Aller au contenu

#1 31-07-2008 09:31:43

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Bon étant un peu fan des sacs d'Osprey, je me permets de signaler les futurs sacs Osprey :

- Une série MUL : les Exos 46 et 58. L'Exos 46 fait 46L pour 860g (annoncés).
Une petite revue (en anglais) : Présentation des Exos sur Outdoorsmagic

- Un sac alpi : le Mutant 38. 41L en taille L et 1300g (que l'on peut abaisser à 950g apparemment).
Une petite revue (toujours en anglais) : Présentation du Mutant 38 sur Outdoorsmagic

Le Exos 46 semble TRES bien, mais faut voir la solidité. Le système de rangement des bâtons pendant la marche sans enlever le sac semble ingénieux!

Dernière modification par zaack77 (31-07-2008 10:48:18)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 31-07-2008 09:44:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

zaack77 a écrit :

Le système de rangement des bâtons pendant la marche sans enlever le sac semble ingénieux!

Une petite photo ici: http://www.outdoorsmagic.com/news/article/mps/uan/5182

Ingénieux, certes mais facilement "bricolable" aussi wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 31-07-2008 10:03:48

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

1650 g pour 38l, je le trouve bien lourd...

Hors ligne

#4 31-07-2008 10:09:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

hein???!!!   c'est la photo avec la fille qui a un sourire bizarre, le "nouveau" systeme de rangement des batons??

primo rien de nouveau...

segundo, pas besoin de bricoler quoique ce soit...  Vous glissez les batons dans la sangle de la bretelle (sous l'aiselle quoi), puis vous attachez les dragonnes des batons  sur la sangle de poitrine, et vous obtenez grosso modo la meme chose...   ca fonctionne très bien comme ca... 
Mais bon, ca reste de l'appoint...  Si c'est pour du long terme, mieux vaut les accrocher sur la face du sac...


Xavier

Hors ligne

#5 31-07-2008 10:47:16

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

wax a écrit :

Ingénieux, certes mais facilement "bricolable" aussi wink

C'est clair, j'ai utilisé la technique de Waluyo pdt le mare a mare mais bon, ça frottait un peu. Dc là c'est "build-in" et ça semble bien fait.

Alaric a écrit :

1650 g pour 38l, je le trouve bien lourd...

Là tu dois parler du sac qui est mentionné ds le lien de Wax (Kestrel). Mais en l'occurence, les nouveaux sac font 860g pr 46L (pr le sac Exos - sac typiquement MUL) et  1300g (voir 950g en enelevant des trucs apparemment) pr 41L pr le sac d'alpi Mutant (je ne sais pas si c'est vraiment MUL - les alpins vous en pensez quoi??).

Dernière modification par zaack77 (31-07-2008 10:48:43)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 31-07-2008 12:19:43

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Zaack a écrit :

L'Exos 46 fait 46L pour 860g (annoncés).

Séduisant ce sac. Pas trop lourd. Armature + ventilation.

Le Exos 46 semble TRES bien, mais faut voir la solidité.

Oui avec toutes ces zones en filet.

Hors ligne

#7 31-07-2008 14:37:25

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

meo a écrit :
Zaack a écrit :

L'Exos 46 fait 46L pour 860g (annoncés).

Séduisant ce sac. Pas trop lourd. Armature + ventilation.

Le Exos 46 semble TRES bien, mais faut voir la solidité.

Oui avec toutes ces zones en filet.

La fragilite de ce type de sac c'est l'armature qui frotte contre le tissus et qui fini par passer à travers,... les filets il faut éviter de les rapper contre les rochers ou jouer les sangliers mais c'est pas le plus critique je trouve.

L'armature j'adore en ski, tu as l'impression que le sac est complètement solidarisé à toi, super pour l'équilibre.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 07-08-2008 08:10:10

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

zaack77 a écrit :
wax a écrit :

Ingénieux, certes mais facilement "bricolable" aussi wink

C'est clair, j'ai utilisé la technique de Waluyo pdt le mare a mare mais bon, ça frottait un peu. Dc là c'est "build-in" et ça semble bien fait.

Alaric a écrit :

1650 g pour 38l, je le trouve bien lourd...

Là tu dois parler du sac qui est mentionné ds le lien de Wax (Kestrel). Mais en l'occurence, les nouveaux sac font 860g pr 46L (pr le sac Exos - sac typiquement MUL) et  1300g (voir 950g en enelevant des trucs apparemment) pr 41L pr le sac d'alpi Mutant (je ne sais pas si c'est vraiment MUL - les alpins vous en pensez quoi??).

Merci à toi zaack77 pour avoir posté sur le MUTANT. Ca faisait un petit moment que je recherchais un sac alpi, pas trop lourd. celui ci me semble tres bien. je l'ai commandé hier soir sur un site anglais. je ferais quelques photos.

je pense que tu arrives à 900gr en enlevant la ceinture, la structure alu, et le matelas mousse... ce ne sera certainement pas mon cas je pense !

en fait je recherchais un sac alpi avec dos filet tendu, mais ca ne semble pas exister ! car le principe des sac alpi est de coller au dos.  j'ai un peu peur  de transpirer comme un boeuf.. j'ai facilement tres chaud ! on verra bien !


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#9 07-08-2008 08:26:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Salut Mateo!

J'ai hâte de voir les photos du sac! Tu l'as pris sur quel site?

Contrairement à toi, je ne fais pas d'alpi (ni des tyroliennes au milieu des réfectoires avec une sangle ultra trop fine pr en faire un baudart!... LOOL), mais comme tu le fais remarquer, je pense pas qu'il existe un sac d'alpi avec un tendu tendu car ça ferait pas un bon équilibre et je pense que le sac ne serait pas hyper étroit.

A bientôt!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 07-08-2008 08:51:30

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

zaack77 a écrit :

Salut Mateo!

J'ai hâte de voir les photos du sac! Tu l'as pris sur quel site?

Contrairement à toi, je ne fais pas d'alpi (ni des tyroliennes au milieu des réfectoires avec une sangle ultra trop fine pr en faire un baudart!... LOOL), mais comme tu le fais remarquer, je pense pas qu'il existe un sac d'alpi avec un tendu tendu car ça ferait pas un bon équilibre et je pense que le sac ne serait pas hyper étroit.

A bientôt!

Tu devrais essayer la tyrolienne.. c une experience a vivire ! LOL

je l'ai acheté sur ce site:

http://www.cotswoldoutdoor.com

Le sac coute 88€

j'ai 10€ de frais de port.

Effectivement le dos tendu aura tendance a faire baloter le sac (car loin du corps), et il ne sera pas tres étroit... la quadrature du cercle ....

J'ai hesité avec le Alpiniste 35 + 10 de KARRIMOR, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le dos sur le net. La petite video sur utube du mutant m'a bien convaincu.

je me dis que les fabricants ont tout interet a communiquer plus sur leurs materiels. Une simple photo sur un site internet n'est pas suffisant. Rien ne vaut le contact dans un magasin, mais pour le mutant il faut prendre un billet pour londre !!

http://www.karrimor.com/SS08/Alpiniste%2035+10.htm


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#11 07-08-2008 10:40:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Ouais il a l'air bien sympa ce sac d'alpi...  un peu lourd peut-être mais il semble bien costaud !  J'ai aussi hâte de lire tes impressions ...

C'est marrant le truc de la ceinture repliée en arrière, j'ai toujours fait ça !

Sinon l'Exos semble être simplement le nouveau Atmos, non?


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 07-08-2008 12:09:37

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Carn mor Dearg a écrit :

Ouais il a l'air bien sympa ce sac d'alpi...  un peu lourd peut-être mais il semble bien costaud !  J'ai aussi hâte de lire tes impressions ...

C'est marrant le truc de la ceinture repliée en arrière, j'ai toujours fait ça !

Sinon l'Exos semble être simplement le nouveau Atmos, non?

Il est possible sur certains sacs de sortir cette ceinture, on peut parfois la remplacer par une simple sangle !!


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#13 07-08-2008 12:42:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Mateo a écrit :

Il est possible sur certains sacs de sortir cette ceinture, on peut parfois la remplacer par une simple sangle !!

Oui bien sûr, c'est le cas de mon Lim 35 Haglöfs, je regrette qu'on ne puisse pas enlever l'armature (enfin sans couper dedans wink )


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 07-08-2008 15:56:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Ces sacs sont déjà sur le site www.ospreypacks.com mais sur la version en anglais...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 07-08-2008 23:00:07

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Carn mor Dearg a écrit :

Ces sacs sont déjà sur le site www.ospreypacks.com mais sur la version en anglais...

Je vois bien le Mutant mais pas l'Exos... (trop fatigué peut-être?) hmm  Ce dernier n'est pas censé sortir début 2009 d'ailleurs ? "The Exos will be landing in the UK early in 2009"

QuUnOeil

Hors ligne

#16 08-08-2008 07:10:08

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

L'Exos n'est pas encore sur le site d'Osprey. Ce sac semble très intéressant mais si ça fait comme le Talon,o 46L va en fait en faire genre 55L..... big_smile

Pour le mutant, apparemment il est uniquement dispo sur le vieux continent, c'est pas joli ça???? Mateo va peut-etre le premier client du sac en Europe!!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#17 08-08-2008 07:16:51

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

zaack77 a écrit :

Mateo va peut-etre le premier client du sac en Europe!!

je vais pouvoir me la peter en montagne !! trop cool ! LOL


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#18 08-08-2008 09:35:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

QuUnOeil a écrit :

Je vois bien le Mutant mais pas l'Exos... (trop fatigué peut-être?) hmm

Non, c'est moi qui suis fatigué wink  J'avoue que j'ai même pas vérifié pour l'exos c'est plutôt le Mutant qui m'intéresse big_smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#19 10-08-2008 20:26:11

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Un regret déjà, avant même que l'Exos46 soit disponible et réellement visible (à mois que la photo me trompe...)

Ceci :
b845b9fd737a85c85bdacfa45400f831b784a9.jpg

Vraiment, là, je ne comprends pas !
J'ai personnellement (mais je sais que je ne suis pas le seul) une sainte horreur des fermetures par zip de ce type sur les sac à dos. Je trouve que cela n'apporte aucune fonctionnalité au sac. Cela le fragilise et lui rajoute même du poids. Un comble pour un sac qui joue la carte de la légèreté. Osprey aurait encore pu gagner une 50aine de grammes ! wink
Qu'il n'y ait pas d'accès fond de sac, ok, je ne trouve pas que ce soit un problème, l'utilité reste elle aussi à démontrer (au bivouac, tout le sac est vidé...).
Sans ce zip, ce sac serait une merveille probablement... sniff....
Mais là, ce zip, à cet endroit....me hérisse les cheveux sur la tête.

Snop - pas content

PS : dites-moi que je me trompe et que ce n'est pas un zip SVP... mad


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#20 11-08-2008 07:07:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

C'est vraisemblablement un zip!

Peut-être que certains aiment avoir un accès direct?

Osprey offre pas mal de bons zips sur ses sacs ... et il est possible que leurs clients apprécient, ou même choisissent tel ou tel sac en fonction des facilités d'accès ...

Tout est affaire de compromis et de priorités ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 11-08-2008 07:23:11

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

J'ajouterai qu'il est plus facile de dire à un client qui ne veut pas se servir du zip de ne pas le faire que de dire à un client qui en souhaite un de le mettre lui même... 1) je ne suis vraiment pas convaincu que les zips soient si fragiles que ça car je suis plutôt brouillon et je n'en ai jamais pété un. Par contre un zip étanche est idiot sur un sac qui ne l'est pas et c'est souvent ce que fait osprey. 2) si tu ne l'utilises pas, il ne fragilise en rien le sac... Bon par contre j'ai rien à répondre aux 50gr économisés lol

Hors ligne

#22 11-08-2008 13:23:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Pour le modèle 34L, celui ci ne possède pas de zip sur le côté comme le 46 et 58.

0eb8fbf96533b2f6b8dd5406aa68fdf9c5f405.jpg

Dernière modification par odinius (11-08-2008 13:25:35)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#23 13-08-2008 07:41:24

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Concernant le Mutant quelques photos supplémentaires sur Outdoorsmagic :

=> Détails du mutant

Enjoy!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#24 30-09-2008 21:28:12

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Ce sac m'intéresse pour voyager léger en pays chauds => hyper ventilé, ~8kg à porter confortablement.

Par contre, je reprend une remarque du fil sur l'Atmos:

Geronimo a écrit :

j'ai fait beaucoup de voyages avec sac à dos, et je sais ce qu'un sac endure dans un bus péruvien, vietnamien ou même simplement grec. Je pense pas que l'Atmos soit adapté à cet usage.

En voyage, mon sac passe parfois en soute dans ce genre de bus, voire même en vrac sous les fesses des passagers de pickup cambodgiens... big_smile

J'y ferai attention, mais ça peut toujours arriver. Idem pour se faire coincer dans des portes de métro, rapper les murs, accrocher...

Est ce que vous pensez que l'armature du dos et le tissus supporteront ce genre d'usage? (des retours d'expérience sur d'autres modèles similaires m'intéressent aussi)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#25 01-10-2008 00:58:45

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Olivier_G a écrit :

Ce sac m'intéresse pour voyager léger en pays chauds => hyper ventilé, ~8kg à porter confortablement.

Par contre, je reprend une remarque du fil sur l'Atmos:

Geronimo a écrit :

j'ai fait beaucoup de voyages avec sac à dos, et je sais ce qu'un sac endure dans un bus péruvien, vietnamien ou même simplement grec. Je pense pas que l'Atmos soit adapté à cet usage.

En voyage, mon sac passe parfois en soute dans ce genre de bus, voire même en vrac sous les fesses des passagers de pickup cambodgiens... big_smile

J'y ferai attention, mais ça peut toujours arriver. Idem pour se faire coincer dans des portes de métro, rapper les murs, accrocher...

Est ce que vous pensez que l'armature du dos et le tissus supporteront ce genre d'usage? (des retours d'expérience sur d'autres modèles similaires m'intéressent aussi)

Il est clairement marqué dans la notice des sacs osprey à filet tendu qu'il ne faut en aucun cas s'assoir dessus et ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire avec mon stratos...

Hors ligne

Pied de page des forums