Aller au contenu

#126 26-05-2018 13:02:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Certains modeles ont le bas affiné pour faciliter l'enfourage dans les poches filets elastiques des gilets .
Mais l'inconveniant majeur -amha  wink - reside dans le defourage/enfourage dans un poche d'un sad qui oblige a des contorsions qui engendrent l'economie du geste ; mais nuise à la nessecité par temps chaud  de s'abreuver tres regulierement à petites doses .
Pas eu  de problemes de fuites et une legere coloration des poudres et le fait de les perdre assez facilement une fois vide = retour en arrière hmm
Par contre on peut les plier pour remplir dans les filets d'eau exigus et j'apprécie de pouvoir courrir en silence .

Dernière modification par Balipit (26-05-2018 13:17:52)

Hors ligne

#127 26-05-2018 14:20:30

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

float4x4 a écrit :

Pas trop convaincu par les softflasks, que ça soit en trail ou en rando. J'en ai eu divers modèles (salomon, hydrapak, oxitis...) et à chaque fois au bout d'un nombre assez limité d'utilisation (- de 50h à vue de nez) : soit fuite au niveau du cul (jointure)

Personnellement je n'ai pas du tout confiance dans les modèles qui comportent une pliure en "accordéon". Ici une SoftBottle Platypus après seulement 3 jours d'utilisation, et déjà des effets de "cassures" (les plis blancs) plutôt douteuses :

6789_img_00451_03-08-17.jpg

En revanche jamais eu aucun souci avec les Hoser (qui eux ne comportent aucune pliure) : environ 50 jours d'utilisation par an depuis plus de 4 ans du même exemplaire et pour l'instant pas la moindre trace d'usure visible.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#128 26-05-2018 15:39:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

J'ai une gourde platypus 2L (en fait 2.5L) que j'utilise depuis 2012 ou 2013 (bien plus de 200 jours de rando), vide je la range pliée/enroulée sur elle même dans le sac, elle tient le coup.

Quant au problème évoqué par Balipit au sujet du rangement dans les poches latérales, certains sacs sont justement conçus de manière à ce que l'on puisse attraper et remettre les bouteilles dans les poches latérales sans se démettre une épaule difficulté et sans enlever le sac à dos, c'est le cas des sacs à dos KS ultralight gear et Gossamer Gear par exemple.
Cela permet de se passer des tuyaux des poches à eau souples qui plombent particulièrement l'ensemble.

Dernière modification par zorey (26-05-2018 15:39:48)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#129 26-05-2018 15:50:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

zorey a écrit :

J'ai une gourde platypus 2L (en fait 2.5L) que j'utilise depuis 2012 ou 2013 (bien plus de 200 jours de rando), vide je la range pliée/enroulée sur elle même dans le sac, elle tient le coup.

Elle est conçue avec une base en pli "d'accordéon" (comme je montre ci-dessus pour les SoftBottle) ou pas ? J'ai l'impression que non d'après la photo.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#130 26-05-2018 15:55:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Heu je ne vois pas trop ce que tu veux dire et ai du mal à voir sur la photo, je ferai une photo de ma poche à eau pour comparer. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#131 26-05-2018 16:06:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Est-ce qu'elle peut tenir debout (verticalement) ? Si oui, alors elle comporte ce pli à la base.

A gauche une SoftBottle (avec un pli), à droit un Hoser (sans pli) :

6789_platy_26-05-18.jpg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#132 26-05-2018 16:21:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ah ok !
Je viens de la sortir, le fond est le même que la softbottle, et oui elle peut tenir debout


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#133 26-05-2018 16:37:34

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Voici une photo pour se rendre compte de l'usure :

5815_platy_26-05-18.jpg

On voit l'usure, les plis blancs que tu évoquais.
Vu que je m'en sers depuis longtemps et que je ne suis pas particulièrement soigneux, malgré cette usure visible lorsqu'elle pètera je reprendrai le même modèle.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#134 26-05-2018 20:39:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

enrico a écrit :
marcheur75 a écrit :

Sinon, comment stocker ces récipients entre deux balades : vides et débouchés afin que les molécules potentiellement dangereuses s'évaporent ? Pleins et fermés, pour que ces mêmes molécules migrent dans l'eau que l'on jettera ?

Vu leur coût - on parle bien de bouteilles d'eau minérale -  le minimum à faire est de les jeter et de les remplacer le plus souvent possible.

Certes, les bouteilles d'eau minérale ne coûtent pas très cher, mais ma question ne se limite pas à ce type de récipient (j'aurais dû le préciser), la discussion ayant pour objet "les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons".

De plus, l'eau du robinet étant potable en France, je n'y achète pas d'eau minérale, ce qui d'ailleurs allège mon sac à provision et ma poubelle.

Mes bouteilles plastiques viennent donc de pays où l'eau n'est pas potable au robinet. Quand elles correspondent à mes besoins, j'ai tendance à les garder longtemps.

Autre interrogation : connaît-on l'influence des pastilles de purification de l'eau sur les différents matériaux utilisés ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#135 27-05-2018 11:05:33

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Personnellement, je préfère stocker les récipients que je conserve, comme une poche à eau en plastique, secs et fermés après séchage long et complet. Je me dis que si je conserve ces items remplis d'eau, ce sont potentiellement des nids à microbes, bactéries et autres joyeusetés du même acabit que je cultive ainsi, puisque l'eau que je vais utiliser, sortie du robinet, n'est pas neutre. Ou alors, peut-être faudrait-il la faire bouillir avant, puis la laisser refroidir avant de faire le remplissage. Comme j'aime les chose simples, je ne pratique pas ça.

Pour les bouteilles en plastique, comme toi je bois l'eau du robinet, mais lorsque j'en ai besoin pour la rando, j'achète alors les bouteilles d'eau minérale qui vont me servir de gourde. Parfois j'en réutilise, par flemme d'en racheter, mais je ne considère pas ça comme la solution la plus saine, surtout au prix que ça coûte.

Quant à l'influence des pastilles de purification sur les matériaux des gourdes, j'aurais tendance à penser qu'elle est nulle, jusqu'au jour où on me prouvera le contraire.

Dernière modification par enrico (27-05-2018 11:08:24)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#136 27-05-2018 17:00:19

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

enrico a écrit :

Parfois j'en réutilise, par flemme d'en racheter, mais je ne considère pas ça comme la solution la plus saine, surtout au prix que ça coûte.

Ben ça ne coute pas grand chose et surtout c'est réutilisable indéfiniment ou presque. Il suffit de les laver de temps à autre, voir de les désinfecter si besoin ... après ça reste du plastique, pas pire de le reste des gourdes en plastique plus lourdes et plus fragile roll

Hors ligne

#137 27-05-2018 18:47:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Il y a plastique et plastique  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#138 03-08-2018 21:24:38

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bonjour à tous.
Je voulais rajouter un petit quelque chose intéressant sur les bouteilles en PET. Il y a moyen de "traiter" de l'eau par UV avec la methode SODIS. C'est une méthode utilisée dans des pays en développement par des ONG. À voir et à connaître en dernier recours, d'autant plus que ça nécessite de rester en place 6 à 12 heures. Je ne miserais pas dessus pour le goût (pas glop).

Hors ligne

#139 03-08-2018 22:49:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Intéressant. Après, que le goût soit mauvais c'est à mon avis moins important que d'avoir la diarrhée, je trouve.
Car avoir la diarrhée, c'est chiant  wink

Dernière modification par tolliv (03-08-2018 22:49:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#140 05-08-2018 10:38:39

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je vous invite à lire cet article fort intéressant qui met en exergue la guerre de lobbying entre l'industrie plastique et les scientifiques aux US : l'ACC (Conseil Américain pour l'Industrie du Plastique) s'est associé au géant EASTMAN pour discréditer les études scientifiques menées visant à pointer du doigt les dangers probables de ces soit-disant plastiques sains car BPA-free.

On sait que le scandale sur le Bisphénol A EN 2008 a fait apparaitre sur le marché de nouvelles formes de composés soit-disant inoffensifs pour la santé (comme le TRITAN du géant américain EASTMAN CHEMICAL). Pourtant, à bien y regarder, ces nouveaux substituts auraient des propriétés nocives identiques au BP-A. hmm


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#141 05-08-2018 10:50:16

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bonjour Philip, smile

Philip a écrit :

Je vous invite à lire cet article fort intéressant qui met en exergue la guerre de lobbying entre l'industrie plastique et les scientifiques aux US : l'ACC (Conseil Américain pour l'Industrie du Plastique) s'est associé au géant EASTMAN pour discréditer les études scientifiques menées visant à pointer du doigt les dangers probables de ces soit-disant plastiques sains car BPA-free.

On sait que le scandale sur le Bisphénol A EN 2008 a fait apparaitre sur le marché de nouvelles formes de composés soit-disant inoffensifs pour la santé (comme le TRITAN du géant américain EASTMAN CHEMICAL). Pourtant, à bien y regarder, ces nouveaux substituts auraient des propriétés nocives identiques au BP-A. hmm

Merci pour le partage et pour la finesse de l'information !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#142 23-07-2019 14:48:06

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Il y a des trucs corrects autour de 750mL ?

Je cherche une bouteille bouchon "soda" (pour la compatibilité avec un filtre sawyer) d'un peu moins d'un litre, plutôt étroite pour faciliter le stockage/extraction des poches latérales. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur. Ca m'embête un peu d'importer des smartwater 700 ou 850ml...
Je me dis qu'avec 2x 850mL on est bon pour la majeure partie des besoins (+ la poche 1L sawyer en cas de besoin).

A l'usage sinon 1L + 500 mL

C'est quoi en général votre combo idéal ?

Hors ligne

#143 23-07-2019 14:56:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Je dirais comme la plupart des bouteilles de perrier ?

Hors ligne

#144 23-07-2019 20:00:26

trois flèches
Invité

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Sans faire de pub, évian fait des bouteilles de 750 ml, Aptonia aussi dispo chez décatruc.

#145 18-12-2019 18:55:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Il ne me semble pas avoir vu ici cette Joker de 1L qui a une base légèrement rectangulaire, souple, large goulot.
Taille de 6.8*8.2*25, 40g (sans l'étiquette et la bague).
Pas la plus légère mais ça peut intéresser quelqu'un qui cherche une 1L étroite qui se glisse facilement dans les poches latérales avec ses bords arrondis. neutral

7zsSaezGn.Joker1.jpeg

7zsSdWSeS.Joker2.jpeg

Hors ligne

#146 19-12-2019 22:21:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Wiki, j'ai ditbig_smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#147 20-12-2019 11:32:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Ok c'est fait Ténardier! neutral
J'avais essayé mais trop peur de tout pourrir parce que seule la présentation du tableau s'affichait...
En fait je viens de comprendre que le bouton "Modifier" à cliquer est en bas à droite du tableau (et non en haut à gauche). roll

Hors ligne

#148 03-03-2020 11:35:54

pedrito31
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 11-08-2015

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Trouve au carouf du coin ( Toulouse Purpan): poche de fromage blanc des limousins
Indique pour 1.5kg mais contient 2L max.
Pesee a 28gr.
7BpBnNEAJ.20200303_102806.s.jpeg

Existe aussi en 2.5kg qui devrait faire 3L pour xx gr?
( la version 2.5kg/3L se trouve chez Metro)

Bouchon compatible bouteille eau gazeuse/soda et donc aussi tuyau platypus.
Meme resistance qu une poche platypus ( construction goulot, epaisseur et soudure plastique similaire)
Plastique blanc translucide ( un peu moins bien que transparent pour verifier proprete).
Ca ne remplace pas le platypus qui peut s accrocher tete en bas dans sac avec tuyau, mais nickel pour une reserve d'eau.

Hors ligne

#149 03-03-2020 12:34:43

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

pedrito31 a écrit :

#558656Meme resistance qu une poche platypus ( construction goulot, epaisseur et soudure plastique similaire)

Salut,
Merci pour l'info mais je pense que l'aspect de la chose ne suffit pas pour affirmer cela. Il faudrait faire de vrais tests comparatifs de résistance (au poinçonnement, à la déchirure, à la compression, aux variations répétées de température, etc.).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#150 03-03-2020 12:43:04

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Alimentation] Les bouteilles plastiques, poches à eau, bidons

Bonjour pedrito,
j'ai eu la même idée que toi en dégustant ce fromage blanc - mon seul problème était que je n'ai pas réussi à bien la nettoyer cette poche seulement avec de l'eau en secouant, il restait toujours des restes de fromage coincés quelque part.  C'est quoi ton astuce?

Hors ligne

Pied de page des forums