Aller au contenu

Annonce

#201 10-12-2021 16:07:53

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Nos déshydratés maisons

Vegas a écrit :

#635903

TomSxM a écrit :

#635900...des pâtes bolo (sauce déjà toute faite+viande hachée) et pareil 11h à 65 degrès, ça fonctionne plutôt bien

Bonjour TomSxM,

Est-ce que tu as déjà fais un essai de réhydratation des pâtes cuites puis déshydratées? Perso je n'ai jamais osé, je reste sur l'accompgnement maison et les pâtes cuites sur le terrain. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que ca me ferai un truc un peu moche, pâteux, mou et gluant... Donc j'ai jhâte de lire ton retour. Merci déjà ;-)

Cordialement,
V

Oui justement j'ai fait mes premiers tests il y a 2 jours. J'ai fait une portions de test pour ne pas gâcher si jamais ça n'était pas bon. Les pâtes se réhydrate très bien et on retrouve bien le gout de pâte bolo, la texture aussi. Le seul truc qu'il faut que j'arrive à gérer, c'est l'eau et le fait de manger chaud ou tiède, pour l'instant je suis obligé de mettre trop d'eau et ça me fait une genre de soupe aux pâtes bolo. D'où mes messages précédent sur le récipient dans lequel mettre les repas déshydraté afin de les réhydratés directement dedans. J'essaierai peut être de mettre de la maizena pour absorber l'eau. Il faut encore que je test pas mal de choses mais je pense que ça peut être pas mal, je vous tiendrais au courant si j'arrive à trouver un bon compromis !
7S3SBAzSi.1639145158972.s.jpeg
7S3SD1uwa.1639145184878.s.jpeg

Hors ligne

#202 10-12-2021 17:12:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

TomSxM, tu veux dire que tu es obligé de mettre un peu trop d'eau pour que ça réchauffe suffisamment ?
Et faire ça dans ta popote quitte à donner un petit coup de réchaud à la fin de la réhydratation  ?

edit : ce qui permettra de réchauffer ton plat et d'évaporer le surplus de d'eau si tu en as trop mis.

Dernière modification par tolliv (10-12-2021 17:13:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#203 10-12-2021 17:23:07

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Nos déshydratés maisons

C'est ça, mais ma popote est en plastique donc je ne peux pas la mettre sur le feu et dans l'idéale, je ne veux pas mettre mes pâtes bolo dans ma casserole pour ne pas être obligé de la nettoyer (je voudrais me servir de ma casserole uniquement pour porter l'eau à ébullition).
D'où le fait que je voudrais tester de mettre les pâtes bolo deshydratés dans un sachet type lyophilisé pour que ça garde la chaleur et je pense que je pourrais faire trempé plus facilement les pâtes pour les réhydrater dans un sachet de ce type que dans ma popote en plastique.

Hors ligne

#204 10-12-2021 18:57:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Pour moi, un sachet lyoc ne gardera pas plus la chaleur qu'un récipient plastique.
Idéalement avec un couvercle et au besoin un bonnet/buff autour le temps de la réhydratation (pratique aussi pour manger à son rythme, sans que ça refroidisse trop vite ou à l'inverse pour éviter de se bruler les mains).

Tu peux aussi te fabriquer un petit manchon isolant, avec du papier bulle aluminisé... c'est très efficace en restant très léger.
smile

Dernière modification par Redfish (10-12-2021 18:58:25)

Hors ligne

#205 10-12-2021 19:08:35

TomSxM
Membre
Inscription : 15-06-2021

Re : Nos déshydratés maisons

Redfish a écrit :

#635929Pour moi, un sachet lyoc ne gardera pas plus la chaleur qu'un récipient plastique.
Idéalement avec un couvercle et au besoin un bonnet/buff autour le temps de la réhydratation (pratique aussi pour manger à son rythme, sans que ça refroidisse trop vite ou à l'inverse pour éviter de se bruler les mains).

Tu peux aussi te fabriquer un petit manchon isolant, avec du papier bulle aluminisé... c'est très efficace en restant très léger.
smile

beh là dans mon cas avec le récipient en plastique (voir photos au post d'avant), je pense que c'est quand même un peu plus compliqué que juste avoir un sachet lyoc fermé par zip (moins de risque de le renverser et d'en mettre partout aussi) smile  mais en soit oui tu as raison, je me complique peut être un peu trop la vie haha mais comme souvent en trek/randonné, il n'y a qu'en testant les choses que tu peux réellement voir ce qui est le plus efficace et optimal pour soi haha

Hors ligne

#206 10-12-2021 20:47:24

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Nos déshydratés maisons

Je suis très tentée par les déshydratés maison mais je n'ai pas envie d'acheter - encore - un nouveau truc. Alors j'essaie sur mon poêle : depuis plusieurs années, cèpes et pommes, pas de souci, c'est très bon, cela se conserve très bien. Cette année, petit essai avec mes dernières courgettes, très bon aussi. Puis un blanc de poulet déjà cuit, le poêle a dû carburer un peu fort, le poulet a recuit, j'ai peur qu'il se réhydrate mal et soit dur à mâcher. En ces journées d'exécrable météo, je tente le kaki, plutôt juteux au démarrage, mais cela semble fonctionner. Prochaine étape, la bolognaise !
J'imagine que le problème du poêle est la difficulté à réguler correctement la température, et donc la grande probabilité que la chauffe soit trop forte pour conserver les vitamines (important surtout pour les fruits, pas pour les plats cuisinés). Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ?

Hors ligne

#207 10-12-2021 23:33:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Redfish a écrit :

#635929Pour moi, un sachet lyoc ne gardera pas plus la chaleur qu'un récipient plastique.
Idéalement avec un couvercle et au besoin un bonnet/buff autour le temps de la réhydratation (pratique aussi pour manger à son rythme, sans que ça refroidisse trop vite ou à l'inverse pour éviter de se bruler les mains).

Tu peux aussi te fabriquer un petit manchon isolant, avec du papier bulle aluminisé... c'est très efficace en restant très léger.
smile

Tu peux aussi emballer un gobelait avec un bout de matelas mousse ou autre pare-soleil en mousse + alu, ça ne marche pas mal pour laisser réhydrater avec le couvercle de la popote dessus.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums