Aller au contenu

#51 30-11-2008 02:38:42

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Exact xROMUx smile Faut dire que le 'paraitre' est pour beaucoup plus important que 'd'etre',depuis j'ai acheté un matériel plus high tech,plus clinquant,pas pour le paraitre mais pour l'efficacité.
Retour de manivelle,c'est que en passant souvent au meme endroit d'un tronçon que j'affectionne,2jeunes se trouvais sur un pont étroit surplombant une petite rivière et en les croisant ils me disent 'maintenant on sait que tu ne frime pas', lol c'est pour dire l'importance et l'idiotie des stéréotypes,suivant que tu porte une chemise de bucheron ou une chemise high tech.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#52 02-12-2008 18:40:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Salut,

Donc voilà ayant eu la blague ce week-end, c'est bien chiant.

Il s'agit des zones de chasse, alors en vue de la préparation j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment je peux trouver les zones de chasses selon les régions et autres.
Ce week-end j'ai du faire un détour de quelques km afin d'éviter une zone de chasse, que de toute façon j'ai quand même du couper, sinon je pouvais refaire les 20km de l'aller en marche arrière , enfin je savais couper..mais comme c'était une chasse par battues, et que ce sont les plus dangereuses, j'ai préféré ne pas trop trop prendre de risque, l'avantage par contre de ce type de chasse, c'est qu'ils font tellement de bruit qu'on peut approximativement les situer et les contourner.

Donc j'en appel à tous le sBelges (ou même Français) qui sauraient comment je peux me renseigner sans devoir m'amuser à téléphoner à tout le monde.

Merci.

Hors ligne

#53 02-12-2008 18:54:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

En théorie, téléphoner aux administrations communales ?

On peut aussi joindre ces administrations par mail :  www.NomDeCommune.be en général ...

Notes que la plupart des chasseurs ont un boulot en semaine ... donc beaucoup moins de battues en semaine qu'en W-E ...

Tu étais de quel côté?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#54 02-12-2008 19:07:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

St Hubert XD , Arville, Smuid,Mirwart...(oui en même temps c'était un dimanche, mais c'est mon seul jour libre, puis bon la région du patron de la chasse).
Ouais bah quand j'aurais le parcours et tout, je téléphonerais aux communes pour voir. pas envi de me faire tirer dessus par des pétés.


Les 2 premiers DVD de la série Topo Ardenne ont subis une mise à jour. Pour ceux que ça intéresse.

Hors ligne

#55 02-12-2008 19:08:46

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonsoir,

avec quelques recherche google on trouve des trucs mais il faudrait cibler sur les entités concernées.

http://www.rochefort.be/Documents/FR/CHASSES2008.pdf

ou ici

... ?

Hors ligne

#56 02-12-2008 20:55:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bon, j'ai eu la carte et les dates pour la région de Bouillon.

Pas de problème dans l'est et le sud-Est ...
Du côté de Chiny :  pratiquement rien sur la fin d'année

En se renseignant un peu, on devrait pouvoir partir le coeur tranquille. Quitte à faire un évitement ...

Je veux bien me charger de prendre rapidement toutes les infos pour le tronçon Martelange-Bouillon, OK?
Y compris les vérifications directes auprès des autorités concernées.

Ok, j'ai moi aussi aussi commandé les 3 DVD au 10.000ème.

A+


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#57 02-12-2008 21:10:17

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

OK, comme tu veux,j'avais trouvé pour la région de Mesansie (ou quelque chose comme ça) du coté de Chimay, pas vraiment ou on va.

Oui ne t'attend pas à un truc extraordinaire, je suis sur que tu utilisera plus celui au 1/50000, car quand tu le met au 1/10000 c'est pas très net sur l'écran. et au 1/20000 c'est du 1/10000 dézoomé, donc encore moins clair, le mieux c'est 1/25000...on s'y retrouve pratiquement plus facilement! Mais pour avoir des détails sur une zone c'est bien quand même. Ou pour faire un tracé très précis.

Dernière modification par xROMUx (03-12-2008 00:56:01)

Hors ligne

#58 04-12-2008 17:38:52

barthp
Membre
Lieu : Thuin - Belgique
Inscription : 04-08-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour à tous

voici un petit lien qui devrait intéresser tout qui voudrait randonner dans les forêts wallones : http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_w … maire.php3
Il s'agit d'une brochure éditée par la Division Nature et Foret reprenant les règles de circulation.

En règle générale, il y a effectivement peu de battues programmées fin d'année.  Mais vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur des battues supplémentaires parce que les plans de tir n'ont pas été atteints.

