Aller au contenu

Annonce

#26 05-12-2012 07:02:48

Panza
Membre
Inscription : 22-11-2012

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Ouais c'est un truc que je comprends pas tout le monde me dit le thermolite c'est carrément exagéré le gain de temperature et pourtant sur le site du vieux campeur
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couc … 37834.html
ben +14 mais relativise a +10 et dans leur magasin ils disent ça reste exagéréils devrait etre un peu plus honnetes tout de meme

un sursac j'ai souvent lu que ça apportait +3 (la encore j'ai seulement lu pas testé) donc un termolite plus un sursac avec la surposition des couches ça doit peut etre te faire +10. Apres si il fait vraiment froids tu peux mettres un collant polaire des chaussettes et une polaire fine avec un bonnet je pense tu devrais avoir bien chaud la.

Hors ligne

#27 05-12-2012 07:49:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

J'ai un Thermolite Extrem que je n'ai jamais poussé dans ses ultimes retranchements. Donc pas encore d'avis argumenté.
Il est de bon ton de dauber ici sur ces draps (en gros, personne n'en possède mais tout le monde a un avis) mais attention à ne pas se mélanger dans les commentaires: ce drap existe en 3 qualités: normal, compact + et extrem.
http://www.seatosummit.com.au/showsubca … Thermolite

Dernière modification par velox (05-12-2012 07:57:34)

Hors ligne

#28 05-12-2012 08:27:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

J'ai 2 des modèles, le "normal" et l'extrême.
Le "normal" 'THERMOLITE REACTOR" apporte autant de confort thermique en plus qu'un drap de soie... Autant dire aucun !!! Allez, 1° pour éviter les retours enflammés lol
Le "THERMOLITE EXTREME" apport au plus 4 à 5 °, en étant généreux. Mettre sur toi un sweat en powerstretch te donnera bien plus chaud que ce draps assurément.

J'ai déjà beaucoup testé avec ce genre d'équipement, qui comme toi m'intéressait.
On en parle ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 96#p188096
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 97#p191297
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18154

entr'autre...

PS: je cherche désespérément des utilisations pour ces draps  hmm  la dernière,: apporter un léger + à la thermicité de mon matelas en glissant celui-ci dedans... mais pas moi !

Hors ligne

#29 05-12-2012 10:38:25

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

velox a écrit :

J'ai un Thermolite Extrem que je n'ai jamais poussé dans ses ultimes retranchements. Donc pas encore d'avis argumenté.
Il est de bon ton de dauber ici sur ces draps (en gros, personne n'en possède mais tout le monde a un avis) mais attention à ne pas se mélanger dans les commentaires: ce drap existe en 3 qualités: normal, compact + et extrem.
http://www.seatosummit.com.au/showsubca … Thermolite

Je ne sais pas si le terme "dauber" est approprié, il faut juste savoir à quoi s'attendre. Mine de rien 5° c'est pas rien et si ça permet de gagner en confort ou en sécurité pour la seule nuit de l'année où l'on dort à x000m, pourquoi pas?
Personnellement je ne possède pas ce drap mais j'ai un pote qui dormait tout le temps avec la version "extreme" pour booster son sac un peu faiblard. Il a fait un paquet de nuit avec, pour lui c'est 5° (valeur que j'avais relu ailleurs sur le web), c'est pour ça que je la donnais (sinon je n'étais pas sûr je me serais abstenu). Depuis il a acheté un 000, ça tient plus chaud!

Hors ligne

#30 05-12-2012 10:46:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Tu as dit le mot: "un sac un peu faiblard". Même s'il ne faut certes pas en attendre des miracles, je pense en effet que ce genre de drap ne se montrera efficace qu'avec un sac de bonne qualité mais un peu juste en températures. De bonne qualité veut dire pour moi bien construit et compartimenté, correctement coupe-vent, et sans points froids.
Mais bon, comme dit, je n'ai pas d’expérience significative de la chose pour l'instant. Rv en fin de période hivernale. wink

Dernière modification par velox (05-12-2012 10:47:56)

Hors ligne

#31 05-12-2012 12:35:15

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

J'ai testé le thermolite reactor cet été en montagne. Rien de très scientifique, mais juste un ressenti : ça n'apporte vraiment pas grand chose. Surtout compte tenu du poids qui est loin d'être faible, il est plus intéressant d'avoir un duvet plus rempli, ou simplement une doudoune.

Les isolations indiquées me paraissent donc farfelues. Et puis, entre nous, si un drap de 0,5mm d'épaisseur apportait un gain d'isolation de 14°C, je pense qu'on porterait tous des vêtements faits avec cette matière. En 4 épaisseurs (2mm), on gagne 56°C d'isolation, et hop, parés pour l’antarctique wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#32 05-12-2012 13:46:21

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Je pense aussi que les versions "standar" du thermolite n'apportent que très peu de chaleur. C'est pas la fine couche qu'on a dans nos chaussures alpines qui va nous apporter 5 8º...

C'est pour ça que la seule version qui semble vraiment utile c'est l´EXTREME.

Polochon777 a écrit :

Mine de rien 5° c'est pas rien et si ça permet de gagner en confort ou en sécurité pour la seule nuit de l'année où l'on dort à x000m, pourquoi pas?

Velox a écrit :

avec un sac de bonne qualité mais un peu juste en températures. De bonne qualité veut dire pour moi bien construit et compartimenté, correctement coupe-vent, et sans points froids.

Le sac Yeti GT II est de bonne qualité (bien compartimenté, coupe vent et déperlant avec une bonne qualité de duvet). Pour les 3/4 de l'année sa température me convient. C'est juste une "sécurité" supplémentaire pour les quelques nuits fraîches...

Hors ligne

#33 28-04-2015 02:55:22

crabouille
Membre
Inscription : 28-04-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Salut!

Je relance les debats sur les multi couches et les données trompeuses des thermolite sea to summit big_smile

Je suis entrain de me chercher un sac de couchage light pour l'été et j'ai pas trouvé mieux en duvet que le:
- le camp ED 150 temperature de confort de 12 degres et 640g
Et je compare avec:
- le sea to summit thermolite reactor extrem annoncé à un gain de 10 degres (reels (par Pierre D'arklight design en qui j'ai plutot confiance)) 5 degres pour les autres... on va dire un entre 2 à 8° et 400g

Sachant qu'on dort confortablement a une temperature de 22 degres environ (quand on est frileux comme moi ^^), je me dis que finalement niveau temperature les 2 se vaudrait? On arrive pour les 2 a une temperature de confort de 12 degres si j'utilise le thermolite sous mon sursac (A-GURU 200g) pour eviter les courant d'air et on resterait sous les 640g... il serait plus simple au nettoyage également... mieux protegé des intemperies... Je ne vois que des avantages au thermolite mais est ce que mon raisonnement est bon d'apres vous?

Si vous avez encore mieux en rapport poids/chaleur/prix que le camp ed 150 je suis preveur à savoir que j'ai deja un thermarest haven -6 (700g)pour quand la temperature va en dessous de 9 degres, mon probleme c'est d'avoir un truc tres light au dessus de 9 degres (640g du camp est le max niveau poids deja pour moi ^^) sinon j'ai un lafuma extrem 600 annoncé à 12° de confort et 600g mais franchement en dessous de 15° je me les cailles avec et je peux lui rajouter mon SOL Escape LITE Bivy à 150g! là ca fonctionne mais je cherche a gagner en poids (ca me fait alors un duvet d'été plus lourd que mon duvet d'hiver... lol) Le thermolite reactor de sea to summit serait-il la solution ultime?! (d'apres les spec je dirais oui mais j'ai lu pas mal de post sur ce forum mitigé sur cet article mais peut etre qu'avec un "coupe vent" ca change tout?)

Merki

Edit:suivi de recherchent: finalement le Cumulus - Quilt 150 serait parfait pour moi (mais 3 fois plus chere que le thermolite x) )

Dernière modification par crabouille (28-04-2015 04:49:27)

Hors ligne

#34 28-04-2015 09:02:14

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Salut,
J'ai un Cumulus Xlite ~280 ancienne édition: confort à 5°C pour 550g, est ce que tu te tords pas le cerveau pour rien?
L'avantage de ton truc, c'est le prix, et la rusticité.

EDIT: pour la rusticité et le prix, une couette en Apex 133 DIY suffit, non? Voire en Apex 66?

Dernière modification par miniping (28-04-2015 09:02:41)

Hors ligne

#35 28-04-2015 12:20:07

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

J'ai un thermolite compact plus qui permet en théorie de gagner 11°C. 5°C pourquoi pas, mais certainement pas seul.

J'ai testé à la maison, seul par 17-18°C (je dors confort sans rien vers 20-22°C) et c'était clairement insuffisant : les mailles sont très lâches et par du tout coupe-vent. Du coup, le drap en lui-même je conserve pas du tout la chaleur. Par contre, dans un sac de couchage, l'apport est sensible. Peut-être sur le même principe que les sous-vêtements en filet pour le grand froid ?...

Dernière modification par arofarn (28-04-2015 12:20:58)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#36 28-04-2015 13:02:39

crabouille
Membre
Inscription : 28-04-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Mini ping:
C'est vrai qu'en ce moment ca me fait un peu mal aux fesses de ressortir plus de 150 euros pour un nouveau duvet pour ma plage de temperature manquante (9°-15°) j'ai fais beaucoup de frais rando deja, si les capacités du thermolite sont confirmée, ca m'arrangerait ^^ Outre le prix les avantages sont nombreux:
l'entretient est beaucoup plus simple que pour un duvet (et seche rapidement)
la modularité du multicouche (tu peux utiliser le thermolite ailleurs et le sursac pareil)
Sans compter l'encombrement extremement reduit, on peut partir avec un sac 25L en sil silon 100g avec ca!! big_smile

Sinon on est d'accord le cumulus 150 est clairement un niveau au dessus (je l'avais pas vu en écrivant le post au debut) je vais peut etre attendre, economiser et sauter le pas si le thermolite tient pas ces promesses, des retours d'utilisateurs du thermolite? parce que sur le papier gain de 8 degres (+ sursac) ca devrait faire de la vraie temperature de confort 12 degres voir moins et pour pas chere

Je suis pas tres doué en DIY  sad  mais en apex j'ai regardé les orri alos 22 (temperature de limite de confort 4 °,  8-9° de confort) qui me correspond mais ca fait du 460g 155 euros, le cumulus 150 est meilleurs pour ces spec. (375g temperature de confort 8 degres 159 euros)

arofarn:
Oui le but est de l'utiliser sous sursac pour vraiment couper le vent (et avoir une meilleur protection au cas ou (de toute facon je prend tjs le sursac avec moi en cas de changement de temps wink ) Donc si le thermolite compact plus fait gagner 5 degres (coupé de tout vents), le extrem en fait peut etre vraiment gagner 8! smile

Dernière modification par crabouille (28-04-2015 14:21:55)

Hors ligne

#37 28-04-2015 14:45:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

crabouille a écrit :

(...) en apex j'ai regardé les orri alos 22 (temperature de limite de confort 4 °,  8-9° de confort) qui me correspond mais ca fait du 460g 155 euros (...)

Attention, depuis janvier 2015 Orri a cesse sa production, et se contente de vendre tissu et isolant. Explications ici.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#38 28-04-2015 15:34:24

crabouille
Membre
Inscription : 28-04-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Ah bien vu! Ya meme plus a se poser la question x)

Mais reste encore a avoir des avis sur le thermolite!

Dernière modification par crabouille (02-05-2015 19:13:36)

Hors ligne

#39 23-07-2017 15:50:04

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Alors j'ai testé (pour me faire une idée) le drap de sac Thermolite Reactor extrême avec juste un drap de soie (que j'ai choisi de mettre à l'exterieur et non à l'intérieur du drap de sac). J'ai testé dans ma tente Lightent1 de Ferrino, sous grosse pluie, vent, et 10 degrés dehors. Au bout de 30 minutes, je me suis pelée et je me suis glissée dans mon sdc Cumulus Lite Line 300. Je me doutais du résultat mais je voulais quand même essayer smile.

Ensuite, j'ai testé à nouveau le extrême + drap de soie mais chez moi, fenêtre grande ouverte toute la nuit, 15 degrés dans la chambre. J'ai bien dormi, pas eu froid.
La nuit suivante, j'ai testé dans les mêmes conditions dans la chambre avec le reactor simple, bien dormi aussi.

On sent quand même la différence de chaleur entre le extrême et le simple. Les chiffres annoncés sont quand même plus qu'exagérés. Je pense que le extrême augmente de 4-5 degrés, et le simple de 2-3 degrés. Mais ça suffit si la température extérieure est de 15 - 18 degrés.

L'avanage c'est que c'est très léger : 388g pour le extrême, 251g pour le simple. Ça se range en 2 secodes, contrairement à un sdc en plumes, gonflant, où c'est chiant il faut l'avouer big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#40 23-07-2017 17:12:55

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

L'avantage c'est que c'est très léger : 388g

Je trouve ça plutôt trés lourd vu ses non performances.

Dernière modification par uN3zii'' (23-07-2017 17:25:27)

#41 23-07-2017 18:09:14

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

uN3zii'' a écrit :

L'avantage c'est que c'est très léger : 388g

Je trouve ça plutôt trés lourd vu ses non performances.

Étant donné qu'il y a peu de différence de chaleur entre le simple et le extrême, autant prendre le simple à 251g.

Cette nuit, je vais peut-être essayer de cumuler le simple et l'extrême, plus le drap de soie. Peut-être qu'il y aura une réelle différence smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#42 23-07-2017 18:30:13

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Cette nuit, je vais peut-être essayer de cumuler le simple et l'extrême, plus le drap de soie. Peut-être qu'il y aura une réelle différence

Et tu vas te retrouver avec le poids d'un vrai duvet optimisé de 0/5° confort.

Mais avec peut être à peine 11 ou 12°  confort   tongue

#43 23-07-2017 18:53:37

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

uN3zii'' a écrit :

Cette nuit, je vais peut-être essayer de cumuler le simple et l'extrême, plus le drap de soie. Peut-être qu'il y aura une réelle différence

Et tu vas te retrouver avec le poids d'un vrai duvet optimisé de 0/5° confort.

Mais avec peut être à peine 11 ou 12°  confort   tongue

Le problème c'est qu'à 1500m actuellement il fait 11 degrés la nuit au plus bas.Et mardi matin je pars 24h, et c'est la nuit de mardi à mercredi que les températures vont baisser à 7 degrés la nuit. Et après ça reaugmente.Pas de bol pour tester sad

L'avantage peut-être par rapport à un duvet, c'est de pouvoir moduler, notamment  pour un tour du monde par exemple. Il y a aussi la facilité de nettoyage et le séchage rapide. Le problème du duvet, c'est que lorsqu'on a par exemple un Cumulus Lite Line 300 confort -2°, et qu'il fait 10 degrés, on crève de chaud. Donc si tu embarques un duvet de ce type pour un tour du monde, ok ce sera bien pour les pays nordiques, mais dès que tu passeras dans un climat tempéré, ce sera inadapté. Il me semble que le principe des couches pour le couchage est intéressant.
Il y a aussi une question de prix pour ceux qui ont de petits budgets. Donc de toute façon, il faut tester pour réellement pouvoir en tirer une conclusion assez précise. Donc je vais tester dans tous les sens possibles pour trouver le meilleur compromis pour un voyage au long cours smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#44 23-07-2017 19:17:59

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Sachant que pour 300g y'a une couette en apex 67 qui a une plus haute température confort et qui peut être ajoutée au duvet en sursac thermique comme tu en proposes l'usage, tu viens donc de redémontrer que le Thermolite Reactor est super pour aller dormir en auberge de jeunesse ou chez des amis, mais pas en randonnée légère.

Hors ligne

#45 23-07-2017 19:26:16

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

miniping a écrit :

Sachant que pour 300g y'a une couette en apex 67 qui a une plus haute température confort et qui peut être ajoutée au duvet en sursac thermique comme tu en proposes l'usage, tu viens donc de redémontrer que le Thermolite Reactor est super pour aller dormir en auberge de jeunesse ou chez des amis, mais pas en randonnée légère.

Je ne connaissais pas. Effectivement, ça a l'air de combiner tous les avantages. Et en taille S (pour moi), elle ne pèse que 20g smile

Si, en randonnée légère c'est possible si il fait 15 degrés.

Cette couette en Apex 67 se range-t-elle rapidement ?

Dernière modification par everywhere (23-07-2017 19:33:31)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#46 23-07-2017 19:34:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :
miniping a écrit :

Sachant que pour 300g y'a une couette en apex 67 qui a une plus haute température confort et qui peut être ajoutée au duvet en sursac thermique comme tu en proposes l'usage, tu viens donc de redémontrer que le Thermolite Reactor est super pour aller dormir en auberge de jeunesse ou chez des amis, mais pas en randonnée légère.

Je ne connaissais pas. Effectivement, ça a l'air de combiner tous les avantages. Et en taille S (pour moi), elle ne pèse que 270g smile

Si, en randonnée légère c'est possible si il fait 15 degrés.

Cette couette en Apex 67 se range-t-elle rapidement ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#47 23-07-2017 19:35:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Pour moduler en tour du monde, il suffit de prendre une couette...
Ajouter un item supplémentaire dans son sac, c'est rarement un calcul gagnant!

Hors ligne

#48 23-07-2017 19:38:37

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere, il n'y a rien de plus rapide que de bourrer un SDC en vrac dans son sac de compression. Tout laisse à penser que c'est ta méthode qui est à revoir.

Hors ligne

#49 23-07-2017 19:38:55

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Sniff... ORRI a fermé, donc adieu l'idée d'une couette en Apex 67...

http://orri.fr/entry/20/trois-ans-deja- … e-la-pause


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#50 23-07-2017 19:49:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

Sniff... ORRI a fermé, donc adieu l'idée d'une couette en Apex 67...
http://orri.fr/entry/20/trois-ans-deja- … e-la-pause

Mais
http://orri.fr/entry/21/du-neuf-a-venir … ros-conges
Wait and see...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums