pas les bâtons à chaque fois. Et le fait de les prendre ou pas ne dépend pas du terrain qu'il soit facile ou difficile, aussi bien l'été que l'hiver. Mais des personnes avec qui je marche afin d'équilibrer le niveau.
J'ai beaucoup d'amis avec qui je ne prend pas les bâtons (mais eux oui) pour qu'on puisse marcher en rythme. Et à l'inverse, lors d'une rando avec Yann, je ne les oublie pas ! wink

Par contre, même si j'aime ma liberté des mains, quand je suis seul et pour des longes randos en autonomie (sac en conséquence), je les prend pour économiser de l'énergie... Et parce que sinon j'ai du mal à me suivre lol

Dernière modification par simon (18-05-2009 10:28:12)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#81 18-05-2009 15:10:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Allez, encore un avis différent : j'ai eu une période avec batons, moi aussi... (choeur qui répond "Bonjour NikoJorj" big_smile )
C'était du temps où je me chargeais, notamment en alpinisme. Les batons m'aidaient notamment à économiser les genoux à la descente, dans le contexte du sac de 15-20kg sur le dos et de la bonne bambée qui précède.

Après, j'ai arrêté l'alpinisme, et j'ai redécouvert le plaisir de marcher léger : je ne me sens plus le besoin de batons, qui m'encombrent plus qu'ils ne m'apportent. Pour moi c'est vraiment une question de charge : j'apprécie encore les bâtons quand il s'agit  de porter les skis en ski de rando...
J'aime aussi les sentiers un peu escarpés où je préfère ne pas être encombré.
En plus, je ne marche que très rarement sans appareil, encore une bonne raison de garder les mains libres...

Mais c'est surtout une question de goûts et autres conformations proprioceptives personnelles : ma tandrédousse, elle, marche rarement en montagne sans bâtons... Chacun voit midi à sa porte hein.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#82 18-05-2009 15:32:43

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Personnellement, les batons, pour moi, ca depend.

Je n'ai pas d'explication rationnelle mais parfois les batons ca me gave, j'ai l'impression que ca me fatigue plus meme : quand le terrain ne s'y prete pas par exemple. Et d'autres fois ou je ne pourrais pas m'en passer : il y a des fois ou si je ne les prends pas, surtout en montagne, j'ai tres vite les mollets qui souffrent, ce qui ne m'arrive pas avec les batons.

Et il est vrai que j'ai souvent plus mal aux jambes quand je marche sans batons... meme sur le plat. Va savoir pourquoi...?

Mais en montee faut dire que des batons raidlight trail pole (la paire a 200g environ) c'est top (pas en descente par contre!). Et en descente c'est bien cool de pouvoir s'appuyer sur son baton quand on en a plein les pattes. Mais il est vrai qu'il est sympa de "jouer" avec son centre de gravite.

Hors ligne

#83 18-05-2009 15:49:54

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

J'aime les bâtons:
- à la montée, pour aider à avancer
- à la descente, pour épargner mes genoux fragiles (sauf quand c'est un terrain difficile et très raide, là il vaut parfois mieux avoir les mains libres et gérer son équilibre avec les jambes)
- quand j'ai un sac lourd (en hiver), pour épargner mes genoux fragiles
- Pour monter mon bivouac
- Pour sauter les rivières

Je n'aime pas les bâtons:
- Au plat (sauf si je veux marcher très vite)
- Sur le bitume, à cause du bruit
- Pour faire des photos quand je prends le réflex

Je prends presque toujours mes bâtons (principalement pour mes genoux et parce que j'aime les montées).

Hors ligne

#84 19-05-2009 22:18:59

chook
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-02-2009

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je partage tout a fait les remarques d'Okapi sur les avantages et inconvénients des batons. je voudrais insister sur le gain en terme de rendement, pour ma part ils me permettent de monter beaucoup plus vite je passe de 400m/h à 500m/h quand je ne suis pas trop chargé. En descente la différence est encore plus flagrante surtout dans les cailloux.
Cela ne fait qu'un an que j'ai découvert la rando avec batons cela a été une révélation, je ne conçois plus de marcher sans...
juju

Dernière modification par chook (19-05-2009 22:19:46)

Hors ligne

#85 15-05-2015 22:40:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Navré pour le déterrage, je n'ai pas vu plus récent.
Je voudrais partager ce que j'ai "vu" sur le marche avec les bâtons.

