Aller au contenu

#1 04-11-2008 21:57:00

JOlive
Membre
Inscription : 04-11-2008

Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Salut à tous,

Après avoir croisé dernièrement l'un des membres actifs du forum, N'Thony, je sais dorénavant que vous n'êtes pas des obsédés ! ;-)
Bon trêve de plaisanterie, d'autant plus que le forum compte plus de MUL que de CUL... En fait je connaissais déjà le site et le consultais parfois, dernièrement pour des solutions de fours solaires portatifs. Et je me sens parfaitement en phase avec ceux qui souhaitent voyager léger, préférant limiter les contraintes techniques au profit d'un rapprochement avec leur environnement. Typiquement, pourquoi m'encombrerais-je d'un GPS dernier cris alors que les personnes que je croise se font un plaisir de me renseigner, alors que le reste du temps je préfère me laisser guider par mon instinct. Même si ça n'est pas toujours parfait, les bonnes surprises en valent largement la peine. C'est avec cet état d'esprit que je suis parti cet été traverser les Pyrénées avec mon VTT, le matériel minimum (que j'ai même parfois perdu en route...) et une carte générale des Pyrénées sur laquelle j'avais marqué mon itinéraire perso au stylo. Que je n'ai pas toujours suivi, que j'étais parfois content de retrouver.

Une photo des protagonistes au départ:
0f9d2295189aaae0bc3e1451f6170fdf4e5db3.jpg

De mon fidèle destrier:
71a3cea271cac38e808108a29add510ce7548e.jpg

Et de ma TUL (600g pour 30euros):
751e6a1a3f727dc6c65fb7f4b4c37ccd008cb7.jpg

Voici mon itinéraire, qui s'est déroulé essentiellement en Espagne:
Jour 0: Arrivée en gare de Bayonne - Nuit au Jaizkibel
Jour 1: Cabo Higer (début de la traversée) - Vera de Bidasoa - Lizarrieta - Erratzu
Jour 2: Erratzu - Baïgorry - Roncevaux - Grotte d'Harpéa
Jour 3: Grotte d'Harpéa - Iraty - Isaba - Zuriza
Jour 4: Zuriza - Aigues Tortes - Somport - Canal Roya
Jour 5: Canal Roya - Lacs d'Anayet - Col de Tendenera - San Nicolas de Burajuelo
Jour 6: Torla - Ordesa - Ceresa
Jour 7: Ceresa - Sierra Montañesa - Campo
Jour 8: Campo - Turbon - Bonansa - Erill la Val
Jour 9: Erill la Val - Encantats - Sort - Coll del Canto - El Pla de San Tirs
Jour 10: El Pla de San Tirs - Tuixent - Gisclareny - Guardiola de Bergueda
Jour 11: Guardiola de Bergueda - Castellar de n'Hug - Ribes de Freser - Camprodon
Jour 12: Camprodon - Olot - Garrotxa
Jour 13: Garrotxa - Banyoles - Bascara
Jour 14: Bascara - San Pere Pescador (fin de la traversée) - Roses - Cadaques
Jour 15: Cadaques - Cerbère - Banyuls

Le postulat de base était de relier le Jaizkibel au Cap Creus en passant par des sites connus et appréciés auparavant, et d'autres inconnus car trop éloignés de mon fief toulousain. Quitte à porter le vélo parfois, quitte à rallonger un peu, quitte à passer par des endroits interdits aux vélos, quitte à être libre. Ce qui nous donne approximativement d'après mon GPS maison une distance de 950 kms de l'océan à la mer pour 1100 kms en tout. Le dénivelé, je m'en tamponne. Fallait que ça passe de toute façon.

Pour plus de photos, vous pouvez aller à cette page:
http://www.astrolabe-asso.org/galeries/ … ersee.html

Que je présenterai en diaporama à Toulouse le mardi 3 et jeudi 12 février (http://www.connaiss.com)

Prochaine étape, le vélo jetable ! 3 semaines en Jordanie avec un VTT made in China acheté sur place et qui risque sûrement d'y rester... Je vous raconterai ça à mon retour.

Au plaisir de vous croiser sur Toulouse, dans les Pyrénées ou ailleurs !

Olivier

Hors ligne

#2 04-11-2008 22:08:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Merci de partager ça avec nous !

Vu le peu de chargement de ton vélo, tu as bien saisi le concept, c'est clair !! J'anticipe deux remarques de Vélox:

- Le terme consacré ici, c'est plutôt RAVUL (Randonnée à Vélo), mais on voit souvent des CULs se pointer par ci par là lol
- Tu avais un sac à dos ? Si oui de quel type et quel poids ?


Je fonce voir les photos wink

Dernière modification par SpySNL (04-11-2008 22:09:05)

Hors ligne

#3 04-11-2008 22:32:48

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Très belles les photos! C'est sympa un vélo en premier plan...

Tu risques d'avoir un certain succès auprès des Jordaniens avec ton deux roues. De nombreuses tasses de thé en perspective!

(HS) Si tu passes par Downtown à Amman, il y a une pâtisserie incontournable pour ramener des douceurs Orientales à "tomber par terre"... wink

Dernière modification par hysope (04-11-2008 22:40:55)


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#4 04-11-2008 22:36:19

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Un bien beau vélo et un bien beau porte-bagage... wink

Je vois qu'ils t'ont permis de passer à de très nombreux endroits, apparemment éloignés des routes et chemins carrossables.

Cool.

Si jamais la randonnée à vélo me botte un jour, c'est carrément dans cette optique et cette pratique que j'aimerais m'orienter.


Bravo. Ton aventure me fait clairement rêver! Merci de la partager avec nous. Et bienvenu sur le forum.


Xavier

Hors ligne

#5 05-11-2008 08:50:44

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Salut Olivier

Sublime !!!!
Ca donne très envie de se lancer dans le CUL  wink
(elle était facile et grossière mais j'ai pas pu m'en empêcher)
En tout cas, Merci pour ces superbes photos.

Tu as une liste de matériel à partager ?


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#6 05-11-2008 09:04:28

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Superbe, je suis espanté que tu sois allé pédaler dans l'herbe et les rocailles !
Rien qu'à l'imaginer, je suis épuisé ...
Merci pour les photos, LeNovice


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 05-11-2008 09:09:56

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

salut

très beau voyage. je me disais justement il y a quelques jours que je passerais bien au VTT pour être plus proche de la terre -la route met forcément une distance.

tu confirmes ce que je pensais...et me donne envie de m'y mettre!!

c'est quoi ton vélo? un Lapierre?

cordialement,

Hors ligne

#8 05-11-2008 11:31:01

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

JOlive a écrit :

Prochaine étape, le vélo jetable ! 3 semaines en Jordanie avec un VTT made in China acheté sur place et qui risque sûrement d'y rester... Je vous raconterai ça à mon retour.

Au fait, petite suggestion: ... évite de le présenter comme ca. C'est pas très "vendeur"...

A l'heure où la surconsommation est très souvent décrié, ca fait un peu tâche de parler de vélo "jetable"  smile


Xavier

Hors ligne

#9 05-11-2008 12:00:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

waluyo a écrit :
JOlive a écrit :

Prochaine étape, le vélo jetable ! 3 semaines en Jordanie avec un VTT made in China acheté sur place et qui risque sûrement d'y rester... Je vous raconterai ça à mon retour.

Au fait, petite suggestion: ... évite de le présenter comme ca. C'est pas très "vendeur"...

A l'heure où la surconsommation est très souvent décrié, ca fait un peu tâche de parler de vélo "jetable"  smile

Vélo offert à un gamin Chinois, ça le fait mieux ! big_smile

Hors ligne

#10 05-11-2008 13:25:37

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Ahh enfin tu as fait le grand pas wink Tu vas devenir drogué de la balance de cuisine maintenant lol

Si tu as envie de voir quelques allumés du forum va faire un tour sur ce sujet big_smile : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7383

A+

Dernière modification par NThony (05-11-2008 13:25:52)

Hors ligne

#11 05-11-2008 13:47:19

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Salut Olivier,

Bienvenue! NThony nous a parlé de toi lors de son passage à Toulouse. J'espère que l'on te verra lors des sorties MULs organisées dans les Pyrénées!


Sinon, tu as utilisé quoi comme VTT pr ta traversé? J'arrive pas à lire la marque. Tu peux nous détailler ses caractéristiques (fourche, dérailleurs, porte bagage, ...)? (Je suis en plein achat d'un VTT et je glane des infos à droite à gauche).

Ps : très belles photos. Celles du pont neuf sont superbes (celle avec un temps de pose long ont ma préférence).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 05-11-2008 19:02:52

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

ben moi je suis sur le CUL là !
photos magnifiques et périple certainement magique.
même le site est top.
je n'ose même plus regarder mes photos....

encore bravo.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#13 05-11-2008 19:44:30

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Effectivement, des photos de grande qualité avec de jolis cadrages.
Tu parles de diapos, c'est donc de l'argentique ?

Dernière modification par fab05 (05-11-2008 19:50:25)

Hors ligne

#14 05-11-2008 20:55:24

JOlive
Membre
Inscription : 04-11-2008

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Merci à tous pour vos retours, c'est gentil à vous. Et j'ai effectivement oublié quelques détails techniques, mais j'avoue que cela passe en second plan pour moi. Pour preuve, mon vélo était déjà relativement usé (car je roule pas mal au quotidien pour aller au boulot, le meilleur moyen de réussir son aventure croyez-moi ;) Par exemple, le jeu de direction était foiré, la fourche oléopneumatique n'avait quasiment plus d'huile, la transmission sautait... Mais c'était quand même du bon matos. Et malheureusement je dis c'était car la semaine qui a suivi cette belle aventure, on me l'a embarqué en ville… Bon je me dis qu'il vit d'autres aventures, un bout par-ci un bout par-là quoi… Si ça peut servir, je suis pas rancunier.
Des détails techniques donc. Le VTT était un Lapierre Pro Race Disc (~12kgs) avec de bons équipements (cadre alu, fourche Rock Shox Recon, transmission Shimano LX, jantes Mavic, freins Formula Oro). J'ai trouvé le porte bagage à Décath (le modèle avec la boite en plastique intégrée) et après lui avoir serré la vis comme il faut, il a supporté mon paquetage sans problème (pas d'info sur le poids par contre mais voir liste juste après). Pour les pneus, des Michelin. Pas une crevaison !! Je devais avoir une bonne étoile sur ce coup-là quand même. Car j'ai eu beaucoup de chance avec la météo aussi, à la fin d'un printemps pourri. Au niveau du contenu du sac, que du basique. Matelas gonflable court, duvet –2°C/1kg, abris (double toit récupéré sur une tente canadienne), polaire, pantalon léger, short, 1 bon cycliste de VTT, 2 T-Shirt, bonnet/gants, chapeau/lunettes de soleil, et les indispensables sandales. Même si ça prend de la place, on les apprécie tellement après l'effort. J'avais pas pris de coupe vent, mais j'ai trouvé une gore-tex en route. La bonne étoile je vous dis :-) Bon j'avais perdu mon pantalon dès le 3ème jour aussi…Tout ça dans une poche de supermarché. Et dans le petit sac à dos (posé dessus), un peu de matériel de réparation, de quoi écrire, ma super carte, mon lecteur MP3 déchargé, boussole/couteau/briquet, quelques trucs dont je me souviens plus. Pas de pharmacie… Et la nourriture bien sûr. Excellente en Espagne d'ailleurs. Pour l'eau, une bouteille de Fanta achetée à la première boulangerie rencontrée. Sur moi je n'avais que mon appareil photo en bandoulière (1kg quand même, pas très MUL lui…). C'est à peut près tout.
A ceux qui seraient tentés, je ne peux que les encourager à essayer, en toute simplicité. Le meilleur moteur est dans la tête. Même au niveau physique, à moins d'être sur-entrainés, il faut toujours 3-4 jours pour pouvoir encaisser une bonne étape de VTT. Pour moi, le vélo est un super compromis vitesse de déplacement / contact avec l'environnement. Mais vous connaissez ces questions sur le forum ;)

Concernant la Jordanie, si je m'équipe d'un VTT made in China, c'est que je risque fort de ne pas avoir le choix. Et ça fera toujours plaisir à un petit jordanien effectivement :) Le VTT que j'avais amené au Maroc doit servir actuellement à un garçon pour aller à l'école au cœur de l'Atlas. Alors qu'il prenait la poussière dans mon garage. Les autochtones ont été tellement accueillants tout au long du voyage que l'on ne peut repartir comme on est arrivé.
Aller, départ lundi pour Amman et rejoindre 2 potes. Si vous voulez suivre le périple, ils tiennent un blog à jour: http://jmmeuret.unblog.fr/ Eux ils sont partis d'ici quand même…

Hors ligne

#15 06-11-2008 09:31:57

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Sur une de tes photos on voit ta machine face au tallion et au tozal del mallo, donc stationner sur le belvedere du sentier des chasseurs a la fin de la faja de pelay ? le Parc autorise les VTT ? c'est déja beau techniquement de porter jusque là haut mais en plus il faut echapper au cow boys qui gardent leur parc !

Bravo pour cette traversée et pour ces belles photos !

Hors ligne

#16 06-11-2008 19:18:16

JOlive
Membre
Inscription : 04-11-2008

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Le belvédère sur le canyon d'Ordesa se situe sur la ligne de crête, au dessus de la faja de Pelay. Un piste monte de Torla pour rejoindre la crête (rude montée sans point d'eau), longer le canyon et redescendre sur Nerin. Même si ce n'est pas très clair, elle est normalement interdite aux vélos. Pas aux mini-bus 4x4 touristiques par contre... Donc devant une situation aussi ubuesque, la présence des vélos semble tolérée. Moi je ne me pose même pas la question de toute façon. Même topo dans le Parc National des Encantats. Je l'ai traversé au niveau de la Portarro d'Espot. Ce qui là est formellement interdit pour les vélos. Et ces sont des gardes bien au chaud dans leur 4x4 qui vous le disent... Il faut savoir qu'une piste a été tracée à l'ouverture du Parc pour que Franco y monte en voiture. Qui depuis n'est plus carrossable et il faut descendre du vélo au niveau de l'Estany Llong. C'est un coin où je suis venu me balader moultes fois, que j'apprécie beaucoup pour son caractère sauvage et où je souhaitais passer durant ma traversée. Je ne le conseille bien entendu pas mais je me suis pourtant senti parfaitement dans mon élément, il suffit juste de respecter son environnement. Je ne suis pas allé jusqu'à rester discuter avec le garde à la sortie du Parc quand même... Désolé si cela en choque certains, cette traversée était celle de la liberté.

Pour le matériel photo, j'ai très vite opté pour la facilité avec un reflex numérique + zoom transtandard.

Hors ligne

#17 26-12-2008 19:57:32

JOlive
Membre
Inscription : 04-11-2008

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Même si c'est hors du sujet initial, je vous donne le lien vers la galerie de photos ramenées de Jordanie:
http://pyreneisme.free.fr/jordan/photos/jordan.html
Le vélo acquis à Amman ne m'a servi qu'à traverser le pays jusqu'à Aqaba. Seulement une 400aine de kms et heureusement car il n'aurait pas pu faire beaucoup plus. On en donc profité pour se poser dans les grands sites du sud du pays et notamment le désert du Wadi Rum qui nous a vraiment fasciné (la cité de Petra est aussi incroyable). Par contre le sable et le vélo ça fait deux, je confirme ! En espérant que ça vous donne envie d'en faire autant.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Olivier

Hors ligne

#18 05-02-2009 16:38:49

dremzer66
Membre
Lieu : Laroque des albères (66)
Inscription : 04-02-2009

Re : Une traversée des Pyrénées à VTT très ... CUL !

Salut,
Cet été avec deux potes, j'ai moi aussi fait une traversée des Pyrénées à VTT (en suivant au plus le topo de Veron). Départ de Céret (66) jusqu'à Hendaye. 13 jours pour environ 850 - 900 km et des souvenirs plein la tête.
Quelques moments "hard" et souvent des plaisirs immenses.
37fa94825ef3b92c7fcea67a7c725a02fd731a.jpg 37c454cfd1d90df7781d078638e4d2204fca78.jpg 3edca62f268bf4c99067cd847c2911dd28587c.jpg ef9425d9c7beecb8fadecfa031b64e53eec9e6.jpg 4b87db6dbf4b12b70ab45bd29eb75e7bdaa56f.jpg 3cdb9bb126da65f51e9922350cb61cc8f94764.jpg


Du coup, un nouveau "trip" plus modeste pour cet été: le GR 70

Que l'aventure soit avec vous !

Hors ligne

Pied de page des forums