Aller au contenu

#26 03-12-2005 22:38:16

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

gillesT a écrit :

Ben si tu marche en te frappant le torse comme un gorille

Ben j'voudrais voir çà !!:lol::lol::lol::lol:

Hors ligne

#27 05-12-2005 09:39:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

gillesT a écrit :

Ben si tu marche en te frappant le torse comme un gorille t'aura aussi mal au bras ... c'est pas pour ça que tu soulage les jambes wink
Gilles

Marcher avec les bâtons ne fait pas mal au torse alors c'est sans doute mieux lol

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#28 08-12-2005 11:19:15

willybop
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 23-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Au debut j'trouvais que c'etait vraiment galere avec les batons, surtout a la descente... ca me genais plus qu'autre chose...
Mais avec l'habitude je n'y fait meme plus attention, et je ne retrouve plus que les avantages (mis a part le tac-tac...)
Pour les passages bien raides ou il faut poser les mains, je les retracte un peu et je les mets entre les sac et le dos (comme pour le piolet...), comme ca les mains sont libres et ca evite d'enlever le sac dans un endroit un peu péteux...

Inconvenient des batons: dans certains lieux ultra frequentés les communes luttent contre l'utilisation des batons car ca fait limite des tranchées de part et d'autre du sentier...

Hors ligne

#29 08-12-2005 11:31:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

willybop a écrit :

Inconvenient des batons: dans certains lieux ultra frequentés les communes luttent contre l'utilisation des batons car ca fait limite des tranchées de part et d'autre du sentier...

Tafdak! Ils sont même carrément interdits pour ces raisons dans certains Parcs Américains.

Hors ligne

#30 19-12-2005 12:08:13

Gildau
Invité

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

gillesT a écrit :

J'ai un avis assez partagé sur les batons ;

Je trouve qu'ils me sont utiles pour :
- les descentes raides mais pas trop accidentées
- les montées lorsque je n'ai pas trop la condition (manque d'entrainement)
- les fins de longues journées difficile
- monter le tarp en montagne (loin de la forêt)

Gilles

Sans oublier les trraversées de torrents pour lesquels ils me sont devenus indispensables pour faire la cabri d'une pierre à l'autre la on commense à planter les bâtons, on prend appui dessus puis on déplace les pieds en vérifiant la stabilité des pierres.
J'ai des "komperdell titanal" hyper légers et pour le moment solides.

Gildau

#31 02-05-2007 23:09:33

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

baton or not baton: inutile si on veut partir 6 jours sur le GR21 (normandie)?

Hors ligne

#32 03-05-2007 06:50:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

theodore a écrit :

baton or not baton: inutile si on veut partir 6 jours sur le GR21 (normandie)?

Si sac léger et tente : inutile (ça monte pas vraiment dans le coin)
Si sac lourd et tarp : utile (aide au portage et construction de l'abri)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#33 07-09-2007 20:43:31

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2 … _09_11.pdf
Il ne suffit pas d'avoir de bonnes godasses et des bâtons dernier cri si on ne sait pas s'en servir correctement. Ca peut faire mal !

Tout compte fait, je pense que je vais laisser les bâtons à la maison et bricoler 2 mâts ou les commander au Vieux pour l'abri Olivier.
Sac léger + Abri Olivier + Sentiers vosgiens (une montagne à vaches) = pas de bâtons .
Il faut toujours écouter les anciens (du forum)!
-------------------
Les voila enfin arrivés.
125 cm à l'avant (3 mâts de 45cm) + 65 cm (2 mâts 35cm)  à l'arrière = 250 g seulement pour les randonneurs sans bâton(s).

Dernière modification par Patrick (27-09-2007 09:54:37)

Hors ligne

#34 07-09-2007 20:58:38

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Deux bouts de bambous...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#35 08-09-2007 01:45:54

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

tuxrouge a écrit :

sur ces modèles particulier,  une rapide recherche sur internet m'a dévoilé un message d'un utilisateur insatisfait sur un des forums du site:

"A l'inverse le pote qui m'accompagné utilisait des Népal 8 ou 9 de dynastar et dés le 2eme jour ils ont commencés à partir en pièce détachées! Au bout de 14 jours il ne restait plus que les brins,la poignet,les rondelles et leurs attaches et sans oublier la drgonne ont été désiminé tout au long de notre périple .Bon point pour eux ils sont relativement bien équilibré donc on peut faire du javelo avec dés le 10eme jours ."

Je suie de l'avi de highpicTV et carn mor deag, à savoir que les batons me sont maintenant indispensables. Au pribtemps j'ai fait une rando sans car un pote à moi en avait plus besoin que moi, ma moyenne horaire a été divisée par deux...

Pour ce qui est des dynastar, j'en ai eu une paire, que j'ai laissée au copain sus-nommé et je ne comprend absolument pas comment le mec a pu les détruire si vite. Je fait 90-100kg, je m'appuie sans réfléchir et en toute condition de tout mon poids sur mes batons et ils n'ont pas pétés en 2000km. Certes les brins inférieurs étaient très légèrement pliés (mais ils rentraient quand même !) mais sinon rien à signaler, excellents batons !

Hors ligne

#36 08-09-2007 07:52:58

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

mad a écrit :

Deux bouts de bambous...

+1!   wink   wink

>>> https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2030&p=2

@+

Dernière modification par Tavera (08-09-2007 07:54:23)

Hors ligne

#37 08-09-2007 12:24:48

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

leglaude_44 a écrit :

bonjour,

Honnêtement les bâtons j'adore. J'ai eu l'occasion d'essayer des bâtons de 40grs moins lourds ....
CONCLUSION: LE POIDS C'EST IMPORTANT AUSSI POUR LES BÂTONS!

le glaude

Salut à tous,

Pour ma part j'ai des Forclaz 500 Raid pas très lourd , pas assez en fait... Quand t'es sur une crete avec un vent fort de coté, tu serais bien content d'avoir des batons plus lourd qui ne tapent pas à chaque pas dans les jambes...

A plus.

Hors ligne

#38 09-09-2007 17:57:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Je copie-colle un échange de mails avec Tavera sur ce sujet  :



-------- Message d'origine--------
De mad à Tavera
Objet : Re: 2 bouts de bambous...

Ok Tavera, et tes batons bambous sont super, mais moi je
suggèrais seulement deux bous de bambous non travaillés,
et jetables, dans le style du fil que j'ai lancé :
  https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4163
L'optique est différente - mais j'ai été intéressé de
voir ta réalisation. Je te réponds par courriel pour ne
pas charger le fil.
Amicalement
mad

Salut Mad
En fait je me suis vite rendu compte que sans
"préparation"
la durée de vie du bambou est trés aléatoire
avec le cas pénible du bambou (amené et donc non
renouvelable sur place: je n'en ai jamais rencontré en
rando sous nos contrées)  ébréché ,fendu en bas et
inutilisable au bout d'une heure de rando..
depuis je n'ai plus ce souci: tous les 5 à 8 ans
changement d'un embout "arrosage",tous les 2 ans ,environ,
revernissage
avec mon vernis marine + talc et ça roule!
@+
cordialement
PS: en fait je pense qu'on peut sans surcharger mettre
eventuellement ces réponses sur le forum..
Tavera

Salut Tavera,
Ok pour mettre ça sur le fil; mais si on éclate un bambou, c'est bien rare qu'on ne puisse trouver
un bout de bois pour le remplacer. Et moi, mes bambous durent assez longtemps sans préparation...
Amicalement
Mad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#39 22-09-2007 10:28:09

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

j'ai compris l'interêt des batons il y a bien longtemps dans une montée interminable dans les Pyrénées. mon groupe avançait vite, j'étais malade et je peinais vraiment pour ne pas rester trop loin derrière. J'ai pris les 2 batons que j'avais sur le sac et aussitot que je les ai utilisés j'ai recollé au peloton puis j'ai dépassé le groupe sans trop souffrir , toujours aussi malade mais revenu au niveau pour la performance...
je les utilise en montée et en descente avec bonheur et avec un peu moins de conviction sur le plat sauf charge lourde.
Un autre avantage qui m'a servi quelquefois c'est de faire face a un animal hargneux (chiens et renard)
l'inconvénient des batons c'est le bruit et les passages delicats.

Hors ligne

#40 23-09-2007 22:31:24

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Je confirme. Pareil pour moi cet été dans les Pyrénées. J'étais malade, la crève, et sans batons, ça aurait été impossible. Et comme c'est moi qui avait la carte... Sans parler des descentes en temps normal. Là ça allège considérablement le poids sur les genoux (j'ai les abdominaux un peu trop développés....)   hmm

Hors ligne

#41 02-10-2007 09:42:57

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

bonjour,

j'utilise des népal-light de dynastar pour les randos avec dénivelés qui vont très bien pour mon gabarit : 1mètre soixante et  50 kilos toute mouillée... et à mon avis, ils vont durer longtemps...

Et franchement, ça m'aide bien pour la descente pour enlever du poids sur mes genoux...
Je les ai démonté totalement pour qu'ils rentrent dans mon sac de voyage pour l'avion et remontés sans problème.
Le poids des bâtons, c'est donc aussi important pour l'avion !

Dernière modification par chafranec (02-10-2007 09:43:40)

Hors ligne

#42 02-10-2007 22:28:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Bonjour à tous,

Pour ma part j'aime pas trop les bâtons... Je trouve ça pas très "naturel" comme marche, avec un côté je me la joue super sportif de haut niveau.

Mais il faut bien avouer que c'est un vrai avantage dès que cela devient très pentu ou très glissant.

Bref je marche de préférence sans bâtons tant que le terrain est plat ou juste vallonné... mais ils sont pas très loin sur mon sac : d'où l'intérêt d'avoir des bâtons légers.

eraz

Hors ligne

#43 03-10-2007 09:31:18

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Je suis daccord avec toi eraz, en tous points.

j'ai une question technique par rapport aux bâtons : j'ai marché 1 semaine en enlevant la petite rondelle mais en revenant, j'ai été soulagée de voir que les cailloux de l'atlas marocain n'avaient pas complètement "bousillé" le pas de vis....
J'ai donc remis la petite rondelle pour protéger le pas de vis mais parfois elle reste accrochée entre deux cailloux....
Donc, savez-vous si c'est facile de retrouver des petites rondelles de dynastar ou bien avez-vous en truc pour préserver le pas de vis des batons ?

Merci

Hors ligne

#44 03-10-2007 12:21:10

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

chafranec a écrit :

...ou bien avez-vous en truc pour préserver le pas de vis des batons ?
Merci

'lut

Y enrouler 2 ou 3 tours de chambre à air vélo d'1 ou 2 Cm de large ?

@+

Hors ligne

#45 03-10-2007 12:35:31

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Je suis peut être un peu sanglier , mais les rondelles ne me durent pas longtemps lorsque je les utilise en faisant des raquettes.

Je n'avais pas pensé à protéger le pas de vis l'été, mais comme la partie centrale de la rondelle ( celle qui se visse ) se sépare du disque lorsque la rondelle casse , il n'y a plus qu'a la laisser en place, plutôt que de les enlever pour gagner qques gr smile

Hors ligne

#46 03-10-2007 19:08:52

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

finalement, si je devais recouper des rondelles pour protéger le pas de vis.... j'utilise les grosses ou les petites ?  pour les raquettes ?
La chambre à air a l'air bien aussi mais sur plusieurs jours, je me demande ?
Je n'ai jamais testé la rando en raquettes et je compte y aller s'il neige cette année.

Hors ligne

#47 03-10-2007 19:27:03

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

chafranec a écrit :

finalement, si je devais recouper des rondelles pour protéger le pas de vis.... j'utilise les grosses ou les petites ?  pour les raquettes ?

Je n'ai jamais testé la rando en raquettes et je compte y aller s'il neige cette année.

Bonsoir Chafranec,

Normalement : la grosse rondelle est prévue pour une utilisation hiver en poudreuse afin de limiter l'enfoncement du bâton dans la neige, et ainsi d'éviter au maximum les déséquilibres. Bref, une bonne partie de la saison (même si dans une même journée suivant le temps, l'ensoleillement, et l'altitude, on peut rencontrer différentes qualités de neige).

La petite rondelle est généralement utilisée en été (bien qu'on puisse la supprimer) mais peut aussi servir dans certaines conditions en fin de saison hiver avec une neige tassée, ou lorque l'on rencontre une neige très croûteuseet et glacée.

Bonne neige, bonne balade et bonnes raquettes !

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#48 06-10-2007 19:43:58

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Ah ben tiens, pile le fil de discussion que je voulais chercher, remonté de la nuit des temps.

Le concept MUL ayant déjà changé pas mal de chose en moi (et dans mon sac à dos surtout), je me pose maintenant la question des bâtons.

Je n'en ai jamais utilisé et comme j'ai toujours monté mon tarp sur 1 ou 2 arbres, je n'en ai jamais eu besoin. Mais maintenant que je vise des crètes un peu plus élevées, force est de constater que les arbres se sont rares au dessu de 1300m.

S'il y a une réelle pluvalue je veux bien m'y convertir, mais je ne veux pas porter 2 bâtons juste pour monter mon tarp. Dans ce cas, la solution des mâts citée plus haut est peut-être celle que je vais adopter.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#49 08-10-2007 09:59:15

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Les bâtons étaient le symbole de la massification de la randonnée pour moi et un truc bien commercial des "grandes surfaces du sport" avant de les tester et de les adopter sauf pour le plat !

Et bien je dis : viva les bâtons ! les miens étant adaptés à mon gabarit : Népal ligth, pour les moins d'un mètre 75 : 410 grammes les 2

Hors ligne

#50 08-10-2007 23:07:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Bonjour,

Que pensez-vous de ceux-ci :
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … Poles.html

Ils sont hyper léger (130 à 150g... la paire!!!) et semblent très résistants, bien qu'ayant une certaine souplesse.

J'ai bien envie de me laisser tenter... ya vraiment que le prix qui me retient encore un peu (mais ça va pas durer...)

Quelqu'un aurait-il un retour sur ce matos?

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums