Aller au contenu

#51 08-10-2007 23:29:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

eraz a écrit :

Bonjour,

Que pensez-vous de ceux-ci :
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … Poles.html

Ils sont hyper léger (130 à 150g... la paire!!!) et semblent très résistants, bien qu'ayant une certaine souplesse.

J'ai bien envie de me laisser tenter... ya vraiment que le prix qui me retient encore un peu (mais ça va pas durer...)

Quelqu'un aurait-il un retour sur ce matos?

eraz

les batons non téléscopiques c'est quand même très chiant à transporter et pour construire un tarp, aajuster la longueur peut aussi s'avérer un avantage.

Hors ligne

#52 09-10-2007 06:36:59

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

je n'en pense pas grand chose vu que c'est en anglais, mais perso, je préfère avoir du matos de moindre prix et je suis plus tranquille pour les pertes et la casse !
Et si ça pête, je ramène chez le marchand avec le ticket pour le change ! lol
Pour le prix, ils pourraient montrer les dragonnes ! et on ne voit pas le système d'attache de brins alors s'ils sont aussi doués pour les photos que pour les bâtons, pffffffffffff !  mais peut-être qu'il n'y a pas de dragonnes...
Je ne vois qu'une paire de tites rondelles meme pas ajourées pour gagner du poids !

Trop cher pour tant d'imprécision ! Ou bien qu'une seule utilisation possible : l'été mais pas à la neige... ne serait-ce pas des bâtons spéciaux pour un usage spécial :  course rapide ou bien sur le plat ?
http://www.filebox.vt.edu/users/lgrinter/Lightrek.htm

Faut tout de m^me s'appuyer sur les bâtons comme un bourrin dans certaines  descentes. Et ils ont l'air fragile... Si tu as la carrure de Chabal, je te les déconseille -lol-
http://www.filebox.vt.edu/users/lgrinter/Lightrek.htm


Finalement, voici une question philosophique : un MULIEN doit-il à tout prix alléger son porte-monnaie pour faire léger ? ou conserver une éthique et prévoir une seule paire de bâtons pour toutes les saisons ?
Et la question se pose également ailleurs dans ce forum pour les bouteilles d'eau en plastique ?

Bonne journée....

Dernière modification par chafranec (09-10-2007 06:40:07)

Hors ligne

#53 09-10-2007 06:51:57

chafranec
Membre
Inscription : 01-10-2007

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

ha ben, y'a pas que le poids qui fait la différence ! s'il ne sont pas téléscopique ces bâtons, ça le fait pas du tout pour moi... je régle les miens en fonction de la pente pour la descente -lol-
puis pour l'avion ou bien 5 dans une tite voiture ou pour mettre sur un sac à dos, c'est pas le top s'ils ne se plient pas !
A abandonner de suite ! Avec le même prix, tu as de bons bâtons téléscopiques et il te reste de quoi t'offrir des chausettes ou ce que tu veux !

De la tecnlogie légère pour une pratique allégée ! Pas bon pour moi ! A laisser d'urgence aux américains qui, en plus, n'ont aucun souci écolo et t'obligent à avoir des bâtons d'hiver !!!!!

1 paire américaine très chère ou 2 toutes tailles, toutes saisons dans 1 ???

le choix est vite fait pour moi et tant pis pour le poids !

Dernière modification par chafranec (09-10-2007 06:58:30)

Hors ligne

#54 29-12-2016 11:48:23

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Pourquoi j'utilise des bâtons de rando :
-soulager les muscles de mes jambes en montée
-soulager mes articulations en descente
-maintenir mon allure sur un faux-plat (montant ou descendant)
-monter mon abri
-maintenir mes bras actifs et non pas passifs
-prévenir la faune (chiens, cochons, vaches, serpents...) de ma présence, et éventuellement la repousser (je n'en ai jamais eu besoin cependant, car ils étaient prévenus de mon arrivée)
-prévenir les chasseurs de ma présence : j'ai traversé plusieurs battues récemment, je faisais volontairement un bruit modéré (mais pas naturel) avec mes bâtons pour qu'ils comprennent que je n'étais pas un animal

Ce pourquoi je ne les utilise pas:
-garder mon équilibre en cas de chute

Ce pourquoi je ne les utilise plus :
-bâtons de SRN : en essayant de suivre JJ, Samol et Yann, après une grosse bavante, j'ai cassé un de mes bâtons. Ce n'est tout simplement pas fait pour

Comment je les utilise :
-sans dragonne : on a tendance (en tout cas j'ai tendance) à utiliser la dragonne comme appui, et donc à exercer une tension qui fragilise le bâton à terme. De plus, si l'on chute, il est à mon sens utile de pouvoir jeter ses bâtons loin de soi pour ne pas se blesser avec, un peu comme avec un piolet (hors piolet traction).
-sans rondelles (en été) : les rondelles ne me paraissent pas utile en été. Les rares fois où je coince mes bâtons entre 2 pierres, c'est que je n'ai pas fait attention à mes gestes, souvent parce que je suis fatigué : il est temps de faire une pause.
-réglés sur une longueur correspondant à la distance entre le sol et mes mains, lorsque mes avant-bras sont pliés à 90° par rapport au sol, + environ 7-10cm. Ceci correspond à peu près à 132-135cm, et me permet d'utiliser ces bâtons sur un large éventail de terrain sans avoir à modifier leur longueur lors de la journée.

Quels bâtons j'utilise :
-Fizan Compact 3 : plutôt légers et solides. Le système de réglage est fiable.
J'ai utilisé des Camp Xenon Trek, mais le fait d'avoir une longueur fixe n'est pas idéal pour adapter la hauteur de son abri au terrain. Le fait de pencher son bâton a souvent des conséquences sur la tension des pans de l'abri.

EDIT : donc bâtons 3 fois plutôt qu'une en ce qui me concerne.

Dernière modification par Ralf7500113 (29-12-2016 11:51:04)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#55 29-12-2016 17:00:27

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Alors moi j'utilise les bâtons depuis deux ans maintenant.
J'ai des Black Diamond en 2 brins.
Ils me servent pour monter le tarp et surtout, j'ai trouvé beaucoup plus de facilité lors de mes efforts pour grimper.
Ils me sont d'une grande aide et je passe les difficultés avec beaucoup plus d'aisance et j'ai beaucoup moins mal aux jambes.
En montée, je les mets à 125cm (je fais 192cm) et en descente, je les passe à 140cm avec lesquels je saute comme un cabris.
Je fais confiance à mes bâtons, je les utilise lors des pertes d'équilibre.
Certains me diront qu'il faut pas, mais pour moi c'est un peu comme une ceinture de sécurité, elle peut sauver comme elle peut nous tuer... Mais le plus souvent, elle sauve. wink

Hors ligne

#56 29-12-2016 18:07:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Ralf7500113 a écrit :

.
-réglés sur une longueur correspondant à la distance entre le sol et mes mains, lorsque mes avant-bras sont pliés à 90° par rapport au sol, + environ 7-10cm. Ceci correspond à peu près à 132-135cm, et me permet d'utiliser ces bâtons sur un large éventail de terrain sans avoir à modifier leur longueur lors de la journée.

EDIT : donc bâtons 3 fois plutôt qu'une en ce qui me concerne.


Certes c'est physiologiquement bien, mais on perd un sentiment de liberté aussi...

Perso je règle en fonction montée ou descente, sinon autant prendre du monobrin, en carbone c'est encore mieux (jour/nuit par rapport à un alu du même poids) wink
Carbon Aero Komperdell
monobrin carbon, tube Fatherlight 100 % carbone, Ø 16 mm, pointe nordic walking toutes saisons et embout caoutchouc.
Poids : 123 g.
105 ou 130mm

Dernière modification par Bilbox (29-12-2016 19:12:56)

Hors ligne

#57 29-12-2016 19:09:40

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Je n'ai jamais marché avec des bâtons, mais j'y réfléchis.

Dans le but de ne pas multiplier les objets dans les placards : est-il envisageables d'utiliser des bâtons MUL, 3 brins, pour du ski de piste?
Je pars avec un a priori sur le manque de solidité, mais j'aimerai confirmation...
Des bâtons de marche sont vendus avec des rondelles poudre, mais c'est pour les raquettes non?

Hors ligne

#58 29-12-2016 20:23:05

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Pour un usage mixte, plutôt des deux brins costauds genre Komperdell Titanal II.

Hors ligne

#59 29-12-2016 21:02:21

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Bilbox a écrit :

Perso je règle en fonction montée ou descente, sinon autant prendre du monobrin, en carbone c'est encore mieux (jour/nuit par rapport à un alu du même poids) wink
Carbon Aero Komperdell
monobrin carbon, tube Fatherlight 100 % carbone, Ø 16 mm, pointe nordic walking toutes saisons et embout caoutchouc.
Poids : 123 g.
105 ou 130mm

Le monobrin ne me permet pas de régler mon abri à ma guise. Je suis à 140g par bâton pour 50€ wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#60 29-12-2016 21:19:42

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Merci pour cette réponse jeanjacques, reste plus qu'à réfléchir.
N'étant pas habitué aux bâtons, j'avais envisagé des 3 brins pour pouvoir plus facilement les replier et les ranger facilement si l'envie me prend de les ranger un moment.
En 2 brins, j'ai peur que ce soit un peu long.
J vais voir pour m'en faire prêter une paire si je trouve autour de moi.

Hors ligne

#61 29-12-2016 21:28:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

bebel a écrit :

Merci pour cette réponse jeanjacques, reste plus qu'à réfléchir.
N'étant pas habitué aux bâtons, j'avais envisagé des 3 brins pour pouvoir plus facilement les replier et les ranger facilement si l'envie me prend de les ranger un moment.
En 2 brins, j'ai peur que ce soit un peu long.
J vais voir pour m'en faire prêter une paire si je trouve autour de moi.

En ski (rando ou piste) je prend des 2 brins. De toute façon les skis seront plus encombrants que les bâtons. Et en ski casser un bâtons c'est méga galère.
En randonnée ou en raquette je prends des 3 brins car effectivement ils sont moins encombrants (pratique sur les partie aériennes, grimpe) et ils sont moins solicités donc moins de chance des les casser.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#62 30-12-2016 11:15:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Si cela peut aider, Titanal II replié: 84cm. Mais si on sépare les deux brins: 74cm.

Hors ligne

Pied de page des forums