Aller au contenu

#26 02-09-2008 13:55:54

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Bon bon, j'ai patiente un peu avant de repondre.

1/ j'ai ete choque par le titre et j'ai lu la liste. Permiere reaction, pas posible, c'est quoi cet inconscient.

2/ je me suis apercu que beaucoup d'elements ne sont pas peses (chaussures) et que le total n'est pas separe sur soi, dans le sac, ce qui rends les comparaison plus difficiles

3/ j'ai relu les descriptifs et j'ai pu enfin rapproche cette liste de mes propres listes "raid": on part leger pour aller loin/haut et a la rigueur sans s'arreter.
en fait, couchage minimum et nourriture a part

4/ alors voila mes remarques:

5/ kit securite: tu as deja PQ (sert aussi de mouchoir), sifflet, micropur, creme solaire, anti-douleur, 2 lampes (tres bonnes idee, quand je cours/marche dans le noir, j'en tiens une a la hauteur de la hanche pour mieux eclairer en lumiere rasante le relief).
je rajouterais: canif, dextrose, elastoplaste, couverture de survie, mini-briquet, boussole
je remplacerai doliprane par ibuprofen (anti-inflamatoire et anti-douleur, plus rapide)
je rajouterai 20 ou 40 Euro (de quoi prendre une biere au cafe du coin au retour ou un plat dans un refuge si necessaire)

6/ vetements:
j'avais essaye le collant de femme. vu les regards surpris la premiere fois que je l'ai utilise, je suis revenu au collant fitness noir en fond de sac ou au collant course a pieds (si depart en collant)
en montagne, souvent chemise en tissu "machin bidule" manches longues, si possible avec un col, peut etre plus ou moins-ouvert ferme, plus pratique pour reguler.
ma preference irrait vers un micro-polaire ML + gilet chaud plutot que la doudoune ML
je suggere micro-buff plutot que bandana et cagoule
je remplacerai gants de soie (trop fragile) par gants Decat en micro-polaire

7/ nourriture et chauffage.
Pour deux jours, peut on vraiment se passer du confort du chaud ?
pour ceux que le PRS rebute, l'esbit est satisfaisant

8/ eau:2*50, c'est pas beaucoup, ca doit vraiment dependre des regions, et il faut s'astreindre a prendre l'eau et a la traiter des que tu en trouve

9/ couchage, OK, c'est ici qu'on est plus dans la meme categorie,
drap de soie, matelas xx millimetre et sursac, c'est vraiment minimum
j'aurais tendance a booster le matelas et a prendre le Top bag tout le temps ;-)

10/ oups, le GSM (peut etre un facteur de securite)

Dernière modification par papounet (02-09-2008 14:00:19)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#27 02-09-2008 14:24:53

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

papounet a écrit :

je me suis apercu que beaucoup d'elements ne sont pas peses (chaussures) et que le total n'est pas separe sur soi, dans le sac, ce qui rends les comparaison plus difficiles

Le total apparaissant est celui dans le sac (sac compris). Les affaires entre parenthèses sont celles portées sur moi. Les masses non mesurés sont pour la plupart des masses qui peuvent varier (comme le T-Shirt qui peut être MC ou ML).
Désolé de ne pas avoir précisé ce point, c'est un oubli.

papounet a écrit :

quand je cours/marche dans le noir, j'en tiens une a la hauteur de la hanche pour mieux eclairer en lumiere rasante le relief

Je fais pareil :)

papounet a écrit :

je rajouterais: canif, dextrose, elastoplaste, couverture de survie, mini-briquet, boussole

La boussole j'ai pensé prendre un truc de 10g qui se fixe sur le bâton (permet de retrouver son orientation en cas de perte totale). Mais sinon je ne vois pas l'intérêt du canif ? Avec le collant pour femme et du PQ je fais un pansement si besoin. Je ne connais pas la dextrose.
Quant au briquet et à la couverture de survie... je doute de l'utilité en conditions réelles (comme je l'expliquais juste au-dessus) ?

