Aller au contenu

Annonce

#101 02-06-2015 10:43:17

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

J'approuve évidemment ce qui a été dit sur le fait que les bâtons sont intéressants à la condition de savoir les utiliser, que les utiliser n'importe comment revient à être plus handicapé qu'autre chose, etc.

J'ajoute quelques nuances :
- les personnes avec qui je randonne parfois sont plutôt des mulets, ou plus exactement se contrefichent du poids de leur sac mais, par ailleurs, sont expérimentées, voire très expérimentées, et n'emportent les bâtons que lorsqu'elles pensent que la rando sera "difficile" pour elles, que ce soit pour des raisons de distance, de dénivelé, de vitesse ou de terrain.
- il existe plusieurs façons d'utiliser (ou même de tenir) des bâtons et les "grandes règles" déterminant la longueur idéale sont à adapter à chacun et à chaque mode d'utilisation. Certaines personnes les utilisent beaucoup sur le plat pour gagner en vitesse mais les rangent dans les dénivelés, d'autres font l'inverse, que ce soit pour les utiliser exclusivement en descente ou en montée ou les deux... La plupart les utilisent en symétrie des pieds et s'y appuyent, d'autres les envoient en avant simultanément et se "tirent". Certaines tiennent les poignées à pleine main, d'autres préfèrent poser la main sur le haut de la poignée, etc.
- ce n'est pas parce que l'on a des bâtons qu'on doit les utiliser en permanence et, moyennant de relier les dragonnes entre elles par un mousqueton ou une lanière, il est très simple et très rapide de les poser à cheval sur le haut du sac à dos pour les avoir rapidement à disposition et s'en débarrasser tout aussi vite.


Personnellement, j'ai mis très longtemps à m'y essayer, et sauf cas particulier je ne les utilise que sur des pentes importantes : gagner un peu en puissance (ou en endurance) dans les montées, en assurance dans les descentes (surtout dans la caillasse) lorsque je ne peux pas m'accrocher à la végétation. Dans des régions ou des parcours tout juste vallonnés, ils restent dans le placard. Et les mains restent prioritaires : en forêt par exemple, je préfère souvent m'accrocher aux branches en passant. Ou poser les mains sur la roche lorsque la pente est suffisante pour cela.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#102 02-06-2015 11:55:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

L'avantage de marcher avec des bâtons a été évoqué, mais je pense qu'il faut pratiquer les deux, avec et sans bâton. Marcher assez rapidement et sans bâton dans un sentier escarpé de montagne, ça permet, mieux qu'avec l'assistance de bâtons, de travailler son équilibre, sa souplesse, son anticipation pour poser le pied au meilleur endroit, de travailler son "pied montagnard" comme disent certains smile . Marcher avec des bâtons permet, mais ça a été dit, de répartir les efforts entre les bras et les jambes. C'est intéressant avec un sac plutôt lourd. Mais je pense qu'il ne faut pas faire que ça, qu'il ne faut pas perdre l'habitude de marcher sans bâton.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#103 02-06-2015 23:26:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

marcher sans bâtons: pourquoi pas ??? c'est plus léger!! en plus on peut marcher sans chaussures ça l'est encore plus. On peut aussi marcher sur les mains. C'est vrai il y a toutes sortes de randonnées et de randonneurs.
Après en montagne depuis toujours les gens utilisaient un morceau de bois pour se déplacer. Et ce n'était pas pour se donner une contenance ou être à la mode  lol  lol  lol  lol .......... Il suffit d'avoir été confronté à quelques situations merdiques pour comprendre l'utilité d'un bâton. Et comme l'on a deux bras deux bâtons ça marche aussi wink

Dernière modification par bruno7864 (02-06-2015 23:29:32)

Hors ligne

#104 02-06-2015 23:31:47

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

bruno7864 a écrit :

Il suffit d'avoir été confronté à quelques situations merdiques pour comprendre l'utilité d'un bâton.

Ouaip, comme pour le piolet quoi ! tongue wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#105 02-06-2015 23:45:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

zorey a écrit :
bruno7864 a écrit :

Il suffit d'avoir été confronté à quelques situations merdiques pour comprendre l'utilité d'un bâton.

Ouaip, comme pour le piolet quoi ! tongue wink

sur ce point après un petit séjour dans les alpes et quelques hors sentiers un peu pentus avec quelques coulées de neige à traverser, j'ai changé mon fusil d'épaule et ai recollé le piolet dans ma liste pour cet été wink

Dernière modification par bruno7864 (02-06-2015 23:47:52)

Hors ligne

#106 02-06-2015 23:49:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Content de l'apprendre. smile

Parce que là, je me disais que tu donnais le bâton pour te faire battre ! lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#107 03-06-2015 00:05:31

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je n'ai encore jamais testé les bâtons, mais j'en ai commandé. En réalité, c'est juste que les descentes me font atrocement souffrir le lendemain si je me fait 25 bornes (rien qu'à fontainebleau, outch...). J'ai pourtant l'habitude de faire pas mal de vélo, mais je pense que les bâtons me permettrons de ralentir la brutalité de mon pas et de mon poids en descente (je suis en léger surpoids, 82 kg pour 181cm).
Je ne manquerais pas de vous faire un retour sur l'usage des bâtons, car même si j'ai 27 ans, j'ai le sentiments qu'ils vont pouvoir m'être utile !

Hors ligne

#108 03-06-2015 00:13:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

les bâtons peuvent effectivement aider à amortir tes pas à la descente,
mais pour éviter les douleurs diverses aux jambes, le mal aux genoux, un conseil bois, bois de l'eau dès que tu ressens la moindre douleur et tu verras c'est magique

Dernière modification par bruno7864 (03-06-2015 08:44:19)

Hors ligne

#109 03-06-2015 08:29:55

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

bruno7864 a écrit :

marcher sans bâtons: pourquoi pas ??? c'est plus léger!! en plus on peut marcher sans chaussures ça l'est encore plus. On peut aussi marcher sur les mains. C'est vrai il y a toutes sortes de randonnées et de randonneurs.
Après en montagne depuis toujours les gens utilisaient un morceau de bois pour se déplacer. Et ce n'était pas pour se donner une contenance ou être à la mode  lol  lol  lol  lol .......... Il suffit d'avoir été confronté à quelques situations merdiques pour comprendre l'utilité d'un bâton. Et comme l'on a deux bras deux bâtons ça marche aussi wink

Suis pas vraiment certain que ça soit une vérité absolue qu'en montagne, les gens utilisaient un bâton (en bois) pour se déplacer. Il y a toujours eu des gens avec et sans bâton. Et on a pu même constater par le passé un certain régionalisme dans cet usage. Massif du Mont-Blanc => bâtons, Ecrins => pas de bâton (sentiers souvent trop étroits). Aie ! Là je vais déclencher une guerre de tranchée lol lol lol . Il ne faut pas oublier que l'usage des bâtons comme nous le pratiquons actuellement est récent. Après, pour repréciser mon post ci-dessus, je ne suis pas un anti-bâton du tout, bien au contraire, et surtout pour des sorties de plusieurs jours. Mais de temps en temps, voir assez souvent, sur une sortie à la journée, j'aime bien partir sans bâton, juste pour retrouver mes sensations de pure bipède, et jouer avec ça, notamment dans des sentiers assez mouvementés, à la descente comme à la montée.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#110 03-06-2015 09:37:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Salut Enrico,
Les montagnards que j'ai connu depuis mon enfance, bergers etc. avaient tous un bâton ne serait ce que pour éloigner un animal un peu trop entreprenant, descendre dans les cailloux en ramasse, franchir un ruisseau sans se mouiller les pieds, écarter les branches et les ronces sur son passage, se faire un abri de fortune avec un bout de toile ou sa veste en attendant une accalmie, et tout simplement soulager ses jambes en s'aidant du bâton....
en randonnée légère, par le questionnement, on a l'impression de découvrir un monde non défriché. Pourtant il y a eu des générations de bipèdes humains avant nous. Il n'y avait pas internet, D4, le Vieux, et tous ces magasins de sport ou l'on peut tout se procurer. Et pourtant on se déplaçait à pied pour les besoins de la vie, bien plus qu'aujourd'hui.
Et comme la vie était importante quand on pouvait on prenait un bâton.
Aujourd'hui que certains ou même toi ne veuillent pas prendre de bâton pour se balader de temps à autre, il n'y a aucun soucis, c'est votre choix. Mais sur une petite sortie nous ne sommes pas dans la problématique de la randonnée légère: s'alléger pour gagner en autonomie. Le, les bâtons on un poids certes mais leur utilité est multiple.
En randonnée sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, on ne peut préconiser de ne pas prendre de bâton, car il n'y a que des inconvénients à cela, ne serait ce qu'en reprenant les quelques points pour lesquels nos ainés prenaient un bâton.
Notre monde actuel s'est construit de l'accumulation d'expérience. Sauf à vouloir régresser, faire table rase du passé ou de l'expérience est un non sens.
Fort des moyens mis à notre disposition aujourd'hui, nous devrions toujours regarder ce qui se faisait avant, ailleurs.
Cela ne pourrait que nous aider dans notre démarche de randonnée légère.
smile

Dernière modification par bruno7864 (03-06-2015 09:45:12)

Hors ligne

#111 03-06-2015 10:21:17

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

bruno7864 a écrit :

[...] on ne peut préconiser de ne pas prendre de bâton, car il n'y a que des inconvénients à cela, ne serait ce qu'en reprenant les quelques points pour lesquels nos ainés prenaient un bâton.

Juste une petite correction "française" bruno7864
La double négation de ta phrase rend une signification bancale à l'opposé de ce que tu souhaites dire, ça donne ça si on te "traduit" :
"on préconise de prendre des bâtons, il n'y a que des inconvénients à cela"
alors que tu souhaites dire :
"on préconise de ne pas prendre de bâtons, il n'y a que des inconvénients à cela"

Le même principe mathématique de "moins par moins égal plus"
Juste pour que tes propos soient bien interprétés et compris sans ambiguité.  smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#112 03-06-2015 10:29:32

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

bruno7864 a écrit :

Mais sur une petite sortie nous ne sommes pas dans la problématique de la randonnée légère: s'alléger pour gagner en autonomie.

C'est ta problématique à toi, pas celle de la randonnée légère wink

bruno7864 a écrit :

En randonnée sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, on ne peut préconiser de ne pas prendre de bâton, car il n'y a que des
inconvénients à cela, ne serait ce qu'en reprenant les quelques points pour lesquels nos ainés prenaient un bâton.

A part soulager les jambes dans les montées et monter son abri, je ne vois absolument aucun autre avantage à prendre des bâtons pour randonner. Quand le terrain est difficile, il est bien plus pratique de s'aider des mains et donc les bâtons sont souvent une gêne. En descente, il faudrait des bâtons vraiment solides et donc lourds pour pouvoir s'appuyer dessus sans risque -> des bâtons lourds seront inutilisables ou peu efficaces en montée.

bruno7864 a écrit :

Notre monde actuel s'est construit de l'accumulation d'expérience. Sauf à vouloir régresser, faire table rase du passé ou de l'expérience est un non sens.
Fort des moyens mis à notre disposition aujourd'hui, nous devrions toujours regarder ce qui se faisait avant, ailleurs.
Cela ne pourrait que nous aider dans notre démarche de randonnée légère.
smile

Je suis en partie d'accord avec toi, on réinvente parfois l'eau chaude. Mais l'arrivée de matériaux très légers a permis de changer pas mal de chose dans la manière de randonner wink

Dernière modification par xackurush (03-06-2015 10:31:10)

Hors ligne

#113 03-06-2015 10:41:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Bonjour
je ne sais pas si ce fil l'a déjà évoqué (dans l'affirmative j'aurais lu trop vite), mais il faut remarquer que les randonneurs nus marchent avec des bâtons. Ce n'est pas une boutade.
@xackurush : non, en descente on ne s'appuie pas sur les bâtons. Ils servent à  maintenir l'équilibre, "tâter" le terrain avant de poser le pied, et le report de poids doit être minimum. Bien sûr en cas de glissade les réflexes prennent le dessus mais jusqu'ici tout va bien  smile .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#114 03-06-2015 10:53:39

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Et utiliser les mains en descente n'est pas toujours possible. Exemple au hasard d'un sentier de caillasse au milieu de la bruyère...
(edit : ou alors il y a une astuce que j'ai ratée et dont je suis preneuse !)

Dernière modification par Galou83 (03-06-2015 10:56:28)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#115 03-06-2015 11:02:20

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Snop a écrit :

bruno7864 a écrit :

[...] on ne peut préconiser de ne pas prendre de bâton, car il n'y a que des inconvénients à cela, ne serait ce qu'en reprenant les quelques points pour lesquels nos ainés prenaient un bâton.

Juste une petite correction "française" bruno7864
La double négation de ta phrase rend une signification bancale à l'opposé de ce que tu souhaites dire

La phrase de Bruno est tout à fait correcte, à mon avis. smile

Enrico a écrit :

Enrico a écrit :
Suis pas vraiment certain que ça soit une vérité absolue qu'en montagne, les gens utilisaient un bâton (en bois) pour se déplacer. Il y a toujours eu des gens avec et sans bâton. Et on a pu même constater par le passé un certain régionalisme dans cet usage . Massif du Mont-Blanc => bâtons, Ecrins => pas de bâton (sentiers souvent trop étroits).

Intéressant. smile Tu peux préciser tes sources ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#116 03-06-2015 11:33:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

ester a écrit :
Enrico a écrit :

Enrico a écrit :
Suis pas vraiment certain que ça soit une vérité absolue qu'en montagne, les gens utilisaient un bâton (en bois) pour se déplacer. Il y a toujours eu des gens avec et sans bâton. Et on a pu même constater par le passé un certain régionalisme dans cet usage . Massif du Mont-Blanc => bâtons, Ecrins => pas de bâton (sentiers souvent trop étroits).

Intéressant. smile Tu peux préciser tes sources ?

Bonjour Ester,
Mes sources, ce sont mes souvenirs de l'époque où l'usage des bâtons télescopiques commençait à se généraliser. Je me souviens très bien que ça paraissait normal d'en utiliser dans certains massifs, comme par exemple dans les Savoies, alors que ça paraissait incongru dans d'autres, comme dans les Ecrins notamment, qui avaient la réputation d'être plus sauvages, avec des sentiers plus étroits, rendant l'usage des bâtons moins aisé.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#117 03-06-2015 11:48:17

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

bruno7864 a écrit :

Salut Enrico,
Les montagnards que j'ai connu depuis mon enfance, bergers etc. avaient tous un bâton ne serait ce que pour éloigner un animal un peu trop entreprenant, descendre dans les cailloux en ramasse, franchir un ruisseau sans se mouiller les pieds, écarter les branches et les ronces sur son passage, se faire un abri de fortune avec un bout de toile ou sa veste en attendant une accalmie, et tout simplement soulager ses jambes en s'aidant du bâton....
en randonnée légère, par le questionnement, on a l'impression de découvrir un monde non défriché. Pourtant il y a eu des générations de bipèdes humains avant nous. Il n'y avait pas internet, D4, le Vieux, et tous ces magasins de sport ou l'on peut tout se procurer. Et pourtant on se déplaçait à pied pour les besoins de la vie, bien plus qu'aujourd'hui.
Et comme la vie était importante quand on pouvait on prenait un bâton.
Aujourd'hui que certains ou même toi ne veuillent pas prendre de bâton pour se balader de temps à autre, il n'y a aucun soucis, c'est votre choix. Mais sur une petite sortie nous ne sommes pas dans la problématique de la randonnée légère: s'alléger pour gagner en autonomie. Le, les bâtons on un poids certes mais leur utilité est multiple.
En randonnée sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, on ne peut préconiser de ne pas prendre de bâton, car il n'y a que des inconvénients à cela, ne serait ce qu'en reprenant les quelques points pour lesquels nos ainés prenaient un bâton.
Notre monde actuel s'est construit de l'accumulation d'expérience. Sauf à vouloir régresser, faire table rase du passé ou de l'expérience est un non sens.
Fort des moyens mis à notre disposition aujourd'hui, nous devrions toujours regarder ce qui se faisait avant, ailleurs.
Cela ne pourrait que nous aider dans notre démarche de randonnée légère.
smile

Hello Bruno smile
Je crois qu'en fait, on est à peu près d'accord sur le fait que les bâtons sont quasi indispensables pour les sorties de plusieurs jours. Mais lorsque je dis que je ne prends pas de bâton sur des sorties à la journée, ce n'est pas dans une optique de m'alléger, mais plutôt de ne pas m'encombrer par quelque chose dont je n'ai pas vraiment besoin. Je dois dire que pour des randonnées à la journée, la démarche MUL n'est pas ma préoccupation. En fait, à la journée, j'attrape un vieux sac dont je ne connais pas le poids, mais que j'aime bien, je bourre dedans une petite polaire et un coupe-vent, une bouteille de flotte et je prends pour manger ce que je trouve dans le frigo. Et c'est tout. L'allégement, c'est uniquement pour les voyages au long cours.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#118 03-06-2015 11:58:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Bonjour Enrico,  smile

Enrico a écrit :

Mes sources, ce sont mes souvenirs de l'époque où l'usage des bâtons télescopiques commençait à se généraliser.

Tu veux dire l'usage du bâton télescopique ou bien l'usage de 2 bâtons télescopiques ?

Le bâton télescopique est de facture assez récente dans l'histoire de la marche.
Dans mes souvenirs, la généralisation de 2 bâtons s'est faite à la fin des années 90.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#119 03-06-2015 12:03:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

ester a écrit :

Bonjour Enrico,  smile

Enrico a écrit :

Mes sources, ce sont mes souvenirs de l'époque où l'usage des bâtons télescopiques commençait à se généraliser.

Tu veux dire l'usage du bâton télescopique ou bien l'usage de 2 bâtons télescopiques ?

Le bâton télescopique est de facture assez récente dans l'histoire de la marche.
Dans mes souvenirs, la généralisation de 2 bâtons s'est faite à la fin des années 90.

Oui, je voulais bien parler de l'usage des deux bâtons télescopiques. Les années 90, oui, ça doit être ça.
(En ce qui concerne le datage, en règle générale, je préfère rester discret lol lol lol )


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#120 03-06-2015 12:07:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Beaucoup d'affirmations sans concession... chacun a sa vérité ! wink

xackurush a écrit :

A part soulager les jambes dans les montées et monter son abri, je ne vois absolument aucun autre avantage à prendre des bâtons pour randonner. Quand le terrain est difficile, il est bien plus pratique de s'aider des mains et donc les bâtons sont souvent une gêne. En descente, il faudrait des bâtons vraiment solides et donc lourds pour pouvoir s'appuyer dessus sans risque -> des bâtons lourds seront inutilisables ou peu efficaces en montée.

Salut xackurush ! smile
Mon bâton en bois est assez solide pour que je mette tout mon poids dessus, il me sert aussi à monter l'abri, pour 370g environ je ne le trouve pas particulièrement lourd et il est utilisable et efficace en montée... pour moi ! wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#121 03-06-2015 12:42:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

xackurush a écrit :

A part soulager les jambes dans les montées et monter son abri, je ne vois absolument aucun autre avantage à prendre des bâtons pour randonner.

- et soulager dans les descentes encore plus! Il faut bien appuyer  en descente contrairement à ce qui a été dit
- monter son abri à l'aide des bâtons  est le facteur qui m'a fait franchir le cap : au chapitre des avantages, j'ai une douleur récurrente dans le genou qui a disparu, ça soulage vraiment. Le gain de poids et de facilité en montant l'abri avec est énorme... seul inconvénient, plus de sensation d'avoir les mains libres, pénible pour moi


Tradition:  l'Himalaya (indien, népalais) et le Karakorum pakistanais sont des régions que je commence à bien connaître: les montagnards qui y vivent utilisent rarement des bâtons, sauf ceux qui portent lourd-et encore-et les personnes âgées.

Hors ligne

#122 03-06-2015 14:02:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

smile salut,
Ils y ont toujours vécu et sont donc taillés pour. Ils y sont confrontés en permanence et au quotidien. Pas nous,sauf exceptions.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#123 03-06-2015 17:32:46

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Je vais joindre mon témoignage, à 60 piges, tout en étant je crois sportif, je fais des virées que je ne ferais plus sans, ils me propulsent en montée;oui oui, me soulagent en descente et cela sans bourriner dessus, des Fizan exclusive qui ne supporteraient pas mais dont je suis enchanté et en plus ils vont servir à monter ma Trekkertent stealth dés que je l' aurai reçu... Mais par contre pour moi c' est deux bâtons ou rien!

Hors ligne

#124 03-06-2015 22:15:05

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Allez, je met un peu d'huile sur le feu

xackurush a écrit :

A part soulager les jambes dans les montées et monter son abri, je ne vois absolument aucun autre avantage à prendre des bâtons pour randonner.

Euuu, c'est pas aussi le but d’alléger le sac soulager les jambes (et pas qu'en montée!) pour se sentir libéré de cette limite physique (ou du moins la repousser)?
(je ne parle pas du dos car un bon gros deuter, certes très lourd pour les jambes, soulage aussi le dos)
Donc si je te suis bien "il n'y a aucun avantage à randonner léger" big_smile (et en plus, ça permet même pas de monter l'abri un sac léger lol )

xackurush a écrit :

Quand le terrain est difficile, il est bien plus pratique de s'aider des mains et donc les bâtons sont souvent une gêne. En descente, il faudrait des bâtons vraiment solides et donc lourds pour pouvoir s'appuyer dessus sans risque -> des bâtons lourds seront inutilisables ou peu efficaces en montée.

Il y a une différence entre terrain difficile et terrain raide; je caricature mais un pierrier non stabilisé "horizontale", t'y marche à 4 pattes dessus; moi j'y passe debout avec les bâtons pour équilibrer/se rattraper si une pierre se dérobe. Ou encore il y a 3 semaines, en marchant sur un névé qui fond reposant sur des blocs, bah j'étais bien comptant de pouvoir compter sur mes bâtons quand le pied est passé à travers.

Bon après, je vais nuancer un peu. Je suis d'accord que leur gain diminue avec le poids du sac mais il reste d'après moi bien réel.

A+
Cyril

Hors ligne

#125 03-06-2015 23:30:12

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Bâtons] Randonner sans bâtons, pourquoi ? •

Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser une paire de bâtons en randonnée le jour où je me suis rendu compte qu'en leur absence je n'avais plus l'équilibre général que j'avais toujours eu jusqu'alors.
Une impression bizarre d'être en train de perdre une chose naturelle et innée.

Du coup, je suis devenu adepte du mono-bâton en bambou, pour avoir une main -ou les deux- occupée(s), et pour parfois me soulager en descente sur deux ou trois enjambées ou m'équilibrer sur le côté, c'est-à-dire en positionnant le bâton latéralement (côté amont essentiellement).
Quand le terrain le permet je le positionne aussi régulièrement en travers des épaules, les bras accrochés à l'horizontale de chaque côté -façon JC- et ça me permet d'ouvrir la cage thoracique -et de respirer mieux (?), donc de vivre plus longtemps que le précédemment nommé.
Il fait autour de 150 centimètres de long avec un fort diamètre et il m'aide ainsi à franchir des ruisseaux -genre Bubka- ou à sonder la neige dans certains passages douteux au printemps.
Je ne m'en sers quasiment jamais en montée, excepté dans des passages très raides (herbe ou neige) où il fait parfois office de "piolet de dépannage" et je le tiens dans ces occasions à 50-60 centimètres au-dessus de la pointe (taillée en biseau).
Cette grande longueur permet aussi d'autres utilisations ponctuelles ou improvisées (séchoir à linge par exemple, cale pour les jumelles etc...).
Et j'ai l'impression d'avoir retrouvé depuis mon équilibre naturel en randonnée (je ne randonne qu'en montagne, sur et hors sentier).

Bon, c'est certes pas très léger, autour de 400 ou 450 grammes le bâton mais il est certainement plus solide qu'un trois brins du commerce et avec un champ d'utilisation plus élargi je pense.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

Pied de page des forums