Aller au contenu

Annonce

#1 10-11-2008 19:25:07

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

[Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Bonjour,
Nous avions ce week end, décidé d'aller tester notre matériel dans des temperatures négatives, en préparation a d'autres bivouac cet hiver.
Nous avons des températures de l'ordre de -5 -10°C (un Foehn assez violent).
Nous ne sommes pas vraiment des MUL, je pars d'habitude avec un bon 80L rempli à rabord, j'ai cette fois ci voulu me restreindre a 40L. Voici une liste de ce que nous avons emmené.

Elle :
-Sac à dos directissime 50dl (Lafuma) 1.945 kg)
-2 Matelas gonflable lafuma moutain ( 2 * 500g)
-Sac de couchage Defence 4 (2kg)
-Popotte D4 alu + (soupe,abricots,barres énergétiques,2cuilleres,gateaux ptit dej) (environ 1kg)
-platypus 1.5L (environ 1.5kg)
-Recharge a moitié vide primus 200g
- Une grosse polaire, une micro polaire, veste softshell patago, gants, bonnet, lunettes)
-quart inox
Le tout pour environ 10kg

Moi
-Sac à dos peuterey 40L (millet) 1.6kg
- Sac de couchage + sac couchage polaire (2.6kg)
- 2 Couverture de survie réutilisable 600g
-Lightent2 (ferrino) + longues sardines  2.1kg
-Doudoune expert down millet (1kg)
-1 micro polaire, 1 polaire coupe vent, gants ski, gants polaire, paire chaussette chaude, tour du cou, cagoule
- camelbak + 2.5L (2.5kg)
-Saucisson + tablette de choc
-Pocket rocket + petite recharge primus power gas (450g)
-Appareil photo 900g
-carte ign, opinel, briquet, portable, frontale
-Quart inox
Le tout pour environ 12 kg

Voila environ le contenu de nos sacs

Les conditions : couchage sur neige de 50cm, vent fort et froid, peu d'abri naturel (plateau).
Nous avons planté la tente sur une couverture de survie, puis avons déposé l'autre couverture sous nos matelas gonflable.

Nous avons rencontrés quelques problèmes :
-Difficultées à planter la tente à l'abri du vent, modèle non adapté aux conditions hivernales (le vent s'engouffre sous la toile de tente et congèle ses occupants big_smile) solution : collé la toile de tente au sol ou monté un mini mur de neige? (perte de ventilation et risque de condensation)? Nous écoutons vos conseils big_smile
-Nous avons fait l'erreur de planté la tente avec la porte fac au vent : très difficile de faire chauffer la soupe sans pare vent. solution : confectionner un pare vent et changer de popote??? la notre est très large et la perte de chaleur doit être très importante. Si oui changement pour quel type de popotte? J'ai lu la solution de prendre des mug en titane de chez snow peak, d'autres suggestions?
-Mademoiselle s'est littéralement congelé les pieds durant toute la nuit, chaussettes ou non, doudoune au dessus de son duvet, rien n'y fait elle a eu froid. Vous grands randonneurs expérimentés auriez vous des solutions pour tenir les pieds de mademoiselle au chaud? (sachant quelle porté un bonnet big_smile)
-Nos matelas sont d'une qualité pitoyable ce qui nous oblige a prendre deux couvertures de survie pour nous protéger du sol, que pouvez vous nous conseiller pour un bivouac d'hiver? Sachant que nous sommes étudiants et que nous nous trouvons deja très/trop équipés donc quelque chose de pas trop cher si ca existe big_smile.
-Le matin, voulant un thé chaud nous avons fait chauffer l'eau dans la tente, le problème étant que j'avais stocké la bonbonne dans la neige et donc très mauvaise combustion. La question est : le gaz primus est il meilleur moins bon moins pire que d'autres marques de gaz? L'utilisation du réchaud dans la tente? vous pratiquez? c'est déconseillé?

Voici les quelques questions qui me traversent l'esprit, toute critique de notre liste est la bienvenue, nous sommes conscient que beaucoup de choses sont inutiles mais nous voulions testé notre matos sans prendre trop de risque d'ou le nombre important de polaires et gants par exemple big_smile!

Merci d'avance pour vos conseils


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#2 10-11-2008 20:02:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Salut !


quelques conseils en vrac (d'autres suivront... ne t'inquiètes pas, ton message va attirer du monde ! lol)


- Cartouche de Gaz: au fond du sac de couchage toute la nuit. ensuite, isole-là du sol pendant la chauffe (je la mets parfois sur les chaussures couchées, ou sur une raquette)

- La toile de tente: Collée au sol+mur de neige si nécessaire big_smile De toute façon, si il fait vraiment froid, la condensation gèle sur la toile. Il suffit de la secouer le matin (ou de gratter parfois, mais ça c'est plus chiant)

- Les pieds: tu as la solution bouillotte (gourde remplie d'eau chaude, et enroulée dans une ou deux chaussettes pour pas se brûler au début). Sinon, la doudoune, je la mettrai dans le sac, pour bien isoler les pieds enroulés dedans.

- Les matelas: si tu veux pas trop investir, y'a pas le choix, ça sera très volumineux (pas forcément très lourd) ! ChP a utilisé du plastique à bulles en plusieurs épaisseurs (gratuit, très efficace d'après ce qu'il nous en a dit, mais très volumineux). Sinon, il y a les matelas mousse de bonne qualité pour une vingtaine d'euros... vous avez quoi pour le moment ?

Hors ligne

#3 10-11-2008 20:10:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Alors quelques trucs :

- Les tentes d'hiver possèdent une toile a pourrir que l'on recouvre de neige. La votre n'en possède pas mais vous pouvez faire un mur de neige sur tout le tour de la tente. L'aération et la condensation n'étant pas un "réél" problème l'hiver puisque la condensation gèle et donc ne goutte pas.
Classiquement on "enterre" la tente comme sur cette photo :

C'est pas très visible ok wink

33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Mais il faut donc une PELLE !

- Pour le gaz, soit on pense a mettre la cartouche dans le duvet la nuit (avec la gourde aussi) soit on la réchauffe (doucement) avec une bougie.

- Pour les pieds, on peux prendre des chaufferettes, faire une bouillotte avec la gourde, mettre le pied du duvet de madame dans le duvet de monsieur (c'est ce que je fais moi) mais cela nécessite que monsieur dorme duvet ouvert (comme dans un quilt)


EDIT : totalement grillé par SpySNL hmm

Dernière modification par highpictv (10-11-2008 20:11:17)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 10-11-2008 20:15:02

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Merci pour cette rapide réponse, effectivement je pense que je mettrai a l'avenir la recharge dans le sac de couchage!
Pour la bouillotte on test dés le prochain bivouac big_smile. Pour les matelas je suis justement en train de regarder les prix! Si il y a un modèle qui sort du lot je suis preneur
395236f05bdf9a179ac53acee35fde544adc7f.jpg  L'endroit manqué un peu de profondeur! Il nous manqué une pelle c'est clair!

SpySNL a écrit :

Salut !
- Les matelas: si tu veux pas trop investir, y'a pas le choix, ça sera très volumineux (pas forcément très lourd) ! ChP a utilisé du plastique à bulles en plusieurs épaisseurs (gratuit, très efficace d'après ce qu'il nous en a dit, mais très volumineux). Sinon, il y a les matelas mousse de bonne qualité pour une vingtaine d'euros... vous avez quoi pour le moment ?

http://www.trekmag.com/Article/422-test … essai.html Pour le moment on a ca! Je suis d'ailleurs bien étonné de voir qu'on parle de nos matelas que je trouvai si nuls big_smile! (c'est le dernier matelas testé dans la page : lafuma mountain)(acheté au magasin d'usine pour une bouchée de pain, on pensait pas avoir un matelas digne d'apparaitre dans un tel comparatif!)
dont voici les caractéristiques :

Mountain
Taille : 122x51
Épaisseur : 2,5 cm
Matériaux utilisés : polyester ripstop
75 D, mousse polyuréthane ajourée
Poids : 450 g
Prix public indicatif : 45 euros

Confort : 3
Praticité : 4
Finitions/Solidité : 4

Nos commentaires : l'option 3/4 est non négligeable. Elle permet de gagner un poids évident, mais le confort global n'est pas susceptible de convenir à tous les utilisateurs.

Dernière modification par jujusix (10-11-2008 20:21:39)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#5 10-11-2008 20:23:04

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Si tu dors sur la neige, le problème est le grand froid en provenance du sol. Ma solution : mettre le maximum de matos sous le matelas (sac à dos, vêtements) pour s'isoler le plus possible. Ca peut paraître inconfortable, mais en disposant soigneusement les affaires, et en tassant bien - la neige sous la tente absorbant les inégalités - ça passe.


Pour le gaz : en plus de ce que vient de dire Spy, quelques petits coups de briquets sous la cartouche de temps en temps font repartir la chauffe. (et ça n'explosera pas wink ). 

Pour ce qui est de l'utilisation du réchaud dans la tente, je pratique, je ne fais même que ça ! Je fais chauffer mon petit déj. en restant dans mon duvet, c'est le pied. Placer le réchaud le plus au centre possible de la tente (enfin, là où elle est la plus haute, le plus éloigné possible des parois). Bien écarter tout matos inflammable. Bien maîtriser l'allumage. Gestes mesurés pour surtout éviter ... de renverser !

Hors ligne

#6 10-11-2008 20:29:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Pour ton matelas, n'hésite pas à consulter le Wiki:

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_de_rando

Tu verra que le paramètre clé pour le froid c'est la fameuse "R Value", qui détermine l'isolation du matelas. Pour les auto-gonflants, globalement si tu veux de la qualité, y'a pas 26 solutions: Articach (Trango maintenant) ou la rolls Therm-A-Rest wink


Utiliser le réchaud dans la tente, c'est quand même technique (pour ne pas dire risqué). A réserver aux experts acrobates comme Herdubreid ! wink lol

Hors ligne

#7 10-11-2008 20:32:57

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Pour le matelas autogonflant, faudrait essayer > 2,5 cm et une bonne marque comme thermarest qui font aussi des 4 saisons ?
Creuser un minimum et planter la tente au fond pour l'isolation.
Pour les pieds de la miss, un vrai duvet en plumes. Au début, les pieds ont souvent du mal à se réchauffer, il faut du temps pour que la chaleur dégagée par le haut se répartisse au fond. Il faut favoriser l'échange en respirant au début dans le duvet (i.e s'emmitoufler avec la capuche) et se couvrir le moins possible le corps qui fournit la chaleur.
Cartouche de gasz dans le duvet.

Ps : je trouve le poids des sacs (à dos et de couchage) un peu hallucinant.

Hors ligne

#8 10-11-2008 21:45:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Pour le matelas un seul mot : Big-Agnes


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 10-11-2008 22:11:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

fab05 a écrit :

Il faut favoriser l'échange en respirant au début dans le duvet (i.e s'emmitoufler avec la capuche) et se couvrir le moins possible le corps qui fournit la chaleur.

Attention à l'humidité dans les vrais duvets...

Concernant l'habillage ou non dans le duvet, c'est un sujet assez controversé (je pige pas pourquoi). Pour ma part, toutes les couches isolantes sont bonnes à prendre tant qu'elles n'entravent pas la circulation ni ne compriment la matière isolante du sac, mais certains ne sont pas de cet avis ( je n'ai jamais entendu ni lu d'argument convaincant et prouvé hmm)

Dernière modification par SpySNL (10-11-2008 22:12:14)

Hors ligne

#10 10-11-2008 22:24:40

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

SpySNL a écrit :

Utiliser le réchaud dans la tente, c'est quand même technique (pour ne pas dire risqué). A réserver aux experts acrobates comme Herdubreid ! wink lol

J'insiste vu votre degré de pratique du bivouac hivernal...(c'est pas une critique mais un constat), je ne vous recommande pas cette solution, perso je ne la pratique jamais lorsqu'on est 2 dans la guitoune, mon cher et tendre est assez distrait...seule avec plus de place ça va, mais il faut faire super gaffe c'est dangeureux, le risque de brûlure à cause des matériaux environnant est très élevé.

Pour les matelas jujusix, tu peux ajouter une mousse, le plus dense possible, à ton gonflable c'est efficace et pas trop cher (surtout l'ensemble est polyvalent ...)

Dernière modification par Flo (10-11-2008 23:11:03)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#11 10-11-2008 22:46:44

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Flo a écrit :
SpySNL a écrit :

Utiliser le réchaud dans la tente, c'est quand même technique (pour ne pas dire risqué). A réserver aux experts acrobates comme Herdubreid ! wink lol

J'insiste vu votre degré de pratique du bivouac hivernal...(c'est pas une critique mais un constat), je ne vous recommande pas cette solution, perso je ne la pratique jamais lorsqu'on est 2 dans la guitoune, mon cher et tendre est assez distrait...seule avec plus de place ça va, mais il faut faire super gaffe c'est dangeureux, le risque de brûlure à cause des matériaux environnant est très élevé.

Mince je n'aurais pas cru être un tel extra-terrestre lol Sérieusement, ça dépend surtout du réchaud (réaction et possibilités de dosage à l'allumage, stabilité) et de la pratique qu'on en a. M'enfin, il faut apprendre à savoir le faire quand même, quand la tempête souffle dehors ça reste le seul moyen vraiment efficace, et il vaut mieux agir précautionneusement pendant 5 mn bien au chaud que sortir se geler pour un résultat non garanti. Depuis le temps que j'agis ainsi, mon "accident" le plus grave fut un pantalon noyé par une gamelle de thé big_smile

Hors ligne

#12 10-11-2008 23:06:25

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Herdubreid a écrit :

Mince je n'aurais pas cru être un tel extra-terrestre lol Sérieusement, ça dépend surtout du réchaud (réaction et possibilités de dosage à l'allumage, stabilité) et de la pratique qu'on en a. M'enfin, il faut apprendre à savoir le faire quand même, quand la tempête souffle dehors ça reste le seul moyen vraiment efficace, et il vaut mieux agir précautionneusement pendant 5 mn bien au chaud que sortir se geler pour un résultat non garanti. Depuis le temps que j'agis ainsi, mon "accident" le plus grave fut un pantalon noyé par une gamelle de thé big_smile

ça dépend également de la taille ta guitoune..., avant que je te rachète la tienne qui est extrèmement spacieuse pour 2... ça t'en dit long sur celle que j'utilisais avant...:lol:, bref à 2 avec un distrait c'est suicidaire hmm, mais j'imagine que tu bivouaques souvent seul ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 10-11-2008 23:10:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

SpySNL a écrit :

Concernant l'habillage ou non dans le duvet, c'est un sujet assez controversé (je pige pas pourquoi). Pour ma part, toutes les couches isolantes sont bonnes à prendre tant qu'elles n'entravent pas la circulation ni ne compriment la matière isolante du sac, mais certains ne sont pas de cet avis ( je n'ai jamais entendu ni lu d'argument convaincant et prouvé hmm)

J'ai fait une fois l'expérience, début de nuit habillé, j'ai eu froid, alors je les ai retiré et j'ai été agréablement surpris car j'avais enfin chaud.

La conclusion que j'en ai tiré c'est que le fait de porter des vêtements au début rend difficile le réchauffage de l'air dans le duvet car les vêtements doivent empêcher le corps de rayonner. Une fois l'air réchauffé rien n'empêche de se couvrir si l'on a encore froid.

Ce n'est qu'une expérience et cela doit dépendre pas mal de la morphologie de chacun...

Hors ligne

#14 10-11-2008 23:33:01

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Flo a écrit :

ça dépend également de la taille ta guitoune..., avant que je te rachète la tienne qui est extrèmement spacieuse pour 2... ça t'en dit long sur celle que j'utilisais avant...:lol:, bref à 2 avec un distrait c'est suicidaire

Oui c'est sûr ça dépend de la taille. Mais je ne suis pas d'accord avec cette histoire de distraction (à moins bien sûr que ça ne prenne des proportions inimagineables, genre prof. tournesol lol) : je précise bien qu'il faut agir précautionneusement pendant un cours laps de temps. C'est à dire que les deux personnes se concentrent sur la chauffe. C'est sûr que si le partenaire se change ou se gratte pendant la cuisson, ou se retourne d'aise dans son duvet, le risque devient très grand lol


mais j'imagine que tu bivouaques souvent seul ?

Oui ... mais ce n'est pas vraiment la question (cf ci-dessus). J'ai souvent aussi fait des bivouacs à 2 en montagne, et en fait c'est un plus : l'un tient le réchaud (euh ... activité à réserver aux non distraits, non epileptiques, etc ... big_smile), l'autre mélange ou ajoute de la neige petit à petit, etc...


Bon, j'espère qu'on ne pourrit pas trop le sujet, je doute que jujusix ait besoin d'un cours de chauffe smile

Hors ligne

#15 10-11-2008 23:47:10

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Herdubreid a écrit :

Mais je ne suis pas d'accord avec cette histoire de distraction (à moins bien sûr que ça ne prenne des proportions inimagineables, genre prof. tournesol ):)

C'est tout à fait ça, c'est son cousin big_smile, genre intellectuel planant smile

Herdubreid a écrit :

Bon, j'espère qu'on ne pourrit pas trop le sujet, je doute que jujusix ait besoin d'un cours de chauffe smile

ça met un peu de sel dans la conversation tongue


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 11-11-2008 00:19:34

Sylvain E
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Bonsoir,

Pour se protéger du sol, je vous conseille de prendre 2 matelas (votre autogonflant pas si mauvais) et de mettre en dessous un RidgeRest ou un ZLite (trop chère ?).
Avec une tente 2 saison, il est indispensable de l'enterrer sur 20cm ou plus et d'utiliser la neige pour faire un murer surtout dans la direction du vent.

Pour les pieds, attention l'inclinaison : en été une légère pente et les pieds surélevés, ne font pas beaucoup de différence mais en hiver, on a déjà les pieds plus froid avec la neige alors une mauvaise circulation n'aide pas à les réchauffer.

Un bivouac en hivers à 10min de la voiture, c'est déjà l'aventure... la neige crée une atmosphère différente.
Bons bivouacs.

Hors ligne

#17 11-11-2008 00:28:10

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

fab a écrit :

J'ai fait une fois l'expérience, début de nuit habillé, j'ai eu froid, alors je les ai retiré et j'ai été agréablement surpris car j'avais enfin chaud.

La conclusion que j'en ai tiré c'est que le fait de porter des vêtements au début rend difficile le réchauffage de l'air dans le duvet car les vêtements doivent empêcher le corps de rayonner. Une fois l'air réchauffé rien n'empêche de se couvrir si l'on a encore froid.

Ce n'est qu'une expérience et cela doit dépendre pas mal de la morphologie de chacun...

C'est ce je voulais signifier

Hors ligne

#18 11-11-2008 09:48:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Pour faire le lien avec un autre fil:

http://www.paulmolga.com/Aventure%20-%2 … 0texte.htm

Paragraphe en-dessous de la photo: Mike Horn a cramé tout son équipement, habits compris lors de son expé Arktos, par -38°C...

Moi je garde le réchaud sous l'auvent, couché bien au chaud dans mon sac de couchage aussi, avec juste les bras qui sortent (tente tunnel).

Hors ligne

#19 11-11-2008 09:58:32

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Je ne suis pas personnellement de la race des yogis qui plus ils se déshabillent, plus ils ont chaud smile Bêtement, plus je rajoute de couches moins j'ai froid, dans les limites indiquées par SpySNL.
Par contre, si on est limite, il ne faut pas garder les vêtements portés dans la journée. Même s'ils paraissent secs, ils sont toujours plus ou moins humides et on va dépenser de l'énergie à les sécher. En particulier la première couche. Une paire de chaussettes de laine ou polaire qu'on réserve à la nuit, c'est appréciable, par exemple.
Il n'est pas souhaitable d'avoir vraiment chaud non plus, sinon la fin nuit sera difficile, avec un sac de couchage humidifié par la condensation.


François

Hors ligne

#20 11-11-2008 10:14:46

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Interessant tout ceci, si si vos discussions montre des points de vue un peu différent et nous permette de nous faire un avis! Effectivement pour la chauffe du thé le matin dans la tente c'etait pratique après nous étions sur une couverture de survie qui avait un peu tendance a glissé donc un peu acrobatique mais au final, avec ce réchaud (PR) je pense pas que le risque d'enflammer quelque chose soit important, pas d'étincelles... Par contre je pense que si l'on enterre enneige, la tente la cuisson dans la tente risque de posé un réel problème d'odeur et de gaz (intoxication au monxyde de carbone dans une tente a 2500m d'altitude le comble big_smile). Mais étant de nature assez maladroite également je prefererai avoir une belle abside pour faire la cuisine malheureusement notre tente est pas trop faite pour ca! smile. Sauf quand on part avec le 80L ou là on fait pas dans la demi mesure
http://jujusix.free.fr/montagne/cerces/6.JPGMontage avant la neige
http://jujusix.free.fr/montagne/cerces/5.JPGmontagne avant la neige
http://jujusix.free.fr/montagne/cerces/4.JPGAprès la neige ... la tente est bien à l'abri en dessous et pas de problème pour faire la cuisine...

Pour notre petite expérience du bivouac hivernal, nous avons remarqué egalement que le port d'une polaire en plus d'un t shirt thermique en début de nuit n'aide pas a la chauffe du sac de couchage. Après ce n'est peut être qu'un ressenti psychologique, pour ma part je rentre en général juste en t shirt dans le sac et quand l'effet de la soupe se dissipe et que l'effet du vent augmente je rajoute une couche! Bref je pense que c'est un peu une question qui dépend de chacun.

Je pense qu'on va bien étudier les matelas mousse qui ne sont pas si cher (on pensait que ca le serait beaucoup plus) et ainsi laisser a la maison une de nos couverture de survie.

Et flo tu n'as pas froid au pied toi la nuit? Parait que c'est typiquement féminin! As tu des astuces?

Merci pour vos réponses


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#21 11-11-2008 10:25:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

Euh... moi je parlais juste d'un auvent intégré... On a une T2 Ultralight, 1,9Kg pour 2 personnes, et un auvent juste suffisant pour cuisiner:

fc78f80e683c284f2d5f5065449e6342bb60a9.JPG


C'est aussi un Pocket Rocket, le risque vient de sa hauteur et de son diamètre réduit. L'ensemble Cartouche+PR+Popotte a un centre de gravité très haut, et est donc très instable.

Dernière modification par SpySNL (11-11-2008 10:34:29)

Hors ligne

#22 11-11-2008 10:33:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

jujusix a écrit :

(intoxication au monxyde de carbone dans une tente a 2500m d'altitude le comble big_smile)

J'ai toujours des doutes sur la possibilité de s'intoxiquer avec un réchaud sous tente au vu de l'aération, du temps d'utilisation et de la température de combustion du gaz. Les fabricants le mentionnent mais ce doit être plus pour se protéger eux que nous. (il y a des post la dessus sur RL, je sais plus ou)

Par contre les risques de brulures graves avec l'eau bouillante sont plus que réels !!!

jujusix a écrit :

Et flo tu n'as pas froid au pied toi la nuit? Parait que c'est typiquement féminin! As tu des astuces?

Flo n'est pas une fille comme les autres wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 11-11-2008 10:35:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

highpictv a écrit :

(il y a des post la dessus sur RL, je sais plus ou)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=52567

Hors ligne

#24 11-11-2008 10:58:27

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

SpySNL a écrit :

... ChP a utilisé du plastique à bulles en plusieurs épaisseurs (gratuit, très efficace d'après ce qu'il nous en a dit, mais très volumineux) ...

Je confirme, c'est hyper léger, d'une efficacité redoutable et bien plus résistant qu'on pourrait le penser.  Pour autant, c'est pratiquement incompressible et donc très volumineux. A moins d'avoir une pulka ou équivalent (carrix ?) pour le ranger, c'est difficilement envisageable avec un sac à dos.

SpySNL a écrit :

... si il fait vraiment froid, la condensation gèle sur la toile. Il suffit de la secouer le matin (ou de gratter parfois, mais ça c'est plus chiant) ...

C'est généralement vrai, surtout si cette condensation vient d'une grosse humidité due au chauffage d'eau pour la bouffe. Cependant j'ai pu constaté maintes fois que le gel de cette condensation (respiration notamment) se faisait sous forme de cristaux, comme de la neige et ne tenait aux parois que s'il n'y avait pas trop de secousses de la toile de tente. au cas contraire on se ramasse tout sur la tronche, c'est très désagréable, surtout au petit matin au sortir du duvet sad .

Cordialement wink .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#25 11-11-2008 11:24:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Questions Multiples] Le bivouac hivernal : des critiques ? conseils?

highpictv a écrit :

...J'ai toujours des doutes sur la possibilité de s'intoxiquer avec un réchaud sous tente au vu de l'aération, du temps d'utilisation et de la température de combustion du gaz. Les fabricants le mentionnent mais ce doit être plus pour se protéger eux que nous. (il y a des post la dessus sur RL, je sais plus ou) ...

Lors de mes expés au Spitzberg, j'ai pratiquement toujours chauffé l'eau pour la bouffe dans la tente avec un réchaud à essence MSR. Ma tente, tunnel avec bavettes bien recouvertes de neige, n'avait pour toute aération que quelques cm² au droit de la fermeture de la porte et un évent d'une centaine de cm² placée au-dessus du réchaud. De mémoire (mais en ai-je encore wink ), je n'ai jamais eu de maux de tête, ni de problème. Pourtant, faire de l'eau pour un café, une soupe et un plat Lyoph (et faire sécher les chaussettes tongue !!), le tout pour deux personnes et partant de neige (équivalent à deux fois plus d'énergie que partant d'eau) représente une sacré combustion.

Pour autant, je reste méfiant et je préconise la prudence. Si possible, ouvrir en grand quelques instants la porte de la tente de temps à autre pendant la chauffe pour changer l'air. Attention à mettre le réchaud hors vent sinon, il pourrait tommber foutre le feu.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums