Aller au contenu

Annonce

#1 09-11-2005 22:38:33

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

[Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Bonsoir,

Ca fait quelques mois déjà que je traine sur ce forum sans y participer, je me suis enfin décidée à m'inscrire smile

Comme vous, je cherche à alléger mon sac à dos (encore beaucoup de choses à optimiser mais j'ai déjà fait des progrès).

L'élément qui me "turlupine" le plus en ce moment est mon sac de couchage...
Je dispose actuellement d'un horrible sac de couchage en synthétique qui me prend bien la moitié de mon sac de 50l (et encore, en le tassant!!!) pour 1,7kg... Et à +5°C j'ai déjà des frissons dedans.
Je pense donc investir dans un duvet, qui sera plus léger (1kg) et plus chaud (-5 -10 en confort)...
Bien sûr, moins cher je le payerai et plus je serai contente... mais bon, je pense que c'est vraiment l'élément sur lequel il ne faut pas lésiner et à la limite, je suis prète à y mettre le prix, sachant que c'est un investissement à long terme qui est gage de bonne récupération et de sécurité...
Je bivouaque entre 1500 et 2500 m d'altitude dans les Pyrénées, sous tente, ou en cabane, du printemps à l'automne. Jusqu'à présent je n'ai jamais passé plus d'une nuit consécutive en montagne, mais j'envisagerais à présent des sorties sur plusieurs jours (3 jours, voire plus exceptionnellement une semaine) à raison de 2 à 3 sorties par mois avec nuit en montagne (de mai/juin à octobre/novembre donc).

Après avoir envisager un KL350 de wilsa sport, puis un raid light de pyrenex, je pense que ces duvets ne sont pas forcément assez chaud pour une utilisation plutôt 3 saisons à dominante estivale.

J'avais pensé au Valandré blue 600 ou au Lafayette... mais c'est vrai qu'ils sont quand même un peu cher...

J'ai lu que bon nombre d'entre vous avez investit dans un Yéti Boulder 450.

Mais en fait je serais bien tentée par un duvet de marque Pinel (Triple zéro).
J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mails avec eux pour des informations, ils répondent rapidement et explicitement, de plus ils proposent du sur mesure et un SAV irréprochable... des petits détails qui ont leur importance...
En fait, j'hésite un peu entre l'Ansabère http://www.triplezero.fr/montagne/mon_ansabere.php et le Petit Astazou http://www.triplezero.fr/montagne/mon_petitastazou.php en 600g de duvet dedans.
Bien sûr le prix n'est pas le même... 254€ pour l'Ansabère contre environ 375€ (le prix n'est pas indiqué pour 600g de duvet) pour l'Astazou.

J'ai vu qu'il y en avait parmi vous qui avait ces 2 duvets, pouvez vous m'en donner votre avis?

Concrètement, quelle est la différence sur le terrain entre ces 2 sacs?
Bref, est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre plus de 100€ de plus pour avoir un Astazou à la place d'un Ansabère?

Merci de par avance pour vos bons conseils
Nath


ASATAZOU
compartiments par étage, soit 29 compartiments entièrement étanches
  (Le duvet ne peut pas sortir du compartiment)
- Collerette ample
- Platebande au serrage tour de tête
- Modèles avec ouverture latérale FL, une seule fermeture à glissière
  (à droite ou à gauche, au choix), avec un nouveau système de plate-bande   d'étanchéité
- 3 tailles disponibles : S, M, LPETIT ASTAZOU     Compartimenté Classique   
Petit Astazou    Poids duvet          Poids total **        nb de compart.        sac de comp. L / H fermé        Prix € Prix Fr
1000 FL*             1000 g                  1500 g                 27                                 20 cm / 35 cm                440 2886
800 FL*                800 g                  1300 g                 27                                 20 cm / 30 cm                 406 2663
500 FL*                475 g                    975 g                 27                                20 cm / 25 cm                  355 2329

  Fiche Technique GARNISSAGE           DUVET D'OIE " 000 " purifié à l'extrême
                                              Pouvoir gonflant : 800 CUIN Minimum
- TISSU                             Polyamide Ribstop Armuré, fin et résistant : 44g/m2
- CONSTRUCTION       Système compartimenté par cloisons Macroaérées droites
                                              Tous les serrages sont élastiques.

** POIDS TOTAL = Poids en taille " M " dans son sac de compression


ANSABERE
15 compartiments entièrement étanches (Le duvet ne peut pas sortir
  du compartiment)
- Fermeture latérale avec un nouveau système de plate-bande d'étanchéité
- Collerette très ample
- Taille unique Zip de 75 cmLa colleretteANSABERE   
Ansabère     Poids duvet     Poids total *    Nb de compart.     sac de comp. L / H fermé         Prix € Prix Fr
800                800 g              1200 g                14                      20 cm / 25 cm                    288 1889
600                600 g              1000 g                14                      20 cm / 20 cm                    254 1666
400                400 g                800 g                14                      20 cm / 20 cm                    220 1443

Compartimenté Allégé * POIDS TOTAL = Poids dans son sac de compression

Hors ligne

#2 09-11-2005 22:49:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

J'en connais un qui va te dire: WARMTH


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 10-11-2005 00:16:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Visiblement la principale différence technique entre les deux modèles est le nombre de compartiments (14 pour l'Astazou et 29 pour l'Ansabère).
Pour bien choisir, voici ce qu'il faut comprendre.

Dans l'Astazou les compartiments font toute la largeur du sac, dans l'Ansabère, il y a une cloison au milieu. Le duvet va pouvoir se déplacer latéralement davantage dans L'Astazou que dans Ansabère. Certains disent que c'est préférable: on peut ainsi choisir la répartition de son duvet, d'autres disent qu'il vaut mieux que le duvet soit bien cloisonné pour qu'il bouge le moins possible. En effet, bien que léger, le duvet (comme toute matière) est soumis aux lois de la pesanteur, donc petit à petit au cours de la nuit il va avoir tendance à se tasser vers le bas de compartiments (aidé par les petits mouvements que l'on fait en dormant).

Voici ce que j'ai constaté dans mon duvet REI Sub Kilo qui a des compartiments qui font toute la largeur. Facile à voir la nuit, il suffit d'avoir une lampe puissante, en transparence on peut voir comment le duvet se répartit.

Imaginons que je dorme sur le côté, sur mon flanc droit. Petit à petit le duvet a tendance à glisser pour s'accumuler du côté du compartiment qui est près du sol. L'isolation au niveau du flanc gauche s'amoindrie au fur et à mesure que le duvet glisse vers le bas, d'autant plus que l'air chaud montant, il vaut mieux que l'isolant reste en haut. Solution: changer de côté. En se mettant sur le flanc gauche, le duvet se retrouve maintenant en haut, et l'isolation retrouvée, jusqu'à ce que le duvet ait à nouveau glissé vers le bas...
En dormant sur le dos, c'est quasiment pareil, le duvet se déplace tout seul moins facilement, mais il a tendance à s'accumuler à droite et à gauche de chaque compartiment.

Sur un sac avec davantage de cloisons, le duvet restera mieux en place sur la largeur, à condition qu'il soit cloisonné sur la largeur et non la longueur.

Peut-être que ce phénomène de glissement du duvet est particulier à mon sac, on pourrait le limiter en diminuant le volume des compartiments (ou en bourrant un peu plus de duvet), le duvet serait ainsi un peu écrasé (dommage pour du 800 cuin!), mais il tiendrait mieux en place.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 10-11-2005 01:36:18

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

qd tu dis que les valandresont cher c est pas mais si on regarde la qualite et le sav ........... heu moi je trouve ca correct ! en pensant bien sur que cest un investissement !

car entre un lafayette environ 380 €
est le triple zero a 375 € .

ma copine a la chance (en fait elle a un copain qui a pitié de ces frissons:-) ) d'avoir un lafayette depuis un an et je )peut vous dire que cest de la grosse qualité . jamais eu aucun pb meme a -15 habillée (est elle est vraiment frilleuse !

moi je vote valandre !

Hors ligne

#5 10-11-2005 09:35:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Chez triplezero le sav est aussi trés bon:
ils proposent le lavage des duvets pour 25€ et le 1er lavage est offert !!
Ils font les réparations
On peut demander a se qu'ils rajoutent du duvet si on le souhaite.
Ils font même du sur mesure: ils m'ont  proposé de me ralonger un ansabére pour ma grande taille ou de faire un petit astazou 600.

Perso j'hesite toujours entre triplezero et warthm (yeti) mais les services proposés par triplezero pesent lourd dans la balance.
Bien sur les services ça se paye et donc le prix est plus élevé.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 10-11-2005 10:14:26

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Perso j'ai un Ansabère 600.
J'en suis très contente pour l'instant. Mais la t° mini à laquelle j'ai dormi était de 5° C.
Avec un sac en soie et nue, je n'ai pas eu froid même limite trop chaud au milieu de la nuit.
Je suis quelqu'un de plutôt frileuse et je le trouve très douillet.
Au niveau contact avec Triple zéro, je pense que c'est rapide, direct et efficace.
Tu peux leur décrire l'utilisation que tu auras de ce duvet et ils te conceilleront sur le modèle (mais peut-être l'as tu déjà fait ?).


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#7 10-11-2005 10:22:21

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

on va dire que je suis un peu à le recherche du même type de duvet, qui soit confort pour des températures de -5°C, et que je puisse utiliser sur 3 saisons, et l'hiver en Provence.

Mon budget est par contre trop limité pour envisager triple zero, surtout que je dois m'en procurer deux, un pour ma douce et un pour moi.  L' ansabere en 600g de duvet, et 1kg me paraît un très bon sac, au vu des caractéristiques du duvet, du montage, et de la fabrication. le budget pour deux sacs monte à 508€, donc trop pour moi, et comme cela a déjà été dit sur un autre post, le zip de 75 cm peut être limitant pour des températures clémentes, pour "aérer" un peu le sac, et ne pas surchauffer.

Je ne sélectionne pas le boulder, car sa capuche est bien moins chaude, et moins "garnie" pour l'usage que je veux en faire.

Je suis donc partagé entre deux choix pour l'instant, et j'ai vraiment du mal à me décider:

Le warmth GT600, 200€, 1070g, dispo chez expe en taille normale, duvet de canard+oie 700cuin en 600g, tissu pertex normal, capuche généreuse et enveloppante, confort indiqué pour -5°C.

Le the north face Blue Kazoo, 200€, 1355G, dispo en deux tailles chez expe, donc c'est cool pour ma douce d'1m65, duvet d'oie d'Asie 600cuin en 650g, tissu pertex DWR sur le dessus, et pertex resistant dessous, capuche super moulante et super garnie, confort indiqué pour -5°C, et -7°C en réalité testée.

J'attends de voir le GT600 et de le manipuler pour voir la qualité de la fabrication.
J'ai eu le blue kazoo entre les mains, et c'est un vrai sac de montagne, les coutures et zip sont renforcés, les cordons de serrage béton, la poche oreiller(on y mettra des vêtements) sous la capuche, le gonflant est top, et ce sac existe depuis de nombreuses années, et le retour est exellent. bref un produit sur lequel je peux investir sans crainte pour sa qualité et sa tenue dans le temps. et les "options" même si elle rajoute du poids, rajoute du confort, et pour moi, en rando et au bivouac, le plus important est de dormir nickel, et j'ai besoin d'un sac en lequel j'ai tte ma confiance, d'autant plus si nous commencons à pratiquer le bivouac en tarp.

Pour le GT600, le poids joue en sa faveur, mais j'attends avec impatience de l'avoir entre les mains, et j'aurais besoin de l'avis comparatif de ceux qui le possède déjà, comparatif qualité de fabrication, du tissu, et de l'ensemble, par rapport à un sac TNF, ou bien Valandre.

pour le même prix, le blue kazoo est plus lourd de 200g environ, mais c'est du pertex DWR, et la qualité est top.

PS: y a t'il des possesseurs du Blue kazoo sur le forum?
PS2: y a t'il des possesseurs du GT600 sur Marseille, et serait il possible de le voir?

lightment, LAfrelou.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#8 10-11-2005 10:40:23

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

j'ajoute un lien vers la fiche du vieux sur le blue kazoo:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65363

et une chtite photo:

ac4945d36d7b6762881eade8d4074d119a5440.jpg

par contre j'ai cherché "ses concurrents sont plus légers, plus compacts et pas plus chers", et bien je n'ai pas trouvé. Alors si vous avez.........

ensuite leur poids totaux et garnissage, ne sont pas les mêmes que sur expe, y en a t'il avec un blue kazoo et une balance précise? idem en fait aussi pour le GT600.
Merci d'avance.

Dernière modification par Lafrelou (10-11-2005 10:46:08)


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#9 10-11-2005 12:09:49

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Pour ma part j'aime bien avoir un peu de place pour bouger dans le sac. Les coupes hyper anatomiques des nouveaux valandré ne permettent même pas de décaler les jambes lorsqu'on dors sur le côté. A un certain stade, la chasse au poid va à l'encontre du confort et donc d'une bonne qualité de repos. Sur une sortie d'un week end c'est pas bien important mais cela l'est plus sur 1 semaine.

Il y'a de très  bonnes critiques par les alpinistes mais pour les ascensions qui nécessitent plusieurs jours avec phases d'approche et des camps de base, ils utilisent souvent des sacs (et tout ce qui va avec) plus confortables.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 10-11-2005 21:00:25

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Lafrelou a écrit :

PS: y a t'il des possesseurs du Blue kazoo sur le forum?

Salut Lafrelou,

je n'ai pas de Blue Kazoo mais j'ai un super light et j'en suis passablement content.
Passablement car j'envisage de m'en séparer à cause de son poids ... presque 1600g
Il sera probablement à vendre dans pas long temps.
Sinon j'ai eu frais avec seulement en plein hiver sous tente.

JCL

Hors ligne

#11 12-11-2005 00:25:27

nutz
Membre
Inscription : 25-08-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Bonsoir,

J'ai personnellement un blue kazoo.  Je ne vais pas être très précise parce que je n'ai jamais de termomètre pour mesurer la température. Je suis frileuse (femme) et je ne suis pas une pro de l'utilisation d'un duvet en conditions difficiles.
La principale qualité de ce duvet est comme le souligne le vieux campeur, le plaisir que l'on a à sortir le duvet de son sac , de se glisser doucement dedans et de s'y tenir bien au chaud, son gonflant est vraiment super.


Ses principaux inconviénients sont
- le poids, environ 1,4kg  avec le sac mais c'est la petite taille,  enfin je fais 1,60m et le sac ne me semble pas trop grand) et c'est assez lourd actuellement au regard de ses performances.
- ses performences thermiques, il ne descend pas beaucoup en dessous de 0 (je suis frileuse). Je l'ai utilisé à Yosemite (alt 2000 m) en avril et j'ai eu froid, je l'ai utilisé à Bryce Canyon ((alt 2000 m) fin octobre et j'ai eu froid aussi et ceci en dormant avec des polaires pantalon et chaussettes. A Bryce il y avait de la glace dans la tente due à ma respiration, a Yosemite, il y avait de la neige .  Je pense que -5 est limite pour moi pour ce duvet mais ça dépend de la tente, du tapis de sol, de la mousse, de ma condition physique parce que j'ai evidemment froid du coté qui touche le sol
J'ai dormi en plein vent en Tunisie dans le desert fin octobre en tenue légère et sans  serrer ni fermer tout bien comme il faut et là super, heureusement vous me direz car c'était pour ce voyage que le vendeur du vieux campeur me l'avait vendu

A mon avis on a mieux pour moins lourd mais bien plus cher, le rapport qualité/prix me semble plus que correct.

Voila c'est pas très instructif comme avis

Nutz

Hors ligne

#12 14-11-2005 12:36:50

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

highpictv a écrit :

J'en connais un qui va te dire: WARMTH

big_smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 14-11-2005 12:45:54

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Eh oh déconnez pas les gars... un blue Kazoo c'est pas un sac de couchage...  c'est un brol rempli de duvet qui existe depuis trop longtemps et sur lequel on foutu du pertex pour faire moderne... wink non allerz j'exagère mais TNF c'est pas les rois du duvet le gonflant est vraiment moyen... 200 euros pour du 600 cuin de duvet de poussin asiatique grippé... c'est pas donné!!! je vois pas comment on peut comparer ca à du Valandré... (et qui plus est à du WARMTH big_smile)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 14-11-2005 14:09:23

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Une fois n'est pas coutume je suis à 100% d'accord avec Carn mor Dearg big_smile
TNF pour les tentes d'altitude ok mais pour les sacs de couchages ils vivent dans le passé.

Hors ligne

#15 14-11-2005 14:21:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Peyo a écrit :

Une fois n'est pas coutume je suis à 100% d'accord avec Carn mor Dearg big_smile

Aah, merci Peyo, ca fait du bien de se sentir épaulé wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 14-11-2005 15:39:18

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Perso j'ai le GT600 gold, 800cuin le poids pesé avec une balance (pas trés précise à 25g prés) dans sa house est de 1.000kg tout rond(poids annoncé par yéti ou warmth : 1060g). Mais sans rire j'en suis super contente il a un gonflant halucinant et pour l'instant j'ai plutôt eut trop chaud que froid certes en dormant dans des refuges (sans poêle). Normalement je le teste grandeur nature début décembre puisqu'on doit dormir en igloo, je vous ferai un rapport à ce moment là.


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#17 14-11-2005 18:10:32

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Je viens d'acheter un GT 600 Gold, directement sur le site Yeti en Pologne. Il a fallu trois semaines entre la commande et la livraison, la gestion de la vente en ligne est plus qu'artisanale mais ils sont sympas et semblent sérieux (attention, les prix en euros du site sont sous-estimés d'environ 10% à cause du taux de change; le mien m'est revenu à environ 260 euros).

Je n'ai pas encore pu l'essayer en conditions réelles sad, mais je peux déjà dire que la qualité de fabrication est là. Le gonflant est très bon ainsi que le confort.

A mon avis son concurrent le plus direct est l'Ansabère avec 500g de duvet, qui est un peu moins cher. Mais il a un gros défaut, c'est le demi-zip... le GT a une fermeture sur toute la longueur.

Hors ligne

#18 14-11-2005 19:47:48

La Daph
Membre
Inscription : 18-08-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Kai a écrit :

Pour ma part j'aime bien avoir un peu de place pour bouger dans le sac. Les coupes hyper anatomiques des nouveaux valandré ne permettent même pas de décaler les jambes lorsqu'on dors sur le côté. A un certain stade, la chasse au poid va à l'encontre du confort et donc d'une bonne qualité de repos. Sur une sortie d'un week end c'est pas bien important mais cela l'est plus sur 1 semaine.

Kai

Je suis d'accord. D'ailleurs j'ai pas hésité à "essayé" les sacs directement au magasin. Celui qui m'a conquise est le Ajungilak Altitude. Il est vraiment large au épaules et son capuchon est douillet, bien rempli et il ferme sans rétrécir au niveau des épaules. C'est pas une forme momie mais sarcophage si vous voyez ce que je veux dire... big_smile

Pour 1230 gr il est super compressible et reprend un gonflant beaucoup plus important que TNF par exemple.

http://www.mammut.ch/ajungilak/katalog. … 4068&sid=2


Je l'ai testé en Finlande et malheureusement j'avais un tapis de sol équivalent à rien, une feuille isolante collé sur 5 mm de mousse (Eh oui! chasse au poids quand tu nous tiens....) donc j'ai dormis en collant, chausettes et bonnet et je me suis quand même reveillée à cause du froid. A re-tester donc.

Hors ligne

#19 14-11-2005 20:49:03

Pascal
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Personnellement sac de couchage wilsasport acheté chez Expé.Test:9 juillet,bivouac forcé au col des Gourgs Blancs(visibilité nulle).Nuit glaciale,mais bien dormi dans ma tente Coleman,très satisfait de ce duvèt,prix:133 euros.Température au  refuge du Portillon,400m plus bas:-5.

Dernière modification par Pascal (14-11-2005 20:57:29)

Hors ligne

#20 19-11-2005 02:05:38

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

bon ben du coup je supprime de mon choix le blue kazzo, et le recentre sur le yeti gt 600 normal chez expe, et le classic 700 de valandre.

Je pense que le classic 700 sera plus chaud que le gt600, et il est plus lourd.

qu'en pensez vous pour une utilisation 3saisons tout terrain, et pour la provence l'hiver?


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#21 19-11-2005 11:26:44

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Tu as regardé la tableau dans le wiki ?
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Le Classic 700 est sans doute un peu plus chaud, effectivement. Mais par rapport au GT600 non Gold, il est nettement plus cher.

Je pense que pour ton utilisation le GT600 est suffisant.

Hors ligne

#22 19-11-2005 11:44:47

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Lafrelou a écrit :

Je pense que le classic 700 sera plus chaud que le gt600, et il est plus lourd.

qu'en pensez vous pour une utilisation 3saisons tout terrain, et pour la provence l'hiver?

Je pense qu'avec ce duvet, tu n'auras pas froid... peut être même un peu trop chaud?



PAR CONTRE
dans ma réflexion duvet j'en suis à ce point:
pour du -5/-10°c il est raisonnable d'avoir 600g de bon duvet dans son sac.
J'hésite un peu entre 2 modèles:

Valandré Blue 600 http://www.valandre.com/fr/bags/blue600.htm et
Triple Zéro Petit Astazou 600 http://www.triplezero.fr/montagne/mon_petitastazou.php

les caractéristiques qui m'interessent:

                                Blue600                               Astazou600
g duvet                        600                                        600
g total                          1119                                      1200
circonférences       169/152/98                          160/130/98   (sur mesure 160/150/98)*
intérieures
litrage                         6,5                                          9.5
Prix                            349                                         372   (432)

*je suis un peu forte des hanches et pour être à l'aise il me faudrait du sûr mesure avec ce modèle

Mis à part que l'Astazou est plus compartimenté que le Blue 600, les arguments en terme de poids/volume et prix penchent en faveur du Valandré (100€ de plus pour l'Astazou, plus gros, plus lourd)...

Y a t il parmi vous des utilisateur de Blue600????
J'ai déjà eu des retours positifs sur l'Astazou

Que pensez vous de tout ça?????

Ah! je viens à l'instant de recevoir le catalogue hiver 2005-2006 expé, et bonne nouvelle ils vendent du WARMTH!!! GT600  à 199€ Avis aux amateurs!!!!

Hors ligne

#23 20-11-2005 00:21:49

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

C'est encore moi!
Je viens de faire un tour sur le site de Yéti, et à présent ils mettent leur prix en euros (et d'après vos commentaires, ça a l'air d'être les prix qu'ils appliquent sans pb de change)
http://www.yeti.com.pl/shop/index.php?g … n&akt=shop
En fait un GT 600 (dry) gold pourrait être pas mal pour mon utilisation...pour 259 (ou dry 284€) pour des poids flirtant avec le kilo... c'est effectivement pas mal tout ça!!!
Par contre, si ALLEVARDINE, GERONIMO, CARN MOR DEARG me lisent notamment, je sais qu'ils ont un Yéti, j'aurais besoin d'un renseignement:
Quelles sont les tour d'épaule/taille/pied intérieur????
Je n'ai jamais dormi en montagne à la belle étoile, mais le gt 600 DRY gold pourrait me permettre de l'envisager, non???
Merci d'avance pour vos renseignements!!!

Hors ligne

#24 20-11-2005 17:29:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Les circonférences que tu demandes sont peut être renseignées dans le catalogue que j'ai au magasin, il faudra que je vérifie...
Pour ce qui est du tissu dry, tout le monde connait mon avis!! wink c'est certes un tout petit peu plus lourd mais pour 3000mm de colonne d'eau, ca vaut le détour, le duvet reste au sec même si les pieds passent la nuit contre les parois de la tente (le coup classique)... pourquoi s'en priver!! le surcoût n'étant pas énorme...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 21-11-2005 22:36:51

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Nath a écrit :

Je viens de faire un tour sur le site de Yéti, et à présent ils mettent leur prix en euros (et d'après vos commentaires, ça a l'air d'être les prix qu'ils appliquent sans pb de change

Il y a toujours eu les prix en euros mais la transaction se fait en zlotys (ça me rappelle Tintin), ce qui signifie taux de change et commission bancaire variables. Quand j'ai acheté mon GT600 le taux était sous-estimé d'environ 10%, je leur ai dit et apparemment ils ont corrigé depuis. Comme quoi ils sont à l'écoute ! Tu peux aussi demander une réduc' (j'avais obtenu 3%).

Par contre, si ALLEVARDINE, GERONIMO, CARN MOR DEARG me lisent notamment, je sais qu'ils ont un Yéti, j'aurais besoin d'un renseignement:
Quelles sont les tour d'épaule/taille/pied intérieur????

Franchement je sais pas comment mesurer ça précisément ! Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai de la place à l'intérieur, mais je suis plutôt mince. La taille de 1m80 suffit pour mon 1m81.

Je n'ai jamais dormi en montagne à la belle étoile, mais le gt 600 DRY gold pourrait me permettre de l'envisager, non???

Moi j'ai pris un Gold non Dry parce que je vais l'utiliser en tente, et il faut savoir que le tissu normal est déjà assez déperlant. Mais sous abri ou sans abri du tout le Dry est sans doute préférable.

Si le demi-zip ne te gêne pas tu peux aussi regarder du côté de l'Ansabère 500 ou 600 chez Triple Zéro.

Hors ligne

Pied de page des forums