Aller au contenu

Annonce

#26 05-01-2010 15:16:40

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

J'ai un pipedream 400, je viens de regarder et il me semble que le garnissage est identique au dessus et au dessous du dormeur. Et on ne peut pas faire passer le duvet du dessous vers le dessus (enfin perso je ne vois pas comment).

Et pour donner mon avis j'en suis très content car il est chaud mais la longue fermeture permet d'avoir une plage d'utilisation très large (ça tombe bien car pas les moyens d'acheter 2 duvets).

Hors ligne

#27 05-01-2010 16:13:23

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

phorce a écrit :

Merci beaucoup !
Je vais regarder tout cela et vous tient au courant ! Seulement j'avais cru comprendre que la qualité était meilleur chez Alpkit que chez Yeti..... Est-ce vrai ou pas du tout ? smile
Merci merci

Je ne pense pas, chez Yéti tu as le choix également du duvet, le 860 cu.in tient bien ses promesses et j'en suis satisfait depuis quelques années déjà.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 12-01-2010 15:36:07

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

damien8402 a écrit :

J'ai un pipedream 400, je viens de regarder et il me semble que le garnissage est identique au dessus et au dessous du dormeur. Et on ne peut pas faire passer le duvet du dessous vers le dessus (enfin perso je ne vois pas comment).

J'ai le 600 et d'après mes observations hautement scientifiques (en regardant au travers face au soleil), il y a moins de duvet dessous, c'est certain.
Testé la semaine dernières dans la tente pas -10°C (il devait faire 2-3°C dans la tente) sur un therm-a-rest, j'ai eu bien chaud, j'aurais pu dormir à poil. La collerette permet de bien emprisonner la chaleur.
Vraiment content de ce sac, il prend à peine plus de place que mon D4 Ultralight kekechose 15°C

Hors ligne

#29 16-01-2010 20:46:07

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Voilà je suis intéressé par l'achat du sac de couchage Alpkit Pipedream 600 (vos retour sur se sac m'intéresse), le choix se fait surtout au niveau du prix, très intéressant, et sur les nombreux retours positifs sur les sacs de couchage ALPKIT sur ce site...
Mais voilà car y'a toujours un mais! déjà pour commencer mon choix se serrait porté naturellement vers 000, mais voilà il me faut un sac pour moi et un pour ma femme (3 saisons pour la montagne et hte montagne). Et pour le prix d'un 000, j'ai mes deux sacs chez Alpkit, avec des performances et qualités qui ont l'air assez proche...
Déjà fabrication en Chine, beurk, mais passons fait bien expliquer le prix...
C'est plutot la qualité du duvet Chinois qui m'inquiète, surtout sa durabilité dans le temps... quand est il pour ceux qui ont un sac Pipedream depuis longtemps?
Voir ce document sur les différents duvets selon leurs provenance: http://translate.googleusercontent.com/ … FFgJZDWt3A
http://translate.googleusercontent.com/ … xl1kqBj4bw
Mais aussi sur le mode de prélèvement du duvet sur les animaux que je suis très embarrassé. Comment savoir (et avoir confiance) sur le mode de prélèvement des élevages Chinois.
Voilà ce qu'en dit Alpkit: http://translate.googleusercontent.com/ … 5xY6a0xOdQ
Il disent que 50% de la production de duvet se ferrait sur animaux vivants!!! Difficile de savoir comment est prélevé le duvet qu'ils utilisent et d'etre sur...

Pour conclure, quel est votre avis sur la question, quelles infos avez vous sur la qualité du duvet Alpkit....
Et pour ceux qui ont un Pipedream 600, quel sont vos retour et avis sur ce sac, quel concurrent a t'il (si il en a!)?
Merci de vos réponses!

