Aller au contenu

Annonce

#26 16-10-2008 13:37:50

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

scal a écrit :

e1ecb702ec17f167337d499fdbbd3df4fe4311.jpg
le refuge d'Iraty à ne pas confondre avec les Chalets d'Iraty

Salut Scal,

je n'arrive pas à situer ce "refuge d'Iraty" sur la carte. Est-il ouvert, en bon état ?
S'agit-il des cabanes d'Egurguy au sud ouest d'Occabé ?

La photo donne envie d'aller passer une nuit là-bas smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#27 16-10-2008 21:08:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Bonsoir Luccio

c'est effectivement dans le secteur des chalets Egurgi mais de l'autre coté
en rive droite de la rivière Egurgi, donc en Espagne et ne figure par sur la carte IGN

l'orthographe serait d'ailleurs plus Irati ( je vais rectifier la légende )
indiqué en refuge sur cette carte espagnole :
0aeb7d81ebd98122025dccd90d4d776435eac5.jpg

[edit]
je n'ai pas souvenir d'avoir regardé à l'intérieur, juste consigné dans mes notes
refuge d'Irati ; il y a alentour une aire de repos plus ou moins aménagée

Dernière modification par scal (16-10-2008 21:33:50)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#28 17-10-2008 12:45:20

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

OK, merci smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#29 17-10-2008 14:55:44

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

L'itinéraire de ta HRP est original et bien attrayant!
Il y a trop de richesses dans cette chaîne pour qu'il n'existe qu'une route et c'est tant mieux!
Bravo et merci pour ce récit (dont j'attends la fin...;))


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#30 18-10-2008 17:05:14

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

-->Il y a trop de richesses dans cette chaîne pour qu'il n'existe qu'une route

tu as bien raison, la diversité des routes et de ceux qui les parcourent est une belle
richesse

voilà j'ai rajouté à la suite la fin du récit, bonne lecture !

pour des informations plus précises sur cet itinéraire n'hésitez pas, ici ou en MP


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#31 20-10-2008 11:37:22

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Bonjour,
J'admire ton investissement dans l'écriture de ce superbe compte rendu!

Coté pratique, je suppose que tu as consommé beaucoup de cartes ... quelle  était ta stratégie sur ce parcours ?
Avais-tu beaucoup de cartes dans ton sac ? des photos cop ? partielles ? que des notes ?

Penses-tu investir dans un GPS? ou bien reprendre l'altimètre et boussole qui font plus "aventurier" pour une future grande traversée ? 

Bonne journée.

Hors ligne

#32 20-10-2008 23:59:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Bonsoir Yves

c_moi_yves a écrit :

Bonjour,
J'admire ton investissement dans l'écriture de ce superbe compte rendu!

merci smile
le plus dur pour moi c'est le tri, la réduction et l'upload des photos, c'est looooonng !

Coté pratique, je suppose que tu as consommé beaucoup de cartes ... quelle  était ta
stratégie sur ce parcours ? Avais-tu beaucoup de cartes dans ton sac ? des photos cop ? partielles ? que des notes ?

ça fait un paquet de "cartes" en effet ; à partir de fichiers j'ai fait des copies recto/verso A4
en conservant l'échelle 1/25000 sauf quelques  images des cartes espagnoles ( 1/40000 ou 1/50000)
pour les descriptifs idem mais à partir du livre/topo de Véron avec aussi quelques copies de descriptions
issues de forum ou site web. J'ai archivé les fichiers et cette doc est donc disponible.

les copies sont réparties dans les dépôts, il y avait donc dans le sac au maximum 7 étapes de copies et
au minimum 2 étapes, une fois utilisées je les brûle ou les jette dans les poubelles au passage

Penses-tu investir dans un GPS? ou bien reprendre l'altimètre et boussole qui font plus "aventurier" pour
une future grande traversée ?

normalement je navigue à partir des cartes, je ne crois pas que j'utiliserai un jour un GPS
sur cette HRP sans l'alti/boussole j'aurais perdu beaucoup, beaucoup plus de temps... cela m'a permis
de passer là où avec uniquement une carte ce n'était pas possible ( ou en prenant des risques inconsidérés )
j'ai donc révisé ma position (!) et les trouve plutôt indispensables pour ce genre d'itinéraire

globalement je ne suis pas réfractaire à ces équipements, disons que cela me laisse assez indifférent alors
qu'il n'est pas question de partir sans mon appareil photo wink

Dernière modification par scal (21-10-2008 01:28:48)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#33 21-10-2008 08:24:03

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

scal a écrit :

globalement je ne suis pas réfractaire à ces équipements, disons que cela me laisse assez indifférent alors
qu'il n'est pas question de partir sans mon appareil photo wink

...choix que nous approuvons totalement smile

Dernière modification par Flo (21-10-2008 08:25:36)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#34 21-10-2008 19:19:31

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

T'ain je deviens vieux!
ce2e685496f91b91e5699f22be605bc87bcfc2.gif
Je croyais avoir laissé un post pour te féliciter de ce beau récit de cette belle balade...
Et je rajoutais que j'allais te piquer des idées d'étapes pour 2010...parce que je remets ça par une autre route...et y'a urgence vu que je me fais des noeuds dans ce qu'il me reste de bulbe!!

Hors ligne

#35 21-10-2008 19:42:09

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

YOYO a écrit :

T'ain je deviens vieux!
http://img216.imageshack.us/img216/3076/confus16ds9.gif
Je croyais avoir laissé un post pour te féliciter de ce beau récit de cette belle balade...
Et je rajoutais que j'allais te piquer des idées d'étapes pour 2010...parce que je remets ça par une autre route...et y'a urgence vu que je me fais des noeuds dans ce qu'il me reste de bulbe!!

Salut Yoyo,

Tu l'avais mis là ton message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 173#p84173

Le bulbe va bien c'est ce forum qui est trop compliqué big_smile et pis de toutes façons, le plus important c'est les mollets !!! wink


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#36 22-10-2008 01:17:39

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

merci Yoyo  smile

oui oui , c'est pas facile de s'orienter dans toutes ces rubriques big_smile

quand on aime on ne compte pas, la HRP c'est trop bon pour ne pas vouloir
y retourner ! et si sur certaines étapes tu voudrais de la doc, n'hésite pas

Dernière modification par scal (22-10-2008 01:26:58)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#37 22-10-2008 07:17:34

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

luccio33 a écrit :

Tu l'avais mis là ton message
Le bulbe va bien c'est ce forum qui est trop compliqué big_smile et pis de toutes façons, le plus important c'est les mollets !!! wink

Merci Luccio...un moment j'ai cru devenir chêêêêêvre !!!! 43d2c828d6a85a8e0db8fb650f2be587e43f4d.gif

Hors ligne

#38 22-10-2008 08:08:18

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Piou ... c'est quand même beau (et diversifié) les Pyrénées !

Merci pour ces photos.

Hors ligne

#39 03-01-2010 17:38:32

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Adishatz scal

Je suis en train  d'étudier de près la jonction Belagua-Cabanes d'Ansabère.

1-Par le col d'Anaye: pourrais-tu m'indiquer le bon top départ (un repère) à partir de Belagua parce qu'à lire différents récits, beaucoup se sont plantés (y compris notre Olivier national!)...partis + au Sud semble-t-il...et sur un morceau de carte espagnol (piqué à Highpic et Luccio) le départ se fait nettement + au Nord du refuge.

hlqyq_Etape_7-8_belagua_ansabere_merged.jpg

2-Le tracé bleu semble intéressant également mais si j'ai bien compris il vaut mieux éviter de se paumer dans la forêt...
De toute façon j'ai l'intention d'aller repérer "de visu" ce printemps sur place.

Je te relancerai sur l'accès au Rioumajou par les crêtes...à +

Hors ligne

#40 03-01-2010 19:14:37

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Ca m'intèresse aussi car le récit d'Olivier (cf "Refuge Belagua - Col d'Anaye") donne pas très envie (bonne galère) et l'option de passer par la Pierre Saint Martin par la route... bof!

J'ai essayé de tracer le cheminement d'Olivier sur la carte de Highpictv (flèches grises) mais bon pas facile. Je crois que l'endroit où ils ont galéré c'est dans le vallon au-dessus de la lettre "T" du texte "Tracé d'Olivier" (petit vallon au Nord de la "crête" formée par les trois petites cercles sur la carte).

Le guide de la HRP de 1983 donne une variante qui part, comme le tracé de Highpictv (en bleu), mais continue vers l'Est (Flèches vertes) pour rejoindre le Col D'Anaye. Après, s'il faut pas très beau on contourne le "massif des 3 Rois" via le pla de Sanchez, puis on remonte le gave d'Ansabère. Le guide donne cette étape pour 9h00 (Bellagua - Col d'Anaye : 4h30. Anaye- Sanchez : 1h30. Sanchez - Cab. d'Ansabère : 3h00).

Par beau temps, possibilité de passer, comme Olivier, par le col entre la table et le Pic des 3 Rois pour rejoindre le col d'Escoueste (flèches rouges). La descente ne semblant pas poser de soucis d'après le récit d'Olivier.

8aafc97444295097655faf3381df52b7f2dcb2.jpg

Dernière modification par zaack77 (03-01-2010 23:15:44)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#41 03-01-2010 23:40:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Salut Zaack !

Le tracé "route d'Olivier" ne correspond pas à ce qu'on a fait: on n'est pas parti du refuge en descente, mais plutôt à flanc, voire en montée.
Le bout de carte qu'on avait était assez pourri, aucunes des traces visibles sur le terrain ne semblait correspondre à ce qu'elle indiquait, donc on a choisi la plus visible: un chemin presque carrossable, qui va globalement vers l'est. Il est devenu plus étroit, puis s'est arrêté, on a continué quand même et galéré dans la forêt.

On n'aurait pas du prendre le chemin, on n'a pas été bon sur ce coup là: j'ai eu quelques retours depuis, aucun problème pour trouver le sentier qui va au col d'Anaye. Il est facile à suivre, en 2005 on me disait que la peinture était fraichement refaite.

Les fichiers kmz de ce qu'il ne faut pas faire, donc wink:
- Belagua - forêt
- Forêt - chemin retrouvé

Plus au sud du premier tracé (en jaune), on distingue bien un sentier qui part vers l'est, sous une barre rocheuse au nord.

Du col d'Anaye on a eu du mauvais temps pour monter au col près de la Table des 3 Rois (orage, pluie, grêle), ça passe assez bien, mais encore une fois on a fait hors sentier tongue big_smile . Je garde des images plein la tête du col de Lhurs et la vue sur la falaise à droite: vertigineux.
Pour descendre vers les cabanes de Pédain, pas de problème non plus, on l'a fait quasiment à l'aveugle dans le brouillard, la dernière pente est un immense pierrier.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 03-01-2010 23:46:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

YOYO a écrit :

Je suis en train  d'étudier de près la jonction Belagua-Cabanes d'Ansabère.

1-Par le col d'Anaye: pourrais-tu m'indiquer le bon top départ (un repère) à partir de Belagua parce qu'à lire différents récits, beaucoup se sont plantés (y compris notre Olivier national!)...partis + au Sud semble-t-il...et sur un morceau de carte espagnol (piqué à Highpic et Luccio) le départ se fait nettement + au Nord du refuge.

Sur image satellite (Google Earth), on voit nettement un sentier partir vers l'est directement depuis le refuge et longer une barre rocheuse par le sud. Il n'est pas indiqué sur la carte espagnole. Comme on m'a dit que c'était évident depuis le refuge, c'est peut-être celle là, mais je laisse ceux qui ne se sont pas gourés confirmer smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 03-01-2010 23:52:22

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Salut Oli_v_ier!

En fait, je me suis basé sur cette carte et cette carte en essayant de retracer ensuite sur l'autre carte qui n'a pas la même résolution...


Si le départ n'est pas le bon, en tout cas, la zone où vous avec galéré est bien identifiée. Il faut voir la même ligne de niveau indiquée sur les deux cartes par une flèche rouge:

7106e457976f4fc10548597e78bef63ac46a6f.jpeg

2febed05c3ead10742cf84088da514f6145ad6.jpeg

Dernière modification par zaack77 (03-01-2010 23:53:17)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#44 04-01-2010 00:04:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Oui oui Guillaume, bien vu, mais comme Yoyo voulait un départ fiable du refuge, je préférai préciser.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 04-01-2010 00:15:05

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

oli_v_ier a écrit :

Il est facile à suivre, en 2005 on me disait que la peinture était fraichement refaite.

Yoyo et Zaack, je confirme ce que dit Olivier, il y a désormais un balisage GR bien visible

depuis l'ancien refuge il faut s'élever nord-est vers la petite falaise et aller franchir
un léger talweg ; comme j'étais parti de nuit je n'ai pas un souvenir précis du lieu
sauf qu'après ce talweg j'étais tombé sur ce balisage GR qui un peu plus loin double
l'ancien balisage jaune

Dernière modification par scal (04-01-2010 00:15:40)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#46 04-01-2010 20:58:25

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

concernant la seconde partie de l'étape, entre le col d'Anaye et les cabanes d'Ansabère
voici des indications que j'ai fournies dans un message et qui peuvent être utiles :

"... entre Belagua et le col d'Anaye il y a un bon balisage GR ( indiqué variante HRP sur la carte de la réponse de highpictv
sur RL ) , ce balisage bifurque au S/SO juste avant le col, je l'ai suivi pendant 20mn puis quitté pour remonter la combe
E/SE jusqu'au sud du col des Ourtets ( pt 2184m ) où on rejoint l'itinéraire normal de montée à la Table des Trois Rois

depuis le col des Ourtets suivre les cairns dans des dalles de lapiaz raides au départ jusqu'au col de Lhurs, de là
cheminement chaotique bien cairné jusqu'à la Table des Trois Rois ; de l'autre coté une sente bien marquée et cairnée
conduit au col d'Escouette ( bascule en France ) puis aux cabanes de Pédain

une sente mène des cabanes de Pédain à la Fontaine de Mascaru, on y retrouve un chemin ; pour ma
part après avoir suivi ce chemin sur environ 400m ( non indiqué sur la carte ) et constatant qu'il perdait
rapidement du dénivelé je suis revenu à la fontaine pour prendre une sente qui monte et se perd plus
haut dans [ un alpage ]--> oups !! une pelouse cool  ; j'ai alors traversé puis descendu dans les hêtres puis retrouvé par hasard une sente
qui conduisait aux cabanes d'Ansabère

ce secteur n'est pas très clair, peut-être vaut-il mieux insisté sur le chemin depuis la fontaine ( résurgence )
de Mascaru , ou alors passer carrément par le haut vers la côte 1700m. Au niveau de la fontaine j'ai peut-être
loupé la sente qui partirait d'abord plus à l'horizontal ?

voici l'itinéraire en vert sur un extrait de la carte de highpictv : ..."
1794e976f5f4c7b3776e2f88eab989514ab424.jpg

Dernière modification par scal (16-01-2010 18:51:00)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#47 16-01-2010 17:49:29

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

scal a écrit :

et constatant qu'il perdait
rapidement du dénivelé je suis revenu à la fontaine pour prendre une sente qui monte et se perd plus
haut dans un alpage ; j'ai alors traversé puis descendu dans les hêtres puis retrouvé par hasard une sente
qui conduisait aux cabanes d'Ansabère

Oooohhhh!!!!....scal...tu vas nous rectifierça tout de suite! wink

Hors ligne

#48 16-01-2010 18:35:34

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

triple oups !!  un déralpage comme ça, ça frise la perfidie ... smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#49 16-01-2010 18:35:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Pyrénage? Pynage? Pyrage? ... big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#50 16-01-2010 18:44:39

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

zaack77 a écrit :

Pyrénage? Pynage? Pyrage? ... big_smile

Et les estives Zaack, t'en fais quoi? wink

Hors ligne

Pied de page des forums