Aller au contenu

#26 22-11-2008 09:13:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour,

xROMUx a écrit :

Tu pense que Martelange-Chiny en trois jours c'est faisable?

Ben oui, je l'ai fait smile ... et je ne suis pas très rapide!

Il n'y a que 63 km en tout, pour deux jours et demi de marche.
Et il existe des "directes" qui évitent certains villages et raccourcissent le trajet en même temps. (Le GR fait parfois de sacrés détours pour faire visiter les villages ...)

Bon, les journées seront plus courtes, surtout la première. Il est possible aussi que le terrain soit plus difficile à marcher en hiver. Pour l'orientation ... je ne connais pas ton "aisance" mais il y a peu de difficulté - sauf si le sentier devait être sous neige dans la forêt de Martelange ... ce qui est bien possible, elle culmine à 400 m.

Mais, avec les cartes détaillées que tu auras, cela devrait passer ... Je peux te les imprimer, si tu n'es pas équipé. Tu as reçu les 3 DVD des Ardennes?

J'ai gardé toutes mes cartes imprimées, mais elles proviennent de la carto au 50.000ème, ce qui n'est pas l'idéal en forêt.

A la réflexion, cela reste quand même un beau challenge, en hiver! La partie "accidentée" du parcours promet, elle aussi! smile smile smile

La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

#27 22-11-2008 10:43:58

xROMUx
Membre

Oui j'éspère qu'il ne ferra pas trop dégueu, pluie tout ça, enfin si oui tant pis, c'est pas grave.

Bah le 1:50.000 j'ai l'habitude en belgique, j'ai utilisé que ça à l'armé, et Dimanche aussi par exemple, bah on s'est paumé une fois ou deux, mais là c'est plus parce que la carte n'était pas top à jour, (1996) donc certains sentiers s'étaient un peu déplacé, voir un ou deux n'existaient plus, mais bon c'est pas grave, sur l'ensemble du parcours on a fait 1/2km de détour, dont un assez important de façon volontaire.

Pour les DVD, ils disent 2jours ouvrable pour traiter la commande (donc lundi, j'ai fait jeudi soir) puis bah un jour ou deux de livraison, je ne sais pas la méthode de payement, je n'ai fait que la commande là pour le moment.

Niveau neige combien de cm pense tu qu'il y aura? raquettes???j'ai déjà marché dans ses environs sans. c'est pas ultra nécessaire .

Édit : modifié fautes, et phrases oubliées

Dernière modification par xROMUx (22-11-2008 10:45:52)

#28 22-11-2008 11:09:11

Bison
OpaRando

Si j'ai bon souvenir, il faut payer par virement banquaire.
Mais c'est vrai qu'ils envoient la facture avec le colis!

Oui, en forêt, des sentiers disparaissent, de nouveau chemins se créent sans cesse.
Mais avec une carte et une boussole, on retombe toujours sur ses pattes.

Bon, moi, je ne suis pas "puriste" ... j'aurai l'arme absolue!

#29 22-11-2008 12:25:58

velox
R.I.P

velox a écrit :

Pâques 2009 chez les Belges?

Bison a écrit :

Why not? smile

Tu nous organises ça? wink
(Faut s'y mettre assez vite si on veut battre les 375 posts de la préparation de la rando vosgienne de Pâques 2008 lol)

#30 22-11-2008 14:21:13

Bison
OpaRando

A priori, j'aurai plutôt vu cela pour fin mai, du côté de l'ascencion.
D'abord, c'est beaucoup plus joli ...

Ensuite, il me faudra pas mal de recherche et de "prospection" pour trouver des lieux de bivouac intéressants et obtenir les autorisations nécessaires! Je ne voudrais pas mettre les participants mal à l'aise.

Ce serait quand même chouette si on pouvait trouver un ou deux endroits de bivouac avec "feu autorisé" !

Je vois à priori le tronçon  Bouillon-Montcornet. En trois ou quatre jours.
Il y a 73 km et pas mal de dénivelé (même quelques échelles ...).
Mais je veux d'abord le faire moi-même avant d'organiser quelque chose en groupe.

Ça mijote ...

#31 22-11-2008 21:18:51

xROMUx
Membre

oui je sais qu'il  a une échelle juste après la ville de Bouillon, le sentier suit la Semois, puis on longe le bord de l'eau, s'il pleut fort, le sentier n'existe plus, mais on sait toujours grimper un peu pour longer, c'est un chouette petit passage un peu technique (un peu!) c'est toujours chouette des passage comme ça.

Bison a écrit :

Bon, moi, je ne suis pas "puriste" ... j'aurai l'arme absolue!

Quand tu dit l'arme absolue? le GPS??? moi j'suis pas puriste, mais j'aime pas trop les gps, puis j'aime l'orientation, même si je ne suis pas super top. J'ai toujours aimé  lire les cartes. (Mon père est routier, j'l'aidé parfois...).

sinon pour les raquette? t'en pense quoi?

Demain je vais soit marcher soit faire du ski de fond, des adresse? 30 à40cm de neige, c'est bien, pour la Belgique... :-) et comme ça ne durera pas!!!
Mai sj'ai pas de carte topo des canton de l'est...tu n'aurai spas ça? (ou quelqu'un) faire un printscreen et me l'envoyer par mail...Merci

Pour les DVD dès que je les ai je te préviens;

Pour le projet de Rando que tu (Bison) veut faire, tu veux préparer ça quand? Fin Fevrier, c'est ça, bah si je suis dispo à ce moment là, on pourrait regarder ça ensemble. +on est de fou, mieux on rit.

#32 24-11-2008 09:43:24

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique

xROMUx a écrit :

Moi pour les chiens j'suis pas chaud du tout, j'aime pas trop les chiens ("qui n'aime pas les chiens n'aime pas les humains" parait, je suis quand même à parler à des humains ici, non???)XD, maintenant, je pense qu'on est libre...si le chien n'est pas chiant, ni méchant, j'ai rien à dire. :-).

il s'agit de cette "bête sauvage et assoiffée de sang"...  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 8623#p8623

: une bonne grosse nouille qui ne chasse que la saucisse ;-)

Dernière modification par chris7273 (24-11-2008 09:43:35)

#33 24-11-2008 10:57:38

xROMUx
Membre

Ah mais moi il n'y a pas de problème, je vois pas pourquoi j'empêcherais quelqu'un de prendre son chien..
Tant qu'il fait pas pipi sur ma tente, (ni sur moi big_smile)...je n'y vois aucun inconvénient, c'est pas parce que je ne suis pas fan de chien que je vais empêcher qui que ce soit d'en prendre un smile .

tongue

#34 24-11-2008 11:15:59

Bison
OpaRando

Bonjour!

Je trouve qu'un chien sympa (et bien éduqué), cela pourrait mettre un peu d'animation!
Et rendre la rando un rien originale !

Toujours partant.
J'ai retrouvé ma carte d'ensemble, un scan d'ici quelques heures.

A+

#35 25-11-2008 17:31:56

xROMUx
Membre

Salut, voilà j'ai donc reçu mes 3DVD (sur les Ardennes Belges, pour ceux qui ne suivent pas).
Maintenant je vais regarder un peu, et effectuer au fur et à mesure le tracé.

Donc pour moi, je pense partir soit de Martelange ou environs, soit d'un peu plus haut...Je pense si j'ai bien capté que Bison me rejoindra aux environs de Chiny le 28 Décembre.
L'idée sera de suivre +/- le  GR(A E)15-16 (qui porte pour le moment le nom GR15) mais va changer en GR16, car il va y avoir quelques modifications, qui sont affichées sur le site des GR Belges. Le tout en fesant parfois des petit hors GR, je ne vai spas dire hors sentiers ou quoi, il y en a tellement...

#36 27-11-2008 20:49:46

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles

Bonsoir,

cela fait quelques jours que je lorgne ce fil car cela pourrait m'intéresser. En pratique je suis dispo pour cette période et pour une fois cela ne se passe pas à 1000 km de chez moi smile  Par contre je suis frileux wink et je n'ai pas l'habitude de randonner en hiver.

A voir ....

#37 27-11-2008 22:37:55

xROMUx
Membre

boh, disons que l'hiver par ici, c'est pas la montagne, si tu as un sac de couchage pas trop mauvais et relativement adapté ça peut se faire sans que tu ai froid.

Tu es de où? quel es ton rythme de marche, je demande ça parce que je ne suis pas un marcheur ultra rapide ni ultra entrainé plutôt le contraire, je débute +/- donc faudrait pas me touer...:)

Dernière modification par xROMUx (27-11-2008 22:40:09)

#38 28-11-2008 06:55:37

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles

je ne suis pas bien entraîné non plus. En Auvergne j'avais fait de 15 à 25 km en 5 à 8 heures. J'aime bien faire des petites pauses régulières plutôt qu'un gros break à midi. 

Au niveau matériel j'ai ce qu'il faut sauf s'il neige à gros flocons; tout ça devrait encore être optimisé pour ne pas partir avec 15 kg.

Sinon je suis de Bruxelles (ajouté au profil).

Voilà, je suis curieux de voir l'itinéraire que tu concoctes ...

#39 29-11-2008 00:30:53

xROMUx
Membre

Ben niveau vitesse ça vas, bien sûr il y a des gens plus rapide, mais ça vas, moi ça devrait me convenir, je ne suis pas un marcheur rapide.

Pour l'itinéraire, je ne sais pas encore trop, surement en grande partie le GR15(16). Et pourquoi pas varier sur place, moi j'aime préparer à l'avance, mais j'aime qu'il y ai de la spontanéité, du changement. Sans en rajouter, ni en retirer trop

#40 29-11-2008 08:01:07

Bison
OpaRando

Bonjour à tous,

DBL +1 :  130 km en 7 jours de marche sur l'Aubrac cet été. Moi aussi, j'aime bien le massif central ! Et un petit coin des Pyrénées Orientales que je connais ...

xROMUx +1 :  moi aussi j'aime bien préparer sur carte. Pour la Belgique, j'imprime au 20.000ème la carto au 50.000ème (DVD). Cela donne quelque chose de très clair. Et puis je reporte au fluo le tracé du GR, ou mon propre projet. Une fois sur place, je me laisse souvent tenter par des alternatives qui évitent les parties "en dur" et les aglomérations, quitte à me retrouver parfois en "hors piste" (basta!).

Pour que nos amis français comprennent mieux :  en Belgique, il est difficile de préparer un trip hors GR, car beaucoup de chemins et sentiers reportés sur les cartes sont fermés à la circulation publique. Ce n'est qu'une fois sur place que l'on peut apprécier. Et puis, en Belgique les GR ne sont pas reportés sur les cartes topographiques ... sad 

Le "hors sentier" est interdit, bien sûr, mais comme il n'y a personne - personne - qui s'y aventure ... wink

Bon week-end!

#41 29-11-2008 11:53:42

Herdubreid
Membre

Bison a écrit :

Pour que nos amis français comprennent mieux :  en Belgique, il est difficile de préparer un trip hors GR, car beaucoup de chemins et sentiers reportés sur les cartes sont fermés à la circulation publique. Ce n'est qu'une fois sur place que l'on peut apprécier. Et puis, en Belgique les GR ne sont pas reportés sur les cartes topographiques ... sad 

Le "hors sentier" est interdit, bien sûr

Mon dieu, ça fait mal ...

C'est un peu le sentiment que j'ai eu les quelques fois où je me suis balladé en Belgique, mais sans en avoir confirmation (cf mon histoire de battue un peu plus haut, quand j'ai préféré me "sauver" plutôt que d'avoir à m'expliquer).

Cependant je n'ai jamais vraiment pu, comme tu le dis, apprécier sur place. Je n'ai que très rarement vu de panneaux d'interdictions concernant les piétons, ou de panneaux de propriétés privées. C'était plutôt un ressenti, et c'est d'ailleurs assez embêtant de circuler sur des sentiers ou des laies forestières sans jamais savoir si l'on commet une infraction.

Comment fais-tu, concrêtement, pour "apprécier sur place" ? Est ce que pratiquement tout est privé, y compris les grands massifs forestiers ? Ou bien y-a-t'il comme en France de larges espaces publics (comme les forêts domaniales) pour lesquels "pas de panneaux" signifie "libre accés"  (en gros, bien sûr big_smile)? Y-a-t-il une tolérance permettant de circuler dans les prairies ? etc ...

Bon, c'est un vaste sujet, je suis peut-être un peu HS là, mais puisqu'on parle de la Belgique, j'aimerais bien quelques éléments de réponse.

#42 29-11-2008 15:16:36

Bison
OpaRando

Bon, le hors sentier est interdit.

La marche est autorisée sur tous les chemins et sentiers, sauf si la voie est clairement signalée comme "interdite au public".

Plus les bois sont rares, plus ils sont "restreints" ... c'est quasiment une loi naturelle! Il y a en fait beaucoup moins de restrictions dans les grands massifs ardennais que dans les petits bois de ma région.

Bref, c'est pratiquement la même chose qu'en France, sauf que les cartes françaises indiquent clairement les chemins interdits au public, alors que chez nous, ce n'est pas le cas ... donc, ce n'est qu'une fois "le nez dessus"  que l'on voit un panneau d'interdiction ou que l'on n'en voit pas. Doù l'intérêt, au niveau "plannification", des itinéraires "GR" (garantis "ouverts" - sauf circonstances exceptionnelles).

Il y a cependant des zones d'ombre : 

- les sentiers en mauvais état qui se "perdent" dans la forêt ... on a le droit de les prendre mais on les perd facilement, surtout à la fin de l'automne, quand tout est recouvert d'un épais tapis de feuilles mortes. On on se retrouve donc en plein dedans (hors sentier) sans autre issue que la marche à la boussole. smile Ce matin encore, sur un joli trajet que je connais bien, j'ai failli, de bonne fois, m'enfoncer en pleine zone "interdite" (risque d'effondrements du sol, miné par d'anciennes exploitations souterraines).

- les chemins forestiers récents ou au contraire très vieux, que personne ne pense à interdire ... ils sont donc autorisés et biffurquent parfois dans tous les sens!

- le fait que les cartes topographiques sont souvent peu à jour au niveau des chemins d'exploitation, ajoute à la confusion.

Pour ce qui est des prairies, champs labourés ou fraîchement "récoltés" ... Bof, faut juste pas trop marcher sur les plattes bandes des chasseurs. Les paysans ne sont guère concernés ... du moment que l'on ne démolit pas les clôtures ... D'ailleurs, les cueilleurs de champignons ne se cassent pas la tête.

En réalité, entre la loi et son application, il y a de la marge ...

J'ai vu des guides nature de l'ADEPS s'embarasser très peu de ces considérations ... Vraiment très peu!
Autant dire le franchement :  ils conduisaient quatre groupes de vingt personnes quasiment à travers tout ...

#43 29-11-2008 17:33:52

xROMUx
Membre

Salut,

Oui tout ça c'est un des gros problèmes de la Belgique, c'est pour ça que je vais prendre un tracé de GR, et aviser au fur et à mesure si un chemin me tente, une petite bifurcation, un contournement de village ou de zone pas terrible (champs, zone agricole récoltée, l'automne c'est jamais beau)...Mais bon ça reste quand même plus joli qu'ici...
Mais les sentiers large, chemins forestier, chemin de terre, petite routes de campagnes, petits sentiers ou hors sentier, ça ne me dérange pas.

Toute façon s'il arrive de rencontrer quelqu'un en Forêt (garde chasse/forestier, chasseurs) etc, le mieux c'est de tracer, continuer, en montrant qu'on est pas là pour détruire ou polluer. Ils risquent tout au plus de vous appeler, vous expliquez que vous êtes perdu..(même si c'est pas vrai) qu'est-ce qu'il vont dire à ça...vous niez, et puis voilà..j'ai déjà eu la blague de me retrouver dans un parc animalier sans le vouloir, on est ressortis par l'entrée où on paye pour visiter...Les gens du parcs n'ont pas compris ce qu'il se passé, souvent la surprise fait que les gens sont désarmé pour vous agresser inutilement.
Puis tant que l'on respecte ce qui nous entour, il n'y a pas de problèmes.

Toute façon la loi, ok, mais c'est plus de la jurisprudence, et de l'adaptation. personne ne s'en soucis, il y a tellement peu de randonneurs comparé à la France par exemple.(j'en avait parlé d'ailleurs à une prof de droit l'an passé, parce que j'étais parti sur une petite randonnée remplie de chemin privés, mais on était obligé de les prendre) elle m'a dit bah si personne t'as vu, et puis même tu dis que t'es perdu et basta).

Dernière modification par xROMUx (29-11-2008 23:21:23)

#44 29-11-2008 17:34:31

Herdubreid
Membre

Merci beaucoup pour ces précisions, bien rassurantes. C'est donc grosso-modo comme en France. Par exemple, ici en Artois, les forêts domaniales sont rares et les forêts, la plupart petites, sont privées et bien souvent fermées au public.

Ton dernier message infléchit dans un sens rassurant cette phrase que je trouvais vraiment inquiétante :

Bison a écrit :

en Belgique, il est difficile de préparer un trip hors GR, car beaucoup de chemins et sentiers reportés sur les cartes sont fermés à la circulation publique.

Je respire wink

#45 29-11-2008 23:22:25

xROMUx
Membre

Oui respire t'as l'air d'être au grand air sur ton avatar XD...:)

#46 29-11-2008 23:32:09

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Site Web

Bonjour
trouvé sur ce sujet un site intéressant concernant la Belgique, et notamment cette page sur le nouveau code forestier
http://www.sentiers.be/spip.php?article325

"L'introduction de zones délimitées, accessibles aux mouvements de jeunesse et la limitation des possibilités pour les propriétaires de dissuader ou d'entraver l'usage des chemins et sentiers ouverts au public constitue une reconnaissance du rôle social et touristique des forêts. A n'en pas douter cette disposition, comme d'autres, générera une nouvelle dynamique en faveur de la petite voirie en général et de l'usage « doux » des sentiers en particulier."

Me voilà plus rassuré
bien cordialement

"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

#47 30-11-2008 00:05:57

xROMUx
Membre

Ben je venais juste d'aller sur ce site là, mais pour voir s'il y avait des idées rando (pour moi demain...).
ça donne des réponses sur quelques questions posées ici, et nous remis à jour, comme quoi le recyclage personnel, c'est important!
Et les deux messages de réactions sont intéressants aussi.
A propos des bivuacs.

Dernière modification par xROMUx (30-11-2008 00:07:17)

#48 30-11-2008 00:18:54

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Site Web

Bonjour
je ne connais pas le droit belge, quoiqu'il doit être proche pour le code civil , du droit français
Mais beaucoup de questions soulevées sont étonnantes, autour de l'accès aux chemins, forestiers mais pas seulement.
A priori, il me semble que la question doit s'aborder sous l'angle de la responsabilité civile, purement et simplement : si vous ne causez aucun dommage, si vous ne cueillez rien, je ne vois pas où est véritablement le problème
reste le bivouac... mais quand bien même on vous surprendrait, je vois mal un propriétaire privé procéder à votre "arrestation" (justice privée?) et réaliser une voie de fait - a plus forte raison obtenir, s'il l'exige, une pièce d'identité, et pour quoi en faire d'ailleurs,sinon vous emmerder et vous intimider...

[modif] ça m'intéresse car je vais au printemps traverser la Wallonie, et si ça m'arrange, je compte bien faire comme ailleurs , couper et bivouaquer

Dernière modification par urbanlog (30-11-2008 00:21:01)

"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

#49 30-11-2008 00:51:50

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)

urbanlog a écrit :

Bonjour
je ne connais pas le droit belge, quoiqu'il doit être proche pour le code civil , du droit français
Mais beaucoup de questions soulevées sont étonnantes, autour de l'accès aux chemins, forestiers mais pas seulement.
A priori, il me semble que la question doit s'aborder sous l'angle de la responsabilité civile, purement et simplement : si vous ne causez aucun dommage, si vous ne cueillez rien, je ne vois pas où est véritablement le problème
reste le bivouac... mais quand bien même on vous surprendrait, je vois mal un propriétaire privé procéder à votre "arrestation" (justice privée?) et réaliser une voie de fait - a plus forte raison obtenir, s'il l'exige, une pièce d'identité, et pour quoi en faire d'ailleurs,sinon vous emmerder et vous intimider...

[modif] ça m'intéresse car je vais au printemps traverser la Wallonie, et si ça m'arrange, je compte bien faire comme ailleurs , couper et bivouaquer

Pas de gros problème avec le bivouac en Belgique,c'est plus ou moins toléré,si on prend la précaution d'etre discret et a l'écart pour ne pas etre importuné.
Une fois j'ai planté ma tente entre 2 bois privé,un garde chasse arrive et m'interpelle sèchement,disant que c'est interdit et me demande mes papiers d'identité,je m'exécute et lui dit que je ne vois pas de panneau d'interdiction,que je suis dans un no-mansland,non c'est interdit réitère-t-il et me demande si je reste plusieurs jours,je lui répondis non juste cette nuit,ces yeux s'ouvrirent d'étonement et je lui explique le sport que je pratique,il se fit plus doux et me laissa bivouaqué,en fait vu son comportement il m'avais certainement pris pour un SDF.

Yes we can
(Obama)

#50 30-11-2008 01:01:52

xROMUx
Membre

Oui en fait c'est ça tout le problème et c'est comme ça partout, il y a tellement eut d'abus en tout genre, de squat de propriétés et j'en passe, que ben les gens sont méfiants. Maintenant avec de la psychologie et de la bonne volonté les gens sont pas chiants. Puis l'aspect d'un randonneur plus expérimenté n'est pas celui de quelques jeunes mal-attentionnés.

Pied de page des forums