Aller au contenu

Annonce

#1 18-07-2008 08:56:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Autre] Un téléphone MUL?

alors même en rando, difficile de rester sans contact avec la technologie.

Moi même bien qu'agé de 24ans, je suis resté à l'archéologie du portable. imaginez: mon téléphone ne fait QUE téléphone. On ne lit plus aucun numéro sur les touches, il est rayé de partout et la baterie doit tenir maxi 20minutes en appel. ça doit seulement être mon 3eme depuis 10ans.

il est donc temps d'en changer.

Je cherche un modèle qui correspond aux exigeance de la rando, et de préférence de la MULitude.

Le cahier des charges est le suivant: (dans l'ordre de priorité)
-possibilité d'accéder à internenettes.
-grande autonomie = peu énergivore (pas besoin d'un écran de télé comme sur mon APN).
-léger (y compris le chargeur que je prend toujours avec)
-compatible SFR
-robuste (en dernier parce que je peux le protéger)


Je fais appel aux fous de technologie pour m'orienter vers les derniers portables répondant à ces critères.

Hors ligne

#2 18-07-2008 09:30:26

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

dolgan a écrit :

alors même en rando, difficile de rester sans contact avec la technologie.

Moi même bien qu'agé de 24ans, je suis resté à l'archéologie du portable. imaginez: mon téléphone ne fait QUE téléphone. On ne lit plus aucun numéro sur les touches, il est rayé de partout et la baterie doit tenir maxi 20minutes en appel. ça doit seulement être mon 3eme depuis 10ans.

il est donc temps d'en changer.

Je cherche un modèle qui correspond aux exigeance de la rando, et de préférence de la MULitude.

Le cahier des charges est le suivant: (dans l'ordre de priorité)
-possibilité d'accéder à internenettes.
-grande autonomie = peu énergivore (pas besoin d'un écran de télé comme sur mon APN).
-léger (y compris le chargeur que je prend toujours avec)
-compatible SFR
-robuste (en dernier parce que je peux le protéger)


Je fais appel aux fous de technologie pour m'orienter vers les derniers portables répondant à ces critères.

la plupart ici te diront que le mieux est encore de ne pas en prendre. Moi j'ai un motorola... japonais... désolé je ne t'aide vraiment pas ^_^

Hors ligne

#3 18-07-2008 09:39:04

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

J'ai un Sony Ericson modèle V630i, il fait 96g, appareil photo 2 méga, fonction Mp3... il tient 5 jours sans charge.. 48h en mp3 continue sans téléphoner..  Pour 2h de mp3 quotidien ça me va très bien... c'est un des plus petit de sa catégorie et un des plus plats...

Hors ligne

#4 18-07-2008 09:58:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Restons sur la question initiale "quel téléphone léger choisir ?" s'il vous plaît. smile
Je sens que ce sujet pourrait partir en débat sur l'utilité du téléphone portable en rando, débat qui a déjà eu lieu. Je rappelle que même hors réseau, un téléphone peut permettre d'appeler les secours.

Hors ligne

#5 18-07-2008 10:55:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Oui la question est quel portable?

La priorité c'est qu'il fasse internet (lecture de mail entre autre). Maintenant ils le font peut-être tous? (voyez comme je suis moderne lol)

Pas besoin qu'il fasse MP3: la meilleure musique c'est le concerto de dame nature. La photo aussi, c'est inutile pour moi: ça va bouffer les piles, et même si je dois du coup porter 1APN en plus, j'ai plus d'autonomie et plus de sécurité.

Le but c'est de pouvoir tenir sur internet entre 15à30 minutes tous les soirs pendant 5jours (plus c'est mieux, mais en 5 jours je trouve un endroit pour recharger), et d'encore avoir la marge pour appeler les secours ou rassurer l'entourage. Quand je m'en sert pas, il sera éteint pour pas pomper sur la batterie et pas être emm**dé.

pour le poids sur le portable, c'est secondaire car ils sont tous très légers maintenant. Pour moi le portable MUL c'est pas le plus léger/plus fin, mais le plus léger correspondant à mon usage.

Hors ligne

#6 18-07-2008 11:08:42

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Le but c'est de pouvoir tenir sur internet entre 15à30 minutes tous les soirs pendant 5jours (plus c'est mieux, mais en 5 jours je trouve un endroit pour recharger), et d'encore avoir la marge pour appeler les secours ou rassurer l'entourage. Quand je m'en sert pas, il sera éteint pour pas pomper sur la batterie et pas être emm**dé.

Je te ferai la même remarque, un téléphone n'est pas fait pour aller ou faire de l'internet... Prend un Iphone ou un HTC mais on ne parle plus de matériel MUl dans ce cas la, ou à la rigueur un UMPC...
Perso faire de l'internet sur un téléphone je trouve ça plus que m***que... Un tant que professionnel de l'informatique.

Un téléphone à la base sert pour téléphoner, mais j'avoue aimé la fionction mp3, qui remplace maintenant les baladeur les plus haut de gamme comme mon Sony, qui est d'ailleur un leader dans le domaine.

Je n'irai malgrè tout jamais faire de l'internet sur un téléphone portable, avec un ecran de 2"1/2...

Dernière modification par Alaric (18-07-2008 11:12:52)

Hors ligne

#7 18-07-2008 12:58:20

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

BigCactus a écrit :

Restons sur la question initiale "quel téléphone léger choisir ?" s'il vous plaît. smile
Je sens que ce sujet pourrait partir en débat sur l'utilité du téléphone portable en rando, débat qui a déjà eu lieu. Je rappelle que même hors réseau, un téléphone peut permettre d'appeler les secours.

Pour ceux qui basculent en Espagne au cours d'une HRP, le téléphone MUL (poids + prix) est la cabine ou le point phone! wink
Attention: je n'ai pas vu de cabine sur l'Aneto! lol

Hors ligne

#8 18-07-2008 13:20:55

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Il n'a que les fonctions de bases mais voici le portable MUL

LIEN


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#9 18-07-2008 13:35:01

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Ce genre de produit me met hors de moi...  vous en avez pas assez de poluer avec des prduits inutile?
Encore un poduit jettable... un produit dur à recycler, un produit que va duré, duré mais pour être dégradé par notre planète.

J'ai arrété les rasoirs jettable pour passer au coupe chou, en rando je ne me rase pas, alors je ne irsque pas d'acheter du jettable.

Ma remarque sur l'internet et les téléphones au dela de ça, en rando autant être en harmonie avec la nature et éviter toutes sortes de pollution.

Hors ligne

#10 18-07-2008 13:55:43

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Je n'ai jamais dis que c'était bien que je l'achèterai pour une utilisation quotidienne, loin de moi cette idée. Je suis comme toi, contre toute espèce de pollution, qui plus est lorsque je randonne en pleine nature et que je mets un point d'honneur à ne laisser aucune trace de mon passage, quelle qu'elle soit.... En rando, je ne me rase pas non plus, c'est tout juste si me lave, je ne téléphone pas et je vais encore moins sur internet roll, mais j'en prend un "au cas où" , je pars pour me couper de la civilisation et faire corps avec la nature.... Je trouve néanmoins que ce produit, au fond du sac, peut être utile en cas de danger. Il permet, en cas de besoin, d'appeler les secours et donne également la possibilité d'être localisé par Gps... Le sujet du topic étant la téléphonie Mul, j'y repond wink

Dernière modification par NADAVIS (18-07-2008 14:19:31)


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#11 18-07-2008 16:31:10

alafolie
Membre
Inscription : 23-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Je dispose de plusieurs appareils , et finallement ce n'est pas le plus leger que je prend mais le plus complet.

Le nokia N95 me convient parfaitement :

- Fonction GPS integré est parfois bien utile.
- quand il y a du réseau , on peut profiter de la geolocalisation sur google map et/ou google earth.
- je lit des copies d'ecran des carte IGN de geoportail ( format jpg, pdf ).
- le soft sport trackeur me donne les moyennes horaires, denivellé, le circuit exportable sous différent format
- l'envoi et la consultation des mails.
- navigateur web ( randonner-leger par defaut lol ).
- APN 5M de pixels
- large ecran lumineux ( remplacant un lampe d'appoint ou de secours ).

Il ne lui manque que trois choses :
- une compatibilité avec des logiciels de cartographie ( ce n'est pas un pocket pc )
- l'etanchéité
- une autonomie plus importante ( 6/7 heures en mode trace avec le GPS ).

Franck


pedem praeambulus

Hors ligne

#12 18-07-2008 17:00:34

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

@ alafolie :

Perso en rando, j'utilise un vieux sony ericsson v630 que je laisse éteint dans le sac, donc pas de soucis de batteries. Uniquement là pour appeler les secours et sur les randos longues pour envoyer des sms pr rassurer mes proches.

Avec ton N95, que tu sembles utiliser en rando, et pour pleins de trucs, tu gères comment la batterie? Car bon, malgré tout ça consomme et sur une rando d'une semaine, ça tient?

Pour le reproche de l'étanchéité, tu peux utiliser un petit ziploc à curseur! Pas lourd et très protecteur.

[HS]
L'iPhone 3G me fait de l'oeil mais il n'y en a déjà plus de dispo (en tout cas en 16Go).... Etant un mac addict, la tentation est difficile à contenir! LOL!
Mais bon je ne sais même pas si je le prendrais en rando car si je pars en montagne c'est pour échapper au monde moderne donc bon.... (quoi?!? Mon comportement est schizophrénique... et alors? big_smile)
[/HS]


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 18-07-2008 17:39:52

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

c'est marrant car j'ai fait exactement la démarche inverse de la tienne

j'avais un super téléphone qui faisait internet/gps/pda/mp3/appareil photo/café le matin lol

et j'ai changé pour un samsung M110 qui fais téléphone et appareil photo et c'est tout !!!!!!!!!!!

par contre il est étanche, anti-choc et à une batterie spécial longue durée

le poids est bien évidement très léger (75gr)

et en plus il coute rien 9€ en renouvellement

gilles

Dernière modification par gilou76 (18-07-2008 17:42:23)

Hors ligne

#14 18-07-2008 18:03:17

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

J'ai un motorola "motofone F3", bonne autonomie, petit, léger (68g), solide et pas cher (25€ sur pixmania sans abonnement). Attention il ne fait que téléphone, sms et l'écran est noir et blanc...
Je l'utilise depuis plus d'un an, j'en suis très satisfait.

http://www.motorola.com/consumer/v/inde … 06b00aRCRD

Hors ligne

#15 18-07-2008 18:22:51

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Le plus léger c'est un pot de yahourt. Ah ouais mais faut emmener une grosse bobine de fil... Euh c'est par où la porte ? tongue


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#16 18-07-2008 18:40:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Bonjour

alafolie a écrit :

Le nokia N95 me convient parfaitement :
- Fonction GPS integré est parfois bien utile.
- APN 5M de pixels

Je dois dire que l'aspect "polyvalence" du Nokia95 me séduit assez ...
Même si l'autonomie est forcément réduite, on peut considérer qu'il s'agit d'un équipement multifonctionnel très léger en fin de compte. On n'est pas obligé de le tenir allumé en permanence ...

Questions sur la fonction GPS :
- peut-il afficher les coordonnées UTM?
- peut-on y introduire des waypoints avec ces coordonnées?
- peut-il afficher cap et distance vers un waypoint préalablement mémorisé?

S'il peut faire cela, alors, c'est un GPS "basique" acceptable en rando MUL
- soit en redondance d'un appareil plus sophistiqué
- soit en "système de secours ultime" pour les personnes qui restent avec carte-boussole-alti.

Et voilà un appareil "de ville" utilisable aussi en rando ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 18-07-2008 22:36:22

alafolie
Membre
Inscription : 23-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

zaack77 , comme tu le fait remarquer, je ne laisse pas le n95 allumé. Je m'en sert pour faire le point surtout.

En mode GPS a l'occasion de marche rapide sur la journée , je n'ai pas pu tenir plus de 6h00 avec. En plaine, réception maximum, fonction téléphone désactivé ( pas de recherche de réseau ), wifi désactivé.
Partant chargé a bloc, je dois, le soir, le recharger avec un boitier contenant 4 piles de 2650 mA (boitier acheté chez pearl diffusion 7 euros sans les piles – connectique usb). La batterie du nokia « contenant » 950 mA , j'ai deux charges pleines sûr.

Je n'ai pas encore trouvé de logiciel type carto explorer, georando etc.. compatible avec les os symbian ( il y a bien maintenant nokia map en mode pièton mais je dois tester).  Du coup, je dois ruser et rentrer des waypoints comme étant des points d'intérêt ( cela revient au même … je fais juste attention au nom que je donne a ces points de passage, en incrementant les numeros ). Ensuite, l'outil boussole du nokia , peut alors indiquer la direction, la distance restante et le temps restant en fonction de la vitesse d'avance vers ce way_interet !!!

Bison, pour les coordonnées UTM , je ne sais pas…. Je ne dais que commencer a vouloir planifier les randos sur PC… je suppose qu'il doit y avoir des outils pour cela. Pour le moment, sur google earth , j'enregistre un position ,puis j'utilise un logiciel sur le web ( j'ai le lien au bureau ), qui convertir du format google au format compatible avec le n95. Je m'envoi un  mail et j'ai alors le point d'interet sur l'appareil.

Une fonction « secure » interressante est justement de pouvoir envoyer sa position depuis le nokia , au format kml , visible sur google earth sur un pc connecté au web... pratique en cas de gros pépins.


pedem praeambulus

Hors ligne

#18 18-07-2008 22:54:18

alafolie
Membre
Inscription : 23-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Bison ,

une petite recherche sur le web , et j'ai trouvé ca : http://utmdata.blogspot.com/

Je viens de recevoir un sac a dos gregory Z55 ... je suis en train de tester la bête .. en même temps , je met a jour mon nokia avec la version 2.0 de nokia map ( integre un mode pieton et surtout , permet de garger les images satellites en cache , alors qu'avec google earth, elles sont téléchargé a chaque fois , grapillant de precieux Ko sur mon forfait.


pedem praeambulus

Hors ligne

#19 19-07-2008 09:08:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Merci, alafolie

Ceci confirme ce que j'avais pu comprendre depuis la doc de Nokia :  d'origine, le N95 n'intègre pas l'utilisation des coordonnées UTM.

Mais apparemment, le logiciel que tu me donnes en lien pallie à cette faiblesse - c'est un "Add-in" à charger dans le N95.
Je dis "apparemment", parce que, quand on me parle de "version bêta", je ressents toujours "un certain malaise".

Vraiment, si le soft du Nokia possède un interprêteur Java, c'est bien!
Mais je me dis aussi qu'ils ne se sont pas vraiment foulés, chez Nokia pour proposer une application "maison" qui tienne la route.

Tel quel - shareware en bêta, sans la garantie de test extensifs sur le terrain ... je n'oserais pas trop m'y fier!
Mais si j'avais un N95, c'est sûr que je m'empresserais de le tester dans tous ses retranchements, en comparant avec "un vrai GPS" ...

Et si ces test sont concluants alors c'est vraiment LE téléphone MUL ...AMHA

(Enfin, faudrait aussi voir la qualité de l'APN ...)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 19-07-2008 12:59:08

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Et si ces test sont concluants alors c'est vraiment le téléphone MUL ...AMHA

Mon cher "Bison" Le Nokia N95 fait 120g au total, certes bourré de gadget mais, faut revoir ta définition du MUL, car c'est loin d'être le plus léger... le sony V630i fait 91g comme je disait, mais tu peux largement déscendre encore, le W910 fait 86g... à mon avis il est possible de trouvé un téléphone de 50g dans d'autre marque sans problème avec une meilleur autonomie que le N95, bien sur sans tous ses gadgets.

Ton sujet aurait du être un téléphone gadget pas trop lourd et pas un téléphone MUL...

Hors ligne

#21 19-07-2008 13:51:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Alaric, avant de donner des leçons, faudrait rendre à césar ce qui appartient à césar et t'en prendre à la bonne personne.

Le post s'appele Un téléphone MUL. Pas LE téléphone MUL. le cahier des charges est clairement indiqué dans le premier message.


C'est comme si tu disais à quelqu'un qui demande des renseignements sur un sac de couchage pour le grand nord qu'il est pas MUL parce que si il prend un sac confort+15, son sac sera beaucoup plus léger. 

Je cherche un téléphone léger certe, mais étant capable de répondre à un besoin précis. On parle au mieux d'une différence maxi de 85g (entre un iphone et un telephone à 50g), donc faut relativiser. Si être MUL, c'est uniquement chercher à alléger son sac sans prendre en compte l'usage de ce que l'on prend, effectivement je n'ai rien compris.


Merci quand même pour ta participation, les deux modèles que tu as indiqué sont interessants. Surtout le W910, le v630 n'a pas assez d'autonomie (un peu plus que le N95, mais sans l'option gps qui pour le randonneur n'est certainement pas un gadget). Je prefererais que l'on parle de ça.

http://www.mobiles-actus.com/test-sony- … -v630i.htm
http://www.sfr.fr/mobile/telephone-port … model_goog
http://www.sfr.fr/mobile/telephone-port … model_goog
http://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone

Hors ligne

#22 19-07-2008 13:53:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Certes ...

Mais qui peut emporter un téléphone, un APN 5 Mpx et un GPS de réserve pour moins de 120g en tout? Sans parler des autres fonctionalités disponibles - l'accès à l'internet par exemple, une fonctionnalité prioritaire pour l'initiateur de ce post.

On n'a pas dit que le téléphone MUL devait être le plus léger ... Si l'article le plus léger était toujours LE meilleur choix, alors les choses seraient trop simples!

Chacun de nous a ses priorités ...

edit - PS : 
1. Je n'aime pas invoquer les "principes", mais la polyvalence d'un article, c'est bien un bon critère, dans l'esprit MUL ...
2. Je n'ai pas "ma" définition du MUL - pour rappel, MUL, c'est juste un jeu de mots ... le site s'appelle "Randonner Léger".

Dernière modification par Bison (19-07-2008 14:04:02)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#23 19-07-2008 14:00:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

l'un des téléphone les plus légers est surement celui là:

http://www.francemobiles.com/telephones … _2020.html


Mais il a une autonomie médiocre. et pour moi, n'a pas la 3G.

Hors ligne

#24 21-07-2008 17:00:23

alafolie
Membre
Inscription : 23-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Bison ,

Garmin propose GARMIN MOBILE XT pour plateforme symbian S60 ( donc , le nokia N95 ).
Grace a mapsource , tu peux ensuite integrer des cartes TOPO sur le tel.... ce que je vais faire cette semaine.
Je vois deja se profiler une vrai fonction GPS rando pour mon nokia.


pedem praeambulus

Hors ligne

#25 22-07-2008 16:40:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Bonjour,

Moi aussi, je vois avec intérêt se profiler le tout-en-un rando performant ...
Je suis cette évolution "de loin", car je ne suis pas "gadgétivore", et donc rarement volontaire pour tester les nouveautés trop récentes à mon goût, ou encore trop chères pour mon budget ...

A vrai dire, je suis un peu déçu que le site gps-passion ne soit pas plus "à la pointe" de l'information dans ce domaine.

Donc je lirai volontiers tous les retours d'expériences disponibles!

Et le jour ou j'aurai besoin de renouveler mon matériel ... il y aura un fameux travail de documentation!

En attendant, j'envie quand-même ceux qui "défrichent"!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums