Aller au contenu

#1 29-09-2008 18:29:55

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

[Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

reçu ce matin mon pied d'éléphant 200 et mon ansabère 800 de chez triple zéro

le pied d'éléphant fait sur mesure pèse 350g et l'ansabère 800 fait 1165g pour 1150g donné sur le site

qualité au top comme toujours pour 000 et essai bientôt sur le terrain pour vous faire un retour

Gilles

Hors ligne

#2 29-09-2008 19:11:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

gilou76 a écrit :

reçu ce matin mon pied d'éléphant 200 et mon ansabère 800 de chez triple zéro

le pied d'éléphant fait sur mesure pèse 350g et l'ansabère 800 fait 1165g pour 1150g donné sur le site

qualité au top comme toujours pour 000 et essai bientôt sur le terrain pour vous faire un retour

Gilles

J'hésite encore entre pied d'éléphant et quilt, j'attends tes impressions ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 29-09-2008 19:35:58

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

gilou76 a écrit :

reçu ce matin mon pied d'éléphant 200 et mon ansabère 800 de chez triple zéro

le pied d'éléphant fait sur mesure pèse 350g et l'ansabère 800 fait 1165g pour 1150g donné sur le site

qualité au top comme toujours pour 000 et essai bientôt sur le terrain pour vous faire un retour

Gilles

Salut Gille smile,

le pieds d'éléphant que tu as reçu il fait la longueur "standard" ou tu l'as fait raccourcir (d'1 compartiment) ? quel tissus extérieur ?

Fait nous un petit retour d'expérience dès que possible.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 29-09-2008 21:04:33

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Gil, mets des photos

Tu déçois  Claudie , ton matos dépasse le kilo !!


marche et t'es toi !

Hors ligne

#5 29-09-2008 21:48:32

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

le pied d'éléphant fait 1m50 de long (ce qui fait qu'il m'arrive sous les bras et je fais 1m85), couplé avec ma Mont-bell UL Down Inner Series de 225g devrais me permettre
d'arrivé à un -3° confort (avec un bonnet et une paire de gant bien sûr!)il se ferme par un élastique avec un tonka.
pour les photos je n'arrive même pas à les mettre sur un site hébergeur alors sur RL !!!!! lol

PS: oui fab j'ai bien eu ton mp mais je n'ai pas eu le temps de te répondre je m'en occupe demain

PPS: Saule dit à Claudie que je dépasse le kilo pour un duvet -20° confort big_smile

Hors ligne

#6 22-04-2009 11:23:12

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Bonjour,

Pourrait-on avoir un retour d'expérience de cet équipement (pied d'éléphant 200) ... Je trouve le concept assez sympa.
C'est léger, et couplé avec une doudoune, ça fait une configuration "chaude" et assez légère (700gr env. avec l'ama 000).

Donc en attente d'avis d'utilisateur pour avoir plus d'infos.

Merci.
Matthieu

Hors ligne

#7 22-04-2009 13:01:30

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

heuuuu...
je me la joue novice qui connais rien: c'est quoi un pied d'éléphant? big_smile
merci pour vos lumières, hihi smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#8 22-04-2009 13:18:57

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=4

C'est un demi duvet qui arrive à la taille et que tu couple à une doudoune.

Hors ligne

#9 23-04-2009 16:07:22

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

je l'ai testé sur une dizaine de nuit pour l'instant avec, soit ma mont-bell, soit mon AMA  et je passe jusqu'a -4°C  ( pas testé plus bas en température mais je pense que c'est la limite) je dois dire que j'en suis pleinement satisfait que se soit pour le poids ou pour l'encombrement .
D'autre test pendant la Rando dans les Vosges.

a plus

Gilles

Hors ligne

#10 23-04-2009 16:36:12

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Merci Gilles pour ce petit retour. Tu n'aurais pas une ou deux photos en situation (couplé avec l'ama par exemple ?).
a+

Hors ligne

#11 23-04-2009 19:15:36

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

non, je n'ai malheureusement pas de photos en situation car quand je suis dedans, je n'ai plus de bras pour prendre une photo lol

a plus

Gilles

Hors ligne

#12 03-11-2011 22:52:42

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Je relance un peu la discussion sur ce PE suite à la recherche de Fred.

Gilou76 tu ne nous en a jamais dis beaucoup sur ce PE commande spéciale. L'enveloppe fait seulement 150g contre 260g sur leur catalogue, est-ce seulement la conception avec moins de compartiments ou bien s'agit-il d'un tissu différent ?

Penses-tu qu'il soit possible et/ou intéressant de construire un PE quilté ?

Et enfin combien t'as coûté ce PE ?

Je commence à lorgner sérieusement du côté des PE alors tes réponses seront les bienvenues.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#13 03-11-2011 23:45:51

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Je suis également dans cette démarche vers le PE, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée de n'avoir que du duvet.
Avec la doudoune complètement intégrée au système de couchage, impossible qu'elle prenne la moindre humidité au risque de ne plus rien avoir pour dormir. Si il fait froid en journée impossible de la mettre en marchant (en partant du principe que arrivé au stade PE + doudoune on ne transporte pas de couche thermique supplémentaire). Pas de backup en cas de problème. Et une isolation peut être moindre dû au point froid sur le zip de la doudoune, l'isolation même avec bourrelet ne sera pas équivalente à un caisson de SDC.
La majorité des sorties que je fais en ce moment se déroule sous la pluie et dans le froid, et bien j'étais convaincu par le duvet en me disant qu'il suffisait de le protéger dans un sac étanche, mais là quand tout est réellement trempé et que l'air est totalement saturé de flotte, et bien l'option synthétique commence à devenir vraiment attrayante...

Dernière modification par jeanjacques (03-11-2011 23:46:57)

Hors ligne

#14 04-11-2011 00:04:27

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Ya un truc que je comprends pas bien :

Pour dormir à 0°
Pieds d'éléphant : 350 g, doudoune 400 g, total 750 g
Top bag : 500 g, doudoune 250 g, total 650 g, plus chaud et plus modulable non ?

En plus avec une doudoune de 400 g on ne peut pas vraiment faire d'effort.

Qui m'explique ? Merci  smile

Hors ligne

#15 04-11-2011 00:13:41

Decro
Membre
Inscription : 28-10-2011

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Concernant le pied d'éléphant quilté nanutak en fait un

http://nunatakusa.com/site07/arc_products/arc_at.htm

Je trouve ça vraiment intéressant la liberté d'avoir la possibilité d'aéré le pied, d'ajouter en dessous collant ou pantalon en duvet...

J'en ai d'ailleurs commandé un avec la doudoune shaka.

Et concernant l'humidité je pense que quand il pleut au point d'être trempé c'est en journée alors que quand tu marches tu as plutôt chaud et donc tu laisse la doudoune bien protégé et quand au soir tu as besoin de chaleur, tu as plus facile de ne pas la mouiller!

Et un peu hors sujet mais en accord avec le principe pied d'éléphant, nanutak vient de sortir un bonnet en duvet, il me semble encore jamais en avoir vus, vous pensez que le duvet risque de glisser tout de suite? que c'est une idée débile?

Hors ligne

#16 04-11-2011 00:45:32

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

@ Mathieu_b, Le PE de Gillou est est un Ansabere de 150cm composé du même tissu donc, sans collerette pour un prix autour de 160€.

Guybrush84 a écrit :

Pieds d'éléphant : 350 g, doudoune 400 g, total 750 g
Top bag : 500 g, doudoune 250 g, total 650 g, plus chaud et plus modulable non ?

Pour moi 500+250 font 750 smile
Mais c'est peut être en effet plus chaud, par contre pour le modulable, je trouve le PE + doudoune plus intéressante, surtout au niveau confort et gestion de la température.

Il en parlera mieux que moi mais il l'utilise avec une Antza et nous avais parlé au CDB d'une température de confort de l'ordre de 0 - 5°C.
Donc on est loin de la doudoune de 400g wink

Decro a écrit :

Et concernant l'humidité je pense que quand il pleut au point d'être trempé c'est en journée alors que quand tu marches tu as plutôt chaud et donc tu laisse la doudoune bien protégé et quand au soir tu as besoin de chaleur, tu as plus facile de ne pas la mouiller!

C'est ce que je pensais aussi, et c'est vrai en condition clémente.
J'ai fait la HRP sur ce principe, on a eu énormément de pluie et dans l'ensemble ca pouvait aller, mais les conditions que je rencontre actuellement me font vraiment douter de cette technique. Duvet et humidité ne font vraiment pas bon ménage, et je me demande aujourd'hui si confié toute son isolation à du duvet est bien raisonnable.
Pour le couchage c'est certain que le duvet est indispensable (dans la plupart des cas) pour partir léger, mais au niveau de la veste cela est vraiment discutable, et l'option PE + doudoune ne permet pas cette discussion car avoir une veste synthé suffisamment isolante pour pouvoir être utiliser comme cela pèserait un âne mort.
Mais peut être aussi parce que les trips que j'envisage sont un peu diffèrent, en France mon point de vue serait resté le même je pense.

Je m'éloigne un peu du sujet, la discussion pour le synthé vs duvet est ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … =10750&p=1

Decro, si tu peux nous faire un retour sur les deux produits Nunatak quand tu les recevra, ca serait pas mal smile

Dernière modification par jeanjacques (04-11-2011 00:49:42)

Hors ligne

#17 04-11-2011 00:58:18

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Guybrush84 a écrit :

Pieds d'éléphant : 350 g, doudoune 400 g, total 750 g
Top bag : 500 g, doudoune 250 g, total 650 g, plus chaud et plus modulable non ?
En plus avec une doudoune de 400 g on ne peut pas vraiment faire d'effort.

+1 et plus confortable non ?
de plus je préfère me baser sur la température de mon sac pour préparer mon équipment en fonction du contexte géographique / métérologique et n'utiliser la doudoune (pour dormir) que comme sécurité dans les cas ou mes prévisions seraient érronées ou un état physique plus faible.
Cela m'est justement arrivé il y a 3 semaines à 2900m par -7°, ou j'ai fini dans mon W400 tout habillé , doudoune AMA sans capuche, cagoule polaire + vêtements gtx haut et bas !...(j'étais fatigué et j'avais mal à la tête, je n'arrivait pas à me réchauffer).
C'est passé juste comme cela mais un PE aurait été insuffisant dans cette situation alors que la doudounes était impec pour une utilisation diurne en statique.
Désolé pour cette légère déviation du sujet et cet avis qui n'engage que moi  smile

Dernière modification par kinpu san (04-11-2011 03:59:00)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#18 04-11-2011 02:21:43

Decro
Membre
Inscription : 28-10-2011

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

En ce qui me concerne je prends ma sécurité humidité en doublant mes affaires par du synthétique.

En plus de la shaka j'ai la doudoune pull on de rab et en plus du pied j'ai un sous pantalon synthétique. Alors c'est pas doublé trop bêtement, d'abord je suis frileux maladif... me faut vraiment doubler mes couches par rapport à ce que je lis ici.

Mais c'est aussi pour plus de modularité mon sous pantalon tout seul n'est pas suffisant, comme mon pe quilt pourrait être limite le but c'est essayer d'avoir toujours la bonne couche et en avoir une synthétique et l'autre en duvet pour "survivre" si jamais le duvet devient naze.
Et mon but c'est la HRP donc quand je profite de la mer à l'arrivé ou que je fait une pause en route pour parapenter dans le coin j'ai l'avantage de pas avoir trop chaud et si jamais je suis exposé au plus haut à des températures beaucoup plus froide, j'espère être aussi tranquille!

C'est ta traversé pluvieuse qui m'a fait réfléchir et me fait opter pour cette solution.

Pour le compte rendus pas de problème, mais faudra encore attendre, j'attends pas les truc avant un gros mois et les douanes belge m'ont déjà retenus des choses plus de 15 jours...

Hors ligne

#19 04-11-2011 07:58:17

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Merci jeanjacques pour l'info.

@Guybrush si je fais le même calcul que toi, avec les 2 solutions que j'envisage, tout en triple zéro :

Solution 1 :
-Quilt 230 - 630g - 230€
-Doudoune Antza 50 SP - 220g - 145€ (doudoune gilet sans manche, avec capuche)
Total : 850g - 375€

Solution 2 :
-PE 200 - 350g - 160€
-Doudoune Antza 80 SP - 290g - 205€ (doudoune avec manche, avec capuche)
Total : 640g - 365€

25% de réduction sur le poids, pour moins cher, et avec une doudoune plus chaude pour le bivouac, ça ne me semble pas si inintéressant.

Je vois 2 aspects du système PE + doudoune qui me font un peu peur.

Déjà comme le dit jeanjacques, on a moins de marge. Si il fait froid la journée et que l'on se retrouve à devoir porter la doudoune, et que celle-ci prend l'eau, la nuit va être mauvaise. Comme effectivement il s’agirait de la seule couche thermique dans la liste, ça peut compliquer les affaires.

Et d'autre part, je crains un peu le manque de modularité en cas de chaleur, ou l'on ne supporte pas vraiment la doudoune, mais que le t-shirt est insuffisant. Un retour la-dessus ?

C'est pour cet aspect que je posais la question du PE Quilté, c'est à dire de raccourcir un Quilt triple zéro 230 plutôt qu'un ansabère 400, on gratte quelques grammes sur l'enveloppe et on obtient quelque chose de plus modulable par forte chaleur (même si on ne règle pas le problème du haut).
Enfin, point important pour mon utilisation, ça donne une solution qui peut être utilisée en complément d'un SdC classique par grand froid. Avec un PE quilté autour du SdC et la doudoune Antza dedans, on doit gagner 10° facile.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#20 04-11-2011 08:40:36

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

mathieu_b a écrit :

Déjà comme le dit jeanjacques, on a moins de marge. Si il fait froid la journée et que l'on se retrouve à devoir porter la doudoune, et que celle-ci prend l'eau, la nuit va être mauvaise. Comme effectivement il s’agirait de la seule couche thermique dans la liste, ça peut compliquer les affaires.

Peut-être que si le PE est quilté, en cas de gros souci, on peut s'enrouler entièrement dedans, en position foetale ? Pas très confortable, mais probablement efficace par grand froid...

Moi je suis assez convaincu par le fait d'avoir une doudoune bien chaude pour le bivouac, et ne pas avoir à se taper le gros coup de froid le matin en sortant du sac. Comme j'ai une doudoune en duvet 360gr, je pense que je vais pas tarder à essayer cette combinaison également...

Hors ligne

#21 04-11-2011 08:52:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

mathieu_b a écrit :

Et d'autre part, je crains un peu le manque de modularité en cas de chaleur, ou l'on ne supporte pas vraiment la doudoune, mais que le t-shirt est insuffisant. Un retour la-dessus ?

En utilisant une veste doudoune à la place d'un pull, tu as l'option couette, en mettant simplement la doudoune sur toi à la façon d'un quilt.
Personnellement j'envisageais la solution PE avec une Ama et non la Antza, car je trouve assez déséquilibré d'avoir 200g de duvet sur les jambes et 80 sur le torse, mais Gillou en est satisfait je pense donc que c'est à tester.
On peut souligner également le faite que la Antza n'a pas de bourrelet sur le zip contrairement à l'Ama, on peut donc craindre un point froid.
Concernant l'absence de capuche sur la Ama il est possible de commander une capuche très légère avec 15g de duvet, Fred en a fait un retour quelque part je crois.

zecocoz a écrit :

Moi je suis assez convaincu par le fait d'avoir une doudoune bien chaude pour le bivouac, et ne pas avoir à se taper le gros coup de froid le matin en sortant du sac.

C'est l'un des grands intérêts de ce système wink

Dernière modification par jeanjacques (04-11-2011 08:55:16)

Hors ligne

#22 04-11-2011 09:02:08

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

mathieu_b a écrit :

Et d'autre part, je crains un peu le manque de modularité en cas de chaleur, ou l'on ne supporte pas vraiment la doudoune, mais que le t-shirt est insuffisant. Un retour la-dessus ?

C'est là ou je voulais en venir, si une doudoune est assez chaude pour dormir elle sera forcement trop chaude la journée surtout pour ceux qui dorment sous tarps ou abri une toile.... roll

Dernière modification par kinpu san (04-11-2011 09:31:08)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#23 04-11-2011 09:29:41

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Je parlais surtout de la modularité pendant la nuit, comme j'envisage une utilisation assez longue durée je vais avoir des températures bien différentes (de 0 à +15°C en gros), mais c'est vrai qu'en utilisant la doudoune en couette ça peut le faire.

Pour la journée je ne suis pas vraiment inquiet, je ne porte jamais de doudoune pour marcher, si il fait froid ce sera t-shirt ML + veste imper respi. Et si il fait très froid je marcherais plus vite  lol

Toujours pas d'avis sur le PE Quilté ? Soyons XUL un peu ...


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#24 04-11-2011 09:37:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Un quilt normal, par réflexe je le tiens un peu avec mes bras quand je me tourne dans mon sommeil. Moins évident avec un PE quilté.

Mais vas-y fonce. cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 04-11-2011 09:39:53

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Un PE Quilté à bretelles ? Ou éventuellement une bande de scratch permettant de le lier à la doudoune ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

Pied de page des forums