Aller au contenu

Annonce

#26 01-08-2006 11:28:47

syl 20
Membre
Inscription : 30-03-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

en RC , tu peux essayer le 4800 , ou proplan ( perf ou adulte ) , du coup , la nourriture étant plus energétique , tu lui donneras moins!!! mais , il faut changer progressivement , sinon , bonjour les grenades !! J'ai une mala de 31kgs , elle consomme 350g de croquettes par jour ( PP perf ) .

Hors ligne

#27 01-08-2006 22:23:11

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Sur les conseils de Syl 20, je suis allé sur doonerak.com et j'ai commandé le Sac de bat Explorer II de Wanaha. Je crois que Laurent a le même. Il a mis plein de photos sur son topic https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2123
Ci dessous photos prises lors de ma première rando de 15 km avec ma chienne Pleven ce week end, il faisait chaud elle portait 2 litres d'eau (elle en a bu même pas 1).

(j'ai enlevé les photos)

Il est très important de bien répartir la charge dans les bouteilles d'eau. Au départ faut l'habituer avec le sac vide, elle l'a tout de suite adopté et c'est un plaisir pour elle de marcher avec moi. Vraiment du très bon matos importé des USA. En France c'est le seul que j'ai trouvé qui vend des sacs de bat ("dog pack" c'est plus joli !) de qualité.

Je découvre le monde de la rando, la MUL, et la rando avec chien, tout en même temps !

Aussi pour info elle mange du Pro plan adulte, à peu près 300 g par jour suivant l'activité.
C'est une femelle Berger hollandais de 7 ans, assez sportive mais elle vieillit, elle pèse dans les 28kg.

Un groupe de discussion américain sur les activités outdoors avec des chiens : http://groups.yahoo.com/group/Traildog/

Dernière modification par stef (08-08-2008 15:04:30)

Hors ligne

#28 02-08-2006 09:37:28

syl 20
Membre
Inscription : 30-03-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

pour ma femelle colley ( petit gabarit ) , j'ai ajouté des passants et une sangle pour éviter que les sacs ne battent sur ses flancs...j'ai le meme sac que stef , c'est le plus cher je crois , mais mes chiens ont fait des kms avec , il est confortable et relativement indestructible .

Hors ligne

#29 02-08-2006 19:33:38

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Pour info expé vends des saccoches pour chien également.

Hors ligne

#30 02-08-2006 19:59:25

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Maintenant le sac Explorer II wanaha est livré avec 2 sangles suplémentaires pour éviter les battements. Suite sans doute aux diverses remarques des utilisateurs.

Le sac coûte 125 € c'est le plus cher, d'ailleurs beaucoup plus cher que sur les sites US que j'ai vu depuis, mais avec les frais de port et les taxes douanières ca doit revenir au même, mieux vaut l'acheter en France et faire travailler des petites entreprises françaises.

Le sac de expé semble être plus un modèle balade que rando longue durée. D'après les sites US sur la rando, y'a 3 marques de qualité "Wolf packs", "Wanaha" et "Ruffwear".

Je pense acheter des poches à eau, ce sera moins bruyant que les bouteilles quand elles sont à moitié vide.

Syl20 et les autres, qu'utiliser vous comme tapis de sol pour le chien pendant les bivouacs ? Si vous bivouaquer par température froide (0° ou moins), Le chien n'a t il pas froid ?
J'ai dormi une fois en tente dans le cantal à -2° le matin, ma chienne grelottait, donc je m'inquiète un peu pour mes projets futurs de rando MUL que je prépare. Pour moi avec un bon sac duvet ce sera OK, mais pour la chienne ?

Hors ligne

#31 02-08-2006 21:43:37

Christian
Membre
Inscription : 31-07-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

En ce qui concerne la couche de mon chien que j'emmène moi aussi dans mes randos pyrénéennes (avec deux saccoches qu'une voisine couturière à la retraite m'a fabriqué), j'emporte un bout de couverture légère dans mon sac à dos. Il me sert pour sècher la bête si on a pris la pluie, et la nuit pour le protèger du sol (je dors en cabane, mais le sol, ciment ou terre battue, est très froid).

Hors ligne

#32 03-08-2006 08:18:22

syl 20
Membre
Inscription : 30-03-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

a -2 , il n'y a pas de raison que ta chienne ait froid !! mes colleys m'ont accompagné faire du traineau dans le Jura , et ils dormaient dehors...alors bien sur , on dira que les colleys ont de longs poils...mais la longueur de la fourrure ne joue pas sur la protection au froid ( ou tres peu...les huskys ont le poil...court...) . Ce que je fais , quel que soit le temps , c'est d'isoler les chiens du sol avec des branches de pin , ou je dégage un espace de couche ( je vire les feueilles mortes en gros ) et , si il n'y a pas de pins , je ramasse de petites branches mortes en quantité que j'étale de façon à peu pres plate...quand il fait vraiment trop froid...les chiens dorment dans l'abside de la tente...ça réchauffe tout le monde !!
l'autre truc , qui protege les chiens d'un peu tout , c'est , comme pour les humains...la bouffe ! je ne suis pas spécialiste de nutrition canine , mais il faut savoir que l'écart entre lipides et protides doit etre inferieur à 10 .  Peu de marques de croquettes conviennent donc parfaitement ( il me semble que PP perf , c'est 31/21 ) , donc ce que je fais , quelques semaines avant la rando , c'est d'ajouter à la ration journaliere de l'huile de colza ( les vétos conseillent de l'huile de soja , mais chez mes loups , ça n'a pas été terrible...) . Enfin , l'autre idée pour un chien frileux , c'est de favoriser la pousse du sous poil qui protegera aussi de l'humidité de la nuit...pour ça  , il y a des cures de petphos spécial poil ( utilisé par les éleveurs qui font des expos )  , disponible chez tous les vétos . C'est pas hors de prix , c'est efficace , mais c'est à prendre longtemps à l'avance ...
euh...stef...excuse moi de te demander pardon mais....sans vouloir me meler de ce qui ne me regarde pas...15 bornes avec 2 litres de flotte ( plus le poids du sac , environ 500g je crois )  , si ta chienne n'a jamais porté de sac...c'est un peu beaucoup je trouve...surtout si il fait chaud...les poils forment une barriere thermique contre le froid et le chaud , mais si le chien " travaille " , cette barriere bloque aussi l'évacuation de sa température ( les chiens ne transpirent que des coussinets et en haletant donc...tres peu ) . Et ce n'est pas forcément bon signe qu'elle ait peu bu ( en tout cas , ça ne veut pas dire qu'elle n'avait pas besoin de liquide ) . Enfin..tu la connais certainement mieux que moi et je n'ai pas de conseils à te donner mais il faut savoir qu'un chien peut choper un coup de chaleur  meme quand nous, humains , on a froid..;( 15°C et taux d'hygrométrie élevé...)

Hors ligne

#33 03-08-2006 20:57:12

Christian
Membre
Inscription : 31-07-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Ma chienne est une croisée beagle/colley ; ce qui donne un chien de chasse avec un long nez ! Elle a 14 ans, mais est toujours très active, elle m'accompagne dans mon boulot (centre equestre) où on bouge beaucoup. Elle suit aussi le tracteur quand je transporte du foin.

Ses saccoches pésent 300 g, plus 1,2 kg de croquettes ; pour ses rations journalières, c'est 250 g, je dois dire que je prends sa bouffe en supermarché (du pas cher) ; peut-être que ce n'est pas très équilibré, mais je me rappelle dans mon enfance, les chiens de bergers étaient nourris à la soupe de pain et ils bossaient toute la journée !

Les branches de pin, ça me parait une bonne idée, il faudra que je pèse sa couverture pour savoir si je la supprime.

Hors ligne

#34 03-08-2006 22:20:45

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Il faisait quand même pas super chaud et ma chienne est sportive, elle peut courrir 45min avec moi sans problème. On a fait les 15 km en à peine 3 heures, elle était encore bien en forme après. J'habite dans le Perche, quand je dis qu'il faisait chaud, c'est quand même pas super chaud.

Je pense que tu as raison Syl20, ma chienne a du avoir "froid" (elle grelotait un peu) à cause du manque de nourriture, il faut sans doute augmenter la dose et augmenter les matières grasses comme tu le proposes. Le sol devait aussi être froid. Therm-a-rest propose d'ailleurs un matelas pour chien sur des sites UK et US.

Les bergers hollandais ont un super sous poil, presque étanche à l'eau, ma chienne peut nager dans l'eau froide, elle a pas froid dehors en hiver mais par contre, en étant noire, elle aime pas trop le soleil car le poil atteint vite une haute température.

Hors ligne

#35 04-08-2006 10:00:38

syl 20
Membre
Inscription : 30-03-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

c'est vrai , Christian , qu'on est pas obligé d'offrir à nos chiens un pouvoir d'achat superieur aux 2/3 de l'humanité...et c'est vrai aussi qu'on donnait ce qu'il y avait aux chiens de travail il n'y a  pas si longtemps...mais leur esperance de vie était sans comparaison...personnellement , j'ai fait un calcul simple...sur une vie de chien ( j'ai compté 12 ans , les nordiques ont une esperance de vie assez courte...) les frais de véto sont moindres en donnant de la bouffe correcte...c'est vrai aussi que les chiens de traineau sont soumis à   un régime de sportif et si on en veut en faire autre chose que des chiens de compagnie , il faut veiller à leur forme...pour info , D4 propose une gamme de croquettes ( outdog je crois , en perf ça doit etre du 28/18 ) pas trop mal et à environ 25euros les 15kgs...pas aussi bien que certaines grandes marques ( encore que...) mais beaucoup plus équilibré que de la bouffe de supermarché .
Pour moi , j'estime que je demande beaucoup à mes chiens ( tirer le traineau , porter le sac et , quand c'est nécéssaire d'autres trucs genre déplacer des poutres , buches , parpaings , porter les courses etc...) donc c'est vrai que je me ruine en bouffe...

Hors ligne

#36 04-08-2006 10:41:59

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

je reviens d'une rando dans les Vosges avec ma chienne (voir photos plus haut, un Weimaraner). Elle a deux ans, elle porte ses croquettes (Pro Plan, 350g par jour) et deux litres d'eau. Les sacoches sont des Wolfpacks ( http://www.wolfpacks.com/ ) : vraiment bien et diufférentes tailles (c'est du M pour elle).

Point de vue liberté de mouvement, le chien les supporte vraiment bien et elle galope comme d'habitude. Le tout est de bien équilibré la charge. Point de vue étanchéité, il faut impérativement tout mettre dans des sacs étanches (ziploc, très bien).

Au début de la balade, il y avait 1.6kg de croquettes et 2l d'eau. Plus 2-3 broles. => max 4 kg.

Bonne balade.

Hors ligne

#37 31-12-2007 20:22:23

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Le GR 30 avec un chien"
Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.



Bonjour à tous,je vais faire cet été entre la mi juillet et la mi aout le parcours du GR 30 avec mon chien.Mais j'aurais besoin de quelques conseils,je veux faire le parcours en 10 jours environ et en autonomie,sauf que il y a aussi l'autonomie de Chaussette (mon chien)un springer croisé bouvier bernois,qui devrait avoir une ration de 600gr en moyenne par jour à cette période (encore en croissance).C'est la que vos conseils interviennent,car 600g sur 10 j ca me donne 6 k et je suis pas motivée du tout pour emmener 6k de croquettes.Avis aux amateurs,il parait qu'il faut que j'y aille avec un garde du corp...Je prend tous vos conseils,n'hésitez pas!


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#38 31-12-2007 21:22:34

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Sauf ceux qui sont ferrés, et encore cela nécessite une longue préparation, un savoir sur l'animal, une psychologie de l'animal et tout au long du parcours un soin et un entretien régulier (Joe va t'en parler), un animal comme le chien n'a pas les pattes préparées pour une telle épopée, il va s'abîmer les coussinets. Je crois que Laurent a rencontré ce problème, et surtout celui de la fatigue entre autres accumulée. Il leur faut beaucoup de récupération. Et en plus tu nous dit qu'il est jeune et en pleine croissance !!

J'ai un chat (un siamois ce qui veut dire un animal exclusif et dominateur, le seul paraît-il capable de marcher en laisse -que j'ai trouvé début juillet abandonné (grr) dans le sous-sol de l'immeuble à l'âge d'à peine 2 mois !!) que j'emmène avec moi marcher un peu, je dis bien un peu, ça fait je crois deux ou trois kms parce qu'un chat n'est pas un chien, le chat n'est pas du tout servile, il fait ce qu'il veut, il s'arrête à chaque instant pour fleurer une herbe, croire à un danger imminent, s'asseoir et me regarder ; bref, je mets trois heures pour à peine une borne et demi ! C'est une ballade pour lui parce que pour l'instant nous sommes en appartement. Et quand il ne veut plus marcher il monte dans le sac à dos (spécial pour petits chiens ou chat) ou sur mes épaules, ça se passe près de la maison, parce qu'il est habitué depuis tout petit, il n'entend que ma voix, il sait qu'il est en sécurité et il s'endort, je le sens à son poids.
Mais un chien est capable de mourir de fatigue, rien que pour son maître, pour lui plaire. Le jeune chien est tout fou, il court, il hume partout lui aussi, et il a besoin de beaucoup de récupération, il faut qu'il dorme beaucoup dans la journée. Il faut que tu prennes conscience que c'est à son rythme que tu avanceras, pas à celui que tu te seras fixé.

Modifié le 1er janvier, j'avais été un peu emportée par le sujet, désolée.

Dernière modification par Jacoba (01-01-2008 10:40:37)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#39 31-12-2007 22:54:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour,

Je possède un Terre-Neuve de 10 mois qui pèse déjà ses 50 kilos et mesure ses 80cm au garot. Ces gros chiens plutôt endurants à la nage sont en réalité assez fragiles, en particulier durant leur croissance ultra rapide. J'avais interrogé l'éleveur de mon Terre Neuve à propos de la possibilité de faire de la randonnée et il m'avait vraiment mis en garde sur le peu de distance que mon chien serait capable d'endurer. A tel point qu'il m'a dit : "A un an, votre terre-neuve pourra envisager de parcourir plus d'1 km de marche par jour, mais pas avant". (oui, 1km, ce n'est pas une erreur de frappe). C'est peut-être excessif ou radical comme avis, mais je me fie volontiers à un gars qui a 30 ans d'élevage de Terre-Neuve derrière lui et cette phrase était volontairement placée pour calmer mes ardeurs. Evidemment, mon chien parcourt aujourd'hui probablement plus qu'un km par jour (entrecoupés de longues siestes), mais, à aucun moment, je ne l'oblige à les faire et nos balades n'excèdent rarement les 200-300 mètres. Par contre, il peut nager autant qu'il le souhaite car la nage n'est pas traumatisante.
Donc, pour la rando avec mon Terre-Neuve, ce sera en canoé ! big_smile

Les bouviers bernois sont également de gros chiens robustes... en apparence. Je ne suis pas certain qu'ils puissent parcourir de longues distances (20km par jour) facilement, contrairement à des chiens de chasse que j'ai déjà vu parcourir des distances allant parfois jusqu'à 60km dans la journée, en courant (mais, pas plus de 2 jours de suite). On ne joue pas du tout dans la même catégorie et tous les chiens ne se valent pas.

Maintenant, je me demande ce que peut donner ce croisement springer & bouvier bernois.

Hors ligne

#40 01-01-2008 10:26:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 245#p49245
et suivants...

Bienvenue à toi, annia911 smile
Ton ravitaillement - et celui de ton chien - tu pourras en envoyer une partie en poste restante dans des bureaux de poste judicieusement choisis le long de ton parcours.


>> Jacoba, que pasa? Le père Noel a pas été gentil avec toi? lol

Dernière modification par velox (01-01-2008 10:41:28)

Hors ligne

#41 01-01-2008 10:44:36

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

velox a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 245#p49245
et suivants...

Bienvenue à toi, annia911 smile

>> Jacoba, que pasa? Le père Noel a pas été gentil avec toi? lol

Justement velox, je viens de modifier mon post, je me laisse emporter dès qu'il s'agit d'enfants ou d'animaux.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#42 01-01-2008 11:08:15

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Merci pour ton conseil,rassures toi cependant,je me suis entourée de l'avis de professionnels de la santé animal avant de songer a emmener chaussette et si il faut que je fasse le parcours en plus de temps ce n'est pas un probleme,ma question principale portait cependant sur l'alimentation de chaussette,ses capacités d'endurance en matiére de marche n'étant plus a démontrer.Le probleme principal de ses gros chiens étant les articulations des hanches jusqu'a dix mois mais ils seront révolus à cette période.Le vétérinaire pense qu'elle peux faire environ 40 km par jour(pas tous les jours je précise)donc je pense qu'une moyenne max de 20 km est un bon compromis.Petite parenthése,ce n'est pas pour faire gloglou dans le gosier que chaussette m'accompagne.Merci de tes conseils et bonne année à toi.


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#43 01-01-2008 11:18:57

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

BigCactus a écrit :

Bonjour,

Je possède un Terre-Neuve de 10 mois qui pèse déjà ses 50 kilos et mesure ses 80cm au garot. Ces gros chiens plutôt endurants à la nage sont en réalité assez fragiles, en particulier durant leur croissance ultra rapide. J'avais interrogé l'éleveur de mon Terre Neuve à propos de la possibilité de faire de la randonnée et il m'avait vraiment mis en garde sur le peu de distance que mon chien serait capable d'endurer. A tel point qu'il m'a dit : "A un an, votre terre-neuve pourra envisager de parcourir plus d'1 km de marche par jour, mais pas avant". (oui, 1km, ce n'est pas une erreur de frappe). C'est peut-être excessif ou radical comme avis, mais je me fie volontiers à un gars qui a 30 ans d'élevage de Terre-Neuve derrière lui et cette phrase était volontairement placée pour calmer mes ardeurs. Evidemment, mon chien parcourt aujourd'hui probablement plus qu'un km par jour (entrecoupés de longues siestes), mais, à aucun moment, je ne l'oblige à les faire et nos balades n'excèdent rarement les 200-300 mètres. Par contre, il peut nager autant qu'il le souhaite car la nage n'est pas traumatisante.
Donc, pour la rando avec mon Terre-Neuve, ce sera en canoé ! big_smile

Les bouviers bernois sont également de gros chiens robustes... en apparence. Je ne suis pas certain qu'ils puissent parcourir de longues distances (20km par jour) facilement, contrairement à des chiens de chasse que j'ai déjà vu parcourir des distances allant parfois jusqu'à 60km dans la journée, en courant (mais, pas plus de 2 jours de suite). On ne joue pas du tout dans la même catégorie et tous les chiens ne se valent pas.

Maintenant, je me demande ce que peut donner ce croisement springer & bouvier bernois.

Bonjour,merci pour ces conseils,dont je tiendrait compte ,je peux vous l'assurer.Concernant le croisement de chaussette,le springer est un chien de chasse assez endurant justement.Le vétérinaire pense que Chaussette peux accomplir une moyenne de 40 km pas tous les jours bien sur,c'est pour ca que je pense à des bivoucs tous les 20 km et s'il nous faut plus de temps c'est pas grave,apres tout on est en vacance
Bonne année a tous.


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#44 01-01-2008 11:36:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=47616

(Un petit conseil, annia911: ne supprime pas les espaces après les points et les virgules, ça rendra tes posts plus faciles à lire. smile)

Dernière modification par velox (01-01-2008 11:50:13)

Hors ligne

#45 01-01-2008 12:36:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Maintenant, la question est de savoir quelle masse de matériel peut porter ton chien.
Car, il est possible de le doter de saccoches. Mais là, je ne sais pas comment calculer la charge que ton chien sera capable de porter.

Hors ligne

#46 01-01-2008 12:47:38

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

BigCactus a écrit :

Maintenant, la question est de savoir quelle masse de matériel peut porter ton chien.
Car, il est possible de le doter de saccoches. Mais là, je ne sais pas comment calculer la charge que ton chien sera capable de porter.

Re coucou, j'ai pensé effectivement, à mettre des sacoches à Chaussette, mais vu son age, encore toute folle, il faut que je réfléchisse bien à la charge que je vais lui mettre surtout pas fragile,qui ne craind pas l'humidité.Pour le poids je penserai a priori à une charge de 2 à 3 k, mais il faut que je demande l'avis au véto d'abord.


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#47 01-01-2008 14:32:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bonjour,
Bonne année à tout le monde!

Sympa ton projet!
Après avoir pris tous les avis ... pense à faire un test, sur un jour, sur deux jours, sur trois jours, pour valider et découvrir la réalité ... . Il faudra certainement trouver des adaptations, des trucs qui marchent ... que l'on ne découvre qu'en marchant!

Bonne bourre!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 01-01-2008 16:06:44

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Bison a écrit :

Bonjour,
Bonne année à tout le monde!

Sympa ton projet!
Après avoir pris tous les avis ... pense à faire un test, sur un jour, sur deux jours, sur trois jours, pour valider et découvrir la réalité ... . Il faudra certainement trouver des adaptations, des trucs qui marchent ... que l'on ne découvre qu'en marchant!

Bonne bourre!

Merci pour ce conseil,empreint d'expérience, je commence quelques tests tout doux,j'ai déja fais sauter 500g de poids inutiles:des boites que je peux remplacer par des sacs plastiques, nettement plus légers.En ce moment, je cogite sur le réchaud,j'en ai fais un avec les canettes mais je ne suis pas totalement satisfaite de moi,mais ca chauffe du tonnerre:ébulition en trois minutes dehors avec du vent sans couvercle, par 6 deg avec environ 400 ml d'eau.Mais la stabilité et les retours de flamme avec le vent, c'est pas top.Ah oui, bravo à l'inventeur du réchaud cannette, une idée de génie.


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#49 02-01-2008 12:03:13

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

coucou, et bravo pour ton projet tout sympa !!!

je fais pas mal de rando avec mes chiens, bon j'avoue que ce sont des husky, mais je t'en parle à titre de comparaison...
Un chiot (bis 1an et demi) est certes foufou, mais il est fragile... pour te dire je n'apprend à mes loulous à tirer vers les 7 ou 8 mois, en ce moment deux bébés atteignent cet age... Mais je leur fait tirer des charges legeres, c'est juste pour les habituer...
Voilà l'idée les habituer à tirer, moi je commence leger et plus ils prennent de l'age et plus j'augmente le poids. Je fais pareil pour les rando...
Il faut commencer par des balades courtes, pour voir le comportement de ton compagnon, et plus tu en feras et plus il sera endurant.
Tout est toujours pareil. Surtout, plus tu feras de marche avec lui, plus vous arriverez à etre coordoné et surtout à respecter l'autre dans son rythme... car tu verras que ton rythme habituel sera chamboulé...

De toute façon si tu prévois ton périple pour cet été, cela veut dire que tu vas avoir du temps pour le préparer et surtout du temps pour habituer Chaussette à faire des rando... de plus en plus longue...

En ce qui concerne les sacoches, je suis désolé de ne pas etre expérimenté dans ce domaine, mais je te conseillerai plutôt certaines remorques de velo que tu adaptes pour Chaussette, poids possible max, environ 30kilos, mais déjà si tu en mets 15 ou 20 cela aide pas mal...

enfin, bon, je te souhaite bon courage et tant que tu as un compagnon avec toi tout ira bien !!!


Allez et bonne année à tous... et surtout bonne découverte de la nature...

Dernière modification par kaddrik (02-01-2008 12:08:24)

Hors ligne

#50 02-01-2008 21:06:45

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

kaddrik a écrit :

coucou, et bravo pour ton projet tout sympa !!!

je fais pas mal de rando avec mes chiens, bon j'avoue que ce sont des husky, mais je t'en parle à titre de comparaison...
Un chiot (bis 1an et demi) est certes foufou, mais il est fragile... pour te dire je n'apprend à mes loulous à tirer vers les 7 ou 8 mois, en ce moment deux bébés atteignent cet age... Mais je leur fait tirer des charges legeres, c'est juste pour les habituer...
Voilà l'idée les habituer à tirer, moi je commence leger et plus ils prennent de l'age et plus j'augmente le poids. Je fais pareil pour les rando...
Il faut commencer par des balades courtes, pour voir le comportement de ton compagnon, et plus tu en feras et plus il sera endurant.
Tout est toujours pareil. Surtout, plus tu feras de marche avec lui, plus vous arriverez à etre coordoné et surtout à respecter l'autre dans son rythme... car tu verras que ton rythme habituel sera chamboulé...

De toute façon si tu prévois ton périple pour cet été, cela veut dire que tu vas avoir du temps pour le préparer et surtout du temps pour habituer Chaussette à faire des rando... de plus en plus longue...

En ce qui concerne les sacoches, je suis désolé de ne pas etre expérimenté dans ce domaine, mais je te conseillerai plutôt certaines remorques de velo que tu adaptes pour Chaussette, poids possible max, environ 30kilos, mais déjà si tu en mets 15 ou 20 cela aide pas mal...

enfin, bon, je te souhaite bon courage et tant que tu as un compagnon avec toi tout ira bien !!!


Allez et bonne année à tous... et surtout bonne découverte de la nature...

Salut à toi, merci pour ton message, pour les randos, c'est vrai que le temps qu'il reste d'ici l'été nous permet de prendre le temps, afin que tout ce passe dans les meilleures conditions possibles.En ce qui concerne la charette , je suis un peu septique l'idée est tentante mais je suis pas sure qu'elle soit adaptée à Chaussette, ses hanches restant encore trop fragile à cet age la, pour une charge comme ca.Je suis pas super callée en la matiére, mais j'étais assistante vétérinaire avant d'avoir les enfants; et pour ma toutoune ca serait trop dure encore mais pour l'année d'aprés elle en sera capable surement.Pour les randos, elle a de l'endurance mais il faut qu'elle "canalise" son énergie, ca viendra avec le temps, pour l'instant c'est plutot moi qui ai du mal a la suivre au début des randos,aprés cinq km elle se calme,en général aprés les picniques on est au même rythme jusqu'a la fin de la rando.Pour le reste de la rando je m'inquiéte pas mon compagnon a 4 pattes et ca me va, mais mon entourage familiale n'est pas du meme avis, et s'inquiéte de savoir une femme seule sur les chemins, je les comprends, mais, faut pas exagérer non plus,je pense pas qu'il y ai tant de risques a voyager seule sur une rando comme celle ci, a part le risque de se blesser et d'etre tout seule bien sur.Merci pour tous ces conseils, et si vous en avez d'autres n'hésitez pas.Bonne année à tous!


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

Pied de page des forums