Aller au contenu

Annonce

#101 25-05-2018 11:15:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

tolliv a écrit :

je n'ai pas réussi à trouver le petit symbole sur aucune des bouteilles de boisson que j'ai chez moi !

...

Après vérification sur un certain nombre de bouteilles de divers pays, le type de PET est souvent indiqué sur l'étiquette, et non pas la bouteille.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#102 25-05-2018 11:22:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Sinon il existe des softflask etroites qui ze glisseront dans les poches les plus etroites
Et en prime le bruit en moins :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w … VS1eqFk55M

Hors ligne

#103 25-05-2018 11:26:31

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ca n'existe pas en 1l, la contenance recherchée dans la question de départ (sans parler de mon scepticisme autour de la fiabilité et durabilité par rapport au prix payé, mais c'est HS)

Hors ligne

#104 25-05-2018 11:34:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ca dure plusieurs annees
Ca passe em machine
Ca evite 10 bouteiilles  en plastique qui au final coute aussi cher mais pollue 10 ×+
Et surtout ca evite le floc-floc smile

Hors ligne

#105 25-05-2018 11:35:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

marcheur75 a écrit :

Après vérification sur un certain nombre de bouteilles de divers pays, le type de PET est souvent indiqué sur l'étiquette, et non pas la bouteille.

Tu dois avoir de bons yeux, car je ne l'ai pas trouvé sur ma bouteille de Coca Cola 1L ni sur mes mini bouteilles d'eau.
Le type apparait dans le logo triangle de Möbius ?
Ou bien directement sous forme de texte (PET, LDPE, ..) ?
Aurais-tu une photo pour voir à quoi ça ressemble ?

Edit : cela ressemble à ça (ici, c'est une bouteille de Cocal Cola 1L, en PET donc type 1 dangereux)
e1dfe440a9a20925cd08a3446b6343b48cbd3e.jpg

Dernière modification par tolliv (25-05-2018 11:38:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#106 25-05-2018 11:52:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Normalement Bien souvent le chiffre se trouve imprimé en relief dans un triangle au cul de la bouteille.

Dernière modification par You (25-05-2018 11:54:36)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#107 25-05-2018 12:02:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

tolliv a écrit :

...

je ne l'ai pas trouvé sur ma bouteille de Coca Cola 1L ni sur mes mini bouteilles d'eau.

...

Bon, je ne bois pas de coca-cola, ce sont donc essentiellement des bouteilles d'eau de divers pays.

C'est le triangle équilatéral habituel, avec un chiffre à l'intérieur, et "PET" à sa base. Il faut parfois une loupe pour lire le chiffre inscrit dans le triangle, qui lui même est peu visible.

Sur les bouteilles où l'indication est directement sur le corps de la bouteille, elle figure, très peu lisible, sous la bouteille.

Mon échantillon de bouteilles n'est pas forcément représentative.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#108 25-05-2018 12:36:15

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ezequiel54 a écrit :

Bien le bonjour,

J'ai un "souci". Je souhaiterais m'affranchir de ma Platypus de 2l et de mes 2 bouteilles de 0,5l en prenant uniquement 2 bouteilles plastique d'1l chacune (simplification et assurance de ne pas avoir besoin de plus de place que dans la journée). Par contre, je ne trouve pas de bouteille suffisamment étroite et qui ne me donne pas l'impression de forcer sur les poches latérales de mon KS30.
Les bouteilles Smartwater me semblaient adéquates, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en trouver.

Vous auriez une idée de bouteille utilisable ? Vous utilisez lesquelles ?

Merci par avance,

Bonne fin de journée !

Trouvée à l'instant dans le Carrefour City de mon quartier : bouteille d'1L de marque Carrefour. Diamètre de la bouteille : 72mm smile .

4514_img_3357_25-05-18.jpg

Pas encore pesée car pas encore vidée, je mettrai ce post à jour quand ce sera fait, mais vu l'épaisseur du plastique, ça doit pas peser bien lourd. En tout cas, bien moins qu'une bouteille de Badoit  smile .

edit : pesée à 20g tout rond sur ma balance  smile .

Dernière modification par philip (25-05-2018 13:51:29)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#109 25-05-2018 12:43:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Les softflasks, je n'aime pas trop beaucoup ça car cela ne tient pas debout quand je dois la remplir via mon filtre Sawyer mini, ou via une petit source qui coule doucement.

You, ça y-est j'ai trouvé le symbole directement sur la bouteille, pas sous la bouteille comme je cherchais, mais sur le côté du culot.
Coca cola 1L : PET 1
Orangina 1L : PET 1
Limonade OGEU : PET 1
Eau Saint Diery 0.5L : PETE 1
Schweppes zero 1.5L : PET 1

Finalement, il n'y a que mes bidons Puma qui sont en LPDE 4


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#110 25-05-2018 13:10:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Trouvée à l'instant dans le Carrefour City de mon quartier : bouteille d'1L de marque Carrefour. Diamètre de la bouteille : 72mm smile .

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-18.jpg

Pas encore pesée car pas encore vidée, je mettrai ce post à jour quand ce sera fait, mais vu l'épaisseur du plastique, ça doit pas peser bien lourd. En tout cas, bien moins qu'une bouteille de Badoit  smile .

Ça me plait bien ça ! J'ai un carrefour sur mon chemin ce soir à Epinal. Je vais aller voir.
Merci !

Hors ligne

#111 25-05-2018 13:24:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

philip a écrit :

Pas encore pesée car pas encore vidée, je mettrai ce post à jour quand ce sera fait, mais vu l'épaisseur du plastique, ça doit pas peser bien lourd. En tout cas, bien moins qu'une bouteille de Badoit  smile .

Elle est bien étroite cette bouteille. Je vas aller dans un grand centre commercial pour faire des relevés.

Je pense que c'est une histoire de compromis :
soit très légère mais peu solide, remplaçable .. mais pas quand on est en rando
soit un peu plus lourde mais plus solide pour qu'elle puisse durer plus longtemps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#112 25-05-2018 17:53:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

tolliv a écrit :

(...) en PET donc type 1 dangereux

Pourquoi "dangereux" ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#113 25-05-2018 19:58:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

oli_v_ier a écrit :
tolliv a écrit :

(...) en PET donc type 1 dangereux

Pourquoi "dangereux" ?

Rectification "que je trouve potentiellement dangereux", tu sais un peu comme l'amiante qui n'était pas dangereux au début..

Moi j'applique le principe de précaution : si je pense que cela peut être dangereux, j'essaye de trouver une solution de remplacement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#114 25-05-2018 21:51:54

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

La gourde Liquitainer répondrait à ton cahier des charges ? Existe en 1 litre, tient debout, solide, sans bisphénol A ni phtalates.

Si je suis HS : mon Joker sera la bouteille de Salvetat 1,5 L qui rentre facilement dans les poches latérales de mon KS 27Z. Diamètre environ 80 mm (je n'ai pas de pied à coulisse). Et le pas de vis est compatible Mini Sawyer.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#115 25-05-2018 22:17:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

tolliv a écrit :

Moi j'applique le principe de précaution : si je pense que cela peut être dangereux, j'essaye de trouver une solution de remplacement.

Bien sûr et moi aussi, mais qu'est-ce qui te fait penser que ce serait dangereux ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#116 25-05-2018 22:53:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

J'ai trouvé les bouteilles conseillées par philip, et elles passent nickel ! Merci pour vos conseils big_smile

Edit : Ma question initiale n'aurait elle pas le droit à son propre sujet plutôt que d'être ici ?

Dernière modification par Ezequiel54 (25-05-2018 22:54:11)

Hors ligne

#117 25-05-2018 22:56:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ouaip je fais ça.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#118 25-05-2018 22:58:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Messages ci-dessus à partir du 82 déplacés de cette discussion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#119 25-05-2018 23:52:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

JJondalar a écrit :

La gourde Liquitainer répondrait à ton cahier des charges ? Existe en 1 litre, tient debout, solide, sans bisphénol A ni phtalates.

Ah oui ! Elle paraît super, si en plus elle est solide, j'adopte, pour 40g.
Un grand merci


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#120 26-05-2018 00:22:16

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Pour un litre, qui tient debout et garantie sans BPA, la SoftBottle de Platypus pèse seize grammes de moins.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#121 26-05-2018 07:41:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

oli_v_ier a écrit :
tolliv a écrit :

Moi j'applique le principe de précaution : si je pense que cela peut être dangereux, j'essaye de trouver une solution de remplacement.

Bien sûr et moi aussi, mais qu'est-ce qui te fait penser que ce serait dangereux ?

Il me semble que c'est la base même du principe de précaution : ne pas utiliser ou limiter l'usage d'un produit lorsqu'il existe un doute, doute dû ici à des produits similaires de même catégorie qui se sont avérés dangereux plusieurs années après leur mise sur le marché.

Sinon, comment stocker ces récipients entre deux balades : vides et débouchés afin que les molécules potentiellement dangereuses s'évaporent ? Pleins et fermés, pour que ces mêmes molécules migrent dans l'eau que l'on jettera ?

Dernière modification par marcheur75 (26-05-2018 07:46:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#122 26-05-2018 10:26:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

JJondalar a écrit :

La gourde Liquitainer répondrait à ton cahier des charges ? Existe en 1 litre, tient debout, solide, sans bisphénol A ni phtalates.

zorey a écrit :

Pour un litre, qui tient debout et garantie sans BPA, la SoftBottle de Platypus pèse seize grammes de moins.

Le problème posé par les gourdes en plastique souple, c'est qu'elles ne tiennent bien dans les poches de côté du sad que lorsqu'elles sont pleines, et que donc, les risques de les perdre augmentent au fur et à mesure où on les vide. Elles sont donc à utiliser stockées dans le corps du sad, ce qui n'est pas très pratique s'il faut poser son sac chaque fois que l'on veut boire un coup.

Dernière modification par enrico (26-05-2018 10:27:43)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#123 26-05-2018 10:31:00

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

marcheur75 a écrit :

Sinon, comment stocker ces récipients entre deux balades : vides et débouchés afin que les molécules potentiellement dangereuses s'évaporent ? Pleins et fermés, pour que ces mêmes molécules migrent dans l'eau que l'on jettera ?

Vu leur coût - on parle bien de bouteilles d'eau minérale -  le minimum à faire est de les jeter et de les remplacer le plus souvent possible.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#124 26-05-2018 11:36:14

float4x4
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2018

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Balipit a écrit :

Sinon il existe des softflask etroites qui ze glisseront dans les poches les plus etroites
Et en prime le bruit en moins :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w … VS1eqFk55M

Pas trop convaincu par les softflasks, que ça soit en trail ou en rando. J'en ai eu divers modèles (salomon, hydrapak, oxitis...) et à chaque fois au bout d'un nombre assez limité d'utilisation (- de 50h à vue de nez) : soit fuite au niveau du cul (jointure), soit fuite au niveau du pas de vis, soit suite au niveau de la pipette - Encrassage de la pipette systématique (genre de dépôt noirâtre... bon après ça ne ma jamais rendu malade) et aussi paumage facile lorsque la flasque est quasi vide et qu'on est tout penché dans les montées  big_smile - Maintenant j'utilise bidons rigides ou bouteilles de powerade, et sinon bouteille 1L/1.5L (j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question "santé" concernant le PeT par contre  hmm )

Hors ligne

#125 26-05-2018 12:46:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Un autre problème que je verrais pour des flasques souples c'est peut être aussi la difficulté de les remettre dans les poches latérales quand celles-ci sont ajustées ?

Dernière modification par tolliv (26-05-2018 12:47:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums