Aller au contenu

Annonce

#26 10-07-2009 07:06:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 10-20 juillet 2008: 6 Muls en Islande

Jerooome a écrit :

Salut,

Quelques questions a Eraz et Yann concernant l ascension du Hvannadalshnukur.
En visionnant les videos, j ai l impression qu il y a pas mal de neige >>> on s'enfonçait d'environ 10 à 20 cm dans la neige avec les crampons.
Est ce que l utilisation de raquettes vous aurez simplifie la tache ? >>> sur le plateau près du sommet oui. Mais inadapté pour l'ascension (2000m de montée d'une traite, sans un passage plat ou en descente...)
Est ce que, crampons et piolets sont utiles ? >>> indispensables. Nous sommes passés par des passages pentus lors de l'ascension finale, franchi quelques crevasses, passé 1 pont de neige "tendu" (une jambe de Yann a traversé... il avançait en crabe ensuite. J'ai fait pareil...)
Est ce qu une traversee du glacier sud/nord durant l ete, vous semble envisageable ? >>> c'est un des projets de Yann à ski. Je pense que cela demande une certaine expérience et être 2 au minimum pour assurer une cordée. Les crevasses étaient très nombreuses aux alentours du sommet.
Crevasses, enneigement, conditions meteo, autonomie, refuges... >>> l'enneigement à l'air relativement constant (il a neigé, grêlé et plu durant toute l'ascension, en plus du brouillard qui ne s'est retiré qu''à quelques km du sommet). Les conditions météo sont hautement changeantes et imprévisibles. L'autonomie doit être complète, il n'y a aucun point de ravitaillement possible, aucun refuge, aucun chemin de randonnée... rien.

Merci pour vos photos et videos qui sont magnifiques et vive l Islande !!!

Jerooome

Kikoo Jerooome wink

Quelques commentaires sur ton idée. C'est Yann qui a envisagé et préparé cette sortie. On est partis à l'arrache au petit matin : il faisait tellement pas beau que Yann voulait annuler. Je l'ai convaincu d'essayer et qu'il serait toujours temps de faire demi-tour. On a pu suivre la trace d'une équipe qui a fait la rando 2 jours plus tôt avec des guides locaux, sinon Yann aurait eu raison et on aurait fait demi-tour rapidement (purée de pois depuis la limite du glacier (env. 700m) jusqu'au quasi sommet. On a pris la grêle en chaussant les crampons à 700m. Il a grêlé, neigé et plu de la neige fondue durant l'intégralité de l'ascension ensuite. On a fini par poser la tente, complètement paumés au bout de 5h de marche (de la marche avec Yann wink comprenne qui peut, mais ça compte double big_smile). Ascension et descente physiquement intenses (on a pété un chrono...) surtout du au fait qu'il n'y a pas de pause dans le dénivellé et que les muscles travaillent en permanence de la même façon (j'aurais adoré un plat ou une chtite montée à la descente pour se reposer). La plus grande fatigue vient de la neige et de marcher avec crampons aux pieds. Nous utilisions tous les 2 un bricolages avec nos treks (mais j'avais de vrais crampons Petzl d'1kg). Le lever de brouillard sur le sommet était EXTRAORDINAIRE, le paysage féérique. Cela reste mon plus beau souvenir de randonnée au point de vue paysage et sortie intense.

eraz

Hors ligne

#27 10-07-2009 08:40:10

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : 10-20 juillet 2008: 6 Muls en Islande

Un mot de plus, piolet, crampons, encordement et materiel de securite glaciaire sont  necessaires. Nous sommes notamment passes sur un pont de neige au dessus d une jolie crevasse tout pres du sommet.
Pas besoin de raquettes.
Petit rectificatif, quand nous l avons fait l annee derniere la limite rocher / neige etait plus haute, presque 1000m et pas 700m. C etait une longue course 2100m de denivele + et - , et une tres longue distance.
Nous n avions pas trouve de topo sur Internet et ni sur des guides papiers, je ne sais pas si on peut en trouver un aujourd hui.
En tout cas, nous avons passe un super moment avec Eraz.

Hors ligne

#28 11-07-2009 11:46:44

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : 10-20 juillet 2008: 6 Muls en Islande

eraz a écrit :

Nous utilisions tous les 2 un bricolages avec nos treks (mais j'avais de vrais crampons Petzl d'1kg).

Est ce que vous pouvez m en dire plus concernant ce bricolage ?
Est ce que ce n' était pas trop froid dans la neige avec les Trek sur une periode aussi longue ?
Est ce que cette configuration est envisageable sur plusieurs jours ?

L aventure me tente enormement et votre recit donne tres envie.
Bravo a tous les 2 et merci pour vos réponses ultra rapide !!!


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#29 11-07-2009 21:09:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 10-20 juillet 2008: 6 Muls en Islande

Kikoo Jerooome wink

Bah c'était un peu rock'n'roll cette sortie wink.

Faut dire que juste avant Yann avait eu la cuisse brûlée... je ne me souviens plus exactement du fin mot de l'histoire, mais on a échangé des fringues, je crois qu'il montait avec mon bermuda et que moi j'ai fait toute la grimpette avec mes pants (heureusement qu'ils sont complètement zippés sur les côtés...).

Pour le bricolage, Yann avait ses espèces de surchaussures bricolées maisons, fabriqués avec de la toile plastique et du scotch. Il recouvre ses treks avec et les scotche. Ensuite il chausse ses crampons.

Pour ma part, j'avais mes Montrail Hardrock (que je trouve très fragiles après utilisation, alors qu'elles ont une réputation inverse...) que j'arrive à cramponner avec mes Petzl semi-auto. La semelle étroite sur l'arrière passe dans la fixation, le mords arrière se bloque sur le bas de semelle et cela tient bien. J'avais pour l'occasion doublé mes chaussettes : mes chaussettes Possumdown très légères et chaudes en plus d'une paire classique, en prévision de la marche longue sur glacier et neige. Mes chaussures n'étaient pas du tout gore tex, je n'avais pas de guêtres et donc une protection très faible contre la neige. Ceci-dit, je n'ai pas eu froid, l'isolation de mes pieds était suffisante et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu les pieds mouillés (ce qui est assez étonnant vu les conditions). Au dernier moment, Seb m'a prêté des crampons identiques aux miens mais avec une fixation par sangles. Je n'ai donc pas testé mon système sur une longue marche, et je crois que je ne le ferais pas. On a pu apprécier avec Yabnn la limite de ce genre de bricolage dès que la pente devient sérieuse : gros risques de déchaussage, et tu peux te trouver dans une vraie galère quand cela t'arrive (Yann a tout de suite compris et utilise des grosses maintenant).

Si j'avais à faire cette course à nouveau, j'utiliserais probablement un bricolage analogue, après avoir longtemps tergiversé. Si j'envisageai une rando de plusieurs jours sur le glacier : grosses sans hésiter une seconde.

Tu peux voir ma liste matos et les remarques sur ce que je changerai après expérience ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6578

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums