Aller au contenu

Annonce

#1 01-09-2008 16:28:22

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Après presque un an de présence sur ce forum, bien des innovations ont eu lieu dans ma liste mais aussi dans ma façon de pratiquer la randonnée, et ce grâce à la participation de vous tous. Je profite de ces premières lignes que tout le monde lit pour vous remercier sincèrement.

Tout d'abord petite explication au sujet du nom de cette liste : "rando-trail" : j'aime bivouaquer, j'aime être indépendant en montagne et j'aime dormir n'importe où (et c'est pour ça que je continue à fréquenter ce forum wink), mais les journées sont parfois trop courtes et les cartes IGN trop grandes pour laisser de si grandes zones non explorées lol J'ai donc cherché à concevoir une liste qui me permettait d'allier plaisir de courir et randonnée en autonomie.

J'ai donc testé cette liste en long en large et en travers pendant une grosse partie du mois d'août dans nos Alpes.


La liste :

f4d822e5ff8333bfa502086146b5a1f4fafce1.GIF


Salomon Raid Revo 20
Attention, il y a un piège : il ne fait que 17L en réalité... J'y suis allé à grands coups de ciseaux pour virer « l'armature » (poids initial = 471g, poids final = 303g). Je ne prends pas de sacs en silnylon car je préfère les sacs 'accessorisés'. Et il faut dire que les sacs Salomon sont très pratiques pour courir. J'ai beaucoup hésité avec le sac de chez Camp. Je ne regrette pas mon choix car ce Salomon est tip top.

J'ai aussi fait appel à un cordonnier pour :
-> pouvoir faire tenir les porte-bidon de marque Camp.
-> rajouter des attaches dessous le sac

Avec ces modifications je peux partir jusqu'à 3 jours avec ce sac.

Sac de couchage : sac à viande D4
Couchage est un grand mot, c'est plutôt un sac de repos... Je ne dors pas beaucoup en fait.
Si les conditions sont trop froides, je prends un RAB Top Bag en lieu et place de ce sac à viande (je n'en ai pas eu besoin en août). En prenant le sac de couchage il faut rajouter environ 300g à la liste, mais du coup cette liste devient utilisable en septembre voire octobre (suivant la destination).

Matelas : Gossamer Gear ThinLite
Le célèbre Thinlite, il n'y a pas plus léger de toute façon mis à part un pare-soleil. Recoupé bien entendu.

Sursac MontBell UL Sleeping Bag Cover Breeze Dry-Tec (je reprends ma respiration)
Ma maison. J'en suis plutôt satisfait. Quid de la durabilité de cet item…?

TS MC Kalenji
Couleur orange flashi, pour être visible. Le prix ? 6€. T-Shirt ultra technique lol

Short
Pas de short d'athlétisme, même si c'est ultra-léger : il n'y a pas de poches !
Simple short de sport avec poches.

Casquette : Salomon
Trouvée au Vieux Campeur, elle est super aérée et très agréable à porter. Il y a une protection du cou amovible et avec un tissus super aéré même par grosse chaleur c'est agréable à porter.

Bandana
Modèle D4, pas ultra-light mais ultra pratique (la sueur dans les yeux c'est... piquant!)
Pour 3,50€...

Chaussures : Salomon XA Pro 3D
Je suis en train de les achever... à changer absolument elles sont nulles.

Guêtres : Dirty Gaiters, 'Going Bananas'
I'm so dirty with them ! lol Sinon sans blaguer elles sont très pratiques pour éviter tous les petits cailloux, et particulièrement esthétiques. Les filles me courent après quand je les porte smile

Bâtons : Raidlight Trail Poles
J'en suis assez satisfait mais ils donnent l'air d'être vraiment fragiles. J'adore leur compacité une fois pliés. Très pratique pour courir en descente.

Coupe-vent respirant : RAB
Vraiment agréable à porter. Par contre je dois impérativement l'enlever dès qu'il fait un peu plus chaud sinon c'est la douche dedans. Sèche très vite.

Doudoune : Montbell UL Down Inner Jacket
J'ai pas trouvé plus light avec manches smile Et franchement je l'aime bien. Assure la chaleur pendant le repos.

Porte-bidons : Camp
Pas besoin d'enlever le sac pour boire et faire le plein en eau : trop pratique. J'ai hoooorrrreur des poches à eau.

Crème solaire
Indispensable pour moi... je l'ai dans la poche pour en mettre régulièrement et facilement (cad sans m'arrêter).

Frontales
Toujours deux frontales : il y en aura toujours une qui marchera ! Avec une telle liste il faut pouvoir retourner à la civilisation à n'importe quelle heure.


Si il fait un temps un peu plus mitigé, je prends un TS ML et un collant long en lieu et place du TS MC et du short.

Pour la bouffe, je prends environ 500g par jour (merci Spy, grâce à toi je me suis rendu compte que j'emportais toujours trop de bouffe smile).

Pour un week-end je pars donc avec un sac qui pèse environ 3kg, eau et nourriture compris.

Voilà j'espère que cette liste servira à d'autres smile


NB : Deux erreurs se sont glissées dans la liste
> je ne porte pas le collant sur moi mais bien dans mon sac
> je prends deux bouteilles de 50cL (et non 33cL)

NB2 : dsl pour les quelques objets non pesés, je complète ça sous peu

Hors ligne

#2 01-09-2008 16:47:53

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Suis... ébouriffé par ta liste!
Tu manges froid à tous les repas donc, c'est pas trop gênant le soir lorsque la température baisse?

A priori, c'est une liste beau temps, non?

Sinon, pour les frontales, plutôt que d'en prendre deux, tu peux peut-être en prendre qu'une mais avec un jeu de pile en plus. C'est très rare que les frontales à LED s'arrêtent de fonctionner d'un coup, sauf si les piles sont mortes!

Si tu trouves une paire de bonne trail, fais moi signe! Mes anciennes lafuma active trail ont une semelle trop souple et la chaussure n'était pas très résistante niveau usure. Mes NB 873 sont nickel sauf que la semelle s'est montré très peu accrocheuse lors des deux premières sorties (mais lors des deux suivantes je les ai trouvées bien mieux - il fallait peut-être que la gomme s'use un peu...), et je pense que niveau solidité elles seront vite usées...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 01-09-2008 17:23:44

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

zaack77 a écrit :

Tu manges froid à tous les repas donc, c'est pas trop gênant le soir lorsque la température baisse?

Ca ne m'a jamais dérangé jusque là... je file au Quick quand je rentre wink Plus sérieusement, je 'supporte' la bouffe froide sur de courtes durées mis j'aurais du mal sur de plus longues autonomies.

zaack77 a écrit :

A priori, c'est une liste beau temps, non?

En étant juste à côté de la montagne j'ai tendance à ne partir que les WE où il ne fait pas trop mauvais. Mais j'ai eu l'occasion de croiser des conditions merdiques avec cette liste : il y a deux semaines j'ai croisé la pluie vers 4-5h du matin, j'étais un peu fatigué de ne pas voir plus que ma frontale depuis des heures et le refuge suivant n'était toujours pas en vue... Rien de dramatique on continue smile

zaack77 a écrit :

Sinon, pour les frontales, plutôt que d'en prendre deux, tu peux peut-être en prendre qu'une mais avec un jeu de pile en plus. C'est très rare que les frontales à LED s'arrêtent de fonctionner d'un coup, sauf si les piles sont mortes!
...

Pour avoir fait tomber ma frontale en pleine nuit éteinte je peux te dire que depuis j'ai toujours ma deuxième frontale avec moi smile Bon on pourra toujours m'accuser d'être manchot mais je considère ma frontale comme un des accessoires de sécurité les plus importants (juste après le sifflet qui est toujours accroché à mon sac).

zaack77 a écrit :

Si tu trouves une paire de bonne trail, fais moi signe! Mes anciennes lafuma active trail ont une semelle trop souple et la chaussure n'était pas très résistante niveau usure. Mes NB 873 sont nickel sauf que la semelle s'est montré très peu accrocheuse lors des deux premières sorties (mais lors des deux suivantes je les ai trouvées bien mieux - il fallait peut-être que la gomme s'use un peu...), et je pense que niveau solidité elles seront vite usées...

J'ai l'impression que les chaussures de trails sont des 'chaussures jetables'... Pas très cool sad Ma semelle est ruinée en quelques sorties...

Hors ligne

#4 01-09-2008 18:25:32

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Wouah, c'est impressionnant ! Jusqu'à quelle température estimes-tu pouvoir dormir avec cette liste ?

Hors ligne

#5 01-09-2008 18:52:09

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

avec quoi te protèges tu de la pluie puisque la Rab est un coupe vent sans capuche ?
en tout cas très belle liste pour des conditions plutôt clémentes.

Hors ligne

#6 01-09-2008 18:52:34

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :

(juste après le sifflet qui est toujours accroché à mon sac).

[

Depuis que mon sac, un jour, a glissé dans une pente (au moment où je strapais quelqu'un et que sans une petite branche il tombait 500 m plus bas dans un ravin inaccessible, je porte mon sifflet dans mon pantalon.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#7 01-09-2008 21:02:44

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Bonjour à tous,

Les portes bidons et les bidons ça ne gêne pas pour marcher, ça "n'attire" pas l'oeil dans le champ de vision ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#8 01-09-2008 22:12:12

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Si on fait le bilan :

-aucune protection contre la pluie pour soi et surtout ses affaires  :
rien d'étanche, pas même un poncho secours de70gr.


-presque aucune protection contre le froid :
un drap de soie , un sursac, une doudoune de 180 gr (donc dans les 50 gr de duvet...) et un   collant de femme .

-aucune protection contre les insectes : ni moustiquaire, ni moyen de faire du feu ni  espace on se réfugier (bonjour la galère certaines fois !)

-pas de quoi bivouaquer sans eau à proximité (il faut 2 l pour la soirée, la nuit et de quoi aller jusqu'au prochain point d'eau le lendemain)

-aucun élément de sécurité :
ni bousole ni GPS, rien pour faire du feu, rien pour prévenir les secours



Donc soit t'es un extra terrestre big_smile , soit c'est suicidaire !


et le plaisir du bivouac dans tout ça ?

Dernières observations  :  avec 350 gr t'as un poncho et une tente (gatewood cape)
                                       avec 500 gr un duvet bien douillet
                                       avec 70 le même  matelas mais pleine longueur (isolation       thermique )
                                       avec 60 gr un ensemble mini popote /mini P3RS (gain de poids ensuite grâce au plats lyophilisés)
                                       
            Donc avec environ 1 kg de plus tu  serais toujours au sec, au chaud  et en sécurité...à toi de voir mais c'est pas à conseiller ta liste !

Hors ligne

#9 01-09-2008 22:40:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

J'avoue que je suis plutôt d'accord avec ces remarques.  Cette liste est "intéressante" mais, pour moi, elle est au delà du Xul.  Et, en ce qui me concerne, il y manque deux composantes très importantes: la sécurité et le confort.

De plus, je ne vois vraiment pas quelle différence il y aurait, au niveau physique, entre une liste a 1kg et une liste a 2kg. Surtout sur un seul week-end ! roll

Donc, quelle est la motivation ? Impressionner sa balance de cuisine ? Repousser ses limites en termes de confort ? Savoir quelle est le plus petit poids possible ?

A ce moment la, pourquoi s'encombrer d'un sac a dos de 303g ? Un magnifique sac poubelle devrait suffire. Et en plus il pourrait servir de bivy pour la nuit. lol

w.

PS: en me relisant, je me rend compte que mon ton est un peu dur et je m'en excuse. Mais il faut absolument prendre soin de préciser aux MULs débutants que cette liste est très "particulière" et serait dangereuse pour ceux qui n'ont pas une très très grande expérience de la rando. Donc, rien de personnel contre l'auteur de la liste, que je respecte beaucoup, mais juste une incompréhension profonde quant a la motivation. L'anorexie du sac a dos est une maladie dangereuse. Qu'on se le dise ! wink

Dernière modification par wax (01-09-2008 22:41:56)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 01-09-2008 22:59:00

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Bonsoir,

Généralement, je suis plutôt dur avec les extrémistes mais je dois avouer que cette liste m'épate. Pour deux jours pleins dans les Pyrénées j'ai 500g de plus alors que mon sac ne fait que 196g et que je n'ai ni matelas ni bâtons.

Je vais repenser le couchage qui est un des points où l'on peut gagner du poids (en couchant en gîtes ou cabane surtout ou en marchant de nuit).

En tout cas félicitations


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#11 01-09-2008 23:15:29

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Ouais NThony,

ta liste correspond bien à l'esprit qui t'habite quand tu pars... Orientée au maximum vers l'effort et au minimum sur le confort. wink

Mais fais gaffe à toi, à force de repousser ses limites on finit par les dépasser ! Je pense que tout le monde ici s'en voudrait de ne pas t'avoir mis en garde et qu'il t'arrive une bricole sad

- Je suis assez mal placé pour en parler mais les prévisions météo et la montagne ne font pas toujours bon ménage.
- Marcher ou courir jusqu'à l'épuisement c'est d'après moi griller sa marge de sécurité en cas de problème.
- Comme précisé par Pierre, pour peu de poids supplémentaire, tu peux gagner beaucoup en sécurité.


Enfin, n'oublie pas que les catastrophes aériennes ne sont jamais dues à une unique cause mais à une concordance malheureuse de problèmes... Traiter les mésaventures séparément ne me paraît pas très sécure.
Que fais-tu le jour où tu te blesses après 14h de marche, qu'un orage éclate, que tu te paumes à cause de la tension nerveuse, qu'il n'y a pas d'abri à plusieurs km à la ronde et que tu n'as plus d'eau ? Tu restes planté jusqu'à l'hypothermie (règle des 3 de DM : 3h sans abri)


Allez je sais bien que c'est ton plaisir suprême de te sentir en liberté totale d'aller et venir dans les massifs mais prends soin de toi ! wink

Truella

Hors ligne

#12 01-09-2008 23:53:59

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

AMHA, En gros, et pour répondre à Pierre, le principe de cette liste repose sur le fait de générer de la chaleur par l'activité... Rester toujours en mouvement pour ne pas se refroidir. Au réveil, l'intérêt est de se remettre vite en route pour générer de nouveau de la chaleur (c'est ainsi qu'une protection contre le froid -et contre la pluie- peut être minimisé)
Elle nous parait extreme, à nous, modestes randonneurs... mais il faut bien comprendre par là qu'il s'agit d'une autre pratique... qui s'éloigne un peu de la rando classique. Donc rien de comparable.

Elle ne me parait pas déraisonnable dans la mesure où l'on se trouve à moins d'une demi journée ou d'une petite journée de marche de la civilisation..., En général, dans nos contrées, c'est le plus souvent le cas. Mais il est alors nécessaire d'avoir une très bonne connaissance de soi, et d'être en mesure d'apprécier ses capacités à pouvoir marcher et à ne jamais se retrouver dans le "rouge". Et ca, je suis persuadé qu'Nthony parle en connaissance de cause.

En gros, j'assimile cette pratique à de l'ultra-trail, version "marche" (sportive)...
Lors des 24 heures de la vallée de la Thur, nous n'avions pas non plus de sac de couchage, ni meme de bivy ou de sac à viande... Nous avons pourtant dormi 1 bonne heure. Je n'ai pas la forme physique pour faire cela trop souvent (:)!! une fois par année, ca va... ca me suffit lol!) mais si on l'a, alors pourquoi pas!

Un article qui parle très bien de cette approche sur BPL : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … a_day.html

J'y rajouterais tout de même quelques billets et la carte bancaire (super MUL), car avec, tout est possible dit-on...  smile et puis un briquet aussi, ca peut servir...

Après, c'est vrai que je trouve ca un peu poussé à l'extreme... Etais tu vraiment obligé de passer au striiiiing??!!!!  lol

Pour finir, je tiens tout de même à signaler que je comprends le propos de wax quand il parle de "l'anorexie du sac à dos", pouvant devenir une maladie...  j'y adhère totalement. Attention donc à ne pas tomber dans l'excès!!!
Maintenant, je m'adresse à Nthony: dans un précédent post, tu disais avoir laché ton appareil photo... Toi qui aime la photo, j'en étais plutôt étonné...
Est-ce par soucis de poids et de performance que tu l'as laché?! ou simplement parce que tu ne ressentais pas le besoin ni l'envie de le prendre?!!

Si c'est le deuxième cas, je comprends... si c'est le premier :    ?????!!!
Car crois-tu vraiment qu'avec l'appareil photo à trimballer en plus, tu n'aurais pu effectuer les 4000m+ que tu as fais dans la journée?!!  Je reste persuadé que ca n'aurait pas changé grand chose... ce qui joue là d'avantage que la réflexion sur une quelconque liste, c'est bien évidemment le physique du bonhomme!!!

Dernière modification par waluyo (02-09-2008 00:02:02)


Xavier

Hors ligne

#13 02-09-2008 00:33:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

pierre a écrit :

- aucune protection contre la pluie [...]
- presque aucune protection contre le froid [...]
- rien pour faire du feu [...]
- rien pour prévenir les secours [...]

= Rien pour lutter contre une hypothermie. hmm

NThony, est-ce que tu t'es pris un orage sur la tronche avec cette liste ?

Hors ligne

#14 02-09-2008 00:39:52

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

je conçois une telle liste dans le cadre d'une nuit (par contre j'ai pas compris l'histoire des 2 lampes dans une telle optique...!).
C'est vrai que c'est du style survie si imprévus météo. ça me rappelle le style alpinisme où l'on doit passer une nuit (coute que coute) après l'approche, peu importe le confort ou si l'on dort, ça n'influe pas trop sur le jour qui suit. On se torche donc un peu pendant 2 jours pour une course mémorable et on récupère les jours suivants. ça me rappelle aussi un bivouac sur le glacier blanc sans tente ni duvet avec mes skis de rando pour une traversée. aussi pour faire une expérience. A cette époque, partir léger c'était ne pas prendre...

La durée est une donnée importante : MUL 2 jours c'est différent de MUL 6 jours. La liste de base peut fortement varier. Evidemment qu'à la journée on pourrait partir en baskets avec 2 grany et 1 l d'eau : 1150 g  au total voire 50 g si l'on boit aux sources !

Mais aujourd'hui avec une liste ne dépassant pas les 5 kg -6 kg, on peut avoir une autonomie incroyable avec un super confort et sécurité (grâce aux progrès techniques du matos et aux finances aussi ...). Je ne trouve pas ça trop lourd toute la journée, ça n'empêche pas de sauter au-dessus des torrents, de faire du 500-600m/h en flânant...c'est moins rentable pour des sorties courtes (1 ou 2 nuits) mais quel plaisir tout de même au bivouac...

Dernière modification par fab05 (02-09-2008 07:55:34)

Hors ligne

#15 02-09-2008 09:12:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Ben c'est sûr que c'est minimaliste comme liste, mais personnellement j'aime bien. Justement on va à l'essentiel. Il ne faut pas oublier que sur un programme court et quand on habite à la montagne, on peut se permettre de réduire la marge de sécurité car on voit ce qu'il s'y passe avant de partir.

A titre d'exemple je viens de faire Chambéry-Nave Parmellan (aprés Annecy, aux pieds des Glières) avec une liste comparable en deux jours et demi (c'est que je me la joue pépère moi!)
Le concept du sursac et du drap en soie (j'ai exactement les mêmes) est vraiment bon en conditions chaudes, pas besoin de plus quand on a des journées à 29°C. Je valide donc aussi la chose de mon coté.
Pour autant comme je fais de vrais bivouacs (je m'arrête à la fin du crépuscule), j'ai aussi des chaussons en polarguard de Integral Design ( http://www.integraldesigns.com/product_ … cttypeid=1 ). La journée je porte un pantalon que je retrouce, la nuit déplié il me permet un certain apport thermique.
J'ai juste ajouté aussi un poncho jetable (50g donné dans un hotel à Bodo) et une canette/briquet pour me faire chauffer café et soupe sur un feu de bois.
Ces 200g en plus me semblent nécessaires pour mon confort et pour ma sécurité.

En tout cas, ce genre de discussion nous fait réfléchir à de nouvelles perspectives. On sait que NThony commence à avoir une bonne expérience de la chose alors l'idée n'est pas d'être pour ou contre mais simplement de voir en quoi ça peut faire grandir notre réfléxion en la matière.

PS: J'avais le Tatonka Superlight pour cela et je dois dire que c'est un super petit sac pour ce genre de programme, il suffit juste de lui ajouter une sangle pectorale.

Hors ligne

#16 02-09-2008 10:03:51

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

waluyo a écrit :

AMHA, En gros, et pour répondre à Pierre, le principe de cette liste repose sur le fait de générer de la chaleur par l'activité... Rester toujours en mouvement pour ne pas se refroidir. Au réveil, l'intérêt est de se remettre vite en route pour générer de nouveau de la chaleur (c'est ainsi qu'une protection contre le froid -et contre la pluie- peut être minimisé)

C'est vrai qu'a l'effort on supporte très bien le froid...
Mais le moindre pépin du genre cheville foulée (bien foulée pas un bobo hein !) et la galère commence.

Hors ligne

#17 02-09-2008 10:11:36

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :

Guêtres : Dirty Gaiters, 'Going Bananas'
I'm so dirty with them ! lol Sinon sans blaguer elles sont très pratiques pour éviter tous les petits cailloux, et particulièrement esthétiques. Les filles me courent après quand je les porte smile

non c'est ton string qui dépasse .......

Hors ligne

#18 02-09-2008 11:12:24

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Il y a de la critique et ça me fait plaisir, c'est comme ça qu'on fait évoluer une liste smile Je vais reprendre les posts dans l'ordre pour essayer de ne rien oublier.

Pour le sifflet, difficile de choisir entre la poche et le sac à dos. Pour moi il est aussi facile de faire tomber le sifflet en prenant quelque chose d'autre dans la poche (comme la crème solaire). Psychologiquement je préfère le voir toujours accroché à côté de moi, d'autant plus que je ne quitte quasiment jamais mon sac à dos (tout l'essentiel est accessible sans l'enlever).

Pour les porte-bidons, c'est vrai que la première fois cela m'a fait bizarre, on a l'impression d'avoir deux 'trucs' toujours présents dans le champ visuel. Mais depuis j'ai cherché la 50cL la moins haute (bouteille Cristalline il me semble) et ca ne me gêne plus.

Rien d'étanche ? > http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2321027
Pour la chaleur : ce système est suffisant pour de nombreuses conditions, il s'agit juste d'une barrière psychologique à franchir. Aussi n'ai-je pas précisé que je remplace le drap de soie par le RAB Top Bag en conditions plus fraîches dans mon premier post ? 300g de plus et je peux descendre à 0°C. Allez 40g de plus et je prends ma doudoune avec capuche de BPL (vu que je vire la cagoule). J'arrive donc à 1400g pour une liste qui me permettra même de descendre un poil en dessous de 0°C.
Protection contre les insectes ? Jamais croisé un insecte en montagne mis à part des mouches. Je ne pense pas mourrir d'une piqûre de moustique si l'un d'entre eux venait s'égarer vers mon bivouac.
2L d'eau obligatoires au bivouac ?!? Je ne compte pas faire de l'énurésie la nuit !! L'eau coule partout en montagne... et au pire je prends une plaquette de Micropur dans la poche(Vercors excepté!)
Prévenir les secours ? J'ai un sifflet, et deux frontales. La meilleure sécurité est d'avoir un compagnon avec soi...

Par contre j'aime bien ta liste 'solution' pierre, elle m'a donné une idée. Bon après il faut préciser qu'il faut ajouter un vêtement coupe-vent (75g) (je ne cours pas avec un poncho...), le poids du sac (300g) et le poids de l'alcool. D'ailleurs je ne vois pas en quoi un P3RS serait un élément de sécurité ? On génère de la chaleur pendant 20minutes... et après ?


Bon. Est-ce que je souffre d'anorexie du sac à dos ? Je ne pense pas. Pour la simple et bonne raison que si j'avais voulu vous 'épater' avec un simple chiffre j'aurais pris un sac en silnylon (et hop 200g de moins en prenant un sac integral design par exemple). Je me cite, car mon post ne se résume pas à une liste mais à ses commentaires également (il y avait un post à ce sujet d'ailleurs...) :

j'aime bivouaquer, j'aime être indépendant en montagne et j'aime dormir n'importe où (et c'est pour ça que je continue à fréquenter ce forum ), mais les journées sont parfois trop courtes et les cartes IGN trop grandes pour laisser de si grandes zones non explorées  J'ai donc cherché à concevoir une liste qui me permettait d'allier plaisir de courir et randonnée en autonomie.

Oui je préfère courir avec un sac de raid de 17L très bien conçu (mon sac semble être le prolongement de mon dos) plutôt qu'avec un sac en silnylon de 25-30L, inconfortable dès les premiers pas de course. Et ce même si je porte 200g de plus.
Il y a bien longtemps que je me suis détaché du score indiqué par la balance (et ça ne m'empêche pas pour autant d'y jeter un œil). Pour exemple, il y a un an, au retour de mon tour des Ecrins (donc de ma première expérience MUL), je disais mot pour mot à ma mère (coucou maman) : "ça ne sert à rien de porter 50g de moins de matelas si c'est pour mal dormir, car si l'on dort bien on ne sera pas gêné de porter les 50g de plus".
Donc non, je n'impressionne pas ma balance, ni qui que ce soit (je ne parle quasiment jamais de mon sac à dos lorsque je croise des gens en montagne), je me plais à courir dans un milieu qui est fabuleux et j'aime ça.


wal a écrit :

AMHA, En gros, et pour répondre à Pierre, le principe de cette liste repose sur le fait de générer de la chaleur par l'activité... Rester toujours en mouvement pour ne pas se refroidir. Au réveil, l'intérêt est de se remettre vite en route pour générer de nouveau de la chaleur (c'est ainsi qu'une protection contre le froid -et contre la pluie- peut être minimisé)
Elle nous parait extreme, à nous, modestes randonneurs... mais il faut bien comprendre par là qu'il s'agit d'une autre pratique... qui s'éloigne un peu de la rando classique. Donc rien de comparable.

Elle ne me parait pas déraisonnable dans la mesure où l'on se trouve à moins d'une demi journée ou d'une petite journée de marche de la civilisation..., En général, dans nos contrées, c'est le plus souvent le cas. Mais il est alors nécessaire d'avoir une très bonne connaissance de soi, et d'être en mesure d'apprécier ses capacités à pouvoir marcher et à ne jamais se retrouver dans le "rouge". Et ca, je suis persuadé qu'Nthony parle en connaissance de cause.

Merci wal' tu as mis les mots sur ce que je n'arrive pas à expliquer smile J'ai volontairement fait un préambule pour expliquer ma façon de 'randonner' pour que cette liste ne soit pas prise comme modèle mais comme piste de réflexion. Je pensais l'avoir assez bien expliqué et je ne voulais pas qu'on se contente de regarder la liste en diagonale. J'ai bien expliqué que je ne bivouaque pas mais que je faisais que me « reposer » à un endroit, comme ça, quand je sens que j'ai besoin de repos. Ca peut très bien arriver à midi comme à minuit. Et j'aime aussi cette liberté. Ca correspond aussi à ce que dit fab05 :

On se torche donc un peu pendant 2 jours pour une course mémorable et on récupère les jours suivants

Par contre tu dis :

Je ne trouve pas ça trop lourd toute la journée, ça n'empêche pas de sauter au-dessus des torrents, de faire du 500-600m/h en flânant

C'est vrai, mais moi je fais du 600m/h à cloche pied en marche arrière lol wink Je blague.
Pour avoir essayé les deux, c'est vrai que je ne gagne pas énormément en vitesse sur une montée (je suis régulièrement entre 600m/h et 800m/h) mais je gagne énormément en endurance. Et à la descente il m'arrive de descendre agréablement jusqu'à 2000m/h.

Je ne parlerai pas pour autant « d'expérience », je n'aime pas trop ce qualificatif. Je me connais dans l'effort, pas plus (je ne vais pas à l'épuisement Truella, car là ça serait dangereux). Il y a deux semaines j'ai marché pendant 8heures, dont 6 de nuit pour rallier la civilisation, avec une tendinite au genou droit. Je ne suis pas mort. J'ai croisé deux refuges sur le chemin et un nombre incalculable d'abris potentiels... Je me suis arrêté à 1h du matin à côté d'un refuge pour me reposer puis je suis reparti à 3h, de quoi se reposer.

Merci wal' d'avoir vu le détail du string wink Pour l'appareil photo ce n'est pas pour les performances que je le laisse, c'est pour plusieurs raisons :
> je ne supporte pas la qualité médiocre de mon APN
> et surtout parce que la pratique de la photo comme j'aime est clairement incompatible avec une telle pratique de la montagne (prendre le temps de composer, d'attendre une meilleure lumière, prendre un pied photo...)

Pour finir j'insisterai sur le fait que j'adore toujours pratiquer la randonnée avec un vrai abri, un vrai duvet, poser son bivouac devant le coucher de soleil, préparer son lyo dans l'abri... prendre mon appareil photo argentique etc... mais ce sont pour moi deux pratiques différentes que j'aime alterner. Les mois de juillet et août étant les plus propices à la pratique plus 'sportive' je la préfère à la première. C'est pourquoi j'ai attendu septembre pour expérimenter le plus possible cette liste.

Cette liste n'a donc pas pour but de détrôner la liste de Peyo qui reste une référence pour la randonnée et le bivouac.

Hors ligne

#19 02-09-2008 11:58:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Salut NThony,

Désolé, j'avais effectivement lu en diagonale: je pensais qu'il s'agissait d'une liste pour la randonnée. Mais l'activité décrite, avec ses notions de vitesse de montée et de descente, ses pauses de quelques heures, ses marches de nuit (au pas de course !) et sûrement ses mesures de dénivelés en km, ne correspond effectivement pas a ma définition de la rando.

N'ayant jamais pratiqué le trail, je n'ai donc aucune compétence pour juger de l'utilité de tel ou tel objet dans ton sac a dos. Je retire donc ce que j'ai dit et te souhaite ..."bonne course !". wink

Amicalement.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 02-09-2008 12:40:13

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Je ne te connais pas, et je n'ai pas de connaissance particulière en trail.

Par contre je suis étudiant kiné et je m'intéresse au premier secours en montagne.

Je respecte tout à fait ton approche, je la trouve même très sympa, mais c'est une activité réalisé en montagne et c'est une activité qui engendre un risque traumatique assez important... et qui se pratique souvent dans le cadre d'une manifestation encadrée.

courir de nuit, se briser une cheville sur un caillou, tomber, se casser un bras et reprendre conscience qu'après plusieurs minutes ou dizaine de minutes, c'est pas de chance mais ça peu arriver très vite. Si tu ne peux pas à ce moment là te mettre efficacement à l'abri du froid, plus efficacement que la normale vue l'état de santé et de choc, et que tu n'as que peu de réserve d'eau, une nuit froide peu devenir dangereuse surtout si tu dois te déplacer le lendemain pour trouver du secours...

un scénario catastrophe de ce genre peut faire sourire, mais il suffit de peu de chose pour être em*er*é en montagne, et là on peut être aussi endurant physiquement qu'on veut, le matériel fait une sacré différence.

Donc je trouve cette liste intéressante et elle montre que l'on peut partir très léger pour de courte période quand tout va bien et selon les modalités que tu décris. Mais honnêtement j'espère ne jamais avoir un retour de cette liste pour un week end raté qui s'éternise sur 3 jours à cause d'une blessure avec mauvaise météo imprévue... Parce que je pense pas que se serait un retour optimiste...

Mon message est vachement sombre! Désolé tongue

Ça fait un peu moral à 2 cts "la montagne c'est dangereux"... J'essaie juste de donner mon sentiment, tout se passe pas toujours comme prévue et quand on est seul il vaut mieux être sûr de pouvoir sereinement paré à certaines situations.

Bon en tout cas bravo Nthony, tes comptes rendus sont toujours très impressionnant pour le modeste randonneur que je suis, et j'espère avoir un jour la caisse suffisante pour faire un jour une balade dans les Alpes avec un MUL de ton acabit.
(ou pourquoi pas yann et toi, soyons fous! lol )

Hors ligne

#21 02-09-2008 13:24:52

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :

Rien d'étanche ? > http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2321027

Pour la chaleur : ce système est suffisant pour de nombreuses conditions, il s'agit juste d'une barrière psychologique à franchir. Aussi n'ai-je pas précisé que je remplace le drap de soie par le RAB Top Bag en conditions plus fraîches dans mon premier post ? 300g de plus et je peux descendre à 0°C. Allez 40g de plus et je prends ma doudoune avec capuche de BPL (vu que je vire la cagoule). J'arrive donc à 1400g pour une liste qui me permettra même de descendre un poil en dessous de 0°C.
Protection contre les insectes ? Jamais croisé un insecte en montagne mis à part des mouches. Je ne pense pas mourrir d'une piqûre de moustique si l'un d'entre eux venait s'égarer vers mon bivouac.
2L d'eau obligatoires au bivouac ?!? Je ne compte pas faire de l'énurésie la nuit !! L'eau coule partout en montagne... et au pire je prends une plaquette de Micropur dans la poche(Vercors excepté!)
Prévenir les secours ? J'ai un sifflet, et deux frontales. La meilleure sécurité est d'avoir un compagnon avec soi...

Par contre j'aime bien ta liste 'solution' pierre, elle m'a donné une idée. Bon après il faut préciser qu'il faut ajouter un vêtement coupe-vent (75g) (je ne cours pas avec un poncho...), le poids du sac (300g) et le poids de l'alcool. D'ailleurs je ne vois pas en quoi un P3RS serait un élément de sécurité ? On génère de la chaleur pendant 20minutes... et après ?

Quelques préçisions :

Non ton sursac n'est pas étanche ou alors du dors face contre terre !

Les moustiques pas en montagne ?
va bivouaquer au nord du "col bas" dans la montagne de la blanche (pays de Seynes ) quelques lacs marécageux et pleins de moustiques...bon courage avec ton équipement

pourquoi 2L pour un bivouac (s'il n'y a pas d'eau a proximité) :

j'ai un réchaud et je mange des produits déshydratés. il faut donc de l'eau pour tout réhydrater et si l'on compte le diner le petit dej, la soif nocturne et comme je disais de quoi se rendre au prochain point d'eau...moi il me faut 2 L, aller 1.5  pas moins.

La sécurité :  à plusieurs ok

réchaud = sécurité pourquoi ?
va voir mon sujet "LA MUL ET LA BOUILLOTE", ça c'est pour le froid  (surtout avec ta liste xxxxxul !), ensuite, quoi de plus pratique pour allumer un feu en cas de galère humide qu'un petit réchaud  (en plus ça pèse dans les 10 gr)

Sinon j'ai rien contre ta liste ! c'est juste qu'il faut bien en poser les limites et pas parler de bivouac mais plutôt de pause prolongée.

Hors ligne

#22 02-09-2008 13:38:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

J'aurai bien vu un bivanorak dans une telle liste. smile

Hors ligne

#23 02-09-2008 13:44:53

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

BigCactus a écrit :

J'aurai bien vu un bivanorak dans une telle liste. smile

J'y ai pensé... mais je compte plutôt essayer un système pied d'éléphant + plus grosse doudoune d'abord smile

Hors ligne

#24 02-09-2008 14:10:24

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

pierre a écrit :

Non ton sursac n'est pas étanche ou alors du dors face contre terre !

Non je me plie et je ferme la capuche ce qui laisse un trou d'environ 4cm de diamètre, côté sol pour être tranquille.

pierre a écrit :

Les moustiques pas en montagne ? va bivouaquer au nord du "col bas" dans la montagne de la blanche (pays de Seynes) quelques lacs marécageux et pleins de moustiques...bon courage avec ton équipement

Seynes ? Dans le Gard ?

pierre a écrit :

pourquoi 2L pour un bivouac (s'il n'y a pas d'eau a proximité) :
j'ai un réchaud et je mange des produits déshydratés. il faut donc de l'eau pour tout réhydrater et si l'on compte le diner le petit dej, la soif nocturne et comme je disais de quoi se rendre au prochain point d'eau...moi il me faut 2 L, aller 1.5  pas moins.

J'ai dit que ma liste était universelle ?!? Moi je n'ai pas de plat à réhydrater, je bois régulièrement et je n'ai jamais eu soif. Au contraire j'ai plutôt tendance à me forcer à boire.

pierre a écrit :

réchaud = sécurité pourquoi ?
va voir mon sujet "LA MUL ET LA BOUILLOTE", ça c'est pour le froid  (surtout avec ta liste xxxxxul !), ensuite, quoi de plus pratique pour allumer un feu en cas de galère humide qu'un petit réchaud  (en plus ça pèse dans les 10 gr)

Je ne sais pas allumer un feu sans bois. On ne doit pas parler de la même montagne.

c'est juste qu'il faut bien en poser les limites et pas parler de bivouac mais plutôt de pause prolongée.

C'est ce que j'ai dit dès le début (cf sous-partie sur le drap de soie de mon premier post).


J'ai oublié de préciser que je prenais toujours un chèque (voire deux!!) avec moi mais ça ne doit pas dépasser 1g !

@ Patbald : ça me fait plaisir d'entendre ça venant de quelqu'un qui a couru en montagne. Tu pourrais me détailler un peu ton sac ?

Hors ligne

#25 02-09-2008 14:42:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

monkeyjumpingboy a écrit :

Ça fait un peu moral à 2 cts "la montagne c'est dangereux"...

Non pas du tout, ce qui tu dis rejoint ce que disait Truella. Et j'ai également pensé à ces 'scénarios catastrophes' avant d'utiliser cette liste.
Je vais tenter d'expliquer le raisonnement qui m'a poussé à mettre ces items de 'sécurité' de côté. J'ai peut-être utilisé le terme 'trail' à mauvais escient. J'aurais plutôt dû utiliser 'course à pied'. En fait je n'aime pas trop les trails, et surtout l'organisation qu'ils impliquent (la montagne autoroute avec des aires de repos, bof). Mais je respecte totalement la performance des trailers qui incarnent ce que j'aime dans le sport. J'ai donc voulu me procurer ce plaisir de courir tout en évitant d'avoir recours à de telles organisations. Il a donc fallu, à l'image de la 'simplicité volontaire', se poser la question : qu'est-ce que je prends qui s'avère du 'au cas où' et qui sur place, en conditions, deviendrait superflu ? Et moi je ne me vois pas sortir une couverture de survie par grand vent. Si je ne suis pas capable de rejoindre, même tout doucement, un point de secours, je ne serai pas plus capable de monter un abri pour y faire un feu... Sinon c'est avoir une roue de secours dans sa voiture sans avoir la clé pour démonter un pneu ! D'ailleurs je me suis trompé dans la liste : je ne prends pas du doliprane mais un anti-inflammatoire fort pour inhiber au maximum la douleur.

Et j'aurais tendance à dire (attention lire jusqu'à la fin du paragraphe) qu'il y a toujours une part de 'maîtrise' dans toute expérience. Tout alpiniste, aussi expérimenté et équipé soit-il, passera par des endroits où il n'aura pas le droit à la chute. C'est pareil ici, rien de plus. Ce n'est donc pas un manque de sécurité, mais plutôt une prise de responsabilité. Et je pense même qu'il est plus bénéfique de compter sur soi que sur le matériel qu'on a dans son sac, car on crée une 'veille inconsciente' qui rend plus attentif.


monkeyjumpingboy a écrit :

Bon en tout cas bravo Nthony, tes comptes rendus sont toujours très impressionnant pour le modeste randonneur que je suis, et j'espère avoir un jour la caisse suffisante pour faire un jour une balade dans les Alpes avec un MUL de ton acabit.
(ou pourquoi pas yann et toi, soyons fous! lol )

Si t'es étudiant t'as peut-être des vacances à la Toussaint ? Après le WE du 25-26 oct. je compte passer une semaine dans les Pyrénées : je te prête ma 'caisse' et en échange tu m'emènes faire des voies d'escalade (je grimpais du 6a-b dans le temps...) wink wink

Hors ligne

Pied de page des forums