Aller au contenu

Annonce

#76 11-11-2008 14:28:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Herdubreid a écrit :
SpySNL a écrit :

=> Pour ma part, si on n'arrive pas à chauffer le duvet, c'est que toute la chaleur est conservée près du corps par les habits ! Donc le résultat est excellent: on est tellement bien isolé et au chaud que le sac de couchage devient inutile !! En effet, si le sac de couchage est froid (réflexion aux limites), il n'y a pas de gradient de T° entre l'intérieur et l'extérieur du sac, donc il peut être enlevé sans perte de chaleur !

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais il me semble que tu rates un aspect important, celui de la répartition plus ou moins uniforme de la chaleur. 

Dans le cas d'un dormeur nu dans un duvet, l'ensemble du corps produit de la chaleur qui se répartit peu ou prou équitablement dans l'ensemble du duvet. Il se crée ainsi un équilibre permettant aux parties de ton corps les plus frileuses de bénéficier de la chaleur dégagée par les parties qui dégagent le plus.

En revanche, si tu enveloppes ton torse dans une "coquille" (polaire coupe-vent par exemple, pour reprendre l'exemple de Snop) qui garde la chaleur, tu as chaud ... au torse. Ce faisant tu prives d'autres parties de ton corps de la chaleur ambiante qu'aurait dégagée ton torse dans l'ensemble du duvet. Si par malheur le bas de ton dos se dénude dans la nuit, tu te pèles au bas du dos, et l'impression générale que tu en tireras sera que tu te pèles, tout court.

Voilà, ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être est-ce une explication de la différence de confort ressenti par certains.

Ouais c'est pas bête...

En fait, je pars du principe que si les parties vitales du corps sont maintenues bien au chaud par la "coquille" comme tu dis, alors le corps régule la chaleur en dilatant les vaisseaux et les capillaires des extrémités, afin de répartir cette chaleur. Si il ne le fait pas, je suppose que c'est parce que les parties vitales ont besoins de plus de chaleur, et donc il faudrait encore ajouter une couche...
Mais je suis comme toi: je cherche le fin mot de l'histoire, même (surtout en fait pour éviter des erreurs) si j'ai tord wink Je n'avais pas pensé à prendre en compte la désagréable sensation de point froid, et la gêne occasionnée (même si on ne risque pas l'hypothermie à cause des extrémités froides, ça peut pourrir la nuit et on gardera en effet le souvenir d'avoir eu froid).


Donc je récapitule et rajoute des précisions à mon hypothèse:

Pour avoir plus de chaleur dans un sac de couchage, on peut s'habiller pour augmenter l'isolation mais sans entraver la circulation sanguine, sans compresser le duvet (suffisamment de place dans le sac pour le surplus de volume), et en ajoutant des couches aux endroits stratégiques (bonnet en premier lieu puis torse, pieds, mains) et sans créer de points froids (comme par exemple une polaire trop courte découvrant le bas des reins)

Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que ça progresse doucement...

Hors ligne

#77 11-11-2008 17:48:22

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :
Herdubreid a écrit :
SpySNL a écrit :

=> Pour ma part, si on n'arrive pas à chauffer le duvet, c'est que toute la chaleur est conservée près du corps par les habits ! Donc le résultat est excellent: on est tellement bien isolé et au chaud que le sac de couchage devient inutile !! En effet, si le sac de couchage est froid (réflexion aux limites), il n'y a pas de gradient de T° entre l'intérieur et l'extérieur du sac, donc il peut être enlevé sans perte de chaleur !

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais il me semble que tu rates un aspect important, celui de la répartition plus ou moins uniforme de la chaleur. 

Dans le cas d'un dormeur nu dans un duvet, l'ensemble du corps produit de la chaleur qui se répartit peu ou prou équitablement dans l'ensemble du duvet. Il se crée ainsi un équilibre permettant aux parties de ton corps les plus frileuses de bénéficier de la chaleur dégagée par les parties qui dégagent le plus.

En revanche, si tu enveloppes ton torse dans une "coquille" (polaire coupe-vent par exemple, pour reprendre l'exemple de Snop) qui garde la chaleur, tu as chaud ... au torse. Ce faisant tu prives d'autres parties de ton corps de la chaleur ambiante qu'aurait dégagée ton torse dans l'ensemble du duvet. Si par malheur le bas de ton dos se dénude dans la nuit, tu te pèles au bas du dos, et l'impression générale que tu en tireras sera que tu te pèles, tout court.

Voilà, ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être est-ce une explication de la différence de confort ressenti par certains.

Ouais c'est pas bête...

En fait, je pars du principe que si les parties vitales du corps sont maintenues bien au chaud par la "coquille" comme tu dis, alors le corps régule la chaleur en dilatant les vaisseaux et les capillaires des extrémités, afin de répartir cette chaleur. Si il ne le fait pas, je suppose que c'est parce que les parties vitales ont besoins de plus de chaleur, et donc il faudrait encore ajouter une couche...
Mais je suis comme toi: je cherche le fin mot de l'histoire, même (surtout en fait pour éviter des erreurs) si j'ai tord wink Je n'avais pas pensé à prendre en compte la désagréable sensation de point froid, et la gêne occasionnée (même si on ne risque pas l'hypothermie à cause des extrémités froides, ça peut pourrir la nuit et on gardera en effet le souvenir d'avoir eu froid).


Donc je récapitule et rajoute des précisions à mon hypothèse :

Pour avoir plus de chaleur dans un sac de couchage, on peut s'habiller pour augmenter l'isolation mais sans entraver la circulation sanguine, sans compresser le duvet (suffisamment de place dans le sac pour le surplus de volume), et en ajoutant des couches aux endroits stratégiques (bonnet en premier lieu puis torse, pieds, mains) et sans créer de points froids (comme par exemple une polaire trop courte découvrant le bas des reins)

Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que ça progresse doucement...

Bah bien sûr qu'on progresse !

L'idée d'Herdubreid sur l'uniformité de la répartition de la chaleur dans tout le sac de couchage est intéressante je pense. C'est personnellement ce que je recherche (non, c'est ce que je fait maintenant en fait...), même si je ne dors pas à poils dans mon duvet smile.

SpySNL a écrit :

=> Pour ma part, si on n'arrive pas à chauffer le duvet, c'est que toute la chaleur est conservée près du corps par les habits ! Donc le résultat est excellent: on est tellement bien isolé et au chaud que le sac de couchage devient inutile !! En effet, si le sac de couchage est froid (réflexion aux limites), il n'y a pas de gradient de T° entre l'intérieur et l'extérieur du sac, donc il peut être enlevé sans perte de chaleur !

Sauf que les habits ne peuvent pas retenir à 100% la chaleur produite par le corps. Même très habillé sans sac de couchage, la consommation énergétique de ton corps au cours de toute une nuit va être très importante, et tes résèrves à brûler ne te donnerons qu'au maximum 2 à 4h de relatif bien être. Sinon, il faut partir avec la combinaison veste / duvet de ChP, qui est un mix entre vêtement et duvet, mais c'est une autre histoire.
Et que pour ma part, je ne recherche absolument pas à ce que mes habits, quand je dors, sois imperméables à la chaleur, au contraire. Je considère que la sac de couchage est la barrière finale, étudiée spécifiquement justement pour limiter au maximum les déperditions thermiques.
Je chauffe une bulle d'air un peu plus grande, ok, mais ce faisant, c'est tout le corps qui en profite, et donc pas de points froids. C'est une notion d'équilibre globale. La nature a horreur du vide.

Rajouter des couches de vêtements dans son duvet, ok, cela permet d'augmenter la performance de ce dernier, à partir du moment où toutes les parties du corps sont réchauffées de la même manière, que les parties plus chaudes viennent au secours des zones plus froides, et que l'air et la chaleur puissent circuler librement dans la "coquille" constituée alors, dans ce cas, par la structure externe double du sac de couchage (tissus intérieur+ garnissage isolant + tissus extérieur).

Je pense que si on n'arrive pas à chauffer son duvet, on a bien plus de chance d'avoir froid. Mais je ne sais pas si effectivement le duvet a une meilleure isolation thermique (meilleurs gonflant) chaud que froid.

J'apporterais quelque précisons à ton récap' :

SpySNL a écrit :

Donc je récapitule et rajoute des précisions à mon hypothèse :

Pour avoir plus de chaleur dans un sac de couchage, on peut s'habiller pour augmenter l'isolation mais sans entraver la circulation sanguine ni la circulation de l'air, sans compresser le duvet (suffisamment de place dans le sac pour le surplus de volume), et en ajoutant des couches aux endroits stratégiques (bonnet en premier lieu puis torse, pieds, mains) et sans créer de points froids (comme par exemple une polaire trop courte découvrant le bas des reins ou en utilisant des vêtements qui ne bloquent pas la diffusion de la chaleur)

Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que ça progresse doucement...

Snop, qui cherche à comprendre (sans pour autant chercher le fin mot de l'histoire wink).
- et puis on a quelque peu dévié du sujet initial aussi, mais c'est très intéressant tout ça ! -


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#78 12-11-2008 07:10:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Il faut se garder se généraliser. Il y a des dormeurs chauds et des dormeurs froids. Certains, tu leur mets un bonnet et ils ont chaud aux pieds, ou un gilet sans manche et ils ont chaud aux mains. D'autres non.
Pour moi, la performance maxi c'est quand tout l'espace entre ma peau et le sac est rempli de matière isolante. Pour toi, il faut une circulation d'air entre le torse et les pieds.
Question de circulation sanguine pendant le sommeil, peut-être ?

Dernière modification par FB (12-11-2008 07:17:12)


François

Hors ligne

#79 12-11-2008 10:57:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

@snop: Qu'entends-tu par "Un vêtement qui ne bloque pas la diffusion de la chaleur" ??

Pour moi c'est un vêtement non-isolant, donc inutile (comme un string ou une boucle d'oreille ! lol)

Sinon, nuancé de la remarque de FB, on est d'accord:

Affirmer de manière péremptoire: "Il  ne faut pas s'habiller dans le sac de couchage" c'est une absurdité. wink

Hors ligne

#80 12-11-2008 13:37:49

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

je suis d'accord avec Herdubreid et snop. Ce qui est important c'est de diffuser uniformément la chaleur dans le sac. La façon la plus efficace et la plus rapide est de rester nu, je l'ai vérifié. Par exemple, il arrive souvent que les pieds restent froids au début. Si on s'habille, ça prendra beaucoup plus de temps à réchauffer. Rien n'empêche de mettre ensuite un sous vêtement respirant mais c'est que le duvet est limite. En tout cas, il doit être impérativement respirant sinon, plus de diffusion de chaleur, voire transpiration et froid.
Le fait que le duvet soit froid ou non, ce n'est pas le problème. Il agit comme un thermos qui a la capacité de garder la température qu'on y met dedans.
S'isoler dans son duvet par des habits c'est vouloir garder plus chaud les parties habillées, les autres parties se débrouillent alors presque toutes seules pour se réchauffer et réchauffer l'air du duvet. Et demander ça à des pieds déjà froids....
C'est la chaleur dégagée par tout le corps qui chauffe tout l'air du sac et qui rend le confort donc mettre des couches c'est entraver ou retarder l'effet.
Donc si on a souvent froid dans un duvet faut voir à le changer car il vaut mieux être tout nu dans un duvet plus chaud qu'habillé dans un duvet moins chaud à mon avis.

Dernière modification par fab05 (12-11-2008 13:39:17)

Hors ligne

#81 12-11-2008 14:46:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

fab05 a écrit :

je suis d'accord avec Herdubreid et snop. Ce qui est important c'est de diffuser uniformément la chaleur dans le sac. La façon la plus efficace et la plus rapide est de rester nu, je l'ai vérifié. Par exemple, il arrive souvent que les pieds restent froids au début. Si on s'habille, ça prendra beaucoup plus de temps à réchauffer. Rien n'empêche de mettre ensuite un sous vêtement respirant mais c'est que le duvet est limite. En tout cas, il doit être impérativement respirant sinon, plus de diffusion de chaleur, voire transpiration et froid.
Le fait que le duvet soit froid ou non, ce n'est pas le problème. Il agit comme un thermos qui a la capacité de garder la température qu'on y met dedans.
S'isoler dans son duvet par des habits c'est vouloir garder plus chaud les parties habillées, les autres parties se débrouillent alors presque toutes seules pour se réchauffer et réchauffer l'air du duvet. Et demander ça à des pieds déjà froids....
C'est la chaleur dégagée par tout le corps qui chauffe tout l'air du sac et qui rend le confort donc mettre des couches c'est entraver ou retarder l'effet.
Donc si on a souvent froid dans un duvet faut voir à le changer car il vaut mieux être tout nu dans un duvet plus chaud qu'habillé dans un duvet moins chaud à mon avis.

Oui, mais là tu pars du principe que ton duvet est assez chaud pour la T° rencontrée, nu dedans !

Or tout l'intérêt de s'habiller "intelligemment" dans sont duvet, c'est d'en étendre les possibilités. Donc c'est MUL puisque tu utilises les habits pour compenser le gain de poids/volume/argent sur le duvet !

Sinon c'est sûr: tu prends un gros duvet pour la nuit, de gros habits pour la journée et basta !
La question se pose quand on cherche à optimiser son système de couchage wink

Hors ligne

#82 12-11-2008 17:35:03

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bon, on progresse, mais je suis d'accord avec Spy, il reste à mon sens en effet un paradoxe avec cette histoire de vêtement :
- qui réchauffe la partie qui le porte.
- qui ne prive pas l'intérieur du duvet d'un dégagement de chaleur afin d'avoir une bonne répartition uniforme.

Si on pousse le raisonnement très loin, il faudrait donc habiller les parties les plus sensibles et dénuder les parties "chaudes"... Ca devient technique quand même !

D'accord avec Fab : quand le duvet est adapté, on dort nu pour profiter de la répartition.

Mais que faire si les performances du duvet sont insuffisantes ?  Dans la pratique, je ne me pose pas la question ! Si j'ai froid durant la nuit, je rajoute une couche si possible, et, normalement, ça va mieux !  Par contre, j'ai déjà vécu des situations où, bien que rajoutant couches sur couches, je me suis bien pelé ...

Paradoxe ? J'ai peut-être l'explication (j'ai bien dit "peut-être" big_smile):  dans l'exemple suivant je donne des chiffres totalement au pif, c'est juste pour illustrer.

1) Le dormeur est nu : il dégage une quantité de chaleur qui pourrait faire monter la température intérieure de 20°C. Mais le duvet, insuffisant, "perd" 5°C et la température s'équilibre à 15°C dans le duvet.

2) Le dormeur s'habille un peu : il emmagasine 5°C entre sa peau et ses vêtements et dégage 15°C, que le duvet garde. Le dormeur à un peu plus chaud là où il s'est couvert, et il fait toujours 15°C dans le duvet.

3) Le dormeur s'habille beaucoup, et mal (en laissant par exemple des parties sensibles découvertes).  Il emmagasine 10°C entre sa peau et ses vêtements et dégage une quantité de chaleur moindre, qui s'équilibre à 10°C dans le duvet. Si l'on compare avec 2), non seulement il n'a pas plus chaud là où il s'est couvert, mais de plus il a plus froid à certaines parties sensibles et il a par la même occasion la sensation d'avoir  froid partout !


Je ne sais si ma "théorie" est correcte. En tout cas elle colle assez bien avec la méthode que je suis : je commence la nuit nu, et si j'ai un peu froid je rajoute ma couche magique (sous-vêtements laine, bien ajustés, recouvrant uniformément le corps). Si j'ai toujours froid, je me maudis d'avoir un mauvais équipement et je dors autant que faire ce peut  lol

Hors ligne

#83 12-11-2008 17:55:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Herdubreid a écrit :

Bon, on progresse, mais je suis d'accord avec Spy, il reste à mon sens en effet un paradoxe avec cette histoire de vêtement :
- qui réchauffe la partie qui le porte.
- qui ne prive pas l'intérieur du duvet d'un dégagement de chaleur afin d'avoir une bonne répartition uniforme.

Si on pousse le raisonnement très loin, il faudrait donc habiller les parties les plus sensibles et dénuder les parties "chaudes"... Ca devient technique quand même !

D'accord avec Fab : quand le duvet est adapté, on dort nu pour profiter de la répartition.

Mais que faire si les performances du duvet sont insuffisantes ?  Dans la pratique, je ne me pose pas la question ! Si j'ai froid durant la nuit, je rajoute une couche si possible, et, normalement, ça va mieux !  Par contre, j'ai déjà vécu des situations où, bien que rajoutant couches sur couches, je me suis bien pelé ...

Paradoxe ? J'ai peut-être l'explication (j'ai bien dit "peut-être" big_smile):  dans l'exemple suivant je donne des chiffres totalement au pif, c'est juste pour illustrer.

1) Le dormeur est nu : il dégage une quantité de chaleur qui pourrait faire monter la température intérieure de 20°C. Mais le duvet, insuffisant, "perd" 5°C et la température s'équilibre à 15°C dans le duvet.

2) Le dormeur s'habille un peu : il emmagasine 5°C entre sa peau et ses vêtements et dégage 15°C, que le duvet garde. Le dormeur à un peu plus chaud là où il s'est couvert, et il fait toujours 15°C dans le duvet.

3) Le dormeur s'habille beaucoup, et mal (en laissant par exemple des parties sensibles découvertes).  Il emmagasine 10°C entre sa peau et ses vêtements et dégage une quantité de chaleur moindre, qui s'équilibre à 10°C dans le duvet. Si l'on compare avec 2), non seulement il n'a pas plus chaud là où il s'est couvert, mais de plus il a plus froid à certaines parties sensibles et il a par la même occasion la sensation d'avoir  froid partout !


Je ne sais si ma "théorie" est correcte. En tout cas elle colle assez bien avec la méthode que je suis : je commence la nuit nu, et si j'ai un peu froid je rajoute ma couche magique (sous-vêtements laine, bien ajustés, recouvrant uniformément le corps). Si j'ai toujours froid, je me maudis d'avoir un mauvais équipement et je dors autant que faire ce peut  lol

Intéressant oui !

Mais je crains que tes conclusions (qui me semblent correctes) se basent sur une raisonnement faux (du point de vu physique j'entends):

Tu quantifies une quantité de chaleur (d'énergie) en °C... hmm Y'a un problème d'homogénéité des équations: le corps dégage de la chaleur, qui peut se compter en Watts. Ces watts vont générer une certaine T° selon la résistance thermique des vêtements et du sac et la T° extérieure.

Le sac ne peut pas être modélisé comme "retenant" 15°C, mais comme ayant une résistance thermique de X °C par Watt (en fait, l'unité est °K/Watt, mais on s'en fou pour le principe). Donc tu vas perdre de la T° quelle que soit la T° interne du sac (plus ou moins selon la différence entre l'intérieur et l'extérieur).

Je suis sûr que des physiciens qualifiés vont reprendre tout ça et l'expliquer (voir les posts plus haut...). wink


Un autre point: en n'habillant que les extrémités froides, ne risque-t-on pas de les conserver au froid et de les empêcher de bénéficier de la chaleur du reste du corps ????

Hors ligne

#84 12-11-2008 18:34:46

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

En fait, je n'essayais pas de réfléchir aux phénomènes physiques (j'en serais d'ailleurs incapable ... ) mais les températures (fictives) que j'indique en sont uniquement le résultat à l'équilibre. Lorsque je dis "le dormeur dégage 15°C", c'est une formulation très raccourcie (et donc mauvaise, j'en conviens) pour "dans les conditions de températures de mon test et avec ce duvet, ce dormeur particulier, un transfert continu de chaleur du dormeur vers l'intérieur du duvet puis de l'intérieur du duvet vers l'extérieur se solde par une situation d'équilibre de 15°C à l'intérieur".

Hors ligne

#85 12-11-2008 19:03:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Herdubreid a écrit :

En fait, je n'essayais pas de réfléchir aux phénomènes physiques (j'en serais d'ailleurs incapable ... ) mais les températures (fictives) que j'indique en sont uniquement le résultat à l'équilibre. Lorsque je dis "le dormeur dégage 15°C", c'est une formulation très raccourcie (et donc mauvaise, j'en conviens) pour "dans les conditions de températures de mon test et avec ce duvet, ce dormeur particulier, un transfert continu de chaleur du dormeur vers l'intérieur du duvet puis de l'intérieur du duvet vers l'extérieur se solde par une situation d'équilibre de 15°C à l'intérieur".

J'ai peut-être sauté trop vite sur la mise en forme... réflexe de mes études "scientifiques"... Désolé smile

Je le redis, c'est le plus important au fond: je suis plutôt d'accord avec tes conclusions, d'après mon ressenti de la chose...

Mais je répète ma question (pour que d'autres peut-être y répondent):
en n'habillant que les extrémités froides, ne risque-t-on pas de les conserver au froid et de les empêcher de bénéficier de la chaleur du reste du corps ?

Hors ligne

#86 12-11-2008 19:13:16

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

en n'habillant que les extrémités froides, ne risque-t-on pas de les conserver au froid et de les empêcher de bénéficier de la chaleur du reste du corps ?

Pour une fois la  réponse me semble très claire : non !  (sinon, en toute logique, depuis le départ le débat serait clos : on dort nu dans le duvet, point barre). Tout le problème est d'éviter le transfert de chaleur du corps vers l'infini lol Ce transfert à travers la chaussette sera bien moindre s'il fait déjà chaud à l'extérieur de la chaussette !!!  Un vêtement chaud n'a jamais, si je ne m'abuse, protégé le corps de la chaleur extérieure !!!

Hors ligne

#87 12-11-2008 19:24:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Herdubreid a écrit :

Un vêtement chaud n'a jamais, si je ne m'abuse, protégé le corps de la chaleur extérieure !!!

Bein si... Un vêtement est chaud parce qu'il isole bien, donc qu'il a une forte résistance thermique. Donc si tu te mets dans une combi de ski dans un sauna, tu aura moins vite chaud que si tu étais à poil !
Ce n'est pas une hypothèse: je suis sûr de ça wink C'est grâce à cela qu'on ne se brule pas les doigts en enfilant des moufles pour sortir un plat du four !
Plus précisément: si la chaleur provenant de l'extérieur vers ton corps est plus importante que celle générée par ton corps (au repos j'entends), alors l'ajout d'isolant (d'habits "chauds") va ralentir le réchauffement de ton corps !

Je souligne cela car cela montre que poussée à l'extrême, une règle trop simpliste (et péremptoire, j'aime bien ce mot ! lol) montre vite ses limites ! [exemple au hasard: "il ne faut pas s'habiller dans un duvet sous peine d'avoir plus froid que si on est à poil !"]



EDIT: ajout d'un exemple+ortho

Dernière modification par SpySNL (12-11-2008 19:33:50)

Hors ligne

#88 12-11-2008 19:33:57

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

Plus précisément: si la chaleur provenant de l'extérieur vers ton corps est plus importante que celle générée par ton coprs (au repos j'entends), alors l'ajout d'isloant (d'habits "chauds") va ralentir le réchauffement de ton corps !

Vi vi bien sûr, le pire est que j'y ai pensé, et par flemme je n'ai pas indiqué que ce genre de situations était exclu de notre champ d'investigation. Par quelle pirouette un scientifique finit toujours par s'en sortir ... tongue

Hors ligne

#89 12-11-2008 19:52:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Herdubreid a écrit :
SpySNL a écrit :

Plus précisément: si la chaleur provenant de l'extérieur vers ton corps est plus importante que celle générée par ton coprs (au repos j'entends), alors l'ajout d'isloant (d'habits "chauds") va ralentir le réchauffement de ton corps !

Vi vi bien sûr, le pire est que j'y ai pensé, et par flemme je n'ai pas indiqué que ce genre de situations était exclu de notre champ d'investigation. Par quelle pirouette un scientifique finit toujours par s'en sortir ... tongue

tongue lol

Hors ligne

#90 13-11-2008 11:16:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Salut,

Il me semble qu'il faut se garder de deux erreurs. D'une part raisonner en pensant seulement "thermodynamique" ; d'autre part en pensant seulement "physiologie". Le pire étant d'ignorer ces deux points. bien que je nesois pas un expert dans ces deux domaines, voici comment je comprends les choses.


D'un point de vue "thermodynamique".
Le corps dégage une certaine quantité d'énergie sous forme calorique en fonction de son niveau d'activité et de son métabolisme. Le sac de couchage est là pour ralentir le refroidissement consécutif et maintenir l'équilibre thermique idéal entre le corps et les conditions extérieures.
Le refroidissement a lieu sous forme de :
Rayonnement.
Une partie de l'énergie est perdue par le rayonnement du corps chaud (vous). Certain sac ont une barrière susceptible de renvoyer tout ou partie de ce rayonnement vers l'émetteur, mais l'isolant est aussi susceptible de renvoyer une partie du rayonnement. Ce dernier point est souvent oublié. Comme le rayonnement décroit en fonction du carré de la distance, il est souhaitable que le rayonnement soit redirigé par une barrière proche de vous.

Convection.
L'air réchauffé au contact de votre peau devient moins dense et est donc l'objet d'une force le mettant en mouvement. Il est remplacé par de l'air plus froid (dense) au contact de votre peau et il faudra le réchauffer à nouveau. Ce phénomène est amplifié si  vous bougez durant la nuit. Or vous bougez, ne serait-ce que votre cage thoracique.
Le sac doit donc ralentir cette diffusion d'une part en vous "entourant" étroitement, d'autre part en évitant "l'effet cheminé" grâce à des dispositifs comme les collerettes ou les capuches.

Evaporation.
Pour évaporer un fluide, cela nécessite une grande quantité d'énergie. C'est ce mécanisme que nous utilisons pour nous maintenir à environ 37°C de température interne malgré nos variations d'activité et/ou des conditions extérieures. Même en dormant nous transpirons, y compris par temps froid. L'humidité comprise dans nos vêtements ou dans le sac est aussi susceptible de s'évaporer et donc d'absorber notre énergie.

Conduction.
En fait c'est le mécanisme principal de dissipation de notre énergie. Ce que l'on appelle "convection" est le plus souvent la conséquence du réchauffement d'une micro lame d'air au contact de notre peau. La température tend à s'équilibrer entre deux corps de température différente et ce d'autant plus vite que la différence de température est importante. Certain matériaux sont plus conducteurs que d'autres.




D'un point de vue physiologique :

Besoin:
Nous devons maintenir une température quasi constante dans notre corps. Environ 37°C. Notre perception du confort est basée sur la température de surface de notre peau.

Production :
La chaleur est produite essentiellement par les muscles et par notre activité métabolique (muscles internes, digestions, fonctionnement des organes....).

Régulation:
La chaleur produite par les "points chauds" est transportée vers les "points froids" par l'intermédiaire de la circulation sanguine. Il faut que celle-ci puisse se faire sans restriction (vêtement amples, rien de serré) et de façon optimale (bien hydraté : sang fluide, pompe efficace). Si c'est insuffisant le corps a la possibilité d'augmenter sa production d'énergie par exemple par le phénomène de tremblement, efficace , mais peu agréable, dangereux pour le coeur et vous faisant perdre votre motricité fine. Ce qui en pratique est désastreux.


Perte (en fait une partie de la régulation) :
-Plus le rapport volume/surface est faible plus nous avons tendance à rayonner l'énergie produite en interne. C'est pour ça que les radiateurs ont des ailettes.
-Plus la différence de température est importante entre deux corps plus rapide est l'équilibre. C'est pour ça que le sang circulant en surface se refroidit plus vite que celui présent dans les vaisseaux internes. Comme c'est une perte importante pour le corps, il cherche à réguler cela par le phénomène de vasoconstriction. Ce phénomène ne peut pas être utilisé pour la tête, car le cerveau ayant un grand besoin d'oxygène, nous tomberions constamment dans les pommes.
Nous avons aussi la présence de perte thermique par évaporation lorsque nous respirons. Par temps froid, l'air est tellement sec que nos poumons doivent garder un niveau d'humidité suffisant ce qui nécessite un flux constant d'humidité sous forme vapeur, d'où une perte d'énergie.


*Pratiquement pour notre corps:
Pour fonctionner à 37°C le corps au repos doit limiter ses pertes thermiques. Il le fait en diminuant la température de sa peau (diminution de la circulation périphérique) et en diminuant les parties du corps ayant beaucoup de surface et un faible volume : en pratique les extrémités de nos membres. C'est efficace d'un point de vue "thermodynamique". Mais sur le plan physiologique cela entraine une PERCEPTION d'inconfort et cela peut amener des phénomènes désagréables comme l'onglée et la gelure.
Paradoxalement les gens "acclimatés" auront une moindre perception d'inconfort (ils s'habituent à une température basse de leur peau) et auront souvent une circulation périphérique plus importante (s'ils sont suffisamment hydratés...). Cela va les rendre plus "confortables" par temps froid et plus capables de mener des activités. Mais en fait, ils sont thermodynamiquement moins optimisés et plus susceptible de tomber en hypothermie.

*Pratiquement pour la question de ce fil :
Nous sommes la seule source d'énergie disponible. Le sac a seulement pour objectif d'éviter les pertes thermiques énumérées ci-dessus. Il régule les échanges thermiques entre l'extérieur et nous.
Sa construction (collerettes...) et sa matière sont optimisés pour diminuer les pertes par convection et radiation. Pour les MUL le sac doit être léger et compressible ce qui conduit au choix de matières peu denses et conservant de nombreuses particules d'air dans un état le plus stable possible pour diminuer la convection.
Mais, le sac doit aussi gérer l'humidité consécutive à notre mécanisme de régulation principal : l'évaporation de la transpiration. Si ce n'était pas le cas nous aurions des sacs en Thermarest. Le sac doit donc capter et/ou diffuser l'humidité. Le résultat, c'est que la sac de couchage est la pièce d'équipement la plus efficiente en terme d'isolation de notre équipement.

Doit-on s'habiller?

*Si l'habillement perturbe le fonctionnement du sac, la réponse est non. Le sac est le plus efficient en rapport poids/isolation.
-Par exemple si le sac possède une barrière réfléchissante et que votre habillement éloigne cette barrière, c'est pas optimal. Sauf si votre habillement vous apporte plus que la perte d'efficacité du dispositif réfléchissant.
-Par exemple, si votre habillement compresse le duvet constituant votre sac, ce n'est pas non plus une solution efficiente. Vous gagnez un peu grâce à votre vêtement, vous perdez sur le gonflant du duvet.
-Par exemple, si vos sous vêtement sont humides, ce n'est pas bon. D'une part votre énergie va être employé à évaporer cette humidité. D'autre part l'humidité va diminuer l'efficacité de l'isolant en l'agglutinant au détriment de sa capacité à fixer les molécules d'air (que ce soit du duvet+++ ou du synthétique +-).

*Si l'habillement ne perturbe pas le fonctionnement du sac la réponse est oui.
-Par exemple un bonnet vient renforcer l'isolation de la capuche sans perturber son fonctionnement. Comme il est constitué d'un isolant peu compressible (polaire, laine, acrylique) et que votre tête est dense il complète harmonieusement le sac. Pareille pour des chaussettes.
-Par exemple, un gilet en duvet dans un sac un peu large permet de limiter les pertes par convection. En effet si le sac est trop grand il y a beaucoup d'air libre dedans qui va constamment se réchauffer à votre contact, s'éloigner en se refroidissant tout en étant remplacé par de l'air froid.
-Par exemple un collant permet d'éviter que le sang chaud provenant de votre tronc ne soit pas refroidit lors de son long parcours dans les jambes ou les artères affleurent.
-Par exemple un sous vêtement polypro dans un VBL évite un micro cycle d'évaporation de l'humidité et surtout améliore votre confort.
-Par exemple des sous vêtement en laine peuvent capter en interne l'humidité généré par votre corps et ainsi éviter qu'elle n'amoindrisse les performances de votre duvet. De plus la laine est peu compressible et vous isole efficacement de la perte par conduction due à un sol froid.
-Par exemple une cagoule fine diminue les pertes par rayonnement de votre visage.
-Par exemple un échangeur thermique récupère les calories/humidité de votre respiration.
-Par exemple des des moufles diminuent les pertes due à la grande surface pour lle faible volume des  mains.


Voilà, j'ai essayé de résumer ce que j'ai compris du truc. Pas certain du tout que ce soit exacte. C'est essentiellement votre circulation qui va harmoniser les besoins caloriques de votre corps. Il est utile de s'habiller mais pas au point de perturber le fonctionnement du sac qui est normalement votre isolant le plus optimisé de votre équipement. Souvent il est préférable de mettre les vêtements (peu compressibles) sous le sac pour éviter l'humidité ou les pertes par conduction. Ou bien encore sur le sac (doudounes en duvet) puisque c'est là qu'elle va prendre tout son gonflant sans perturber le gonflant du sac de couchage.
Il est utile de favoriser vos mécanismes produisant de l'énergie : boire (permet une plus grande fluidité de la circulation), manger un peu "lourd" ce qui va prolonger votre mécanisme digestif tard dans la nuit.

Se méfier de nos "perceptions" qui sont le plus souvent justes, mais parfois fausses. Exemple classique : l'alcool en provoquant une vaso dilatation périphérique nous donne une sensation de confort puisque c'est ce mécanisme qui se met en marche quand on a "chaud".  Mais en fait il augmente le refroidissement du corps et si son équilibre thermique est précaire, c'est une nuisance.



Did,


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#91 13-11-2008 11:51:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

MERCI ITH !! Très bon post. On s'achemine peut-être même vers la rédaction d'une page du Wiki à ce sujet (c'était un peu mon espoir quand j'ai balancé mes piques... wink )


Je ne trouve rien à redire, sauf préciser un petit détail peut-être:

ith a écrit :

Ou bien encore sur le sac (doudounes en duvet) puisque c'est là qu'elle va prendre tout son gonflant sans perturber le gonflant du sac de couchage.

=> Les duvets de très haute qualité (disons > 751 CUIN) sont très très sensibles à tout poids posé dessus. Les ANSABERE par exemple sont légèrement moins gonflés lorsque j'utilise un sursac D4 (assez lourd j'en conviens).

Donc avec un sac en duvet si le gonflant de la doudoune est inférieur à celui du sac, je la mettrai DANS le sac (évidemment valable pour toutes les doudounes synthétiques). Sinon au-dessus.


Tu as mis le doigt sur un concept très important: PERCEPTION DU FROID vs T° RÉELLE DES ORGANES VITAUX

L'habillage dans le duvet doit prendre en compte les deux facteurs, mais à mon sens donner la priorité à la conservation de la chaleur des organes vitaux (quitte à avoir froid au pieds).

Hors ligne

#92 13-11-2008 12:11:35

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je bis SpySNL concernant le post d'Ith qui est excellent, exhaustif et avec pleins d'exemples pratiques pour conclure.
Si on ne peut pas faire un wiki avec, cela serait désespérant.
LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#93 13-11-2008 12:54:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

=> Les duvets de très haute qualité (disons > 751 CUIN) sont très très sensibles à tout poids posé dessus. Les ANSABERE par exemple sont légèrement moins gonflés lorsque j'utilise un sursac D4 (assez lourd j'en conviens).

Tu fais intervenir un autre critère que la thermodynamique ou la physiologie : la science des matériaux. L'ansabère est en duvet très gonflant (l'isolation dépend le plus souvent principalement de l'épaisseur du matériaux, pas toujours vrai)  mais peu résistant à la compression donc compressible (pratiquement que de plumettes pas de petites plumes) comme il se doit pour un sac MUL. Le sursac D4 est en synthétique me semble-t-il, j'imagine que tu parles du sursac isolant pas d'un sursac imper/respirant.

Ce que tu recherche avec le sursac D4 ce n'est pas tant d'augmenter l'isolation c'est d'optimiser le fonctionnement du duvet. En effet, le sursac synthétique apporte peu en isolation : isolant peu performant et problème de curvature (tu augmentes peu l'épaisseur d'isolant mais beaucoup la surface d'échange, c'est le problème des gants) d'où un gain faible voir nul.

En revanche comme l'isolant du D4 est hydrophobe, tu repousses avec ce faible gain d'isolation  le point de condensation (équilibre froid/chaud) au delà du duvet de l'ansabère qui est hydrophile. En clair, l'humidité condense dans le D4 plutôt que dans l'ansabère. Comme tu émets entre 250 à 500gr d'eau par nuit, c'est intéressant. En l'absence de sursac, d'une part l'eau va geler près de la surface de ton ansabère donc l'alourdir probressivement ; d'autre part elle risque de mouiller le duvet et de lui faire perdre son gonflant.

Si l'eau condense dans le sursac D4, ce n'est pas grave. Système très intéressant pour plusieurs jours sans séchage. Sous réserve que le sursac D4 soit assez grand et/ou toi petit, je choisirais plutôt de mettre le sursac à l'extérieur, même si je perds un peu du gonflant initial.

SpySNL a écrit :

Donc avec un sac en duvet si le gonflant de la doudoune est inférieur à celui du sac, je la mettrais DANS le sac (évidemment valable pour toutes les doudounes synthétiques). Sinon au-dessus.

J'ai donné ma réponse ci-dessus. Pour moi la doudoune devrait être le plus souvent au dessus. En fait tu risque de compresser tout autant ton ansabère, sauf que tu le verras moins car cela se passe "dessous".
Il faut étendre la doudoune bien à plat. Cela permet, comme un quilt, de combattre l'effet e tassement par le poids et le problème de "curvature".

Dans un autre ordre d'idée c'est la même chose avec le drap de soie. Son apport thermique est quasi nul, mais il permet de préserver la propreté du sac, d'éviter le lavage qui dégrade sa performance. A long terme son apport, y compris thermique n'est pas négligeable.


SpySNL a écrit :

Tu as mis le doigt sur un concept très important: PERCEPTION DU FROID vs T° RÉELLE DES ORGANES VITAUX

Ce n'est pas moi c'est Paul Siple dans son rapport sur l'antarctique.

SpySNL a écrit :

L'habillage dans le duvet doit prendre en compte les deux facteurs, mais à mon sens donner la priorité à la conservation de la chaleur des organes vitaux (quitte à avoir froid au pieds).

Sur le plan théorique tu as raison. Sur le plan pratique, en 2008, c'est discutable.

