Aller au contenu

Annonce

#101 19-02-2009 15:05:00

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

Ouaip... je me demande aussi... wink
Le coton, c'est lourd, pas compressible, ça isole pas beaucoup, c'est une vraie éponge et ça met des plombes à sécher...
D'après ta description, ça revient tout de même à porter des habits à usage nocturne, et ça me parait hallucinant que tu ai besoins de tout ça en plus d'un Barbat 900 !! Tu as vécu autour du cercle polaire ??
Bon par contre, c'est confort ta solution, pas très MUL, mais confort, rien à redire de ce côté smile

Hein !!! on se demande !!! loool
Oui le coton c'est lourd et pas compressible et ça éponge et ça met des plombes à sécher, c'est sur !

Le but c'est pas l'isolation thermique (là pas besoin) mais de ne pas "salir" le duvet.

En fait, j'aime pas les vêtements dit techniques donc synthétiques à même la peau.
Alors quelle serai la solution ?

La solution est confort, je te l'accorde et peut rester MUL si on la voit comme suit : pas besoin de tente la plupart du temps, (je ne vais pas autour du cercle polaire tous les mois ;-)), une protection pour la pluie et c'est bon. Le reste de l'équipement est plutôt MUL XUL.

Merci de votre aide


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

#102 19-02-2009 15:11:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Shanti a écrit :

En fait, j'aime pas les vêtements dit techniques donc synthétiques à même la peau.
Alors quelle serai la solution ?

Bein le drap de soie pardi (100g, 25€) ! lol

Il faut qu'il soit de forme sarcophage pour ne pas faire plein de plis dans ton sac, et il faut qu'il ai un diamètre légèrement supérieur à celui de l'intérieur de ton sac, pour ne pas avoir l'effet "camisole". Il faut aussi qu'il soit suffisamment long pour que tu puisses poser la tête dessus (vu que tu as les cheveux long d'après ce que j'ai compris, donc le bonnet ne suffit pas à protéger le sac du sébum des cheveux).

La solution XUL + Confort c'est de se laver bien à fond avant de se coucher, mais ça.... ça a du m'arriver 1 ou 2 fois de pouvoir me laver bien partout juste avant d'aller se coucher lors de randos en autonomie en montagne tongue

Hors ligne

#103 19-02-2009 22:02:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Shanti a écrit :

Oui le coton c'est lourd et pas compressible et ça éponge et ça met des plombes à sécher, c'est sur !

Le but c'est pas l'isolation thermique (là pas besoin) mais de ne pas "salir" le duvet.

En fait, j'aime pas les vêtements dit techniques donc synthétiques à même la peau.
Alors quelle serai la solution ?

'lo Shanti wink

Il existe des vêtements en laine de merino. Les avantages sont : très confortable, plus léger que le coton, bon apport calorique et ne garde pas les odeurs de transpiration (contrairement aux synthétiques). Tu trouveras des base layers ou couches de bases particulièrement fines et légères.

J'utilise des Icebreakers pour ma part et c'est ma couche de base que je ne quitte pas (je fais partie des puants comme Highpicktv wink). Je dors toujours habillé avec mes vêtements de rando dans mon sac... je n'ai pas de vêtements de rechange... et le merino permet à mes collègues randonneurs de me supporter les jours sans vent wink.

eraz

Hors ligne

#104 19-02-2009 22:47:28

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :

Bein le drap de soie pardi (100g, 25€) ! lol .......

LOOOL !!!
Merci pour les conseils sur le choix du sac soie. MAIS ....

eraz a écrit :

Il existe des vêtements en laine de mérinos ... plus léger que le coton, ne garde pas les odeurs de transpiration (contrairement aux synthétiques). Tu trouveras des base layers ou couches de bases particulièrement fines et légères ... J'utilise des Icebreakers pour ma part et c'est ma couche de base ...
eraz

Bonjour Eraz et merci de ta réponse :

Je pense que c'est tout a fait ce qu'il me faut :
http://www.icebreaker.com/site/catalog/ … nder=Woman
je ne les portes que pour le soir et la nuit, ça me permet de garder les chaussettes de laine, de ne pas salir le duvet et de jouer à la toupie toute la nuit dans le duvet.
Au pire je peux les réutiliser si il fait vraiment froid et que je suis sous équipée la journée.

Mais j'ai cependant une question : si tu met cela en couche de base, que portes tu au dessus ?

Merci encore.

Dernière modification par Shanti (20-02-2009 14:42:40)


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

#105 19-02-2009 23:16:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Shanti a écrit :

Mais j'ai cependant une question : si tu met cela en couche de base, que portes tu au dessus ?

Kikoo Shanti wink

Tout dépend de la température, de l'effort, de l'ensoleillement...

Un exemple extrème : ascension dans les Pyrénées l'an passé avec des Muls : température -10°, soleil, pas de vent : juste le mérino (d'autres muls n'étaient pas plus habillés). Parce que ça grimpait dur, que le noir absorbe le rayonnement solaire, l'absence de vent = pas de coupe-vent... Au repos dans les Vosges il y a quelques semaines : température 5°C, soleil, vent : merino, doudoune et coupe-vent...

J'utilise 4 couches en hiver pour le torse :
- merino de base (M)
- micro polaire (MP)
- doudoune synthétique (D) que je porte parfois à l'effort quand il fait très froid (cocoon hoody)
- coupe-vent /imperméable (C) (Driducks)
J'alterne les couches en fonction des conditions. Je ne porte jamais les 4 ensemble à l'effort, au maximum 3.
Exemples :
- effort (montée) M + C (vent ou froid) + MP (très froid)
- marche normale : M + MP ou C (cumul des 2 si très froid)
- arrêt/repos : j'ajoute D à ma configuration

J'utilise 2 couches en hiver pour les jambes :
- pantalon Odlo spécial ski de fond (très léger, super aéré, je l'adore)
- doudoune pour les jambes (pants cocoon) si il fait très froid (rarement utilisé à l'effort, me sert pour dormir)

Les multiples combinaisons me permettent de varier en fonction des conditions climatiques et d'avoir un réel apport thermique en complément d'un sac de couchage léger pour la nuit.

Pour des raisons pratiques, je reste souvent en configuration "moyenne" et j'utilise simplement l'aération principale. Si je monte j'ouvre en grand  mes fermetures éclair (uniquement merino, poitrine dégagée) et je referme après l'effort, tout simplement. Cela permet de continuer à marcher sans arrêt intempestif.

eraz

Hors ligne

#106 20-02-2009 14:46:29

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bonjour à tous,

Sur un autre post du forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7784
Il y a l'adresse d'un revendeur icebreaker en Nouvelle Zélande : http://www.outsidesports.co.nz/

Avec le change : 1 dollar néo-zélandais = 0,401435671 euros,
l'achat sur le site devient très intéressant, à savoir un t-shirt manches longues 150 et un legging 150 = moins de 80€ port inclus pour la France !!!!!! ... ça mérite réflexion ...

Dernière modification par Shanti (20-02-2009 14:47:37)


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

#107 20-02-2009 18:31:23

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Pourquoi aller voir si loin pour obtenir du ICEBREAKER ?... Il y a déjà un bon choix sur http://www.expe.fr/boutique.php

Hors ligne

#108 20-02-2009 19:07:23

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

spigi a écrit :

Pourquoi aller voir si loin pour obtenir du ICEBREAKER ?... Il y a déjà un bon choix sur http://www.expe.fr/boutique.php

Merci Spigi de ton message,

Mais ce n'est pas une question de CHOIX seulement (en effet, ils n'ont pas par les legging en 150, c'est à dire les plus fins) mais de surtout de PRIX !!!!!!!!!!!!.

Sur EXPE, rien que le t-shirt manches longues en 150 avec le port revient à 73,50€  !!!!!!!!!

Ce qui ne m'empêche pas d'être très contente des produits d'EXPE, ma dernière commande date de 2 semaines !

Bien à toi

Dernière modification par Shanti (20-02-2009 19:22:54)


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

#109 07-11-2009 02:16:05

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je déterre ce post parce qu'il me semble qu'un aspect du débat n'a pas été évoqué.

Je crois que le choix "sac à viande vs pyjama" est personnel, chacun sa vie, on se tortille ou on se tortille pas quand on dort et si c'est crucial on sacrifie quelques centaines de grammes pour un pyjama. Voilà.

Maintenant il me semble que deux choses différentes salissent mon duvet :

1) le sebum, la crasse au contact direct de la peau ;
2) la sueur évaporée qui apporte humidité et acidité dans le duvet, d'où bactéries, d'où odeur, d'où lavages, d'où coutures défoncées à la fin, d'où duvet foutu.

Le 2) me semble bien plus important. Or, le sac à viande (ou pyjama) absorbe l'humidité, très bien, mais ensuite cette humidité ne passe-t-elle pas de toute façon dans le duvet ? Faut-il un sac à viande en bambou (miam), ultra absorbant (mais aussi lourd que le coton) ? ou des sous vêtements en laine, qui sèchent lentement, donc qui gardent l'humidité au moins jusqu'au retour à la maison ? ou autre chose ? (ou pas de duvet ? tongue)

(absorption et rétention de l'eau :
http://books.google.fr/books?id=9IfNGDX … n&f=false)

Dernière modification par Bourrichon (07-11-2009 02:26:03)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#110 07-11-2009 11:38:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

@Bourrichon

Un "pyjama" permet de ne pas avoir les jambes "sales" qui "collent" l'une contre l'autre si l'on a vraiment pas pu se laver un minimum, alors qu'un sac en soie n'apporte rien à ce niveau.
Perso je dors en "pyjama" (Au moins un collant, tee-shirt et polaire légère) avec le sac en soie en appoint de secours si la nuit est trop froide pour mon sac.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#111 08-11-2009 16:19:33

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Oui je comprends, c'est un avantage du pyjama. Au passage je signale ce pyjama "100% soie sauvage" (?) à 35€ :

http://www.cultureviet.com/index.php?cPath=29_41

Mais pyjama ou sac, le problème de la transpiration dans le duvet revient au même. Quel est le meilleur tissu ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#112 08-11-2009 17:47:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Intéressant car le pantalon du pyjama pourrait servir aussi de pantalon de randonnée si il est trés léger et si la braguette n'est pas celle habituelle des pyjamas (quoique que l'on puisse la fermer en la cousant).

La veste aussi d'ailleurs pourrait être détournée en chemise.

Il serait bien de connaitre le poids de ce type de pyjama.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#113 10-11-2009 22:45:44

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Hélas ! j'ai voulu commander un de leur pyjama en soie, très joli avec un dessin devant, mais au moment de finaliser j'ai fait marche arrière face au poids du colis annoncé : 715g.

Moins 250g de carton, ça devrait faire dans les 450g au moins. Réflexe immédiat : vade retro (je suis un vrai MUL en devenir wink). Quoique ce n'est pas si lourd que ça (mais c'est autant que mon pyjama de coton !).


Edith : cependant le colis du pyjama en ''satin de soie'' est annoncé à 577g. Comptent-ils le carton ? Un kimono, lui aussi en satin de soie à 495g. Polyvalent, très bonne aération des jambes cool.

Dernière modification par Bourrichon (10-11-2009 22:58:34)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#114 03-05-2010 12:02:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bourrichon a écrit :

Mais pyjama ou sac, le problème de la transpiration dans le duvet revient au même. Quel est le meilleur tissu ?

La "crasse" reste dans le pyjama ou le sac en soie, ou les deux. Seule une vapeur d'eau bien propre atteint le duvet, le traverse et s'évacue sans problèmes (sauf dans les cas de froid intense, mais c'est un autre pb).
A moins de transpirer comme un malade, genre de crise de palu dans le duvet et que la sueur "détrempe" carrément pyjama, sac en soie et puis duvet !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#115 22-06-2010 15:27:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

[Modération]Nettoyage et séparation du HS effectués. Merci de rester dans le sujet du fil pour la suite des messages. Bivouac ne signifie pas absence de règle de discussion wink
orange.png

PS: Les discussions sur l'intérêt et la manière de s'habiller ou non dans un sac de couchage se trouvent ici.

Hors ligne

#116 24-06-2010 09:06:42

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Iksarfighter a écrit :

@Bourrichon

Un "pyjama" permet de ne pas avoir les jambes "sales" qui "collent" l'une contre l'autre si l'on a vraiment pas pu se laver un minimum, alors qu'un sac en soie n'apporte rien à ce niveau.
Perso je dors en "pyjama" (Au moins un collant, tee-shirt et polaire légère) avec le sac en soie en appoint de secours si la nuit est trop froide pour mon sac.

Tu as bien raison, quand les jambes pèguent l'une à l'autre, c'est vraiment la poisse, +1 . Après avec un drap, à la longue il se salit, et quand on se lave, on rentre dans du pas propre et pas question de le laver en cours de trek, alors que les maillots c'est ok. +2 pour moi pour les dz'habits!

Ca y est, je vais mettre au placard mes vieux teeshirts: un décath en laine comme première peau(160g), et du warm odlo haut et bas manches longues (320g le tout).
Je voudrais bien partir qu'avec çà pour 6 jours de HPR-GR10 dans les PO. Pour le pant, pas de soucis, poids équivalent au drap de soie (égalité), mais plus polyvalent (bivouac) +3.
Je me réconforte par le fait que, pour mon cas, c'est un Quilt (golite) et que c'est surtout la partie inférieure qui se salit et qu'il n'y a pas de capuche: vive le quilt!!!! total +4.

Dernière modification par profil supprimé 5 (24-06-2010 13:23:30)

Hors ligne

#117 24-06-2010 09:34:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

miguel a écrit :

Tu as bien raison, quand les jambes pèguent l'une à l'autre, c'est vraiment la poisse, +1 .

Je vais me faire l'avocat du drap de soie...

OK pour les jambes qui collent si on ne se lave pas.

miguel a écrit :

Après avec un drap, à la longue il se salit, et quand on se lave, on rentre dans du pas propre et pas question de le laver en cours de trek, alors que les maillots c'est ok. +2 pour moi pour les dz'habits!

Là ça ne tient pas debout:

1) Tu préfères salir ton sac de couchage ou ton drap de soie ?
2) D'expérience, le drap de soie supporte pas mal de nuit "pas lavé" avant d'être gênant quand on se couche propre. De toute façon, si ton drap de soie est devenu sale, ton sac de couchage le serait devenu de la même manière (sauf qu'il aurait été impossible à aérer ou à laver durant le trek lui).
3) Il est parfaitement possible de laver un drap de soie durant un trek (même si je n'en vois pas l'utilité en-dessous de disons 2 semaines au moins). La soie sèche vite surtout quand elle est fine.

miguel a écrit :

Ca y est, je vais mettre au placard mes vieux teeshirts: un décath en laine comme première peau(160g), et du warm odlo haut et bas manches longues (320g le tout).
Je voudrais bien partir qu'avec çà pour 6 jours de HPR-GR10 dans les PO. Pour le pant, pas de soucis, poids équivalent au drap de soie (égalité), mais plus polyvalent (bivouac) +3.
Je me réconforte par le fait que, pour mon cas, c'est un Quilt (golite) et que c'est surtout la partie inférieure qui se salit et qu'il n'y a pas de capuche: vive le quilt!!!! tptal +4.

Rien compris.
Tu vas donc utiliser uniquement un pantalon pour protéger ton duvet ?

Tu dis que tu vas mettre au placard, puis que tu ne souhaite utiliser que ça ? J'ai décroché... désolé hmm

Hors ligne

#118 24-06-2010 13:54:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

SpySNL a écrit :
miguel a écrit :

Tu as bien raison, quand les jambes pèguent l'une à l'autre, c'est vraiment la poisse, +1 .

Je vais me faire l'avocat du drap de soie...

OK pour les jambes qui collent si on ne se lave pas.

miguel a écrit :

Après avec un drap, à la longue il se salit, et quand on se lave, on rentre dans du pas propre et pas question de le laver en cours de trek, alors que les maillots c'est ok. +2 pour moi pour les dz'habits!

Là ça ne tient pas debout:

1) Tu préfères salir ton sac de couchage ou ton drap de soie ?
2) D'expérience, le drap de soie supporte pas mal de nuit "pas lavé" avant d'être gênant quand on se couche propre. De toute façon, si ton drap de soie est devenu sale, ton sac de couchage le serait devenu de la même manière (sauf qu'il aurait été impossible à aérer ou à laver durant le trek lui).
3) Il est parfaitement possible de laver un drap de soie durant un trek (même si je n'en vois pas l'utilité en-dessous de disons 2 semaines au moins). La soie sèche vite surtout quand elle est fine.

miguel a écrit :

Ca y est, je vais mettre au placard mes vieux teeshirts: un décath en laine comme première peau(160g), et du warm odlo haut et bas manches longues (320g le tout).
Je voudrais bien partir qu'avec çà pour 6 jours de HPR-GR10 dans les PO. Pour le pant, pas de soucis, poids équivalent au drap de soie (égalité), mais plus polyvalent (bivouac) +3.
Je me réconforte par le fait que, pour mon cas, c'est un Quilt (golite) et que c'est surtout la partie inférieure qui se salit et qu'il n'y a pas de capuche: vive le quilt!!!! tptal +4.

Rien compris.
Tu vas donc utiliser uniquement un pantalon pour protéger ton duvet ?

Tu dis que tu vas mettre au placard, puis que tu ne souhaite utiliser que ça ? J'ai décroché... désolé hmm

Non, je dis le "bas" pour ce qui est du dos du sac, or ce dos est absent dans un quilt, par définition.
Donc si mon maillot a servi dans la journée, et que je le garde pour dormir, cela ira salir le matelas seulement, la partie supérieure se salira peu pour sa part, car sans contact avec pression.
Pour le pant, à moins de prendre une rincée en cours de déplacement, il y a peu de chance de l'utiliser en dehors du bivouac, donc je ferais bien attention de ne pas le salir.

Pour ce qui est du collé où pas collé, rentrer dans du sale, je suis d'accord dans l'absolu avec toi:
-On peut laver et sécher mais pas si c'est une étape dans le maquis Corse, me souvient d'un slibardos resté accroché sur un épineux lol , et 300m de déniv à refaire sad, car pas d'autre change, mul oblige roll !! Faut quand même pas mal  de savon aussi.
- Si c'est un impératif pour quelqu'un de préserver son sac, cela ne se discute pas, c'est clair que c'est le moyen le plus efficace pour cela.

Si moi je passe aux dz'habits c'est que le plus souvent en altitude on est habillé au bivouac, et qu'il faut se dépoiler pour aller au lit, alors que là je garde tout. Et puis surtout c'est l'avantage du Quilt de pas se salir où presque en haut.

Un pote avait une autre technique, qu'il appliquait à des sacs rectangulaires: coudre le sac à viande au bord haut du sac, et ainsi le machinot à viande cesse de bouger dans tous les sens, et fait plus corps avec le sac. Il lavait le sac à viande régulièrement à la main, et hop! Comme moi il avait horreur d'être saucissonné dans un truc, c'est pourquoi ça a fait tilt aussi avec le quilt  big_smile


Pour ma part, j'avais replié et cousu le haut du drap de soie coté matelas pour qu'il pince le matelas:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8926
au post 18, on devine le drap de soie sur la photo du bas.

Bon après, j'ai découvert ici de multiples autres usages du drap, auquels je n'avais pas pensé. Je vais essayer comme j'ai dit, après j'avise.;)

Hors ligne

#119 24-06-2010 22:59:06

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Je suis d'avis avec Spynsl. Le drap peut se laver facilement mais je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire sur le terrain. Un coup de gant avec quelques cl d'eau et les jambes ne pèguent pas, ce qui est particulièrement désagréable, au demeurant, en effet.

"Si c'est un impératif pour quelqu'un de préserver son sac, cela ne se discute pas, c'est clair que c'est le moyen le plus efficace pour cela"

C'est exactement cela. En plumes, un sac c'est très cher. Pour moi c'est un investissement à très long terme et je n'ai pas envie de tenter de le laver. ça sera le plus tard possible.

Bref, pour moi le drap de soie (100 g) c'est automatique, il fait parti du sac, c'est doux, je n'y pense plus.
Pire, quand je dors habillé donc quand la limite confort est dépassée, et bien je mets quand même le drap !!!!

Mes duvets de plumes sont encore comme neufs, pas gras.

Edit : faute impardonnable

Dernière modification par fab05 (24-06-2010 23:27:43)

Hors ligne

#120 08-01-2012 17:45:09

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Ayant fait l'acquisition d'un beau duvet, je me suis posé la question de la protection

Je préfère la solution vêtements propres des pieds à la tête : chaussettes, pantalon super léger minimaliste, maillot de corps manche longue, bonnet/ buff/ cagoule, gants de soie éventuellement. J'y vois plusieurs avantages : la modularité (utilisables pour autre chose), le confort (on peut tourner dans tous les sens, pas de sensation d'enfermement alors que j'utilise un quilt pour plus de confort), un apport thermique régulable en fonction des tissus utilisés pour les vêtements, le prix (j'utilise des vêtements que j'ai déjà), une meilleure protection (la tête est couverte contrairement à un drap de soi s'arrêtant souvent au niveau de cou).

La tête et les pieds sont pour moi les deux protections importantes pour le sac (je pourrait même mettre 2 paires de chaussettes). Gérer le bon positionnement du quilt plus le bon positionnement du drap de soi (quilté si j'en avais un) me paraîtrait difficile smile

Dernière modification par franckly (08-01-2012 17:47:32)

Hors ligne

#121 08-01-2012 18:00:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Est ce qu'un drap en organza ca se tente (50g?) ou les mailles sont trop aéreés pour pouvoir protéger le duvet?

Hors ligne

#122 08-01-2012 19:57:59

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Incrédule a écrit :

Est ce qu'un drap en organza ca se tente (50g?) ou les mailles sont trop aéreés pour pouvoir protéger le duvet?

Je pense que c'est trop aéré, ça n'absorbera pas (assez) de sueur+ sébum+...

Hors ligne

#123 27-02-2012 17:50:31

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

franckly a écrit :
Incrédule a écrit :

Est ce qu'un drap en organza ca se tente (50g?) ou les mailles sont trop aéreés pour pouvoir protéger le duvet?

Je pense que c'est trop aéré, ça n'absorbera pas (assez) de sueur+ sébum+...

Et un collant résille ? sans doute idem...


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#124 27-02-2012 18:36:45

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Incrédule a écrit :

Est ce qu'un drap en organza ca se tente (50g?) ou les mailles sont trop aéreés pour pouvoir protéger le duvet?


sac à viande rectangulaire en mousseline de soie : + léger, s'entortille moins qu'un sac sarcophage, on trouve de la mousseline pas trop fragile, mais il faut fouiner souvent chez les marchands de tissus , de préférence en promo...  smile

Hors ligne

#125 27-02-2012 18:56:26

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet...

Bourrichon a écrit :
franckly a écrit :
Incrédule a écrit :

Est ce qu'un drap en organza ca se tente (50g?) ou les mailles sont trop aéreés pour pouvoir protéger le duvet?

Je pense que c'est trop aéré, ça n'absorbera pas (assez) de sueur+ sébum+...

Et un collant résille ? sans doute idem...

J'ai un collant D4 http://www.decathlon.fr/rns-50-collant-id_8074389.html

C'est parfait : agréable à porter, gain de chaleur suffisant, respirant, protecteur pour le SDC, économique.

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums