Aller au contenu

Annonce

#51 16-01-2010 18:49:11

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

pynaillage ? big_smile

bon aller, va pour pelouses !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#52 16-01-2010 19:23:54

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Et les estives Zaack, t'en fais quoi?

Oui, certes, mais au printemps et en automne (y'a pas que l'été dans la vie....), hein?!?



Ok je sors => big_smile

Dernière modification par zaack77 (16-01-2010 19:24:19)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#53 16-01-2010 19:55:06

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

h3p81_estives.jpg

Hors ligne

#54 16-01-2010 20:03:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Pourrais-tu avoir l'obligeance, Yoyo, de citer tes sources? D'autant qu'il s'agit manifestement du scan d'un texte imprimé et sans doute copyrighté.

Hors ligne

#55 16-01-2010 20:20:11

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Et Yoyo, c'était une blague stupide (estive, estival, ..., bon ok ce n'était pas si drôle... MDR) ;-).
En tout cas, je ne savais pas que le mot Estive/Alpage sous-tendait une différence géographique.

.
.
.


PS : Et en 2s, j'ai vu que le texte de Yoyo venait de wikipédia...

Dernière modification par zaack77 (16-01-2010 21:33:34)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#56 16-01-2010 20:51:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

zaack77 a écrit :

Et Yoyo, c'était une blague stupide (estive, estival, ..., bon ok ce n'était pas si drôle... MDR) ;-).
En tout cas, je ne savais pas que le mot Estive/Alpage sous-tendait une différence géographique.

.
.
.


------ to be removed ---------
Vélox, ton pseudo lui est surement copyrighté. C'est bien une marque d'équipement de vélo encore en activité, non??
Je comprend que tu souhaites que RL reste dans un cadre légal, mais plutôt que "d'attaquer" de front Yoyo, tu aurais peut-être pu lui envoyer un MP ou alors être un peu moins condescendant dans ta communication publique...
------ to be removed ---------


PS : Et en 2s, j'ai vu que le texte de Yoyo venait de wikipédia...

Zak, je commence à en avoir plus qu'assez de ton agressivité systématique à mon égard. C'est quoi ton problème exactement?

Hors ligne

#57 16-01-2010 21:19:32

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

zaack77 a écrit :

mais plutôt que "d'attaquer" de front Yoyo, tu aurais peut-être pu lui envoyer un MP ou alors être un peu moins condescendant dans ta communication publique...

Allons...allons...on se calme Zaack!...je n'ai pas du tout pris les propos de Velox comme une "attaque"! cool

velox a écrit :

Pourrais-tu avoir l'obligeance, Yoyo, de citer tes sources? D'autant qu'il s'agit manifestement du scan d'un texte imprimé et sans doute copyrighté.

Wikipédia

Hors ligne

#58 16-01-2010 21:36:11

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Velox je t'ai envoyé un MP, on continue en privé, sauf si tu veux que l'on continue sur un autre post en publique, je n'ai rien à cacher et je maintiens ce que j'ai dit.
Comme indiqué dès le départ, et comme mentionné en MP, j'ai retiré mon message.
J'espère que mon MP aidera à éclaircir la situation.

Ce post aussi sera retiré pour ne pas pourrir l'excellent post de Scal (d'ailleurs tout les derniers messages devraient être effacés...).

Dernière modification par zaack77 (17-01-2010 20:18:09)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#59 17-01-2010 14:12:52

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

merci Zaack, mais sauf à ce que Velox et toi-même y teniez particulièrement,
personnellement ça ne me dérange pas vraiment, vos messages un peu crispés étant restés
respectueux

sinon Yoyo merci pour le lien, l'histoire des mots est importante car c'est avant
tout celle des hommes et de leurs pratiques

alpages, estives, montagnes...
par ici dans le Vercors on parle surtout de montagnes, laissant l'alpage aux grandes
Alpes et l'estive plutôt pour désigner la période que le lieu

mais :

" L'herbe c'est comme la viande : l'herbe elle est meilleure autour des pierres, et la viande elle est meilleure autour des os ... "
Jean-Claude Christophe, berger

alpages, estives, montagnes : la parole des bergers est à leurs mesures, une bien belle
mesure

nb : plein de vidéos intéressantes sur le site, dont Echos et musique...

Dernière modification par scal (11-12-2014 22:23:59)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#60 29-01-2010 01:14:01

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Scal, ta traversée est magnifique !  Elle est tout à fait dans l'esprit de celle que j'aimerais faire l'été prochain.
René


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#61 29-01-2010 21:09:14

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

merci René smile  je te souhaite un plaisir aussi intense que celui
que j'ai pu vivre tout au long de la HRP, l'immersion dans ces vastes
Pyrénées est une merveilleuse expérience

il me semble que ta HRP va s'inspirer en partie de la Très Haute Traversée de Fabien Meyer
( au passage merci pour le lien ! ) de belles lignes et ascensions pour un projet plein
de promesses

scal

Dernière modification par scal (29-01-2010 23:24:57)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#62 29-01-2010 21:41:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Effectivement, tu as raison ;-)

Pour le moment, je vois ça en 3 parties :
- 7 jours pour aller d'Hendaye à Pombie (itinéraire proche du tien, avec le tronçon proposé par Highpictv pour aller de Belagua au col ) ;
- 12 jours dans les Pyrénées Centrales, de Pombie à Conangles, avec,  si la météo est bonne, plusieurs sommets en alpinisme facile (1 sommet par jour en moyenne ; j'ai repris comme base la liste des sommets de la THRP sauf l'arête Salenques-Tempêtes à l'Aneto).
- 11 jours pour rallier Banyuls.

Objectif principal : la traversée des Pyrénées en 30 jours, objectif secondaire : en passant par une vingtaine de sommets... ;-)
Gros boulot de préparation pour en faire un projet réaliste.

Hier soir, j'ai détaillé ta traversée de l'Ariège : bel itinéraire de montagnard !
René


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#63 29-01-2010 23:50:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

René94 a écrit :

Objectif principal : la traversée des Pyrénées en 30 jours, objectif secondaire : en passant par une vingtaine de sommets... ;-)
Gros boulot de préparation pour en faire un projet réaliste.

oui ! en 30 jours tu vas pas avoir le temps de chômer ; si tu disposes d'un peu plus de temps,
outre les jours affectés à l'itinéraire, ça vaut le coup de prévoir +2 ou 3 jours en cas d'aléas météos
( quasi inévitables surtout avec un parcours des sommets )


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#64 30-01-2010 00:02:53

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Pas de souci de ce côté-là ! :-)

J'ai contacté Peyo et il m'a assuré qu'avant l'été, il y aura dans la gamme "Accessoires" un gri-gri nous garantissant le beau temps sur la HRP  ;-)

Sans blague, je ne prévois pas de jour de repos mais un "itinéraire bis" sécurisé pouvant être fait par mauvais temps ; la pluie peut rendre la montagne encore +belle : mon +beau souvenir l'été dernier est un jour de pluie où je faisais le tour du Pelmo (Dolomites), c'était dantesque et j'avais la montagne pour moi tout seul :-)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#65 30-01-2010 12:16:54

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

scal a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Il est facile à suivre, en 2005 on me disait que la peinture était fraichement refaite.

Yoyo et Zaack, je confirme ce que dit Olivier, il y a désormais un balisage GR bien visible

depuis l'ancien refuge il faut s'élever nord-est vers la petite falaise et aller franchir
un léger talweg ; comme j'étais parti de nuit je n'ai pas un souvenir précis du lieu
sauf qu'après ce talweg j'étais tombé sur ce balisage GR qui un peu plus loin double
l'ancien balisage jaune

Souhaitant également emprunter cet itinéraire l'été prochain (va y en avoir des Muls sur la HRP en 2010 !!!), j'aimerais comprendre clairement si le départ du sentier balisé GR part du Refuge de Belagua ou bien plus au nord du bord de la route allant à la Pierre Saint Martin et marqué "ICI" sur la première carte postée (page 2 de cette discussion).
Merci d'avance.

Hors ligne

#66 30-01-2010 13:05:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

c'est effectivement ce sentier qu'il faut rejoindre, mais pour cela ce n'est pas utile de remonter à la
route :

4002f01f3cea189441c95cfe0a2657f378168e.jpg

de l'ancien refuge tu traverses est/nord-est jusqu'au talweg marqué sur cette image par une passerelle ( 1ère
flêche verte ), ensuite on circule sur des plats avec à main gauche le ressaut ( 2ème flêche verte )

il se peut que la balisage GR débute à l'ancien refuge, mais étant parti de nuit je ne l'ai remarqué que plus
tard, vers le chapelet de monticules dont le premier est figuré ici par le pt 1472

bon à savoir : à part une eau croupissante il n'y a pas de source à l'ancien refuge, il faut faire le plein 20mn
avant d'arriver à Belagua à cette fontaine située à l'aplomb des bâtiments militaires

7e10cac84aa78371434389d5a70b4c0f53ec8e.jpg

Dernière modification par scal (30-01-2010 13:06:21)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#67 30-01-2010 13:12:40

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Highpictv a signalé ce site VISOR
Il permet de superposer carte et relief

hgap0_Etape_7-8_belagua_ansabere_%285%29.jpg

Dernière modification par YOYO (30-01-2010 13:17:20)

Hors ligne

#68 30-01-2010 14:45:13

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Merci pour l'info de la source avant Belagua, Scal :-)
je pense que j'en ferai mon lieu de bivouac


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#69 30-01-2010 17:35:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

bongocero a écrit :

Souhaitant également emprunter cet itinéraire l'été prochain (va y en avoir des Muls sur la HRP en 2010 !!!), j'aimerais comprendre clairement si le départ du sentier balisé GR part du Refuge de Belagua ou bien plus au nord du bord de la route allant à la Pierre Saint Martin

Il part du refuge.
Les images satellites (mars 2008) n'indiquent pas exactement le même itinéraire que le tracé ci-dessus indiqué par scal et Yoyo, on distingue très bien le sentier qui part vers l'est depuis le refuge pour rejoindre le talweg et non pas vers le nord, puis vers l'est.

Le lien vers les images satellites:
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 … 01545&z=17

L'important est d'arriver sous la barre rocheuse, qu'on longe ensuite.
Si je comprends bien:
3f3u7_gr_belagua.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#70 30-01-2010 17:58:45

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

oli_v_ier a écrit :

L'important est d'arriver sous la barre rocheuse, qu'on longe ensuite.

Ben dis-donc, il fait parler de lui ce démarrage à Belagua !!! lol
Merci Olivier.

Hors ligne

#71 30-01-2010 18:19:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Vous noterez l'importance de la plus-value qu'apporte les satellites dans ce genre de questionnement... big_smile Finalement je vais peut-être faire la HRP avec Google Earth, ça sera moins risqué.... OK je sors =>

En tout cas, je retiens qu'il faut passer une passerelle au niveau du talweg et surtout qu'il faut passer sous la barre rocheuse.

Dernière modification par zaack77 (30-01-2010 18:20:30)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#72 30-01-2010 18:32:00

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

Merci Scal pour l'extrait de carte et l'info (importante) concernant le point d'eau avant belagua. Merci Yoyo pour l'extrait de carte et Olivier pour la photosat (excellent), je vois bien sur vos trois documents qu'il faut rester au sud de la barre rocheuse.

Par contre j'ai consulté le lien d'Olivier vers maps.google, on peut facilement voir le sentier au départ, mais après, c'est le néant, le chemin se perd dans la forêt et on voit d'autres sentiers, finalement plus rien jusqu'au col d'Anaye. Bon de toute façon si on trouve le Talweg puis la barre rocheuse on sera sur le sentier balisé : j'ai bien compris ???

Attention Zaak77, j'ai pas l'impression qu'il y ait de passerelle lorsque je zoome à fond, c'est simplement un talweg, tout le monde est d'accord ?

Hors ligne

#73 30-01-2010 18:42:51

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

bongocero a écrit :

Bon de toute façon si on trouve le Talweg puis la barre rocheuse on sera sur le sentier balisé : j'ai bien compris ???

Yeeesss !!!

bongocero a écrit :

Attention Zaak77, j'ai pas l'impression qu'il y ait de passerelle lorsque je zoome à fond, c'est simplement un talweg, tout le monde est d'accord ?

Effectivement y'a pas l'air d'avoir le petit pont de bois!

Hors ligne

#74 30-01-2010 18:51:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

bongocero a écrit :

Par contre j'ai consulté le lien d'Olivier vers maps.google, on peut facilement voir le sentier au départ, mais après, c'est le néant, le chemin se perd dans la forêt et on voit d'autres sentiers, finalement plus rien jusqu'au col d'Anaye.

Tu verras sur place, là bas ce n'est pas toi qui fait ta trace dans le sol, c'est le sol qui fait sa trace dans tes semelles wink Le plaisir du calcaire ...

Je ne vous sent pas serein sur ce coup là les gars lol

Dernière modification par highpictv (30-01-2010 18:52:02)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#75 30-01-2010 19:10:00

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Re : Une HRP à la mode de l'Ariège

highpictv a écrit :
bongocero a écrit :

Par contre j'ai consulté le lien d'Olivier vers maps.google, on peut facilement voir le sentier au départ, mais après, c'est le néant, le chemin se perd dans la forêt et on voit d'autres sentiers, finalement plus rien jusqu'au col d'Anaye.

Tu verras sur place, là bas ce n'est pas toi qui fait ta trace dans le sol, c'est le sol qui fait sa trace dans tes semelles wink Le plaisir du calcaire ...

Je ne vous sent pas serein sur ce coup là les gars lol

hé hé, t'as raison, laissons le calcaire guider nos pas.
Plus sérieusement, ce secteur étant réputé paumatoire et chacun d'entre nous ayant malheureusement trop peu de temps pour effectuer la traversée, je crois que l'idée de tourner en rond 2 jours dans le secteur afin d'éviter la route de la Pierre Saint Martin ne réjouis personne, d'où la perte de sérénité ?
Scal si tu trouves qu'on pourri ton post avec du HS fais nous signe...

Hors ligne

Pied de page des forums