Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 05-08-2008 17:45:34
- Tétard
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 20-06-2007
Ecosse 15 jours juillet 2008
Bonjour à tous.
Mon projet initial était de suivre le West Highland Way (WHW) à partir de Balmaha (au bord du Loch Lomond), jusqu'à Fort William, puis le Great Glen Way (GGW), de Fort William jusqu'à Drumnadrochit (30km avant Inverness). J'ai accompli cette partie, en partant un peu plus près de Glasgow le 1er jour.
Je pensais ensuite bifurquer vers le nord à partir de Drumnadrochit, en traversant les moorland (landes) et quelques Munros : le Ben Wyvis, le Ben Assynt, le Foinaven (Corbett), le Ben Hope (Munro le plus au nord), puis redescendre vers la côte Est, en passant par le Ben Klibreck. Les écossais auxquels j'ai soumis ce projet étaient au mieux sceptiques, au pire rigolards (mais ne concevaient pas l'idée de marcher hors sentier). Face à leurs conseils, et aux recommandations de Carn, j'ai donc décidé d'aller dans les Cairngorms. Le parc des Cainrgorms étant relativement petit, j'ai finalement marché dans l'ensemble des monts Grampians. Je conseille vivement à tous les randonneurs souhaitant se rendre dans les Cairngorms de ne pas se limiter au parc, et d'aller également au Sud et à l'Est (vers le Lochnagar, notamment). « Si j'avais su », je serai allé directement dans les massifs montagneux. Ces montagnes sont petites mais ont tout des grandes (d'ailleurs, malgré un soulèvement tardif, il s'agit d'un massif très ancien, comme toute l'Ecosse je crois) : encore de la neige à 1300 mètres fin juillet. Par contre, ce que Carn a omis de signaler, c'est que l'on rencontre sur les Munros des Grampians des vents comme on n'en trouve même pas sur les côtes bretonnes par avis de tempêtes...
Si je retourne en Ecosse, je pense me rendre directement dans les massifs de la côte Ouest (où les précipitations sont malheureusement bien plus importantes que sur la côte Est).
Mon itinéraire initial :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=304
Mon itinéraire réel :
(pointillés rouges : marche ; pointillés bleus : bus)
Matériel d'orientation :
Carte WHW Harvey (je recommande vivement cette carte, les guides sont inutiles) http://www.harveymaps.co.uk/acatalog/We … d_Way.html
Carte GGW Harvey (idem).
http://www.harveymaps.co.uk/acatalog/Gr … n_Way.html (ces deux cartes ont l'immense avantage de ne pas craindre l'eau et d'être très légères)
Carte Ordnance Survey Travel (bande verte) Northern Highlands http://leisure.ordnancesurvey.co.uk/lei … =os_road_1
Mon appareil photo ne convient apparemment pas du tout aux clichés de paysage, son zoom semble ne pas conserver la résolution (je ne parle pas du zoom numérique), il est très peu sensible aux contraste, et n'offre que de pâles ou sombre clichés dès lors qu'il y a des nuages (qui assombrissent les paysages ou au contraire les « blanchissent »), autant dire qu'il ne convenait pas du tout à l'Ecosse. Les photos sont donc relativement laides, au contraire des paysages que j'ai pu contempler. Les seules photos potables sont celles qui présentent des objets vus à quelques mètres ou dizaines de mètres. D'où la sélection atypique proposée ci-dessous.
Pour ce qui est du parcours :
WHW (5 jours) : j'ai été assez déçu par la partie longeant le Loch Lomond (me rappelait trop les chemins bretons). La marche a commencé à être intéressante une fois quitté le loch, donc en pénétrant les Munros.
Ben Nevis : le sommet était dans les nuages, j'y suis tt de même monté. Ascension bcp plus longue et fatigante que prévue.
Le lendemain matin, le soleil était radieux, le ciel immaculé, mais je n'avais guère envie de revenir en arrière pour reprendre l'ascension.
GGW : chemin agréable.
Grampians : partie la plus agréable. J'y ai passé notamment une journée sans voir un seul être humain (le lendemain, en empruntant un grand sentier (ou vélos et 4x4 s'aventurent aussi), j'ai croisé une 20taine d'humains, berk berk berk… cruel retour à la civilisation…)
Si vous voulez passer quelques journées parmi les troupeaux de cerfs, c'est le bon endroit. J'ai du croiser pas loin d'une dizaine de hardes, comprenant parfois entre 50 et 100 individus. Il m'est arrivé deux fois de tomber par surprise (à la mienne et à la leur) à quelques dizaines de mètres des cerfs (la première fois en arrivant au sommet d'un mont, la seconde en descendant (hors sentier) le sommet du Lochnagar, ils étaient invisibles du sommet, mais seulement à quelques dizaines de mètres). Puis en grimpant au Ben Macdui dans les nuages (s'il n'y avait pas eu un sentier, jamais je n'y serais allé ce matin, visibilité à quelques mètres), je suis tombé sur des rennes ; visiblement habitué à l'homme (il s'agit, comme pour les cerfs, d'animaux d'élevage) puisque (contrairement aux red deer), ils ne se sont pas enfuis. J'aurais même pu caresser l'un d'eux qui s'est approché de moi. Pendant quelques secondes, impression de Laponie ou de Sibérie. Puis j'ai continué à grimper tandis qu'eux descendaient.
J'ai dû grimper une dizaine de Munros (pas compté), dont le Ben Nevis, le Ben Macdui, le Cairngorm et le Lochnagar.
S'il y a des MUL volontaires pour marcher (et non escalader) dans les Grampians (ou autres massifs écossais) dans les 10 mois qui viennent, je suis partant pour y retourner… (on peut trouver des vols Ryanair pour Glasgow (départ de Beauvais) vraiment pas chers (quelques dizaines d'euros, pas plus que le train en France si l'on s'y prend un peu en avance), après il faut prendre le car ou le train (quelques dizaines d'euros).
.
OSBM : Ordnance Survey (IGN britannique) Bench Mark(s)
http://www.bench-marks.org.uk/
Une route de plusieurs km à l'Est de Fort William, quasiment réservée aux animaux (vaches et moutons), sorte d'enclave agricole.
Un lapin (les Munros des Grampians en regorgent) qui ne m'a pas vu venir à temps.
Une harde surprise au sommet d'un Munros, à la limite sud du parc des Cairngorms.
Le Beinn Dearg
http://www.trigpointinguk.com/trigs/tri … php?t=1178
Une autre harde
La route qui rejoint Braemar (au cœur des Grampians) par le sud est jonchée de cadavres : lapins, oiseaux, agneaux et même un petit cerf.
Moi
http://www.bench-marks.org.uk/bm9017
Lochnagar
En descendant du sommet du Lochnagar
Recommandations fécales au refuge situé au pied du Ben macdui (Hutchinson Memorial Bothy)
Intérieur spartiate du refuge (si j'en crois le carnet de note à la disposition des randonneurs, le toit fuit en cas de pluie et de neige. Plusieurs groupes ont dormi trois nuits de suite dans ce refuge l'hiver, les conditions météo (vent neige nuages) rendant chaque jour impossible l'ascension (puisque l'on vous dit que ce sont de grandes montagnes)…. Ce n'est pas le Puy-de-Dôme…même s'il ne culmine qu'à 1300 mètres.
Ma tarptent modérément protégée des vents par le refuge.
J'ai laissé un message, et l'adresse du forum (je sais, mon écriture est illisible)
Deux pages du carnet du refuge, qui dénotent quelque humour
Les rennes rencontrés sur le Ben Macdui
Ben Macdui
Conditions météorologiques du Cairngorm
Chez les rangers au pied du Cairngorm.
A part ça, j'ai quelques centaines de photos de paysages, mais pas belles à voir...
Dernière modification par Tétard (05-08-2008 18:35:17)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Hors ligne
#2 05-08-2008 19:43:32
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Ouille ouille ouille!
va falloir que tu te dégottes un autre appareil photo, là!!
Mais es-tu sûr que tu n'as pas touché (sans faire attention) à la sensibilité du "film"?! Je suspecte un peu que ton appareil soit resté bloqué à 1600 Asa... (ca m'arrive souvent d'oublier cette foutu fonction après avoir voulu prendre des photos de nuit sans flash...)
du coup, les photos sont "cramés" quand c'est pris de jour.... avec très peu de piqué et de contraste.
Xavier
Hors ligne
#3 05-08-2008 20:05:47
- Tétard
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 20-06-2007
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
J'ai sciemment modifié (augmenté) la sensibilité ISO parce que le temps était souvent couvert. Le pb c'est que les nuages engendraient souvent une lumière très "blanche" tout en diminuant la visibilité à moyenne et longue distance. J'aurais sans doute dû faire davantage d'essais en modifiant l'ISO. Mais qu'il s'agisse des photos de la première semaine (temps souvent sombre) ou de la seconde (temps clair), les photos sont ratées. Je vais essayer de faire d'autres photos chez mes parents, mais les conditions climatiques (densité et altitude des nuages etc...) n'auront rien à voir.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Hors ligne
#4 05-08-2008 22:33:49
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Il n'y a pas de miracles... avec les appareils photos numériques de qualité moyenne, il vaut mieux rester à des sensibilités de l'ordre de 100 ou 200 Asa Max.
...quitte à devoir poser l'appareil photo sur un trépied ou le poser par terre.
Pour les photos de paysage, quand la lumière est faible, préférer une faible sensibilité et un temps de pose plus long... car "plus c'est long, plus c'est bon"
enfin bon, j'suis un peu dans le meme cas que toi, j'suis pas du tout content de mes dernières photos *soupir*
Au fait, tu as marché les 2 semaines??
question ravito, t'as fais comment??
Dernière modification par waluyo (05-08-2008 22:34:37)
Xavier
Hors ligne
#5 05-08-2008 23:40:19
- Tétard
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 20-06-2007
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Oui, j'ai marché deux semaines (+ approximativement deux journées passées en milieu urbain et en transport (bus et surtout train, d'Inverness à Glasgow au retour).
Ravitaillements à
Kinlochleven, au 4ème jour de marche, le samedi 19 je crois (occasion de découvrir également les Fish & Chips) (le WHW passe par quelques petites villes sur la fin du parcours)
A Inverness, le 8ème jour, le mercredi 22 je pense (j'ai pris le bus à Drumnadrochit en début d'après-midi pour Inverness où j'ai pu me restaurer et me reposer avant de me rendre (en bus) tôt le lendemain matin à Aviemore, qui se trouve à une 15zaine de km au nord du massif).
A Braemar (dans les Grampian), au matin l'avant dernier jour de marche (mardi 29).
La seconde semaine, dans les Grampian, je me suis exclusivement nourri de semoule, de de fruits secs et de quelques soupes accompagnées de nouilles chinoises (j'ai fini deux paquets de biscuits les deux premiers jours)... j'avais un peu à la dalle en arrivant à Braemar...
Pour préciser le calendrier :
Arrivée à Glasgow le mercredi 16 à 1 heure du matin. Je me caille dans les rues de Glasgow puis prends le bus en début de matinée (après avoir acheté une cartouche de gaz au Millet de Glasgow) et commence la rando vers 11h. Marche jusqu'au mercredi 22 à Drumnadrochit où je prends le bus pour Inverness vers 14h.
Le lendemain départ en bus pour Aviemore à 8h et début de la marche à 9h.
Le mercredi 29 dans l'aprem je reprends le bus à Aviemore pour Inverness. Le lendemain transfert en train d'Inverness à Glasgow où je passe l'après-midi et la soirée. Départ en avion le lendemain matin vers 6h30 (nuit passée à l'aéroport).
Le WHW dans sa totalité fait 152km, le GGW 114km. 266km en tout. J'ai donc dû faire 220km les 8 premiers jours. Et entre 150 et 180km la semaine suivante, avec des dénivelés. Donc approximativement 380km en tout, ce qui est dans mon rythme habituel (à peu près 30km/jour en terrain plane ou vallonné, 20 à 25 en petite montagne l'été). Je ne suis pas un grand sportif (par expérience, je sais que je peux faire 35km un jour, mais qu'alors mon corps ne pourra en faire que 20, 25 au mieux le lendemain, ce qui casse la moyenne. Je marche longtemps (9 à 12 heures/jour si je suis en forme où si je veux arriver à un lieu précis) mais lentement, chaque jour (peut-être parce que je me nourris peu : je peux aller loin, mais en économisant mes forces).
Dernière modification par Tétard (05-08-2008 23:52:27)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Hors ligne
#6 06-08-2008 08:58:59
- Bison
- OpaRando
- Lieu : Quaregnon - Belgique
- Inscription : 05-01-2007
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Très belle expédition!
Tu n'as pas eu de chance avec la luminosité ... mais tes photos sont originales!
La balance n'est pas un maître, mais un serviteur
Hors ligne
#7 06-08-2008 11:34:36
- Carn mor Dearg
- Revenant
- Lieu : Belgique
- Inscription : 17-07-2005
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Ces montagnes sont petites mais ont tout des grandes
...
Par contre, ce que Carn a omis de signaler, c'est que l'on rencontre sur les Munros des Grampians des vents comme on n'en trouve même pas sur les côtes bretonnes par avis de tempêtes...
Oh oui, les Highlands, c'est pas pour rire, franchement...
Ah, j'aurais omis le detail concernant le vent... il me semble pourtant en avoir parle dans une discussion sur l'abri a emporter pour l'ecosse... mais je me trompe peut-etre.
Je serais bien partant pour un trip en Ecosse prochainement... l'ile de Skye me tente pas mal mais on y frole l'alpinisme, d'apres ce que j'ai pu lire.
"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner
"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson
Hors ligne
#8 06-08-2008 12:31:34
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
raaaah!!! ca va être cool ca!!!
va falloir ouvrir un poste dans "randonnons ensemble"
Xavier
Hors ligne
#9 06-08-2008 15:38:34
- meo
- Ours tendre
- Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
- Inscription : 28-01-2005
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Je serais bien partant pour un trip en Ecosse prochainement... l'île de Skye me tente pas mal mais on y frôle l'alpinisme, d'après ce que j'ai pu lire.
C'est ce qu'on dit
Hors ligne
#10 06-08-2008 15:43:22
- meo
- Ours tendre
- Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
- Inscription : 28-01-2005
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Mon appareil photo ne convient apparemment pas du tout aux clichés de paysage, son zoom semble ne pas conserver la résolution.
On dirait que l'autofocus est défaillant sur certains clichés ?
Hors ligne
#11 06-08-2008 15:47:29
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Oui, il y a manifestement un pb quelque part.
Panasonic a une très bonne réputation.
Est-tu toujours sous garantie? Ça vaudrait le coup de le faire examiner sérieusement par ton revendeur.
Hors ligne
#12 06-08-2008 15:56:11
- meo
- Ours tendre
- Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
- Inscription : 28-01-2005
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Panasonic a une très bonne réputation.
Je possède un petit Lumix DMC-LS60 acheté à vil prix. Les clichés sont très corrects. Et le firmware d'une ergonomie parfaite.
Hors ligne
#13 06-08-2008 16:00:52
- chris7273
- futur ex-belge
- Lieu : Belgique
- Inscription : 18-01-2006
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Je serais vraiment partant pour un trip en écosse.
Hors ligne
#14 06-08-2008 20:06:49
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
En te voyant parler de neige au mois de juillet, je me suis demandé s'il y avait moyen de skier en Ecosse...
J'avais rien trouvé en francais sur le net... mais finalement, ca va tout de suite mieux en faisant des recherches en anglais
http://www.g2outdoor.co.uk/winter-activ … taineering
http://www.youtube.com/watch?v=QSCiZVoS9Iw
http://www.youtube.com/watch?v=8o8tR_iXjpo
etc...
Bon, c'est décidé, je prends mes ski pour l'irlande... Yaura bien moyen d'aller passer quelques jours en Ecosse cet hiver...
Certains d'entre vous ont des infos??
Xavier
Hors ligne
#15 07-08-2008 03:07:09
- Carn mor Dearg
- Revenant
- Lieu : Belgique
- Inscription : 17-07-2005
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Certains d'entre vous ont des infos??
Ben pas vraiment pour le ski... mais je sais qu'il y a quelques stations (près du Ben Nevis sur les deux Aonach) et dans les Cairngorms, je crois.
Sinon, l'alpinisme hivernal (cascades, goulottes et autres couloirs) est très pratiqué, il y a d'ailleurs des cotations écossaises spécifiques pour la glace...
Concernant Skye, il y a quelques sommets a gravir dont un seul se termine en pure escalade. Pas de quoi faire 15 jours et plutôt à partir de points fixes qu'en mode itinérant.
Les Cuillin Hills (c'est le nom de la chaine de montagne sur Skye) est un coin assez paumatoire (il existe carrément une carte 1/12.500... c'est dire ), il paraît même que la nature de la roche fausse les boussoles !!
Sinon pour les kamikazes, il y a la "Black Cuillin Traverse", l'arête intégrale en quelque chose comme 20 heures !!
"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner
"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson
Hors ligne
#16 07-08-2008 15:13:15
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
je sais qu'il y a quelques stations (près du Ben Nevis sur les deux Aonach) et dans les Cairngorms, je crois.
Berrrk les stations!!!
mais bon, je suppose que s'il y a des stations, c'est qu'il doit y avoir également du potentiel pour la rando en ski également..
Sinon, l'alpinisme hivernal (cascades, goulottes et autres couloirs) est très pratiqué, il y a d'ailleurs des cotations écossaises spécifiques pour la glace...
Concernant Skye, il y a quelques sommets a gravir dont un seul se termine en pure escalade. Pas de quoi faire 15 jours et plutôt à partir de points fixes qu'en mode itinérant.
Ouais, là c'est plus du tout dans mon domaine...
Ma pratique à moi, c'est plus tranquilouuuuu!!
Merci quand même.
Xavier
Hors ligne
#17 14-06-2009 21:39:08
- simon
- PRO
- Lieu : France
- Inscription : 31-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Maintenant que je suis en préparation Peux tu me dire quelle gamme de température tu as eu ? La journée et au soir.
2e question, les midges sont surtout présent le soir ou toute la journée ?
Merci
Dernière modification par simon (14-06-2009 22:20:09)
Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Hors ligne
#18 14-06-2009 22:50:12
- Tétard
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 20-06-2007
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
1) Sur les plus hauts sommets (Ben Nevis et Ben MacDui, environ 1300m) près de 0° (quelques plaques de neige éparses fin juillet). Sinon, la journée, des t° comprises entre 10° et 20° en général. La température baissait rapidement le soir. Je n'avais pas de thermomètre, et ne peux donc être précis, mais dès que je campais un peu en altitude je me glissais dans mon duvet (Boulder 450) dès la tente montée pour ne pas avoir froid (je n'avais qu'une chemise, pas de veste ou de polaire; de toute façon, pour échapper aux midges il vaut mieux rester sous la tente, ce n'est donc pas handicapant).
En somme, des températures convenables, tant que l'on marche.
2) Toute la journée, dès que l'on s'arrête, et par nuées. Mais pas partout et en permanence; surtout dans les endroits humides
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Hors ligne
#19 15-06-2009 10:52:01
- simon
- PRO
- Lieu : France
- Inscription : 31-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
2) Toute la journée, dès que l'on s'arrête, et par nuées
Ca, c'est déjà moins sympathique
Du coup, je me suis commandé une moustiquaire te tête
Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Hors ligne
#20 15-06-2009 11:38:46
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Kikoo simon
Attention il y a plusieurs modèles de mailles pour les moustiquaires de tête, et il faut prendre absolument un modèle avec maille ultrafine simon les midges passent au travers...
eraz
Hors ligne
#21 15-06-2009 12:24:21
- Tétard
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 20-06-2007
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Et puis si les mailles sont trop larges, ils rentrent mais n'arrivent plus à sortir, du coup ils essayent de s'échapper par les oreilles, les yeux, les narines, la bouche etc. et te tiennent compagnie des heeuuuureeees durant
Dernière modification par Tétard (15-06-2009 12:24:42)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Hors ligne
#22 15-06-2009 15:44:58
- rimail
- mul modéré
- Lieu : Noosa / Australie
- Inscription : 29-03-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Ca donne envie toutes ces photos ... pour les moustiques moins ... :-)
Simon, il te reste combien de point d'exclamations sur ton parcours ?
... just keep going ...
Hors ligne
#23 16-06-2009 08:52:32
- Sebastopol
- Membre
- Lieu : Limoges
- Inscription : 19-04-2006
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Je confirme pour les midges.
J'avais acheté une moustiquaire au vieux et les mailles trop larges laissaient passer les affreux.
Les midges, c'est la vraie plaie en Ecosse (pas la météo)
Certains sprays vendus sur place sont efficaces (mais je ne préfère pas imaginer ce qu'il y a dedans). Les midges s'approchent à 1 cm mais pas plus. Même avec ça ils sont super désagréables.
L'idéal pour contrer les midges est de se mettre dans des endroits ventés.
Sinon, superbe pays et gens magnifiques.
J'ai un faible pour la région de Glencoe, pour l'extrême nord et les îles Orcades
Bon voyage à vous.
Hors ligne
#24 16-06-2009 17:16:03
- simon
- PRO
- Lieu : France
- Inscription : 31-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
J'ai trouvé un anti-midges électronique, d'après le dessin, c'est efficace
Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Hors ligne
#25 17-06-2009 19:10:24
- simon
- PRO
- Lieu : France
- Inscription : 31-10-2006
- Site Web
Re : Ecosse 15 jours juillet 2008
Voilà, j'ai reçu ma moustiquaire de tête. Mais comment savoir si elle est suffisamment fine ?
Elle pèse 20g
Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Hors ligne