Aller au contenu

#26 01-10-2008 09:23:50

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

coyotte26 a écrit :

Il est clairement marqué dans la notice des sacs osprey à filet tendu qu'il ne faut en aucun cas s'assoir dessus et ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire avec mon stratos...

Je précise que dans ce genre de situation (idem: "tassés" en soute), le sac est à l'horizontal et non pas vertical => ce n'est pas un poids sur le dessus, mais plutôt sur le devant ou l'arrière du sac.
Ca ne me viendrait pas à l'esprit non plus... mais une fois que le chauffeur s'occupe d'un sac, il ne se pose pas ces questions (et ça peut aller très vite)... sad

Merci pour l'info (c'est vrai que pour des sacs à 150 euros, ça me ferait mal!)

Dernière modification par Olivier_G (01-10-2008 09:25:16)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#27 01-10-2008 15:38:00

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Perso c'est la principale critique que je ferais à certains types de matériel MUL: le manque de polyvalence. Exemples:

- sac à dos ultraléger: souvent fragile, difficile à utiliser en voyage "routard"
-  veste ultralégère: idem
- chaussures de trail difficile à utiliser en conditions hivernales (bon, je sais que certains le font quand même)


J'ai finalement remplacé mon Atmos par un Deuter ACT Lite, principalement à cause des bretelles trop dures mais je vois un autre avantage: je n'aurai aucun scrupule à utiliser le Deuter dans les pires conditions. Bon, le poids n'est pas le même...

Hors ligne

#28 13-10-2008 21:37:13

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Quelques petites nouvelles fraiches sur l'Exos 46 en attendant 2009.
On serait donc plus proche des 1000g en fait (plutôt que les 860g annoncés initialement).

http://www.outdoorsmagic.com/news/article/mps/uan/5613


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#29 24-10-2008 20:17:04

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Voici le remplaçant des sacs de la série "Exposure" ... typés alpinisme / escalade : le Variant. Décliné en 3 litrages, 28 / 37 et 52 litres.

Pour les sorties alpi de cet hiver, j'hésite entre le Variant 37 (annoncé à 1.5 kg) et le Mutant 38.

Je pencherai pour l'instant pour le Variant (malgré un léger embonpoint par rapport au Mutant) mais on peut également alléger pour passer sous la barre des 1000 gr.

Achat  prévu semaine prochaine et test d'ici 15 jours au Vignemale. Photos et compte rendu suivront ...

1.5 kg ... pas vraiment mul mais pour trimbaler du matos neige / glace / rocher, je trouve le poids plus que correct.

En attendant, voilà le sac:

http://www.ospreypacks.com/Sacsados/SrieVariant/

Hors ligne

#30 02-12-2008 17:19:12

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Une petite vidéo  démonstratrice sur la série Exos:
http://www.youtube.com/watch?v=QILKDzXP … press.com/

Et sur le nouvelle série Atmos:
http://www.youtube.com/watch?v=_TRGX7_n … press.com/


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#31 02-12-2008 21:55:42

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Salut,

Marrant ces vidéos.
Ils font ça pour tous leurs nouveaux sacs apparemment.
Par contre les "exos" n'apparaissent toujours pas sur leur site...

Cédric un petit retour sur le "Variant" ? smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#32 02-12-2008 22:45:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Y'a pas à tortiller: Ils sont beaux les sacs Osprey... Du beau et bon matos... Pas toujours MUL, mais bon... smile

Hors ligne

#33 04-12-2008 09:40:13

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

C'est vrai que l'exos ressemble beaucoup à un mix atmos /talon.

Il ya de fortes chances que je remplace mon atmos 50 par un exos,  l'atmos est trés confortable mais rentrer mon Astazou 800 à l'interieur est toujours difficile vu sa forme tongue

Et si tout se passe bien j'ai reperé pour l'été prochain une rando de 10 jours au Groenland, soit je prend le mirage comme duvet ( il avait suffit en Islande mais au Groenland j'hesite, je n'ai pas la meme tolerance au froid qu'Eraz...) et je tasse à mord pour rentrer 6kg de nourriture dans l'atmos.
soit je prend un sac un peu plus logeable.
reste à tester si l'exos est aussi confortable que l'atmos étant donné que pour l'avoir essayé mon dos ne supporte pas le talon 44.

Hors ligne

#34 04-12-2008 11:18:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

A voir dans Carnet D'aventure un comparatif de 21 sacs légers de 60 l et plus.

Grand vainqueur :  l'Osprey AETHER.
Un sac relativement dépouillé,  recommandé jusqu'à 25 kg par Osprey
Testé confortable par l'équipe de CA jusqu'à 32 kg ...

Un sac éprouvé donc ... (testé par CA sur un mois en Islande).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#35 04-12-2008 11:49:54

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Bison a écrit :

A voir dans Carnet D'aventure un comparatif de 21 sacs légers de 60 l et plus.

Grand vainqueur :  l'Osprey AETHER.
Un sac relativement dépouillé,  recommandé jusqu'à 25 kg par Osprey
Testé confortable par l'équipe de CA jusqu'à 32 kg ...

Un sac éprouvé donc ... (testé par CA sur un mois en Islande).

je ne joue pas dans la même catégorie smile

32kg je ne traverse meme pas la rue ...

Mon sac en Islande pesait aux max ( la rando avec le reflex et la canne à pêche... et en comptant la veste impé dans le  sac )
au départ et avec le max d'eau ~6kg + 2L eau + 3,5kg de nourriture +0,3/2 de gaz =11,7kg
donc pour 10j en autonomie au Groenland je table sur 6+2+6,5 +0,3/2= 14,7kg

Hors ligne

#36 04-12-2008 12:32:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Frederic a écrit :

je ne joue pas dans la même catégorie

Moi non plus!
Mais cela en dit long sur le confort de portage de ce sac.

En fait, je crois qu'aucun sac n'est confortable à 32 kg ... les testeurs, à cette charge ont observé le comportement du sac, mais n'ont pas marché 50 km ainsi chargés ... Estimation toute subjective, donc ...mais faite par cinq personnes, et à mettre en relation avec le reste du test

Par contre, à 12 et 18 kg, ils ont testé sur la durée ...

Ceci dit, à 12 kg de charge, il semblerait que l'exos 60 litres se defende pas mal, toujours d'après CA.

Personnellement, j'aime bien les poches sur la ceinture, et les grandes poches latérales de l'Exos, bref, ce qui rappelle la série Atmos ... mais, si je devait partir en "expé" je ferais plus confiance à du matériel éprouvé, un peu moins "juste".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#37 04-12-2008 12:47:38

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Je pense que très peu de gens ici joue dans cette catégorie wink (rien à voir, mais j'ai trouvé l'autre jour le blog d'un étudiant qui a fait le chemin de Compostelle, avec un sac 75L de 17kg, en dormant en gîtes si possible, sinon en tente ... suicidaire le gars).

Mais l'avantage que je trouve à ce dossier, c'est que le test d'un sac de gros litrage donne toujours une idée de la qualité des sacs de litrage inférieur. Si le 70L d'une gamme est vraiment mauvais, il y a de grande chance que le 50L ou le 40L le soit aussi. Et inversement, s'il est d'excellente qualité, on peut en attendre autant du 40 ou 50L smile

Bien sur, dans tous les cas il faut tester les sacs soi-même si possible, mais cela donne toujours une base de réflexion quoi !

Et puis, il faut aussi prendre en compte que CA n'est pas un magazine typiquement orienté MUL, même si il en parle régulièrement. D'ailleurs la chronique MUL de ce numéro est d'Olivier, "comment porter lourd avec un sac léger" smile



Sinon concernant le Osprey, le Aether est remonté dans ma liste ^^ french en avait parlé il me semble, et je pense que ça reste le 2nd candidat pour mon sac à l'occasion d'un futur long voyage, le Jam² étant en première position. D'ailleurs à ce propos, les sacs Golite sont absents du dossier CA, explications ici.

Dernière modification par Askelon (04-12-2008 12:48:14)

Hors ligne

#38 04-12-2008 13:01:43

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Bison a écrit :

A voir dans Carnet D'aventure un comparatif de 21 sacs légers de 60 l et plus.

Grand vainqueur :  l'Osprey AETHER.
Un sac relativement dépouillé,  recommandé jusqu'à 25 kg par Osprey
Testé confortable par l'équipe de CA jusqu'à 32 kg ...

Un sac éprouvé donc ... (testé par CA sur un mois en Islande).

Après avoir longtemps hésité (dû au prix), j'ai fini au printemps dernier par acheter ce sac considère comme le top du top (d'après tout ce qu'on peut lire sur l'Aether 60 (1.8kg)
A coté de ca, j'ai eu le Forclaz 60 Air (2kg) et le Forclaz 60 Symbium (2.2kg)

Mon avis, après plusieurs randos et mon voyage en Kirghizie, bah... Super au niveau du portage, sans avoir de réelle grande différence par rapport à mes Forclaz (mais ils sont plus lourd)
Testé jusqu'à 18 kg (pareil, je ne vois pas comment un sac peut être confortable à 32 kg hmm)

Une fois que tout est dans le sac, bien sanglé, il ne bouge plus sur le dos et il devient "presque invisible" (pour un 60L). Sur le dos, il est top. Rien a redire la dessus.
Mais une fois hors des épaules, il est loin du top pour moi, je le trouve même chiant à utiliser hmm

Vraiment pas pratique du tout pour l'accès à l'intérieur du sac. Longes sangles interminable qu'on ne sait quoi faire et par contre pas de ficelle élastique sur le dessus et devant. La partie du dessus n'est pas génial non plus.  Un truc con, le sac tient très mal debout. Lorsqu'on le couche, avec les hanches qui ont peut de flexibilité, il faut obligatoirement le mettre face vers le sol (bretelles vers le haut). Pas très pratique lors des pauses midi quand le sac est posé à coté.
C'est des petites choses, qui pour un sortie courte, ou une semaine passent. Mais sur des plus longs durées, ca aura tendance à bien me gonfler.

Je n'irais pas à comparer un Osprey à un Quechua, mais bon, à 2 fois son prix, je reste sur ma faim... Me demande si je vais pas le revendre hmm
Cela dit, il est plus orienté alpi que rando. Ce qui explique cela.

Dernière modification par simon (04-12-2008 13:42:01)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#39 06-01-2009 22:58:43

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Juste un petit "up" pour les fanatiques de la marque Osprey (ou simplement pour ceux qui cherchent un sac à dos), les nouveaux modèles (exos et nouveaux coloris pour les Talons entre autres) sont maintenant disponibles sur le site internet d'Osprey.

http://www.ospreypacks.com/

alors? un Exos 34 ou bien un bon vieux Talon 33 jaune poussin? lol


tollè frejà!

Hors ligne

#40 07-01-2009 00:08:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Je ne trouve pas l'exos sur leur site, ou ça se trouve?

Hors ligne

#41 07-01-2009 00:54:39

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

, dans Active light pursuits.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#42 07-01-2009 21:09:43

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

C'est LE sac à dos le plus attendu de cette rentrée. Quel que soit le volume. J'attends les retours avant de me décider.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#43 07-01-2009 23:38:53

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Les sacs Osprey sont trop beau (maintenant avec des couleurs moins "Village People" big_smile), et le site est vraiment bien fait... mais... comme on ne les trouve pas par chez moi, j'attends de pouvoir les toucher avant d'acheter ce qui sera pour moi le premier sac de grande randonnée. Et peut-être attends-je aussi les premiers avis sur l'Exos. J'en bave d'avance...

Hors ligne

#44 08-01-2009 00:00:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Ah oui dans active livepoursuit, ben c'est quand tu choisi le site USA, moi j'étais mis sur français, et j'avais pas cette option!! juré, je ne mens pas j'ai cherché 10minutes, sur un seul site ça fait beaucoup! là sur le lien que tu me donne oui je le vois bien, merci.
Donc c'est un dos filet tendu?...mmmh, c'est fragile c'est machin là j'ai pu voir ça avec mon Millet en deux jours d'utilisation le filet était entamé. Mais heureusement ça ne c'est pas trop empiré, je vais donc coudre du tissu plus solide, au lieu du filet. puis même du tissu ça sera plus aéré que le dos direct contre le sac comme avec mon OMM martathon32l

Hors ligne

#45 08-01-2009 00:18:34

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

xROMUx a écrit :

un dos filet tendu?...mmmh, c'est fragile c'est machin là

Ca dépend peut-être des marques. Sur mon Deuter, le filet tendu ne bouge pas et est très solide. Chercher des avis concernant Osprey.

Hors ligne

#46 09-02-2009 19:11:50

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Aprés avoir contacté Osprey :

UK : seul Outside aura l'exos 58, il n'est pas encore dispo sur leur site

et après avoir contacté le vieux campeur :

"nous allons proposons ce modèle fin février/début mars ref 5122494 à 198 €."

Hors ligne

#47 09-02-2009 22:15:33

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Le 46 est sur le site de Ellis Brigham
http://www.ellis-brigham.com/cgi-bin/ps … Link=AND~~
La livraison vers le France est ok, j'ai déjà commandé chez eux.

Dernière modification par odinius (09-02-2009 22:16:42)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#48 10-02-2009 08:24:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

oui les 46 sont sortis depuis quelque temps. par contre pour trouver un 58 en Europe sad

Hors ligne

#49 10-02-2009 08:57:41

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

odinius a écrit :

Le 46 est sur le site de Ellis Brigham
http://www.ellis-brigham.com/cgi-bin/ps … Link=AND~~
La livraison vers le France est ok, j'ai déjà commandé chez eux.

Il semble génial ce sac ...
Richard


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#50 22-02-2009 12:05:40

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos et Mutant

Frederic a écrit :

oui les 46 sont sortis depuis quelque temps. par contre pour trouver un 58 en Europe sad

Bonjour
Un 58 trouvé là : http://www.zwerfkei.nl/product/Osprey/Exos-58 mais pour 200 € hmm
en plus, il reste à estimer les frais de port et... à se débrouiller avec la langue néerlandaise big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums