Aller au contenu

Annonce

#1 25-07-2008 09:18:46

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Si j'ai bien compris, avec un tarp d'environ 300 grammes, il faut un bâton et un sursac du même poids sans compter la space blancket ou le "footprint" soit globalement 8 à 900g.
Quelles différcences Fondamentales avec une tente légère (la mienne fait 790g et je suis sûr qu'il y en a de plus simples)

Dernière modification par patlechauve (25-07-2008 09:19:26)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#2 25-07-2008 09:31:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Je ne vais relancer un débat qui a lieu dans un autre post mais moi je n'utilise pas de sursac, je préfère porter mon poncho qui fait office (comme tu l'as vu à Rambouillet) de porte.

Donc dans l'abri je ne compte pas le poncho car c'est aussi mon habit de pluie. De la même manière mes batons de rando me servent de ... Batons de rando avant d'être utilisés en mat. D'ailleurs quand je ne les prends pas je fais un mat avec une branche (comme à Rambouillet bis)

Ce qui fait pour moi:
- tarp 1.5x3 = 237g
- revêtement de sol en polycryo = 36g
Donc 273g pour mon abri.

Le truc c'est que justement on ne peut pas comparer une tente, même légère avec une tarp car comme je viens de le présenter, certains éléments que l'on utilise pour une tarp servent aussi à d'autres choses.
Par contre je rejoins ton raisonnement si on prend un marcheur qui n'utilise pas de batons et de poncho, dans ce cas la différence tarp-tente légère est réduite.

Par contre, à poids égal une tarp sera souvent plus spacieuse et surtout aura un tapis de sol amovible qui lui permettra d'en changer réguliérement et qui permettra sur les cotés de mieux drainer l'eau.

Une tarp s'adapte mieux au terrain qu'elle rencontre, on peut utiliser au mieux un tronc d'arbre ou un rocher, la faisant gagner en volume utile. Cette adaptabilité est aussi un élément de sécurité intéressant surtout quand on randonne à plusieurs.

Pour finir, une tarp c'est un état d'esprit, a way of life, on s'enferme pas dans un vase clos mais on continue à profiter de la nature environnante donc à poids égal je continue à privilégier la tarp. smile

Hors ligne

#3 25-07-2008 09:49:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Et pour ceux qui désirent un petit poncho plus léger, il y'a ça:

http://www.antigravitygear.com/products.php?cat=75

Parfait comme "porte".

28af313eca232ae7ff8fda50c66f1b5270fa09.jpg

Voyez comment elle peut-être utilisée:

bd38a1eb4568703067287489a14d51f366064c.jpg

Parfait avec un tarp arclight de 300x150 en appui avec un piquet central.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 25-07-2008 14:22:59

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Et pour ceux qui comme moi aiment bien dormir la tête sous les étoiles, la flexibilité tarp/sursac reste un avantage.

Hors ligne

#5 08-09-2008 19:14:49

pignon
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

e9c71d507834fe38527b765d162db97f0b5135.jpg

Je viens juste de tester mon tarp Arklight 2,5x3m vendu par Aleuh. Une nuit à Fontainebleau avec beaucoup de vent et de la pluie (samedi soir dernier). Résultat : même pas mal !
Le tarp n'a pas bougé et la toile ne fait quasiment pas de bruit. Aucune condensation (contrairement à un abri fermé). En gros cette solution offre pour moi tous les avantages ; dont la rapidité et la facilité du montage, l'osmose avec l'environnement, la légèreté.
Il faut dire que jusqu'ici, je dormais à la belle avec un sursac. Et bien là c'est (presque) pareil avec une protection largement suffisante. Pour ce qui est de la pluie, je pense que la toile est suffisamment étanche pour supporter beaucoup plus.
Ma seule interrogation reste donc un vent encore plus fort ou pire un vent très fort avec de la pluie (une tempête quoi).
Question de comptoir : le tarp est-il storm-proof (explication à l'appui) ? Quel montage pour la tempête ? Quel scénario de transformation du montage si en pleine nuit le temps se gâte ?

Dernière modification par pignon (08-09-2008 19:27:46)


...travailler moins, consommer peu...

Hors ligne

#6 08-09-2008 20:27:46

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Peyo a écrit :

Par contre, à poids égal une tarp [...] aura un tapis de sol amovible qui lui permettra d'en changer réguliérement

Ayant beaucoup réfléchi à mon abri ces derniers temps, c'est exactement le point devenu le plus important à mes yeux. J'ai définitivement abandonné l'idée d'une tente légère à cause du tapis de sol. Je déteste être obligé de renoncer à un lieu de bivouac par peur de détruire le tapis de sol. Sans compter qu'en altitude on ne peut parfois pas faire autrement que choisir un sol abrasif. Conclusion : je veux un tapis de sol indépendant, et demandant peu d'investissement (prix, temps de fabrication). Et par dessus ce tapis de sol, j'ajoute un double toit. Qu'il soit fermé (version tarptent) ou non (tarp pur et dur) est une autre histoire.

Hors ligne

#7 08-09-2008 20:35:41

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Tu peux aussi protéger, selon le cas,  le tapis de sol de la tente ou tarptent avec un CS  épaisse si tu en prends une systématiquement

Hors ligne

#8 08-09-2008 20:49:24

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

pignon a écrit :

(...)
Ma seule interrogation reste donc un vent encore plus fort ou pire un vent très fort avec de la pluie (une tempête quoi).
Question de comptoir : le tarp est-il storm-proof (explication à l'appui) ? Quel montage pour la tempête ? Quel scénario de transformation du montage si en pleine nuit le temps se gâte ?

Pas mal de montages avec des commentaires ici.

Une source externe

Hors ligne

#9 09-09-2008 08:41:02

pignon
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Merci Truella pour ces liens. J'ai déjà vu tout ces montages mais j'aimerais avoir les témoignages de ceux qui aurait pu les éprouver pendant une tempête...
Herdubreid, si tu cherche un tapis de sol pas cher, Aleuh lui utilise de grands sacs poubelles de 150l qu'il découpe et qu'il ouvre. Ils ont l'air plutôt solide, ils sont léger et vraiment pas cher.


...travailler moins, consommer peu...

Hors ligne

#10 09-09-2008 10:00:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

pignon a écrit :

Aucune condensation (contrairement à un abri fermé).

Si si, tu peux tout à fait avoir de la condensation sous ton tarp. Tout dépend des conditions climatiques. wink
(En faisant une recherche avec le mot condensation, on trouve des sujets intéressants dont celui-là) wink

Hors ligne

#11 09-09-2008 10:47:49

pignon
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Merci BigCactus.

En fait j'ai utilisé une couverture de survie comme tapis de sol. Peut-être que cette configuration correspondait à la technique de Diesel :

Diesel a écrit :

Juste histoire de faire un rappel.
La condensation est du au changement de l'eau de l'état vapeur d'eau à celui d'état liquide  au contact d'une matière froide.
Si il y a condensation sur un tarp c'est qu'il est suffisamment froid pour provoquer ce phénomène.

Le truc que j'utilise pour limiter la condensation est simplement d'utiliser une couverture de survie complètement déplié à l'emplacement du bivouac.
L'humidité transmise par le sol s'en trouve diminué et dans une moindre mesure un peu de chaleur résiduelle dans le sol est conservé.
Le sol rayonne sa chaleur pour se refroidir, ça paraît con à dire mais c'est le cas.
Il m'est arrivé de passer à travers les gouttes (de condensation) simplement avec cette méthode.
Ce n'est la solution miracle mais ça marche.

Enfin ça nous dit pas si les pros du tarp s'en sortent vraiment bien pendant la tempête. Si oui, alors je ne vois pas l'intérêt d'une tente si ce n'est l'intimité pour ceux qui dorment au camping ou peut-être la protection contre les bestioles.

Dernière modification par pignon (09-09-2008 10:48:24)


...travailler moins, consommer peu...

Hors ligne

#12 09-09-2008 11:19:57

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

pignon a écrit :

Enfin ça nous dit pas si les pros du tarp s'en sortent vraiment bien pendant la tempête.

Je crois que les pros se mettent à l'abri avant la tempête surtout. big_smile
Franchement, j'adore le tarp mais entre passer une nuit à retenir une tarp, éponger la flotte, retendre la toile .....  et un refuge en dur, y'a pas photo.  lol

Il faut tester ses limites mais aussi les connaître, ça évite les accidents.

Pour ce qui est de la tempête, je ne crois pas avoir connu quelque chose d'aussi extrême avec une tarp. Du vent, de la pluie, des orages oui, mis pas ce que je qualifierais de tempête.
Et la majorité du temps, j'ai toujours choisi un lieu qui me fourni un abri naturel au vent et à la pluie en tout cas en partie (déclivité du terrain, arbres, etc ......).
A  quelques exceptions  (pour profiter d'un couché de soleil par exemple)l, c'est rare que je me pose dans des endroit exposés si j'ai le choix.
Le choix du bivouac a autant d'importance sinon plus que le matériel ou la technique de montage.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#13 09-09-2008 11:42:36

pignon
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : Discussion de comptoir à propos de tarp et de tente

Tout à fait d'accord. D'ailleurs rien de plus MUL que de dormir en refuge. Mais je crois que l'autonomie et l'idée de s'en sortir par soi-même est plus séduisante.
Pour ma part je n'ai que rarement essuyé une tempête. Cela dit il serait bon de savoir quoi faire au cas où ; même si ce cas ne se présente jamais. Connaître les limites est une bonne sécurité.
J'ai l'impression que le véritable ennemi du tarp, c'est le vent. Si il pleut même très fort mais bien verticalement, je ne pense pas que cela pose un problème (à partir du moment où l'on est sur un sol drainant bien sûr).
Donc le point faible du tarp serait ses ouvertures qui sont des prises privilégiées au vent.
D'où ma question :
Est-ce qu'une tarp correctement fermée (bombshelter ou demi-tipi fermée) résiste autant au vent qu'une tente classique ? A priori oui...

f4707727b5dd653d6881b2e56f36627ffcdccb.jpg

Comment transformer un montage ouvert en montage storm-proof si la tempête se lève en pleine nuit ? (j'ai vu que Peyo accroche son poncho sur un demi-tipi ; mais je ne sais pas si il est complètement satisfait de cette technique, si il l'a testé sous un orage avec vent violents et tournants, quel en sont les limites...)

Dernière modification par pignon (09-09-2008 11:47:54)


...travailler moins, consommer peu...

Hors ligne

Pied de page des forums