Aller au contenu

#51 27-08-2008 05:39:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Idée intéressante.
Quel est son poids?
As-tu pu estimer le gain en température en mode "polaire"?

Dernière modification par velox (27-08-2008 05:43:05)

Hors ligne

#52 27-08-2008 07:19:23

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

darjela a écrit :

Salut à tous !
je peux peut-être vous faire part de mon "invention" ?
Je me suis confectionné un "sac à viande" avec un côté drap très fin genre voile de coton cousu à l'autre côté une couverture - polaire assez légère . Quand il fait froid vous dormez sur le drap et vice versa quand il fait chaud ! de plus, le drap vous sert de moustiquaire !
Me suis-je fait bien comprendre ?
Evidemment c'est pour l'Afrique !
A vos machines à coudre !!!

Salut Darjela,

Pour l'Afrique, peut-être que ce "sac à viande DIY" peut même parfois se suffire à lui-même, sans sac de couchage ?
L'idée est intéressante.
Pour le poids, même question que Velox wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#53 27-08-2008 08:12:13

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

- Le sac à viande permet de préserver le duvet le plus longtemps possible (et vos petits-enfants seront content, dixit 000 !)
Donc pour ma part, y'a pas à tortiller, c'est CQFD: Le sac à viande en soie est indispensable ! héhé (je sais être lourd quand je veux !)

Un poste que j'avais loupé neutral

Non, non, pas CQFD et pas indispensable wink

Concernant le drap de soie, niveau apport de chaleur, je m'en fous complètement, gagné 1° alors que je dors dans un Laf hmm Je dors généralement nu, s'il ca caille, je garde mes vêtements (ou sous vêtement long si j'en ai, que je porte en en hiver ou pays froid par exemple.)

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il protège le duvet. Mais pour moi, mon matos est là pour ME protéger. Le duvet du froid, la tente des intempéries... Je n'embarque jamais de matos pour protéger mon matos hmm c'est pas MUL big_smile Que ce soit pour un week-end ou un long voyage. En plus je déteste dormir avec un drap de soie, je me retrouve tout le temps entortillé dedans hmm


Seul exception : housse étanche de duvet ou sac poubelle pour protéger mes affaires de l'humidité, parce qu'un duvet mouillé, ne me protégera pas. Mais un duvet qui pu continu de me protèger du froid smile


Cela dit, mon Lafayette ne pu pas wink Et son dernier lavage date de fin 2006.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#54 27-08-2008 10:09:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

simon a écrit :
SpySNL a écrit :

- Le sac à viande permet de préserver le duvet le plus longtemps possible (et vos petits-enfants seront content, dixit 000 !)
Donc pour ma part, y'a pas à tortiller, c'est CQFD: Le sac à viande en soie est indispensable ! héhé (je sais être lourd quand je veux !)

Un poste que j'avais loupé neutral

Non, non, pas CQFD et pas indispensable wink

Alors... quand je dis "Pour ma part", ça veut dire que la reste de la phrase vaut pour ma personne, pas comme une règle universelle péremptoire.

Donc je confirme: Pour ma part, c'est CQFD, le drap de soie est indispensable dans les conditions que je cite plus haut. (je veux bien me répéter, mais pas trop) lol

Jusqu'à ce que quelqu'un arrive à me prouver que 100g et 1/2dm3 ne valent pas l'augmentation significative de la durée de vie et des performances d'un duvet à 300€ avec une grande écharpe en soie en prime. (et de mon confort, mais ça c'est personnel)

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il protège le duvet. Mais pour moi, mon matos est là pour ME protéger. Le duvet du froid, la tente des intempéries... Je n'embarque jamais de matos pour protéger mon matos hmm

Tant pis pour toi. Moi je préserve le matos qui me protège, pour qu'il puisse me protéger longtemps et de manière fiable. Si tu considères ton matos comme "jetable", libre à toi. Je trouve ça dommage, éco-illogique, coûteux et risqué.

Cela dit, mon Lafayette ne pu pas wink Et son dernier lavage date de fin 2006.

Mon dernier lavage date de.... Jamais. Et mon duvet sent bon. (Pour être honnête, il n'a que 2 ans, mais c'est parti pour un bout de temps). smile

Hors ligne

#55 27-08-2008 10:44:24

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je suis ce sujet depuis un petit moment et la question qui me vient à l'esprit est :

Qu'est-ce qui abime réellement le duvet et le rend 'usé' ?

La 'salissure' de notre corps ou les multiples compressions/décompression ?

Certes les deux ont leur effet, mais j'aurais tendance à dire que le cycle des compressions/décompressions prédomine largement sur la 'salissure'. On perdra donc un chouilla (:)) de durée de vie. Mais je ne souhaite pas vraiment être catalogué comme un 'pollueur' pour autant : j'ai uniquement privilégié la simplicité de mon équipement (et non les chiffres, comme la masse et le volume!).

Mais c'est un choix difficile car qui va s'amuser à acheter deux duvets identiques et dormir alternativement dans l'un et dans l'autre avec et sans sac à viande pour voir si il y a une réelle différence ?

Hors ligne

#56 27-08-2008 10:50:30

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Ah non, je n'ai pas un Lafayette jetable lol Je n'ai pas les moyens wink
Le mien a 4 ans, et bien vécu, une traversée des Alpes, et 6 treks de 7 à 15j dans des régions froid, donc pas de douche smile (Himalaya/Andes/Islande/Kirgizie)

Attention, faut différencier "crade" de "puer", la saleté qui serait collée au duvet (si on dort habillé, y a toujours de la terre ou autre) de l'odeur qui n'abîme en rien un duvet (sauf si on le lavage suite à l'odeur)


Edit: pour la compression, étant déjà parti 2 fois 4 mois, il a subit donc 8 mois de compression. Et honnêtement, il n'a pas l'air d'un duvet maigrichon à coté d'un Laf neuf

Un chose que j'ai entendu, qui abîmerait les duvet, c'est la barbe smile ou surtout être mal rasé (barbe de 2 jours), les frottements abîmeraient le tissu.

Dernière modification par simon (27-08-2008 10:53:24)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#57 27-08-2008 10:53:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

NThony a écrit :

Je suis ce sujet depuis un petit moment et la question qui me vient à l'esprit est :

Qu'est-ce qui abime réellement le duvet et le rend 'usé' ?

La 'salissure' de notre corps ou les multiples compressions/décompression ?

Certes les deux ont leur effet, mais j'aurais tendance à dire que le cycle des compressions/décompressions prédomine largement sur la 'salissure'. On perdra donc un chouilla (:)) de durée de vie. Mais je ne souhaite pas vraiment être catalogué comme un 'pollueur' pour autant : j'ai uniquement privilégié la simplicité de mon équipement (et non les chiffres, comme la masse et le volume!).

Mais c'est un choix difficile car qui va s'amuser à acheter deux duvets identiques et dormir alternativement dans l'un et dans l'autre avec et sans sac à viande pour voir si il y a une réelle différence ?

Tu as raison: je ne pense pas que la salissure joue sur les performances du duvet. Le lavage par contre oui, de l'aveu même des fabricants (unanimes). Le lavage par le fabricant est certes moins nocif, mais il est cher (sauf le premier chez TripleZéro).

Si tu randonnes tous les weekends, avec 16h de marche, ça fait que ton duvet passe environ 9% de son temps compressé, et donc 91% du temps décompressé. Mais c'est clair que ça a un impact. C'est pour cela que je met mon duvet non-compressé au fond du sac, et que je le comprime au fur et à mesure du remplissage du sac, pour qu'il puisse prendre le maximum de place possible... (on en parle dans un autre sujet).

Je comprend ton point de vue. Je ne partage pas ton ordre de priorité (simplicité et poids avant tout), mais je le comprend wink

Hors ligne

#58 27-08-2008 10:56:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

simon a écrit :

Ah non, je n'ai pas un Lafayette jetable lol Je n'ai pas les moyens wink
Le mien a 4 ans, et bien vécu, une traversée des Alpes, et 6 treks de 7 à 15j dans des régions froid, donc pas de douche smile (Himalaya/Andes/Islande/Kirgizie)

Attention, faut différencier "crade" de "puer", la saleté qui serait collée au duvet (si on dort habillé, y a toujours de la terre ou autre) de l'odeur qui n'abîme en rien un duvet (sauf si on le lavage suite à l'odeur)


Edit: pour la compression, étant déjà parti 2 fois 4 mois, il a subit donc 8 mois de compression. Et honnêtement, il n'a pas l'air d'un duvet maigrichon à coté d'un Laf neuf

Un chose que j'ai entendu, qui abîmerait les duvet, c'est la barbe smile ou surtout être mal rasé (barbe de 2 jours), les frottements abîmeraient le tissu.

Tu m'as grillé smile

La barbe c'est clair que c'est très abrasif !! (je dors la tête sur la soie moi ! lol )

Hors ligne

#59 27-08-2008 11:05:22

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

La barbe c'est clair que c'est très abrasif !! (je dors la tête sur la soie moi ! lol )

C'est la grande question du capitain Hafdock lol

a5d05f72128dafa1cf972faf09cbdf42312fbb.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#60 03-09-2008 00:32:28

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

pourquoi ne pas mettre un t-shirt à l'emplacement de la tête sur le sac de couchage ?

comme ça pas de gras de cheveu ni de frottement de barbe smile

Hors ligne

#61 04-09-2008 12:04:50

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Outre les arguments de SpySnl (garder propre le duvet) et le fait qu'on puisse l'utiliser en écharpe, je garde souvent mon drap de soie (112 g) dans une poche du pantalon.
Ainsi, au moindre rafraîchissement de l'air, je m'en sers de couche thermique d'appoint.

Évidemment le gain de température est minime, mais il y a une réelle différence.
Par exemple, je suis en chemise sur un chemin en soleil, et une portion passe à l'ombre pendant quelques kilomètres. J'ai un peu froid. Étant en activité, je n'ai pas forcément besoin d'une polaire ou d'une doudoune, alors je sors mon drap de soie que je peux mettre en place par dessus le sac à dos. Ça me prend 30 secondes et je n'ai pas enlevé le sac de mon dos, je ne me suis même pas arrêté.
Dès que le chemin repasse au soleil, j'enlève en 10 secondes le drap de soie que je remets dans ma poche.

Je l'ai testé pas mal de fois, c'est vraiment probant !
Pour la technique : je présente les 2 pans du drap autour derrière mon cou et je les glisse dans le pantalon, c'est tout !

Cliquer sur les images pour les agrandir
• Une fois mis. On note la double épaisseur sur le ventre. Une douce chaleur en émane alors...
be5642f3b7b7a1a0305b603d13c817bef33f40.JPG

• seul le haut du dos est protégé, mais de toutes façons il y a le sac à dos
6a2c6eb74322095cac5c71f58f41a55cfa737e.JPG

Vous l'aurez compris, je ne m'en sépare jamais !

Hors ligne

#62 04-09-2008 17:56:20

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Sympa ton idée Aleuh!

j'hésite a te comparer a un fou avec une camisole (de dos) ou a un moine (de face)! wink

Hors ligne

#63 04-09-2008 17:57:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Trop fort Aleuh ! wink

Hors ligne

#64 04-09-2008 18:58:56

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

dans le désert tu serais à la mode sinon tu peux passer pour un apiculteur de loin big_smile

Hors ligne

#65 04-09-2008 21:02:47

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je vais faire comme toi Aleuh!

Hors ligne

#66 04-09-2008 23:09:59

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bof bof pour le drap de soie. C'est un gadget selon moi. Désolé.

J'ai toujours mon fidèle drap "véritable" en Thermolite (sur moi ou dans le sac) à peine plus lourd et mille fois plus chaud. Un élément devenu essentiel dans mon matos depuis trois ans sans lequel je ne partirais plus. Et increvable...

La soie, non, vraiment pas pour moi, surtout sur le long cours...

Mais dans la poche pourquoi pas effectivement... Mais je préfère de loin avoir une véritable couverture de survie... Toujours dans ma poche même et surtout en ville...

Dernière modification par laurent (04-09-2008 23:15:20)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#67 04-09-2008 23:28:30

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

laurent a écrit :

Bof bof pour le drap de soie. C'est un gadget selon moi. Désolé.
J'ai toujours mon fidèle drap "véritable" en Thermolite (sur moi ou dans le sac) à peine plus lourd et mille fois plus chaud. Un élément devenu essentiel dans mon matos depuis trois ans sans lequel je ne partirais plus. Et increvable...

Tout dépend du sac de couchage utilisé et s'il est adapté aux températures rencontrées, laurent.
Perso j'avais acheté un drap en thermolite comme toi, est reçu par la suite un sac à viande dans une autre matière thermique (MONTBELL), mais étant donner que la température confort de mon sac de couchage est > aux températures que je rencontre, j'ai finis par acheter un drap en soie, juste histoire de protéger le duvet et me protéger des courants d'air lorsque je dors le sac grand ouvert. Ca pèse moins lourd et m'évite de gagner de la température confort contreproductivement.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#68 05-09-2008 11:34:44

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Aleuh ou le "retour de la Momie" big_smile wink

Hors ligne

#69 05-09-2008 14:26:59

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

laurent a écrit :

Mais je préfère de loin avoir une véritable couverture de survie... Toujours dans ma poche même et surtout en ville...

une couverture de survie en ville ?

Hors ligne

#70 20-09-2008 19:28:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

aleuh a écrit :

Outre les arguments de SpySnl (garder propre le duvet) et le fait qu'on puisse l'utiliser en écharpe, je garde souvent mon drap de soie (112 g) dans une poche du pantalon.
Ainsi, au moindre rafraîchissement de l'air, je m'en sers de couche thermique d'appoint.

Évidemment le gain de température est minime, mais il y a une réelle différence.
Par exemple, je suis en chemise sur un chemin en soleil, et une portion passe à l'ombre pendant quelques kilomètres. J'ai un peu froid. Étant en activité, je n'ai pas forcément besoin d'une polaire ou d'une doudoune, alors je sors mon drap de soie que je peux mettre en place par dessus le sac à dos. Ça me prend 30 secondes et je n'ai pas enlevé le sac de mon dos, je ne me suis même pas arrêté.
Dès que le chemin repasse au soleil, j'enlève en 10 secondes le drap de soie que je remets dans ma poche.

Je l'ai testé pas mal de fois, c'est vraiment probant !
Pour la technique : je présente les 2 pans du drap autour derrière mon cou et je les glisse dans le pantalon, c'est tout !

Cliquer sur les images pour les agrandir
• Une fois mis. On note la double épaisseur sur le ventre. Une douce chaleur en émane alors...
http://img210.imagevenue.com/loc213/th_ … _213lo.JPG

• seul le haut du dos est protégé, mais de toutes façons il y a le sac à dos
http://img230.imagevenue.com/loc30/th_2 … 2_30lo.JPG

Vous l'aurez compris, je ne m'en sépare jamais !

Testé, Approuvé et Adopté !

Hier soir, 1000mètre, pas mal de vent, 3°C, j'étais bien content d'avoir une couche supplémentaire sous mon coupe-vent smile
ça m'a permis de manger hos du sac de couchage sans me les geler.

Merci Aleuh wink

Hors ligne

#71 20-09-2008 19:55:37

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

L'oie transpire...
La première chose que rencontre la transpiration, c'est le duvet (qui est directement au contact le plus proche de la peau de l'oie).

Pour Louis (Triple000 - rencontré il y a peu dans son petit nid-magasin de Revel - très très sympa le bonhomme d'ailleurs), l'essentiel est de protéger le duvet de deux choses : la transpiration (si excessive) et le gras / graisse / sébum.
Sac à viande ou sous vêtement thermique, même combat l'essentiel selon lui est d'avoir une couche de protection "propre" entre le dormeur et le duvet.
C'est tout. Rien de plus à ajouter en ce qui me concerne.

Bien entendu, il est fortement déconseillé de dormir avec des (sous)-vêtements trop épais (en windstopper ou windbloc ou autres) qui bloquent trop la chaleur du corps, empêchant ainsi le réchauffement naturel du duvet. Le risque étant au final...d'avoir froid tout simplement.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#72 21-09-2008 17:23:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

snop a écrit :

L'oie transpire...
La première chose que rencontre la transpiration, c'est le duvet (qui est directement au contact le plus proche de la peau de l'oie).

Pour Louis (Triple000 - rencontré il y a peu dans son petit nid-magasin de Revel - très très sympa le bonhomme d'ailleurs), l'essentiel est de protéger le duvet de deux choses : la transpiration (si excessive) et le gras / graisse / sébum.
Sac à viande ou sous vêtement thermique, même combat l'essentiel selon lui est d'avoir une couche de protection "propre" entre le dormeur et le duvet.
C'est tout. Rien de plus à ajouter en ce qui me concerne.

Bien entendu, il est fortement déconseillé de dormir avec des (sous)-vêtements trop épais (en windstopper ou windbloc ou autres) qui bloquent trop la chaleur du corps, empêchant ainsi le réchauffement naturel du duvet. Le risque étant au final...d'avoir froid tout simplement.

Snop

Le début était tout bon.... wink mais la fin... hmm

Il faudra m'expliquer comment en ajoutant des couches d'isolant on peut avoir plus froid que sans... Les légendes ont la vie dure décidément...
Plus tu isoles, moins tu as froid, y'a pas de sorcellerie. Bloquer la chaleur du corps, c'est justement ce qu'on cherche à faire pour rester au chaud. La seule contrainte, c'est de ne pas entraver la circulation sanguine.

Dans le cas d'une couche réfléchissant les IR (ex.: couverture de survie), il faut la mettre près du corps et les isolant supplémentaires par-dessus.

Pour le reste, y'a pas à tortiller: jusqu'à preuve du contraire, c'est des croyances infondées pour moi (mais je ne demande pas mieux qu'à me faire expliquer pourquoi j'ai tord !).

En toute amitié, Spy. wink

Dernière modification par SpySNL (21-09-2008 18:10:15)

Hors ligne

#73 11-11-2008 10:27:18

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

Le début était tout bon.... wink mais la fin... hmm

Il faudra m'expliquer comment en ajoutant des couches d'isolant on peut avoir plus froid que sans... Les légendes ont la vie dure décidément...
Plus tu isoles, moins tu as froid, y'a pas de sorcellerie. Bloquer la chaleur du corps, c'est justement ce qu'on cherche à faire pour rester au chaud. La seule contrainte, c'est de ne pas entraver la circulation sanguine.

Dans le cas d'une couche réfléchissant les IR (ex.: couverture de survie), il faut la mettre près du corps et les isolant supplémentaires par-dessus.

Pour le reste, y'a pas à tortiller: jusqu'à preuve du contraire, c'est des croyances infondées pour moi (mais je ne demande pas mieux qu'à me faire expliquer pourquoi j'ai tord !).

En toute amitié, Spy. wink

J'avais loupé cette réponse, ça commece à dater tout ça !

On réévoque des situation de bivouac hivernal ici actuellement :https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7428

SpySNL a écrit :

Attention à l'humidité dans les vrais duvets...

Concernant l'habillage ou non dans le duvet, c'est un sujet assez controversé (je pige pas pourquoi). Pour ma part, toutes les couches isolantes sont bonnes à prendre tant qu'elles n'entravent pas la circulation ni ne compriment la matière isolante du sac, mais certains ne sont pas de cet avis ( je n'ai jamais entendu ni lu d'argument convaincant et prouvé )

Concernant les arguments convaicants et prouvés que tu recherches SpySNL, j'ai deux situations vécues qui me font me pencher vers le "pas trop de couches de protection" dans un sac de couchage (duvet ou autre), surtout s'il s'agit de vestes / polaires coupe-vent ou membranées.
Par des températures similaires (autour de 0°C avec gel au matin, avec le même sac de couchage, j'ai eu une sensation nette de froid deux fois alors que j'avais un odlo warm en haut plus une polaire Patagonia coupe-vent ( à l'époque, j'étais même sous tente ! ! !)
Ne pas généraliser, oui, bien entendu, ces 2 expériences.
Sauf que dans les mêmes conditons de température, avec du froid constant toute la nuit et gel au matin, avec le même sac de couchage, juste un haut Odlo warm et une simple polaire non coupe vent, je n'avais pas cette sensation de froid. Pire, je n'étais même plus sous tente lors de ces bivouacs (bivouac "à l'arrache" sans abri, ou simplement un tarp), et il y avait même un peu de givre sur le face externe du sac de couchage.

En fait, je n'ai plus jamais eu froid depuis que j'ai viré la polaire coupe-vent de mon sac de couchage. Mais il ne faut probablement pas généraliser, ok...:rolleyes:

Je pense que pour les vêtements avec membrane coupe-vent, impérméable, windbloc, gore-tex, windstopper et tutti cuanti,on va certes conserver sa chaleur du corps près du corps, mais empêcher, ou diminuer, ou retarder le réchauffement du sac de couchage.
Ce qui fait aussi la chaleur, c'est ce que peut enmagasiner le sac de couchage : c'est lui qui, par son gonflant et son isolant (plume ou synthétique) va créer une "barrière" de protection contre le froid, en conservant chaude une couche d'air chauffée par le corps, qui va créer un isolant avec l'extérieur.

J'avais évoqué aussi cette question avec Louis de TripleZéro, en octobre, et il aboutissait à la même conclusion (mais on peut se tromper...) : des couches d'isolant dans le sac de couchage, OUI, du moment qu'elles n'aboutissent pas au final à l'effet inverse, celui de créer une barrière interne au sac de couchage empêchant son réchauffement, et diminuant ainsi sa capacité d'isolation.
Je pense qu'il faut pouvoir chauffer au maximum son sac de couchage depuis l'intérieur (bah oui, c'est logique ça..;).), dans le sens ou l'on maximise la bulle de protection contre le froid, en créant une zone de chaleur la plus "épaisse" possible, qui limitera l'invasion du froid venant de l'extérieur.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#74 11-11-2008 12:54:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Ouaip, ça date un peu, mais ça n'en reste pas moins intéressant ! smile


Si je suis bien ton raisonnement (n'hésite pas à me corriger si je me plante):

1) Pour avoir chaud, il faut avoir une bulle de chaleur la plus grande possible (donc une couche chaude épaisse)

2) Le sac de couchage isole mieux si il est chaud


Et voila donc mes contre-arguments:

1) La source de chaleur est ton corps, qui a une puissance constante limitée. Plus le volume à chauffer est important, moins la T° moyenne dans ce volume est élevée. donc plus ta "bulle de chaleur" est grande, et moins tu auras chaud. Exemple: une bougie chauffe plat dans une petite tente apportera quelques précieux degrés. La même bougie dans une grande pièce sera complètement négligeable. Évidemment, on se place dans des conditions réelles, avec perte de chaleur vers l'extérieur (pas dans une théorique enceinte adiabatique).

2) C'est la seule faille possible (d'après moi) dans mon raisonnement: je ne sais pas si le duvet isole mieux lorsqu'il est chaud. Ou comme le suppose Vélox si son gonflant est meilleur lorsque la T° augmente, ce qui revient au même.


=> Pour ma part, si on n'arrive pas à chauffer le duvet, c'est que toute la chaleur est conservée près du corps par les habits ! Donc le résultat est excellent: on est tellement bien isolé et au chaud que le sac de couchage devient inutile !! En effet, si le sac de couchage est froid (réflexion aux limites), il n'y a pas de gradient de T° entre l'intérieur et l'extérieur du sac, donc il peut être enlevé sans perte de chaleur !

Hors ligne

#75 11-11-2008 13:16:44

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

=> Pour ma part, si on n'arrive pas à chauffer le duvet, c'est que toute la chaleur est conservée près du corps par les habits ! Donc le résultat est excellent: on est tellement bien isolé et au chaud que le sac de couchage devient inutile !! En effet, si le sac de couchage est froid (réflexion aux limites), il n'y a pas de gradient de T° entre l'intérieur et l'extérieur du sac, donc il peut être enlevé sans perte de chaleur !

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais il me semble que tu rates un aspect important, celui de la répartition plus ou moins uniforme de la chaleur. 

Dans le cas d'un dormeur nu dans un duvet, l'ensemble du corps produit de la chaleur qui se répartit peu ou prou équitablement dans l'ensemble du duvet. Il se crée ainsi un équilibre permettant aux parties de ton corps les plus frileuses de bénéficier de la chaleur dégagée par les parties qui dégagent le plus.

En revanche, si tu enveloppes ton torse dans une "coquille" (polaire coupe-vent par exemple, pour reprendre l'exemple de Snop) qui garde la chaleur, tu as chaud ... au torse. Ce faisant tu prives d'autres parties de ton corps de la chaleur ambiante qu'aurait dégagée ton torse dans l'ensemble du duvet. Si par malheur le bas de ton dos se dénude dans la nuit, tu te pèles au bas du dos, et l'impression générale que tu en tireras sera que tu te pèles, tout court.

Voilà, ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être est-ce une explication de la différence de confort ressenti par certains.

Hors ligne

Pied de page des forums