Aller au contenu

Annonce

#1 17-07-2008 11:49:57

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Chaussures] Trail New Balance 873

Après avoir un peu trop malmené mes Lafuma active trail en Corse et vu leur âge, je me suis acheté une nouvelle paire de chaussure de trail, à savoir des New Balance 873 (49€ en solde à D4 à Portet).

Une image :
eb0337389c942a38111a713fd65fabb9e2e8ef.jpg


A priori, ce modèle est en fin de vie et est remplacé par la 874 qui est assez différente.

Présentation des chaussures :

Ce sont des chaussures de trail-running de chez New Balance avec une semelle assez marquée, une structure en mesh (renforcée par un pare-pierre au niveau des orteils) et un système de laçage classique.
A priori, la chaussure semble assez fragile car il n'y a pas de protections latérales par-dessus le mesh.

Prix : 90€
Masse : 708g la paire en 44. Mesurée sur ma balance de cuisine à 2g près.


Conditions des tests et impressions :

Pour l'instant, c'est assez limité puisque je n'ai fait qu'une rando à la journée avec, mais j'ai déjà un bon premier aperçu. Cette rando, un peu sportive (+1200m, une arête où il faut poser les mains, des passages hors sentiers, des zones très humides, ...), a été l'occasion de tester un peu la chaussure.

Mes premières impressions sont assez bonnes :

- Très bon amorti (mieux que sur les lafuma)
- Chaussure légère et "maniable"
- Très bon aération et elles sèchent très vite (pieds trempés après passage ds des ruisseaux ou après avoir marché 10m ds des herbes pleines de rosée et par temps froid, 10°C, en 10-15 minutes, les pieds se réchauffent et on est à nouveau confortable)
- Bon maintien du pied
- Semelle plus rigide que sur les lafuma (en particulier au niveau de l'avant du pied). C'est un vrai plus qd il y a bcp de cailloux sur le sentier, les pieds souffrent moins!


Mais quelques défauts :

- La semelle neuve et humide (après être passé ds des zones très humides : ruisseau ou herbe pleine de rosée) n'accroche pas sur le rocher! Il faut faire attention. J'ai l'impression que les Lafuma étaient mieux même si ce n'était pas non plus super.
- Fragilité apparente du mesh. Je n'ai pas de trou mais les zones latérales au niveau du métatarse du pied (sur la photo c'est la zone au dessus de la mousse jaune fluo juste à la fin du protège orteil) sont un peu éraflées. Je suis sûr que cette zone va être la première à présenter des trous. Pour retarder les problèmes, je vais enduire ces zones de silicone dont on se sert pr étancher les coutures.
- Les lacets doivent être fait... J'avais pris l'habitude du système de laçage des lafuma. Par contre, ils tiennent bien les lacets.

Verdict :

Je suis content de mon achat et le faible prix auquel j'ai eu les chaussures compense la fragilité apparente.

- Les points forts : Confort, respirabilité du mesh et séchage rapide, rigidité de la semelle sur l'avant et bon amorti sur l'arrière. Le protège orteil, très rigide, assure une très bonne protection de l'avant du pied et des orteils (si on tape ds les cailloux par exemple).

- Les points faibles : Accroche sur sol mouillé, fragilité du mesh.


Je voulais une chaussure qui avait une plus grande rigidité sur le devant pour éviter de m'exploser la voûte plantaire sur l'avant du pied et une chaussure très aérée. Ces NB semblent bien répondre à ce cahier des charges. Pendant la descente (en partie courue), j'ai été très content du bloc semelle (rigidité devant et amorti derrière).
Par contre, la semelle quand elle est humide accroche pas sur le rocher! Attention!
La fragilité des chaussures est aussi un problème mais après avoir été siliconée je pense que ça ira un peu mieux!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 17-07-2008 13:58:22

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

zaack77 a écrit :

- La semelle neuve et humide (après être passé ds des zones très humides : ruisseau ou herbe pleine de rosée) n'accroche pas sur le rocher! Il faut faire attention.
[...]
- Les points faibles : Accroche sur sol mouillé, fragilité du mesh.

Je note les mêmes qualités et défauts que toi sur le modèle New Balance 782 dont je parle sur le forum. Notamment ce problème d'accroche sur rocher et milieu humide.

Hors ligne

#3 17-07-2008 14:04:40

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

C'est clair que c'est très dommage ce problème d'accroche! Moi je me suis fait peur la première fois...

A priori, les nouvelles semelles que l'on trouve sur la NB 1100 (modèle GTX) ou sur la 908, sont plus accrocheuses, comme en témoigne ce mini article sur bpl.
La 1100 me tente bien, et avec sa membrane en GTX XCR, elle serait un bon complément à mes 873. Noter que ce modèle est dispo pr 85€ sur espace outdoor.

Dernière modification par zaack77 (17-07-2008 14:06:41)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 17-07-2008 15:06:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

zaack77 a écrit :

C'est clair que c'est très dommage ce problème d'accroche! Moi je me suis fait peur la première fois...

A priori, les nouvelles semelles que l'on trouve sur la NB 1100 (modèle GTX) ou sur la 908, sont plus accrocheuses, comme en témoigne ce mini article sur bpl.
La 1100 me tente bien, et avec sa membrane en GTX XCR, elle serait un bon complément à mes 873. Noter que ce modèle est dispo pr 85€ sur espace outdoor.

j'y croyais au GTX sur les trails mais en fait les trails subissent trop de flexion et la membrane ne tient pas le coup. De plus les chaussures sont toujlours sales, donc non déperlantes ce qui n'arrange rien. Donc maintenant je suis en plein revirement vers plus léger et séchage rapide !

Hors ligne

#5 17-07-2008 15:14:18

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

Coucocu coyotte!

Je pensais aussi à ce genre de soucis avec en plus le problème des coutures (bon là en l'occurrence il n'y en a pas...).
Pour l'hiver,a vec une paire en mesh,  tu prends une chaussette en GTX avec une autre paire pour l'apport thermique?

En tout cas, les 873 avec tout ce mesh et le peu de mousse, sèchent bien vites!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 17-07-2008 15:50:08

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

coyotte26 a écrit :

j'y croyais au GTX sur les trails mais en fait les trails subissent trop de flexion et la membrane ne tient pas le coup. De plus les chaussures sont toujlours sales, donc non déperlantes ce qui n'arrange rien. Donc maintenant je suis en plein revirement vers plus léger et séchage rapide !

Concernant l'automne et l'hiver, j'y crois pas trop.
Je pense que lors de la sortie de décembre à Rambouillet ( trails sans gtx), il en a été question, mais chacun voit midi à sa porte ......
Perso , je reste sur le gtx en mauvaise saison mais aussi en bonne saison, histoire de ne pas être à vider ses chaussures pleine  de sable par exemple tous les 10 minutes et éviter d'avoir des ampoules (vécu).


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 17-07-2008 21:58:38

fred64rqf
Prendre l'air.....
Lieu : Pau po po
Inscription : 09-07-2008

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

Bonsoir à tous
J'ai fait les soldes à D4 Lescar et j'ai fait le même achat au même prix ; pil poil mon budget !

Je viens de les faire à mes pieds (petites randos au Port vieux de Sallent au Pourtalet et lac d'Anglas et d'Uzious au dessus de Gourette). Trés bon confort mais après avoir coupé dans des rhodos et des buissons je fais le même constat que Zaack77 :
"""""Fragilité apparente du mesh. Je n'ai pas de trou mais les zones latérales au niveau du métatarse du pied (sur la photo c'est la zone au dessus de la mousse jaune fluo juste à la fin du protège orteil) sont un peu éraflées. Je suis sûr que cette zone va être la première à présenter des trous"""""
Un peu d'attention et elles dureront....

Hors ligne

#8 18-07-2008 02:35:12

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

zaack77 a écrit :

Coucocu coyotte!

Je pensais aussi à ce genre de soucis avec en plus le problème des coutures (bon là en l'occurrence il n'y en a pas...).
Pour l'hiver,avec une paire en mesh,  tu prends une chaussette en GTX avec une autre paire pour l'apport thermique?

En tout cas, les 873 avec tout ce mesh et le peu de mousse, sèchent bien vites!

en hiver, trezetta top GTX, je ne joue pas avec mes pieds d'autant plus que ma circulation sanguine périphérique n'est pas des meilleures. Pour l'instant quand les conditions sont délicates, les trails ne me paraissent pas une solution viable à long terme. Elles finissent toujours par prendre l'eau (alors que je n'ai jamais eu de problème de ce type avec mes grosses qui ont pourtant 5 ou 10x plus de km que ems trails) et elles sèchent relativement lentement (et surement pas du tout en hiver). Sur une rando d'un ou 2j, ça va, sur plus long non. Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit là d'un avis personnel.
De manière plus général, je n'ai acheté une paire de grosses, rigides qu'il y a assez peu de temps. Avant j'utilisait des chaussures mi rigides et on y voit exactement le même problème que sur les trails. Au bout d'un moment (un peu plus long), les zones de pliures prennent l'eau car la membrane y est déchirée.

J'en dirai plus bientôt à propos des mes TNF ultra 103 XCR, j'attend de les avoir testées un peu plus. En gros, après quelques sorties courtes et une sortie sérieuse (allez on va dire 200km en tout) elles sont toujours étanches à la pluie mais pas à l'eau, c'est à dire que si tu poses le pied dans une flaque, l'eau rentre. Même constat avec mes merell chaméléon (peut-être 400km) alors que mes trezetta ont 2 à 3000km et ne prennent pas l'eau même après 10 minutes les pieds dans une rivière.
Je suis du genre sanglier, si le chemin passe par une flaque de gadoue, je passe dans la gadoue, je ne fais pas de détour. Cela joue aussi, certains auront tendance à sauter de pierre en pierre pour éviter de salir les grolles.

Par contre il faut avouer que le GTX est très efficace contre la neige, même fondante. pas eu de soucis.

NB : dans mon message initial, je n'ai pas parlé d'hiver ou d'automne.

EDIT : message copieusement allongé !

Dernière modification par coyotte26 (18-07-2008 02:43:37)

Hors ligne

#9 19-07-2008 09:33:16

samos
Membre
Lieu : Laugnac
Inscription : 26-12-2007

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

j'ai une paire de vasque en gore tex qui n'est pas mal du tout pour la marche sportive. elles enveloppent bien le pied sans être montantes, bonne stabilité, bonne accroche, bon amorti. j'ai traversé une rivière en posant malencontreusement une fois le pied dans l'eau (complètement)  et je n'ai eu qu'une infime sensation de mouillé très localisée. à l'arrivée ma chaussette était sèche.

Hors ligne

#10 19-07-2008 10:37:31

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

samos a écrit :

j'ai une paire de vasque en gore tex qui n'est pas mal du tout pour la marche sportive. elles enveloppent bien le pied sans être montantes, bonne stabilité, bonne accroche, bon amorti. j'ai traversé une rivière en posant malencontreusement une fois le pied dans l'eau (complètement)  et je n'ai eu qu'une infime sensation de mouillé très localisée. à l'arrivée ma chaussette était sèche.

c'est exactement ce que je dis. Si on fait attention où on pose les pieds, le gtx fournit une protection supplémentaire mais aux points de flexion, la membrane est morte et inopérante donc si comme moi on aime pas trop faire attention où on pose les pieds, ces points de fuite vont rapidement conduire à l'envahissement de la chaussure entière.
Juste pour bien illustrer mon propos, quand je traverse une rivière, la seule chose que je regarde, c'est la profondeur afin que ça ne déborde pas de mes chaussures mais je ne cherche pas à poser le pied hors de l'eau.
Pour certains c'est certainement très bien mais pour mon utilisation, à savoir strictement estivale, des trails très respirantes sont un meilleure choix.

Dernière modification par coyotte26 (19-07-2008 10:38:19)

Hors ligne

#11 20-07-2008 20:49:58

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

J'ai pu à nouveau tester les chaussures sur une journée assez sportive (une boucle de 1500m de dénivelé faîte en 6h15 pauses comprises) et dans des terrains variés : sous-bois, crête, piste forestière, hors sentier herbeux et à flanc (bien pentu).

Alors le point qui ressort le plus c'est la MAUVAISE adhérence de la semelle! Même sur de la roche bien sèche, s'il s'avère que la roche est un poil lisse, ça tient pas grand chose, et souvent ça glisse! C'est assez casse-gueule. Les lafuma faisaient vraiment mieux (elles ne tenaient plus trop que si le rocher était  humide).
Sur la partie herbeuse hors sentier (traversée à flanc - appuis en dévers donc), pareil ça tient pas top top. Là je ne sais pas trop ce que donnerais les lafuma.
Dans les sous-bois, sur les racines ça tient pas trop non plus (mais bon les racines c'est traître quelle que soit la chaussure je pense).
Je me demande si ce manque d'accroche n'est pas dû à la faible surface des crampons (les crampons sont profonds mais j'ai l'impression que leur forme en U - les crampons en jaune sur la photo - donne une surface au sol assez faible...).

EDIT du 18/09/08 : Voir le message ci-dessous concernant l'accroche qui au final est assez bonne!

Sinon, le mesh, à mon grand étonnement, n'est pas plus abîmé qu'après la première sortie. Pourtant, je me suis mangé des bouts de racine qui dépassaient, des cailloux, je les ai frottées contre de la roche, ... Mais rien de plus que les zones précédemment abrasées. Je suis étonné, positivement!

L'amorti de la semelle est vraiment excellent et sa rigidité sur le devant du pied évite de trop choquer la voûte plantaire au niveau des phalanges. Si on rajoute le pare pierre qui est vraiment rigide et évite de se faire mal aux doigts de pieds et on comprendra que de ce côté là, c'est super!
Autre point fort, les lacets tiennent bien en place et tiennent bien le pied.

Bon bon, voilà mes impressions. J'espère que NB pour ces nouveaux modèles (1100 et 908) a fait une semelle qui accroche plus!

Dernière modification par zaack77 (18-09-2008 08:42:03)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 18-09-2008 08:40:30

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

Bon bon,

Je vous livre un complément d'info, ayant utiliser ces trails quelques jours de plus dans les Alpes et Pyrénées.

Bon alors commençons par le commencement :

- Finalement, La semelle ACCROCHE! Les deux premières sorties furent vraiment décevantes au niveau de l'accroche mais alors depuis, je peux vous dire que les semelles ont vraiment gagné en grip. Je pense que les semelles qui étaient bien "brillantes" et "glissantes" juste après l'achat et lors des deux premières sorties, à dû s'user un peu laissant la place à la gomme qui elle accroche bien.

J'ai pu tester la chaussure dans un grand pierrier dans les Alpes. Descente en courant, et bah, ça accroche bien! J'ai également pu tester la semelle sur des rochers pourris humidifiés, bon là, ça tient mais c'est limite. Mais mon pote qui était en grosse, lui aussi glissait...

Dernier test, dimanche dernier avec Eroes, pour une sortie avec un temps pourri. Sentier plein d'eau (on se serait cru en canyonning), herbes complètement trempée, pluie fine, plein de ruisseau et autre flaques... Vraiment humide quoi! Bah les chaussures se sont montrées bien accrocheuses. Beaucoup mieux que les premières sorties. Dans les herbes humides, ça tient bien. Biensûr, sur rocher bien humide il faut faire gaffe car l'adhérence n'est pas top top, mais c'est du niveau des trails.
Par contre, sur la neige sur les herbes, ça glisse (mais ça même en grosse ça l'aurait fait). Et la mousse sur les rochers aussi ça tient pas trop.... big_smile
Les photos, c'est par là.

Donc au final, mon jugement sur l'accroche de la semelle était largement erroné! Après que la semelle se soit usée un peu, ces chaussures présentent une bonne accroche pour une chaussure de trail.


- Le mesh tient bien le coup. Il est un peu abîmé mais rien qui n'empêche la chaussure de faire son office.

Par contre, lors de cette sortie, il faisait assez froid, il y avait du vent fort par moment, l'eau qui coulait de partout (j'avais les pieds trempés), et avec la neige, je me suis vraiment caillé les pieds. Un massage plus loin et en plein vent, on a dû redescendre car je ne sentais plus mes pieds...
Donc en conditions froides, humides et neigeuses, vu que la chaussure est TRES aérée, c'est PAS l'idéal. Il faut prendre une chaussette en GTX ou alors une autre paire de trail en GTX...

Dernière modification par zaack77 (20-09-2008 19:52:07)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 20-09-2008 18:11:09

yafou
Membre
Inscription : 05-07-2007

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

zaack77 a écrit :

.....
Par contre, lors de cette sortie, il faisait assez froid, il y avait du vent fort par moment, l'eau qui coulait de partout (j'avais les pieds trempés), et avec la neige, je me suis vraiment caillé les pieds. [...]
Donc en conditions froides, humides et neigeuses, vu que la chaussure est TRES aérée, c'est l'idéal. Il faut prendre une chaussette en GTX ou alors une autre paire de trail en GTX...

c'est pas plutôt :  [...] c'est pas l'idéal.  ? smile


"Yurk donne épée à Satan"

Hors ligne

#14 20-09-2008 19:51:45

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

Oulalalalalalala....

Oui Yafou tu as raison... Je vais changer de ce pas numérique le texte...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#15 14-10-2008 19:44:33

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

J'utilise ces chaussures depuis 6 mois environ, et c'est que du bonheur!!!
Vélo, course, rando... utilisations multiples et toujours le même plaisir de les mettre! des véritables chaussons!

Pour la rando, je suis donc passé des "traditionnelles" chaussures montantes de rando à ces trails, et je regrette pas cette transition. La légèreté est vraiment agréable, on sent un réel dynamisme dans la marche. On a l'impression de rebondir, le pied retrouve son rôle de propulsion. On n'hésite pas à passer dans l'eau, ces trails sèchent à une vitesse hallucinante!!! Lors d'une rando il y a 3 semaines, je traversais souvent des champs de boue, des petits ruisseaux, les chaussures étaient trempées et au bout de 300 mètres de marche elles me paraissaient parfaitement sèches!
J'ai pas constaté de faiblesse dans le mesh, mais je ne les ai pas encore poussé trop dans la caillasse, c'est surtout en forêt ou sur chemin côtier pour l'instant.

En tout cas je les recommande chaudement, ces chaussures procurent un vrai plaisir, tout en étant sures et efficaces!


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#16 19-10-2008 16:44:21

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Trail New Balance 873

salut, j'ai acheté les mêmes cet été, vacances en Auvergne avec ma copine, on a fait quelques petites randonnées courtes d'1/2 journée, de l'ordre de 10 km, après la 1ère rando j'ai abandonné mes north face basses bien lourdes et j'ai plus mis que les NB. Ma copine était en quechua montantes à 30€ environ.

j'adore parce que :

hyper légères (normal pour NB)
bien aérées
accroche impressionnante (on est montés au Puy de Dôme et au Puy de Sancy, des chemins caillouteux à la noix, ma copine en chaussures hautes D4 a dérapé plusieurs fois, moi pas, et je faisais des plus grands pas). J'ai pas eu de rocher mouillé mais je m'en méfierai
amorti nickel
très bon système de serrage : ça tient sans étouffer

le seul reproche que je pourrais leur faire est la souplesse de la semelle : on sent trop les cailloux. Sur les chemins très caillouteux, ça finit par faire un peu mal. M'enfin au puy de sancy les cailloux sont vraiment merdiques.


Ca fait maintenant 4 ans que j'achète plus que des Newbalance pour le sport (j'aime bien le concept "made in england" et pas de pub : payer la qualité et pas le sponsoring, et puis chez décath y'a souvent des NB en fin de série en 45/46), j'ai jamais été déçu mais celles-ci sont mes préférées.

Hors ligne

Pied de page des forums