Aller au contenu

Annonce

#76 05-08-2010 07:51:31

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

fiannae a écrit :
eugaffal a écrit :

Jusqu'à présent j'ai pas fait bouillir le sachet mais il est vrai que c'est pas idiot. A le faire, autant utiliser un peu d'eau vinaigré. A tester

Je lave d'abord mes contenants en plastique avec la même brossette que j'utilise pour le tube de ma pipette. Je finis de les nettoyer et les stérilise après usage, comme cela.  Avant leur première utilisation, je  les laisse aussi remplis d'alcool à 90° pendant qq jours pour parfaire le nettoyage et enlever au maximum l'odeur du "cosmétique" car la plupart de mes tit'tes bouteilles sont des échantillons gratuits de shampoing, crème, parfum récupérés dans des parapharmacies.

L'eau vinaigrée froide est l'eau du dernier rinçage de ma pipette et de son tube.

eugaffal a écrit :

Pour le remplir, j'avais du miel dans les récipients en plastique comme le ketchup où la moutarde. C'est sur que le mettre à la petite cuillère à partir des pots en verre....c'est pas gagné.

C'est donc du miel liquide ?

Avec du miel cristallisé ça doit être bien plus compliqué wink
Encore que pour remplir ça doit être faisable en faisant chauffer le miel au bain marie avant pour le liquéfier. Mais une fois qu'il aura figer de nouveau ça sera impossible de l'aspirer par la petite ouverture. Testé sur une course VTT dans les Alpes Suisse avec un départ  à l'aurore, après la 1ère descente je veux prendre une gorgée de miel (liquide à T° de placard) et ce fût impossible. Le miel avait cristallisé avec le froid. Quand le soleil commença à réchauffer l'air ambiant il était de nouveau aspirable.

Hors ligne

#77 05-08-2010 07:57:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Et pourquoi pas acheter du miel déjà conditionné en doypack? wink

Ce modèle est en plastique transparent (comme les "gourdes" 1L de sucre béghin say) plus solide que les pompotes.

A vérifier, mais si le diamètre est le même que sur les béghin say, une pompote retournée et ouverte fera un parfait entonnoir.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#78 05-08-2010 09:04:17

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

450g.
Faut aimer le miel !!!!!!!! où  avoir un ours a nourrir  smile

Hors ligne

#79 05-08-2010 10:38:42

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

ou faire des barres de céréale wink

Hors ligne

#80 05-08-2010 10:59:57

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Mais à emporter ça fait lourd 450 gr de miel.
Enfin ça me ferait presque 15 jours de consommation.
Par contre on peu aussi le vidé chez soi dans un récipient pour en emmener que la quantité souhaitée.

L'inconvénient de l'Aptonia c'est son prix, vraiment cher si on regarde le prix au kg !
Mais une fois qu'on en a acheté il suffit de le remplir, la poche est bien solide et peut en mettre un peu plus que les 75 gr initiaux. Ca fait 2-3 jours, bien pour une rando de week end.

Hors ligne

#81 05-08-2010 11:34:59

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

wwwfabien a écrit :

Avec du miel cristallisé ça doit être bien plus compliqué wink
Encore que pour remplir ça doit être faisable en faisant chauffer le miel au bain marie avant pour le liquéfier. Mais une fois qu'il aura figer de nouveau ça sera impossible de l'aspirer par la petite ouverture. Testé sur une course VTT dans les Alpes Suisse avec un départ  à l'aurore, après la 1ère descente je veux prendre une gorgée de miel (liquide à T° de placard) et ce fût impossible. Le miel avait cristallisé avec le froid. Quand le soleil commença à réchauffer l'air ambiant il était de nouveau aspirable.

lol
Le miel crémeux "bio", au doux goût sucré tel un bonbon, je le transvase facilement de son  gros bocal  en verre d'1k au pot de yaourt en plastique rigide  (yaourt/pot+couvercle acheté à la coopérative de Bonneval, miam) avec une cuillère tout simplement. En fait, maintenant que je me lance dans un mélange bivouac/refuge,  il suffira que je le mette dans la popotte. Un pot plein me fait 9 jours, suffisant pour satisfaire ma gourmandise le matin. Les gros gourmands tiendraient peut être que 3/4 jours wink. Ce n'est donc pas la même utilité que le miel liquide, type  A*, pour un coup de fouet énergétique.

En conclusion, il me semble que le miel liquide pose davantage de problème de conditionnement que le miel crémeux à moins de vouloir le boire telle une boisson énergétique wink

Dernière modification par fiannae (05-08-2010 11:38:40)

Hors ligne

#82 16-08-2010 09:50:51

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Je fais mes premiers pas sur ce forum en vous proposant ce petit flacon qui contenait du collyre. Il me semble qu'il peut prétendre à devenir un objet "mul", tant son minimalisme est séduisant. Une photo miniature s'imposait, bien sûr !

9c81d3dd135cbd073e19bc56a061ce3c764dfc.jpg Contenance 2,5ml. Poids 2g.

Je suis un traitement ophtalmo depuis plusieurs mois et j'en ai jeté un bon nombre, croyant que le bec verseur était soudé (ce qui rendrait impossible son remplissage, et le sectionner endommagerait le pas de vis du bouchon), jusqu'à ce que je m'aperçoive que ce bec peut s'enlever avec une lame sans difficulté et sans dommage (je l'ai présenté démonté sur la photo). Convient pour la pharmacie - le bec verseur amovible permettant le goutte à goutte précis - parfait pour y mettre de l'huile essentielle, du désinfectant, ou tout autre liquide ou poudre fine (dans ce cas sans le bec verseur) utile en minidose. Se remplit facilement au compte-gouttes, avec un mini entonnoir à parfum ou encore depuis un flacon lui-même pourvu d'un verseur goutte à goutte.

On peut penser aussi aux flacons de solution auriculaire type "Aurigoutte", conçus sur le même principe, plus grands et plus avantageux en rapport poids/contenance (5g pour 10ml), mais tellement moins "esthétique mul" !

Hors ligne

#83 04-09-2010 19:31:48

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Fabrication de minidoses où on peut introduire du liquide ou de la pommade.

Récupérer une unidose de dosiseptine, dacryum ou autres sérum physiologique.
Une fois vide, on coupe la partie haute de la minidose (le bec compte gouttes), on obtient un petit tube ouvert où on peut introduire ce qu'on souhaite (c'est assez large pour introduire l'embout d'un tube de pommade). Mais comment refermer ?
Par thermosoudure : on chauffe le bord ouvert avec une flamme de briquet et on presse le plastique en fusion avec une pince ou entre deux cailloux. C'est étanche. Il suffit de couper cette extrémité soudée pour utiliser le produit stocké.

ad458d41fc006a67954e9e4e8a8302a68752bc.jpg Contenance : de 3 à 5ml. Poids vide : moins de 2g

Dernière modification par Toukamalou (04-09-2010 19:38:58)

Hors ligne

#84 04-09-2010 20:00:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Excellent ! smile
Les uni-doses ont parfois une contenance trop importante pour l'utilisation qu'on peut en avoir. (Je pense en particulier à la bétadine, vendu dans un conditionnement de 5mL environ, ce qui est 5 fois trop grand). Pouvoir réaliser soi-même des uni-doses de taille plus réduites est carrément super intéressant. Merci pour l'astuce. wink

Hors ligne

#85 04-09-2010 20:26:43

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

En voilà une idée intéressante ... enfin des "dosettes" recyclées et recyclables ! Je sens que je vais tester çà bientôt !


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#86 06-09-2010 17:17:44

Toukamalou
Membre
Inscription : 13-08-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Précisions importantes et "technique de l'ourlet"

D'abord deux évidences qu'il faut tout de même signaler, à cause du danger que cela peut présenter :

Ne pas s'amuser à introduire un produit inflammable dans la dosette ! L'opération de thermosoudure risque de mal tourner! mad
2° Autre évidence: un produit aseptique perdra nécessairement ses propriétés au contact de l'air lors du transvasement : donc pas question de faire ce bricolage avec du collyre ou du sérum physio ou un autre produit qui doit rester dans son emballage d'origine pour la même raison. En revanche un produit antiseptique devrait rester efficace.

Après plusieurs essais laborieux hmm avec une pommade grasse et visqueuse, j'ai pu affiner et mettre au point la technique de l'ourlet :

1 Couper la dosette le plus haut possible et laisser le couteau ouvert à portée de la main : il servira pour la soudure.
2 Ne pas trop remplir la dosette, mais laisser une marge très confortable en haut pour l'opération de soudure, pousser le produit au besoin avec un coton-tige.
3 Essuyer le mieux possible les bords libres qu'on s'apprête à souder.
4 Tenir la dosette par le haut entre pouce et index en pinçant les bords sans faire "remonter" le produit mais en chassant de l'air (ne pas oublier qu'en altitude la pression extérieure étant plus faible, l'air emprisonné dans la dosette exercera une pression plus forte) les bords doivent se toucher.
5 Passer la flamme sur l'extrémité ainsi tenue... et si possible sans se brûler.
6 Au bout de quelques secondes, lorsque le plastique est ramolli, faire un "ourlet" en rabattant l'un des bords ramollis sur l'autre avec la lame du couteau. Cette opération doit se faire rapidement, mais on peut la répéter en reprenant à 5 si on la rate ou si on laisse un trou dans l'ourlet.

La technique de l'ourlet est beaucoup plus efficace et simple que celle de la pince. La pince est difficile à manier, elle écrase les bords à souder et pour peu qu'ils soient gras, elle ne marche pas ; de plus si on rate l'opération, elle est difficile à reprendre parce que les bords sont "massacrés". L'ourlet a l'avantage de rabattre le plastique en fusion sur l'extérieur de l'un des bords, qu'on peut nettoyer facilement de traces grasses avant l'opération de soudure.

Hors ligne

#87 11-03-2011 13:14:01

Drazac
PyréMULien
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-08-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Un contenant interessant pour l'alcool trouvé chez mon fournisseur de matériel:

http://www.distrimed.com/product_info.p … ts_id=2667

-Tailles 10-30-60-100-250-500 cc idéal pour partir avec la quantité adéquate de combulstible
-0.85 à 2.30 Euros, c'est pa la ruine
-Fermeture 100% Hermetique car avec bouchon à vis (rassurant)
-Goutte à Goutt précis
-Plastic alimentaire pouvant contenir n'importe quel aliment

Bonnes Ballades !

Hors ligne

#88 12-03-2011 00:19:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Si vous avez besoin d'un contenant de 50 cl pour des produits NON alimentaires et potentiellement dangereux si le liquide se répand dans le sac (alcool, essence par ex) : demandez à votre garagiste un bidon vide de liquide de refroidissement ou liquide de freins.
Le plastique est solide et le bouchon est sécurisé, c-a-d qu'il faut exercer une pression de bas en haut pour réussir à le faire tourner.
=> aucun risque d'ouverture intempestive.

Les garagistes ne savent pas quoi faire de ces bidons, leur enlèvement est payant, ils vous en donneront avec le plus grand plaisir.
Rincer avant utilisation, les liquides d'origine sont tout sauf bio !

Dernière modification par antoinepierre (12-03-2011 00:20:39)

Hors ligne

#89 12-03-2011 13:16:53

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:36:52)

Hors ligne

#90 05-06-2011 08:51:01

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

J'aime bien compléter l'eau que je bois avec de l'Antésite : pour son goût propre, aussi pour parfois masquer un goût désagréable de l'eau de certaines sources.

Quelques gouttes par litre suffisent, et le récipient en verre est bien sûr largement sur-dimensionné. Quelqu'un saurait-il où trouver un petit flacon doseur ? Soit à acheter vide, soit en récupération : quelqu'un a une idée de récipient vraiment petit, éventuellement avec compte-goutte, où le trouver ?

Hors ligne

#91 05-06-2011 08:55:37

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Bonjour camarade grenoblois matinal  big_smile

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici : Petits conditionnements [SRSR]

Hors ligne

#92 05-06-2011 09:20:54

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Le Vieux en fait aussi....

Hors ligne

#93 05-06-2011 09:29:30

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Un peu ca va,
mais ne pas abuser de l'Antésite:
l'acide glycyrrhizinique qu'elle contient est source classique d'hypertension artérielle yikes   :
en bas de page:
http://cuen.fr/umvf/spip.php?rubrique156

Hors ligne

#94 05-06-2011 09:50:50

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Il existe de petits conditionnements dans les salades que l'on trouve au rayon frais dans la plupart des supermarchés. La "sauce" ou "vinaigrette" est conditionnée dans de petites bouteilles en plastique très pratiques. Les couverts par contre ne sont pas terribles.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#95 05-06-2011 16:34:10

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Super le lien de Drazac !
J'avais déjà des petits flacons "vieux campeur", mais qui restent gros pour l'usage prévu. Là, le flacon 10cc, tout petit et avec compte-goutte, semble parfait...et pas de risque de sur-dose :-)

Hors ligne

#96 23-06-2011 15:28:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Divers tests de conditionnement :
- La poche à sucre à eau Daddy : eclatée à la troisième rando, toutes les affaires dans le sac mouillées
- Ziplock "conditionnement pour aéroport" acheté chez super U : explosé au bout d'une heure (taboulé)
- Alcool à 90° dans bouteille de yahourt à boire de marque "Renforce". Pas de vraie fuite mais une odeur infecte dans le sac à dos. (tellement que je vais repasser au réchaud à bois)
Donc je pense repasser à des conditionnements un peu plus costauds et lourds. En tous cas, j'ai d'autant plus apprécié d'avoir 2 sacs à dos, dont un dédié aux fringues-tarp-SDC avec tous ces soucis de conditionnement.

Hors ligne

#97 24-09-2011 15:45:16

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

http://www.trekking-lite-store.com/trek … ::108.html

http://www.trekking-lite-store.com/trek … ::257.html

il y en a d'autres sur le mème site, cela complète pour moi déja pas mal de flacons de récup de toutes tailles (mème très petit expl= burettes de - de 1gr lors de tests clients de mélange eau/tissus dans un magasin de sport pour une gamme de sous vètements oldo)
certains sont parfois plus ou parfois moins lourd (et + ou - solide et facile à remplir), j'utilise ceux que je viens de citer depuis un moment sans "pb", les poches souples sont quand mème bien plus solides que les "pom potes"  + légères et + facile à laver et remplir
attention à certains flacons de récup pour stocker l'alimentaire (cause "BPA" lorsqu'on réutilise, ou alors l'impossibilité d'un nettoyage parfait = impertrusscible)

Hors ligne

#98 24-09-2011 18:36:48

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

les poches souples sont en effet pas mal !

    * 50 ml: 8 x 10 x 2,5 cm: 4 g
    * 100 ml: 9 x 14,5 x 3 cm: 6 g
    * 220 ml: 10,5 x 16,5 x 3 cm: 8 g

merci pour l'info

Hors ligne

#99 24-09-2011 19:01:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Plus d'infos ici.

On doit pouvoir trouver ça chez les marchands de fournitures médicales.

Hors ligne

#100 24-09-2011 21:07:44

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Frederic a écrit :

les poches souples sont en effet pas mal !

    * 50 ml: 8 x 10 x 2,5 cm: 4 g
    * 100 ml: 9 x 14,5 x 3 cm: 6 g
    * 220 ml: 10,5 x 16,5 x 3 cm: 8 g

merci pour l'info

poids vérifiés exacts

l'une d'entre elle me sert pour l'alcool ménager (95°) apparament elle tiend bien (ni complètement vidée et rincée depuis juillet)

Hors ligne

Pied de page des forums