papounet a écrit :

je remplacerai doliprane par ibuprofen (anti-inflamatoire et anti-douleur, plus rapide)
je rajouterai 20 ou 40 Euro (de quoi prendre une biere au cafe du coin au retour ou un plat dans un refuge si necessaire)

J'ai précisé ces modifs dans un post précédent, il faut que je mette ma liste à jour (j'avais pris une ancienne version en fait mais je m'en suis rendu compte trop tard).

papounet a écrit :

pour ceux que le PRS rebute, l'esbit est satisfaisant

Yann va me faire une démo sous peu :)

papounet a écrit :

eau:2*50, c'est pas beaucoup, ca doit vraiment dependre des regions, et il faut s'astreindre a prendre l'eau et a la traiter des que tu en trouve

Je ne traite pas l'eau sauf en cas de doute, cad quasiment jamais. La plupart du temps je sais quand je vais trouver de l'eau la prochaine fois.

papounet a écrit :

j'aurais tendance a booster le matelas et a prendre le Top bag tout le temps ;-)

J'ai un père fan de météo, je connais la position de l'isotherme 0°C au centimètre près quand je pars :) Blague à part, le drap de soie suffit assez souvent quand on redescend assez pour dormir et quand on connaît la météo (ce qui est facilement faisable quand on part pour deux jours en habitant juste à côté de la montagne). Par exemple, samedi dernier, dans Belledonne, j'étais en T-Shirt et short à 23h et à 2000m. Deux semaines auparavant deux personnes trouvaient la mort dans Belledonne à la même altitude dans une tempête de neige...
Mais je suis en train de pencher pour une solution pied d'éléphant light, qui se situerait entre le topbag et le drap de soie.

papounet a écrit :

oups, le GSM (peut etre un facteur de securite)

Passe jamais, même pas en 'urgence uniquement'..

Pour les vêtements je suis vraiment satisfait de ma solution. Par contre c'est une bonne idée le buff je vais me renseigner.

Hors ligne

#28 02-09-2008 14:33:37

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

C'est vrai que si on ne s'arrête jamais on a forcément jamais froid... Je commence à mieux comprendre les fondamentaux de cette liste.


NThony a écrit :

(...)
Et j'aurais tendance à dire (attention lire jusqu'à la fin du paragraphe) qu'il y a toujours une part de 'maîtrise' dans toute expérience. Tout alpiniste, aussi expérimenté et équipé soit-il, passera par des endroits où il n'aura pas le droit à la chute. C'est pareil ici, rien de plus. Ce n'est donc pas un manque de sécurité, mais plutôt une prise de responsabilité. Et je pense même qu'il est plus bénéfique de compter sur soi que sur le matériel qu'on a dans son sac, car on crée une 'veille inconsciente' qui rend plus attentif.
(...)

Là je suis d'accord avec toi, les premières fois que je suis parti en MUL, j'avais un peu l'impression du 'pas le droit à l'erreur' donc j'étais vachement vigilant sur tout se qui se passait autour de moi et comment je me sentais physiquement. Et depuis j'ai gardé en toile de fond cette vigilance de chaque instant (c'est sans doutes une part d'expérience qui commence à rentrer)... Je pense donc désormais que du matériel de sécurité réparateur peut en partie être remplacé par une attention préventrice accrue.

Ca peut paraître un peu arrogant de dire que 'si tu fais attention il ne t'arrive jamais rien de grave'. roll Mais il y a quand même une vérité partielle la dedans. Corrigeons plutot en 'si tu fais très attention, il ne t'arrivera jamais rien de très très grave'

C'est plutot théorique comme reflexion puisque pour ma part, j'emmène toute la panoplie de sécurité habituelle pour randonner en plaine.


Par contre quand tu te justifies en disant que certains en prennent encore moins en trek hmm Pas trop d'accord, AMHA c'est justement cette organisation lors des treks qui permet de se dispenser des éléments basiques de sécurité. Mais bon c'est pareil je ne m'étant pas sur le sujet parce que je manque de connaissances.

Truella

EDIT : Suppression d'un ps inutile

Dernière modification par Truella (02-09-2008 14:34:32)

Hors ligne

#29 02-09-2008 14:44:08

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Truella a écrit :

Ca peut paraître un peu arrogant de dire que 'si tu fais attention il ne t'arrive jamais rien de grave'. roll Mais il y a quand même une vérité partielle la dedans. Corrigeons plutot en 'si tu fais très attention, il ne t'arrivera jamais rien de très très grave'

Oulà j'ai pas voulu dire ça moi hmm Une connerie peut arriver au plus attentif des randonneurs comme il ne peut rien arriver aux plus inconscients... Mais cette veille inconsciente permet d'éviter les erreurs 'grossières'.

Truella a écrit :

Par contre quand tu te justifies en disant que certains en prennent encore moins en trek hmm Pas trop d'accord, AMHA c'est justement cette organisation lors des treks qui permet de se dispenser des éléments basiques de sécurité. Mais bon c'est pareil je ne m'étant pas sur le sujet parce que je manque de connaissances.

Euh... là par contre je ne vois pas où j'ai dit ça ? Tu veux parler des trails ? Pas des treks ?

Hors ligne

#30 02-09-2008 19:08:37

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :
papounet a écrit :

je rajouterais: canif, dextrose, elastoplaste, couverture de survie, mini-briquet, boussole

La boussole j'ai pensé prendre un truc de 10g qui se fixe sur le bâton (permet de retrouver son orientation en cas de perte totale). Mais sinon je ne vois pas l'intérêt du canif ? Avec le collant pour femme et du PQ je fais un pansement si besoin. Je ne connais pas la dextrose.
Quant au briquet et à la couverture de survie... je doute de l'utilité en conditions réelles (comme je l'expliquais juste au-dessus) ?

Le canif sert a tout: a couper le saucisson, l'elastoplaste, la cordelette + il y a ouvreboite et tirebouchon sur le mien ;-)
Le dextrose, c'est du sucre tres rapidement assimilable. super pour lutter contre le coup de barre. dispo en paquet de 47g.
le briquet permet d'allumer un feu, meme si on n'avait pas prevu de faire chauffer quelquechose, en cas de pepin ou pour se signaler. (ca doit remonter a quand on allumait un feu a l'entree des cavernes...)
La couverure de survie ne sert pas trop souvent, mais quand elle sert, elle apporte un vrai plus.
La mienne a deja servi: proteger un blesse suite a fracture de la jambe, renforcer sac de couchage trop leger, renfort du tapis de sol sous tente,tarp, bivouac improvise en montagne, orage en montagne. donc, j'en prends une.

NThony a écrit :
papounet a écrit :

j'aurais tendance a booster le matelas et a prendre le Top bag tout le temps ;-)

J'ai un père fan de météo, je connais la position de l'isotherme 0°C au centimètre près quand je pars smile Blague à part, le drap de soie suffit assez souvent quand on redescend assez pour dormir et quand on connaît la météo (ce qui est facilement faisable quand on part pour deux jours en habitant juste à côté de la montagne). Par exemple, samedi dernier, dans Belledonne, j'étais en T-Shirt et short à 23h et à 2000m. Deux semaines auparavant deux personnes trouvaient la mort dans Belledonne à la même altitude dans une tempête de neige...
Mais je suis en train de pencher pour une solution pied d'éléphant light, qui se situerait entre le topbag et le drap de soie.

Je crois que la securite et le confort vaudront ces quelques grammes de plus pour moi

NThony a écrit :
papounet a écrit :

oups, le GSM (peut etre un facteur de securite)

Passe jamais, même pas en 'urgence uniquement'..)

Le gsm passse souvent mieux en SMS qu'en mode appel vocal.
le numero d'urgence 112 passe quelque soit l'operateur si on est couvert par une antenne.
Ca peut faire la difference entre choper le reseau a la prochaine crete, ou devoir attendre d'avoir tout redescendu.
c'est pas forcement pour laerter les secours mais pour informer l'equipe au sol ou recevoir des infos a jour (meteo, rendez-vous...)

NThony a écrit :

Pour les vêtements je suis vraiment satisfait de ma solution. Par contre c'est une bonne idée le buff je vais me renseigner.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#31 02-09-2008 20:13:39

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :
Truella a écrit :

Ca peut paraître un peu arrogant de dire que 'si tu fais attention il ne t'arrive jamais rien de grave'. roll Mais il y a quand même une vérité partielle la dedans. Corrigeons plutot en 'si tu fais très attention, il ne t'arrivera jamais rien de très très grave'

Oulà j'ai pas voulu dire ça moi hmm Une connerie peut arriver au plus attentif des randonneurs comme il ne peut rien arriver aux plus inconscients... Mais cette veille inconsciente permet d'éviter les erreurs 'grossières'.

Ouais t'as raison c'est débile ce que je dis. Même en prenant toutes les précautions on est jamais à l'abri de rien...

Par veille inconsciente tu entends quoi  exactement ? Ce sont des réflexes, des automatismes qui se créent face à certaines situations que tu identifies comme dangereuses ?

NThony a écrit :
Truella a écrit :

Par contre quand tu te justifies en disant que certains en prennent encore moins en trek hmm Pas trop d'accord, AMHA c'est justement cette organisation lors des treks qui permet de se dispenser des éléments basiques de sécurité. Mais bon c'est pareil je ne m'étant pas sur le sujet parce que je manque de connaissances.

Euh... là par contre je ne vois pas où j'ai dit ça ? Tu veux parler des trails ? Pas des treks ?

Exact wink Ca m'apprendra à écrire n'importe quoi depuis le boulot lol

Dernière modification par Truella (02-09-2008 20:14:12)

Hors ligne

#32 02-09-2008 20:31:15

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :

Seynes ? Dans le Gard ?



Je ne sais pas allumer un feu sans bois. On ne doit pas parler de la même montagne.

c'est juste qu'il faut bien en poser les limites et pas parler de bivouac mais plutôt de pause prolongée.

C'est ce que j'ai dit dès le début (cf sous-partie sur le drap de soie de mon premier post).

-Non dans  les alpes de hte provence (04) le plus beau département de France big_smile

- pour allumer un feu avec le réchaud :

mettre un peu d'alcool , allumer l'alcool ; on a qqs mn devant soi pour enflammer directement du petit bois posé dessus. Pas besoin de papier ni d'allumeur ni d'herbe séche etc...  très pratique en cas de conditions difficiles ou d'urgence.

-c'est vrai tu en as parlé mais ce qui m'a trompé c'est que tu explique dans ce même post que tu aimes le bivouac j'ai donc fais inconsciemment le lien entre ta liste et le bivouac désolé !

Hors ligne

#33 03-09-2008 08:30:17

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

J'ai des vacances du 24 octobre au 3 novembre, ta proposition me tente bien! On en reparle par mail si tu veux... big_smile

Hors ligne

#34 03-09-2008 08:56:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Salut Papounet,

J'ai lu avec intérêt tes remarques sur la liste d'NThony et je pense que l'essentiel de vos échanges vient d'un malentendu sur l'état d'esprit de la pratique. J'ai l'impression que, comme moi au début, tu raisonnes "en rando" alors qu'NThony pense "en trail".

Or, j'ai l'impression qu'une des composantes essentielles du trail c'est l'adrénaline.

Ça se voit dans
- la vitesse de progression (la course a pied).
- l'importance des dénivelés (en kms).
- le mode de chauffage (essentiellement chaleur corporelle).
- la progression de nuit
- et .... aussi l'équipement dans le sac.

Ce dernier point est difficile a comprendre lorsqu'on réfléchit en termes de rando parce qu'on pense "marge de sécurité", "robustesse" ... mais en trail le but semble être de partir avec le miiiiiiiiiiinimum d'équipement. Pas forcement pour augmenter les performances (après tout, 200g de + ou de -, ça ne doit pas changer grand chose) mais pour augmenter l'adrénaline, être sur le fil du rasoir...

Donc, tu vois que rajouter de l'équipement pour assurer les "au cas ou" est contre productif parce que cela procure trop de sécurité et empêche de ressentir des sensations fortes.

Je me permets de te faire cette remarque parce qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre cette différence de point de vue. En fait, ces deux activités qui pourraient sembler similaires a première vue sont diamétralement opposées au niveau psychologique.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 03-09-2008 09:02:22

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :

Je ne sais pas allumer un feu sans bois. On ne doit pas parler de la même montagne.

pierre a écrit :

pour allumer un feu avec le réchaud : mettre un peu d'alcool , allumer l'alcool ; on a qqs mn devant soi pour enflammer directement du petit bois posé dessus. Pas besoin de papier ni d'allumeur ni d'herbe séche etc...  très pratique en cas de conditions difficiles ou d'urgence.

J'aurais peut-être dû écrire : je ne sais pas faire du feu sans bois ! J'ai croisé autant d'arbres que de moustiques en montagne, c'est-à-dire aucun.

Non dans les alpes de hte provence (04) le plus beau département de France

Connais pas. En tout cas je ne vois toujours pas en quoi une protection contre les moustiques est indispensable pour cette liste puisque j'ai un sursac qui se ferme quasi-totalement...? Et que risque-t-on de plus à se faire piquer à la montagne, si ce n'est une démangeaison passagère ?


@ Papounet : je ne prends pas de dextrose mais j'ai toujours deux ou trois gels dans mon alimentation, je pense que l'effet est le même ? Pour le briquet et la couverture de survie : à voir, je vais faire des essais réalistes pour voir s'ils sont vraiment utiles. Sinon pour le GSM ça m'arrive de l'avoir en fait, mais dans la poche, les WE où le temps est mitigé : ça me permet d'avoir la météo en direct via la famille.


Il y a un autre truc important que je n'ai pas précisé : j'effectue en moyenne entre 3000m et 4000m de D+ et D- dans la journée (comprendre quand il fait jour) ce qui me permet de passer en moyenne par 3-4 refuges et au moins 2 zones où le portable passe. Quand j'ai le portable je profite des zones où il passe pour me renseigner sur la météo et prévenir d'un éventuel changement de programme (mes parents savent exactement par où je passe, et je leur donne même des horaires approximatif car je connais mon allure). Quand j'arrive à un refuge j'en profite toujours pour faire le plein en eau et par la même occasion je préviens le gardien de mon itinéraire (voire même des randonneurs qui vont le faire), notamment quand c'est le dernier refuge que je croise de jour.

Donc si je ne peux pas alerter et ni bouger je sais qu'on me retrouvera assez facilement car je ne fais pas de hors sentier.

Hors ligne

#36 03-09-2008 09:03:54

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

monkeyjumpingboy a écrit :

J'ai des vacances du 24 octobre au 3 novembre, ta proposition me tente bien! On en reparle par mail si tu veux... big_smile

Génial smile smile

Hors ligne

#37 03-09-2008 09:24:36

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

wax ce que tu écris est - dans mon cas - plus ou moins vrai amha.

Pour ma part je ne cherche pas l'adrénaline, mais plutôt les sensations. On vient de descendre de Belledonne ce matin en courant sur la fin avec Yann et c'était super agréable (en plus on savait même pas encore qu'on était en retard lol), surtout quand le chemin est roulant.

Adrénaline rimerait plutôt avec inconscience et prise de risque. Bien entendu parcourir ces kms et ce dénivelé ajoute une dose d'adrénaline, mais ce n'est pas cette adrénaline qui me fera alléger mon sac. Si je l'allège et l'optimise c'est uniquement pour avoir un sac agréable qui ne viendra pas perturber mes sensations. Car sinon il n'y a pas de différence cruciale entre un sac d'1kg et un sac de 2kg. Mais le sac n'est plus le même...

Hors ligne

#38 03-09-2008 10:35:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony a écrit :

Si je l'allège et l'optimise c'est uniquement pour avoir un sac agréable qui ne viendra pas perturber mes sensations. Car sinon il n'y a pas de différence cruciale entre un sac d'1kg et un sac de 2kg. Mais le sac n'est plus le même...

Il n'est "plus le même" au niveau physique ou psychologique ? Autrement dit, est-ce qu'avec un sac plus lourd de 500g tes performances sont diminuées en termes de dénivelé / distance parcourue ou est-ce que tu ne te sens plus aussi libre de courir ?

Pour ce qui est de la notion de "tests réalistes", je pense que c'est quelque chose de très dur a faire. Certains objets (surtout dans la trousse de secours) sont difficilement testables. Un peu comme la ceinture de sécurité en voiture: on a beau se dire qu'on a fait 1000 trajets sans mettre la ceinture ça ne valide pas l'inutilité de cet objet. Si on veut être rigoureux, il faudrait étudier, sur l'ensemble des accidents/incidents survenus en rando ou en trail, les objets qui auraient pu les éviter le plus souvent. Une statistique qui devrait être connu des spécialistes de secours en montagne.

D'où le fil de discussion que j'ai créé il y a quelques temps wink .

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#39 03-09-2008 14:57:29

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

NThony : en lisant ce post, j'ai l'impression de cotoyer un extra-terrestre !  wink

bravo pour ta liste, ton courage et ta forme physique.

Le mot récurrent est "sécurité" mais ici on ne parle pas de rando en autonomie en Sibérie. Donc, tu connais la météo, ton entourage sait où tu es, tu habites "dans le coin"... ca limite fortement la nécessité d'être "survivor inside"  ;-)

Mais un briquet, une bougie et un poncho (ou qqch d'équivalent) ça peut changer la vie en cas d'attente prolongée de secours en évitant l'hypothermie.

Dernière modification par chris7273 (03-09-2008 14:57:56)

Hors ligne

#40 03-09-2008 17:30:45

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

wax a écrit :

Salut Papounet,

J'ai lu avec intérêt tes remarques sur la liste d'NThony et je pense que l'essentiel de vos échanges vient d'un malentendu sur l'état d'esprit de la pratique. J'ai l'impression que, comme moi au début, tu raisonnes "en rando" alors qu'NThony pense "en trail".
..
Je me permets de te faire cette remarque parce qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre cette différence de point de vue. En fait, ces deux activités qui pourraient sembler similaires a première vue sont diamétralement opposées au niveau psychologique.

w.

oops, mon post n'etait pas alors assez clair.
1. au debut choque.
2. a la reflexion, ben en fait c'est pas si extreme que ca puisqu'il m'arrive de courir en montagne (toujours a la descente...;-0),
et que j'aime partir a la journee avec un sac minimum ou de faire de l'alpi avec le minimum malgre une nuit dehors.

c'est pour ca que j'ai alors fait des commentaires sur:
- cote securite, pour une petite masse en plus (couteau, briquet, couverture de survie,..) beaucoup de securite en plus
(a la rigueur la bougie chauffe plat ou l'esbit entre les jambes, accroupi sous la couverture de survie ca rechauffe bien)
- dextrose en tablette ou gel, ca reponds au meme principe: de l'energie immediatement disponible (en fait, j'utilise aussi parfois de l'isostar dilue a 50% de la dose).
- le GSM, pour tenir au courant ou choper la meteo, c'est un plus (Nthony, merci d'avoir confirmer ta pratique)

il faut bien noter que parmi les equipements securitaires que j'ai mentionner, ils peuvent servir a soi comme a d'autres randonneurs qu'il s'agir d'aider et de secourir (la couv de survie pour la fracture, l'elastoplaste pour l'entorse, le GSM etc, autant de cas vrais dans lequel mon kit m'a permis de depanner d'autres personnes).

En gros, pour ce genre d'activite, ma liste serait quasi identique pour le textile chaussure, plus complete pour la securite, plus lourde sur quelques items (sac RPM 26L 580g), et surtout differente sur la philosophie pour le dodo: couchage pour moi, repos pour Nthony qui nous conduit a choisir des materiels fort different.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#41 04-09-2008 09:09:12

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

En fait j'ai essayé l'ESBIT avant-hier avec Yann et il faut avouer que c'était... pas concluant du tout hmm Pas seulement pour chauffer un plat. Je trouve aussi que la flamme est 'froide' : elle n'apporte vraiment pas de chaleur. On a même l'impression qu'on peut mettre sa main dans la flamme sans se brûler.

Pour le sac si j'ai vraiment besoin de plus de contenance je prends le Golite ION (25L, 260g) mais qui n'est vraiment pas typé course à pied. Je rajoute soit une banane (140g) soit des petites poches ventrales (dsl je n'ai pas le poids) pour avoir du ravito à portée de main.


Pour le test 'réaliste' je comptais tout simplement essayer de descendre bas en température corporelle (ça c'est faisable facilement) puis d'essayer de me réchauffer avec quelques items (couv. survie + briquet par exemple). Bien sûr j'aurais de quoi me réchauffer réellement à portée de main pour au cas où... smile

Hors ligne

#42 05-09-2008 16:54:53

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

c'est marrant car j'ai acheté la même doudoune que toi il y a 3 semaines pour les mêmes raisons que toi(ce qu'il y a de plus léger)
et le pied d'éléphant UL est commander chez 000 (environ 420g pour 0°)

gilles

Hors ligne

#43 15-09-2008 10:27:20

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Beanael a écrit :

Les portes bidons et les bidons ça ne gêne pas pour marcher, ça "n'attire" pas l'oeil dans le champ de vision ?

Désolé je n'ai pas de photo sérieuse à te montrer mais tu peux te faire une idée avec ça :
22AnsEtToutesSesDents-014.jpg


Pour répondre à wax : le sac n'est plus le même au niveau physique, il permet d'être vraiment à l'aise pour courir. Par exemple, avec ce sac, la ceinture ventrale m'arrive au niveau des dernières côtes, ce qui n'est le cas sur aucun sac de 'rando'. J'ai le Raid Revo 30 de Salomon également, j'arrive à courir un peu avec mais c'est tout sauf confortable !

Hors ligne

#44 15-09-2008 10:49:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Merci pour ta réponse mais ma question ne portait pas sur le modèle de sac mais sur le poids total du sac a dos.

NThony a écrit :

Bien entendu parcourir ces kms et ce dénivelé ajoute une dose d'adrénaline, mais ce n'est pas cette adrénaline qui me fera alléger mon sac. Si je l'allège et l'optimise c'est uniquement pour avoir un sac agréable qui ne viendra pas perturber mes sensations. Car sinon il n'y a pas de différence cruciale entre un sac d'1kg et un sac de 2kg. Mais le sac n'est plus le même...

Je pense personnellement qu'il n'y a pas beaucoup de différence physique entre un sac qui fait 1kg et un autre qui fait 1.5kg. C'est a dire que les distances parcourues et la vitesse de progression sont sensiblement identiques. Il ne reste donc que la part psychologique: la prise de risque, le fait de savoir qu'on est dans une situation qui pourrait devenir "dangereuse" si on ne fait pas attention, qu'on n'a pas droit a l'erreur, qu'on porte sur soi le miiiiinimum ....

Cette composante psychologique amène sans doute + de "sensations"....ce qui semble être le but de cette pratique.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#45 22-11-2016 19:56:29

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

Ça va la remonter des entrailles du forum... mais OSEF, je trouve cette liste vraiment fascinante !!
Ça ressemble presque à l'exemple parfait de la personnalisation du matériel par rapport a l'usage dont il est destiné.

Hors ligne

#46 10-07-2018 08:28:15

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Liste rando/trail 2-3 jours : 1010g (+retour matos)

La liste a sûrement évolué depuis (sous la barre du kilogramme peut-être ....)
Nthony ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums