Aller au contenu

Annonce

#51 03-01-2008 13:11:39

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

bah je vais te de mander alors si les sacoche ne sont pas non plus un soucis vis à vis de son dos...
une ami avait un bouvier bernois, mort à 6ans et demi. et Il ne pouvait pas trop porter, son dos état trop fragile...

alors mini-charette ou sacoche, moi je crois qu'un chien à moins de soucis à tirer une faible charge que de le porter sur le dos, mais ce n'est qu'un avis...


quand je parlais du rythme, j pensais bien à cela, le chien qui t'emene parce que foufou et qu'il veut se depenser... mais c'est vrai et je le remarque avec les miens, dès que tu fais une halte et que tu leur donne à boire, alors ensuite ils sont plus calme... enfin ils ne perde rien à leur fougue (les miens) mais ils obeissent mieux...


Partir seul... je suis parti une fois pendant trois jours en rando à pied avec 4 chiens, deux attaché à la ceinture-baudrier et deux qui se balade à côté... eh bien oui, là j'ai vu ma limite... pourtant depuis j'adore ça, cela aide pas mal pour les montées... perso il m'est arrivé de grimper en une demi heure ce que j'aurai mis 2heures à monter (ah les collines de ma regions sont gentille en comparaison de certaines montagnes...) et puis quand je rentre à la maison, je dors du sommeil du juste et le elndemain en me levant limite quand je marche normalement je me trouve lent... enfin, xc'est plus de la rando après c'est de la course à pied..; non je rigole!!!

Seul, bah si tu as avec toi un chien "aimant", même avec un gros soucis y'a moyen de s'en sortir... Bon il fo que ton chien soit intelligent, et c'est pas le cas de tous... mais rien que c'est hulullement ou aboiement peuvent aider... et puis c'est un super chauffage si besoin... les mains gelées posé sous le ventre d'un de mes chiens cela m'a aidé très souvent à éviter des gelures...

allez bah bizoo et bon courage.

Hors ligne

#52 03-01-2008 14:11:49

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Va voir là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 8623#p8623

La première fois que ma weimaraner a porté ses fontes, elle avait 15 mois. Elle portait ses rations pour 5 jours. J'avais vu très large mais avec l'excitation, le changement, la fatigue, elle a bien moins mangé. Pour le chargement, il faut bien équilibrer, prévoir :
- pour la bouffe des ziplocks étanches placés dans sacs bien fermés
- pour l'eau : des platypus.

Pour les coussinets, il existe des produits (jamais testés) pour les tanner et les endurcir. La meilleure méthode reste, selon moi, l'entraînement quotidien. Faire marcher un chien "sédentaire" pendant une semaine est risqué.

Randonner avec son clebs, c'est que du bonheur...

Bonnes promenades en attendant "La" Rando.

Dernière modification par chris7273 (03-01-2008 14:20:13)

Hors ligne

#53 03-01-2008 14:33:57

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Si tu comprends le néerlandais : http://www.natteneuzen.nl/contents/nl/d … akken.html

Hors ligne

#54 03-01-2008 20:40:14

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

kaddrik a écrit :

bah je vais te de mander alors si les sacoche ne sont pas non plus un soucis vis à vis de son dos...
une ami avait un bouvier bernois, mort à 6ans et demi. et Il ne pouvait pas trop porter, son dos état trop fragile...

alors mini-charette ou sacoche, moi je crois qu'un chien à moins de soucis à tirer une faible charge que de le porter sur le dos, mais ce n'est qu'un avis...


quand je parlais du rythme, j pensais bien à cela, le chien qui t'emene parce que foufou et qu'il veut se depenser... mais c'est vrai et je le remarque avec les miens, dès que tu fais une halte et que tu leur donne à boire, alors ensuite ils sont plus calme... enfin ils ne perde rien à leur fougue (les miens) mais ils obeissent mieux...


Partir seul... je suis parti une fois pendant trois jours en rando à pied avec 4 chiens, deux attaché à la ceinture-baudrier et deux qui se balade à côté... eh bien oui, là j'ai vu ma limite... pourtant depuis j'adore ça, cela aide pas mal pour les montées... perso il m'est arrivé de grimper en une demi heure ce que j'aurai mis 2heures à monter (ah les collines de ma regions sont gentille en comparaison de certaines montagnes...) et puis quand je rentre à la maison, je dors du sommeil du juste et le elndemain en me levant limite quand je marche normalement je me trouve lent... enfin, xc'est plus de la rando après c'est de la course à pied..; non je rigole!!!

Seul, bah si tu as avec toi un chien "aimant", même avec un gros soucis y'a moyen de s'en sortir... Bon il fo que ton chien soit intelligent, et c'est pas le cas de tous... mais rien que c'est hulullement ou aboiement peuvent aider... et puis c'est un super chauffage si besoin... les mains gelées posé sous le ventre d'un de mes chiens cela m'a aidé très souvent à éviter des gelures...

allez bah bizoo et bon courage.

Salut,merci pour toutes ces réponses,qui vont bien m'aider. Pour les sacoches, j'hésite encore, je demanderai conseil au véto d'abord, aprés je verrai. Autrement j'ai la chance que Chaussette obéisse déja trés bien pour voir son age, c'est en effet un excellent compagnon, la solitude sur les chemins ne m'inquiéte pas outre mesure, je parlerai aux oiseaux, je sais pas encore, mais je trouverai et question chauffage d'appoint elle a déja tout compris au film ma Chaussette. Aprés c'est pas que je sois opposée au fait de partir soit à deux soit en groupe, mais faut une bonne entente et la ca devient plus compliqué.Entre s'entendre avec une personne de temps en temps et tous les jours, avec bons et mauvais jours que peuvent impliquer les conditions météo , les baisses de moral ou autre, c'est pas la même chose et même seule j'imagine que ca doit bien pouvoir se faire.heureusement, c'est pas le moral qui nous manque à Chaussette et à moi.
Merci et à plus.


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#55 03-01-2008 20:50:40

annia911
Membre
Lieu : romagnat
Inscription : 29-12-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

chris7273 a écrit :

Salut, merci pour tes réponses, pour lenéerlandais c'est loin et je n'y arriverai surement pas , mais j'irai jeter un oeil quand même.
Pour la question du chien sédentaire,je suis d'accord, c'est pour ca que j'augmente les km tout doux.Un samedi sur deux c'est ballade de 6 km environ et un jeudi sur deux aussi et chaque dimanche, enfin les vacances, on rentre quand on en a assez mais on tourne  environ a 12 ou 15 km sauf ce dimanche ou on a fini a 20, mais c'était pas prévu, ma soeur a voulu jouer au guide et heureusement que j'avais la boussolle, elle nous a rajouter 5 km de trop en hors circuit imprévu. Chaussette s'en est bien sortit, à peine fatiguée, j'étais surprise.Dans 2 a 3 mois , on va commencer à partir deux jours de suite puis plus, comme ca tout doux jusqu'à la rando.
Merci encore et a bientot.


Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain.
Cueillez des aujourd'hui,
Les roses de la vie.
Ronsard

Hors ligne

#56 06-02-2008 16:01:18

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Titre : La MUL cannine ?!

Salut à tous, je m'interresse de près aux solutions de portage pour les chiens, vous connaissez ? Le principe c'est que le ouaf porte son eau et ses croquettes comme un grand (j'ai lu qu'un chien entrainé porte facilement un cinquième de son poids, soit 10 kg pour mon gros nounours de 50 kg). J'ai pensé lui bricoler un harnais avec des poches lattérales mais il parait que les sangles d'un harnais classique attaquent les poils voire la peau de nos amis à 4 pattes...

Du coup j'ai cherché un peu sur le net et j'ai déniché des produits sympas :
http://www.ruffwear.com/Products/dog_packs
http://www.granitegear.com/products/dog … index.html

  Problème, je les trouve nulle-part en france et aux states ils refusent d'expédier, une astuce quelqu'un ?
 
  Qui marche avec son chien ? Des solutions (achetée, bricolée) ?
  Nos amis a 4 pattes mériteraient un topic à eux seuls, ils on droit à la légèreté eux aussi, non ?

Hors ligne

#57 06-02-2008 17:16:34

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

J'ai trouvé ce sac à dos pour chiens il y a même la gourde et l'écuelle  big_smile mais je n'ai pas l'impression qu'on peut transporter 10 kg de croquettes même dans ce modèle pour grands chiens.

Modif : j'ai aussi trouvé celui-ci

C'est vrai ça, sur e-bay il y en a plein, va voir plus bas sur la page

Dernière modification par Jacoba (06-02-2008 20:52:21)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#58 06-02-2008 22:49:58

Olcos
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Salut Dimitri, j'ai deux chien et un sac de bat. On en trouve chez "polytrans".

J'ai celui que Jacoba nous presente :

5080235dba55d3bc0264758c36eb7aa0dff455.jpg

On peut charger la mule a hauteur de 30 % de son poids (j'essaie de ne pas depasser 20%). Sur un chien de 20kg comme la mienne ca represente quand meme 4kilos, ce n'est pas a vous que je vais apprendre a quel point 4kilos de moins dans le dos change tout.

Tu peux noter que son sac est un peu customisé. Trop grand j'ai du faire une "crète" sur le sommet pour qu'il s'adapte a la morphologie du chien.

Hors ligne

#59 06-02-2008 23:39:53

burntman
Membre
Lieu : Chaville
Inscription : 19-03-2007

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Salut!

(mode HS)

Tu emmènes des croquettes pour ton chien, mais si tu veux tu peux aussi faire du léger dans la nourriture du quadripède!
En expédition, notamment en traineau à chiens, un certain nombre de mushers utilisent des boudins type saucisse qui ressemble fortement à une sorte de pemmican, ca réduit énormement le poids.
Maintenant, peut-être qu'on ne peut pas appliqué ça à des chiens de "compagnie" comme les notres, car du coup avec les boudins ils ne mangent qu'une fois le soir.

Question aux maîtres: en rando, vous attendez quelques heures après l'effort pour nourrir votre chien?
De ce que j'ai vu chez les mushers, ils attendent un certain temps (entre 2h et 3h avt de leur donner) pour éviter qu'il y ai un risque de retournement d'estomac qui peut être mortel...

(Fin du HS)

++
Burntman


J'aime le FROIIIIIIID!

Hors ligne

#60 07-02-2008 00:11:12

Olcos
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Mes chiens mangent en même temps que moi, ca leur laisse le temps du montage du bivouac et celui durant lequel je me prepare mon propre repas. Le risque de retournement est assez faible, car leur effort est bien inferieur a celui d'un chien qui vient de bosser (traction, troupeau, agility, cani cross...). Le risque est maximum apres les repas, c'est pourquoi mes chiens ne sont nourris que le soir. A noter que les grands chien sont plus sensible au retournement d'estomac.

A propos du "saucisson pemmican", je ne connais pas, mais de manière général il vaut mieux éviter de changer l'alimentation d'un chien brutalement (surtout en periode d'effort). Ils ont un transit particulier et ont besoin de temps pour produire les enzymes digestives adaptée à leur alimentation. Tout ce que je fais c'est augmenter légèrement la ration en cas de rando assez longue (+3jours) et s'il fait vraiment froid. Ce type d'aliment peut convenir en complement (l'ideal etant de leur en donner une petite quantité une semaine avant le depart), sinon le gain est limité (en raison d'une digestion imparfaite), voir nefaste (vomissement, diarrhé...).

Hors ligne

#61 07-02-2008 00:19:56

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Dimitri :
- Va voir chez Wolfpack
- Utilise la fonction "recherche " du site randonner-leger, elle est ton amie (si, si !  ...)

courage ;-)

Dernière modification par chris7273 (07-02-2008 00:21:23)

Hors ligne

#62 07-02-2008 00:44:50

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Merci à tous pour vos réponses !!! smile

@ Olcos; merci pour ton exemple, vu qu'apparament c'est le seul modèle qui se trouve en france, j'aurais voulu avoir ton avis sur la chose: pratique? solide? Je dis ca parceque ma chiène est plutot du genre rambo, alors je voudrais du costaud quoi !!

@ Burntman: à défaut de saucisse-pemmican, je lui paie des croquettes de compèt de chez le véto (un peu cher mais bon, c'est pas noel tous les jours non plus !!!) Entre ca et les vieilles friskies ya un monde de différence !! Du coup les portions diminuent et la chienne adore !

@chris7273: J'avais fait quelques recherches et j'étais tombé sur des posts à toi, mais j'avoue que j'ai été un peu parresseux dans la lecture (c'est usant de faire défiler des threads à n'en plus finir wink ) Quoi qu'il en soit je vais de ce pas voir chez wolfpack, ce sont leurs modèles que tu utilises ?

Hors ligne

#63 07-02-2008 00:58:31

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

burntman a écrit :

Salut!Question aux maîtres: en rando, vous attendez quelques heures après l'effort pour nourrir votre chien?
De ce que j'ai vu chez les mushers, ils attendent un certain temps (entre 2h et 3h avt de leur donner) pour éviter qu'il y ai un risque de retournement d'estomac qui peut être mortel...

C'est une info que je connaissais pour l'avoir vue de mes yeux( chien nourri moins d'une heure après l'arrèt, tente repeinte aux croquettes !!! ) Je laisse passer 2 heures au moins. J'ai appris que les chiens dorment beaucoup (12 heures en moyenne) et que s'ils n'ont pas leur quota les conséquences peuvent ètre graves (surtout en rando)

J'avais trouvé pas mal d'infos sur la physiologie des chiens en randonnée dans un forum, je vous refile le lien dès que je le retrouve !

Hors ligne

#64 07-02-2008 08:46:03

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Dimitri 974 a écrit :

... je lui paie des croquettes de compèt de chez le véto (un peu cher mais bon, c'est pas noel tous les jours non plus !!!) Entre ca et les vieilles friskies ya un monde de différence !! Du coup les portions diminuent et la chienne adore !

Les croquettes pour chiens et chats de chez les vétérinaires ne coûtent guère plus cher que le même type de produit achetés dans les magasins comme Jardiland, Gamm Vert ou toute autre animalerie. A l'achat, elles coûtent plus cher que les croquettes traditionnelles dont on nous rebat les oreilles dans les pubs, mais en revanche il y a plusieurs avantages :

- plus adaptées à la nourriture spécifique de l'animal
- moins sujets à des problèmes de digestion
- ils en mangent moins
- de ce fait, le coût de revient est moins important

- moins contraignant et moins cher également que de leur préparer leur repas en achetant au détail (viandes, légumes, féculents) avec risque de ne pas leur apporter une nourriture spécifique à leur état.

Je prends ces croquettes depuis plusieurs années pour les chats ; pour le chat actuel, j'achète  65 euros un sac de 10 kg, sûr ça fait cher à l'achat mais j'en ai aussi pour plus de quatre mois. A raison de 60 g par jour maxi, ça revient à environ 30-35 centimes par jour, celles-ci sont plus chères car ce sont des diététiques parce qu'il va aussi chasser.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#65 07-02-2008 12:45:19

Olcos
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Ils ont un deuxieme modele chez polytrans, celui là. C'est la version grande rando.

Quelques retour sur mon sac :

- je compte virer les pochettes laterales, elles desequilibrent l'ensemble. (une photo où on le voit bien)

- RAS coté solidité, mais dès qu'elle a le sac de bât ma chienne trottine tranquillement (quelques bain de boue, quelques buisson, mais rien a voir avec d'habitude).

- Les réglages sont moyennement pratique, il faut faire attention aux sangles qui ont tendance a se desserer (2-3 resserage/jour). Pour mettre ou enlever le sac c'est un système de "clips" (je ne sais pas si c'est le mot du dico), donc c'est très simple mais salissant (fixation ventrale + boue = bras degueu).


Pour la nourriture, j'utilise des croquettes spécial club, par 30kilos. C'est du moyenne gamme. Si j'avais les moyens de me payer des croquettes de veto je passerai sans aucun doute a une alimentation BARF (viande cru essentiellement et  complement alimentaire).

Dernière modification par Olcos (07-02-2008 12:45:51)

Hors ligne

#66 07-02-2008 14:40:38

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Je me demande si je ne vais pas en acheter un pour mon chat  lol


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#67 08-02-2008 20:23:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Vu chez Backcountrygear, rayon Winter clearance:
http://www.backcountrygear.com/catalog/ … .cfm/RW180

007b6e5027822c6c737a0e4e68bee016ac3f7d.jpg

Hors ligne

#68 08-02-2008 20:49:30

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Voui Velox, mais ce n'est pas en France wink


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#69 12-02-2008 13:00:19

Olcos
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Dimitri du neuf qui pourrait t'interesser, J'ai testé avec un chien bourrin sur un sentier de sanglier :

- filet latéral déchiré

- une des deux sangles ventrales arrachées.

Je vais faire des travaux de couture et reserver ca à un chien civilisé sad

Hors ligne

#70 13-02-2008 19:33:15

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

La MUL cannine c'est avoir un chihuahua big_smile


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#71 14-02-2008 00:40:45

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Olcos a écrit :

Dimitri du neuf qui pourrait t'interesser, J'ai testé avec un chien bourrin sur un sentier de sanglier :

- filet latéral déchiré

- une des deux sangles ventrales arrachées.

Je vais faire des travaux de couture et reserver ca à un chien civilisé sad

Bon ben j'ai plus qu'a me mettre au boulot et sortir mon "protype" ! Je crois que ma tante prof de couture me sera d'un grand secours. L'idée de base: habiller l'intèrieur du harnais avec un tissus bien costaud pour répartir le poids sur tout le dos du chien et soulager les sangles. Pour les poches on verra plus tard.

Merci pour l'info en tous cas ! wink

Hors ligne

#72 14-02-2008 00:45:30

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

jpopeck a écrit :

La MUL cannine c'est avoir un chihuahua big_smile

Haha!!! lol Mais bon je suis pas sur que sa dissuade un clochard énervé et ivre-mort qui te réveille à trois heures du mat !! lol Personellement je me sens en sécurité avec mon gros nounours, et en plus elle me tient chaud la nuit, collée contre mon duvet !

Hors ligne

#73 14-02-2008 12:17:10

Olcos
Membre
Inscription : 25-09-2007

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Dimitri 974 a écrit :

Bon ben j'ai plus qu'a me mettre au boulot et sortir mon "protype" ! Je crois que ma tante prof de couture me sera d'un grand secours. L'idée de base: habiller l'intèrieur du harnais avec un tissus bien costaud pour répartir le poids sur tout le dos du chien et soulager les sangles. Pour les poches on verra plus tard.

Merci pour l'info en tous cas ! wink

Si tu veux mon avis (non ?! bah je te le donne quand même ;D), laisse tomber les poches latérales, elles desequilibrent l'ensemble et élargissent inutilement le sac (sans compter que c'est beaucop de tissu, de couture pour un espace gagné faible).

La sangle arrachée l'a été par une branche ou je ne sais quoi dans lequel elle s'est accroché. ce n'est pas le poids qui a causée ca.


Si je devais fabriquer un sac de bât , voila quelques unes des exigences que je m'imposerai :

- Deux grandes poches et pas de pochettes. Quit a faire des poches un poil plus grande.

- les poches avec fond et coté rigidifié (un truc relativement souple comme du carton). Je me suis rendu compte qu'il est très difficile de charger ce type de sac de manière équilibrée et agréable pour le chien (bosse au niveau des cotes, tassement vers le bas)

- Les sangles ventrales protégées par une pièce de tissu qui couvre le ventre (pour empecher les accrochages), je pense que mettrai un sytème de fixaton par scratch.

- je garderai les bandes reflechissantes, pour les marches de bord de route la nuit c'est pratique.

Hors ligne

#74 28-05-2008 15:13:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Je complète ce fil avec une gamelle très légère. C'est ce que j'utilise, c'est léger et stable, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.
On peut y mettre de l'eau ou les croquettes. Ça pèse 30 grammes à tout casser. smile
C'est en plastique mou comme peut l'être une poche à eau de rando. Ça se replie et ne prend pas de place. C'est l'eau qu'on met dedans qui permet de donner de la forme au plastique.

99ddf42d279abf80aa3707caabb31f7565bb4a.jpg

Un site qui le vend :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_ … hien/15160

Hors ligne

#75 28-05-2008 16:08:23

Julie
Membre
Inscription : 21-05-2008

Re : Randonner avec son chien : un chien pour une MUL •

Discussion super intéressante .

Pour mon expérience avec mes 2 nordiques
en pleine saison d'hiver , + ou - 20km
mes chiens me tracte sur le vélo poids total 60+12kg
je les nourris la veille au soir vers 22h30-23h pour partir au matin vers 7h
sont nourris 1h après l'effort au minimum

je les ai jamais fait porter jusqu'à maintenant mais ça ne serait tarder .

question que je me pose :


existe-il des sac de bat ou sacoches que l'on puisse mettre avec le port d'une harnais ?
pour les procduits genre Pemmikan http://www.swisscool-mushing.com/F_fram … _home.html  y' en a t-il qui l'utilise et de ce fait diminue la ration de croquettes ?
Pour les croquette, les miens sont déjà à du très énergétique Rc 4800.

celle que tu propose a l'air pas mal BigCactus!!

Dernière modification par Julie (28-05-2008 16:08:42)

Hors ligne

Pied de page des forums