Hors ligne

#30 16-01-2010 21:22:21

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Beaufortain a écrit :

Mais aussi sur le mode de prélèvement du duvet sur les animaux que je suis très embarrassé. Comment savoir (et avoir confiance) sur le mode de prélèvement des élevages Chinois.
Voilà ce qu'en dit Alpkit: http://translate.googleusercontent.com/ … 5xY6a0xOdQ
Il disent que 50% de la production de duvet se ferrait sur animaux vivants!!! Difficile de savoir comment est prélevé le duvet qu'ils utilisent et d'etre sur...

Pour conclure, quel est votre avis sur la question, quelles infos avez vous sur la qualité du duvet Alpkit....
Et pour ceux qui ont un Pipedream 600, quel sont vos retour et avis sur ce sac, quel concurrent a t'il (si il en a!)?
Merci de vos réponses!

A propos de l'origine des duvets, suite à un reportage TV de la RTBF diffusé le 16/12/2009 (c'est le deuxième sujet dans l'émission), ce post à été crée. Ensuite j'ai pris l'initiative de contacter moi même Triple Zero, Alpkit, OMM, Moutain Hardware, Valandré, GoLite, Marmot et Rab pour les interpeller à ce sujet. Comme la publication d'e-mails privés est interdite ici, je propose à ceux qui sont intéressés par les réponses de me "MPer".

Plus concrètement, je n'ai aucun retour d'expérience sur ces sacs mais je me penche sérieusement sur la question car je souhaite acheter 2 duvets pour la HRP à venir.


Z

En ligne

#31 16-01-2010 22:27:52

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Vegas a écrit :

j'ai pris l'initiative de contacter moi même Triple Zero, Alpkit, OMM, Moutain Hardware, Valandré, GoLite, Marmot et Rab pour les interpeller à ce sujet. Comme la publication d'e-mails privés est interdite ici, je propose à ceux qui sont intéressés par les réponses de me "MPer".

Plus concrètement, je n'ai aucun retour d'expérience sur ces sacs mais je me penche sérieusement sur la question car je souhaite acheter 2 duvets pour la HRP à venir.

Salut Vegas, je t'ai envoyé un MP, pour que tu puisses me faire passer les réponses des fabricants. Mais aussi peut etre qu'un résumé ici du retour des fabricants intéresserait pas mal de monde...
Merci aussi de me faire part de la suite de tes investigations sur les sacs, car j'ai l'impression qu'on cherche le meme style de sac!!!

Hors ligne

#32 17-01-2010 14:23:02

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

McLane a écrit :
damien8402 a écrit :

J'ai un pipedream 400, je viens de regarder et il me semble que le garnissage est identique au dessus et au dessous du dormeur. Et on ne peut pas faire passer le duvet du dessous vers le dessus (enfin perso je ne vois pas comment).

J'ai le 600 et d'après mes observations hautement scientifiques (en regardant au travers face au soleil), il y a moins de duvet dessous, c'est certain.

Ah d'accord, je m'incline devant ton analyse scientifique, je n'irai pas jouer du cutter pour prouver le contraire. Je n'étais pas certain, c'est pourquoi j'avais pris la précaution de préciser "il me semble" afin de ne pas induire en erreur de potentiels acheteurs.

Enfin la différence entre le dessus et le dessous est très faible, le pipedream 400 n'est pas un top bag smile

EDIT : Vegas, moi aussi cela m'intéresse, les réponses des fabricants. Si tu peux me les envoyer, c'est sympa. MERCI

Dernière modification par damien8402 (17-01-2010 14:29:52)

Hors ligne

#33 17-01-2010 17:43:02

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Bonjour,
Sur la description du Pipedream 400 (voir plus haut), on le donne pour 766g sans housse. Par contre le sac de compression est lui donné à 113 g. Ce qui fait 879 g!!!
J'ai lu des utilisateurs qui le donnaient avec la housse à 764 g (notamment dans le wiki). C'est peut-être la taille du sac qui fait la différence !!!

Au fait, à quoi sert le stuffsack de 12 g ?

Hors ligne

#34 17-01-2010 17:52:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Les sacs Alpkit sont livrés avec deux houses de transport : une avec des sangles de compression (celle à 120g) et l'autre sans (il faut bien "pousser" pour faire rentrer le sac), c'est le stuffsack de 20g.

Je pense que les utilisateurs donnant le pd400 à 764g avec house ont fait la mesure avec le stuffsack léger. Les sacs varient autour de 750g, donc la mesure (en prenant en plus en compte l'erreur de mesure de la balance) de 764g est cohérente (plus ou moins 750g, plus ou moins 20g, ça peut donner 764g...).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#35 25-01-2010 10:17:52

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Salut, quelqu'un connait? http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … ags,4.html
Que vaut se sac de couchage par rapport au pipedream 600, et quel sont les retour sur cette marque: CUMULUS
Il y a celui ci aussi plus chaud et pas trop cher par rapport à 000 ou Valandré: http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … gs,45.html
Votre avis sur cette marque et ces sacs...

Hors ligne

#36 28-01-2010 22:01:57

larsen
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

bonsoir,
j'ai acheté un lite line 400 il y a deux mois, tout ce qui est annoncé est correct, la facture est professionnelle (qualité des coutures, tissus, nombre de points au cm,...). Mais je ne l'ai pas encore essayé !

Hors ligne

#37 29-01-2010 04:26:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Attention à ne pas créer de hors sujet, merci. wink

Ce fil de discussion "on a testé" parle du Pipedream 400 et n'est pas un sujet du forum "demande de conseil".

- Il existe un fil de discussion dans "Demande de conseils" pour le choix des sacs de couchage en duvet de 600g. (Celui-ci par exemple). Si un sac de couchage n'a jamais été décrit sur le forum, n'hésitez pas à créer un sujet dans le forum "découverte matos", ça permettra d'en discuter. wink
- En utilisant la fonction recherche, vous trouverez pas mal de fils de discussions sur les sacs de couchage "Cumulus". wink
- Si vous voulez ajouter des informations concernant les constructeurs sur leur manière de plumer les oies, merci de compléter ce fil sur le duvet plumé à vif.

Il est possible que je fasse du nettoyage de ce fil de discussion dans les jours à venir. smile

Hors ligne

#38 28-02-2010 11:59:17

ed
Membre
Lieu : die
Inscription : 09-02-2010

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Salut testé ce sac de couchage sur 2 nuits dans une cabanne du vercors sur un matelas z rest
température mesurée vers 2 heures du mat:0°.
Et bien pas eu froid du tout.(j'était habillé d'un caleçon long et d'un t-shirt carline mc.
Voila donc très content du rapport qualité prix
                                                                   
                                                                  a+ Manu

Hors ligne

#39 29-04-2010 09:10:38

cahuet
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Bonjour,

Je m'interesse à ce sac, et je souhaiterais savoir si certain l'on utilisé dans des températures inférieurs
à zéro, et quel en a été leur ressentit.

merci

Hors ligne

#40 29-04-2010 09:21:36

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

oui,

Testé par -2 a peu près, habillé dedans d'un collant long de course a pied et d'un haut manche longue type Odlo : pour moi nikel, pas de sensation de froid particulière, mais mon amie plus frileuse et avec la fatigue a mal dormi et a eu froid d'après elle (même type d'habillement que moi).