En Ardenne Belge, certaines communes touristiques font de gros efforts pour l'information des dates de chasse.  Mais ce n'est pas une règle absolue.  Se renseigner soit à l'administration communale, soit à l'office du tourisme ou syndicat d'initiative.

Il y a dans le chef des sociétés de chasse obligation de signaler les dates de chasse à l'entrée des bois.  Je n'ai jamais eu de problèmes pour autant que l'on reste sur des chemins "officiels"  ==> éviter les marches à travers tout, les coupe feu, chemins de débardage, ...  Mais beaucoup de garde chasse préfèrent mettre 2 affiches en trop qu'une trop peu.  Cette obligation me semble assez strictement surveillée par l'administration.

A+

barthp

Dernière modification par barthp (04-12-2008 17:39:18)


Quand j'entends ce que j'entends; que je vois ce que je vois, je peux bien penser ce que je pense.. (c'est pas de moi)

Hors ligne

#59 14-12-2008 02:11:33

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Salut tous et toutes,

Je tenais à confirmer les dates,

Donc ça sera du Vendredi 26 Décembre au Mardi 30 Décembre.

Les villes de départ et d'arrivée, sont Martelange et Bouillon, donc la ligne de conduite c'est le GR15 surement modifier, et une partie de la Semois.

>Départ aux environs de 10h/10h30 (peut être modifier si ça n'arrange pas les personnes intéressées, mais pas plus tard que 12h) depuis Martelange (Église??bon point de ralliement)

>Arrivée à bouillon, peut-être avant 17h15, car le dernier bus partant pour les gares de Bertrix, ou bien de Libramont sont à 17h22. Sinon Dodo sur place, où vous le souhaitez (mais éviter bivouac en ville ^^), Bison se laissera tenter par l'auberge de jeunesse, et pourquoi ne pas faire de même. Pour la suite (c'est à dire le 31, c'est hors organisation, enfin si je peux appeler ça de l'organisation smile , Mais il y a des bus partant vers Bertrix/Libramont, à partir de 06h05, puis 07h09).

Il y aura une étape sûr soit à Chiny le 27 en soirée. Ou bien le 28 à la gare de Florenville, afin d'aller à la rencontre de Bison, qui me/nous arrivera aux environs de 10h15 (disons 10h30). Mais c'est encore à voir avec lui (ce qui sera fait Lundi).

Pour le tracé général, +/- définitif, ça sera fait Lundi également. ->je dis +/- car des modification en cours de route arrivent parfois, c'est normal, allonger de km raccourcir, visiter un endroit...

D'ici là pour ceux qui sont intéressés laissez un petit message, afin que je sache qui vient ou non ou au moins qui est intéressé jusqu'à ce que j'ai le tracé (il y aura les km, les dénivelés+&-).  Et on se parlera en MP pour les coordonnées afin de peaufiner le rendez-vous de départ.


Merci à tous à +

xRx

Dernière modification par xROMUx (14-12-2008 02:20:21)

Hors ligne

#60 14-12-2008 17:17:51

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour smile

je suis partant mais je réfléchis sur l'option de joindre à mi-parcours comme le fait Bison. Il faut juste que je sois rentré à Bruxelles pour le 31 en milieu de journée.

A vrai dire je connais assez mal ce coin de la Belgique et faire le parcours complet n'est pas exclu, j'attends de voir l'itinéraire que tu auras concocté.
Par contre je n'ai pas trouvé le moyen d'arriver à Martelange pour l'heure proposée (le train pour Arlon ça va mais la correspondance me fait arriver vers 14h00), cela impliquerait un logement dans la région la veille.

Comment te rends-tu à Martelange xROMUx ?

Hors ligne

#61 15-12-2008 00:20:16

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Ok je prend ta participation en compte, normalement demain(Lundi), tu aura un peu plus de détails sur le parcours.

Pour ce qui est de me rejoindre à mis parcours, c'est toi qui vois, s'il faut faire un petit détour, pas de soucis si c'est pas 30km de détour.

Pour le 31 Il y a un bus(le numéro 8) qui part de "Bouillon Athénée" (elle est très visible dans la ville L'Athénée), à 6h05 et à7h09 comme j'ai dit au-dessus, et je sais qu'il y a correspondance à Namur pour Bruxelles assez vite et que tu saurais y être pour 10h.



(Je le sais car quand j'avais fait mes premier calcul d'itinéraire pour rentrer chez moi il me faisait passer par BXL, pour aller vers Ath, puis vers Lens. mais c'est plus long pour moi, donc ça sera par Mons pour moi).


Pour l'arrivée à Martelange, j'avoue ne pas avoir regardé vraiment, je comptais me faire conduire pour la facilité.

Tu pars de quel Bruxelles? Midi, Nord, Central...? le problème c'est toujours les correspondance à Namur.
Je vais jeter un oeil.

Hors ligne

#62 15-12-2008 15:48:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour,

Carte générale, pour la partie Martelange-Florenville.

Le sentier marqué GR 151 - E3 est le tracé de l'ancien GR 15-S "Ardennes Eiffel". Nombreuses modifications répertoriées sur le site des GR (Belges)

Le topo du GR-16 ne sera pas édité avant l'automne 2009, d'après conversation téléphonique de ce matin.
Gardez précieusement vos topo GR15 !

7185b3b486dc223b5f87a89aa08fe049d29cc6.jpg


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#63 16-12-2008 18:03:11

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

merci Bison

je vois que Habay est sur l'itinéraire et est en fait bien plus facilement joignable que Martelange.
Marbehan également et c'est ligne directe depuis Bruxelles.

xROMUx , est-ce qu'une jonction serait possible vers Habay, en fonction de ton avancement ?

Hors ligne

#64 17-12-2008 19:25:10

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Salut
J'ai donc tracé les deux première étapes que je souhaite effectuer, la première de Martelange, jusqu'à l'endroit de bivouac1 un peu avant Marbehan. Et la deuxième étape de Marbehan jusqu'à Chiny, enfin également un peu avant pour le bivouac2.
1°) +/-28km 740mD+,700mD-.
2°) +/-21.5km, 440mD+, 470mD-.
La première est un peu plus longue mais on peu équilibrer les deux pour faire environs 25km chacune.  Mais la partie juste avant Marbehan se situe entre une autoroute et une ligne à très haute tension (je parle du bivouac) donc il faut calculer pour pas se mettre trop près de l'un ou de l'autre, là où j'ai choisi ça me conviens sur carte) à voir en vrai.

>> DBL pour ce qui est d'Habay,le parcours y passe près, voir un peu sur les limite du village. Pour Marbehan également.
Sinon si je vais en voiture (ce qui devrait être le cas) je peux peut-être passer te prendre à une gare proche de Namur et sur la route, ce qui me permettrais de ne pas faire un trop grand détour, et puis ce qui faciliterais le truc. Par exemple à la gare de SART-BERNARD.
Voir selon les horraires.


Pour ce qui est de la marche, j'ai tendance à marcher, marcher et marcher sans trop m'arrêter, même si je ne marche pas super vite. Je fais des petites pauses, regarder la carte, un paysage, etc, mais rarement de grosses pauses, donc ne pas hésiter à me le demander, je n'ai rien contre. Je culpabilise quand je m'arrête seul c'est tout, en groupe c'est plus chouette.


Pour la suite, je vais regarder ce week-end avec Bison normalement. (à confirmer).

Hors ligne

#65 19-12-2008 23:58:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonsoir,

J'ai demandé à la DNF et j'ai reçu reçu les calendriers des battues et les cartes des territoires de chasse concernés pour les cantonnements de Habay, Florenville et Bouillon.

Bien, pas de problème insurmontable!

Sur le parcours Habay-Anlier-Autoroute, il faudra contourner Anlier par le Sud Ouest :
- aux deux tiers environ du trajet Habay - Anlier, piquer vers l'ouest, traverser la N40 et continuer vers l'Ouest pour rejoindre le ruisseau d'Anlier et le remonter sur sa rive droite avant de rejoindre le GR AE. Une déviation plutôt sauvage, mais la distance n'est pas allongée.

Sur le parcours Florenville - Chassepierre, il faudra couper au court :  le bois surplombant la Semois au nord de Azy sera interdit. On gagnera un kilomètre, mais on perdra vraisemblablement un joli passage ...

Voilà ...
Je vais dessiner cela sur les cartes et envoyer copie à qui le demandera.

A +


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#66 20-12-2008 03:07:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Donc j'avais mis que je t'envoie mon tracé pour le corriger si tu voulais bien, mais j'ai un problème d'IP en liste noir, (je ne sais pas pourquoi!!!) Donc du coup je ne sais pas t'envoyer de courriel!

Mais toi peut-tu faire juste un tracé vite fais de ce que tu dis, pour moi me faire une idée. ça serait plus simple pour moi comprendre. Merci

Ah et au fait merci pour toutes les recherches que tu fais, en fin de compte tu aura participé plus que moi à la préparation de cette randonnée, c'est cool merci, je pense qu'il fallait le dire.


PS donc si tu veux, tu peux m'envoyer le fichier pythagoras
à+

Dernière modification par xROMUx (20-12-2008 03:14:01)

Hors ligne

#67 20-12-2008 12:01:40

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

xROMUx a écrit :

Ah et au fait merci pour toutes les recherches que tu fais, en fin de compte tu aura participé plus que moi à la préparation de cette randonnée, c'est cool merci, je pense qu'il fallait le dire.
à+

en effet, je joins également mes remerciements.

>Bison
je suis preneur pour examiner les cartes, je t'envoie un MP

A+

Hors ligne

#68 20-12-2008 21:40:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Correctif :

Pas de battue le 28 dans le bois d'Azy ..., la battue c'est le 27 ...

Chouette, ça a l'air d'un coin intéressant à parcourir!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#69 21-12-2008 19:00:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

météo a écrit :

A partir du vendredi 26 et jusqu'après le Nouvel An, le gel nocturne se généralisera. En journée, les températures ne dépasseront qu'à peine 0º. Du samedi 27 au mardi 30 décembre, le temps deviendra sec, les éclaircies plus larges mais il fera de plus en plus froid.

Hé hé ... ce sera une vraie "hivernale" - mais sans pluie, sans crachin, vraisemblablement avec un pâle soleil ! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#70 21-12-2008 19:28:33

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

effectivement !  de toutes façons en Belgique c'est soit froid et sec ou doux et humide. Je préfère le premier des deux.

On prevoit -6°C la nuit du 27, enfin d'ici là ça peut encore un peu changer ...

Hors ligne

#71 21-12-2008 21:32:44

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Oui franchement, même si je compte prendre mes protections pluie (veste et pantalon) j'espère du temps sec, on a toujours moins froid, j'pourais prendre ma doudoune.

Hors ligne

#72 24-12-2008 03:55:52

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Salut

Les affaires bientôt prêtes? moi pas trop ^^, matelas pas prêt, alimentation pas prête, sac peut-être trop petit, et sac de couchage pas assez chaud XD mais ça vas aller.


Je pensais à ça, vu qu'il va bien geler, pour l'eau?? les sources dans les ardennes ça court pas les routes, quand ce sont pas des résurgences(poih!). Et je pense que l'eau des cimetières, elle sera surement gelée, donc une idée de comment on va faire? chez l'habitant? en général les ardennais sont accueillants (enfin, pour la plupart).

Faites part de vos idées.

Hors ligne

#73 25-12-2008 16:38:00

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

de mon côté c'est prêt tongue
j'ai pris de provisions pour 4 jours. Mon 40+10 est bien rempli

Pour l'eau on avisera, on passe quand même dans quelques villages. Sinon j'ai toujours de pastilles dans mon sac.

Pour la jonction avec Bison, c'est réglé  ?

A+

Hors ligne

#74 25-12-2008 18:53:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Bonjour,

Bison attendra les voyageurs au long cours à la passerelle de Forges Roussels.
Si mon train est à l'heure, j'y serai dimanche vers 11h45

Sur la Semois donc, environ 3,5 km au Nord de Florenville.
UTM 31U (en WGS84) :
E: 665.865  N: 5511.075

Ce lieu de rendez-vous autorise, venant de Chiny un raccourci de 6 km.
On peut passer la voie ferrée au pasage à niveau situé à 1 km au nord de La Cuisine et remonter directement la rive droite de la Semois.
Pas besoin donc de faire ce long détour par Florenville.

Vendredi et samedi, j'essaierai de joindre l'Office de Tourisme de Florenville pour m'assurer que la passerelle est praticable.

Point de RV alternatif :  Ferme des Grands Vents, 800 m au sud de la passerelle.
UTM 31U (en WGS84) :
E: 665.628 N: 5510.438

Je propose que l'on passe en veille téléphonique à partir de Dimanche 10h20

Bonne rando à vous deux.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#75 25-12-2008 20:46:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Si quelqu'un fait des rando entre le 26Déc'2008 et le 30.

Merci pour les renseignements, et pour les coordonnées, ça peut être utile à DBL,

oui mon gsm sera allumé à partir de 10h, comme prévu. afin de limiter son allumage.

Si la passerelle est fermée, nous passerons pas Lacuisine, martué et remontée au Nord, mais le point de rendez-vous restera pareil. Normalement on aura du temps.

Pour les deux première étapes j'ai su les équilibrer en plaçant le bivouac au lieu dit "la tête Olivier", ça c'est pour le premier bivouac , le deuxième sera là où c'était prévu, ce qui nous ferais des étapes de moins de 25km.

Nous allons apparemment avoir des températures basses, mais un temps plutôt ensoleillé, ce qui n'est pas plus mal pour le moral. Une vraie randonnée hivernale. pour bien finir l'année.


Bon week-end à Dimanche Bison, à Demain DBL.

Hors ligne

Pied de page des forums