*Si tu perds l'usage de tes pieds tu seras incapable de bouger. La mort par hypothermie va venir seulement plus lentement. Il est parfois préférable de compter sur sa mobilité. Pour les mains, c'est pareil. Les doigts gelés tu ne peux plus téléphoner aux secours, ouvrir ta gourde, allumer un feu, faire des signaux aux sauveteurs. Quitte à accélérer "thermodynamiquement" ton hypothermie il peut être plus efficace de préserver la circulation périphérique au détriment de la chaleur globale.
*La stratégie du sacrifice des extrémités est valable quand il s'agit d'attendre les secours qui sont retardés par la tempête. Et qu'il n'est pas possible de conserver ses extrémités ET la température interne nécessaire à la vie. Inutile de dire que ce sera un handicap pour la suite....

Néanmoins, il semble bien que la stratégie du sacrifice a été utilisée avec succès par le passé. wink

4f8343c6e87a6256751fc301cceaf1c07c0fb6.png



Nous somme là à la limite du forum RL, pour toucher le forum de David Manise.


Voilà c'est seulement mon avis...certainement pas "LA" vérité. En fait les facteurs sont multiples et contradictoires, il faut prendre en compte dans la décision l'ensemble des facteurs : physio, physique, équipement, météo.... (raisonnement systèmique).

Dernière modification par ith (13-11-2008 14:30:23)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#94 13-11-2008 13:57:35

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bonjour
Au secours, je ne comprends rien


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#95 13-11-2008 14:58:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

urbanlog a écrit :

Bonjour
Au secours, je ne comprends rien

Bonjour,

Génial, je comprends tout ! lol

Un conseil => Sois patient et attends la page de Wiki qui devrait naître de cet échange... (je suis prêt à m'y coller si il faut une fois qu'on aura trouvé un consensus...)


Pour poursuivre l'échange avec Ith:

ith a écrit :

Tu fais intervenir un autre critère que la thermodynamique ou la physiologie : la science des matériaux.

Toi aussi lorsque tu parlais de vêtements peu compressibles à mettre sous le dormeur wink

uth a écrit :

Le sursac D4 est en synthétique me semble-t-il, j'imagine que tu parles du sursac isolant pas d'un sursac imper/respirant.

Raté ! Je parlais bien du sursac Imper/Respi en nylon enduit si je ne m'abuse. Il pèse près de 400g, donc disons presque 200g qui appuient sur le duvet. Et je t'assure que ça joue sur l'épaisseur de gonflant ! (de l'ordre du centimètre) Par contre, je serai incapable de quantifier l'impact sur l'isolation. Peut-être même est-ce compensé par l'ajout d'une lame d'air emprisonnée entre le sur-sac et le sac ?? aucune idée. Psychologiquement par contre, ça me donne la sensation d'avoir un duvet moins performant.


=> Je n'ai jamais utilisé de sac duvet pour plus de 3 nuits, donc je n'utilise pas la technique du sursac isolant (beaucoup trop lourd si pas indispensable).

ith a écrit :

Pour moi la doudoune devrait être le plus souvent au dessus. En fait tu risque de compresser tout autant ton ansabère, sauf que tu le verras moins car cela se passe "dessous".
Il faut étendre la doudoune bien à plat. Cela permet, comme un quilt, de combattre l'effet e tassement par le poids et le problème de "curvature".

Dans un autre ordre d'idée c'est la même chose avec le drap de soie. Son apport thermique est quasi nul, mais il permet de préserver la propreté du sac, d'éviter le lavage qui dégrade sa performance. A long terme son apport, y compris thermique n'est pas négligeable.

Je ne suis pas bien gros et les Ansaberes sont taillés plutôt bien larges ! Donc aucun souci de compression par l'intérieur dans mon cas (mon drap de soie est plus étroit, ce qui est une bonne chose de ce point de vue). Mais j'entends bien ton argument, et si la majorité des sacs sont plus étroits (c'est bien possible) et la majorité des gens sont plus larges que moi (pas de doute), alors tu as raison de préconiser la pose de la doudoune dessus.


Et pour le drap de soie, je suis tout à fait d'accord avec toi ! (Et hop pirouette pour retomber sur le sujet initial du fil ! lol)

Hors ligne

#96 13-11-2008 18:30:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Re,

Tu poses le problème des sursacs imper/respi.

D'une part, pas facile de trouver un sursac qui possède un volume suffisant pour accueillir un sac en duvet à l'intérieur sans compresser celui-ci. C'est, en partie, pour cette raison que je n'utilise pas mon Astazou 800 avec mon sursac D4 relativement étroit (je ne suis pas/plus/pas encore précisément mince).

La seconde raison, c'est qu'un sursac limite l'évaporation et les échanges gazeux. Surtout le D4 qui possède une enduction du type "breathe" en PU peu performante. C'est un bénéfice évident sous la pluie, mais avec un sac en duvet cela veux dire qu'une partie de l'humidité va être retenue dans le sac. Volens nolens. Et ça ce n'est pas bon pour le gonflant du duvet.

Le phénomène est inévitable car les membranes ou enductions nécessitent une différence de température et/ou d'humidité pour fonctionner. Or à l'extérieur d'un sac de couchage, juste sous le fin sursac, la température est proche de celle de l'air ambiant (on est à l'équilibre). Comme la plupart des membranes fonctionnent en trois temps (condensation de la vapeur puis absorption par un truc hydrophile puis diffusion par un truc hydrophobe) de l'eau sous forme liquide se forme très souvent sur la face interne du sursac, parfois elle y gèle. bien sûr on peut la "cacher" en utilisant un filet ou un tissu/revêtement absorbant en sacrifiant du poids, mais elle est là.

A ma connaissance seul l'Event fonctionnerait en un seul temps (direct venting). Mais cela n'empêche pas qu'il reste sensible au fait que la membrane est froide (il semble bien que l'eau puisse geler dans la membrane relativement spongieuse, dans certain cas) et que la différence de température int/ext est faible. Si le gradient de température est faible, il n'y a plus d'energie pour diriger l'humidité vers l'extérieur. L'event semble moins sensible au gradient d'humidité (absence de PU), c'est un bénfice pour l'efficacité. Voir à ce sujet cette discussion avec la reprise du graphique de l'étude classique sur l'effet du gradient d'humidité :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ad_id=6306

33e05c230811abd7621903471e1f164045396e.jpg

Afin d'éviter ce phénomène, il y a quelques années (10 ans) la compagnie TNF proposait un sursac imper/respirant en Goretex (plus "respirant que les enductions PU de type Breathe) respirant  qui possédait aussi une légère isolation afin d'exploiter le phénomène de décalage du point de condensation que je décrivais ci-dessus. Évidemment c'était plus lourd.


Donc, faible volume et forte rétention d'humidité peuvent tout a fait expliquer la perte rapide de gonflant pour un sac en duvet. L'humidité dégagée par ton corps en une nuit est suffisante pour influencer le gonflant d'un duvet de qualité (on parle de 250 à 500gr d'eau à évacuer).


Les sursacs fonctionnent mieux avec un sac de couchage possédant un isolant hydrophobe synthétique. Même si le problème de la faible différence de température en périphérie du sac sous la membrane persiste.


Une remarque : normalement, un MUL a tendance à chaoisir un sac de couchage "juste" pour gagner sur le poids/volume et maximiser l'isolation en condition "normales". Dans la pratique il reste très peu de places en interne pour ajouter des vêtements isolants.
Classiquement les sac d'hiver ou d'expéditions sont plus larges et long que les autres. D'une part cela permet d'y rentrer le bric à brac qui craint le froid ; mais aussi d'utiliser de l'isolation supplémentaire qui est normalement disponible en hiver (doudounes....).
Globalement c'est plus rationnel que de porter une combinaison en duvet le jour et de déshabiller pour la nuit. Par -30°C on de doit pas être pressé de sortir à poil de son duvet.....


Voilà comment je comprends le truc. Pas certain du tout d'être dans le vrai.

Dernière modification par ith (13-11-2008 18:48:00)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#97 13-11-2008 19:06:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

ith a écrit :

Voilà comment je comprends le truc. Pas certain du tout d'être dans le vrai.

Ouais, enfin ça y ressemble fortement quand même !!! lol wink

ça mériterait un fil à part... Mais je crois qu'on avait déjà abordé tous ces points que tu synthétise très bien ici... Tu es d'une humeur écrivaine prolixe mon cher ith ! big_smile

J'ai constaté cette humidité incroyable, et la flotte qui a gelé, alors que la T° extérieur devait être proche de 0°C (-1/-2 max). Le sac de couchage devait être trop performant et la chaleur résiduelle entre le sac et le sursac n'a pas suffit a empêcher l'eau de geler.


Ta remarque est dans la droite lignée de ce fil (comme quoi, tes digressions sont calculée !):

ith a écrit :

Une remarque : normalement, un MUL a tendance à choisir un sac de couchage "juste" pour gagner sur le poids/volume et maximiser l'isolation en condition "normales". Dans la pratique il reste très peu de places en interne pour ajouter des vêtements isolants.
Classiquement les sac d'hiver ou d'expéditions sont plus larges et long que les autres. D'une part cela permet d'y rentrer le bric à brac qui craint le froid ; mais aussi d'utiliser de l'isolation supplémentaire qui est normalement disponible en hiver (doudounes....).
Globalement c'est plus rationnel que de porter une combinaison en duvet le jour et de déshabiller pour la nuit. Par -30°C on de doit pas être pressé de sortir à poil de son duvet.....

Les sacs TripleZéro rentrent dans cette catégorie: j'y rentre habillé à l'aise, je mets des trucs au fond (grolles, téléphone le cas échéant, flotte etc.. ) par-dessus lesquelles je pose mes pieds, dans la Footbox.
Donc il peut  être "juste" au niveau de la quantité de garnissage, mais pas "juste" en terme de volume intérieur. J'avais d'ailleurs déjà pensé ajouter deux bandes élastiques entre la footbox et le premier tiers du sac pour faire une sorte d'accordéon qui suivrait mes mouvements la nuit (passage en chien de fusil)... Un peu dans l'idée des sacs Montbell avec intérieur stretch.

Hors ligne

#98 13-11-2008 20:05:30

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je modifie tout le message précédent, car peu intéressant.

Quelques remarques :
Froid aux pieds ne veut pas dire pieds gelés. A partir de quel moment le mécanisme "préservation des organes vitaux" commence à fonctionner ? Exemple : en escalade, je ne peux pas porter de gants ; si j'ai froid aux mains, enfiler une polaire en plus, permet, semble-t-il, d'avoir moins froid aux mains. Autre exemple à l'envers : en marchant, je commence à transpirer surtout du torse, enlever les gants et le bonnet, permet de réduire un peu la transpiration. Mais ces exemples sont au niveau du "ressenti". Ils sont en tout cas loin des conditions de "Survie".

Adaptation au froid : Mike Horn était-il plus exposé à l'hypothermie à la fin de son voyage qu'au début ? Difficile à croire....

Petit problème pratique : les habits mouillés par la transpiration :
- doit-on les garder sur soi et attendre qu'ils sèchent. sad
- les enlever le soir et les remettre mouillés le matin sad
- les faire sécher dans le duvet.
La réponse dépend de l'humeur, du degré d'humidité....

Dernière modification par Baltardive (13-11-2008 21:10:56)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#99 19-02-2009 14:13:29

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bonjour,

Personnellement j'ai opté pour un sdc très chaud de la marque 000 un grand barbat 900 fl (http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=2) car là où nous allons il fait froid et surtout on reste longtemps ... bref ! ...

J'avais pensé à l'idée du sac en soie pour ne pas abimer le duvet, cela me paraissait indispensable et les conseils de Louis Ferdinand de 000 étaient clair à ce sujet (c'est redit dans la discussion).

Apres des essais en refuge, l'effet "camisole" m'a refroidit (au figuré ... lol).

Comme je ne me sépare jamais d'une paire de chaussettes en pure laine, bien épaisses ... si si même l'été, pour dormir la nuit, (cette paire ne sert qu'à cela).
Je pense en effet que l'une des bonnes solution, pour moi et qui me convienne, c'est de dormir avec un vêtement que je n'utilise que la nuit, mais qui peut aussi servir le jour, au cas où ... à savoir :

T-shirt manche longues ou courtes ça dépend si c'est bivouac tentes etc etc
caleçon coton,
et toujours la paire de chaussettes de laine

Pour la tête je met un bonnet de coton, en dessous j'attache mes cheveux sur le dessus de ma tête (très isolant les cheveux)

En vous lisant, non seulement j'apprends plein de truc, mais, je me demande si je ne fais pas de bêtises en choisissant le coton.

Merci de vos conseils


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

#100 19-02-2009 14:48:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Ouaip... je me demande aussi... wink

Le coton, c'est lourd, pas compressible, ça isole pas beaucoup, c'est une vraie éponge et ça met des plombes à sécher...

D'après ta description, ça revient tout de même à porter des habits à usage nocturne, et ça me parait hallucinant que tu ai besoins de tout ça en plus d'un Barbat 900 !! Tu as vécu autour du cercle polaire ??

Bon par contre, c'est confort ta solution, pas très MUL, mais confort, rien à redire de ce côté smile

Hors ligne

Pied de page des forums