A mon avis, cela dépend des gens au alentour de ces température la, on arrive dans les limite confort du 400.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#41 29-04-2010 09:40:44

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Tester au sommet du Ventoux ce 20 avril. Température relevée à ma montre alti, baro: - 4°c, avec un léger vent de nord ouest et donc ciel dégagé... J'ai utilisé ce sac avec un drap en soie D4. J'ai commencé la nuit avec un chaussettes fines, pantalon polaire et polaire fine sur le corps. Il a fallu que je me déshabille. trop chaud. J'ai fini la nuit en slip et tee-shirt fin manches longues. La tissu extérieur est me semble t il déperlant ce qui est intéressant parce que dans ma tente mono paroi, ça a bien condensé. En conclusion, c'est un bon sac 3 saisons. En conditions hivernales faut oublier pour passer aux modèles plus chargés. Il est livré avec 3 sacs. Un grand sac en coton pour le rangement à la maison. Un sac avec deux sangles de compression qui sert également d'oreiller une fois rempli de quelques vêtements. Pour qu'il tienne bien au matelas gonflable Therm, j'ai bricolé une élastique avec de deux petits crochets en plastique. Ça évite que je passe une partie de la nuit à ramener l'oreiller sous ma tête. Et un troisième sac, tout petit, dans lequel je suis incapable de faire entrer le sac de couchage. J'ai acheté également un 600 pour madame plus frileuse. Et que je pense utiliser l'hiver quand elle ne m'accompagnera pas.....

Hors ligne

#42 22-09-2010 23:53:02

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

pd400 tester plusieurs nuits en chartreuse toutes à la belle étoile sauf la première.

Une nuit en juillet sous tarp sous la pluie et vent : sac de soie, trop habillé, pas d'expérience, transpiration énorme pendant la nuit, sac de soie trempé, enlevé, puis carline trempé, enlevée, sursac enlevé et ouverture du zip du sac, ah enfin ca va mieux, meilleur dodo...

Une nuit d'aout très froide, dans sursac Alpkit, pas de thermomètre mais l'eau a gelé dans le tuyau du camelback et l'herbe et le sursac était givrée au matin. Bien dormi, j'ai senti dans la nuit qu'il faisait plus froid que pendant mes précédents essais mais c'est resté confortable. Les autres bivouaqueurs que j'ai rencontré le lendemain avaient tous passé une très mauvaise nuit à se geler avec très peu de sommeil. C'est là que j'ai compris que le sac de couchage est l'élément prédominant !

Une autre nuit d'aout avec températures plus clémentes, pas utilisé le sursac, condensation importante sur le tissus extérieur du pd400 mais le tissus déperlant n'a rien laissé entrer, tout a séché avec les rayons du soleil au petit matin alors que je m'étais rendormi.

au coucher
5085_coucher-granier.jpg



au lever : on voit l'humidité sur le sac
5085_lever-granier.jpg


Une nuit de septembre avec le super thermomètre digitale avec fil et capteur externe posé dans l'herbe. Sursac utilisé. emplacement pile sur la crête.
5085_fouda.jpg


4 degrés au coucher : puis un renard qui veut mon saucisson et il insiste le bougre !!
fermeture éclair du sac jusqu'au bassin, un peu chaud au bout d'une heure dedans donc strip tease.
5085_coucher-fouda.jpg


Vers 5h : -1 degré, petit vent, très froid au nez, mais pas de gelée ; rhabillage et utilisation d'un masque de dentiste gentiment donné puis fermeture complète du sac et sursac.
Au lever du soleil, J'entends 3 grosses respirations derrière moi qui me réveillent en sursaut en balisant....!! car je suis saucissonné dans le sac et sursac (gros sentiment d'impuissance passager)...le temps de desserrer les tankas et de me retourner, plus rien.....
5085_lever-fouda.jpg


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#43 21-02-2011 16:11:34

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Salut,
Je cherche actuellement des sacs de couchage (pour ma chérie et moi-même) pour partir au Pérou cet été. Jusqu'ici, on n'avait jamais eu trop de températures allant en dessous de 4-5°C car on aime bien les pays chaud et nos sacs Millet Baikal 750 nous ont toujours suffit (température confort à 7°C je crois).
Par contre pour cet été, ça va être une autre paire de manche avec des températures pouvant aller jusqu'à -5°C... (voire -10°C) du coup, on pense investir dans des sacs de couchage plus performants!
Est-ce que vous pensez que le Alpkit Pipedream 400 peut suffire pour ces températures là? A savoir que sinon on envisageait d'en acheter sur place, mais bon ceux que l'on trouvera seront surement nettement plus gros... et lourd!

Hors ligne

#44 21-02-2011 16:44:37

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Pour des températures de -5 ou -10°, il vous faut un sac adapté. Le PD400 est plus un 0 ou +5°.

Le PD600 parait plus adapté. Vous pouvez aussi utiliser des vêtements chauds ou une doublure, mais il est difficile de compenser 200gr de duvet supplémentaire.

Hors ligne

#45 21-02-2011 16:49:53

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Sans problème pour jusqu'à - 5°C. Après va falloir penser à s'habiller un peu. C'est acceptable si les - 10° C ne sont qu'épisodiques. Pour le préserver un peu pensez au sac de soie. On en trouve avec capuche chez Go. Ceci dit il me semble qu'Alpkit est en rupture tant pour le 400 que le 600. Prends le temps de regarder du côté de Cumulus. Questions prix et techniques, ils sont plutôt bien placés.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#46 21-02-2011 17:03:18

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Je vais regarder du côté de Cumulus aussi mais j'avoue que c'est un sacré investissement ces sacs de couchage! Mais bon avec 8 jours de trek avec des bivouacs entre 2000 et 3500m, on n'a pas trop le choix, à moins de prendre du synthé de 2kg...
Pour le sac de soie, on en a mais sans capuche...

Hors ligne

#47 21-02-2011 18:14:31

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Coucou Poupoune!

J'étais dans la même situation que toi : j'hésitais entre un Pd400 et un 600.

J'étais sur le point de passer commande quand je me suis aperçu qu'ils étaient de rupture de stock...

J'ai donc été jeté un oeil chez Cumulus, qui, pour ce qui est du prix, arrive juste derrière Alpkit.

J'en ai retenu 3 intéressants :
- Le Lite Line 400 (770g, 400g de duvet 850 cuin, mais pas de collerette et pas d'informations sur la longueur du zip ou s'il y a un  bourrelet de duvet qui suit le zip) : 178€
- Le Mysterious Traveller 700 (1100g, 700g de duvet 650 cuin, collerette, bourrelet et zip pleine longueur double curseur) : 200€
- Le Panyam 450 (830g, 450 g de duvet 850 cuin, collerette, bourrelet et zip pleine longueur double curseur) : 216€

Je trouvais le Panyam un poil trop froid et le MT 700 un poil trop chaud...j'ai donc enoyé un mail à Cumulus pour leur demander s'ils pourraient ajouter 50g de duvet au Panyam ou bien en retirer 100 au MT.

Leur réponse :

"Dear Rudy,

Panyam 450, 500 g of down – 227 EUR
MT700, 600 g of down – 189 EUR

Kind regards"

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider smile

Rudarche (qui a fait des gros efforts sur les smileys big_smile)

Hors ligne

#48 22-02-2011 09:59:26

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Merci pour ces infos Oparparche  smile

Hors ligne

#49 22-02-2011 16:45:19

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Chib84 a écrit :

Sans problème pour jusqu'à - 5°C. Après va falloir penser à s'habiller un peu. C'est acceptable si les - 10° C ne sont qu'épisodiques.

Un sac chargé de 400gr de duvet à 750cuin n'a pas une température confort de -5°, au mieux 0. Tu n'es peut être pas frileux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est donc à chacun de tester ses limites.

Hors ligne

#50 15-06-2011 11:45:31

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Couchage] Alpkit Pipedream 400

Salut,
Je viens d'acquérir 2 Pipedream 600. Afin de les préserver pendant notre voyage, je pensais acheter un sac de compression étanche. J'ai regardé du côté de Sea-to-summit, mais je ne sais pas quel volume prendre... est-ce que qqn saurait quel volume fait ce sac compressé??
Merci d'avance!

Hors ligne

Pied de page des forums