Il est arrivé que je reste plusieurs dizaines de jours en pleine nature "sauvage" : hors des chemins, des zones cultivées (Europe). Et avec ce recul, qui donne une certaine clairvoyance, voici ce que j'ai "vu" sur ceux qui marchent avec des bâtons :

J'ai vu des personnes en carences, d'hydratation, de sommeil, en excès alimentaires, etc... donc l'état "normal" lorsqu'on passe de sédentaire à nomade  smile

Les bâtons font donc béquilles pour marcher lorsque le corps est affaiblie. Ils sont justifiés pendant les vingt premiers jours de marche maxi.

Ceux qui font du long cours ne devraient pas avoir de bâtons ; s'ils sont épuisés ; faut qu'ils s'hydratent (4-5L min) se reposent, fassent la sieste. Les signes , c'est le mot "fatigue", trébucher, ou quand le jour tombe ; une sensation d'avachissement de la colonne, de bras qui tombent. Continuer à marcher en négligeant cet état, c'est s'exposer à une chute.

Ce qui fait que la sécurité anti chute des bâtons dans ce cas est fausse. Ceux qui ont un sac lourd, avec trucs inutiles, faut qu'ils s'allègent. Ces béquilles ne doivent pas être une excuse pour alourdir le sac (idem pour l'état des genoux).

Idem pour ceux qui suivent un itinéraire serré, des sportifs donc, je vois pas l'intérêt de faire du handisport (bâtons) quand on peut faire sans.

Les études, les études, disent-ils ? Les études se font sur des sédentaires. Quand on fait du long cours, on n'est plus sédentaire.

Hors ligne

#86 16-05-2015 05:12:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Les bâtons de marche ne sont pas des "béquilles". Ce ne sont pas non plus des cannes de papys ou des déambulateurs. Pas plus que des mains courantes mobiles pour montagnards fatigués. Ils permettent juste de redistribuer une partie de l'effort de la marche sur le haut du corps (et du coup de le faire travailler un peu plus).

Dernière modification par velox (16-05-2015 05:19:50)

Hors ligne

#87 16-05-2015 08:03:37

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Et avec ce recul, qui donne une certaine clairvoyance, voici ce que j'ai "vu" sur ceux qui marchent avec des bâtons:
J'ai vu des personnes en carences, d'hydratation, de sommeil, en excès alimentaires, etc... donc l'état "normal" lorsqu'on passe de sédentaire à nomade

Tu n'as pas l'air d'y voir si clair que ça, et trouve ça plutôt présomptueux de ta part,
car tu n'en sais rien de ce que font les gens, et ils sont peut être bien plus actifs et pas aussi sédentaires dans leur vie courante que tu as envie de le croire.

Les études, les études, disent-ils ? Les études se font sur des sédentaires.

Bon nombre d'études se font avec des sportifs professionnels qui sont donc loin d'être sédentaires.

J'ai l'impression (vu ton pseudo et ton discours) que tu idéalises le mode de vie nomade,
et en a sûrement une vision un peu trop romantique et essayes de faire coller la réalité à l'image que tu t'en fais

Dernière modification par Compte supprimé 6 (16-05-2015 08:07:34)


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#88 16-05-2015 08:38:36

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je marche avec bâton depuis plusieurs années et, loin d'être des béquilles, ils me permettent de faire un effort différent. Je peux marcher sans, je l'ai fait et je le fais régulièrement en balade urbaine en particulier (10/20km)
L'usage des bâtons est un apprentissage mais qui en vaut la peine je trouve, comme dit plus haut, pour une meilleure répartition de l'effort. smile en ce qui me concerne, ils m'aident aussi à trouver un rythme, quelque soit le relief.

J'ai, encore récemment, croisé des gens qui m'expliquaient que je ne devais pas marcher avec des bâtons car c'était inutile. Je trouve dommage que parce que certains n'ont jamais appris à marcher avec ou n'y ont jamais trouvé leur compte, se sentent obligé de délégitimer la pratique de ceux qui utilisent des bâtons.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#89 16-05-2015 09:05:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Salut !

nomadecueilleur a écrit :

Il est arrivé que je reste plusieurs dizaines de jours en pleine nature "sauvage" : hors des chemins, des zones cultivées (Europe). Et avec ce recul, qui donne une certaine clairvoyance, voici ce que j'ai "vu" sur ceux qui marchent avec des bâtons :
...

Quand on fait du long cours, on n'est plus sédentaire.

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur tes expériences du "long cours" ? Peut-être que ton rejet des bâtons vient de ta pratique qui serait particulière ?  En tous cas, il y a quelques personnes sur ce forum qui ont l’expérience du long cours et qui sont positifs sur l'usage des bâtons. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#90 16-05-2015 09:20:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

+ 1 j'utilise des batons depuis 1989 sur des terrains variés et au départ avec des charges lourdes tour du Paine 89 ,cela économise  mes genoux et mon dos , et pour ma femme qui découvre la montagne cela lui a apporté une assurance en terrain varié .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#91 16-05-2015 10:37:09

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

smile Salut,

L'emport de bâtons permet :

une adjonction de poussée en montée ;
une foulée plus longue et une marche plus dynamique;
une stabilisation supplémentaire ;
un moyen de répartir la charge sur l'ensemble du corps ;
un soulagement des articulations ;
une aide à la bonne posture ;
un soulagement des trapèzes au long cours ;
de monter un abri ;
un soutien en cas de blessure ;
une dissuasion des approches d'intimidation par un chien...

Les bâtons peuvent en effet faciliter le retour à une activité plus intense de certains sédentaires (c'est donc une bonne chose).

Ils n'en sont pas le révélateur : on ne peut déduire de leur utilisation que l'on est face à un sédentaire.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder le nombre de participants aux courses d'ultratrail qui en emportent. Je pense que les coureurs du Tor des Géants (330 km, 24000 m D+, observez l'arrivée  en fin de vidéo ici) par exemple ne peuvent pas être assimilés à des "sédentaires"... ni comme des porteurs de sacs trop lourds... Or l'immense majorité des participants en ont...

J'aime bien le début de cette vidéo pour l'échelle...

Nombreux sont les grands marcheurs au long cours à en être également équipés...

Les "sédentaires obligés" pour raisons professionnelles, familiales, de santé, d'âge etc existent par millions... Et ils peuvent vouloir participer à une activité physique au-delà de leurs habitude de temps en temps, et s'aider à le faire... Intelligemment finalement en prenant des bâtons...

Enfin, l'apparence physique ne préjuge en rien de l'activité physique (ni même parfois des habitudes alimentaires). Il y a des morphotypes contre lesquels il est difficile d'aller... Et on rencontre des endomorphes sur des épreuves de très longues distances... Ils ne sont certainement pas sédentaires...

Bref, les bâtons permettent d'aller plus vite, plus loin, plus haut... Quel que soit le niveau de départ... Qui est respectable, quel qu'il soit... Et difficilement prédictible (cf. dix dernières minutes de la première vidéo wink )...

Dernière modification par cernunos (16-05-2015 11:01:08)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#92 16-05-2015 17:29:10

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Les grands sportifs n’en restent pas moins sédentaires. Ils gardent un régime quotidien plutôt sédentaire : hydratation, sommeil, alimentation.

Cette clairvoyance, c’est celle du retour de longues vacances à la campagne, qui ouvre les sens tels que l’on sent l’odeur du bois de l’escalier, de la lessive qui pique le nez à deux mètres, etc. qu’on ne sentait pas avant.

Je fais des escapades à durée indéterminées (5 mois maxi pour l’instant ; incident équipement). J’ai un sac de 5 kg, je marche en pleine nature (hors des zones cultivées, et pas vers les zones de dangers (moins de 1500m, pas de neige, ni climat excessif, ni zones d’eau). Pas de lampe, pas de feu. J’ai remarqué qu’après 40-60j, le régime alimentaire-sommeil-hydratation change de lui-même. Le corps se rééquilibre et devient très très stable.

L’alimentation se réduit et est plus acide, l’hydration au levé est de 5 L mi saison (3 L hiver). 8 L maxi dans une journée (canicule). Le sommeil devient synchro avec le jour. Je marche la durée complète du jour, d’un pas très lent, synchro avec les battements de coeur. Aucun moindre effort ou désagrément. Cet état est agréable, économique, auto-entretenu et permanent.

Je peux donc dire qu’il y a changement de régime ; nomade. Il faut dire que 8L d’eau, en ville, c’est pas possible rapport aux toilettes. Les carences sont donc plus une conséquence de la sédentarité.
Je dis donc ce que j’ai « vu » avec ce recul, ces yeux là (pas ma réflexion donc). Des arguments ne pourront pas changer ce que j'ai vu. Avec ces yeux, on voit les moindres carences de chacun : une grimace de la machoire indique une carence en acidité, la démarche ; une carence en sommeil, un excès alimentaire, etc. etc. etc.

OK pour les batons, pour les sédentaires au début et pour les « voyageurs » au long cours (qui vont de ville en ville et ne changent pas de régime).
Je m’étonnais de ne pas l’avoir lu, au vu des CV qu’on trouve ici. Ceux qui font du long cours en pleine nature ; sont censés se passer de batons après qq jours.

Hors ligne

#93 16-05-2015 17:39:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

C'est beau, tant de certitudes et de vérités assénées sans preuves mais d'un ton si confiant. C'est beau, mais ça vaut rien. Tu ne te bases que sur tonexpérience, ton exemple, qui est, tu le reconnaitras, assez spécifique. Alors pourquoi tenter d'en faire une loi universelle applicable à tous ? Parce que bon, comparer la marche à bonne allure en moyenne ou haute montagne avec ta marche lente en plaine pour prouver qu'il ne faut pas prendre de bâtons, c'est un poil ridicule.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#94 16-05-2015 17:54:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

nomadecueilleur a écrit :

Je peux donc dire qu’il y a changement de régime ; nomade. Il faut dire que 8L d’eau, en ville, c’est pas possible rapport aux toilettes. Les carences sont donc plus une conséquence de la sédentarité.

Salut!
Sachant que tu marches sans effort et donc que tu ne sues pas beaucoup, boire 8L d'eau par jour ça permettra juste d'éliminer pas mal de minéraux essentiels au fonctionnement optimal du corps et peut être t'amener à un état d'hyponatrémie si ton alimentation est très peu salée. Il faudrait déjà comprendre un minimum comment fonctionne notre corps avant d'asséner des vérités qui peuvent être dangereuses si appliquées à la lettre wink

Hors ligne

#95 16-05-2015 18:02:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Bon, ben moi je n'achète pas. smile Cette histoire que tu nous racontes nomadeceuilleur, est une très belle histoire, mais je n'achète pas.
Désolé. wink

Dernière modification par velox (16-05-2015 18:05:32)

Hors ligne

#96 16-05-2015 18:43:43

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

C'est en avalant 8 litre d'eau par jour en ville que tu vas te déclencher des carences !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#97 16-05-2015 18:46:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

velox a écrit :

Bon, ben moi je n'achète pas. smile Cette histoire que tu nous racontes nomadeceuilleur, est une très belle histoire, mais je n'achète pas.
Désolé. wink

Mais puisqu'il te dit qu'il la "vu" ! C'est pas compliqué pourtant. Allez, fait un effort velox !!! lol
Moi je pense qu'il a non seulement la démarche d'un vrai nomade mais egalement ... l’âme d'un "Guerrier"...  wink

w.

PS: cinq mois de nourriture, ça pèse combien déjà ? 1.5 kg ? 2kg ? tongue

Dernière modification par wax (16-05-2015 18:49:48)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#98 31-05-2015 15:11:00

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

En ce qui me concerne, je ne peux que valider ce qui a été dit concernant le côté bénéfique d'un usage de 2 bâtons (cf le post de cernunos). Même s'il m'arrive de ne pas m'en servir, la différence est franchement flagrante, quand on sait les utiliser correctement, et à la bonne hauteur.

C'est le problème, si tant est qu'il y en ai un : il faut apprendre à bien les utiliser et à les régler, pour pouvoir profiter de leurs bénéfices. Je croise bien souvent des randonneurs qui n'ont aucune coordination entre leur foulée et leur planté de bâton, ou qui ont simplement les bâtons réglés bien trop haut ou trop bas, par rapport à leur taille.

Et effectivement dans ce cas de figure, ils n'apportent pas grand chose de positif, en plus d'augmenter le poids porté...

C'est un peu comme apprendre à pagayer, il est important de trouver le bon rythme et le bon mouvement. Une fois que le coup est pris, on n'y pense plus, le mouvement se fait donc naturellement.

J'aime à penser, quand je m'en sers, que j'ai non pas 2, mais 4 jambes. C'est plutôt cool quand on aime marcher, non ?  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#99 01-06-2015 05:44:40

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Topic intéressant.

L'an dernier, j'ai marché avec une vingtaine de personnes. Seules 3 ou 4 marchaient sans batons. Tous ceux qui marchaient avec batons étaient expérimentés ou trés expérimentés.

On était hors sentier pendant 10 jours.  Gorges et végétation tropicale parfois trés dense. Ceux qui utilisaient des batons s'en servaient énormément sur les zones rocheuses.
Parmi ceux qui n'utilisaient pas de baton, il y avait des randonneurs sans expérience et moi.

Les batons ne semblaient pas poser trop de probleme lors du " bashing " de la végétation.
J'ai été trés surpris, voir impressionné, par la dextérité des marcheurs avec batons. Equilibre du poids à porter; Reprise d'équilibre quand une roche se dérobe sous le pied; A priori un gain de puissance. Vu de l'extérieur, les batons quand ils sont bien utilisés ont une véritable raison d'étre.

Un autre énorme avantage du baton, il permet de choisir une tente sans arceaux. Le poids des batons équivalent au moins au poids gagné sur la tente, on peut considérer dans ce cas que le poids des batons est au moins nul.


Pour ma part, je n'en ai jamais utilisés. Je leur préfére mes gants de chantier pour escalder les roches et passer à travers la végétation.
J'aime aller vite sur les étendues rocheuses en sautant de rocs en rocs. C'est ma façon de faire. Je crains que des batons modifient mon équilibre ou m'encombrent.
Dans la végétation, je traverse en cassant ou en écrasant les branches avec les mains. Dans les zones particuliérement épaisses, je pense que les batons me géneraient.
J'utilise aussi énormément mes mains en marchant. Photo, Boussole, GPS, consultation de la carte papier, grignotages, ajustement du chapeau ou des lunettes et j'en oublie.
Je suis certain que pour ma part, les batons seraient une géne dans l'éxécution de ces petits gestes.
Enfin, il arrive ( trop ) souvent qu'il faille escalader. Et dans ce cas, le baton devient une géne dont il convient de se débarraser. Si c'est une ou deux fois par jour, ça va. Mais quand c'est toutes les 1/2 heures, c'est galère.
J'avais aussi une liberté de geste que les porteurs de baton n'avaient pas. Pour moi, c'est important.


En conclusion.
je préfére mes gants de chantier!

Dernière modification par sebastien heritier (01-06-2015 05:48:48)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#100 01-06-2015 09:03:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

sebastien heritier a écrit :

J'aime aller vite sur les étendues rocheuses en sautant de rocs en rocs. C'est ma façon de faire. Je crains que des batons modifient mon équilibre ou m'encombrent.
[...]
J'utilise aussi énormément mes mains en marchant. Photo, Boussole, GPS, consultation de la carte papier, grignotages, ajustement du chapeau ou des lunettes et j'en oublie.

Pareil pour moi et mes goûts (sauf que les gants de chantier sont généralement inutiles dans les Alpes au-delà de l'étage montagnard wink ), mais moi aussi je comprends que des bâtons bien utilisés puissent être fort utiles.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums